Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Renault 4 TL 1977


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 898
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

oui entre la 604 qui n'était pas prévu au programme, la 204 qui va resté un projet sous marin (puisque cadeau pour les 50ans de ma mére) et la renault 6 tl beige qui ne roule toujours pas (j'ai aussi oublier le joint de culasse de la renault 12). . . . .j'aurait mieu fait de resté coucher mdr

 

 

Je suis un peu comme toi, si je n'ai pas 15 trucs en cours, je me sens mal, il faut que j'en aie partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

oui entre la 604 qui n'était pas prévu au programme, la 204 qui va resté un projet sous marin (puisque cadeau pour les 50ans de ma mére) et la renault 6 tl beige qui ne roule toujours pas (j'ai aussi oublier le joint de culasse de la renault 12). . . . .j'aurait mieu fait de resté coucher mdr

 

y'a des jours comme ça :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX
Et là, je me questionne, et vous aussi par la même occasion: est-ce normal qu'il n'y aie que 4 ressorts alors qu'on dirait qu'il devrait en avoir 6 ????? Si il n'y avait pas quelque chose pour tempérer ma joie, ça n'irait pas, évidement... Si vous pouvez me rassurer, ça serait pas mal :ange::ange:

 

 

Jamais vu ça :bah:

 

 

 

tu a eu plus de chance que moi au démontage!, moi le moteur est bon pour partir à la benne :non:

 

 

 

 

Oh merde, alors finalement, rien a récupérer sur cette r5... :/

 

.

 

 

Sinon, niveau embrayage, le mien est arrivé, mis en place, et la boite est reposée, ainsi que les supports moteur ;)

 

reste plus que tous les périphériques :D

 

 

l'ancien (pas le choix que de le changer) :

 

emb2.jpg.25e413688f76a375675fa5164c48780d.jpg

 

emb.jpg.c86e51f243db00488250736eecd77f69.jpg

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddn167gF

C'est vrai que c'est bizarre ton histoire de ressort ....tres louche.

Je serai toi, je télephonerai a ton fournisseur pour lui expliquer le cas ,tant que c'est tout chaud.....c'est plus prudent.

 

En tant normal, ce que je fais ,je dépote le colis devant le transporteur ou facteur au cas ou .Si il y a un soucis ,hop ,un p'tit coup de telephone vite fait au fournisseur devant le type "et la maintenant on fait comment ?"

 

Apres c'est sur qu'avec le boulot la reception peut etre delicate s'y il y a personne .Pour ma part j'ai du bol ,car mes parents habitent a 40 mètres de l'atelier ,donc pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddn167gF

:) Bonsoir,

 

j'ai un copain qui m'a expliqué hier que Valeo jouait avec la dureté des ressorts, et celui-ci avec les couleurs vert, blanc et bleu, correspondait bien à la Renault R4...

 

ok mais sa t'arrange toujour pas .Il te manque quand meme deux ressorts .Sait tu la couleur pour les deux dernier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, en fait il m'a dit que c'était le montage normal, genre, tu rajoutes deux ressorts pour d'autres modèles à moteurs plus "musclés"...

 

Info ou intox, je lui fait confiance, il connaît un pro. Bon, j'ai posé la question sur le forum R4 4L et j'ai autant d'avis dans un sens que dans l'autre :??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddn167gF

Nan, en fait il m'a dit que c'était le montage normal, genre, tu rajoutes deux ressorts pour d'autres modèles à moteurs plus "musclés"...

 

Info ou intox, je lui fait confiance, il connaît un pro. Bon, j'ai posé la question sur le forum R4 4L et j'ai autant d'avis dans un sens que dans l'autre :??: :??:

 

 

ok je connaissait pas ce nouveau systeme .Bon, ben c'est inpeccable alors!

 

y'a plus qu'a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj837KT

:) Bonsoir tout le monde...

