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Avant guerre (…-1945)

FORD T (1908-1927)


Invité §for000WJ
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Messages recommandés

Invité §for000WJ

 

Voici 2 photos d’agence Ford en France, la première était à bordeaux.

 

 

Olivier

 

 

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Invité §for000WJ

Salut à tous, :jap:

 

Aujourd’hui, premier jour de restauration sur la Ford T 1912. :D

Cette foie-ci, c’est partie les travaux commencent. Première étape le démontage, en commencent par la capote et en prenant le maximum de photos pour ne rater aucun détail utiles.

Voici les premières photos :

 

Olivier

 

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Invité §for000WJ

Le démontage continu (je profite d’une semaine de congés).

 

Aujourd’hui, aidé de mon ami Pierre (en photo ci-dessous) qui à abandonner pour la journée ses seringues et sa tenu d’infirmier pour le bleu traditionnel et la clé plate en pouce, nous avons sortie la caisse et le moteur.

 

Nous n’avons pas rencontrés de difficultés particulière puisque tous les écroues se sont devisés sans efforts.

- Le point négatif de la journée, c’est la lame de ressorts AV qui est cassé à 2 endroits.

- Le point positif, c’est la faibles usure des axes et de la transmission, preuve que cette Ford à peut roulé.

 

En démontant l’échappement, on à trouvé un accessoire plutôt original, puisqu’il s’agit d’une valve d’échappement libre, pas courant sur les modèles de tourisme d’avant 14.

 

Un autre truc marrant, c’est le fil sortant de la magnéto qui a été réalisé en fil de fer rigide entouré de tissu et maintenu avec de la ficelle à saucissons.

 

Le démontage continu……..a demain.

 

Olivier

 

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Le système d'échapement libre

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Le câble.

 

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Les garnitures de freins en laiton.

 

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Invité §rou550FR

Cette auto est vraiment dans un état extraordinaire... Un vrai témoignage sur le quotidien d'une ford T en France ! Les ressorts cassés sont-ils dus à l'état des routes de l'époque ? La soupape d'échappement libre, qu'on trouvait en série sur certaines voitures (les Hispano-Suiza, par exemple), servaient à régler l'allumage et les soupapes "au bruit"... Et à faire fuit`r les animaux dans les traversées de village !

Superbe, en tous cas, bravo ! On attend la suite !

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Invité §for000WJ

Encore un jour de démontage.

 

Cette journée de mercredi a été consacrée au démontage du pont, du train avant et de l’échappement.

 

Pierre étant retourné au travail, c’est mon fiston Hugo (8ans) qui c’est improvisé apprenti mécano, pour ouvrir le pont. D’après lui, « c’était pas facile et un peut sale mais on s’en fout puisqu’on avait le droit de ce salir ». :p

 

Le démontage du jour me conforte dans l’idée que cette Ford à peut roulé. Il n’y à pratiquement pas d’usure.

 

Demain ça continu.

 

 

Olivier

 

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Invité §vet233KH

Salut à tous, :jap:

 

Aujourd’hui, premier jour de restauration sur la Ford T 1912. :D

Cette foie-ci, c’est partie les travaux commencent. Première étape le démontage, en commencent par la capote et en prenant le maximum de photos pour ne rater aucun détail utiles.

Voici les premières photos :

 

Olivier

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC06825.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC06909.jpg

 

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1912: donc un modèle 100% américain ? ou avec une carrosserie française ?

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Invité §for000WJ

1912: donc un modèle 100% américain ? ou avec une carrosserie française ?

 

 

100% américaine, mais elle à été vendu neuve en France par l’importateur de l’époque Henri DEPASSE.

 

Olivier

 

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Invité §D6-762qa

Le démontage continu (je profite d’une semaine de congés).

 

Aujourd’hui, aidé de mon ami Pierre (en photo ci-dessous) qui à abandonner pour la journée ses seringues et sa tenu d’infirmier pour le bleu traditionnel et la clé plate en pouce, nous avons sortie la caisse et le moteur.

