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Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


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Juste après Tendu, un poteau Michelin qui tient miraculeusement encore debout :

 

 

DSC02238.jpg

Puis dans la foulée, je suppose qu’il s’agit encore d’une ancienne bretelle d’accès lorsqu’une section de l’A20 commençait ici, qui a été recouverte d'herbe :

 

 

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La route arrive à Argenton sur Creuse, qui a gardé les vestiges d’une petite ville sur le parcours de la RN, offrant tous les services pour la halte des voyageurs :

 

 

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Du panneau années 70/80 avec un jeu de mot qui n'engage que leurs auteurs...

 

 

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Un peu après Argenton, juste avant d'arriver à Célon, je suis toujours en mode feeling, n'ayant pas préparé l'itinéraire car ma 1ère carte Michelin ancienne ne commence qu'à quelques kilomètres plus au sud.

 

La route amorce alors une grande courbe à gauche, alors même qu'une autre route poursuit tout droit :

 

 

Capture d’écran (230).png

Je m'engage donc sur cette route qui débute par ce qui ressemble à un virage rectifié et un restaurant qui semble être là depuis un bon moment :

 

 

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Je rencontre alors 2 bâtiments dont je ne devine pas l'utilité :

 

 

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La route longe des champs et ne me paraît pas être l'ancienne RN.

 

Puis la route tourne légèrement à droite et devient très étroite :

 

 

DSC02247.jpg

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Et finit par rattraper la RN.

 

Je me suis alors douté qu'il s'agissait de l'itinéraire plus ancien, le genre de chemin dont notre ami Cartels est le spécialiste... ;)

 

Voici la carte IGN en zoom à fond :

 

 

Capture d’écran (231).jpg

Et pour confirmer cela : la carte d'état major du XIXème (malheureusement sur un "pli" de la carte) (on voit marqué "route", plus haut sur la carte est inscrit : "de Toulouse") :

 

 

Capture d’écran (232).jpg

Pas de courbe à l'est de la ligne droite, notre route est donc bien un délaissé, pas de la RN20, mais de la route impériale 23.

 

Voici pour finir la plus vieille photo aérienne disponible sur Géoportail, elle date de 1950, et la courbe existe déjà :

 

 

Capture d’écran (233).png

 

@+ pour la suite

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Un peu après Argenton, juste avant d'arriver à Célon, je suis toujours en mode feeling, n'ayant pas préparé l'itinéraire car ma 1ère carte Michelin ancienne ne commence qu'à quelques kilomètres plus au sud.

 

La route amorce alors une grande courbe à gauche, alors même qu'une autre route poursuit tout droit :

 

 

Capture d’écran (230).png

Je m'engage donc sur cette route qui débute par ce qui ressemble à un virage rectifié et un restaurant qui semble être là depuis un bon moment :

 

 

DSC02244.jpg

 

Je rencontre alors 2 bâtiments dont je ne devine pas l'utilité :

 

 

DSC02245.jpg

 

 

DSC02246.jpg

 

La route longe des champs et ne me paraît pas être l'ancienne RN.

 

Puis la route tourne légèrement à droite et devient très étroite :

 

 

DSC02247.jpg

 

Merci pour ce reportage.

 

 

Il est vrai qu'on s'intéresse habituellement aux délaissés de la N 20 suite à la construction de l'autoroute, en revanche les délaissés du tracé historique sont une surprise.

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Invité §spi017lb

Et finit par rattraper la RN.

 

Je me suis alors douté qu'il s'agissait de l'itinéraire plus ancien, le genre de chemin dont notre ami Cartels est le spécialiste... ;)

 

Voici la carte IGN en zoom à fond :

 

 

Capture d’écran (231).jpg

Et pour confirmer cela : la carte d'état major du XIXème (malheureusement sur un "pli" de la carte) (on voit marqué "route", plus haut sur la carte est inscrit : "de Toulouse") :

 

 

Capture d’écran (232).jpg

Pas de courbe à l'est de la ligne droite, notre route est donc bien un délaissé, pas de la RN20, mais de la route impériale 23.

