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Restaurations

Renovation d une jaguar type E V12 de 1971


MLBS3V12
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Bonjour MLBS3V12,

Le V12 de ma Daimler est alimentée par une injection Bosch (siglée Lucas :ange: ).

Bonne nouvelle pour tes culasses, mon angoisse vient des 6 mois que j'ai mis pour extraire celles de ma Testarossa. Si tu as lien vers le site du sud-africain ça m'intéresse vivement, ainsi que les plans de la plaque.

Aujourd'hui j'ai fait tourner le moteur histoire de chauffer l'huile avant la vidange. Ensuite j'ai levé la voiture sur des chandelles et j'ai démonté les carter d'huile moteur. J'ai surtout constaté que la bva (BorgWarner type12) fuyait joyeusement. Bref du boulot en perspective.

J'espère que tu a profité de ces 3 jours pour avancer sur ta type E.

Deux photos avec une intruse italienne.

 

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A bientôt

 

 

Bonjour Testadds

donne moi ton email et je t envoie les plans.

@+

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Invité §spi020vZ

MLBS3V12, salut !

 

"La Jag de Spiritofbritain est beaucoup plus récente que la mienne :-)" Op.cit.

 

Ben non, je l'avais au début ce type d'échappement ! Mais j'ai changé pour une ligne complète en inox avec plus que les deux silencieux de sorties, le son est plus mélodieux....

 

"En as tu profiter pour reprendre le pont ?" Op.cit

 

Que veux tu dire par "reprendre" ? Repeindre ? Oui !

 

Pour le servo frein, je te conseille celui de la Serie II, plus petit, il résiste mieux à la chaleur. Celui de la Série III bloquait souvent les freins durant une à deux secondes lorsqu'il avait un peu chaud...

 

TestaDDS, salut !

 

Heureux de voir un possesseur de ces voitures rouges enfin passer à une voiture plus sérieuse....

Concernant mes culasses, ce fut assez pénible... De plus, quelques chemises sont venues avec la culasse. Alors, autant tout remplacer ! Chemises, pistons, etc. D'origine, il me reste le bloc moteur, les blocs culasses et le vilebrequin. Le reste a été changé et le moteur est fantastique !!!

 

Pour la mienne :

 

"Marathon Calva". (Non pas en référence à cette boisson bien connue, mais en références aux endroits traversés ; Champagne - Ardenne - Lorraine - Vosges - Alsace) départ 8h matin le 29 avril, arrivée le 1er mai à 18h30. 1.849 km de petites routes, parfois moyennes, routes forestières, etc. Epreuve en régularité / orientation. (De 45 km/h de moyenne à 55 km/h en fonction du style de route. Consommation moyenne de 18,8 L/100, 349 Litres de "super".

 

Excepté l'échappement qui touche encore dans certaines routes très bosselées des Vosges, la "E" fut une merveille... RAS ! Je me demande juste si je ne devrais pas durcir un peu l'arrière.

 

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Salut Spiritofbritain

belle photos!

Ma E est encore un peu loint des routes enneigées !

Pour ma part j ai avancé sur le train avant.

 

De longue date les pièces ont été re-zinguées. C'est un plaisir de les remonter! :hot::hap:

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20170505_193329.jpg

 

Les étriers sont en attente de 4 petit joint spi. J'ai un peu de mal à les trouver. Ce sont les joints existant entre les 2 demi pinces. Il ne sont pas référencés chez jag et pour le moment je n'en ai trouvé qu'aux US.....

 

 

20170505_193411.jpg

 

J'ai un stock de vis qui sont passées au rezingage aussi, j'ai sans doute quelques doublons triplon quadru....

 

 

20170505_193440.jpg

 

Par contre colère ce matin après la réception des flexibles de Oscaro....

Les 2 précédents ont été mordillé par Max! C'est mon chien. Les 2 reçus ce matin sont trop coutrs !

Bref, sur le site Oscaro il y a un bug. La seule ref proposée pour le modèle de type E est juste trop court de la moitié. Donc retour à l'envoyeur... :fou: :fou:

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Invité §taz762PM

Ah mince :/

Avec oscaro ce genre de "surprise" m'est déjà arrivé. Piece soit disant pour mon véhicule, une fois arrivée, meme pas la même que celle d'origine !!

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Invité §spi020vZ

Hello MLBSV12 !

 

Superbes en étant zinguées ces pièces...