 

Nous n’avons pas rencontrés de difficultés particulière puisque tous les écroues se sont devisés sans efforts.

- Le point négatif de la journée, c’est la lame de ressorts AV qui est cassé à 2 endroits.

- Le point positif, c’est la faibles usure des axes et de la transmission, preuve que cette Ford à peut roulé.

 

En démontant l’échappement, on à trouvé un accessoire plutôt original, puisqu’il s’agit d’une valve d’échappement libre, pas courant sur les modèles de tourisme d’avant 14.

 

Un autre truc marrant, c’est le fil sortant de la magnéto qui a été réalisé en fil de fer rigide entouré de tissu et maintenu avec de la ficelle à saucissons.

 

Le démontage continu……..a demain.

 

Olivier

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC06981Petite1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC07005Petite1.jpg

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC07011Petite1.jpg

Le système d'échapement libre

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC07061Petite1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC07068Petite.jpg

Le câble.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC07095Petite1.jpg

Les garnitures de freins en laiton.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC07084Petite.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC07091Petite.jpg

 

 

 

Bin dit donc, tu as sacrément avancé cette semaine, c'est toujours un pincement au coeur que de démonter une auto une belle auto "intacte", on sait que l'on ne la reverra plus jamais dans cet état et aussi combien d'heures d'angoisses et de problèmes à résoudre avant de la revoir sur ses roues :o .

A ce que je vois, pas trop de mauvaises surprises, et l'échappement libre je trouve cela top :p .

Comme le dit "route bleue" sur Hispano, j'étais monté dans une Voisin où il y avait cette option, actionné par une manette au plancher entre les sièges, beaucoup de bruit mais pas de puissance en plus :non::lol:

Tu vas commencer par la mécanique ou la carrosserie ou les deux en même temps :lol: !!!

 

Patrice

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Invité §D6-762qa

Voila un morceau d'une publicité française d'époque, mais pour le modèle cabriolet: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/310922/FORDT.jpg

Le reste de la publ. est dans la page 3 du n° 17-12-12 de L'ouest-éclair : http://www.ouest-france.fr/services/ouest-eclair.php

 

 

Je lis sur la pub "20 hp" c'est tant que ça ???

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Invité §for000WJ

 

Je lis sur la pub "20 hp" c'est tant que ça ???

 

 

 

 

Je pense qu’il y a confusion, 20cv correspond aux chevaux SAE et non à la puissance fiscale. En France les Ford T était principalement des 14cv (sauf une petite série de 1926 appelé TDF pour « type de France » qui étaient taxé sur 10cv).

 

Par contre, ce qui est amusant c’est que la voiture sur la photo est d’origine anglaise et non américaine. La forme de la caisse ainsi que les ailes arrondies sont typique des productions d’outre manche.

L’importateur Ford officiel en 1912 était Henri Depasse, mais l’usine Ford américaine via l’usine anglaise avait fait une tentative pour cours -circuiter le distributeur français en vendant en direct des Ford et de pièces. L’usine bordelaise d’Henri Depasse à été racheté par le géant américaine en 1916. Je suppose que cette pub à été commandité par Ford Amérique ou du moins Ford Angleterre.

 

Olivier

 

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Invité §for000WJ

Salut à tous. :jap:

 

Le démontage de la Ford a continué pendant ces 3 derniers jours. Maintenant, je démonte tous les sous ensembles de pièces du châssis afin de les préparer au sablage.

 

Le nettoyage des pièces du pont m’ont donner du file à retordre, en effet l’huile utilisé à l’époque est très épaisse (normalement W600). J’ai eu beaucoup de mal à trouver un produit pour nettoyer convenablement le différentiel. Le dégraissant industriel est carrément inefficace et seul le pétrole ou l’essence arrive à diluer un petit peut cette huile épaisse.

