Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

FORD T (1908-1927)


Invité §for000WJ
 Partager

Messages recommandés

Ceux d’entre vous qui ont participé à la concentration de Ford T 2011 à Macon se souviennent peut être de Daniel Bollo, Argentin venue avec Bailley Rettig qui avait fait une partie du rallye dans ma Ford T.

Du 16 au 20 avril dernier, Daniel accompagné de quelques amis ont entrepris un périple en Ford T sur des routes, ou plutôt des pistes les menant de San Antonio de los Cobres à Cafayate en passant par des altitudes vertigineuse comme le col d’Acay 4895m d’altitude.

Il vient de me faire parvenir un lien de la vidéo qu’il a réalisé, que je tenais à partager avec vous.

Regardez bien les détails comme : le système pour tracter sa Ford T dernière son 4x4 sans remorque, Un turbo à manivelle pour donner un peu de souffle au moteur sur les routes d’altitude et les système d’injection d’oxygène dans le carburateur.

Personnellement, j’ai trouvé cette vidéo Géniale. antoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gif

 

Olivier

 

 

<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/cwCdhgCVslI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 

 

1543841978_alexnorev.gif.41658126c76f2d5f61d14b3ab76a4312.gif de partager a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §5hp604Re

Bonjour amis fordistes, je me propose de graisser ma T mais je me trouve en face de deux sortes de graisseurs . Dans les gros à vis je mets de la graisse blonde épaisse mais dans les petits "à clapet" dois-je mettre de la graisse épaisse ou de l'huile ? merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

C'est de l'huile qu'il faut mettre dans les systèmes à clapet. Une huile moteur conviendra parfaitement.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §5hp604Re

Merci Olivier, j'ai acheté chez Snyder un filtre à air pour éviter à ma T d'avaler des cailloux mais quand je l'ai monté, je le trouve un peu de guingois , y aurait-il quelque chose que je n'aurai pas "comprite" pour le montage ?

Si quelqu'un a déjà monté ce genre de filtre( hélas chromé), merci de me faire part de son expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Je ne pense pas qu’un filtre soit bien utile. ……Il n’y en a jamais eu d’origine….Par contre il ne faut pas oublier de remonter la pipe d'aire d’origine qui relie l’entrée du carbu avec le collecteur d’échappement, pour qu’elle fonctionne bien. Et puis avec ce tube je me demande bien comment une pierre pourrait passer dans le moteur.

http://www.snydersantiqueauto.com/1056

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §5hp604Re

En effet, j'ai retrouvé cette pipe réchauffeur mais elle ne tient pas toute seule dans l'arrivée d'air du carbu, il doit me manquer une bague a moins qu'évaser l'extrémité carbu de la pipe suffise à la faire tenir en appuyant l'autre extrémité sur le collecteur....J'ai bien peur de la perdre au premier virage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Salut.

Elle ne peut pas tomber car elle est fixée au moteur par une des vis du collecteur d’échappement, sa forme fait qu’elle se positionne naturellement sur le collecteur. Coté cabu, elle prend juste place à l’intérieur sans fixation particulière.

Perso je ne supprime pas ce réchauffeur car il était installé d’origine sur les FT. Même sur la 1912, j’ai racheté cette pipe qui à cette époque était en fonte.

 

DSC00073.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §5hp604Re

Je comprends mieux, ma pipe ne présente aucune fixation.

Cela dit, en regardant les traces sur la pièce je pense qu'elle devait etre pincée dans une des pattes qui fixent le collecteur.

J'ai une photo mais je ne suis même pas foutu de comprendre comment joindre une photo à ma réponse.

 

Donnc problème résolu.

 

Merci pour tes renseignements et ta patience.

 

Amicalement.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber555xY

Premier message sur le forum...

Je m'intéresse à la fabrication de la FORD T en France à Bordeaux.

Quelqu'un sait-il à partir de quand elle a été fabriqué ?

Est-ce déjà la fabrication en série comme aux USA ?

