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Renovation d une jaguar type E V12 de 1971


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Après m être passionné pour le jet puis avoir renoué un temps avec la moto, je me suis à nouveau branché sur une rénovation d une ancienne. La type E Jaguar m ayant toujour passionné je me suis attaché à en dénicher une.

Après plusieurs mois de recherche, j ai acheter une première V12à Luneville. Complète mais en piteux état, moteur bloqué, caisse "choucroutée" montrant de nombreux chocs par le passé et le tout sans papier.

Insatisfait de mon accisition (sauf le prix canon) j ai trouver une 2 eme V12 à Bordeaux, compléte à 40% avec ses papier français.

La caisse âbimée sur le toit présentait la particularité d avoir fait trés peu de km.

J ai démarer depuis plusieurs mois maintenant. Je débarque sur le forum. Je trie mes photos et en place rapidement.

A l occasion je cherche des contacts rénovant une voiture de ce type.

@+

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TOP ! Souvenir, souvenir , histoire de mesurer le chemin parcouru :

Je continue sur le remontage des portes avec le cadre chromé la vitre les mécanismes d' ouverture de  porte , celui du lève et vitre et les baguettes chromées glissées  sur des supports rivettés. Je l

J ai repris l éclat.  Voilà quelques photos. Il reste un polissage à faire mais la zone est peu étendue.  

je continu avec quelques photos:

La V12 achetée a Luneville:

DSCN0665 - Copie.jpg

DSCN0666 - Copie.jpg

DSCN0668 - Copie.jpg

On voit sur ce cliché qu'il s'agit d 'une automatique. S3 de 73 de provenance américaine

DSCN0835 - Copie.jpg

Le vrac des pièces d'interieur démontées

J'ajoute d'autres photos demain matin

@+

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Merci pour vos encouragement!

 

Je continue mon entrée en matière.

Voici les photo que j'ai d'abord reçues de la 2eme V12 que nous sommes finalement allé chercher à Bordeaux:

HPIM0637.jpgHPIM0435.jpgHPIM0434.jpg

 

Les photos étaient un peu floues. Elle m'ont convaincu quand même que la voiture pouvait être interressante. Particulièrement à cause du capot "old new on" comme disent les anglais, mais aussi parceque avec un faible kmtrage et de son origine Française et non US import.

Voici des images de la "sortie de grange" quand nous sommes allé la chercher:

 

IMG_0096.jpgIMG_0099.jpgIMG_0102.jpgIMG_0101.jpg

 

@+

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Très bien tout ça! Bon courage pour la resto.

Je connaissais un spécialiste moteur du coté de Nantes qui travaillait sur sa Type E et le moulin m'avait impressionné. j'ai hâte de voir la suite.

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@Yota: oui j'ai trouvé aussi cette série sur la type E super et surtout avec un animateur génial!

Sur le net, pour cette voiture, les exemple de restau sont nombreux et permettent d'apréhender sa propre rénovation de façon plus confortable.

J'

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Bug sur mon clavier....

 

Je voulais ajouté qu'il y a qq année ( au dela de 20 je compte plus....) j'ai rénové une Tracbar 11 BL de 55. Glaner de l'info était alors autrement plus délicat!

 

Je continu à préparer d'autres clichés dans les jours qui viennent.

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@ Pijo

 

Pour le moteur, c'est pas bien pour les puristes mais j'ai acheté un injection provenant d'une XJS tournante avec ~100000 km. En clair je ne vais rien ouvrir à moins d'une casse ou d'un pb quelconque.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com***office" /?>

La problématique de Ce V12 c'est qu'il a 12 cylindres ...... et les chiffrages qui vont bien avec quand il s'agit de prévoir 12 jeux de piston segments, 12 réalésages etc.... les 12 "tout" doivent certainement monté très vite.

 

J'ai opté pour cette solution après avoir trouvé ce moteur à 500€ et seulement 200km pour aller le chercher. J'ai tout, le calculateur le démarreur et le faisceau pour la gestion des injecteurs. Le bac à huile est à changer sinon il ne rentre pas dans la structure "tour Eiffel" de l'avant.

