Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


cxterio
 Partager

Messages recommandés

:jap:

 

Super ce reportage de la RN 20 au Nord de Limoges Mr aZfaLt ! il a été rondement mené et riche en photos . A l'approche de noël, on peut dire que

 

c'est un beau cadeau pour le forum. ;)

 

On y voit aussi le fameux croisement avec l'ex RN 142, dont nous avais parlé Stilloman depuis un moment.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 8c.png?v=1

 

Du coup cella complète une bonne portion de cette fameuse RN et qui vient en complément de ce qui a été présenté jusqu'ici, merci a toi ! :ouimaitre:

 

 

Merci beau-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut en tous cas un plaisir pour moi : de faire les repérages, d'aller sur le terrain, et de vous rédiger ce reportage.

 

Et je suis ravi que ça vous ait plu !

 

En 2016 on continue comme ça, je me suis vraiment pris au jeu des délaissés et mon stock d'ex RN commence à être important...ça promet pour 2016 !

 

Vive le forum !

 

Joyeux Noël.

 

Bon bout d'an comme on dit dans ma région natale.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi017lb

Bonnes fêtes de Noël à toutes et à tous. Soyez gâtés et que le forum continue aussi de nous gâter en reportages.

 

A ce sujet, en rouge et blanc, ne serait-ce pas le service de livraison du Père Noël qui fait une pause sur le bord de sa route (dans la montée de Bessines-sur-Gartempe, sur la RN 20, of course ?

 

 

Bernis 1972 rampe Razes RN20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et bon Noël!

Elle est vielle ta photo le père Noël il a pris un sacré coup de jeune et puis là il peut prendre la mère Noël avec lui sans la secouer comme un prunier... :fleur::lover:

 

 

531.jpg

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Bon pour digérer les agapes je viens de passer une bonne partie de la journée aux archives départementale (numériques) de la Lozère.

Je vais donc vous entretenir pas vraiment de délaissés mais comme je l'avais déjà fait au sujet des différents tracés au niveau de Coufinet où la route avait utilisée quatre tracés sur moins de deux kilomètres pour franchir une toute petite bute!

 

Evolution des tracés.jpg

Le tracé noir actuel étant du milieu des années 70 et le quatrième était une épingle qui était court-circuité par les voyageurs léger à pieds ou a cheval:

 

Cadastre Napoléonien.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc là nous voici entre Marvejols et Combette.

Lors de la création de la route Royale au 18eme siècle il y avait déjà des chemins existants plus ou moins entretenus et carrossables. Le tracé de cette route destiné à traverser le massif central s'est appuyé sur ce réseau existant et parfois lorsque l'orientation des axes présents était différente du nouvel axe nord sud c'est un tracé nouveau qui était choisi.

De Marvejols au col des Issartets à proximité immédiate de Combette il faut passer de la vallée de la Colagne au plateau de l'Aubrac. La route actuelle passe par la vallée du Merdaric, sort sur le plateau au niveau du hameau de La Rouvière puis suit le versant du plateau qui domine la vallée de La Crueize jusqu'à Combette.

Sur la carte de Cassini du 18eme siècle j'avais remarqué que le tracé ne correspondait pas au tracé actuel. Surtout si l'on compare les cours d'eau là on voit que cela ne colle pas:

 

Marvejol Coufinet Cassini 1.jpg

En bleue le tracé de l'époque et en vert le tracé actuel.

 

Marvejol Coufinet Cassini 2.jpg

Sur la carte de l'état major de la première moité du 19eme le tracé actuel est seul présent et l'ancien tracé est relégué au simple rang de chemin rural:

 

Marvejol Coufinet Etat Majori 1.jpg

Jusque là je pensait que le nouveau tracé avait été entièrement créé pour l'occasion. Toutefois la carte de Cassini malgrés sa remarquable justesse ne représente pas le réseau secondaire.

J'ai donc été fouiller du coté du cadastre Napoléonien (vers 1812 1850) qui est beaucoup plus détaillé du fait de son échelle.

Sur la feuille de la commune d'Antrenas concernant le hameau de Larcis on voit que le tracé en bleue correspond au tracé de la carte de Cassini

Le tracé rouge est approximativement celui de l'A75.

 

Larcis Cadastre 1811.jpg

dans le coin droit en bas de l'image la route franchi le ruisseau de Chante-perdrix et voici le pont à l'heure actuelle:

Les bâtiments visible sur le cadastre n'existent plus me semble il mais il me faudra aller le vérifier sur place.