 

vous connaissez la chanson, lors d'une restauration, ou d'une remise en route dans mon cas, on s'imagine -bêtement- que ça va être fait en moins de deux, et au fur et à mesure qu'on avance... ça prend d'autres proportions, nettement plus bordéliques :p:p

 

C'est donc mon cas aujourd'hui ! Hier j'ai commencé par gentiment nettoyer ma boite de vitesses, après moult brossages au diluant, white-spirit... à la brosse à dent !... Un coup de brosse métallique sur la perceuse pour finir, elle a retrouvé bien meilleure mine, et hop, un avant/après comme on les aime :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/070Boitesale.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/071Boitenettoyee.jpg

Entretemps, Yves, un mécano super sympa rencontré il y a quelques jours, est passé pour m'aider à démonter le volant moteur et à bien visualiser le coup du fameux joint-spi... seulement, il y a comme un problème: le volant moteur ne peut sortir qu'APRES avoir tombé le carter d'huile :pfff::pfff:

 

Ni une ni deux, il me propose de sortir le moteur ! En 10 minutes c'est fait, c'est vraiment super d'avoir un pro avec soi, tout seul j'aurais mis 1/2 journée :lol:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/072Sortiemoteur.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/073Compartimentmoteur1.jpg

Objectif donc, démonter le carter inférieur pour virer le volant, et (enfin) accéder à ce foutu joint. J'en profite pour commencer par nettoyer le moulin dans les moindres recoins, pendant que j'y suis...

 

D'abord le côté droit, j'aurai enlevé support moteur, allumeur, etc, pour accéder comme il faut:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/075Cotedroitnettoye.jpg

 

J'ai démonté le démarreur côté droit, et je confirme que la vis du dessous est bien plus simple à retirer lorsque le moteur est sorti que sur le moteur en place ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/074Demontagedemarreur.jpg

 

Encore un avant/après, côté gauche, c'est encore plus impressionnant :D

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/076Cotegaucheavant.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/077Cotegaucheapres.jpg

 

Voilà ce soir ou j'en suis, aujourd'hui c'était dimanche, il a neigé, et j'étais crevé, autant de raisons de me reposer un peu ;) Dès mardi, je continue le bazar, je pense que je vais rentrer le moteur dans la maison, enfin... le garage de la maison :ange: histoire que quand il aura les tripes à l'air, il soit (bien) au chaud :ange::ange:

 

Démonter, démonter, j'en ai... un peu marre cette fois, vivement que ça avance, l'embrayage est commandé (j'ai gagné 20 € en l'achetant sur Coincoin par rapport à Oscarus), ne reste donc plus que ce joint pour avancer de façon significative.

 

Question au vol: quelqu'un sait-il ou je peux me procurer, en dématérialisé, le catalogue PR pour ma TL (R1126) ? Je n'ai pour l'instant que celui pour ma GTL (R1128)...

 

A suivre donc, à bientôt ;)

 

 

 

 

Quelle misère à nettoyé la boite de vitesse, sur ma 2cv j'ai mis une aprem à la brosse a dents aussi !! meme avec de white spirite s'était telement épais que dur dur .

 

En tous cas beau boulot et bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;) Moi j'ai depuis longtemps renoncé au white spirit, j'attaque directement à l'acétone ou au diluant de peinture, mais souvent avant, je racle le plus gros au couteau, beuaaaaaaaark :lol::lol:

 

Concernant l'embrayage ma foi les avis divergent, mais apparemment ça serait quand même bon...

 

Par contre j'ai failli faire une belle boulette au niveau des jantes, le gris non métallisé était utilisé jusqu'en 1969, après c'était bien du gris métal; sais pas trop pourquoi mes jantes étaient comme ça... Quoiqu'il en soit, erreur corrigée auprès de la boite qui me fait le boulot, ouf :p

 

Bon il est tard non ? Bonne nuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por828lb

salut snoopy. Pour ton sablage et ta métalisation, j'ai peux être la solution. Tu as pas un lycée pas trop loin où ils font des BTS en tous genres ? En général ils ont le matériel et acceptent de travailler pour les particuliers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

C'est vrai que ça fait bizarre de voir deux ressorts en moins pour le disque d'embrayage mais si au final ça va quand même, tant mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

journée non-stop, d'environ 10h à 18h30, et encore de la crasse et de la poussière, heureusement une étape m'a remonté le moral... voir ci-dessous :sol::sol:

 

