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Restauration d'une SIMCA Rallye 3 d'origine


Invité §Oli781LO

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Invité §Cam267bj

En voila encore un peu plus de remonté ça avance c'est bien.

 

Belle réalisation également du bouchon pour la purge des freins.

 

Bon courage pour la suite et a l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

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Invité §Oli781LO

Bonne année 2013

 

 

Bonne année à toi aussi et à vous tous qui suivez ce projet.hello.gif

 

Pour poursuivre, j'ai laissé un peu de côté le dessous afin de mettre en place le capot moteur et son capitonage qui nécessite des réparations.

 

Ce truc vieillit en effet très mal et rare sont ceux qui ont pu le conserver en super état. La cause : Il est constitué d'une sorte de thibaude compressée d'éléments recyclés (comme quoi le recyclage n'est pas nouveau)

Certainement un vrai trésor pour des souris qui voudraient l'utiliser pour se faire un nid.

 

Donc certaines zones se sont décompressées et sont devenues molles et boursouflées. L'idée est de mettre à nu la fibre et de l'imprégner de résine polyester.

 

J'envisage ensuite d'appliquer un antigravillon noir pour retrouver l'aspect d'origine.

 

Voyez à gauche les fissures et déformations

100_5746.jpg

Une fois le revêtement noir retiré

100_5749.jpg

 

Renfort à la résine + fibre de verre côé capot

 

100_5754.jpg

 

 

Même chose de l'autre côté, mais sans la fibre

 

100_5756.jpg

 

Voici maintenant l'autre endroit fatigué

 

Le calage, c'est pour remettre en forme

 

100_5758.jpg

 

Puis de nouveau de la résine que je fais pénétrer et lissée à la cale à mastic

 

100_5759.jpg

 

En tous cas ça à l'air de marcher car une fois sec, c'est bien rigide. Demain même chose de l'autre côté avec de la fibre en plus

 

100_5760.jpg

 

Mise en place du capot et du becquet

 

100_5763.jpg

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Invité §Oli781LO

Merci, intéressant ta méthode, mais là il s'agit dans ce cas d'un circuit complètement vide. Est-ce que c'était ton cas ?

 

Vu les coudes en hauteur à l'avant côté répartiteur, je suis pas certain que l'air soit chassée des tuyaux ainsi.

 

 

De plus, il me semble que le liquide silicone est plus épais. Donc c'est pas certaine qu'il s'écoule par gravité. Faudrait faire le test.

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Merci, intéressant ta méthode, mais là il s'agit dans ce cas d'un circuit complètement vide. Est-ce que c'était ton cas ?

 

Vu les coudes en hauteur à l'avant côté répartiteur, je suis pas certain que l'air soit chassée des tuyaux ainsi.

 

 

De plus, il me semble que le liquide silicone est plus épais. Donc c'est pas certaine qu'il s'écoule par gravité. Faudrait faire le test.

 

Bonjour,

 

Mon circuit était bien vide, j'ai également purgé une berlinette avec cette méthode. C'est un peu long, c'est le seul problème...

 

J'ai hésité entre le liquide silicone et le liquide classique. Comme je me sers régulièrement de ma rallye 2, j'ai mis du classique DOT 5. Certains, sur les forums, déconseillent le silicone :??:

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Invité §Cam267bj

Bonsoir il est surtout conseillé au véhicule qui sont stockés longtemps sans rouler.

 

Voir l'article qui suit:

 

B) LES DIFFERENTS TYPES DE LIQUIDES DE FREINS

- Les base minérales :

Citroën LHM et Rolls-Royce, le LHS Citroën dans les DS19 et ID, etc. … rouges ou verts. Ces produits sont strictement réservés à quelques voitures (équipées de centrales hydraulique) et ne sont pas miscibles avec d'autres liquides de freins. Ils ne concernent pas nos VWs

- Liquides synthétiques

DOT 3, DOT 4, "Super DOT 4" et DOT 5.1, de couleur ambre, miscibles entre eux et compatible avec les joints en caoutchouc de nos étriers. (le mélange de DOT synthétique différent diminuant certainement les qualités propres à chacun)

Point d'ébullition mini normatif à sec du DOT 5.1 : 265°, "Super DOT 4" : 270°, DOT 4 : 230°, DOT 3 : 205° (NB: certains produits peuvent être plus performants que la norme à laquelle ils sont homologués). La fluidité supérieure du DOT 5.1 en fait un produit de référence pour les véhicules équipés d'un ABS mais sans objet sur nos VWs ...