Bref le diff est bien plus usé que le reste de la voiture ne la laissé paraître. Les axes des satellites et toutes les bagues sont franchement usés. Je pense que l’huile très épaisse ne devait pas lubrifier les bagues en bronze. On va refaire tous ça.

 

Un autre truc marrant, vous connaissez peut être l’histoire sur les couleurs des Ford d’avant 13 qui devenait toutes noir. En effet, pendant les premières années de production (avant 1913) les Ford T n’était pas noir, mais rouge ou gris pour les 1908-09, vert pour les 1910, bleu foncé pour les 1911-12, et toute les voitures étant arrivé jusque à nos jours avec leur peinture d’origine (c’est rare) sont noir. C’est en faite une oxydation des pigments qui a noirci les peintures avec le temp.

Celle-ci, bleu à l’origine n’a pas échappé à la règle. Sous les différentes couches de peinture on retrouve la teinte originale qui malgré toute notre bonne volonté n’est pas bleu mais bien noir (D6-70 peut confirmer).

Cette après midi, j’ai laissé trempé les tambours de frein dans du dégraissant industriel pour les nettoyé, et lorsque je les ai sortie du bains la teinte bleu est réapparu, mais juste le temps de faire une photo. Moins de 5 minutes après la couleur noir est revenu. (Voire les 2 photos ci-dessous).

Toujours concernant la peinture, la 2ème couleur passé par-dessus la teinte d’origine est un bleu horizon prouvant que cette Ford T a servi pour l’armée française pendant le 1er conflit mondial.

 

A suivre…………..

 

Olivier

 

 

 

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Le diff aprés un long nettoyage.

 

 

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Les traces de bleu sur le tambour.

 

 

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Le même tambour 5 minute plus tard, les reflets bleus ont disparu.

 

 

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La couleur bleu horizon qui ressort par endroits.

 

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Invité §rou550FR

C'est réellement passionnant !

Les pigments ne résistent pas à l'air ? Et si tu les retrempe, ils redeviennent bleu ?

Bien vu pour l'huile de pont très, trop épaisse...

Il y a toujours autant d'huiles différentes que de propriétaires de Ford T, et tout le monde semble satisfait de ce qu'il met dedans

!

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Invité §max572AD

Beau topic, avec de belles T !! :)

Je vais suivre la restauration vu l'état de la première après restauration :)

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Invité §rou550FR

Voici quelques photos du TT de mon ami Modeste, un des speedsters d'Avignon !

Il l'a depuis plus de 40 ans et l'a confié au Docteur T pour une remise en route, ou plutôt en état... Anecdote amusante : lorsqu'il l'avait acheté, en Auvergne, il s'était emmêlé les pinceaux et s'était couché avec au milieu du village ! Ce qui ne l'a pas empêché de repartir, une fois remis sur ses roues !

 

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Le pont à vis sans fin spécifique aux TT :

 

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J'imagine que les pigments de peinture utilisé à l’époque était naturel?

 

Ca devait être ce que l'on appelle couramment le bleu charron?

 

Sa composition demeure assez mystérieuse. La définition "Bleu de Prusse chargé de sulfate de baryte" retenue par notre confrère Yan Bilik de Pourpre.com et différentes sources (notamment André Béguin, pour qui "les bleus charrons sont chargés de barytine" - p. 156) ne semble pas correspondre à la composition de certains bleus charrons trouvés dans le commerce, qui semblent dépourvus de blanc. Surtout, il n'est pas exclu - mais sous toute réserve - que les artisans aient réalisé eux-mêmes, originellement, un mélange entre un pigment à base de pastel et éventuellement (reste à savoir pourquoi) du blanc de baryum ou un autre blanc. La variété traditionnelle de ce bleu a pu être préparée à partir des résidus prélevés dans les cuves où est préparée la guède, "l'indigo médiéval ou antique" européen. Ou bien le bois pourrait avoir été teint, à la manière d'un tissu. Précisément, nous avons eu accès indirectement à un témoignage - non confirmé - d'une teinture dite "bleu charron" en France à base de bleu de méthylène, à l'époque moderne.