 

Merci de votre aide, cordialement

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Bonjour,

Alors…pour faire court…...les Ford T ont été assemblé à Bordeaux à partir de 1913 par le premier importateur français Henri Dépasse. L’usine de bordeaux a ensuite été rachetée par Ford en 1916.

A bordeaux, l’assemblage se faisait en reprenant le principe du travail à la chaine, mais a une très petite échelle. Ont été loin des chiffres annoncés par l’usine américaine. En France 80 voiture été assemblées chaque jours au plus fort en 1924, par 300 employés, tandis qu’aux USA on produisait 2800 voitures jour.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Voici quelques photos de la Ford T 1922, qui a retrouvé les roues bois d’origine.

WP_20140601_16_56_18_Pro20140601181020.jpg

WP_20140601_16_55_41_Pro.jpg

WP_20140601_16_57_28_Pro20140601180817.jpg

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux d’entre vous qui ont participé à la concentration de Ford T 2011 à Macon se souviennent peut être de Daniel Bollo, Argentin venue avec Bailley Rettig qui avait fait une partie du rallye dans ma Ford T.

Du 16 au 20 avril dernier, Daniel accompagné de quelques amis ont entrepris un périple en Ford T sur des routes, ou plutôt des pistes les menant de San Antonio de los Cobres à Cafayate en passant par des altitudes vertigineuse comme le col d’Acay 4895m d’altitude.

Il vient de me faire parvenir un lien de la vidéo qu’il a réalisé, que je tenais à partager avec vous.

Regardez bien les détails comme : le système pour tracter sa Ford T dernière son 4x4 sans remorque, Un turbo à manivelle pour donner un peu de souffle au moteur sur les routes d’altitude et les système d’injection d’oxygène dans le carburateur.

Personnellement, j’ai trouvé cette vidéo Géniale. antoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gif

 

Olivier

 

 

<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/cwCdhgCVslI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 

 

 

[:pitcats:3]

 

Génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Bonjour.

Info concernant la « Concentration Internationale de Ford T » qui aura lieu à Sarlat les 27, 28 & 29 juin prochain.

74 véhicules sont inscrits aujourd’hui….mais suite à des désistements, 2 places sont à nouveau disponible, alors si vous n’êtes pas inscrit c’est le moment il est encore temps…..Faite le savoir autour de vous.

 

Je pense surtout aux nouveaux qui n’on jamais participé à une concentration de Ford T ainsi qu’a tous ce qui aimeraient être dans l’ambiance de la concentration (même en tant que visiteur).

 

Olivier

 

https://www.facebook.com/#!/co [...] e=bookmark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Sans-titre-1.jpg

Salut à tous. :jap:

Bientôt la concentration 2014 à Sarlat, moins de 2 semaines …..

Aujourd’hui, je viens d’avoir confirmation que l’édition 2015 aura bien lieu à Dunkerque. Elle sera organisée par l’association « Dunkerque en Torpédo », les 26, 27 & 28 juin.

Pour ceux comme moi qui viennent de la moitié sud de la France, se sera un long voyage, mais la concentration ce doit d’être organisée dans toutes les régions de France afin que tout le monde puisse y participer au moins une fois

Pour 2016, 2017.... je lance un appel….Si l’un d’entre vous se sent l’âme d’un organisateur, qu’il ait envie de nous faire découvrir sa région tout en amenant une animation intéressante. Propriétaire de Ford T ou amateur de voitures anciennes, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour en discuter (tel : 06 12 42 83 43)………

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans-titre-1.jpg

Salut à tous. :jap:

Bientôt la concentration 2014 à Sarlat, moins de 2 semaines …..

Aujourd’hui, je viens d’avoir confirmation que l’édition 2015 aura bien lieu à Dunkerque. Elle sera organisée par l’association « Dunkerque en Torpédo », les 26, 27 & 28 juin.

