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Avant guerre (…-1945)

FORD T (1908-1927)


fordt1924
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Salut à tous, :jap:

 

Voici des nouvelles de la restauration de la « 12 ».

 

Samedi dernier, avec mon frère fabien, nous avons démonté le moteur. Le bilan est plutôt bon dans l’ensemble, mise à part le carter qui à été soudé et brasé à plusieurs endroits et qui porte les traces d’une rupture de la deuxième bielle.

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Il semble que le régule des paliers de ligne et des bielles ait été refait…. Je ne pense pas avoir besoin de refaire les paliers de ligne, seul les bielles seront revues.

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Les pistons d’origine sont impressionnants par l’épaisseur de leur paroi en fonte.

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Hier mardi, j’ai démonté la sellerie méticuleusement pour nettoyer le cuire et passer de l’huile de pied de bœuf afin de l’assouplir. Cette foi ci, c’est mon neuve Alex et ma mère qui m’on donné un coup de main. (Toute la famille donne un coup de main, de 7 à 77 ans)

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Aujourd’hui, j’ai commencé à sabler les pièces du châssis, en commençant par les petites pièces. La sableuse et le compresseur m’on été prêté par un copain maçon. (Merci DD)

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Demain je continu……………

 

Olivier

 

 

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Aujourd’hui, j’ai commencé à sabler les pièces du châssis, en commençant par les petites pièces. La sableuse et le compresseur m’on été prêté par un copain maçon. (Merci DD)

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Demain je continu……………

 

Olivier

 

[/quotemsg]

 

On dirait un apiculteur en train d'extraire le miel d'une ruche...

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Invité §vet233KH

 

 

Oui, moi aussi.

Elle correspond tout à fait à ce qui roulait dans les année 30-40 sur les routes de la campagne française.

 

Olivier

 

Ok; mais ce genre de véhicule ne devrait pas être présenté comme une ford des années 20, si la carrosserie date des années 30. Pour moi c'est la dernière modification (voyante) qui donne la date du véhicule . Ça évite les anachronismes dans les films , séries TV, reconstitutions historiques...

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La cabine, certainement ouverte à l'origine, de ce TT a vraisemblablement été modifiée juste après la guerre, pour continuer à rouler dans un meilleur confort. La pénurie d'utilitaires neufs à cette époque a remis sur les routes nombres d'anciennes camionnettes (parfois recarrossées) et beaucoup de berlines qui seront "coupées" derrière les place avant pour en faire des pick-ups.

 

Les transformations sont plus ou moins heureuses, mais celle-ci a le mérite d'être assez esthétique. Elle fait partie de la vie active de camion, et non d'une restauration ultérieure... De toutes façons, la question ne se pose pas, elle sera remise en état dans cette configuration...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/00FordTT04.jpg

 

Dans la cabine, on peut noter le levier supplémentaire de la boite Sinpar.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/00FordTT05.jpg

 

 

C'est vraiment une assise en bois qui sert de banquette ou c’était simplement un plancher pour recevoir une banquette plus conventionnelle??

 

Aujourd’hui c’était soleil et plage de sable fin. :sol:

 

Olivier

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/DSC07333Petite.jpg

 

 

J'ignorais que cela pouvait rendre autant de sable en fin de sceance c'est ambiance transat, et serviettes? :D

C'est les gamins qui sont content d'avoir la plage à la maison :lol:

Le sablage continu..

 

 

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Les travaux du jour :

 

Ce matin, sablage. Bon la je met pas de photo, c’est toujours les mêmes, sauf que la plage s’agrandie.

 

A part la caisse, toutes les pièces sont prêtes.

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Cette après midi aidé par mon fiston, nous avons démonté les portes, les garnitures et se qui restait de sellerie. Hugo c’est chargé d’arracher les nombreux clous qui maintenaient les garnitures sur les portes, il a même eu un coup de main d’un petit voisin Raphaël qui pour l’occasion n’avait pas enlevé son casque, la sécurité avant tout.

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Demain samedi, je vais sabler la caisse.

 

A bientôt….

 

Olivier

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Salut, :jap:

 

Voila, ce matin, j’en ai terminé avec le sablage.

