Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


cxterio
 Partager

Messages recommandés

Pour les panneaux suisse, les plaques de laves viennent bien de l'Auvergne ;) (Michelin) .

Mais le lettrage,l'émaillage , fabrication du socle etc. est de fabrication Suisse . Mais je ne sais pas qui .

 

 

Aller continuons notre chemin ....

 

 

DSCF4120.jpg

 

 

 

..... mais la route est à nouveau coupé . Il faut contourner cette zone éboulée .

 

 

 

 

Nous voilà de l'autre côté de la crevasse . En premier plan à droite on distingue la rainure de la

 

route rempli de neige :

 

 

DSCF4124.jpg

 

Ensuite on à presque cinquante mettres de route romaine presque intacte .

 

 

 

DSCF4126.jpg

 

 

 

 

DSCF4122.jpg

 

 

 

En contre-bas, la route actuelle depuis 1830 :

 

 

 

 

 

DSCF4118.jpg

 

 

 

 

 

DSCF4128.jpg

 

 

 

 

Et pour finir la route s'arrête brutalement devant un ravin . On remarque quand même que notre route

 

est dans l'alignement de la route actuelle .

 

 

DSCF4136.jpg

 

 

 

Cela doit être aussi une ancienne ......

 

DSCF4133.jpg

 

.......carrière .

 

DSCF4134.jpg

 

 

Notre route à servi jusqu'en 1740, ensuite un autre chemin a existé jusqu'en 1830 . Mais ça c'est une

 

autre histoire .........(peut-être une autre fois) .

 

 

 

Voilà ! Bon Dimanche à tous et à bientôt pour d'autres histoires .

 

 

 

 

--------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Vous faite du très bon boulot. Merci Cx pour ce délaissé vertigineux, par endroit il n'aurai pas fallut glisser...

 

Très bien aussi pour la suite du Col de la Cardonille et l'autre délaissé plus au sud. Cette route a été presque entièrement retracée entre Gange et Montpellier mais elle est devenue aussi beaucoup plus accidentogène car un très important trafic pendulaire passe par là matin et soir et vu le tracé les vitesses moyennes sont très élevées. Quant ça tape ça tape fort.

 

Pour ton anecdote Az je vois bien ce que tu veux dire et ces délaissés dans le midi sont souvent devenu des lieux de rencontre mais aussi d'échange et de transaction de produit pas toujours très légaux... (c'est fou ce qui peut tomber des camions à proximité des délaissés :ange: )

Par chez moi c'est plus calme mais la DDE prend les devants et à chaque nouvelle rectification de tracé l'ancienne plateforme est systématiquement re-végétalisée ou bien rendu à l'usage agricole. Les délaissés existant ont de plus en plus leurs accès condamnés par un merlon de terre. Un par exemple dans la monté du Larzac sur la N99 entre St Rome de Cernon et la Cavalerie (50m de long!!) avec une vue magnifique sur la vallée du Cernon et les villages de La Bastide Pradine et St Pierre de Gourgas qui sont séparés face à face par un ravin mais il y avait une poubelle sur ce délaissé et les poubelles cela coute cher à ramasser donc on supprime pour faire des économie comme les tables de pique nique qui disparaissent de plus en plus par chez moi depuis la départementalisation de la DDE :sweat:

Az si je peu un coup j'essaierai d'y passer mais ce n'est pas une route que j'emprunte fréquemment.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien:

 

Bonjour et bravo a tous les deux pour ces reportages agrémentés de belles photos !

 

 

Incroyables ces anciens chemins empierrés que devaient emprunter les charrettes et autres, surtout au vu de la forte pente. Ce ne devait pas être

 

une partie de plaisir que de franchir de telles portions avec une mauvaise météo. Bravo a toi cx pour cette découverte :clin: et je suis un peu curieux

 

de savoir comment tu l'as débusqué. :ddr:

 

 

 

Pour aZfaLt: merci a toi de nous vivre d'autres découvertes de cette ancienne N 586, et aussi de nous faire partager tes anecdotes, avec des fois

 

des rencontres du troisième type :lol: . Bien, tu as pus concrétiser un de tes souhaits que la visite de ce fameux Col de la Cardonille, avec son cadre

 

que l'on apprécie beaucoup. Merci d'avoir pris le temps de le partagé.

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les panneaux suisse, les plaques de laves viennent bien de l'Auvergne ;) (Michelin) .

Mais le lettrage,l'émaillage , fabrication du socle etc. est de fabrication Suisse . Mais je ne sais pas qui .