 

 

IMG_20140221_130137.jpg

Bon il se fait tard alors rendez vous demain pour examiner ce cadastre qui nous réserve quelques surprises.

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

On continu donc dans l'examen de l'évolution des tracés sur la rampe d'accès au plateau de l'Aubrac.

Au dessus du hameau de Larcis on débouche dans une grande combe qu'emprunte aujourd'hui l'A 75 et le pont sous lequel on passe lorsque l'on circule sur l'autoroute laisse le passage à l'ancienne route de St Chély.

 

Feuille de Monet Cadastre 1811.jpg

Le tracé en bleue est celui de la route royale première mouture, en rouge c'est l'autoroute et en turquoise un raccourcis pour les voyageurs légers.

Aujourd'hui cela donne cela:

 

Carte IGN.jpg

L'ancien tracé est à peu près existant jusqu'au croisement de la D11. Entre ce croisement et Combette, l'A75 a littéralement tout chamboulé pour reconnaitre quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Examinons à présent la sortie de Marvejols. Le carrefour actuel était déjà présent car le chemin de Marvejols à St Leger de Peyre avait son origine là.

La route de St chély s'en séparait au niveau du garage "Lozère Auto Diffusion" monte entre les lotissements, voit sa continuité sectionnée par le remblais de la voie ferrée puis continu sous forme de chemin empierré jusqu'à sa rencontre avec la route de Larcis.

 

Détail sortie de MArvejols IGN 25000.jpg

Le voici à son débouché sur la route de Larcis.

 

 

IMG_20140221_130918.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons voir maintenant si la rampe actuellement empruntée par la N9 existait auparavant.

Sur cette photo le tracé bleue est celui de la route royale par Larcis et le vallon de Chante perdrix qui est est bien attesté tel quel

Le tracé jaune est celui qui relis Combette à La Rouvière, cette route existe toujours elle est même goudronnée. Le rouge c'est l'autoroute et le vert celui que devait emprunter la nationale 9 jusqu'à la moitié des années 70.

 

 

 

 

Cadastre 1812 Le moulinet, LA Rouvière.jpgEn dessous de La Rouvière il y avait déjà une chaussée qui reliait La Rouvière et Combette à Marvejols. Sur la feuille de cadastre de 1812 qui représente le hameau de la La Rouvière elle est noté "Chemin de Marvejols à La Rouvère":

 

La Rouvière cadastre 1812.jpg

Et sur celui de St Leger de Peyre qui prend la suite au début de la descente mais la même année elle est noté "Chemin de Marvejols à St Chély":

 

La Rouvière 2 cadastre 1812.jpg

Les Cadastres ont du être levés à la charnière entre le basculement d'un tracé à l'autre car sur celui de Marvejols où l'on voit l'amorce du chemin de St Léger de Peyre il est noté "Projet de route" juste après le pont qui enjambe le ruisseau de Merdaric au bas de la rampe qui mène à La Rouvière.

En bleue le tracé initial et en vert le tracé actuel.

 

Cadastre Marvejol 1812.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci aZfalt.

 

Bon j'avais parlé d'une surprise, oh ce n'est pas une énorme mais cela confirme qu'une chaussée existait déjà dans la monté vers La Rouvière c'est qu'aux trois quart de la monté il y avait des épingles:

 

Lascol Cadastre 1811.jpg

Elles n'apparaissent déjà plus sur la carte d'état major levée entre 1820 et 1860

 

Carte d'état major Epingles disparues.jpg

La route telle qu'elle à existé jusque dans les années 70 où elle à été aménagée à trois voies à du être établie en reprenant et rectifiant le chemin existant. La plate forme à dut aussi être renforcée afin de résister au trafic des rouliers qui se développaient fortement à cette époque là. Pour ce genre de trafic la caractéristique première de ce genre de chaussée n'était pas de rechercher de grands rayons de courbure mais de limiter et rendre régulières les rampes et les pentes contrairement aux routes précédentes où l'on cherchait à rejoindre par le plus court chemin les crêtes plus sures que les fonds de vallées (nous aurons l'occasion d'en reparler la N9 en possède de très beaux exemples) C'est pourquoi les tracés nouveaux favorisaient les ascensions qui empilaient les épingles à cheveux (coté Lozérien du col de la Fagette par exemple) et cherchaient à allonger les parcours en épousant les courbes du terrain afin de limiter le pourcentage des rampes a une valeur acceptable par les lourds attelages. Ici c'est toute la rampe de Marvejols à La Rouvière qui a été reprise afin d'avoir un pourcentage régulier d'environ 6%. On s'en rend bien compte encore aujourd'hui en la gravissant, il n'y a pas d'à coup n'y de replats (et avec ma petite Clio 1.2 les à coups on s'en aperçois vite :wink: ) .

