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Repliques berlinette ALPINE


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Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Aperçu sur internet : des répliques de berlinettes ALPINE A110 sur base Volkswagen

 

Connaissez-vous ces voitures ?

Si vous disposez d'informations, pouvez-vous les partager ?

 

Les répliques sont-elles reconnues en Europe et particulièrement en France ? peut-on les immatriculer et rouler légalement avec sur la route?

 

 

Sites mexicains de ventes de voitures d'occasion ( pour info, 150 000 Pesos mexicains valent un peu moins de 9000 Euros ) :

 

http://auto.mercadolibre.com.mx/MLM-73880452-dinalpin-berlineta-a-110-_JM

http://www.preciolandia.com/mx/dinalpin-berlineta-a-110-17ziis-a.html#&panel1-6

http://www.preciolandia.com/mx/dinalpin-replica-13bcx0-a.html#&panel1-6

La même proposée par des Français, mais pas au même prix... :

http://www.leboncoin.fr/voitures/267597063.htm?ca=12_s

 

 

Dand l'attente de vos réactions, je vous souhaite bonne route.

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Sur les photos moteurs, on aperçoit le Flat-4, à l'intérieur on reconnait les commandes de clignotant Volkwagen.

Pour le reste, la réplique semble très crédible.

Reste le bruit une fois en route, et sans doute la tenue de route...

 

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Invité §luc747rG

elle est super belle cette A110.tres belle replique.si le kit etait distribué en france,je pense qu il aurais du succes

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Invité §tun768Yb

Cette réplique a été postée sur plusieurs autres topics.

 

Son intérêt est manifeste vu son prix terminée: moins de 10.000 Euros.

 

Une serait actuellement à vendre en France vers 12.000€

 

Voir le topic "Le pire des répliques".

 

Néanmoins, la base semble rester VW (voir le comodo VW et non Renault), ce qui induit un comportement routier de coccinelle ou KG ou 181.

 

Pour le même prix, on peut trouver une KG en Europe, sans frais d'importation ni de pièces spécifiques à l'Amérique du Sud (les VW Sud américaines sont un patchwork de la banque de pièces VW Europe).

 

Pour l'homologuer en France, voir les garages et importateurs de VW brésiliennes et mexicaines. Cela se fait marginalement.

 

Enfin, ne rêvons pas. les copies font monter le prix des vraies voitures. Il y a de surcroît une amplification de ce phénomène ces dernières années:

- La FIVA commence à refuser de reconnaître des voitures reconstruites avec plus de 60% de pièces d'origine. Ceci concerne actuellement surtout des voitures prestigieuses d'avant-guerre. Mais le ton est donné.

- les copies de Bugatti T57s Atlantic, réalisées selon les cas avec 60-80% de pièces Bugatti originales (= seuls le châssis et la carrosserie ne l'étaient pas sur les premières répliques) à moins de 20% valent environ 1 million €, ce qui a valorisé celle de Ralph Lauren (exposée à Paris récemment) à 14 millions US$ et celle de Williamson à 23 millions € (vous pourrez l'admirer au prochain Rétromobile). Je rappelle qu'une Bugatti authentique de ce modèle valait moins d'1 mio FF au début des années 1980.

- Ce sont les copies de Bentley "Le Mans", Bugatti T35B-51, etc. qui ont fait exploser la cote des vraies (minimum 1 à plusieurs millions€).

 

Ne nous leurrons pas, nous sommes au début de ce phénomène qui s'amplifie très rapidement, les collectionneurs voulant tous le même genre de voiture. Des répliques de:

- Matra avec moteur Ford sont à plus de 300.000€.

- DB Coach sont en cours.

- CD sont envisagées.

- Jaguar XK120 p-a-r-f-a-i-t-e-s ont été réalisées et reconnues par l'usine.

- Des voitures ayant participé à la Panamerica sont en vente à des prix abordables. Elles sont parfaites, sur base des mêmes modèles aui ont couru et ont, de ce fait, une CG valable. De mémoire +/- 30.000€.