 

 

Aller continuons notre chemin ....

 

 

DSCF4120.jpg

 

 

 

..... mais la route est à nouveau coupé . Il faut contourner cette zone éboulée .

 

 

 

 

Nous voilà de l'autre côté de la crevasse . En premier plan à droite on distingue la rainure de la

 

route rempli de neige :

 

 

DSCF4124.jpg

 

Ensuite on à presque cinquante mettres de route romaine presque intacte .

 

 

 

DSCF4126.jpg

 

 

 

 

DSCF4122.jpg

 

 

 

En contre-bas, la route actuelle depuis 1830 :

 

 

 

 

 

DSCF4118.jpg

 

 

 

 

 

DSCF4128.jpg

 

 

 

 

Et pour finir la route s'arrête brutalement devant un ravin . On remarque quand même que notre route

 

est dans l'alignement de la route actuelle .

 

 

DSCF4136.jpg

 

 

 

Cela doit être aussi une ancienne ......

 

DSCF4133.jpg

 

.......carrière .

 

DSCF4134.jpg

 

 

Notre route à servi jusqu'en 1740, ensuite un autre chemin a existé jusqu'en 1830 . Mais ça c'est une

 

autre histoire .........(peut-être une autre fois) .

 

 

 

Voilà ! Bon Dimanche à tous et à bientôt pour d'autres histoires .

 

 

 

 

--------

 

 

C'est toujours émouvant de voir ces traces du passé, et d'imaginer les marchands ou les légions romaines passer par là.

Tes reportages sont supers et toujours très originaux, merci Cxterio. :bien:

Et puis ce qui est sympa en Suisse, c'est que le le patrimoine historique a l'air d'être bien en valeur ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette route a été presque entièrement retracée entre Gange et Montpellier mais elle est devenue aussi beaucoup plus accidentogène car un très important trafic pendulaire passe par là matin et soir et vu le tracé les vitesses moyennes sont très élevées. Quant ça tape ça tape fort.

 

En effet je peux vous dire que je faisais plus que gaffe. J'ai traversé la route plusieurs fois pour aller d'un délaissé à un autre et ça roule très très fort, alors fallait pas faire le mouligasse. Ligne droite + sang du Critérium des Cévennes = pied au plancher ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé je suis chaud ce week-end, je reste sur ma lancée !

 

Un p'tit délaissé du sud, du vrai ! ;)

 

Nous sommes sur la fameuse N7, juste après Tourves dans le Var, en direction d'Aix en Provence.

 

Un virage rectifié comme tant d'autres, mais avec ces anciennes rambardes comme dans le secteur de la Cardonille :

 

 

DSC03856.jpg

 

 

DSC03857.jpg

 

 

DSC03858.jpg

 

Une fois la courbe passée la route s'élevait légèrement :

 

DSC03859.jpg

 

L'ancienne chaussée a été mangée par le talus issu du percement de la nouvelle :

 

 

DSC03860.jpg

 

Et comme à la Cardonille la chaussé actuelle est en contrebas.

La voie de droite de l'ancienne chaussé a été gardée pour desservir des maisons, et on dirait que ces fameuses anciennes rambardes ont été réutilisées pour sécuriser ce qui est devenu un simple chemin :

 

 

DSC03861.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Décidément quant t'est chaud on ne t'arrête plus :bounce::hot:

En plus comme tu dit dans l'Hérault ou le Gard ils ont le sang chaud et le pied droit lourd, très lourd!

Ces rambardes faites de massifs de maçonnerie reliés ou non par des tubes métalliques étaient très répandus dans les départements méditerranéens bien plus que par chez moi dans l'Aveyron il y en avait mais ce n'était pas la règle chez moi c'était plutôt des parrapés maçonnés surmontés par des sommiers de pierre soigneusement taillées de plus de cinquante centimètres de long pour les nationales et par des petits sommiers sommairement taillés en demi cercle pour les autres routes.

Bon après ce qui comptais aussi et surtout c'était la disponibilité ou non à proximité de pierres à bâtir et à tailler dans la géologie locale. Cela influençait tout le bâtit local, granit taillé en Lozère et torchis en Limagne

Allé bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien:

 

Bonjour et bravo a tous les deux pour ces reportages agrémentés de belles photos !