 

J’hésitais à sabler entièrement la caisse, par peur de déformé les panneaux de tôle, mais après plusieurs essais aucuns problème. Les panneaux ne sont pas très grands et j’ai sablé à 45°en baissant la pression d’air. Il ne restera plus qu’a poncer la tôle avec du papier à gros grain pour qu’elle soit parfaitement décapée.

 

J’ai aussi fait une découverte intéressante.

Le numéro de carrosserie gravé sous l’assise du siège avant est le 40374, mais logiquement toutes les caisses de Ford T 1912 ont un numéro qui commence par la lettre W ou B. Ces lettres désignent le carrossier qui la réalisé, en 1912 « H. Ford » ne fabriquait pas encore les caisses dans son usine et sous-traitait leur construction à « Wilson » ou « Beaudett », tous deux carrossier à Detroit.

Donc jusqu'à aujourd’hui, il était impossible de lire la moindre lettre devant le numéro et en passant délicatement la sableuse sur le bois, les lettres « FBCo » sont apparue.

Après quelques recherches (après des spécialistes US) les lettres « FBCo » correspondent à « Fisher Body Compagny » autre carrossier de détroit qui est spécialisé dans les carrosseries pour Cadillac, Studbaker, Kirt et Oldsmobile. Celons mon informateur, ils auraient assemblé seulement 50 carrosseries pour Ford.

50 carrosserie, c’est vraiment très peut par rapport aux milliers réalisé par Wilson ou Beaudett, alors je me demande pourquoi Ford aurait confié la réalisation de 50 caisses à Fisher. a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Simple supposition : et si ces 50 carrosseries correspondaient au marché Français. Henri Depasse aurait pu passer une commande de 50 voitures à Ford en demandant à « Fisher » de réaliser les caisses, ce qui pourrait être cohérant en sachant que les carrosseries des voitures « Kirt » étaient toutes construites chez « Fisher » et que Henri Depasse était aussi importateur de la marque Kirt pour la France. Enfin c’est juste une idée à vérifier.

Il existe d’autres Ford T 1912 en France, dont au moins une est avec certitude d’origine Française comme la mienne. Je vais prendre contact avec les propriétaires de ces voitures afin de vérifier si ma théorie tient la route ou pas. klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif

 

 

Olivier

 

Avant sablage:

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Aprés sablage:

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Invité §D6-762qa

Salut, :jap:

 

Voila, ce matin, j’en ai terminé avec le sablage.

 

J’hésitais à sabler entièrement la caisse, par peur de déformé les panneaux de tôle, mais après plusieurs essais aucuns problème. Les panneaux ne sont pas très grands et j’ai sablé à 45°en baissant la pression d’air. Il ne restera plus qu’a poncer la tôle avec du papier à gros grain pour qu’elle soit parfaitement décapée.

 

J’ai aussi fait une découverte intéressante.

Le numéro de carrosserie gravé sous l’assise du siège avant est le 40374, mais logiquement toutes les caisses de Ford T 1912 ont un numéro qui commence par la lettre W ou B. Ces lettres désignent le carrossier qui la réalisé, en 1912 « H. Ford » ne fabriquait pas encore les caisses dans son usine et sous-traitait leur construction à « Wilson » ou « Beaudett », tous deux carrossier à Detroit.

Donc jusqu'à aujourd’hui, il était impossible de lire la moindre lettre devant le numéro et en passant délicatement la sableuse sur le bois, les lettres « FBCo » sont apparue.

Après quelques recherches (après des spécialistes US) les lettres « FBCo » correspondent à « Fisher Body Compagny » autre carrossier de détroit qui est spécialisé dans les carrosseries pour Cadillac, Studbaker, Kirt et Oldsmobile. Celons mon informateur, ils auraient assemblé seulement 50 carrosseries pour Ford.

50 carrosserie, c’est vraiment très peut par rapport aux milliers réalisé par Wilson ou Beaudett, alors je me demande pourquoi Ford aurait confié la réalisation de 50 caisses à Fisher. a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Simple supposition : et si ces 50 carrosseries correspondaient au marché Français. Henri Depasse aurait pu passer une commande de 50 voitures à Ford en demandant à « Fisher » de réaliser les caisses, ce qui pourrait être cohérant en sachant que les carrosseries des voitures « Kirt » étaient toutes construites chez « Fisher » et que Henri Depasse était aussi importateur de la marque Kirt pour la France. Enfin c’est juste une idée à vérifier.