 

Par contre, cette réplique de berlinette sur base VW semble très belle et par voie de conséquence, désirable. S'il s'agit de se faire plaisir ou frimer à moindre coûts, pourquoi pas?

 

 

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ouais bah les répliques c'est bien gentil mais on en veut pas ! on est assez submergé par tous les produits chinois ! Je vois déjà sur ces photos que le tableau de bord n'est déjà pas exactement parfait à comme à l'origine et qu'est ce que c'est ce moteur !! c'est pas un moteur Renault ni un moteur Gordini et encore moins un moteur Alpine. C'est comme les Ferrari 250 GTO sur base de Datsun ! beuuuuuurrrrrrrk !!!!

 

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Invité §tun768Yb

Cher ami, parle pour ta paroisse.

 

Certains aiment les répliques. Le monde est fait pour tous les goûts, non?

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Voici quelques images d'une voiture en cours de réalisation :

 

Replicadinalpin033.jpg.98df1d06f74b96bf6bb61750a6bb7008.jpg Replicadinalpin038.jpg.38fa4b58128d64c6fb337e2b04ef7c9d.jpg Replicadinalpin040.jpg.0b121db48a68d4caae75e23718d8fd77.jpg Replicadinalpin039.jpg.12471a564ba79cb31f84f15d55fc0cee.jpg

 

 

La réalisation de la carrosserie en plastique (comme l'originale) me parait facilement réalisable pour un specialiste de cette tecnhologie : moulage d'un modèle originale puis réalisation d'une peau polyester d'après ce moule, ponçage, mastiquage, apprêt, peinture etc ... et le tour est joué. Reste à réaliser les interfaces de montage au chassis.

 

 

Pour ce qui concerne les vitrages, je ne connais pas le procédé. Savez-vous comment pratiquent les autres "répliqueurs" ( AC Cobra, Lancia Stratos, Porsche 356 ) pour cette phase ?

 

 

 

 

 

 

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Invité §tun768Yb

Pour les vitres, ce n'est pas un problème dès une petite série d'au moins 10 exemplaires: le prix devient correct.

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Invité §luc747rG

ouais bah les répliques c'est bien gentil mais on en veut pas ! on est assez submergé par tous les produits chinois ! Je vois déjà sur ces photos que le tableau de bord n'est déjà pas exactement parfait à comme à l'origine et qu'est ce que c'est ce moteur !! c'est pas un moteur Renault ni un moteur Gordini et encore moins un moteur Alpine. C'est comme les Ferrari 250 GTO sur base de Datsun ! beuuuuuurrrrrrrk !!!!

 

 

salut jean luc.on te comprend toi le puriste qui a gagne des rallyes avec cette magnifique voiture dieppoise avant tout.mais avoue qu a ce prix la,quand on a pas les moyens de mettre le prix d une vrais (qui plus est justifié d ailleur) ca ferais plaisir a beaucoups d avoir une copie.je suis sur que si JEAN REDELE etais encore parmis nous ne serait pas contre.voyant ce que renault a fait de sa marque.que de la voiture banal.JEAN de la haut prend ton crayon,et montre a RENAULT ce qu est vraiment une ALPINE

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Invité §tun768Yb

Tiens...

 

MDR.

 

De "Luc" à "Jean-Luc", le phénomène des répliques est là. Nous n'avons pas le choix: on doit faire avec.

 

Ceci venant d'un puriste.

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Sans vouloir vous décevoir et tout en restant courtois je pense pas que les répliques soit une bonne chose, on a vu trop de réplique des AC Cobra, des Ford GT40, des 250 GTO etc, etc, etc ...... Je pense que si vous voulez vraiment une Alpine vous pouvez épargnez pour en acheter une vrai qui sera VRAI avec toute l'âme de la berlinette que représente la marque Alpine, la tenue de route, le moteur.... c'était une vrai voiture de course !! Alors que vos répliques sur base de VW n'ont pas frand chose à voir avec Alpine.