 

 

Incroyables ces anciens chemins empierrés que devaient emprunter les charrettes et autres, surtout au vu de la forte pente. Ce ne devait pas être

 

une partie de plaisir que de franchir de telles portions avec une mauvaise météo. Bravo a toi cx pour cette découverte :clin: et je suis un peu curieux

 

de savoir comment tu l'as débusqué. :ddr:

 

 

 

Pour aZfaLt: merci a toi de nous vivre d'autres découvertes de cette ancienne N 586, et aussi de nous faire partager tes anecdotes, avec des fois

 

des rencontres du troisième type :lol: . Bien, tu as pus concrétiser un de tes souhaits que la visite de ce fameux Col de la Cardonille, avec son cadre

 

que l'on apprécie beaucoup. Merci d'avoir pris le temps de le partagé.

 

 

:jap:

 

C'est en faisant des recherches sur le net pour un autre route romaine que j'ai découvert ceci . :o

 

Pour l'autre route qui se trouve dans la forêt de la Harth près de Kembs (68) , elle est mentionnée sur la carte d'état major : "Vestiges de chaussée Romaine" .

 

De nos jours elle ne figure plus sur aucune carte .... Reste qu'a voire sur place ce qu'il en est . La semaine prochaine peut-être j'irais explorer cela .

 

 

 

 

C'est toujours émouvant de voir ces traces du passé, et d'imaginer les marchands ou les légions romaines passer par là.

Tes reportages sont supers et toujours très originaux, merci Cxterio. :bien:

Et puis ce qui est sympa en Suisse, c'est que le le patrimoine historique a l'air d'être bien en valeur ?!

 

On dit même que Napoléon est passé par là :ange: !

 

En suisse la plupart des délaissées sont répertorié dans l'inventaire des voies historiques (IVS) et font

naturellement partie du patrimoine historique . ;)

 

 

 

--------

 

[h2]

[/h2]

-----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups Je comptais vous publier un petit reportage sur un délaissé e la N 113 mais il m'est arrivé une bêtise. J'avais bien pris les photos et hier après midi je comptais mettre tout ça en ligne. Je prend l'appareil photo pour sortir la carte et là :eek: horreur la carte mémoire était absente et pour cause elle était resté dans l'ordi... :rougit: Et le pire c'est lorsque j'ai pris les photos je n'ai pas vu le petit pictogramme indiquant "carte absente" Dommage ce sera pour une prochaine fois :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Les photos doivent être sur la mémoire interne de l'APN :cyp:

 

Reste à les transférer sur l'ordi lestan09.gif.4e20665fdcdd3b3f95d8a67c32f1fe60.gif

 

Avec si besoin est un logiciel de synchronisation (type Windows Mobile etc..........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups Je comptais vous publier un petit reportage sur un délaissé e la N 113 mais il m'est arrivé une bêtise. J'avais bien pris les photos et hier après midi je comptais mettre tout ça en ligne. Je prend l'appareil photo pour sortir la carte et là :eek: horreur la carte mémoire était absente et pour cause elle était resté dans l'ordi... :rougit: Et le pire c'est lorsque j'ai pris les photos je n'ai pas vu le petit pictogramme indiquant "carte absente" Dommage ce sera pour une prochaine fois :spamafote:

 

 

pas de chance en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai parcouru, aujourd'hui, l'ex RN106 entre Thiers et Ambert. Je me suis enfin arrêté dans différents délaissés que j'avais déjà repérés depuis longtemps, mais malheureusement aucun ne valait la peine d'un reportage... :non:

 

Par contre, sur cette section au Pont de Dore :

 

En 1929 :

 

 

Capture d’écran (465).png

 

Aujourd'hui :

 

 

Capture d’écran (466).png

J'ai vu, à 2 reprises, ça :

 

 

WP_20160315_002.jpg

 

 

WP_20160315_004.jpg

 

 

WP_20160315_003.jpg

 

Est ce que quelqu'un sait ce que c'est ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une ancienne borne du nivellement général de la France habituellement elles sont sellées dans des mur ou des parois rocheuse mais sinon je n'ai jamais vu cela. Pas d'inscription dessus? ou dans la partie ronde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Trop haut pour être un repère de nivellement de l'IGN (ou de son prédécesseur vu l'âge du truc...) . Ils sont scellés près du sol pour que les niveleurs puissent y poser une mire dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une ancienne borne du nivellement général de la France habituellement elles sont sellées dans des mur ou des parois rocheuse mais sinon je n'ai jamais vu cela. Pas d'inscription dessus? ou dans la partie ronde?

 

 

Je n'ai rien vu d'inscrit, peut-être trop ancien pour être bien visible.