- Liquides silicones :

DOT 5 de couleur violette. Développés aux USA pour les véhicules militaires, ils répondent à un cahier des charges particulier, notamment leur capacité à ne pas se dégrader dans le temps. C’est pour cette caractéristique que, le milieu des amateurs d’automobile de collection s'est initialement intéressé à ce produit. Il est regrettable que l’on ait affublé de l'appellation DOT 5, trop similaire avec celle du liquide synthétique DOT 5.1 avec lequel il n'a rien à voir.

Les DOT 5 ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Il faut un circuit parfaitement propre (démontage) pour passer d’un liquide synthétique au liquide silicone. De plus, les liquides aux silicones imbibent très rapidement les joints d’étanchéité caoutchoucs. Ceci implique un gonflement des joints d’étanchéité en caoutchouc qui résorbent plus lentement les liquides synthétiques qu’ils n’absorbent les silicones. Ce gonflement peut avoir des conséquences désastreuses sur l’intégrité du circuit hydraulique. En conclusion => aucun intérêt pour nous.

http://www.flat4ever.com/images/topics/freinage/motul3.gifhttp://www.flat4ever.com/images/topics/freinage/motul4.gifhttp://www.flat4ever.com/images/topics/freinage/motul51.gif

C) COMPARATIF DES DIFFERENTS TYPES DE LIQUIDE

DOT 3
Avantages : Moins hygroscopique que le DOT 4.

A vidanger tous les deux ans. Le moins cher, peu d’entretien, mais prévu pour une utilisation sage du véhicule

Inconvénients : Point d’ébullition bas. Hygroscopique (se charge d’eau). Altère la peinture automobile.

DOT 4
Avantages : Produit standard, facile à trouver. Point d’ébullition plus haut que le DOT 3 (plus performant).

Convient à une utilisation musclée de votre véhicule

Inconvénients : Relativement hygroscopique (prend plus rapidement l’humidité que le DOT 3). Oxydant quand il est chargé d’eau. Altère la peinture automobile.

A vidanger tous les ans.

DOT 5.1
Avantages : Produit encore plus performant que le DOT 4 concernent le point d’ébullition.

Convient à une utilisation musclée de votre véhicule

Inconvénients : Les même que le DOT 4.

Silicones (DOT 5)

Avantages : N’attaque pas la peinture automobile. A réserver aux utilisateurs ne freinant pas violemment.

Aux maladroits (n’abîme pas la peinture).

Aux véhicules immobilisés dans un musé.

Aux véhicules à l’abris de l’eau.

Inconvénients : Nécessité de changer tous les joints caoutchoucs lors du passage d’un liquide synthétique au liquide silicone. Plus compressibles qu’un liquide synthétique, plus difficile à purger et pédale spongieuse. Produit onéreux. La rareté du produit impose d’en transporter un bidon toujours dans la voiture en cas de besoin urgent.

Liquides haute température pour la compétition
Avantages : Produit avec un point d’ébullition très haut.

Inconvénients : Se dégrade extrêmement rapidement à cause de l’humidité. A réserver à la compétition où l’on a les moyens financiers de le remplacer très fréquemment.

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Invité §Oli781LO

Merci Cambouis 03. Cet échange est très instructif et j’espère bien que d'autres vont nous rejoindre pour apporter leurs connaissances et leurs expériences.

 

Là où je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est que Restom conseille un nettoyage à l'alcool du circuit, mais ne parle pas de changer les joints. Je pense qu'ils savent ce qu'ils font.

 

Effectivement il est possible que ce soit plus difficile à purger car il me semble plus épais.

