Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Renault 4 TL 1977


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 898
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §a_l546dW

un pigeon comme compagnon :D

 

sinon bravo le résultat est plutôt encouragent alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

un pigeon comme compagnon :D

 

sinon bravo le résultat est plutôt encouragent alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

 

+1 ;):sol::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour,

 

avant de vous parler de la 4L parlons de mon "pigeon"...

 

C'est en fait une tourterelle :D Vous vous souvenez que j'ai perdu Snoopy cet été, et comme je suis un peu cinglé sur les bords, je me console avec mes tourterelles, j'en élève depuis au moins 25 ans...

 

 

Celle-ci a deux mois et demi et elle est apprivoisée (presque) comme un chat ou un chien :lol::lol::lol::lol:

 

Et puis avouez en plus qu'une tourterelle sur un établi pendant que je bosse c'est plutôt sympa :sol::sol:

 

Cette parenthèse ornithologique faite, à bientôt pour la suite de mes travaux sur ma R4 ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddn167gF

salut l'ami ! ;)

sympa cette petite tourterelle ! mon frére avait fait de meme il y a quelques années.

comment s'appelle t'elle?

 

autrement jolie boulot comme d'habitude.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

Disons que ce n'est pas courant d'avoir un pigeon/tourterelle comme compagnon ... en tout cas bravo cette tourterelle semble admirer ton travail :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir,

 

ça c'est sûr que peu de gens ici doivent bricoler leur véhicule avec un oiseau à leurs côtés :lol::lol::lol: Moi je trouve ça plutôt rigolo, bon c'est sûr que pour aller se balader dans les bois j'aime mieux un Snoopy... :cry:

 

Retour sur la (belle) journée d'aujourd'hui, comme prévu le temps était exécrable :pfff::pfff: , je n'ai même pas cherché à envisager quoique ce soit sur la grise avec mes histoires de Rustol. On verra les jours à venir (je ne bosse pas lundi, peut-être que...)

 

Lundi, justement je vais rentrer la beige dans mon garage extérieur afin d'être à l'abri le temps de changer l'embrayage et les freins, j'ai remarqué aujourd'hui d'ailleurs qu'il faudra aussi changer le tuyau d'échappement :(:(

 

Pour se faire encore faut-il la déplacer, et même si j'avais dégrippé les roues avant de la ramener ici, avec un treuil ça allait, mais alors maintenant pour la pousser à la main :pfff::pfff::pfff: J'ai décidé de virer tout l'intérieur des 4 tambours, de toute façon tout sera changé pour du neuf.

 

J'ai commencé à 9 heures ce matin par l'avant, le tambour a du être enlevé avec marteau et burin, je ne suis pas trop adepte du genre "gros boeuf" mais je n'avais pas d'autre solution :ange:

032Detailfrein.jpg.0cbb6757a5102d3990ae3b22549c3bc0.jpg

 

Un "certain" nombre de dizaines de minutes plus tard, tout l'intérieur est démonté, j'en profite pour brosser un maximum le passage de roue et ainsi jauger plus précisément dans l'état ou tout ça se trouve... J'ai eu la riche idée de travailler sur un morceau de linoléum, ce qui a préservé les graviers de la cour :D

033Tambouravantdemonte1.jpg.278a7b10c1750aac504519b92bf43bf9.jpg

 

Comme c'est le premier côté et que je "découvre" (je n'ai eu jusqu'alors que des 4L à freins à disques à l'avant) je remarque par exemple que je suis obligé de démonter le flasque du porte-moyeu pour accéder aux vis du cylindre de roue... Je parlais l'autre jour de clés Renault spécifiques, je ne sais pas si ça existe pour ce point précis, mais moi, je n'ai pas trouvé comment faire autrement :non::non:

034Devissagecylindrederoue.jpg.396735fde33bbdcf3bbd9c62dee90fd6.jpg

 

A propos de clé spéciale, ma clé à tuyauter m'est précieuse pour démonter le tuyau de frein du flexible avant, les flexibles seront en effet changés également :) Vous noterez que désormais je travaille avec des gants, et ô miracle, je ne m'esquinte plus les mimines :lol::lol:

035Devissagetuyaudefrein.jpg.d63de6c22441afb88d9d587c17fc3565.jpg

 

Et voilà, tout le freinage avant est démonté pour ce premier côté, je remonterai même la roue sans le tambour, que j'enverrai sans doute thermolaquer dans un avenir proche. La seule difficulté -et pour l'arrière encore plus- a été de chasser les cavaliers qui tiennent les flexibles en place:

036FreinavantGdemonte.jpg.58cd73c57ce620b3da0a1bc07e9f30f0.jpg

 