Une hypothèse : le bleu charron aurait été initialement réalisé à partir d'une teinture à la guède, puis remplacé par des produits plus modernes.

Quelque chose demeure particulièrement troublant en ce qui concerne cette couleur dont le nom est associée au chariot : elle semble rappeler l'importance pour le moins notable dudit chariot dans les anciennes traditions européennes, notamment par le biais du trésor archéologique de Vix (char de Vix), tout en semblant lui associer peut-être une valeur symbolique encore plus importante accordée dans l'antiquité celtique ou celto-germanique à la couleur bleue, pratiquement "tabou" pour les Romains et d'autres peuples indo-européens. Il y a là un mystère persistant et d'autant plus intéressant que le bleu est de nos jours redevenu l'objet d'un attachement manifeste.

 

Non? :??:

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Invité §for000WJ

J'imagine que les pigments de peinture utilisé à l’époque était naturel?

 

Ca devait être ce que l'on appelle couramment le bleu charron?

 

Sa composition demeure assez mystérieuse. La définition "Bleu de Prusse chargé de sulfate de baryte" retenue par notre confrère Yan Bilik de Pourpre.com et différentes sources (notamment André Béguin, pour qui "les bleus charrons sont chargés de barytine" - p. 156) ne semble pas correspondre à la composition de certains bleus charrons trouvés dans le commerce, qui semblent dépourvus de blanc. Surtout, il n'est pas exclu - mais sous toute réserve - que les artisans aient réalisé eux-mêmes, originellement, un mélange entre un pigment à base de pastel et éventuellement (reste à savoir pourquoi) du blanc de baryum ou un autre blanc. La variété traditionnelle de ce bleu a pu être préparée à partir des résidus prélevés dans les cuves où est préparée la guède, "l'indigo médiéval ou antique" européen. Ou bien le bois pourrait avoir été teint, à la manière d'un tissu. Précisément, nous avons eu accès indirectement à un témoignage - non confirmé - d'une teinture dite "bleu charron" en France à base de bleu de méthylène, à l'époque moderne.

Une hypothèse : le bleu charron aurait été initialement réalisé à partir d'une teinture à la guède, puis remplacé par des produits plus modernes.

Quelque chose demeure particulièrement troublant en ce qui concerne cette couleur dont le nom est associée au chariot : elle semble rappeler l'importance pour le moins notable dudit chariot dans les anciennes traditions européennes, notamment par le biais du trésor archéologique de Vix (char de Vix), tout en semblant lui associer peut-être une valeur symbolique encore plus importante accordée dans l'antiquité celtique ou celto-germanique à la couleur bleue, pratiquement "tabou" pour les Romains et d'autres peuples indo-européens. Il y a là un mystère persistant et d'autant plus intéressant que le bleu est de nos jours redevenu l'objet d'un attachement manifeste.

 

Non? :??:

 

 

 

 

Bonjour, :jap:

 

 

Au début de production des Ford T, La Ford Motor Compagny, utilisait des peintures spécialement conçu pour l’automobile. Dés 1902 La société Ditzler Color Company (aujourd’hui PGP) a produit une gamme de peinture spécialement destiné à l’industrie automobile et tout particulièrement pour les premières productions de masse de Ford.

En 1913 lors de la mise en place des premières chaine de production Henry Ford, toujours préoccupé par la réduction des couts de production et de commercialisation avait choisi le noir en raison de son prix réduit, du temps de séchage plus court que les autres couleurs et de la robustesse de cette couleur (Il faut rappeler que les peintures industrielles n’en étaient qu’a leurs balbutiements, tant en terme de coloration que de qualité).