 

Grosse frayeur hier, je vais me promener, et d'un coup une énorme fumée qui pue envahi l'habitacle et l'avant.... Du liquide rougeâtre partout ! Téléphone à mon "préparateur" et il me demande de gouter (juste un peu...) ce liquide ; si c'est sucré, c'est l'eau avec l'antigel, si c'est très mauvais, c'est l'huile hydraulique de la direction assistée ! Ce fut sucré...

 

Cause : 11 litres d'eau sont partis par une petite durite du chauffage détachée...

 

J'avais hésité de l'enlever ce chauffage, inutile avec la chaleur du V12, mais je l'ai gardé à cause de la buée parfois présente en cas de pluie, et avec un copilote qui respire de trop...

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Bonjour MLBSV12,

Je n'ai pas avancé sur mon V12 :problèmes familiaux depuis 2mois.

Je pense attaquer en juin.

Merci et bon courage à toi.

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Bonjour MLBSV12,

Je n'ai pas avancé sur mon V12 :problèmes familiaux depuis 2mois.

Je pense attaquer en juin.

Merci et bon courage à toi.

 

Bon courage à toi aussi.

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Hello MLBSV12 !

 

Superbes en étant zinguées ces pièces...

 

Grosse frayeur hier, je vais me promener, et d'un coup une énorme fumée qui pue envahi l'habitacle et l'avant.... Du liquide rougeâtre partout ! Téléphone à mon "préparateur" et il me demande de gouter (juste un peu...) ce liquide ; si c'est sucré, c'est l'eau avec l'antigel, si c'est très mauvais, c'est l'huile hydraulique de la direction assistée ! Ce fut sucré...

 

Cause : 11 litres d'eau sont partis par une petite durite du chauffage détachée...

 

J'avais hésité de l'enlever ce chauffage, inutile avec la chaleur du V12, mais je l'ai gardé à cause de la buée parfois présente en cas de pluie, et avec un copilote qui respire de trop...

 

Salut Spiritofbritain

mauvaise surprise que d avoir ta type e transformée en pédiluve!

Tu parles d un chauffage additionnel c est bien ça ?

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Pour ceux qui cherche des pièces de freinage ou généralement de circuit hydraulique,

http://www.northwestclassic.co.uk/ est efficace. Dans le we j ai pu confirmer la référence des joints spi de mes étriers, le stock, regler par Paypal, recevoir une photo des joints prêts à partir posé sur la facture et avoir la confirmation de l expédition ce matin.

Adresse à retenir.

@+

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Invité §nan826Po

bonsoir jeunes gens! pour vos durites de freins , vous pouvez vous procurer les differents models de durites et raccoirds chez les specialistes competition ( ces montages dits aerokips sont meme obligatoires des que l'on modifie le circuit d'origine tout est disponible et possible a detailler sur les sites de ces fournisseurs ; ) en cas de probleme de fourniture standart ces montages sont une possibilitèe : je met un doute sur la durèe dans le temps lors de l'utilisation en tortion pour les montages fait verticalement le long d'une jambe de force mac pherson sur les trains avant ( le maillage acier est moins souple qu'une durite ordinaire )

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Invité §tou752BX

SALUT SPIRITOF BRITAIN MAGNIFIQUE RESTORATION SUIS PROPRIO DE 2 S3 1 CAB 1974 ET 1 2/2 1971 . BONNE ID MERCIEES POUR AMORTISSEURS AV ET AR QUE TU A U . POUR LES FREINS AV TU AS DES REF . OU TU LES A ACHETE . UNE QUESTION POUR LE CHANGEMENT DES CHEMISES HUMDES DU MOTEUR Y A T IL UN JOINT EN BAS DE CHEMISE OU TU AS MIS DE LA PATE

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Invité §tou752BX

@spiritofbritain SALUT SPIRTOF BRITAIN UNE QUESTION EN BAS DES CHEMISES DE PISTON Y A T IL UN JOINT OU DOIT T ON LES POSER A LA PATE MERCI

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Bonsoir,

Cette après-midi j'ai entrepris le démontage des culasse de mon v12 .

Première opération , démonter tous les périphériques, les caches arbres à cames , les pignons d'arbres à cames et les 58 écrous qui serrent les 2 culasses.

Maintenant je vais fabriquer la pièce pour décoller les culasses suivant tes plans MLBS3V12.

Je pense les sortir la semaine prochaine.

À+

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Salut MPJAG,

 

Comment avance ton outillage pour retirer les culasses ?