Je vous fais grâce du démontage du côté droit, il fut naturellement deux fois plus rapide au bas mot, comme à chaque fois qu'on a deux côtés à faire :p:p Je vous montre par contre deux photos de l'intérieur des passages de roues, je pense que le propriétaire a du la faire "goudronner" à une certaine époque, on trouve ainsi ce fameux truc noir qui part aujourd'hui par plaques (1), l'antigravillon d'origine (2), et évidement aussi la rouille qui s'est parfois développée dessous (3):

038Detailpassagederoue.jpg.9a3b47f4a5113371c19505f4853e547f.jpg

037Detailpassagederoue.jpg.5844b85579ff37a47866abcab176a92e.jpg

 

Cela ne se voit pas sur la photo, mais les cylindres de roues arrière sont rincés, ils pissent partout, et l'intérieur des tambours est trempé, aucun regret à tout démonter... et tout balancer :p

039FreinarriereD.jpg.0e4af9ef7b15865cadb90ef15bbdb818.jpg

 

On arrive à un des points cruciaux, et comme je l'avais entraperçu, brancard et extrémité du longeron paraissent impeccables, après un brossage rapide, hormis quelques traces d'oxydation de surface, tout me semble ok, ce qui est -entre parenthèse- une des clés pour réussir le CT :ange::ange:

040Detailbrancard.jpg.5e6141499c37ceb90a560588bfc64976.jpg

041Detailfixationtrainarriere.jpg.e640b46fbc0d64ea077b670161482092.jpg

 

Comme je me suis bâché sur le déroulement prévisionnel du week-end, je ne dis plus rien pour la suite, je reste prudent !... Rendez-vous au prochain épisode ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Salut tout le monde,

 

après la séance mécanique du week-end, j'avais initialement pensé essayer de la démarrer aujourd'hui, voire commencer de démonter en vue du changement d'embrayage, mais... il a fait soleil, miracle :sol::sol: j'ai donc décidé de m'occuper du toit qui commençait à me ficher le bourdon !...

 

Quel rapport entre un escabeau et ma ptite 4L ? Je vais grimper sur le premier afin de travailler sur la seconde :D

DSCF5134.jpg.ad835a70ec876e8ba2b46d22df1a65f9.jpg

A 10h40 je commence de poncer, armé de ma meuleuse 125 et d'un disque de 80, j'attaque sans me trop me poser de questions, et ça va plutôt bien, c'est même bien plus facile de poncer là ou il n'y a plus -du tout- de peinture, qu'aux endroits ou il reste encore des "taches" de peinture, ou je suis obligé d'appuyer plus fort pour enlever peinture et apprêt. Au bout d'une heure j'ai fait à peu près les 2/3 de la surface:

DSCF5135.jpg.a8ea472ba77710c9cc85e06318f21396.jpg

Pour terminer le toit il m'aura fallu encore de longues minutes, mais l'essentiel est fait, j'aurai dégrossi à la meuleuse et grain 80; ensuite à la ponceuse excentrique grain 120; et enfin à la main au 180 pour bien atteindre les recoins. Sur les côtés et à l'arrière je me suis arrêté au dessous des gouttières, à l'avant je me suis arrêté au joint de pare-brise, et un peu à l'arrache aux coins inférieurs... MAIS l'objectif de ma journée est de finir avec le plus gros morceau, le bas du pare-brise et quelques autres détails pourront être terminés plus aisément à une date ultérieure...

DSCF5138.jpg.1dfa0614efd7d75031905add47e8d5d5.jpg

Mon petit frère étant venu me prêter main forte, il finit le marouflage pendant que je prépare le Rustol et le pistolet, il est environ 14h et je devine... que l'humidité ne va sans doute plus tarder, il faut faire vite :(:( La température est de 9°C environ, le taux d'hygrométrie me paraît pour l'instant pas mal, mais je veux pas tenter le diable, en tout ca, qu'esy-ce que c'est chiant de travailler avec la peur que cette météo ne gâche tout à tout moment :pfff::pfff:

DSCF5139.jpg.583e2cbdc9f9c5140359dfc9cebcd257.jpg

Et c'est parti, perché à nouveau sur mon escabeau, je commence d'arroser généreusement le pavillon, ah ça, c'est sûr que ça prend tout de suite une autre allure, tellement d'ailleurs, que je trouve que le rouge du Rustol se marie plutôt bien avec le beige de la caisse :lol::lol:

DSCF5141.jpg.112ef0e49c0288ad50cc83d74390a8e8.jpg

DSCF5144.jpg.21c1ac19aebaf5039464f2f79a07fa88.jpg

DSCF5145.jpg.77b56d87028210db892ae64f5311aada.jpg

Mon pistolet n'est pas super bien réglé mais j'arrive au bout, mon pavillon va (enfin) arrêter de se désagréger, enfin... j'espère ;) J'ai aperçu ça et là quelques trucs dans la peinture qui me font penser... à des gouttes d'eau, GLOUPS, sais pas trop ce que c'est mais j'espère que je n'ai pas bossé pour des prunes :ange:

DSCF5146.jpg.ff4eebd104a29c8cbeb63c20c2ca39d1.jpg

Je rentre la voiture au garage, la tôle recouvrant celui-ci étant floquée, aucun risque de condensation ou d'humidité, ça va pouvoir sécher tranquillement en attendant la suite, qui devrait être une tentative de démarrage, avant de continuer, j'aimerais me rassurer "psychologiquement", une voiture qui démarre est forcément plus motivante, plus "vivante", qu'un truc inanimé vous ne trouvez pas ??... Mes deux petites 4L sont donc bien à l'abri :love:

DSCF5157.jpg.5bdbe8b5485080187a0e37c1af330d47.jpg

Et si on élargit la photo on trouve la superbe 81 de mon petit frère, chez nous les 4L c'est une histoire de famille :lol:

DSCF51581.jpg.e236b07c2724d40f2685adc1cd9a5681.jpg

 

J'espère que la suite de mes aventures vous a plu, j'espère aussi que ça va bien sécher et que ça cette corrosion de M repartira pas de sitôt, une bonne occasion de vérifier la qualité du produit "en live"... Wait and see..

 

Au fait, pour le double effet Kiss Cool, rendez-vous sous peu sur le topic de ma GTL, à bientôt ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob822To

Bon j'attends pour aller sur le topic de la GTL, mais cette protection du toit, c'est un boulot fait simplement, et bien fait, alors vivement la suite :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jeu383ya

Pas mal du tout, n’empêche, il faut oser par chez nous de peindre dehors :) Sinon tu la acheté ou ton rustol et combien? merci d'avance snoopy

Et encore bravo 338846630_jeunepassioner.gif.c1a37531d784daf65a45cf7a4f2774c6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por828lb

super boulot pour le toit de ta 77. J'espre bien que le rustol va tenir ses promesses en terme de protection. Et comme tu dis, les 4l, c'est une histoire de famille. Si mes souvenir sont bons, ton père en possède également une. De mon côté, j'espère bien que ça ne serait tarder :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev530Te

salut a toi snoopy :) rapide et efficace cette protection .

petite question , sur les photo il semble rester un leger brouillard de rouille a certains endroit sur le toit , le rustol a t'il des propriété destructrice de la rouille ?

merci d'avance , bon courage pour la suite a bientot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Rebonsoir à tous, et merci mille fois, ça fait plaisir, et ça motive... Bon ce n'est pour l'instant pas de la "haute couture" comme sur la GTL mais vraiment ce toit... je ne pouvais plus :ange::ange:

 

kev, remarque pertinente, je voulais le préciser... Sur la photo ou le toit est entièrement poncé, je n'ai pas encore ni soufflé, ni essuyé celui-ci avant de peindre, il est donc brut de décoffrage; la poussière en question a bien entendu été ôtée avant de peindre, j'ai même fini par essuyer le toit... avec un torchon de cuisine propre... pour être sûr de ne rien déposer comme saleté avant :lol::lol::lol:

 

La peinture c'était aujourd'hui ou jamais, la météo annonce pluie et compagnie pour les jours à venir, babas52 qui habite pas loin voulait traiter les corps creux de sa 2Cv ce week-end, je ne sais pas s'il l'a fait, mais moi ce week-end c'était impossible :pfff::pfff:

 

Concernant les produits Rustol, c'est sûr qu'à cet endroit là, j'aurai tôt fait de voir s'ils sont valables ou pas... GLOUPS, on verra bien... Comme tous les produits de cette marque -et c'est pour cela que je les utilise- on est pas obligé d'avoir un support 100% sain et exempt de rouille... dans mon cas ça aurait été difficile :p Donc le produit stoppe en théorie le peu d'oxydation qui peut subsister, et c'est bien ça qui me plaît.

 

Certains utilisent des destructeurs de rouille avant de protéger, moi je pars du principe qu'on ne peut jamais supprimer TOUTE la rouille, je préfère donc la "traiter", mais chacun fait comme il veut n'est-ce pas ????...