 

Voici pour finir la plus vieille photo aérienne disponible sur Géoportail, elle date de 1950, et la courbe existe déjà :

 

 

Capture d’écran (233).png

 

@+ pour la suite

 

 

Bonjour, et joli travail d'avoir mémorisé l'ancien tracé dans cette région. Les délaissés nous montrent bien les évolutions et les rectifications qui ont été apportées à un itinéraire depuis des siècles. Modifications qui peuvent être bien antérieures à la construction de l'autoroute. Et le département de l'Indre conserve de nombreuses traces ; à beaucoup d'endroits la RN 20 conserve une atmosphère particulière où l'on pressent l'ancien trafic qui a existé.

 

A propos de la traversée de l'Indre à l'entrée de Châteauroux, ta photo m'a fait penser à une autre, plus ancienne :

 

 

deols entree et pubs.jpg

Vivement la suite !

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Bonjour, et joli travail d'avoir mémorisé l'ancien tracé dans cette région. Les délaissés nous montrent bien les évolutions et les rectifications qui ont été apportées à un itinéraire depuis des siècles. Modifications qui peuvent être bien antérieures à la construction de l'autoroute. Et le département de l'Indre conserve de nombreuses traces ; à beaucoup d'endroits la RN 20 conserve une atmosphère particulière où l'on pressent l'ancien trafic qui a existé.

 

A propos de la traversée de l'Indre à l'entrée de Châteauroux, ta photo m'a fait penser à une autre, plus ancienne :

 

 

deols entree et pubs.jpg

Vivement la suite !

 

 

Salut Spit,

 

Je vais régulièrement à Châteauroux pour mon boulot.

Je retournerai sur le pont pour prendre une photo même angle, pour faire un passé/présent.

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On continue alors...

 

Une peinture murale et un Michou à moitié caché à Le Fay :

 

 

Le Fay.jpg

 

Puis on arrive au carrefour des 5 routes :

 

 

Capture d’écran (235).jpg

 

Ici on peut trouver une petite chapelle pour la protection des automobilistes.

Notre Dame de la Route. Je n'ai rien trouvé à son sujet, si quelqu'un a des infos...

 

DSC02249.jpg

 

Avec l’A20 gratuite, qui plus est, longeant le tracé historique, le trafic est quasi-nul et donc plus besoin d’entretenir la voie de dépassement de l’ex RN, qui est ici neutralisée sur 3 km :

 

 

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Du vieux panneau, bien lessivé... :

 

 

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L’ancien croisement de la RN20 et de la RN142, aujourd’hui RN145.

 

En 1932 :

 

 

Capture d’écran (220).png

Aujourd'hui :

 

 

Capture d’écran (215).png

 

Le début du délaissé en venant de Châteauroux :

 

 

 

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L'intersection condamnée :

 

 

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Un vieux resto routier côté ex-RN142 direction Guéret :

 

 

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Vue depuis l'autre côté :

 

 

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La RN filait par là... :

 

 

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A Monterolles sur Semme, on a de l'humour :

 

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Juste à côté, une pub pour le fameux restaurant grill, dans un état malheureusement similaire à l'auberge :

 

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A Bessines sur Gartempe, aucun vestige à se mettre sous la dent hormis ce Michou peu mis en valeur :

 

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Un peu plus au sud, un court délaissé qui vient, une fois de plus, buté sur l'autoroute (1). De l'autre côté (2), le fameux délaissé "deluxe", l'ancienne voie express, aïeul de l'A20, qui a déjà été publié sur ce forum :

 

 

Capture d’écran (216).png

 

Ambiance vieille RN ici au Mazataud (1) :

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De l'autre côté de l'autoroute (2) :

 

 

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Peu après, se trouve l'ancien grill, le Toit de Chaume, qui est passé malheureusement entre les mains de vandales :

 

 

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Voici quel était son vrai visage lorsqu'il était en activité en 1972 (2 photos publiées par les Lauriers) :

 

 

Capture d’écran (209).png

 

 

Capture d’écran (210).png

Difficile d’imaginer que la voie d'accès passait par là…:

 

 

DSC02274.jpg

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Puis on arrive au carrefour des 5 routes :

 

 

Capture d’écran (235).jpg

 

Ici on peut trouver une petite chapelle pour la protection des automobilistes.