Il existe d’autres Ford T 1912 en France, dont au moins une est avec certitude d’origine Française comme la mienne. Je vais prendre contact avec les propriétaires de ces voitures afin de vérifier si ma théorie tient la route ou pas. klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif

 

 

Olivier

 

Avant sablage:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/1.jpg

 

Aprés sablage:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/PhotoEA689188F0CEEED43D.jpg

 

 

Salut Sherlock,

 

Ta théorie tient, c'est une belle découverte !

D'après les Américain, reste t il au moins une T FBCO chez eux ?

Par contre, tu n'as pas trouvé de numéros d'affectation pour le régiment de 14 / 18 qui auraient pu être peints vers l'auvent ?

 

Patrice43

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Salut Sherlock,

 

Ta théorie tient, c'est une belle découverte !

D'après les Américain, reste t il au moins une T FBCO chez eux ?

Par contre, tu n'as pas trouvé de numéros d'affectation pour le régiment de 14 / 18 qui auraient pu être peints vers l'auvent ?

 

Patrice43

 

 

 

 

Non malheureusement, aucun numéro visible.

Peut être a-t-il été effacé à l’époque avant qu’elle soit peinte en noir, ou tous simplement qu’il n’y en ai jamais eu.

 

 

Olivier

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Pour le siège du TT : même si les conditions étaient plus dures qu'aujourd'hui, il y avait une banquette bien sur, sur l'assise en bois... On imagine mal faire de la route longtemps assis sur une planche, et sans amortisseur : je le vois bien dans ma camionnette avec les bancs en bois à l'arrière : au bout de quelques kilomètres, les passagers rêvent d'un petit coussin !

 

Très intéressant, Olivier, l'histoire de ta carrosserie : en reagrdant, j'ai l'impression que les portes sont assez différentes : est-ce que ces caisses n'étaient pas destinées à l'export, avec des particularités propres ? Après la guerre de 14, les Mines imposeront une porte conducteur alors qu'il n'y en a pas sur les modèles de base US, non ? Remarque, sur la camionnette, il n'y en a toujours pas et elle est de 26...

 

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Quelques images, pour montrer la mise en œuvre et le démarrage d'une Ford T en levant une roue arrière...

Pour ceux qui se demandent à quoi ça sert, il faut savoir qu'à froid, l'embrayage reste pratiquement collé, et la voiture est en prise. On a donc deux forces opposées, entre le démarreur qui oblige le moteur à tourner, et les roues arrières qui le freinent !

 

Soit on démarre la voiture en la laissant rouler, mais il faut avoir de la place devant soi (ou une descente, c'est encore le mieux), soit on lève une roue arrière, en la laissant libre : ça évite de vider la batterie inutilement...

 

1 - On prépare le lève-vite, on ouvre l'essence, on met le contact, et on oublie pas de mettre une cale devant la roue avant.

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2- On place le lève-vite sous l'essieu arrière.

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3- On bascule le lève-vite pour lever une roue (le différentiel évite d'en lever deux)

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4- On place le levier d'embrayage vers l'avant et on démarre... En général, elle part au deuxième coup de démarreur...

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Ça saute un peu sur place, c'est spectaculaire, mais efficace. On laisse chauffer un peu, puis on sert le levier pour revenir au ralenti avant de basculer le lève-vite : surtout ne pas le basculer quand la roue tourne ! Ne pas oublier aussi d'enlever la cale avant de rouler...

 

On comprend aussi la facilité qu'il y avait à fixer une poulie sur la roue pour faire marcher une machine à bois, par exemple, à l'aide d'une courroie...

 

 

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Ce week-end, c'était le Vintage Revival à Montlhéry, à la façon de ceux qu'organisait Jacques Potherat à la fin des années 90... C'était vraiment super, l'ambiance était très sympathique. J'avais engagé mon speedster, non pas pour faire la course, mais pour le plaisir de la faire rouler sur l'anneau mythique !...

 

VintageRevival.jpg.67edd8276740d082baa4daab12f30400.jpg

 

Elle s'est très bien comportée. je n'ai pas voulu forcer, les roues en bois en appui dans les virages, c'est trop son truc, de même que l'eau qui gicle par le bouchon du radiateur en virage (sacré poussée latérale, on imagine pas !)... Bref, j'y suis allé par la route, et je suis revenu par la route !