 

effectivement comme le dit "lucmonprof" Redelé n'aurait jamais du vendre Alpine à Renault, mais je crois qu'il l'a regretté par la suite car depuis nous n'avons plus de marque mythique française, alors que de son coté Porsche à vendu ses 911 comme des petits pain depuis 35 ans

 

à +

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Pensez-vous qu'il soit possible de faire évoluer cette base VW pour la rapprocher de la base Renaut ( chaissis - mécanique trains roulants ... )

 

Eléments VW :

 

 

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PlateformeCOX002.jpg.2b2f29835067eaaadc199ce8618d6d29.jpg

 

 

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Elements Renault :

 

Chassis Buggy base Renault 8 :

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Train AV R5 Alpine et AR R8Gordini :

TrainAVR5Alpine001.jpg.7cd3f9d37cee062dea5fe2e14718aa81.jpg TrainARR8GA110V85.jpg.93088d17e396dfb1837f98425d829d7c.jpg

Moteur BV R5 Alpine :

 

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Sans doute réalisable par un "Artiste du poste à souder ....

 

 

 

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Invité §tun768Yb

Quel intérêt de cannibaliser un chçassis VW pour le faire rapprocher du Renault? C'est de la masturbation outrancièrement intellectuelle !

 

rigolo que tu postes un chçassis 181 ou KG14 et un autre de coccinelle...

 

 

 

 

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Je ne comprend pas vraiment la volonté de faire de la réplique, surtout que le plus souvent les répliques ont simplement l'air de l'original (cosmétique), mais dés qu'on met en route le moteur ou qu'on la conduit, soit on sent tout de suite, que ce n'est qu'une pale imitation, soit plus embétant on se fait une fausse idée de ce qu'était l'originale.

 

 

A mon gout personnel, je trouverais plus intéressant de faire mais sans faire une copie cosmétique, une sorte de Berlinette, c'est à dire dans l'esprit ou un dessin que le concepteur original aurait pu faire à l'époque. En quelque sorte, soit une moderne avec simplement un look rétro. Soit une fabrication d'aujourd'hui mais à la maniére d'autrefois, et Sans chercher à imiter, juste s'inspirer des formes de la berlinette. En gros faire oeuvre de petit constructeur. Mais je suppose qu'à cause des contraintes sécurités et homologation c'est plus difficile ??

 

Quoi Que, est ce que c'est si difficile que cela pour un artisan constructeur ?? Par exemple SECMA avec son petit F16 ?

 

En gros donner une autre apparence à une bonne base. Une sorte de variante qu'éventuellement le constructeur lui même aurait pu faire.

On est pas loin alors d'un kit carrosserie, sauf que là c'est tout le look qui est totalement modifié. Et que c'est posé par l'artisan, qui relooke entiérement une base selon un modéle qu'il propose.

 

 

Sinon comme d'autres l'ont dit, je ne pense pas que le fait de l'existance de réplique, fait baisser une cote très haute d'une voiture. Ses cotes très hautes ne sont pas souvent si justifié que cela. Cette inflation de certaines voitures très prisées, est surtout le fruit d'une spéculation, et de personnes qui ont des gros moyens et se moquent bien de mettre très très cher, pour un modéle en état pas terrible le plus souvent. Et de plus des personnes qui ne roulent pas ou très peu avec leur voiture. Un peu comme un caprice de gosse, ils veulent se payer tel voiture... et le prix ils s'en foutent...

 

Y a aussi quelques fous fourieux, comme cette américain, qui avait plus de 30 AC Cobra dans un hangar, qui ne roulait nullement avec toutes, mais qui refusait absolument d'en vendre quelques unes. Lui était un peu un original ou alors un spéculateur avisé, parce qu'il les avait toutes acquises quand elles étaient juste des occasions comme les autres.

 

 

Quant à la proposition, pour faire cette réplique, d'utiliser un moteur de R5 Alpine ou de piéces de R5 Alpine, moi, j'y vois un gros gros point noir. L'augmentation des prix des piéces de R5 Alpine, la raréfaction des moteurs R5 Alpine, et au final faire flamber les prix des R5 Alpine et de toutes ses piéces, par une demande trop forte sur elle.