 

A priori, ses performances seraient identiques à l'autre par rapport à la norme y compris pour la compressibilité.

 

Voici un extrait de la page Restom :

 

L’emploi du Silicone DOT 5 dans les circuits de freinage offre de nombreux avantages.• La norme DOT 5 représente la meilleure garantie de sécurité d’emploi. C’est la plus sévère des normes pour les liquides de frein et est aussi particulièrementadaptée aux véhicules de compétition. La norme classifie les liquides de frein selon leur résistance à l’ébullition, l’incompressibilité,….

Un liquide de frein DOT 5 est parfaitement apte à remplacer un DOT 4 ou un DOT 3 car plus le chiffre est élevé et meilleure est la performance.

• ATTENTION : Tous les liquides DOT 5 ne sont pas forcément pur silicone. :

Le liquide silicone de Restom® est garanti pur Silicone ( de couleur mauve conformément au paragraphe S 5-1-14 de l’article 116 de l’Annexe IV du Règlement sur la Sécurité des véhicules automobiles.

Le liquide de frein Silicone DOT 5 n’absorbe pas l’humidité. Les circuits de freinage sont donc préservés de la rouille, laquelle s’accumule au niveau des cylindres de roue et détruit les coupelles après quelques freinages à la remise en route du printemps !

Son emploi préserve votre sécurité pour de très nombreuses années

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Invité §Oli781LO

Olivier,

J'ai vu que tu as changé tes silentblocs de bras de suspension. Surveille-les bien car ce sont souvent de véritables refabrications de qualité très médiocre. Les miens étaient HS après deux montées historiques :(

Tu parles des avants ou arrière ? Ils viennent d'où car j'ai vu effectivement des refab. merdiques, mais ceux là ont l'air pas mal (West auto collection). Je suppose que tu les a serrés à hauteur d'assiette ?

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Oui bien sûr, serrage à hauteur d'assiette pour éviter le cisaillement.

Les miens venaient également de west auto :(

 

Le caoutchouc est trop mou et se désolidarise des deux bagues assez rapidement. J'avais changé les silentblocs sur les deux trains, tout est parti à la poubelle rapidement.

 

J'ai adapté des silentblocs acheté sur le web (angle de torsion de 25° il me semble). Exner en vend aussi mais je crois que le prix est assez élevé.

 

C'est certain, en montée on utilise moins les freins mais quelques freinages sont parfois très appuyés...Et puis après la montée il y a obligatoirement la descente :p

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Invité §Oli781LO

J'espère qu'entre temps, WAC a changé de fournisseur. Une chose est sûre: Ceux qu'il m'a vendu sont plus dur que ceux achetés chez Clément il y a plus de 10 ans et pourtant ils ont eu le temps de sécher !

 

Pour en revenir au silicone, on a l'impression d'un copier coller sur tous les forum. Je vais demander à Restom s'il y a eu des tests de compressibilité.

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J'espère qu'entre temps, WAC a changé de fournisseur. Une chose est sûre: Ceux qu'il m'a vendu sont plus dur que ceux achetés chez Clément il y a plus de 10 ans et pourtant ils ont eu le temps de sécher !

 

Pour en revenir au silicone, on a l'impression d'un copier coller sur tous les forum. Je vais demander à Restom s'il y a eu des tests de compressibilité.

 

Un vendeur te ventera toujours le produit qu'il veut te vendre...Et les vendeurs compétents sont plutôt rares. Un jour ils vendent des saucissons, le lendemain des pièces auto :D

Personnellement, dans le doute, j'ai mis un liquide classique.

 

Exerce une force sur une roue arrière et regarde si les caoutchoucs se déforment. Normalement, en forçant avec tes bras, tu ne dois pas avoir de déformation. Si tu utilises ta voiture pour la balade, ils résisteront davantage.

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Invité §Cam267bj

Bonjour a tous pour ma part je conseille le liquide silicone pour les véhicules qui roulent peu chaque année car il ne se charge pas en eau et donc préserve les circuits. Par contre il n'est pas conseillé pour les freinages appuyés par manque de réactivité du a sa viscosité importante autrement les constructeurs l'adopteraient en monte d'origine.