 

Juste un détail c'est étonnant que sur la carte de Cassini qui est antérieure et sur la carte d'état major qui est postérieure le ruisseau s'appelle "Le Travet" et sur le cadastre qui fut levé entre les deux il s'appelle "Le Merdaric" :heink::confused:

 

Voila ce que je pouvais dire pour ce tronçon Si cela vous plait il y en aura d'autres Elle n'a pas encore tout dit cette belle route...

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci aZfalt.

 

Bon j'avais parlé d'une surprise, oh ce n'est pas une énorme mais cela confirme qu'une chaussée existait déjà dans la monté vers La Rouvière c'est qu'aux trois quart de la monté il y avait des épingles:

 

742505908_big-575816188c_jpgv1.354beb72a12c6636fcd50112e64fc2d2

 

 

Salut Cartels,

 

Si je ne m'abuse la rectification de l'épingle est toujours matérialisée à l'heure actuelle sur la carte IGN :

 

 

Capture d’écran (411).png

 

Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Heu je ne sais pas aZfalt en fait la zone que tu a matérialisé représente un talus rocheux mais je pense que les vestiges (si vestiges il y a?) se trouvent un peu au dessus car lorsque la chaussée a été élargie et rectifiée les talus on été retaillés et donc le débouché des épingle a disparu.

J'ai été passer les prises de vue aérienne du Géoportail afin de voir avant que la couverture végétale ne se soit transformée en petit bois.

 

Tout d'abord une vue de 1966:

 

Photo aérienne 1948 épingles 2.jpg

On ne distingue pas bien mais je pense que cela devait ressembler à ça.

Sur cette vue de 1979 on y distingue mieux ce qui peut être les vestiges de l'ancien tracé:

 

 

 

Photo aérienne 1948 épingles ¨3.jpg

Ce qui me fait penser à cela c'est que sur la carte d'état major on distingue au dessus de la route nationale un chemin qui lui est parallèle et qui pourrait être la survivance de l'ancien tracé.

Là je l'ai pointé en jaune mais ce qui ne colle pas c'est que sur l'hypothèse que je basait sur la photo précédente le tracé montait directement sur Lascol alors que là il suit la route actuelle.

On peut peut être penser que lors de la création de la route nationale les habitants de Lascol ont continués d'emprunter les épingles afin de rallier directement leur hameau.

 

Carte d'état major Epingles disparues 2.jpg

Je crois que ces épingles ont été neutralisées à la création de la nationale car cela à permis de rendre le profil de la rampe plus régulier.

Ce qui est certain c'est que le prochain coup que je passe par là je vais y mettre mon nez (peut être en janvier...)

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi017lb

Bonjour et très joli travail de fond, Cartels.

 

Et on voit qu'entre 1966 et 1979, le profil de la Nationale a été encore "retravaillé" sur cette vue aérienne. Dans le même temps, les arbres de bordure ont disparu.

 

En tout cas, ces recherches montrent que les modifications de tracé sont aussi anciennes que les routes et accompagnent toute leur histoire. Sous l'Ancien Régime, la création des routes royales, ancêtres des routes nationales, a été un chantier phénoménal. Les itinéraires ont été déplacés en recherchant les lignes droites quand c'était possible. Les destructions de bâtiments ont été fréquentes. Un nouveau paysage est apparu, celui des routes larges bordées d'arbres et de fossés. Ceci pour matérialiser la puissance de l'Etat, et éviter les détournements de tracés par des seigneurs locaux, qui taxaient ensuite les voyageurs.

Il est passionnant d'arriver à retrouver les strates de ces évolutions.

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous !

 

Continuez comme ça en 2016 :bien: .

 

Si vous aimez l'ambiance des routes, autos, bahuts, stations, garages d'antan :

Ce soir à 01:20 sur Arte, il y a la rediffusion du film "Trafic"

 

A ne pas rater ;) .

 

 

 

 

-----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Bonne année 2016 à tout le monde et merci pour tout ce que vous avez posté pendant les fêtes sur la N20 et la N9, c'était fabuleux! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Jolie trouvaille Facel. :bien:

Cette belle façade mériterait d'être restaurée!