 

Quelques belles images sur ces pages, vos la verrez sur l'anneau... Ça n'était pas la seule Ford T, il y en avait une autre... miniature !

 

http://photo.esprit-racing.com/2011/vintage-revival-circuit-3-405-de-montlhery-1-8-3751/index.php

 

 

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Pour le siège du TT : même si les conditions étaient plus dures qu'aujourd'hui, il y avait une banquette bien sur, sur l'assise en bois... On imagine mal faire de la route longtemps assis sur une planche, et sans amortisseur : je le vois bien dans ma camionnette avec les bancs en bois à l'arrière : au bout de quelques kilomètres, les passagers rêvent d'un petit coussin !

 

Très intéressant, Olivier, l'histoire de ta carrosserie : en reagrdant, j'ai l'impression que les portes sont assez différentes : est-ce que ces caisses n'étaient pas destinées à l'export, avec des particularités propres ? Après la guerre de 14, les Mines imposeront une porte conducteur alors qu'il n'y en a pas sur les modèles de base US, non ? Remarque, sur la camionnette, il n'y en a toujours pas et elle est de 26...

 

 

Quelques images, pour montrer la mise en œuvre et le démarrage d'une Ford T en levant une roue arrière...

Pour ceux qui se demandent à quoi ça sert, il faut savoir qu'à froid, l'embrayage reste pratiquement collé, et la voiture est en prise. On a donc deux forces opposées, entre le démarreur qui oblige le moteur à tourner, et les roues arrières qui le freinent !

 

Soit on démarre la voiture en la laissant rouler, mais il faut avoir de la place devant soi (ou une descente, c'est encore le mieux), soit on lève une roue arrière, en la laissant libre : ça évite de vider la batterie inutilement...

 

1 - On prépare le lève-vite, on ouvre l'essence, on met le contact, et on oublie pas de mettre une cale devant la roue avant.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/Demarrage1.jpg

 

2- On place le lève-vite sous l'essieu arrière.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/Demarrage2.jpg

 

3- On bascule le lève-vite pour lever une roue (le différentiel évite d'en lever deux)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/Demarrage3.jpg

 

4- On place le levier d'embrayage vers l'avant et on démarre... En général, elle part au deuxième coup de démarreur...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/Demarrage4.jpg

 

Ça saute un peu sur place, c'est spectaculaire, mais efficace. On laisse chauffer un peu, puis on sert le levier pour revenir au ralenti avant de basculer le lève-vite : surtout ne pas le basculer quand la roue tourne ! Ne pas oublier aussi d'enlever la cale avant de rouler...

 

On comprend aussi la facilité qu'il y avait à fixer une poulie sur la roue pour faire marcher une machine à bois, par exemple, à l'aide d'une courroie...

 

 

 

Ce week-end, c'était le Vintage Revival à Montlhéry, à la façon de ceux qu'organisait Jacques Potherat à la fin des années 90... C'était vraiment super, l'ambiance était très sympathique. J'avais engagé mon speedster, non pas pour faire la course, mais pour le plaisir de la faire rouler sur l'anneau mythique !...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/VintageRevival.jpg

 

Elle s'est très bien comportée. je n'ai pas voulu forcer, les roues en bois en appui dans les virages, c'est trop son truc, de même que l'eau qui gicle par le bouchon du radiateur en virage (sacré poussée latérale, on imagine pas !)... Bref, j'y suis allé par la route, et je suis revenu par la route !

 

Quelques belles images sur ces pages, vos la verrez sur l'anneau... Ça n'était pas la seule Ford T, il y en avait une autre... miniature !

 

http://photo.esprit-racing.com/2011/vintage-revival-circuit-3-405-de-montlhery-1-8-3751/index.php

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour, :jap:

 

Concernant les portes, il y en avait aussi aux Etats unies, en faite pour le millésime 1912 c’est spécial. Il existait 2 Carrosseries Touring, la « Touring » qui n’avait pas de portes à l’avant et la « Touring fore doors » qui avait la même carrosserie mais avec des porte rapporté. On trouve des « fore doors » à partir de fin 1911 sur les caisses dite échancré, jusqu'au millésime 1913 sur le quel les portes font partie intégrante de la carrosserie. Sur les dépliants d’époque, on peut aussi voire que les « Fore doors » ont des liserés peints sur la carrosserie, ce qui c’est révélé exacte lors du sablage.