 

Voila pour mon avis j'espère que d'autres personnes pourront nous donner le leur afin de faire avancer le débat.

 

Pour ce qui est de ta restauration continu de nous éppater.

 

Bon courage pour la suite.

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Invité §Oli781LO

Boujour,

 

J'ai trouvé un tableau hier à priori assez pro où les viscosités sont identiques.

http://www.entretien-auto.com/ [...] _frein.php

 

Pour l'instant ma pédale semble normalement dure.

Ton avis sur les constructeurs se discute. En effet, conserver le liquide à base de glycol fait aussi vendre de la pièce hors période de garantie et à la base c'est les fabricants de freins qui ont conçu ce liquide. Imagine un peu si demain il n'y avait plus de problème de corrosion dans les circuits de freins.

Autre chose à prendre en compte: La perte d'efficacité des liquides au glycol au bout d'une petite année seulement à cause de l’absorption d'humidité. Un truc qui met en confiance, c'est que Restom est tenu par un ingénieur chimiste. Ce n'est pas un simple marchand.

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Invité §Oli781LO

Concernant le liquide silicone DOT 5, j'ai demandé à Restom s'ils avaient des test de compressibilité et je vous donnerais la réponse.

 

Une analyse tout de même : En calcul mécanique, on néglige la compressibilité des liquides tellement c'est faible d'un liquide à l'autre. J'ai utilisé 1/2 litre de liquide de frein pour remplir tout le circuit et l'appoint des réservoirs au niveau maxi.

 

Même s'il y avait une différence de compressibilité entre le synthétique DOT 5.1 et le silicone DOT 5, vu le faible volume contenu dans le circuit et vu les faibles pressions dans un circuit de frein hydraulique, ça m'étonnerait de sentir une différence. Je pense plutôt à de mauvaises expériences avec des circuits mals purgés pour ce qui est de la pédale spongieuse

 

Le garnissage du capot arrière est terminé

La pièce est moche d'origine, donc pas facile de faire quelque chose de beau. Faudrait peut-être l'envisager refabriquée en polyester. Pour le noir, c'est de l'antigravillon en fine couche rappuyée en cours de séchage avec un rouleau de peintre.

J'ai collé une feuille d'alu dessus côté échappement. A priori, c'était fait comme cela selon les reliques qui restaient. Est-ce qu'il y a des gens qui confirment ?

 

L'envers (voir les images précédentes sur ce sujet)

100_5764.jpg

100_5765.jpg

 

Avec une couche fine d'antigravillon

100_5769.jpg

 

 

100_5773.jpg

 

Avec la petite goutière remontée

.100_5776.jpg

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Je souhaiterai profiter du sujet pour revenir sur le thème abordé un peu plus haut, les silent blocs de trains...

J'ai repéré les deux suivants, et j'aimerai avoir vos avis...

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=12_s

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP [...] eName=STRK***IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

 

Merci et bon dimanche !!

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Je ne sais pas si Techno 37 va confirmer, mais il me semble que c'est ceux duboncoin à éviter. En tous cas je les ai eu en main et ça ne m'inspire pas.

 

je ne sais pas ce qu'ils valent. Avec les refabrications que j'avais achetées il y avait trop de variation de géométrie lors des appuis et freinage. Ceux d'origine étaient craquelés mais bien plus rigides.

J'ai acheté mes silentblocs chez "solution élastomères" mais il faut les adapter....

http://www.solutions-elastomer [...] iques.html

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Invité §Oli781LO

Techno 37 Tu peux nous dire si les refab achetées étaient comme ceux duboncoin, c'est à dire braillants sans les petits bossages ?

 

Je conseille aussi d'aller sur la superbe resto de Mike 50 à la page 19 de son topic sur simcacompetition. La première photo, c'est ceux qui viennent de chez West Auto Collection.

 

J'en profite pour le remercier pour m'aider à retrouver l'emplacement de toutes les pièces selon le montage d'origine.