Ou as tu acheter la plaque métallique? Vu son épaisseur, ça ne se trouve pas n'importe ou j'imagine.

 

Pour ma part, j'ai enfin reçu les pièces que j'attendais de chez DMG. La facture est sans problème la moins cher du marché vs Barrat ou Anglo parts mais par contre le service, le retour d'info double 00!

Ceci dit, j'ai avancer sur les étriers de feins avant:

 

20170603_111709.jpg

 

le "kit" avec les petit joints toric de section carré qui sont à placer entre les 1/2 étriers. Il y en a 4 par côté. Ces pinces de freins sont identiques aux série 2 mais avec une entretoise pour coller avec des disques ventilés plus épais.

 

 

20170603_115221.jpg

 

Séparés en 2, il est très facile de monter les joints, les caches poussière et enfoncer les pistons.

Les vis serrant les 2 demis étriers ont été serrées au couple et j'ai mis du frein filet.

 

Le tout remonté sur chaque demi train avant et relier au flexible de frein.

 

20170604_093504.jpg

 

 

@+

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Bonsoir,

Je viens de sortir les collecteurs d'échappement droite ,quelle galère, il y avait l'avant droite qui était cassé à deux endroits et les goujons ont pratiquement tous cassé au niveau de l'écrou.

Maintenant il faut extraire les goujons .

Quel qu'un à t 'il un collecteur d'occasion à un prix correct parce que neuf c'est 200euros?

Je suis entrain de voir pour fabriquer l'extracteur de culasse , une question :si elle est décollé de deux centimètre cela suffit il pour la sortir à la main?

MLBS3V12 comment à tu extrait tes culasses?

 

Merci .

Je vais faire des photos pour la suite.

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Bonsoir,

Je viens de sortir les collecteurs d'échappement droite ,quelle galère, il y avait l'avant droite qui était cassé à deux endroits et les goujons ont pratiquement tous cassé au niveau de l'écrou.

Maintenant il faut extraire les goujons .

Quel qu'un à t 'il un collecteur d'occasion à un prix correct parce que neuf c'est 200euros?

Je suis entrain de voir pour fabriquer l'extracteur de culasse , une question :si elle est décollé de deux centimètre cela suffit il pour la sortir à la main?

MLBS3V12 comment à tu extrait tes culasses?

 

Merci .

Je vais faire des photos pour la suite.

 

 

Salut Mpjag

les goujon dont tu parles sont sur les culasses ?

S il te reste assez de goujon essaye de souder un levier a angle droit. Sinon il faudra passer par un perçage et un filet raporté.

 

Oui j ai pu sortir les culasses à la main.

je precise cependant que le moteur que j ai ouvert provient d une XJS de 1988 avec ~90000 km. Donc la relative fraicheur du moteur a du aider.

keep the faith!

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Invité §tou752BX

@toun1957 MLB S3V12 TAS CHANGER LES CHEMISES DES PISTON TU AS MIS UN JOINT ?

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@toun1957 MLB S3V12 TAS CHANGER LES CHEMISES DES PISTON TU AS MIS UN JOINT ?

 

Salut Toun1957, je n ai pa démonté ni le vilo ni les pistons et chemises. Vu l absence d usure sur les chemises je ne suis pas allé plus loin. J avais acheté une pochette de joint pour l ensemble du moteur. Aucun joint dedant pour mettre sous les chemises. J ai regarder les differentes docs dont je dispose et la aussi je n ai rien trouvé. J imagine qu a minima il y a une patte à joint mais je ne sais pas en fait.

La doc technique n annonce rien de particulier.

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Invité §tou752BX

SALUT MLB S3V12 OUI J AI REMARQUE RIEN VU NUL PART MAIS SUR LES PHOTOS DU BELGE SUR LE FORUM SON MECANO A MIS DE LA PATE SOUS LA COLLERETTE . ALORS QUESTION SI EAU OU HUILE NE SE MELANGE PAS . PAR CONTRE TU AS REFAIT LE JOINT VLLEBREQUIN COTE EMBRAYGE TU AS REMIS CELUI ORIGINE OU RECTIFIE

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Oui ils sont sur la culasse.

j'ai réfléchi à une pièce plus simple pour extraire les culasses ,si il suffit juste de les décoller.

MLBS3V12 tu n'a pas un collecteur d'échappement à vendre ou sait tu ou je peux en trouver un d'occasion?

Merci.