Notre Dame de la Route. Je n'ai rien trouvé à son sujet, si quelqu'un a des infos...

 

 

Une chapelle notre dame de la route, celle là est beaucoup moins connu que celle de Ferrière en Gâtinais sur la N7

D'autant plus que le tracé de l'ancienne N20 a été modifié et déplacé à l'Ouest, et à moins d'aller au lac d'Eguzon on ne risque pas de la voir, car les accès Nord et Sud du village sont à sens unique en direction de l'A 20.

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Ce secteur entre Bessines et Limoges est très joli. Beaucoup de virages qui ont été très peu rectifiés, par manque de place, donc peu de délaissé hormis ceux créés par la construction de l'autoroute. Il existe une seule portion ancienne. Il s'agit de la déviation de Razès, mise en service au début des années 70, bien avant la construction de l'autoroute. Je l'ai parcouru mais, hormis une ambiance "roots" rien de photogénique à mon goût.

 

Voici quand même la carte de 1932 de ce secteur :

 

Capture d’écran (222).jpg

 

Encore un délaissé "d'autoroute" appartenant sûrement à un particulier :

 

 

DSC03754.jpg

 

Toujours un délaissé "d'autoroute" :

 

 

Capture d’écran (217).png

Idéal pour y poser une antenne relais :

 

 

DSC02275.jpg

La vue avec l’antenne dans le dos :

 

 

DSC02276.jpg

 

On se rapproche alors de Limoges.

Ici des pubs pas très vieilles, mais pas si jeunes non plus !

 

 

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Et une pub murale, qui donne l'impression d'avoir été réalisée à une époque où il y avait déjà du 4X3 :

 

 

DSC02282.jpg

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Ce secteur entre Bessines et Limoges est très joli. Beaucoup de virages qui ont été très peu rectifiés, par manque de place, donc peu de délaissé hormis ceux créés par la construction de l'autoroute. Il existe une seule portion ancienne. Il s'agit de la déviation de Razès, mise en service au début des années 70, bien avant la construction de l'autoroute. Je l'ai parcouru mais, hormis une ambiance "roots" rien de photogénique à mon goût.

 

Oui c'est une portion ravissante, vallonnée avec de grandes courbes.

Je l'apprécie beaucoup.

 

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Une personnalité importante emprunta notre RN20, enfin RI23 ;)

 

faire un montage zoom avec l'original.jpg

 

zoom.jpg

 

Profitons-en, voici un p’tit délaissé du réseau secondaire :

 

 

Capture d’écran (218).png

 

En 1932 :

 

 

 

Capture d’écran (234).png

Vers l'est :

 

 

DSC02279.jpg

Vers l'ouest :

 

 

DSC02281.jpg

Et l'arrivée sur Limoges.

 

Après La Croix Barbe Torte, l'A20 a repris la plateforme de la N20. Mais juste avant l'échangeur n°30 il y a un bout de la route historique. Le secteur a énormément changé bien-sûr.

 

En 1950 :

 

 

Capture d’écran (236).png

 

De nos jours :

 

Capture d’écran (237).png

La carte de 1932 :

 

 

Capture d’écran (224).png

 

 

DSC02283.jpg

 

 

DSC02286.jpg

Puis la N20 continuait sur l'actuel Boulevard Schuman, puis sur l'Avenue Leclerc.

 

Ici se termine ce reportage...

 

@+

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Waouh Énorme contribution d'AzFalt :bounce: :bounce: :bounce::hot: :hot: :spookie: :spookie:

Je me suis amusé il y a quelques temps à parcourir la N20 sur l'atlas Michelin au nord de Limoge et c'est vrai qu'elle a beaucoup donnée pour l'A20.

Mais bon il reste quant même quelques petits vestiges pour témoigner.

Az Falt tu progresse à pas de géant et tu a mériter ton titre de chasseur de délaissés émérite :w::wink:

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Waouh Énorme contribution d'AzFalt :bounce: :bounce: :bounce::hot: :hot: :spookie: :spookie:

Je me suis amusé il y a quelques temps à parcourir la N20 sur l'atlas Michelin au nord de Limoge et c'est vrai qu'elle a beaucoup donnée pour l'A20.