 

En // de la réno, je cherche une boite manuelle. Ma 1ere V12 étant en automatique, la seconde elle, d'origine boite manuelle mais sans boite, il faut que je grapilles les pièces d'ici le moment de remettre la méca en place. Opération non encore clairement planifiée si ce n'est à quelques années prêt!!

J'ai déjà trouvé le carter d'embrayage.

 

Bon sur ce à plus et merci à vos premiers retours d'encouragement.

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Salut et bon courage.

 

Une boîte manuelle de type E V12, ce n'est ni plus ni moins qu'une classique boîte Jaguar; L'idéal serait donc d'en trouver une de provenance XJ6 2.8. Comme elles étaient peu puissantes et souvent en panne, elles ont moins souffert ...

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cool la type E , du boulot en perspective !! un injection s'il est en bon état faut pas se gèner ça fait faire des économies car les v12 souffrent souvent d'un entretient trop léger avec la succession de proprio et j'ai vu maintes fois les temps de chauffe non respectés !

 

:)

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Merci pour l info sur la boite. Cela va quand meme rester delicat car les boites manuelles ne sont pas legion sur les jags.

Le moteur m a interressé aussi pour limiter la conso. 5,3 litres à gaver avec 4 carbus, ça doit bien faire son p'tit 20 litres au 100 ça... Et même si c est une voiture anglaise ce ne sont pas des miles....lol

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Salut, j'ai vu une type E V12 restaurée à neuf il y a quelque jour.

Je connais son proprio il est dans les Vosges et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a fait un boulot monstrueux.

Je vois que tu es allé chercher une des tes jaguar à Lunéville, tu es de quel coin??

 

Bon courage pour cette belle restau en tout cas :)

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Ah ... la type E vraiment Mythique love.gif

 

En V12 finalement pas si courant que ça , bon ce genre de méca c'est pas pour moi non.gif je suis pas assez pointu en moteur

et j'ai pas le portefeuille assez épais ange.giflol.gif

 

bon là je dois dire que ce projet m’intrigue ;)

tout d'abord acheté 2 voitures , c'est déjà pas simple quand c'est toi qui à fait le demontage pour s'y retrouver lors du remontage

mais là 2 puzzles ...jap.gif

 

Et quand je vois le pavillon de toit ..... :??: ....comment il va procéder ....

j'ai hate de voir la suite ....

 

Bon avec un chantier comme ça , tu dois avoir pas mal d'experience dans la restau ????

 

A+

patrice

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Merci à tous pour vos message montrant l'interet porté à mon projet!

 

Pour répondre à Patrice, Le fait d'avoir 2 voitures est liè à l'oportunité qui s'est présentée.

Effectivement, la première de Lunéville ( j'habite à Redon càd 850 km plus à louest!) était suffisante en soit.

Mais par hasard, je suis rentré en contact avec la personne qui possédait alors la seconde et voila les critères qui ont joués dans le second achat:

-très peu de km

-une carte grise

-une voiture d'origine française

-un capot quasi "new old stock"

-le prix

Nous l'avons donc ramenée fin décembre 2011 et c'est désormais celle que je j'ai effectivement commencé à restaurer.

Celle de Luneville va donc servir de doneuse de pièces. Les doublons je les revend petit à petit au 4 coins de l'europe. J'ai fait partir des pièces en Italie, roumanie, angleterre allemagne et france.

Pour le pavillon, par le bon coin, j'an ai trouvé un en parfait état en région parisienne.

Mon garagiste local et son tolier ont accepté de tenter le job et ma foi, je suis assez satisfait du résultat.

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Bonjour,

 

ça y est, j'ai résolu le pb des photos.

Il fallait juste qu'elle fasse moind de 2Mg comme c'est indiqué..... Il est c*n celui là!

Bon je disais donc que j'avais amener la voiture chez mon garagiste local. Voila un apperçu du travail et du résultat:

Donc ça s'était les dégats avant:

P1110486.jpg

La tole un peu frippée, le tout décalé vers la droite, y compris à l'arrière, le montant de parbrise gauche affaissé.