 

Le Rustol je l'achète chez un centre AD... cher à mon goût, 15,63 Euros le 1/2 L. Je vais creuser pour l'acheter en plus grosse quantité, il paraît que ça existe en 3 ou 4L... :??::??:

 

Pour des nouvelles de la GTL je m'y mets, à tout à l'heure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

tout de suite ça va mieux, elle a meilleure allure :)

tant mieux que tu es pu passer ton Rustol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère simplement qu'il va sécher, et à fortiori agir, de façon optimale... histoire de ne pas avoir turbiné pour des prunes, on verra bien ;)

 

Je ne sais pas trop quoi penser, la température d'application est de mini 5°C, il faisait presque 10 donc pas de souci, mais une fois appliqué si par hasard ça redescend plus bas, la nuit en particulier... problème ou pas :??::??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep550CM

 

Félicitations pour ton travail....Les goutes d'eau pourraient provenir de ton compresseur (condensation) qui faudrait peut-être purge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddn167gF

Salut

ah si! un compresseur se purge regulierement suivant son utilisation (hiver surtout!).Moi perso je le purge 4 fois par an .La purge en genéral se situe sous la cuve a l'opposé des roues.Charge le a bloc , defait un peu la purge ,et tout en se vidant ,leve le et baisse le pour evacué toute l'humidité accumulé .

 

PS: Fait gaffe l'hiver est traitre ,pour ma part ,une fois j'avais fait une impasse assez longue sur la purge et des que les bonne gelés arriva l'eau passa a l'etat solide et tu connais la suite..... :pfff::non: ....en plein effort le compresseur s'arreta nette .M'aperçevant de ma connerie ,je le mis au soleil toute la matinée et purga .Bref, au final ,plus de peur que de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEA466mR

quand je travaillait a l'usine on purgait le compresseur toute les semaines en méme temps il tournait 10h par jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

J'espère simplement qu'il va sécher, et à fortiori agir, de façon optimale... histoire de ne pas avoir turbiné pour des prunes, on verra bien ;)

 

Je ne sais pas trop quoi penser, la température d'application est de mini 5°C, il faisait presque 10 donc pas de souci, mais une fois appliqué si par hasard ça redescend plus bas, la nuit en particulier... problème ou pas :??::??::??:

 

il n'y a pas de raison qu'il ne sèche pas les températures sont encore bonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Bonjour à tous,

 

j'essaierai de me pencher sur la purge du compresseur ce week-end, quant au Rustol, il a tout son temps, je préfère attendre le temps qu'il faut mais avoir un résultat positif...

 

Ce soir j'ai acheté une batterie, du tuyau de carburant, je vais voir pour une tête d'allumeur et un faisceau; il y avait un blister de bougies neuves dans la voiture, si avec tout ça elle ne part pas... je sens que ça va m'énerver...

 

;) A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep550CM

 

Si tu change tes vis platinées,ne fait pas la même co...rie que moi ( j'ose a peine le raconter...) En serrant la vis,elle tourne fou et moi,jeune et bête,je prend une bonne grosse vis longue de 1 cm et bloque le tout...Sans même faire un petit essai en poussant la voiture,je lance le moteur accélérateur a fond...il a démarré au quart de tour et cassé net le renvoi d'arbre a cames a cause du blocage du plateau du distributeur . vous pouvez vous moquer il y a prescription!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX

:coucou: Impressionnant l'état du toit :eek: j'avais jamais vu ça...

 

T'as eu du bol, ce n'était que superficiel :)

 

Le produit rouge, c'est un apprêt antirouille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim243uM

;) Bonjour à tous,

 

j'essaierai de me pencher sur la purge du compresseur ce week-end, quant au Rustol, il a tout son temps, je préfère attendre le temps qu'il faut mais avoir un résultat positif...

 

Ce soir j'ai acheté une batterie, du tuyau de carburant, je vais voir pour une tête d'allumeur et un faisceau; il y avait un blister de bougies neuves dans la voiture, si avec tout ça elle ne part pas... je sens que ça va m'énerver...

 

;) A suivre...

 

Et le carbu.?Pas trop encrassé?Je ne te parle pas des joints n'ont plus.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour,

 

c'est fou comme le plastique... peut se révéler cassant au fil des années :lol::lol:

DSCF5168.jpg.fa036d8923bec5b5d239d046565069b3.jpg

Raccord explosé, et durits fendues, le zéro absolu.

 

Bon, en même temps il paraît que ça arrive tout le temps !... Enfin, bref, si quelqu'un ici possède une vieille R4 et serait prêt à me céder cette pièce, les trois durits et leur raccord en "T", ça me permettrait d'avancer, merci ;)

 

A bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bab285Qg

babas52 qui habite pas loin voulait traiter les corps creux de sa 2Cv ce week-end, je ne sais pas s'il l'a fait, mais moi ce week-end c'était impossible :pfff::pfff:

 

Est bien non,je n'est rien pue faire juste,poncer ma banquette AR et faire des retouches dans mes passages de roue AV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...