Mais bon il reste quant même quelques petits vestiges pour témoigner.

Az Falt tu progresse à pas de géant et tu a mériter ton titre de chasseur de délaissés émérite :w::wink:

 

 

Merci beaucoup Cartels. :jap:

 

PS : j'ai rajouté 2 photos que j'ai retrouvé concernant la dernière portion qui entre dans Limoges.

 

@+

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Invité §spi017lb

On continue alors...

 

Une peinture murale et un Michou à moitié caché à Le Fay :

 

 

Le Fay.jpg

 

Puis on arrive au carrefour des 5 routes :

 

 

Capture d’écran (235).jpg

 

Ici on peut trouver une petite chapelle pour la protection des automobilistes.

Notre Dame de la Route. Je n'ai rien trouvé à son sujet, si quelqu'un a des infos...

 

DSC02249.jpg

 

Avec l’A20 gratuite, qui plus est, longeant le tracé historique, le trafic est quasi-nul et donc plus besoin d’entretenir la voie de dépassement de l’ex RN, qui est ici neutralisée sur 3 km :

 

 

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Du vieux panneau, bien lessivé... :

 

 

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Encore de beaux souvenirs remis en avant. A propos de la chapelle Notre-Dame de la Route, la plus connue est celle qui se trouve au bord de la N7. En fait la dédicace de ces lieux de culte n'est pas liée à une route ou à une autre. Les vitraux de la chapelle de Ferrières-en-Gâtinais représentent les villes traversées par la N7 mais ce lien est fortuit. On compte en France un certain nombre d'établissements religieux portant ce titre. L'origine de ND de la Route remonte au XVIe siècle, à l'initiative des jésuites, compagnie de missionnaires souvent... sur la route.

Le culte semble reprendre vigueur dans les années 1950-1960, cette fois lié au développement de l'automobile, avec la construction d'églises lieux de dévotion sous ce vocable.

Ce qui est intéressant, c'est qu'assez près de cette chapelle, à l'entrée de Morterolles-sur-Semme, on trouve, toujours au bord de la Nationale 20, une statue de Notre Dame de la Route. Pour indiquer aux voyageurs que l'on s'approche du centre du Limousin et des usines Saviem ? Mais ceci semble une autre histoire...

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Invité §spi017lb

L’ancien croisement de la RN20 et de la RN142, aujourd’hui RN145.

 

En 1932 :

 

 

Capture d’écran (220).png

Aujourd'hui :

 

 

Capture d’écran (215).png

 

Le début du délaissé en venant de Châteauroux :

 

 

 

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DSC02253.jpg

L'intersection condamnée :

 

 

DSC02254.jpg

 

 

DSC02257.jpg

 

Un vieux resto routier côté ex-RN142 direction Guéret :

 

 

DSC02256.jpg

 

Vue depuis l'autre côté :

 

 

DSC02259.jpg

La RN filait par là... :

 

 

DSC02260.jpg

 

 

Et à propos de l'avant-dernière image, je ne résiste pas à m'immiscer avec une autre photographie prise à peu près sous le même angle, il me semble, à la grande époque cette fois :

 

 

Croisiere 23 pompe essence.jpg

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Invité §spi017lb

 

Merci beaucoup Cartels. :jap:

 

PS : j'ai rajouté 2 photos que j'ai retrouvé concernant la dernière portion qui entre dans Limoges.

 

@+

 

 

Bravo pour avoir trouvé ce délaissé de Brachaud, peu connu, même des habitants de Limoges. Un "délaissé de délaissé", puisque la RN20 avait été déviée de cet endroit avant que l'A20 ne crée un nouvel itinéraire.

A l'endroit où le délaissé rejoint le bord de l'A20 se trouvait l'auberge du relais de Brachaud. Elle a été démolie en 2007-2008 et un autre hôtel a pris la place.

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Oui c'était une charmante petite auberge à colombage démolie en 2007 mais elle n'était pas du tout adaptée aux nécessités d'un établissement hôtelier situé dans une zone commerciale en bordure d'autoroute.

Il reste toutefois l'ancien portique d'entrée conservé en souvenir des beaux parents du propriétaire.