J'ai commencé par démonter la pompe à eau, histoire de, au point ou j'en suis... Verdict, elle est comme neuve, aucun jeu au niveau de l'axe, et l'intérieur immaculé, aucun tartre ou autre résidu, bon j'en suis pour deux joints, mais j'aurai la conscience tranquille:

DSCF5245.jpg.88355169fbdfa28759d05a66ac2b24c2.jpg

DSCF5252.jpg.d1bf1698bfe9e08f3f68f4b352baac64.jpg

Après avoir passé une dernière fois le moteur au diluant (et pourtant j'aurai quand même laissé du cambouis à certains endroits...) je suis passé à l'étape la plus intéressante :D:D

DSCF5246.jpg.a0858f64b0976ddf140e9512dd1510c2.jpg

DSCF5247.jpg.0f56cb7d862bd5c4728615128bcc568d.jpg

Je ressors mon pot de peinture verte Restom, datant de 2003, elle est toujours là, liquide -peut-être à peine moins- et prête à l'emploi, j'ai déjà fait le moteur de ma Lotus avec, et le moteur de la GTL:

DSCF5248.jpg.6a0df0f5b2921c6e8cb3a48efda01720.jpg

Et c'est parti, ça va plutôt bien, hormis donc quelques recoins ou je dois me précipiter sur chiffon et diluant avant de recommencer, la peinture sur le gras, ça ne le fait pas trop :p

DSCF5249.jpg.c72dfcb13f1983c91415443a3c244ddc.jpg

Bon, je sais, pour l'aspect d'origine on repassera, mais pas plus que pour la GTL encore 10 ans plus jeune, j'ai donc le petit aspect vintage qui va bien, et surtout... qui me plaît bien. J'avoue de façon très prétentieuse que personnaliser les R4 que je restaure avec des mécaniques identiques au niveau couleurs et soin apporté ne me déplaît pas, avec en prime une surface bien plus facile à nettoyer si un jour ça se rencrasse à nouveau, ce dont je doute fort ;)

DSCF5250.jpg.cc93c5ed671fd613ecc39c6551721ceb.jpg

DSCF5251.jpg.0fa7b8a4ddbe2436b456f54f926f143a.jpg

Parallèlement quelques endroits ont été passés au Rustol AP60, sur les photos ça fait marron, mais en réalité c'est bien noir...

DSCF5253.jpg.c598ffa0670fd766016a6e2bddc2df69.jpg

DSCF5255.jpg.e1f8beac9f2745e6ea0534b7a0866650.jpg

La crémaillère fait partie des pièces qui ont nécessité le plus de temps pour la rendre présentable, partie alliage brossée, soufflets décrassés, biellettes brossées et peinte là aussi en AP60, les rotules n'ont pas de jeu, bien que les soufflets soient HS, ce qui ne doit pas être éliminatoire pour le CT; pour des rotules neuves rendez-vous lors de la "vraie" restau un peu plus tard...

DSCF5254.jpg.a19af4509d40270eaa516bcd9b1657d3.jpg

Voici une partie du... "merdier" tout propre, je vous prie de croire qu'il y a là un paquet d'heures de nettoyage,pas très agréable, mais la perspective de remonter le tout en ayant les mains propres, comme un jeu de construction grandeur nature... wouah, rien que pour ça, ça en vaut le peine :love::love:

DSCF5257.jpg.f2068ff379ba99d4ebfd2b71fc7b6128.jpg

 

Merci Pierre pour la suggestion, mais j'ai découvert avec stupéfaction que l'entreprise qui me fait le thermolaquage fait également la métallisation !... Super, sauf que quand je leur ai amené les pièces jeudi je n'avais pas pris le collecteur et le silencieux, et depuis ils sont fermés, Noël oblige...

 

Je vais commander chez Oscaro les joints nécessaires à mon moteur, ainsi que les freins, avant, dans un premier temps, 80 € l'achat c'est peu, mais les frais entrainés par ce moteur, et cette histoire foireuse de joint spi n'étaient pas prévus au programme...

 

A bientôt à tous ;)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bab285Qg

Même remarque que jeanjean.Beau boulot,vous bosser même un 24 décembre c'est cool sa,moi je n'aurait pas eu le droit lol .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de me débarrasser rapidement du plus chiant pour arriver au plus agréable, alors 24 décembre ou pas...