 

Je préfererais qu'on utilise un moteur plus récent, de chez RenaultSport, encore en production pour cela. A l'artisan ensuite de fabriquer le chassis, les suspensions, en fait de construire une voiture autour du moteur qu'il choisit.

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Je ne comprend pas très bien cet engouement autour des répliques d'Alpine, on peut se rendre compte rien qu'en regardant les photos du chassis que celui -ci n'a vraiment rien à voir avec le fameux châssis poutre de la berlinette. Comme le disait zorglub la tenue de route à rien à voir avec la vrai, il y aura beaucoup de déçu de ce type de modèle, les matériaux employé ne sont pas les mêmes, les gens qui achèteront ces modèles pourront juste être satisfaient de l'esthétique et encore car je peux vous dire que l'on remarque tout de suite que ce ne sont pas des véridics ! Quand aux spéculateurs sur les vrais modèles il faudrait leur mettre un stop car ils sont juste des gens intéressés par l'argent et qui n'ont aucune passion pour les autos et la mécanique. On spécule sur les autos anciennes, l'immobilier... quoi d'autre encore ?

à +

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Invité §tun768Yb

Oulàlà....

 

Que de redites!

 

Nous sommes tous d'accord, ces répliques ont seulement le look des berlinettes et ça s'arrête là.

 

Après, le sacro-saint "marché" sanctionnera.

 

Quant à la spéculation, c'est un faux débat. L'effondrement récurrent des marchés de capitaux en 12 ans a détourné d'y placer leurs économies, des tas de gens qui, sans être riches, ont cependant quelques sous. Très ouvertement, des "relativement vieux" (entendez: entre 55 et 79 ans) m'ont dit se faire plaisir avec les voitures de leur jeunesse pour ne pas regretter d'avoir placé -et perdu!- leur argent.

 

Ils ont les sous, peuvent assurer une restauration et ne s'en privent pas. QUi CG, qui DB, qui René Bonnet, Matra, Alpine, etc.

 

Tant que les prix restent dans les 4 zéros, cela suit mais frustre naturellement les "relativement jeunes" qui n'ont pas encore expurgé le prêt de la maison et ont les enfants à charge.

 

Mais ceci attire les marchands (qui ont leurs marges) et les investisseurs (qui calculent le rendement sur capitaux). TOUTES nos anciennes qui ont plus de 30-40 ans sont visées car les plus anciennes ont pris des valeurs excluant les amateurs moins aisés.

 

Les répliques restent alors un moyen de se faire plaisir par rapport à un objet devenu inaccessible: fini les Bugatti à 200FF (j'en ai refusé à 130.000FF... Introuvable aujourd'hui), les épaves à restaurer pour 500 FF (DB, alpine, coupés Simca-Facel, etc.).

 

Il n'y a pas de spéculation particulièrement mais une Europe qui ne doit pas reconstruire son patrimoine immobilier tous les 20 ans, pour la première fois depuis des siècles: l'argent est là et va sur d'autres "supports". Dont nos voitures de collection!

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il existe une réplique en GB

http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?p=131705&sid=1d6e9055964a5d6fde857e0712b1e5ef

 

mais celle postée par GTIGTI n'est pas une réplique! c'est une Dinalpin, fabrication sous Licence Alpine au Mexique!

 

 

 

 

Peut-on voir des images de cette réplique anglaise ?

 

 

 

D'autre part, qu'est qui vous fait dire que ce n'est pas une réplique ?

Je connais les " Dinalpin " qui sont en fait de véritables Alpine montées à l'époque en Amérique su Sud grace à des outils vendus sous licence par Mr Rédélé . Les plaques constructeurs étaient gravées " automotivelle DIESEL NACIONAL.S.A. bajo licencia ETS Redele " .

La marque Dinalpin distribuait Renault en Amérique latine dans les années cinquante.

 

La voiture montrée plus haut est en fait une " réplica Dinalpin" mexicaine sur base Volkwagen ( voir comodos, leviers de vitesses et surtout moteur VW ).