J'ai pensé à IGN mais étrange comme borne quand même, et puis y'en avait une autre un peu plus loin à quelques centaines de mètres seulement...

Bizarre, vous avez dit bizarre... :heink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dut y avoir une plaque de vissée dessus on dirai tu n'a pas un cliché en gros plan de la pièce métallique?

Oui les bornes IGN ne sont pas comme ça mais la pièce métallique me faisait penser aux repaire d'altitude que l'on trouve un peu partout mais s'il y en à un second à proximité ce n'est pas cela.

Tu n'a pas demandé aux voisins?

Perso la première chose à laquelle j'ai pensé c'est un rapport avec l'armée mais lequel? et c'est totalement subjectif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

Les bornes géodésiques de l'IGN et les repères de nivellement de l'IGN ne ressemblent pas du tout à ça, c'est tout à fait autre chose, mais on ne sait pas quoi. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Los184fL

Ce sont les anciennes bornes à incendie :) , le petit rond normalement avait un catadioptre et la partie ronde au sommet est peinte en rouge. J'en connais une en bien meilleur état pas très loin.

 

 

Au bas de cette borne il y a une petite trappe en métal et une vanne pour brancher un tuyau de pompier.

 

Je travaille sur cette "Route de Courpière" justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les anciennes bornes à incendie :) , le petit rond normalement avait un catadioptre et la partie ronde au sommet est peinte en rouge. J'en connais une en bien meilleur état pas très loin.

 

 

Au bas de cette borne il y a une petite trappe en métal et une vanne pour brancher un tuyau de pompier.

 

Je travaille sur cette "Route de Courpière" justement.

 

 

Salut Los Angeles,

 

Merci pour ces précisions.

Et j'espère que je ne t'ai pas coupé l'herbe sous le pied...si tu nous prépares quelque chose dans ce coin.

J'ai tellement pris cette ex RN106 depuis des mois que ça me démangeait de m'arrêter dans ces différents délaissés repérés !

 

Allé je lâche ce secteur, il en faut pour tout le monde ! :)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Los184fL

Bonjour,

 

Quand je disais que je travaille sur cette route de courpière c'est au pied de la lettre :) C'est mon lieu de travail.

Continues avec plaisir car je n'ai presque pas le temps de faire les délaissés ; même proches de chez moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Los184fL

Voici les deux que je connais. Celle de Google mais est sur la d2089. Elle est maintenant dégagée et la peinture et sa taille sont préservées.

 

2016-03-18_13:00.jpg2016-03-18_13:01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai parcouru, aujourd'hui, l'ex RN106 entre Thiers et Ambert. Je me suis enfin arrêté dans différents délaissés que j'avais déjà repérés depuis longtemps, mais malheureusement aucun ne valait la peine d'un reportage... :non:

 

Par contre, sur cette section au Pont de Dore :

 

En 1929 :

 

 

Capture d’écran (465).png

 

Aujourd'hui :

 

 

Capture d’écran (466).png

J'ai vu, à 2 reprises, ça :

 

 

WP_20160315_002.jpg

 

 

WP_20160315_004.jpg

 

 

WP_20160315_003.jpg

 

Est ce que quelqu'un sait ce que c'est ?

 

@+

 

 

Voici les deux que je connais. Celle de Google mais est sur la d2089. Elle est maintenant dégagée et la peinture et sa taille sont préservées.

 

2016-03-18_13:00.jpg2016-03-18_13:01.jpg

 

 

Bravo ! Superbe découverte les gars . Vous êtes de vrais archéologues :bien: .

 

 

 

-----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2016-03-19_23:36.jpg

 

Voila celle en meilleur état.

 

:) Intéressantes ces anciennes bornes a incendie, je n'en avais jamais vu avec ce type de formes peu courantes.

 

 

Allez, juste un petit clin d’œil sur un délaissé suite a l’aménagement d'un rond point près de Rignac dans l'Aveyron. En roulant sur la D997 a l'approche

 

de La Cassagne dans le sens Sud-Nord, on aperçoit l'ancien tracé qui file sur la droite.

 

 

 

 

P1070009bis.jpg

 

A droite l'ancien tracé.

 

 

 

P1070010bis.jpg

 

 

 

P1070011bis.jpg

 

On remonte un peu ce bout de route, pour s’apercevoir qu'elle est littéralement coupé par la d994 (ancienne N594) qui relie Rodez a Figeac.

 

 

 

P1070012bis.jpg

 

 

P1070013bis.jpg

 

La route transversale est l'ancienne N594.