C’est vrai que les portes peuvent être différente entre 1912 selon le carrossier qui les à réalisé mais les différences son minime.

 

 

"Touring fore Doors" à caisse échancré de fin 1911.

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"Touring fore Doors" à caisse lisse de début 1912.

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"Touring" à caisse lisse de 1912.

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J’aime bien ton « Lève-vite » c’est une bon idée que je vais copier. Le démarrage à froid donne souvent du fil à retordre et lever une roue est un gage de sécurité, surtout pour les avant 18 qui n’on pas de démarreur électrique.

 

Le week-end à Montlhéry devait être très sympa, en tous cas la speedster semble aimer prendre de l’angle sur l’anneau, encore une belle prestation….Bravo.... maxlps.gif.add656df67ca000104261ff0b18268a4.gif

 

Olivier

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Pour la camionnette, j'utilise le modèle "lourd" : roues écartées pour avoir plus de stabilité, réglage en hauteur... Le manche est assez long et costaud (la camionnette pèse plus de 900 kilos) et démontable.

 

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Pour les speedsters, Jean-Pierre à fait un modèle "léger", plus petit, sur lequel on a aussi mis des manches démontables, pour les ranger facilement à l'arrière !

 

sur cette photo du changement de pont à Avignon, on a utilisé les deux... C'est très pratique, et ça peut même faire office de cric !

 

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Quelques images, pour montrer la mise en œuvre et le démarrage d'une Ford T en levant une roue arrière...

Pour ceux qui se demandent à quoi ça sert, il faut savoir qu'à froid, l'embrayage reste pratiquement collé, et la voiture est en prise. On a donc deux forces opposées, entre le démarreur qui oblige le moteur à tourner, et les roues arrières qui le freinent !

 

Soit on démarre la voiture en la laissant rouler, mais il faut avoir de la place devant soi (ou une descente, c'est encore le mieux), soit on lève une roue arrière, en la laissant libre : ça évite de vider la batterie inutilement...

 

1 - On prépare le lève-vite, on ouvre l'essence, on met le contact, et on oublie pas de mettre une cale devant la roue avant.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/Demarrage1.jpg

 

2- On place le lève-vite sous l'essieu arrière.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/Demarrage2.jpg

 

3- On bascule le lève-vite pour lever une roue (le différentiel évite d'en lever deux)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/Demarrage3.jpg

 

4- On place le levier d'embrayage vers l'avant et on démarre... En général, elle part au deuxième coup de démarreur...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/Demarrage4.jpg

 

Ça saute un peu sur place, c'est spectaculaire, mais efficace. On laisse chauffer un peu, puis on sert le levier pour revenir au ralenti avant de basculer le lève-vite : surtout ne pas le basculer quand la roue tourne ! Ne pas oublier aussi d'enlever la cale avant de rouler...

 

On comprend aussi la facilité qu'il y avait à fixer une poulie sur la roue pour faire marcher une machine à bois, par exemple, à l'aide d'une courroie...

 

 

 

Merci de cette explication. J'avais vu un reportage sur cette manœuvre il y a quelques années mais elle n'y était pas aussi bien décrite et justifiée. Comme quoi on en apprend tous les jours.

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Dimanche prochain, 15 mai, vers 11h45 (je crois) dans l'émission TURBO sur M6, on devrait voir la Ford tourner à Montlhéry !

 

http://photo.esprit-racing.com/2011/vintage-revival-circuit-3-405-de-montlhery-1-8-3751/index.php?ishome=1&filename=20110507_PB_VRM_1032.jpg&filenumber=33

 

 

 

La Ford T de notre ami « Routebleue » était bien la vedette du reportage diffusé aujourd‘hui dans TURBO.

Je pense que la vidéo de l’émission sera disponible sur le site de Turbo.fr bientôt.

Le plateau de véhicule de ce « Vintage revival » était vraiment exceptionnel et je regrette maintenant de ne pas m’y être rendu.

 

Olivier

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Le prochain sera les 11 et 12 mai 2013... Pourquoi ne pas prévoir un camp de base "T" ?

 

 

 

Oui très bon idée, surtout qu’en 2013 ce sera le centenaire de la première voiture construite à la chaine, il y a certainement quelque chose de sympa à organiser, présentation de véhicules, expo,……

A voir avec les organisateurs.