Pour ceux comme moi qui viennent de la moitié sud de la France, se sera un long voyage, mais la concentration ce doit d’être organisée dans toutes les régions de France afin que tout le monde puisse y participer au moins une fois

Pour 2016, 2017.... je lance un appel….Si l’un d’entre vous se sent l’âme d’un organisateur, qu’il ait envie de nous faire découvrir sa région tout en amenant une animation intéressante. Propriétaire de Ford T ou amateur de voitures anciennes, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour en discuter (tel : 06 12 42 83 43)………

Olivier

 

 

Ca veut dire que tu me laisse une année pour un remonter une! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

 

Ca veut dire que tu me laisse une année pour un remonter une! :ange:

 

 

Ben oui ..... Alors au boulot..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH
r.C.Mazeau (4).jpgDans une rue de Dijon, une publicité garage Ford T !? mais il semble qu'il est plus spécialiste en Audi et Volkswagen ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Salut à tous, :jap:

 

La concentration 2014 commence demain.

Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient venir nous voir, voici le programme des festivitées.

 

Vendredi 27 juin :

Accueil des participants à partir de 14 heures à l’hôtel "Le Périgord " entre Vitrac et la Roque Gageac. Parking des remorques, remise des dossiers etc.

18 heures, rendez-vous au parc du Plantier à Sarlat pour l’accueil par les clubs locaux et

les partenaires de la concentration.

 

Samedi 28 juin. Circuit des Bastides :

Regroupement de tous à l’hôtel "Le Périgord ".

Départ prévu à 8h30 : Circuit d’environ 120 km : Vitrac – Cenac - Daglan –Villefranche du Périgord.

Arrivée prévue vers 11 h pour accueil de la municipalité et visite du bourg. Repas prévu sous les halles avec animations.

14h Départ en direction la bastide de Monpazier avec arrêt sur la place centrale pour une

visite libre. Puis Biron pour une 2ème visite libre et retour par Belvès puis Vitrac.

En soirée : repas périgourdin avec animation, au restaurant "l’auberge des Châteaux ".

 

 

Dimanche 29 juin. Circuit Joséphine Baker.

Regroupement de tous les participants à l’hôtel "Le Périgord.

Départ à 9h pour un circuit d’environ 40 km suivant les méandres de la Dordogne. >Arrêt à la Roque Gageac : Visite libre ; puis Beynac - St Cyprien - Allas les mines - Les Milandes. Arrêt au château des Milandes vers 10 h 30 animation musicale. 12 heures Repas de clôture au "Jardin des Milandes ", animations et remise de souvenirs. Vers 16 heures, retour à l’hôtel le Périgord et fin de la concentration internationale de Ford T 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Salut

 

Voici quelques photos de la concentration 2014:

sur Ford-t.fr

http://ford-concentration.jimdo.com/2014-1/

Sur Facebook

https://www.facebook.com/concentrationinternationaledefordt?ref_type=bookmark

et une vidéo

 

 

10421578_903383443011781_4111916013470545178_n.jpg

 

 

DSC03002.jpg

 

DSC03015.jpg

 

DSC03016.jpg

 

DSC03022.jpg

 

DSC03027.jpg

 

DSC03047.jpg

 

DSC03049.jpg

 

DSC03072.jpg

 

DSC03082.jpg

 

DSC03111.jpg

 

DSC03114.jpg

 

DSC03116.jpg

 

DSC03118.jpg

 

DSC03128.jpg

 

DSC03141.jpg

 

DSC03164.jpg

 

DSC03186.jpg

 

DSC03242.jpg

 

DSC03310.jpg

 

DSC03330.jpg

 

DSC03343.jpg

 

DSC03349.jpg

 

996130_812848888725627_6793307448817829957_n.jpg

 

10300771_812849538725562_394792845782405989_n.jpg

 

10378535_812848878725628_2649422327129007698_n.jpg

 

 

10381987_812849198725596_1988383574943355577_n.jpg

 

 

10463044_812849142058935_6078841009593946147_n.jpg

 

 

10477378_812849222058927_8216245888050870984_n.jpg

 

 

10478606_812848962058953_4396241771123336834_n.jpg

 

 

10500559_812849162058933_2646291604901670255_n.jpg

 

 

10505407_812849078725608_3530855847162824688_n.jpg

 

 

10524743_812849522058897_124460160630668606_n.jpg

 

 

IMG_4022.jpg

 

 

IMG_4026.jpg

 

 

IMG_4031.jpg

 

 

IMG_4033.jpg

 

 

WP_20140628_11_06_11_Pro.jpg

 

 

WP_20140628_11_21_23_Pro.jpg

 

 

WP_20140629_15_06_51_Pro.jpg

 

 

WP_20140629_15_07_22_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

C'est toujours sympa une concentration de Ford T, et l'ambiance est très conviviale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

bonjour

ok merci bien pour ce lien que je ne le connaissait pas , je viens de poster les photos a l'instant.