 

Voyez les jantes de coccinelle mexicaine de cette voiture en cours de montage ( phase finition ) :

 

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Bonne soirée.

 

 

 

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Je me demande si les amateurs de ces répliques, sont de réels amateurs des voitures prises pour modéle de la réplique, ou si ce sont juste des bobo (ou kéké) qui en mal de reconnaissance, de se faire mousser, qu'on parle d'eux, qu'on les regarde, opte pour une de ces répliques, n'ayant pas du tout les moyens nécessaires pour une authentique ??

 

Fort heureusement y en a très peu, mais j'ai déjà vu des réplica ridicules de Ferrari (genre TestaRossa), réplica très mal fini, sur Murena. C'est d'un ridicule, parce que la Murena, même S, n'a pas la puissance nécessaire, pour ne serait-ce que faire un peu illusion...

 

Si encore, on prenait pour base une bonne voiture, avec un bon chassis, et un bon moteur genre V8 de Transam par exemple, histoire d'être au moins un peu plus prés du modéle ??

 

 

Surtout qu'au final, avec cet illusion, cette réplique, ce n'est que de la poudre aux yeux des autres, vu que soit même, on sait très bien que ce n'est pas une authentique. Que le plaisir du comportement routier, le plaisir du caractére moteur, on ne l'a pas... vu que c'est une grenouille de bénitier, qu'on a gonflé pour la faire passer pour un boeuf ??

 

D'ailleurs, les meilleures réplica d'artisans constructeurs, comme une PGO par exemple, ou une Seven, sont certes moins chers que les originales, mais d'un prix coquet lui aussi, gage d'une grande qualité et d'être assez proche de l'esprit de l'original.

 

 

Là on a que l'illusion, mais en fait de la frustration que ce ne soit pas l'originale...

 

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Que savez-vous de la qualité et du plaisir de conduite de cette réplique ? l'avez-vous déja prise en main ?

Je ne remets pas en cause les qualités de la voiture originale, qui m'a d'ailleurs procuré beaucoup de plaisir lors de mes diverses prises en main, en revanche n'ayant jamais conduit cette réplique, je ne peux statuer sur son niveau d'agrément.

La noblesse de la base VW ne semble pas aux niveau de vos attentes certe, pourtant l'ambiance générale propre à ce modèle dégage sans aucun doute du plaisir à son conducteur, ne serait-ce que par la position de conduite et la légèreté de l'ensemble. De plus, cette voiture n'ayant certainement la vocation à courir après un chonomètre, la rigueur de son chassis n'est clairement pas la première des qualité que l'on demandera à cette réplique.

En résumé, merci de respecter les gouts des amateurs de ce type d'engins, frimeurs, rêveurs, ou simplement peu fortunés....

Reste la philosophie du principe des réplique. Tout le monde n'est pas obligé d'adhérer à ce principe, mais à l'inverse, inutile de dénigrer cette pratique, elle existe, plait à certains et peut procurer du plaisir à moindre frais.

 

 

Bonne soirée.

 

 

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Invité §Nov105Yr
Bonsoir

Je prends part au débat. À la vue des photos cette réplique à l'air très réussie. Je ne suis pas fan de réplique mais je ne cracherais pas sur une repro cobra avec v8 Ford par exemple.

 

J'aime généralement les modèles originaux. Force est de reconnaître que cette réplique même à 12k est alléchante. Certes elle ne porte pas les couleurs d'Alpine haut et fort mais elle représente une alternative.

 

J'aimerais faire parti de ceux qui peuvent économiser assez pour m'en payer mais au prix actuel du marche, c'est de la folie.

 

Malgré tout, bien que la réplique soit sympa, je ne ferais pas le pas. Pourquoi? Tout simplement car ce n'est pas une vraie.

 

De la à dire que les possesseurs de réplique sont des Jacky, frimeurs ou autre, je ne partage pas cet avis.

 

N'oubliez pas une chose, nous partageons tous une seule et même passion: l'automobile.

F

Bonne annee

 

 

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Invité §tun768Yb

Que savez-vous de la qualité et du plaisir de conduite de cette réplique ? l'avez-vous déja prise en main ?