 

Olivier

 

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La Ford T de notre ami « Routebleue » était bien la vedette du reportage diffusé aujourd‘hui dans TURBO.

Je pense que la vidéo de l’émission sera disponible sur le site de Turbo.fr bientôt.

Le plateau de véhicule de ce « Vintage revival » était vraiment exceptionnel et je regrette maintenant de ne pas m’y être rendu.

 

Olivier

 

 

 

Voici la vidéo de l’émission ( A la 33ème minute):

http://www.m6replay.fr/#/emissions/turbo/27238

 

Olivier

 

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Oui très bon idée, surtout qu’en 2013 ce sera le centenaire de la première voiture construite à la chaine, il y a certainement quelque chose de sympa à organiser, présentation de véhicules, expo,……

A voir avec les organisateurs.

 

Olivier

 

 

 

Pas de problème si on prévoit le truc à l'avance...

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Salut, :jap:

 

Voici quelques nouvelles de l’avancée des travaux.

J’ai recouvert toutes les pièces sablées avec un apprêt époxy, afin d’éviter qu’elles ne rouillent à nouveau.

L’avant du châssis et le train avant ont subit un léger masticage pour de faire disparaître les marques laissé par la rouille.

Et pour finir la caisse à reçu un traitement au « Framéto » pour stopper le retour de la rouille dans les recoins et partis caché (a l’intérieur des sièges, dans les coffres et panneaux de portes en essayant de l’introduire au maximum entre le bois et la tôle).

 

Ha oui, J’oubliais !!

En sablant les roue, je me suis aperçu qu’une des roues arrière était complètement bouffé par les verres (ce qui ne se voyait pas quand il y avait encore la peinture d’origine). Elle n’est donc plus utilisable. Alors je recherche une autre roue en 30 x 3 ½ avec le cerclage en bois et les bord arrondis. Si vous avez ça dans vos garages, je suis preneur.

 

A bientôt

 

Olivier

 

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Invité §vet233KH

Quelques images, pour montrer la mise en œuvre et le démarrage d'une Ford T en levant une roue arrière...

Pour ceux qui se demandent à quoi ça sert, il faut savoir qu'à froid, l'embrayage reste pratiquement collé, et la voiture est en prise. On a donc deux forces opposées, entre le démarreur qui oblige le moteur à tourner, et les roues arrières qui le freinent !

 

Soit on démarre la voiture en la laissant rouler, mais il faut avoir de la place devant soi (ou une descente, c'est encore le mieux), soit on lève une roue arrière, en la laissant libre : ça évite de vider la batterie inutilement...

 

1 - On prépare le lève-vite, on ouvre l'essence, on met le contact, et on oublie pas de mettre une cale devant la roue avant.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/Demarrage1.jpg

 

2- On place le lève-vite sous l'essieu arrière.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/Demarrage2.jpg

 

3- On bascule le lève-vite pour lever une roue (le différentiel évite d'en lever deux)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/Demarrage3.jpg

 

4- On place le levier d'embrayage vers l'avant et on démarre... En général, elle part au deuxième coup de démarreur...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/Demarrage4.jpg

 

Ça saute un peu sur place, c'est spectaculaire, mais efficace. On laisse chauffer un peu, puis on sert le levier pour revenir au ralenti avant de basculer le lève-vite : surtout ne pas le basculer quand la roue tourne ! Ne pas oublier aussi d'enlever la cale avant de rouler...

 

On comprend aussi la facilité qu'il y avait à fixer une poulie sur la roue pour faire marcher une machine à bois, par exemple, à l'aide d'une courroie...

 

 

Qui avait fabriqué la carrosserie de cette fourgonnette ?

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Publicité pour les camionnettes Ford Bordeaux, 1924

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Je ne connais pas le nom du carrossier... Il est Français, c'est sûr : le dessin est très "hippomobile" et les galbes de la caisse sont typiques. Il y a encore une certaine recherche esthétique, à rapprocher des carrioles de l'époque. Aux USA, les caisses sont beaucoup plus simples, les bords sont généralement droits et la caisse n'est pas galbée vers le bas, à l'image des charriots locaux, les célèbres "wagons" des pionniers de l'Ouest

 

Elle appartenait à un marchand de vin de Versailles.

