Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration d'une SIMCA Rallye 3 d'origine


Invité §Oli781LO
 Partager

Messages recommandés

Invité §Oli781LO

Salut TOTO,

 

J'éspère quand même rouler un peu avec avant de la laisser au musée lol.gif , mais en y faisant très attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mot611So

surement plus de fausse que de vrais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli781LO

Selon le très bon site des 1000 Rallye, il y en a 242 de recensées.

http://simca-rallye.fr/

Après pour les fausses et les vrais pas évident.

 

En fait il est possible de faire une vrai à partir d'une R2 puisque c'est la même caisse avec des renforts et des découpes particulières qui sont indiquées dans le bulletin technique Chrysler France. En effet, il n'y avait pas de caisse spécifique Rallye 3 en pièce de rechange, mais des caisses de Rallye 2 qu'il fallait modifier.

Après, c'est une histoire de papiers !

 

A noter qu'une rallye 2 kitée semble coter au moins autant qu'une R3

 

@+

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli781LO

Finition des passages de roue avant et montage des ailes définitif !

100_5146.jpg100_5148.jpg100_5145.jpg100_5147.jpg100_5153.jpg100_5152.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra728wc

Bonjour,

 

Jolie boulot, impressionnant comme les caisses sont corrodées de la manière, ce qui nous fait refaire les mêmes bouts de tôle aux mêmes endroits. Parcontre, tu es un peu dur avec les descentes de pied de porte arrières Warny, car ok, ils sont plutot mauvais en géométrie mais d'un autre côté, ils sont complets et il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent alors on fait avec , avis aux refabrications!

 

Bonne continuation et courage

 

Mon blog simca 1000 R2 : http://simca-1000-rallye-2.over-blog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli781LO

Salut Franck,

 

C'est vrai que ces éléments warny nous ont bien dépannés et que ça permettait d'avoir une base pour travailler. Mais de toute façon, ils ne se sont plus. D'ailleurs, je ne sais même pas si Warny fait encore quelque chose pour les 1000.

Bravo pour ton boulot. J'ai déjà régardé attentivement tes travaux. Une référence pour ceux qui restaurent.

Cordialement

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli781LO

Oui, elle aura sa teinte d'origine, peut-être même en brillant direct.

 

Je laisse quelques photos lors de la restauration des bas des portes arrières

 

Comme d'habitude, corrosion perforante dans le bas des portes. Celles-ci viennent d'une rallye 2, mes portes d'origines étant trop déformée.

 

100_5167.jpg100_5179.jpg100_5181.jpg100_5182.jpg100_5184.jpg100_5187.jpg100_5188.jpg100_5204.jpg100_5205.jpg

 

Finition des planchers et pose de l'insonorisant

100_5212.jpg

Epoxy Restom noir satiné aspect cataphorèse

100_5217.jpg100_5220.jpg100_5227.jpg100_5228.jpg

 

Et demain, elle s'en va pour les finitions et la peinture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli781LO

Voici la suite

 

Tout d'abord, j'ai terminé la révision des KONI commencés au mois d'avril (page précédente)

 

Le détail de cette révision ce trouve ici:

http://simca-rallye.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=338

 

100_5242.jpg100_5277.jpg

 

Voici maintenant les étriers

 

Ils ont été sablés, repeints à l'époxy gris alu de chez Restom. Pistons et joints neufs, les même qui seront bientôt dispos à l'association Sauvegarde des 1000 Rallye, rubrique refabrication à un prix très sympa.

http://simca-rallye.fr/

100_5070.jpg

 

Un petit coup de taraud pour enlever la rouille, ça peut pas faire de mal !

100_5258.jpg

100_5261.jpg

100_5283.jpg100_5292.jpg

 

Je profite que la caisse soit en carrosserie pour m'avancer sur un maximum de pièces

 

Voici par exemple les tuyaux d'eau qui passent sous la caisse. Pas corrodés après nettoyage, ils sont galvanisés mais un petit coup d'epoxy de peut pas leur faire de mal ;)

100_5268.jpg100_5270.jpg

 

Et puis je viens de commencer la révision de la boîte.

 

100_5293.jpg

100_5294.jpg

 

Au programme:

Vérification

Anneaux de synchro neufs

Montage d'un couple 9x31 à la place du 9x35

 

Démontage partiel

 

100_5297.jpg

100_5296.jpg

100_5295.jpg

 

 

Les pièces en alu sont traitées en premier car le verni Restom doit sécher 3 jours avant cuisson

 

100_5300.jpg

100_5299.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli781LO

Salut toto,

 

Pas encore reçu l'ensemble, mais c'est ça ne devrait plus tarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli781LO

salut olivier !

 

Bon boulot comme d'habitude !

 

peut tu nous montrer le pignon en bronze pour le pont 9X31 ?

 

merci

Salut toto, Je viens de recevoir le 9x31 refabriqué par le club Allemand. Par contre pas de pignon bronze fourni avec. Heureusement que j'en avais un que j'ai remis en état. (le carré pour le câble était abîmé)

100_5307.jpg

100_5308.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! j espère que vu le prix ils auront au moins traité le métal ! manquerai plus qu'ils s’effritent ! je dis sa pensant à mes EX triangles ;)

 

Si tu peux nous détailler le précontrainte et le jeu que tu ajoute quand tu fais ton montage, j'ai la curiosité de savoir si, quand tu va faire un tour complet du couple, le jeu restera identique....