Je ne remets pas en cause les qualités de la voiture originale, qui m'a d'ailleurs procuré beaucoup de plaisir lors de mes diverses prises en main, en revanche n'ayant jamais conduit cette réplique, je ne peux statuer sur son niveau d'agrément.

La noblesse de la base VW ne semble pas aux niveau de vos attentes certe, pourtant l'ambiance générale propre à ce modèle dégage sans aucun doute du plaisir à son conducteur, ne serait-ce que par la position de conduite et la légèreté de l'ensemble. De plus, cette voiture n'ayant certainement la vocation à courir après un chonomètre, la rigueur de son chassis n'est clairement pas la première des qualité que l'on demandera à cette réplique.

En résumé, merci de respecter les gouts des amateurs de ce type d'engins, frimeurs, rêveurs, ou simplement peu fortunés....

Reste la philosophie du principe des réplique. Tout le monde n'est pas obligé d'adhérer à ce principe, mais à l'inverse, inutile de dénigrer cette pratique, elle existe, plait à certains et peut procurer du plaisir à moindre frais.

 

 

Bonne soirée.

 

 

 

Je ne dis pas autre chose plus haut.

 

C'est le grand débat des répliques.

 

Perso, à part transformer une base à la suite d'un accident pour se faire plaisir, je ne vois pas l'intérêt de dupplifier des voitures somme toute courantes. Aussi changer une Murena en look Ferrari me semble du gâchis si la voiture était encore en bon état avant la transformation.

 

Je comprendrais mieux une Enzmann repro (ou d'un autre dérivé d'époque) qu'une alpine berlinette sur base VW.

 

Mais tous les goûts sont dans la nature.

 

Ceci dit, il convient de ne pas s'exciter car le marché de répliques a de la peine. Le prix des "Bugatti" neuves a sacrément chuté depuis quelques années; l'anglais qui avait lancé une copie avouée de T37 avec moteur non Bugatti a même arrêté; ceci annonce probablement une décote encore plus importante quand ces répliques vont être à vendre "d'occasion" +/- durant la même période vu que leur relatif grand nombre. Les inspirations sur base VW n'ont jamais été très nombreuses.

 

Leur seul avantage est de procurer une voiture "comme" l'autre, convoitée, et probablement inaccessible à l'acquéreur (combien vaut une vraie berlinette maintenant? 60.000-70.000€? contre 10.000 pour la réplique? et une vraie Bugatti T35B? 1,5-3 millions €? Contre 110.000€ pour la réplique?) . l'inconvénient est par contre d'entraîner une hausse de la valeur des vraies, les acheteurs non connaisseurs venant s'ajouter aux puristes voulant seulement des voitures d'origine. Ceci augure des cotes dépassant largement les 100.000€ pour des exemplaires sans palmarès et pas en TBEG.

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Que savez-vous de la qualité et du plaisir de conduite de cette réplique ? l'avez-vous déja prise en main ?

Je ne remets pas en cause les qualités de la voiture originale, qui m'a d'ailleurs procuré beaucoup de plaisir lors de mes diverses prises en main, en revanche n'ayant jamais conduit cette réplique, je ne peux statuer sur son niveau d'agrément.

La noblesse de la base VW ne semble pas aux niveau de vos attentes certe, pourtant l'ambiance générale propre à ce modèle dégage sans aucun doute du plaisir à son conducteur, ne serait-ce que par la position de conduite et la légèreté de l'ensemble. De plus, cette voiture n'ayant certainement la vocation à courir après un chonomètre, la rigueur de son chassis n'est clairement pas la première des qualité que l'on demandera à cette réplique.

En résumé, merci de respecter les gouts des amateurs de ce type d'engins, frimeurs, rêveurs, ou simplement peu fortunés....

Reste la philosophie du principe des réplique. Tout le monde n'est pas obligé d'adhérer à ce principe, mais à l'inverse, inutile de dénigrer cette pratique, elle existe, plait à certains et peut procurer du plaisir à moindre frais.

 

 

Bonne soirée.