 

 

P1070014bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout naturellement, je vais voir de quoi il en retourne de l'autre côté de cet axe. En remontant l'ancienne route, on tombe sur une bifurcation qui

 

nous mène au hameau de La Cassagne.

 

 

 

P1070017bis.jpg

 

 

Sur cette vue, on aperçoit la ville de Rignac au fond.

 

 

 

P1070016bis.jpg

 

Puis a nouveau, on tombe sur la fin de l'ancien bitume.

 

 

 

 

P1070015bis.jpg

 

Je fais demi-tour et regagne la route actuelle en arrivant au rond point de La Cassagne.

 

 

 

P1070019bis.jpg

 

 

Voilà rien de transcendant dans ce délaissé, on vas dire que j'ai été inspiré par cette belle journée ensoleillée lors de cette ballade Aveyronnaise.

 

 

A bientôt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout naturellement, je vais voir de quoi il en retourne de l'autre côté de cet axe. En remontant l'ancienne route, on tombe sur une bifurcation qui

 

nous mène au hameau de La Cassagne.

 

 

 

P1070017bis.jpg

 

 

Sur cette vue, on aperçoit la ville de Rignac au fond.

 

 

 

P1070016bis.jpg

 

Puis a nouveau, on tombe sur la fin de l'ancien bitume.

 

 

 

 

P1070015bis.jpg

 

Je fais demi-tour et regagne la route actuelle en arrivant au rond point de La Cassagne.

 

 

 

P1070019bis.jpg

 

 

Voilà rien de transcendant dans ce délaissé, on vas dire que j'ai été inspiré par cette belle journée ensoleillée lors de cette ballade Aveyronnaise.

 

 

A bientôt .

 

 

En effet ces photos annoncent les beaux jours... :wahoo:

Sympas ces p'tits délaissés, y'a toujours quelque chose à y voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Eblouissants tes belles images Phil :sol: !

 

C'est l'ancien tracé de la RN 597 qui est coupé par le contournement de Rignac (construit il y a une dizaine d'année ) .

L'ancienne RN 594 est un peu plus au nord .

 

 

-------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :hello:

 

Aujourd'hui, nous nous trouvons sur la Rd 19 bis qui traverse la forêt de la Harth .

 

 

 

DSCF4157.jpg

 

 

 

Sur la carte d'état-major on distingue les vestiges d'une voie romaine qui bifurque cette départementale en bas de Kembs .

 

 

kembs chr.png

 

 

Rejoignons donc la sortie de Kembs ...

 

 

DSCF4158.jpg

 

 

... et théoriquement c'est par là quelque part que bifurquait cette chaussée romaine .

 

 

 

DSCF4159.jpg

 

 

 

On règle la boussole à 246 ° et on s'engage dans cette jungle

 

 

 

 

DSCF4160.jpg

 

 

 

Je ne sais pas si on est sur la bonne voie mais j'ai l'impression de voir apparaitre un chemin devant nous .

 

 

 

DSCF4165.jpg

 

 

 

Au abords on essai de trouver des indices .

 

 

 

 

DSCF4162.jpg

 

 

 

J'ai l'impression que ce chemin est en butte mais peut-être ce ne sont que des hallucinations .

 

 

 

DSCF4171.jpg

 

 

Plus on avance, plus le chemin devient net .

 

 

DSCF4172.jpg

 

 

 

Aux abords de ce chemin on aperçoit beaucoup de trous d'obus ......

 

 

 

DSCF4170.jpg

 

 

 

.... et des bunkers .

 

 

DSCF4198.jpg

 

 

 

Plus loin on tombe sur un bâtiment qui semble être une maison forestière . (Elle est visible sur des cartes entre 1960 et 1980)

 

 

 

DSCF4173.jpg

 

 

Cette voie romaine disparait à la construction de cette maison d'après des cartes .

 

 

DSCF4176.jpg

 

 

Par endroit le chemin est impraticable et j'ai même vu un sanglier partir en courant :eek: .

 

 

DSCF4183.jpg

 

 

 

A partir de là le chemin est encore utilisé par les débardeurs

 

 

 

DSCF4185.jpg

 

 

Je n'ai pas penser à emmener une pelle :cyp: mais je suis sûre que notre chaussée se cache sous la boue . Il faudrait y faire des fouilles archéologique .

 

 

DSCF4186.jpg

 

 

 

 

DSCF4189.jpg

 

 

 

On débouche doucement.....