 

Merci à toi, je te suis avec plaisirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jag373MT

Salut à tous,

pourquoi monté un 9x31 ? elle serait mieux en 9x35, le 9x31 à été monté uniquement pour les tests bruits et pollution !

Beau travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli781LO

Salut jagerfan

 

Elle était montée en 9x35. J'ai roulé un peu avec la voiture avant cette petite révision et avec ce couple, tu es à peu près à 4000 trs à 90 km/h. Donc très bien pour de la course, mais moins bien pour de la régularité ou une sortie de 600 km dans le week end. J'ai discuté avec des gens qui ont un 9x31 et pour ce que je veux faire, ce sera très bien. C'est pour cela aussi que je remet tous les insonorisants car l'objectif est de retrouver une voiture assez confortable pour sa nouvelle vie plus paisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli781LO

Démontage de la boîte terminé et montage à blanc du différentiel pour réglage de la distance conique.

 

Le démontage de la boîte est terminé. Tous les roulements sont commandés (on est pu à ça près).

 

100_5323.jpg

 

Noter la différence entre les satellites et planétaires de série (à gauche) et ceux spécifiques Rallye 3. Ces derniers sont forgés et il n'y a donc pas de traces d'usinage en bout de dent

 

100_5319.jpg

 

Réglage de la distance conique. J'ai dû usiner une nouvelle rondelle ep. 1.1

 

100_5328.jpg

 

Vérification de la portée de dent en faisant un prémontage. ça me parrait correct non ?

 

100_5331.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jag373MT

Salut jagerfan

 

Elle était montée en 9x35. J'ai roulé un peu avec la voiture avant cette petite révision et avec ce couple, tu es à peu près à 4000 trs à 90 km/h. Donc très bien pour de la course, mais moins bien pour de la régularité ou une sortie de 600 km dans le week end. J'ai discuté avec des gens qui ont un 9x31 et pour ce que je veux faire, ce sera très bien. C'est pour cela aussi que je remet tous les insonorisants car l'objectif est de retrouver une voiture assez confortable pour sa nouvelle vie plus paisible.

 

 

 

Ok, c'est vrai qu'avec les 4 bandes et les autoroutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli781LO

Ok, c'est vrai qu'avec les 4 bandes et les autoroutes...

 

Même sur une nationale 2 voies, le 9x31 est appréciable. C'est un bon montage sauf pour le circuit et la course de cote. On peut toujours pour s'amuser mettre des pneus un peu plus bas pour tirer plus court, ce qui revient au même que de changer le couple, mais beaucoup plus facilement interchangeable.

 

J'ai commencé le remontage de la boîte car les roulements sont arrivés de "tous les roulements" à Clichy

 

100_5349.jpg

 

Le carter après sablage, apprêt phosphatant incolore et vernis. D'origine, la boîte restait brut de fonderie, mais je vais quand même pas la laisser rouiller !

 

100_5348.jpg

100_5347.jpg

 

Encore une utilisation détournée de ma fendeuse de buches !

 

100_5352.jpg

 

100_5354.jpg

 

 

100_5356.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli781LO

La boîte est montée !

 

Après le réglage de la précharge et du jeu entre dents du différentiel, remontage des carters.

Pour le réglage du différentiel, suivez ce lien:

http://www.simca-competition.com/t5950-votre-avis-pour-la-distance-conique

100_5381.jpg

Puis avant de remonter l'arbre primaire, je l'utilise comme centreur d'embrayage.

100_5382.jpg

100_5383.jpg

Traitement de surface de la visserie. Brossage mécanique puis brunissage avec le kit Restom.

100_5386.jpg

Et voilà des vis presque neuves !

100_5387.jpg

Préparation de la cloche d'embrayage.

Bague d'étanchéité neuve, fourchette neuve, bûtée neuve

100_5384.jpg

 

Montage des silent-blocs neufs dans les oreilles de suspension avec ma fendeuse de bûches et des bagues usinées pour obtenir le bon dépassement

 

100_5389.jpg

 

Les voilà de nouveau réunis pour le meilleur et pour le pire lol.gif

100_5392.jpg

 

100_5390.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut olivier !

 

Comment cela ce fait il que tu n'a pas de différence entre la portée du mécanisme d'embrayage et la portée du disque ? normalement il y a toujours un écart ! je préfère te voir revérifier que retomber la mécanique...

 

 

Sinon après comme d'hab beau boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli781LO

Salut olivier !

 

Comment cela ce fait il que tu n'a pas de différence entre la portée du mécanisme d'embrayage et la portée du disque ? normalement il y a toujours un écart ! je préfère te voir revérifier que retomber la mécanique...

 

 

Sinon après comme d'hab beau boulot !

 

 

Salut toto, tu as l'oeil !

 

Rien d'anormal vu que sur la R3, il est spécifié dans les docs que la face d'appui du disque est réduite de 1mm et donc qu'elle se trouve dans le même plan que la fixation du mécanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...