 

P1110653.jpg

P1110652.jpg

P1110651.jpg

P1110649.jpg

P1110648.jpg

P1110647.jpg

ça fait peur un peu!!

En plus, le mécano me dit qu'une fois l'arrière bien plan sur chandelle, la roue avant gauche est à 5 cm du sol alors que la droite touche!....

Le problème s'averrera être du à la tour eiffel gauche tordue. Ouf, la caisse n'a pas souffert.

 

Ancien et nx:

P1110646.jpg

P1110645.jpg

 

Voile le retour du bébé après pose du nx pavillon:

P1110658.jpg

P1110659.jpg

P1110660.jpg

P1110661.jpg

P1110662.jpg

P1110664.jpg

P1110665.jpg

P1110666.jpg

P1110667.jpg

 

P1110668.jpg

Il va falloir jouger avec l'etain pour cacher tout ça!

 

Bonne journbée,

@+

Michel

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Bonjour,

 

idéalement oui pour le passage au marbre.

J'ai acheter un Kit pour faire une rotisserie. J'ai trouvé un modèle sur Ebay.

J'ai commencer à souder l'ensemble. Il m'a fallu un peu de pratique et de réglage avant de ruissir à faire quelque chose de solide. Mais ça y est, ça tient, c'est solide.

P1110736.jpg

Ma plus belle soudure !

P1110733.jpg

P1110744.jpg

Un cout de barbouille histoire de retarder la rouille et la caisse est en place.

 

P1110747.jpg

C'est vraiment un super outil. Assez basique mais il me semble indispensable pour avancer facilement, sans avoir les bras en l'ai sous la caisse.

 

@+

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Bonjour,

 

oui,

je peux la faire pivoter sur 360°. J'e l'ai à peu pret equilibrée et elle est très facile à retourner.

 

@+

Alors impec.

 

On se rendait mal compte sur ta dernière photo.

 

Tiens, pendant que j'y pense, tu te posais la question de la boîte: sans overdrive, sinon, ça ne passe pas !

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Alors impec.

 

On se rendait mal compte sur ta dernière photo.

 

Tiens, pendant que j'y pense, tu te posais la question de la boîte: sans overdrive, sinon, ça ne passe pas !

 

 

Oui, effectivement, Type + v12 même sur la caisse 2+2, il ne reste plus beaucoup de place !

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Bon ben maintenantqu'elle peut rotire, y faut y aller!

J'ai commencer à grater tout le dessous de la caisse.

L'idée est de le décapper, le restaurer le peindre+antigravillon et remttre la caisse dans le bon sens.

Le boulot avance lentement, comme tous ceux qui ont eu le cas, retirer le blackson est fastidieux.

Par contre je suis très satisfait de l'état de la tole que je découvre.

Voila quelques clichés:

 

La voiture à 90° et le demi plancher droit pret à se faire gratter

 

P1110757.jpg

 

après un peu d'huile de coude j'arrive à l'apret d'origine les toles sont saines :

 

P1110761.jpg

P1110760.jpgP1110759.jpg

 

P1110762.jpg

 

La zone d'attache du train arrière est en parfait état:

P1110777.jpg

 

Voila le seul petit pb sur le caisson avant sujet à être dan piteux état sur bien des rénovation à cause de la projection d'eau des roues avants

 

P1110775.jpg

 

Les pièces de maintient des barres de tortion sont etonnament saine également

 

P1110766.jpg

 

Sous l'apret, la tole est propre

 

P1110769.jpg

 

seule la zone sous les caisson support de siège a soufer mais par l'interieur

P1110772.jpg

Il en va de même pour une petite zone qui visiblement n'avait pas de blackson:

 

P1110774.jpg

si non ça va, à l'arrière

P1110782.jpg

P1110783.jpg

A l'interieur des ailes arrières

P1110785.jpg

P1110784.jpg

Bon faut aller bosser, il est 6h30

@+

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J'ai vu en vidéo un gars qui décollait le blaxon avec de la neige carbonique. Apparemment ça s'achète sur internet, on te le livre dans du polystyrène. Tu verses et le froid fait tour craquer et décoller. C'est ultra rapide.

 

Sinon : belle ta voiture, vraiment saine.

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