 

Je suis en train de comparer les prix de Oscaro avec ceux de Melin Rétro Passion, j'ai besoin en gros du freinage, des amortisseurs, et des joints moteur... Verdict pour le prix des pièces seules:

Oscaro: 314,63 €

MRP: 335,67 €

 

Avec le port, et là, ça change tout...

Oscaro. 319,53 €, soit 4,90 € de port en Colissimo suivi.

MRP: 361,07 €, soit 25,40 € de port...

 

42 Euros d'écart moi je trouve ça énorme, en plus sur oscaro on peut choisir la marque des composants, alors que sur MRP nada, tu sais pas trop ce que tu achètes, et si c'est à l'image des ailes arrière que j'ai, qui ne s'ajustent pas du tout, mon choix est vite fait :D

 

Tout ça fait quand même un peu de sous, patience... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 413nF

Sa fait vraiment bien la couleur verte :) ,je pensais acheter le joint du bas du hayon sur melun rétro passion mais je vais jetter un coup d'oeil sur oscaro avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @lpine, mais depuis cet après-midi j'ai un peu les boules, j'avais vu depuis longtemps qu'un des seul point problématique du châssis était situé sous le plancher côté passager, en arrière du berceau... j'ai voulu gratter pour voir de près... film d'horreur en live :crazy:

 

Et soudain là je me dis put, euh, purée, j'ai pas encore mis beaucoup de sous là dedans, voire même très peu, mais est-ce que ça en vaut la peine, est-ce que t'as pas bossé pour des prunes jusque là ??...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fait vraiment bien la couleur verte :) ,je pensais acheter le joint du bas du hayon sur melun rétro passion mais je vais jetter un coup d'oeil sur oscaro avant ;)

 

 

:jap: Merci, c'est désormais ma marque de fabrique la couleur verte :lol::lol:

 

Sur Oscaro je ne sais pas si ils vendent des joints, et si tu commandes chez MRP je te souhaite que leurs joints s'ajustent mieux que leurs ailes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut snoopy

 

J'ai aperçu que ton bloc ne possède pas de filtre à huile, simplement le chapeau qui bouche l'entrée, tu devrais peux être en monter un, la modif est simple avec le bloc sorti de la voiture.

 

Encore bravo pour cette remise en état, quel courage.

 

Bonne fêtes JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddn167gF

Salut, bon noel en retard(pour changé.....)

 

tu as des photos du point sensible de ton chassis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir, des photos ?... Accrochez-vous...

DSCF5260.jpg.7681af62ec472944969e88d90e11a77a.jpg

La photo est dégueu, mais à cet endroit l'accès aussi. Le plancher est donc percé, derrière le berceau, et ce qui me gêne le plus, c'est que la partie du berceau qui "rentre" dans le caisson avant, semble être bien malade elle-aussi. Apparemment si ce n'est pas trop proche des fixations de la barre antiroulis, ce n'est pas éliminatoire au CT mais j'avoue que je suis un peu échaudé, des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddn167gF

Le mieux est que tu passe le CT au plus vite sans faire trop de frais pour deja l'avoir a ton nom( c'est deja sa).Au pire ,tu auras juste mentionné sans contre visite" deterioration mineur du chassis"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir,

 

ce que je compte faire, c'est prier le Bon Dieu pour que le contrôleur soit indulgent, si tant est que ce soit trop proche du berceau, et si vraiment ça pose problème, je l'emmènerai chez Sylvain, et Gérard le carrossier me soudera un patch, mais avant le patch, il faudra découper la zone malade, refaire sans doute la partie du berceau à l'intérieur, etc, etc

 

Au niveau frais, je vais créer un tableur Excel pour savoir ou je vais nager, et ne pas "bouffer la ferme" :p

 

Avant de passer le CT je la mettrai sur un pont afin d'avoir une vue précise du problème, j'ai peur :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Bonsoir à tous,

 

je voudrais avoir votre avis sur un point précis... Je suis allé ce soir chez Vesoul Electro Diesel (VED) mon marchand de pièces, et accessoirement un des plus gros garage du coin, VL et VU; je leur ai parlé du couvercle qui se trouve à la place du filtre à huile sur mon petit moteur 782 cm3, et de mon désir d'y adapter un filtre à huile...