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Encore de beaux souvenirs remis en avant. A propos de la chapelle Notre-Dame de la Route, la plus connue est celle qui se trouve au bord de la N7. En fait la dédicace de ces lieux de culte n'est pas liée à une route ou à une autre. Les vitraux de la chapelle de Ferrières-en-Gâtinais représentent les villes traversées par la N7 mais ce lien est fortuit. On compte en France un certain nombre d'établissements religieux portant ce titre. L'origine de ND de la Route remonte au XVIe siècle, à l'initiative des jésuites, compagnie de missionnaires souvent... sur la route.

Le culte semble reprendre vigueur dans les années 1950-1960, cette fois lié au développement de l'automobile, avec la construction d'églises lieux de dévotion sous ce vocable.

Ce qui est intéressant, c'est qu'assez près de cette chapelle, à l'entrée de Morterolles-sur-Semme, on trouve, toujours au bord de la Nationale 20, une statue de Notre Dame de la Route. Pour indiquer aux voyageurs que l'on s'approche du centre du Limousin et des usines Saviem ? Mais ceci semble une autre histoire...

 

 

Super et merci pour ces précisions ! :bien:

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Invité §spi017lb

 

J'y retournerai aussi pour y faire une photo avant/maintenant. J'adore ce petit jeu... :D

 

 

Ok, dans ce cas, j'ai un peu de stock. Alors voici le Central-Garage du café hôtel du Centre bar, avec une vue prise depuis...le centre :

 

 

morterolles hotel centre color.jpg

 

Etablissement qui se trouve ...dans le centre de Morterolles.

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Nous voici devant ce pont suspendu, qui a quand même cesser de servir depuis 40 ans.

 

P1040864bis.jpg

 

Dernière vue depuis le nouveau pont ...

 

 

 

P1040865bis.jpg

 

Si on part dans ce trip, moi je dis BANZAÏ !!! :D

 

Je me permets de re-poster des photos de Phil sur le pont suspendu de Parentignat, car j'avais récupéré une photo d'époque.

 

La voici :

 

 

pont suspendu Parentignat.png

Manque plus que la même prise de vue.

Mais de ce côté il s'agit désormais d'une propriété privée, et de mémoire je suis pas sûr qu'on puisse avoir le même angle.

Je descends régulièrement sur Issoire. Faudra aussi que je vois ce que je peux faire.

 

Je commence à avoir du boulot pour 2016... :)

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:jap:

 

Super ce reportage de la RN 20 au Nord de Limoges Mr aZfaLt ! il a été rondement mené et riche en photos . A l'approche de noël, on peut dire que

 

c'est un beau cadeau pour le forum. ;)

 

On y voit aussi le fameux croisement avec l'ex RN 142, dont nous avais parlé Stilloman depuis un moment.

 

 

 

878440001_big-5750319b8c_pngv1.c0ebc2604e4b1c582f8dd68a31c395e0

 

Du coup cella complète une bonne portion de cette fameuse RN et qui vient en complément de ce qui a été présenté jusqu'ici, merci a toi ! :ouimaitre:

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Bonjour,

Je suis votre discussion depuis plusieurs mois, ça me passionne.

 

En allant faire une randonnée dans le Tarn , à Arfons, j'ai pas vu de délaissés mais des Michou et une chose étrange. IMG_0192[1].jpg

 

 

 

 

IMG_0191[1].jpg

 

 

 

 

 

IMG_0190[1].jpg

 

 

 

 

 

IMG_0189[1].jpg

 

 

Ma petite curiosité :

Une borne ....

 

IMG_0187[1].jpg

 

 

 

Une deuxième .....

 

IMG_0188[1].jpg

 

 

 

 

.... Au même endroit .... ?! :??:

 

 

IMG_0186[1].jpg

 

 

 

 

Petit bonus: Borne en pierre croisée sur la route du retour.

 

 

IMG_0193[1].jpg

 

 

Deuxième petit bonus ...

 

IMG_0199[1].jpg

 

 

 

 

:jap: Salut ! tes trouvailles auraient tout a fait leurs place sur ce fil :

 

Les vieux panneaux qu'on croise encore ...

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