Sinon la N93 c'est la route du Mont Cénis? (j'ai la flegme de chercher... :ange: )

 

 

Bonsoir,

 

En effet de très belles peintures murales avec le beau soleil de mon cher sud... :fleur:

 

Les photos ont sûrement été prises sur l'ex RN93, qui n'est pas une des grandes routes des Alpes avec leurs célèbres cols, mais elle vaut le détour, car elle sillone la Drôme Provençal. Elle reliait la N7 au sud de Valence à Sisteron aux portes des Grandes Alpes. Elle traverse le Diois, une région méconnue, sauf pour la Clairette de Die, avis aux amateurs de blanc pétillant ! Elle passe surtout par "le Claps" un éboulement rocheux à travers lequel la route se faufile. J'avais publié un reportage cet été, à retrouver en page 58.

 

Quant au Mont Cenis, c'est la N6 qui y passe...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Heu je ne sais pas aZfalt en fait la zone que tu a matérialisé représente un talus rocheux mais je pense que les vestiges (si vestiges il y a?) se trouvent un peu au dessus car lorsque la chaussée a été élargie et rectifiée les talus on été retaillés et donc le débouché des épingle a disparu.

J'ai été passer les prises de vue aérienne du Géoportail afin de voir avant que la couverture végétale ne se soit transformée en petit bois.

 

Tout d'abord une vue de 1966:

 

Photo aérienne 1948 épingles 2.jpg

On ne distingue pas bien mais je pense que cela devait ressembler à ça.

Sur cette vue de 1979 on y distingue mieux ce qui peut être les vestiges de l'ancien tracé:

 

 

 

Photo aérienne 1948 épingles ¨3.jpg

Ce qui me fait penser à cela c'est que sur la carte d'état major on distingue au dessus de la route nationale un chemin qui lui est parallèle et qui pourrait être la survivance de l'ancien tracé.

Là je l'ai pointé en jaune mais ce qui ne colle pas c'est que sur l'hypothèse que je basait sur la photo précédente le tracé montait directement sur Lascol alors que là il suit la route actuelle.

On peut peut être penser que lors de la création de la route nationale les habitants de Lascol ont continués d'emprunter les épingles afin de rallier directement leur hameau.

 

Carte d'état major Epingles disparues 2.jpg

Je crois que ces épingles ont été neutralisées à la création de la nationale car cela à permis de rendre le profil de la rampe plus régulier.

Ce qui est certain c'est que le prochain coup que je passe par là je vais y mettre mon nez (peut être en janvier...)

Bonne nuit

sympa le coin Lozérien syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif on en apprend des choses [:seb 017:4]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas757NM

:jap: Merci pour ces photos de ce petit pont avec un beau ciel bleu ! J'espère que tu as pus trouvé l'ancien passage a niveau.

 

 

 

:) Aujourd'hui, un petit clin d’œil a nos amis Alsaciens. Lors de mes vacances de l'été 2014, j'avais repérer un ancien tronçon de la RN83 a l'entrée

 

du village d'Ostheim dans le sens Nord-Sud. Tout en prenant les photos, j'avais une impression de déjà vu mais bon je continuais mon reportage.

 

En préparant ce sujet et en redimensionnant les images, je me suis aperçu que cet endroit avait déjà été présenté par notre ami Roulax en page 5

 

de ce topic. Malheureusement les photos ont depuis disparu, je me dit donc qu'une rediffusion serait cool.

 

 

Je démarre donc par une vue depuis la sortie du tracé actuel vers l'entrée d'Ostheim.

 

 

 

P1040601bis.jpg

 

 

Maintenant l'axe qui file vers le village et qui était en double voie.

 

 

 

P1040602bis.jpg

 

 

P1040603bis.jpg

 

P1040604bis.jpg

 

 

Je trouve ce secteur charmant avec sa lignée d'arbres :) .

 

 

 

P1040605bis.jpg

 

 

P1040606bis.jpg

 

Puis on arrive au rond-point de l'entrée du village d'Ostheim.

 

 

 

P1040607bis.jpg

 

 

P1040608bis.jpg

 

 

Voilà pour cette rediffusion Alsacienne :jap: .

Merci pour ce clin d'oeil Alsacien ;) On a pas mal de delaissé en Alsace mais il faut les trouver court.gif.fb5df6050c9f57128999e167a0798bfc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...