 

http://www.simca-competition.c [...] -de-mike50

Merci et à bientôt

 

 

Le capitonnage du capot moteur reposé :

100_5778.jpg

 

100_5777.jpg

 

Et les clignotants :

 

100_5766.jpg

 

100_5767.jpg

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Techno 37 Tu peux nous dire si les refab achetées étaient comme ceux duboncoin, c'est à dire braillants sans les petits bossages ?

 

Je conseille aussi d'aller sur la superbe resto de Mike 50 à la page 19 de son topic sur simcacompetition. La première photo, c'est ceux qui viennent de chez West Auto Collection.

 

J'en profite pour le remercier pour m'aider à retrouver l'emplacement de toutes les pièces selon le montage d'origine.

 

http://www.simca-competition.c [...] -de-mike50

Merci et à bientôt

 

 

Le capitonnage du capot moteur reposé :

100_5778.jpg

 

100_5777.jpg

 

Et les clignotants :

 

100_5766.jpg

 

100_5767.jpg

 

Bonjour,

Je ne me rappelle plus très bien mais je crois qu'ils n'avaient pas de bossage.

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bonjour à tous !

 

je vois en grand débat sur le dot5 silicone

 

je vais être assez claire, j'ai une rallye 2 origine dot 4 sa marche mais purge tout les ans. En rallye sa chauffe vite et pédale qui faut pompé plusieurs fois avant de freiner . ébullition !

 

Ma rallye 2 de course, DOT 5 SILICONE pédale toujours dur ! descente de coaraze à bloque jusqu'en bas, pédale toujours dur !

 

gros avantage, quand il y a une fuite, cela n'abime jamais la peinture ! !!!!! qui n' a jamais eu la goutte ?

 

et pour revenir à ma rallye 2 en dot 4 au bout de 2 mois sans toucher, la pédale est molle faut repomper.

 

la rallye 2 de course, au bout de 2 mois, pédale comme au premier jour !

 

verdict :

 

DOT 5 SILICONE !

 

D’ailleurs pour les performances en rallye ( au niveau échauffement du liquide ) je n'ai jamais pu le mettre en ébullition ! Alors que le DOT 4 oui....

Autre avantage, démonté vos maitres cylindres au bout d'un an sur les deux liquide différents, ça fait peur ! le dot 5 silicone c'est comme ci on venait de changer les coupelles !

Sur le dot 4 tout est déjà piqué

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Invité §Oli781LO

Merci pour cette info Toto.

 

Ce témoignage est intéressant et confirme ceux d'autres personnes qui ont essayé le silicone.

 

J'attend encore la réponse de Restom sur la compressibilité, mais sincèrement je pense que la compressibilité d'un liquide à ce niveau de pression est ridicule. (sauf si vous mettez de la bière dans le circuit lol.gif)

 

Pour info, on a commencé à parler de compressibilité du gaz oil dans les systèmes d'injections avec l'arrivée des HDI à plus de 600 bars et c'est primordial car il faut précisément doser le carburant. Dans les injections classiques, on était plutôt vers 200 /250 bars et on ne parlait pas de compressibilité.

Dans un circuit de frein, on dépasse rarement 80 bars. On en est donc loin, même si le liquide est différent.

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quel restaurantion splendide et d'origine... sa devient rare beaucoup finisse en rallye et sa fait plaisir d'en voir une remise a ces origine et surtout vu la qualitée du travaille effectuer dessus félicitation. je e tire mon chapeau sur se cou magnifique

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Invité §Oli781LO

Citation :

Citation :

Concernant le liquide de frein toutes les expériences sont bonnes a prendre et puis il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis(je parle de moi biensur)ange.gif.928344c85cef111f11068ca42ff8f2f7.gif

 

Bien d'accord avec le "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"

J'apporte de l'eau au moulin avec la réponse éclairée de Eric Decellieres de chez Restom, ingénieur chimiste, qui vient de me parvenir.