 

Et là... une réponse qui m'a laissé dubitatif, je résume "c'est inutile, ce genre de moteur ça marche par barbotage, si on met un filtre à huile, le volume d'huile va augmenter, la pression diminuer, et in fine le moteur tourner "moins bien"...

 

Euh... c'est du vent un truc pareil, ou c'est vrai :??::??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru865Pz

Bonsoir sur tu mettras plus d'huile après tu peut monter un filtre sa n'étonne qu'il yen et pas un d'origine a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir à tous,

 

au vu du peu de réponses sur ce "problème" d'absence de filtre à huile, je joue la prudence, j'ai tout remonté tel que. Vu les performances du moteur je pense que ça ne sera pas très dangereux de ne pas en avoir...

 

Finalement j'ai acheté toutes mes pièces chez un revendeur local, VED (Vesoul Electro Diesel) qui n'est pas plus cher qu'Oscaro, voire très légèrement moins, et en plus je fais travailler les entreprises locales, c'est mieux :D ... Bon le patron de la boite roule actuellement en Mercedes SLS, avec ou sans ma commande de pièces de R4, je pense que ça va plutôt bien pour lui :lol::lol::lol:

104Piecesneuves.jpg.58760cdd580a7acf51ae3eae0c3efb1d.jpg

J'ai acheté sur coincoin les trois durits et le raccord que j'avais cassé au démontage, vendeur sympa, sérieux et pièces absolument nickel, j'apprécie :p

102DuritsetraccordOK.jpg.af87d7d30b732c60f6322778cbbb51cb.jpg

J'ai également récupéré mes pièces thermolaquées, et comme d'hab' c'est bôôôôôô, un peu cher, mais bon, je ne supporte pas l'à-peu-près alors... :sol:

105Thermolaquage.jpg.8cb57214932cfb1a7861a47cb9eee504.jpg

DSCF5309.jpg.4669b817017a22d06436a9f9f76759d0.jpg

Le moteur, sans ses accessoires, mais avec ma mascotte :D :D, puis équipé du collecteur et de son carburateur, et pour finir de son couvre-culbuteurs:

106Moteuravantaccessoires.jpg.83dba3ae28a7008d525d39fa335564af.jpg

107Carburateurremonte.jpg.92d1d9f995df654db2637d261dcc4d3c.jpg

108Fixationcacheculbuteurs.jpg.04e866b16b667478c42bc638e5cec252.jpg

Le montage du volant-moteur, avant de reposer le carter d'huile, j'ai soigneusement gardé les vis et les arrêtoirs en tôle, pour le blocage, je fais avec les moyens du bord, un bon tournevis suffit à le bloquer le temps de:

109Montagevolant.jpg.90f4c5efb13aab88efea7324bd44feac.jpg

110Serrage.jpg.6c5b7c1b64c560a41e24b5ce6d917645.jpg

111Arretsentole.jpg.d9281deb9408b1a87d32501b695ae033.jpg

Puis enfin le carter, histoire de rendre à nouveau mon moteur étanche, le joint est composé de 4 morceaux, trois sont posés sur le carter lui-même avec un peu de pâte à joint, histoire que ça reste en place:

113Montagejoint.jpg.3ed0b54f0e44498076662faf09ac04eb.jpg

Et le quatrième morceau, fixé de la même façon à l'arrière du bloc (c'est vraisemblablement celui-là qui laissait passer l'huile dans la cloche de boite...)

114Jointsurvilebrequin.jpg.1004a6db262a78f135325bb642c477eb.jpg

Je commence par placer tous les boulons pour que tout ce petit monde se mette en place:

115Serrage.jpg.18680c3ffe3171d624aeece845899ace.jpg

Et voilou, on serre gentiment et le moteur commence à ressembler à quelque chose, ça motive :D:D

116Moteuretanche.jpg.b8431477bd686a268fedf995c39882b9.jpg

 

Tout ça c'était la semaine dernière, depuis, ça a un peu avancé, c'est long mais c'est bon :ange::ange:

 

A bientôt ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bab285Qg

toujours un super boulot,rien a dire,à par continue ainsi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...