 

 

 

Parce que la berlinette est connue et mythique pour son comportement routier, ce qui lui a permis dans les mains de pilotes talentueux eux aussi, d'avoir un palmarés qui est légendaire tout autant que la voiture.

 

 

S'il s'agissait d'une berlinette neuve (qu'on reconstruirait sur les plans d'époques, et donc une copie-compléte et parfaite, je pourrais le comprendre), mais c'est très loin d'être le cas. Et d'ailleurs le prix d'une construction neuve "berlinette" serait surement elle aussi très chere.

 

Il n'y a pas besoin d'être devin pour comprendre que ce genre de réplique, ne peut pas atteindre le même niveau que son original du fait de la base.

 

Il y a bon nombre de voitures légéres, de cette époque, comme chez Lotus par exemple, ou les Seven, mais toutes les voitures légéres ne sont pas à l'image des Lotus et de l'agrément propre aux Lotus.

Par exemple, les Caterham bien que copies, sont comme des répliques exactes dans ses fonctions/agréments/comportements que l'originale. Et donc pour ce cas là, elles donnent le même plaisir.

 

 

De même que serrez la main du sosie de son idole ou lui parler, ne sera nullement la même chose que lorsqu'il s'agit de la vedette en vrai et pas son sosie.

 

Souvent le plaisir de celui qui a la réplique, ce sera de faire croire à tous les autres, que c'est une vraie... enfin les autres qui ne connaissent pas intimement l'original.

 

Pour moi, c'est la même chose que les copies souvent de mauvaises qualités, de maroquinerie de luxe français, ou de fausses montres de luxe de très mauvaises qualités en plus. Et je ne parle même pas des copies de parfum, qui sont des copies très mauvaises pour la plupart des marques imitées.

 

Ou encore les copies chinoises de mauvaises qualités de produits reconnus.

 

Même si ce ne sont que des contrefaçons illégales, pour moi, une réplique aussi imparfaite, reléve du même état d'esprit.

 

 

De plus, si le plaisir c'était pas l'illusion, mais juste comme tu le prétend, la légéreté et la position de conduite, il n'y a franchement pas besoin de lui donner l'aspect d'une berlinette à ce point là... pourquoi lui donner cet aspect, si ce n'est pour usurper l'image de marque de l'original ?? Pour essayer de s'attirer un peu du prestige de l'original ??

 

 

C'est clairement un besoin maladif de paraitre aux yeux des autres pour beaucoup. Et ce sera toujours une frustration, de ne pas avoir l'objet réel de ses convoitises et de son admiration, parce que là, il y a de sacré différence entre les 2.

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Invité §tun768Yb

zorglub, je te rejoins sur le fonds mais le phénomène des répliques est bien ancré.

 

Par contre, les répliques sont moins rentables qu'il n'y paraît.

 

Tu te trompes sur un détail de taille. les répliques valent parfois l'original. Rolex a ainsi reçu une montre en réparation, parfaitement conforme mais fabriquée ailleurs: finalement, le démontage total a trouvé une faille; l'alliage du boîtier était légèrement différent de la production maison. L'acheteur avait de bonne foi envoyé cette montre à Genève, persuadé d'avoir une vraie.

 

En voitures, c'est pareil. Certaines copies-répliques (utilisant ou non en tout ou partie des pièces d'origine) sont p-a-r-f-a-i-t-e-s. Leur cote est confidentielle (Jaguar XK120; Bugatti Royale de "Tom"; prochainement des DB coach surbaissés; je ne connais pas tout le marché). Ces répliques sont admissibles dans la mesure où le modèle de référence est intouchable (p.ex. la Royale ou les Atlantic).

 

Quant au reste, chacun est libre de ses choix.

 

Dans le cas de ces berlinettes, l'usage du châssis cox présente un avantage administratif indéniable: il sera possible d'avoir une CG VW presque partout dans le monde, ce qui n'est pas le cas pour des copies parfaites avouées (ne chipotons pas sur les mots: certaines CG sont des faux quand la voiture est neuve).