 

Il est également intéressant de noter qu’Henry Ford sélectionna près de trente types de peintures noires différentes (selon des critères techniques et financiers). Celles-ci furent appliquées sur les différents composants de la Ford T, chacune choisies en fonction des exigences du composant (usure, coût, nombre de couche, temps de séchage, …).

Pour info la peinture était appliquée manuellement à la brosse et poli en suite.

 

Ce n’est que dans les années 1920 que les peintures cellulosiques font leur apparition, elles sont appliquées manuellement au pistolet en plusieurs couches mais nécessitent encore un ponçage manuel entre chaque couche et un lustrage final pour obtenir la qualité, la dureté et le brillant nécessaire.

 

Olivier

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Invité §for000WJ

Voici quelques photos du TT de mon ami Modeste, un des speedsters d'Avignon !

Il l'a depuis plus de 40 ans et l'a confié au Docteur T pour une remise en route, ou plutôt en état... Anecdote amusante : lorsqu'il l'avait acheté, en Auvergne, il s'était emmêlé les pinceaux et s'était couché avec au milieu du village ! Ce qui ne l'a pas empêché de repartir, une fois remis sur ses roues !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/018.jpg

 

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Le pont à vis sans fin spécifique aux TT :

 

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Sais-tu d’où vient exactement cette TT sortie d’Auvergne ?

 

Olivier

 

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Invité §for000WJ

Voici quelques photos du TT de mon ami Modeste, un des speedsters d'Avignon !

Il l'a depuis plus de 40 ans et l'a confié au Docteur T pour une remise en route, ou plutôt en état... Anecdote amusante : lorsqu'il l'avait acheté, en Auvergne, il s'était emmêlé les pinceaux et s'était couché avec au milieu du village ! Ce qui ne l'a pas empêché de repartir, une fois remis sur ses roues !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/018.jpg

 

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Le pont à vis sans fin spécifique aux TT :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/032.jpg

 

 

 

 

Je suppose que la carrosserie de cette TT à était réalisé par un artisan dans les années 30, car tu as peut être remarqué que les porte proviennent d’un Renault KZ4 de 1930 (voire photo ci-dessous trouvé sur Internet).

 

Olivier

 

 

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Invité §for000WJ

Bonjour, :jap:

 

Aujourd’hui, le travail continu. Je démonte toujours les pièces, les nettoies pour les dégraisser et les préparer pour le prochain sablage.

 

Je me suis aperçu qu’il y avait 2 lames de ressort cassé à l’avant, je cherche 2 lames antérieures à 1918. La 2éme en partant du haut qui mesure 43 cm et la 4éme avec les 2 petits tubes en bout.

Un jeu de lames complètes peut aussi faire l’affaire.

 

Si vous avez cela dans votre stock, je suis preneur. :D

 

 

Olivier

 

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2ème lame.

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4ème lame.

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Invité §for000WJ

Cet après-midi, nettoyage des pièces et démontage du moteur.

J’espère que vous n’avez rien contre le travail des mineurs, parce que les deux employés du jour, étaient Antoine et Hugo, respectivement 10 et 8 ans. :sol:

 

Vivement le weekend pour remettre ça. :p

 

Olivier

 

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La magnéto à bobines ronde.

 

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Quelques pièces prêtes pour le sablage.

 

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Cet après-midi, nettoyage des pièces et démontage du moteur.

J’espère que vous n’avez rien contre le travail des mineurs, parce que les deux employés du jour, étaient Antoine et Hugo, respectivement 10 et 8 ans. :sol:

 

Vivement le weekend pour remettre ça. :p

 

Olivier

 

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La magnéto à bobines ronde.

 

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Quelques pièces prêtes pour le sablage.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC07216.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC07215.jpg

 

 

Trop cool tes enfants suivent le mouvement!

Chez moi, il faudra tout d'abord convaincre maman!!!

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Invité §for000WJ

 

Trop cool tes enfants suivent le mouvement!

Chez moi, il faudra tout d'abord convaincre maman!!!