Bonjour,

les liquides ne sont pas compressibles, donc la comparaison ne peut être faite. C'est dans leur utilisation et lors de l'élévation de la température que les différences apparaissent.

Si on rentre dans le sujet de discussion sur les liquides de freins, voici les grandes données importantes (résumé):

- Les liquides traditionnels à base de glycols sont hydrophiles et peuvent absorber un peu d'humidité (qq % ou plus) et c'est cette eau (plus dense que l'alcool) qui se retrouve en bas des pistons et qui les fait rouiller (surtout sur les véhicules anciens qui ne roulent pas pendant l'hivernage.....cas classique des freins qui se bloquent à la première sortie club de mars).

- Le liquide de frein Pur Silicone (type Restom SBFL 490) a le gros avantage d'être parfaitement Hydrophobe, donc n'absorbe pas d'eau, c'est pour cela qu'on peut facilement laisser un Pur Silicone 20 à 25 ans dans un circuit de freinage alors qu'on est théoriquement OBLIGES (recommandation constructeur) de changer le liquide de frein de nos voitures courantes tous les 2 ans (ce que personne ne fait jamais !!.....car en fait si on roule tous les jours , l'eau qui stagne au fond rouille beaucoup moins puisque utilisation quotidienne (brassage)).

- A titre d'info, c'est le liquide silicone qui est utilisé sur les avions (interdiction d'utiliser des liquides traditionnels au glycol)......et un avion, ça frein fort!

- On peut très bien décider de passer un circuit en pur silicone DOT 5 (type Restom SBF L 490) à condition de purger tout le circuit, de le rincer à l'alcool à brûler, et de le remplir entièrement et uniquement avec du DOT 5.

Là, on vient donc de parler de la nature chimique du produit (et de sa pollution éventuelle par de l'eau...)

Parlons maintenant de DOT:

- DOT = Department Of Transportation: c'est une norme de transport américaine qui définit les températures d’ébullition des produits:

*DOT 3 = temp ébul 230°C

*DOT 4 = temp ébul 240°C

*DOT 5 = temp ébul 260°C

donc cette caractéristique d'un DOT 5 est la plus élevée, c'est aussi pour ça que le liquide silicone est aussi utilisé par certains en compétition.

En fait un liquide peut devenir compressible s'il contient un peu d'eau (ou autre) et lorsque sa température s'élève. En effet, l'eau diminue le point d’ébullition du liquide, et lorsque celui-ci chauffe trop (forte sollicitation), l'eau devient gazeuse, et la pédale devient molle. (compressibilité du gaz).

C'est un cas qui peut arriver avec les liquides traditionnels à base d'alcool, qui eux (hydrophiles) absorbent l'eau....d'autant plus si on les garde de très nombreuses années.

Ce qui ne peut arriver avec un Pur Silicone , parfaitement hydrophobe!.....donc pas d’ébullition car pas de gaz....donc pas compressible.

NB: - Il y a aussi des discussions parfois sur les compatibilités des joints, des coupelles , etc....Dans notre notice technique, on recommande de toujours garder les joints d'origine, et d'éviter d'en acheter de basse qualité (bourses parfois ou autres....) car les reproductions sont quasiment toutes asiatiques et ne tiennent pas toujours aux différents liquides. Si vous achetez des marques connues (ATE, Bendix, Lucas...) ça doit aller.

Et là, si la pédale devient molle, le problème est autre: car il s'agit d'une fuite!

Voilà en gros quelques infos qui devraient vous éclairer un peu plus.....mais on pourrait en écrire des pages!!

Je vous ai joint pour info aussi 2 documents:

- un doc du gouvernement sur les liquides de freins (annexe 5)

- un doc de Wikipédia qui parle de compressibilité et de stabilité dans le temps du Pur Silicone (bcp moins de vieillisement).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein

Bien cordialement,

Eric DECELLIERES

Ingénieur Chimiste

Restom SAS

20 Rue du Premier Mai

71500 LOUHANS - FRANCE

Tel: 03 85 74 95 60

Fax: 03 85 74 95 40

eric.decellieres@restom.net

www.restom.net

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