 

 

 

DSCF4196.jpg

 

 

......sur le chemin de la Harth que j'empruntai souvent à vélo il y a plus de vingt ans .

 

 

DSCF4191.jpg

 

 

De l'autre coté le chemin continu, mais j'abandonne car je ne pense pas trouver plus d'indice .

 

 

 

DSCF4195.jpg

 

 

Pour vérifier je mesure (en comptant mes pas :o ) la distance de la tangente entre la départementale et la voie romaine . 1.2.3.4....

 

 

DSCF4193.jpg

 

 

.... 559, 560 ! Bingo, au pas près ;) . Je pense qu'on étais bon .

 

 

Voilà je suis déçu quand mème mais peut-être qu'un jour on déterrera ce chemin romain ;)

 

A bientôt !

 

 

-------

 

-----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle balade et joli temps.

Fait pas trop de fouille dans ce coin car tu peu aussi trouver des explosifs encore actifs...

Je ne sais pas si le cadastre napoléonien est disponible en ligne mais tu a peut être d'autres renseignements dessus sur e tracé de la voie Romaine tu peut aussi aller voir ici: http://itineraires-romains-en- [...] mmaire.htm si ta voie Romaine est bien romaine ou seulement antique voire médiévale

Bonne recherche à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :hello:

 

Aujourd'hui, nous nous trouvons sur la Rd 19 bis qui traverse la forêt de la Harth .

 

 

 

DSCF4157.jpg

 

 

 

Sur la carte d'état-major on distingue les vestiges d'une voie romaine qui bifurque cette départementale en bas de Kembs .

 

 

kembs chr.png

 

 

Rejoignons donc la sortie de Kembs ...

 

 

DSCF4158.jpg

 

 

... et théoriquement c'est par là quelque part que bifurquait cette chaussée romaine .

 

 

 

DSCF4159.jpg

 

 

 

On règle la boussole à 246 ° et on s'engage dans cette jungle

 

 

 

 

DSCF4160.jpg

 

 

 

Je ne sais pas si on est sur la bonne voie mais j'ai l'impression de voir apparaitre un chemin devant nous .

 

 

 

DSCF4165.jpg

 

 

 

Au abords on essai de trouver des indices .

 

 

 

 

DSCF4162.jpg

 

 

 

J'ai l'impression que ce chemin est en butte mais peut-être ce ne sont que des hallucinations .

 

 

 

DSCF4171.jpg

 

 

Plus on avance, plus le chemin devient net .

 

 

DSCF4172.jpg

 

 

 

Aux abords de ce chemin on aperçoit beaucoup de trous d'obus ......

 

 

 

DSCF4170.jpg

 

 

 

.... et des bunkers .

 

 

DSCF4198.jpg

 

 

 

Plus loin on tombe sur un bâtiment qui semble être une maison forestière . (Elle est visible sur des cartes entre 1960 et 1980)

 

 

 

DSCF4173.jpg

 

 

Cette voie romaine disparait à la construction de cette maison d'après des cartes .

 

 

DSCF4176.jpg

 

 

Par endroit le chemin est impraticable et j'ai même vu un sanglier partir en courant :eek: .

 

 

DSCF4183.jpg

 

 

 

A partir de là le chemin est encore utilisé par les débardeurs

 

 

 

DSCF4185.jpg

 

 

Je n'ai pas penser à emmener une pelle :cyp: mais je suis sûre que notre chaussée se cache sous la boue . Il faudrait y faire des fouilles archéologique .

 

 

DSCF4186.jpg

 

 

 

 

DSCF4189.jpg

 

 

 

On débouche doucement.....

 

 

 

DSCF4196.jpg

 

 

......sur le chemin de la Harth que j'empruntai souvent à vélo il y a plus de vingt ans .

 

 

DSCF4191.jpg

 

 

De l'autre coté le chemin continu, mais j'abandonne car je ne pense pas trouver plus d'indice .

 

 

 

DSCF4195.jpg

 

 

Pour vérifier je mesure (en comptant mes pas :o ) la distance de la tangente entre la départementale et la voie romaine . 1.2.3.4....

 

 

DSCF4193.jpg

 

 

.... 559, 560 ! Bingo, au pas près ;) . Je pense qu'on étais bon .

 

 

Voilà je suis déçu quand mème mais peut-être qu'un jour on déterrera ce chemin romain ;)

 

A bientôt !

 

 

-------

 

-----

 

 

Salut Cxterio,

 

Sympa ce jeu de piste archéologique. :)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...