 

cordialement

 

 

 

Salut. :jap:

 

Superbes tes photos Richard….Elles sont à toi ?

Peut-on les avoir en qualité supérieur ? J’aimerai bien les faire développer en grand format et les encadrer, pour mettre sur le mur derrière mes Ford T.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui ces photos sont à moi, ce sont des photos stéréos (originales sur plaques de verre prises par un soldat ou un officier pendant la guerre de 1418.)

Si tu me laisse ton adresse mail (en message privé ) et je peux te les envoyer en meilleure résolution, ( je les enverrai en plusieurs fois car je ne peux en envoyer que 3 photos à la fois je crois. )

Si par hasard de ton coté ,tu connais le propriétaire de l’ambulance Ford t (guerre 1418) restaurée que l’on voit sur certaines de tes photos, peut être que cette personne pourrait-elle me dire à quoi correspond le numéro 719 qui est sur le côté de l’ambulance de l’une de mes photos et le numéro 563 sur une autre ambulance.

Egalement, si cette personne a des renseignements sur les numéros qui sont placés à l’arrière d’une de ces ambulances Ford t (exemple : 72256 et 141366 )et sur une autre ambulance ( 2548 et 141748)

 

Bien Cordialement

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Merci d'avance pour les photos. Je n’avais pas le temps de te répondre hier soir.

 

Donc le numéro inscrit sur le côté correspond au numéro du véhicule appartenant à l’AFS (Américan Field Service).

Les ambulances de l’AFS ont fait leur apparition vers la fin de l’année 1914.

 

Les châssis « nu » de Ford T étaient offerts par des mécènes américains. Ce pouvait être des particuliers, des entreprises ou des organismes divers. Ensuite les châssis étaient envoyés en France à l’AFS, basé à Neuilly dans l’hôpital américain. L’AFS faisait alors carrossé ces châssis par George Kellner & fils, à Billancourt.

Lorsque les Etats Unies sont entrés en guerre en 1917, 1200 châssis avaient ainsi été importés en France.

Les chauffeurs de ses ambulances étaient pour la majorité des bénévoles américains qui avaient eu même payé leur voyage dans l’intention de venir en aide aux blessés de cette guerre qui pourtant ne les concernait pas encore. 77% de ses chauffeurs furent des étudiants ou de jeunes diplômés. Beaucoup d’entre eux avaient fréquenté des écoles d’Ivy League. L’université d’Harvard pouvait ainsi s’enorgueillir d’avoir envoyé 326 conducteurs et celle de Yale près de 200. Pour anecdote, le plus connu de ces chauffeurs d’ambulance de l’AFS était un certain « Walt Disney ».

 

Les Ford T qui ont un numéro numéros inscrit à l’arrière, ne sont pas des ambulances de l’AFS, mais des ambulances de la croix rouge. Ce numéro correspondaient au service ou éventuellement le régiment à auquel elles étaient affectées.

 

Note que sur une des ambulances de l’AFS, il y a noté sur le côté « American Ambulance » au lieu de « American Field Service ». Cela signifie que cette voiture est rentrée en guerre après 1917.

 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je viens juste de commencer a t'envoyer ces photos non compressées (j'èspère quelles seront encore un peu plus nettes pour tes agrandissements) .

effectivement, l'ambulance qui est marquée american ambulance fait partie d'un autre lot de photos.

merci beaucoup pour tes renseignements.

richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

10460969_10203840906255930_8971357225152247193_n.jpg

 

Juste pour info, la Ford T est passée sur la balance aujourd'hui......soit 820 Kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...