 

Prenons simplement l'exemple des berlinettes espagnoles dont le cadre moteur (banque de pièces Renault Espagne et non le berceau des Alpine françaises) leur interdit -en théorie- l'immatriculation en France.

 

Il devrait en aller de même pour des copies qui ne reposent pas sur une base reconnue par l'administration.

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Alors je vais être honnête, je n'ai absolument rien contre, une réplique exacte ou du même niveau, qualité de prestation qu'un original.

 

Par exemple, en parfum, y a de très très rares copies qui sont presque parfaites. Et d'ailleurs ce qui est copié c'est le parfum seulement et pas le flacon pour ne pas que ce soit une contrefaçon. Y a juste que le parfum copie, est moins persistant, et qu'on a pas la copie du flacon pour faire croire que...

 

Cela ne me dérangerait nullement une excellente copie d'une montre de luxe, avec une qualité horlogére identique ou du moins très proche.

Voir même, un modéle qui n'existe même pas chez le fabricant original, mais au niveau de la qualité de ce fabricant.

 

Et pour une voiture idem. Une copie exacte, ne me dérange pas.

Une mauvaise copie, je trouve que même l'acheteur est abusé ou s'abuse lui même.

 

Donc une recréation neuve de Bugatti, depuis zéro. On a rien de rien, on fabrique tout en neuf, et même le chassis, je dis pourquoi pas, mais si on faisait une copie de Bugatti sur base de 2cv ou de Méhari, je dirais tout autant non. Et puis une copie de RollsRoyce sur base de Rover 800 :roll:

Non soyons sérieux.

 

Dans le cas de l'automobile, n'oublions pas aussi, que l'homologation a aussi pour but de préserver les conducteurs et passagers en cas d'accident, et éviter que n'importe quoi soit autorisé. Malgré tout, il reste des artisans constructeurs qui arrivent à obtenir l'homologation pour leurs créations. Chercher F16 Secma, c'est français...

 

Les re-créations de 2 cv ou de Méhari d'ailleurs, à cause de la spéculation, sont assez limites elles aussi. Au point qu'une épave part à des prix hallucinants, tout simplement à cause de la CG que l'on vend en même temps qu'un gros tas de ferraille, pour avoir le droit d'une recréation.

 

 

Je préfererais nettement que la base de ces répliques Berlinette, soit un chassis, une base d'aujourd'hui qui soit plus sécuritaire malgré tout.

Pas forcément Renault d'ailleurs, mais si on peut le faire sur base Clio, Twingo ou Mégane, voir R19, et un bloc moteur idem Renault plus récent que les Cox.

 

 

Donc oui à des bonnes répliques, non à des répliques trop éloignées de l'original. Alors bien sur, qu'une réplique "exacte" ou proche, aura un certain prix, mais un prix qui restera abordable, contrairement à la spéculation sur les originaux.

 

 

pour moi c'est comme les répliques de certains paquets de gateaux... on ne retrouve pas, mais alors pas du tout la même qualité, le plus souvent. Et on est trompé et surtout déçu au final de son achat, voir même frustré !

 

 

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Invité §tun768Yb

Je suis sentièrement d'accord mais les c*** de l'administration s'inscrivent en faux contre une base moderne pour une telle réplique.

 

DlC l'a testé difficilement.

 

De plus, l'existence de caisses autoporteuses empêche l'utilisation de la plupart des voitures actuelles comme "base" de réplique.

 

En outre, utiliser une ancienne base "passe" mieux pour avoir une CG dans plusieurs pays d'Europe: base bon marché dans le cas de la cox et CG possible si la plate-forme a plus de 30 ans.

 

Et je me répète: il y a spéculation de la part de celui qui achète pour revendre plus cher. Or la plupart des acheteurs que je connais utilisent les voitures plutôt comme une valeur refuge en se faisant plaisir que pour spéculer.

 

Quant à ceux qui n'ont pas les moyens (financiers mais techniques), ils envisagent des copies parfaites. La discrétion m'interdit de donner les types de voitures mais nous sommes très, très proches des Alpines berlinettes...

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