 

 

 

Le plus petit, Hugo c’est mon fiston, le plus grand, Antoine, c’est le fis d’un copain qui partage aussi la passion des voitures anciennes.

J’essai de leur donner le gout à la restauration, mais à dose homéopathique pour ne pas les décourager.Tu remarqueras aussi que « maman » n’est pas à l’atelier, on a donc le droit de se salir. :D

 

Voici une petite vidéo du démontage de la semaine dernière.

 

http://www.youtube.com/watch?v=Dnx-nTUBAQY?fs=1&hl=fr_FR

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Invité §vet233KH

A propos des couleurs des Ford T Françaises : j'ai trouvé cette publ. de 1925:

Ford1925.jpg.f754b4f7875f226834ad434f3b01245a.jpg1921Ford.jpg.0d4d51eeda8fe04f84b7e490c921bf00.jpg et Je viens de trouver cette publicité de 1921, pour les carburateurs Solex. Il y a du y avoir des Ford T qui on eu ce modèle .

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Invité §for000WJ

A propos des couleurs des Ford T Françaises : j'ai trouvé cette publ. de 1925:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/310922/Ford1925.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/310922/1921Ford.jpg et Je viens de trouver cette publicité de 1921, pour les carburateurs Solex. Il y a du y avoir des Ford T qui on eu ce modèle .

 

 

 

Bonjour,

 

Je ne connaissais pas la pub pour les couleurs des Ford T en France.

Merci « Veturiloj » pour ses deux doc très intéressants.

 

Olivier

 

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Invité §vet233KH

 

 

 

Je suppose que la carrosserie de cette TT à était réalisé par un artisan dans les années 30, car tu as peut être remarqué que les porte proviennent d’un Renault KZ4 de 1930 (voire photo ci-dessous trouvé sur Internet).

 

Olivier

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/KZ4.jpg

 

Bizarre camionnette :??: , pourquoi avoir refait la carrosserie , dans les années 30 , avec des pièces Renault ? Peut-être suite à un accident ? ou est-ce un torpédo transformé en utilitaire ? Le mieux serait de la restaurer avec des pièces des années 20 .

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Invité §rou550FR

La cabine, certainement ouverte à l'origine, de ce TT a vraisemblablement été modifiée juste après la guerre, pour continuer à rouler dans un meilleur confort. La pénurie d'utilitaires neufs à cette époque a remis sur les routes nombres d'anciennes camionnettes (parfois recarrossées) et beaucoup de berlines qui seront "coupées" derrière les place avant pour en faire des pick-ups.

 

Les transformations sont plus ou moins heureuses, mais celle-ci a le mérite d'être assez esthétique. Elle fait partie de la vie active de camion, et non d'une restauration ultérieure... De toutes façons, la question ne se pose pas, elle sera remise en état dans cette configuration...

 

00FordTT04.jpg.d989247be3a5d9b923b9cdea691f5322.jpg

 

Dans la cabine, on peut noter le levier supplémentaire de la boite Sinpar.

 

00FordTT05.jpg.8b543422f0759768a2b0276a216ad03b.jpg

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La cabine, certainement ouverte à l'origine, de ce TT a vraisemblablement été modifiée juste après la guerre, pour continuer à rouler dans un meilleur confort. La pénurie d'utilitaires neufs à cette époque a remis sur les routes nombres d'anciennes camionnettes (parfois recarrossées) et beaucoup de berlines qui seront "coupées" derrière les place avant pour en faire des pick-ups.

 

Les transformations sont plus ou moins heureuses, mais celle-ci a le mérite d'être assez esthétique. Elle fait partie de la vie active de camion, et non d'une restauration ultérieure... De toutes façons, la question ne se pose pas, elle sera remise en état dans cette configuration...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/00FordTT04.jpg

 

Dans la cabine, on peut noter le levier supplémentaire de la boite Sinpar.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/00FordTT05.jpg

 

 

Excellente option, j'aurais fait pareil. audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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