La voilà lors de son achat; il y a une dizaine d'années. La caisse parait correcte, mais était assez vermoulue.

Elle s'est quasiment écroulée lors du transport... Elle a finalement servi de modèle pour la reconstruire à l'identique, en utilisant les ferrures.

 

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Salut à tous, :jap:

 

Ce week-end, nous avons participé à un rallye réservé au véhicules d’avant guerre, organisé par les 3V à Annonay (07) avec la Ford T 1924. illimited.gif.c0d310be73526f6baf04a3e31ff247e7.gif

Un parcours parfaitement adapté aux plus anciennes, donc au Ford T, ambiance amical, organisateurs sympa, prix bon marché, à conseiller pour la prochaine édition (en 2013).

 

Olivier

 

 

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Si l’histoire de la Ford T en France vous intéresse, ne ratez pas cette exposition.

 

Une exposition sur le camp américain de Verneuil pendant la guerre et après la guerre aura lieu du 20 juin 2011 au 30 août 2011 au centre d'interprétation Touristique du Toueur à Saint Léger des Vignes (village à côté de Verneuil dans la Nièvre).

Le camp américain de verneuil est connu par les Fordistes puisque après la guerre, les frères Ponvianne avait racheté les stocks de Ford T et de pièces à l’armé américaine qu’ils écoulaient sur place dans un baraquement appelé « le camp Ford ».

 

Ouvert tous les après-midi de 14 à 18 heures. Pour les groupes, il y a possibilité de visiter aussi à d'autres moments, il faut s'adresser au Musée de la Mine à LA MACHINE au 03 86 50 91 08.

 

Olivier

 

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Bonjour à tous.

 

Une petite recherche : a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gifa3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gifa3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Est-ce que quelqu'un aurait entendu parler d’un système d’ouverture de capote de voiture avec dépôt d’un brevet sous le nom de TESSUOR, (anagramme de ROUSSET, son inventeur Antoine Rousset, carrossier à Lyon dans les années 20).

 

Merci d’avance pour vos réponses.

 

Olivier

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Bonjour, :jap:

 

Aujourd’hui je viens de recevoir la nouvel boite de trembleur pour la 1912. Elle est complète et en très bon état.

 

C’est le spécialiste US des trembleurs, R.V. Anderson qui c’est chargé de me la trouver. Je ne voulait pas d’une boite neuve car j’aime mieux le charme et l’authenticité du vieux bois.

 

R.V Anderson a été très honnête dans cette transaction. La boite est bien comme il me la décrite voir mieux.

 

Si vous cherchez une boite neuve ou d’époque, n’hésitez pas à le contacter directement car c’est lui qui fourni des revendeurs comme Snyder’s ou Mac’s.

Pour ce faire, contactez moi et je vous transmettrais son E-mail.

 

Olivier

 

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Bonjour à tous, :jap:

 

Juste pour le plaisir, voici quelques photos d’un défilé de véhicules de pompier qui avait lieu cette après midi à Langeac (43). Pour cette occasion je conduisais la magnifique TT de mon ami Didier. Cette voiture a fait sensation au pré du publique.

 

A bientôt

 

Olivier

 

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Très sympa... Un vrai jopuet pour adulte !

 

A-t-elle réglé ses problèmes chroniques de chauffe ?

 

 

 

 

 

Oui, le radiateur est neuf.

Cela dit elle reste toujours limité dans sont utilisation, sont poids très élevé (plus de 2500kg) lui interdit la moindre côte et la cantonne à faire des défilés ou des présentations, dommage pour les concentrations de Ford T.

 

Olivier

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Oui, c'est dommage... Il faudrait peut-être chercher à l'alléger au maximum en retirant tout ce qui est lourd : pompes, agrets, etc et qui ne se voient pas trope... Mais bon, ce serait aussi dommage...

 

Voici quelques photos du TT de Modeste. Reste quasiment plus que le moteur à faire...

J'aime bien les TT avec leur avant très léger et leur arrière plus massif...

Cette cabine plus récente abaisse la silhouette et modernise beaucoup la ligne que je trouve assez élégante...

Et qui s'allie assez bien avec la benne assez haute.

 

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A noter la petite porte basse sur cette benne, à l'avant droit : pour faire entrer un mouton, par exemple !

 

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