À plus

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Oui ils sont sur la culasse.

j'ai réfléchi à une pièce plus simple pour extraire les culasses ,si il suffit juste de les décoller.

MLBS3V12 tu n'a pas un collecteur d'échappement à vendre ou sait tu ou je peux en trouver un d'occasion?

Merci.

À plus

 

 

Sur ebay uk il y a ce lot :

http://m.ebay.co.uk/itm/Jaguar [...] Ciid%253A7

 

Tu achète le tout et tu revend ceux qui ne te servent pas.

J en vois régulièrement sur ebay uk ou de.

mets toi une alerte.

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SALUT MLB S3V12 OUI J AI REMARQUE RIEN VU NUL PART MAIS SUR LES PHOTOS DU BELGE SUR LE FORUM SON MECANO A MIS DE LA PATE SOUS LA COLLERETTE . ALORS QUESTION SI EAU OU HUILE NE SE MELANGE PAS . PAR CONTRE TU AS REFAIT LE JOINT VLLEBREQUIN COTE EMBRAYGE TU AS REMIS CELUI ORIGINE OU RECTIFIE

 

 

En fait je ne l ai pas démonté. J ai transféré les pièces specifique type e sur le moteur de xjs.

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En fait je ne l ai pas démonté. J ai transféré les pièces specifique type e sur le moteur de xjs.

 

 

Bonsoir a tous.

Déjà je ne suis pas très rapide sur ma reno...mais là le calme va être de longue durée. Je me fais opérer de l épaule gauche pour une histoire de câbles. Retendre un câble, le ratacher ou le changer c est pourtant simple. Là ça va prendre quand même pas loin de 6 mois.

Bon ben la type e attendra. En même temps elle est au sec et attend déjà depuis une paire de desaine d années. ....

N hesitez pas à poster sur vos type e !

@+

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Invité §taz762PM

:cry:

Bon rétablissement dans ce cas.

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Invité §spi020vZ

MLBS3V12 Bon courage à toi ! Et nous allons te distraire avec nos E V12 !

 

toun1957 : Excuse moi du retard à mes réponses, mais je fus assez occupé ces derniers temps.

 

Mes freins : Les disques et étriers avant proviennent de chez "e-type fabs" https://www.etypefabs.com/

Je ne suis pas un ayatollah de la restauration... J'ose m'écarter de l'origine pour obtenir une "E" amusante et me permettant de pratiquer avec elle mes modestes épreuves sportives.

 

Mes amortisseurs : Proviennent de chez M&C Wilkinson : http://www.mandcwilkinson.com/

Gros avantages, ils sont réglables ! Autant en "assiette" de la voiture qu'en hydraulique. Et contrairement à l'origine, à l'avant ils possèdent des ressorts.

 

Bien d'autres choses ont été changées ; barre stabilisatrice avant (plus grosse), montage d'une barre à l'arrière (il faut reprendre les oscillant de la Série II), silentblocs polyuréthane, etc.

Pour les chemises humides, lors du montage des nouvelles, c'est de la pâte en bas des chemises.

 

Pour le reste :

 

Participation à une épreuve régularité-orientation dans les Ardennes. 479 km de très petites routes et que du bonheur. Un phénomène assez étrange est apparu ; lorsque je "secoue" la "E" en conduite plus sportive, des fumeroles apparaissent de la bouche avant à l'arrêt suite à une légère perte d'huile. En conduite plus calme, le phénomène disparait...

 

IMG_8066 R.jpg

 

Epreuve suivante, la Montée historique de Forêt Trooz ; parcourt de la célèbre course de côte de l'époque des années 1970. Toujours le même phénomène de vapeur d'huile... Malgré le changement des carottes pression et témoin de pression d'huile fuyant légèrement. La légère perte d'huile survenant en conduite rapide semble provenir du "radiateur" d'huile d'origine se trouvant à côté du filtre.

 

Philippe Dumont.jpg

 

Merci à Philippe Dumont pour cette superbe photo....

 

Et deux petits films très court...

 

 

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Invité §spi020vZ

Bon courage MPJag dans ton travail !

 

Une photo assez amusante prise lors du "Historic Hillclimb revival", comme quoi il m'arrive à la secouer un peu ma vénérable Jaguar...

 

Jérémy DELVAUX belgian-motorsport-be 3.jpg

 

Merci à Jérémy DELVAUX pour cette photo.

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Bon courage MPJag dans ton travail !

 

Une photo assez amusante prise lors du "Historic Hillclimb revival", comme quoi il m'arrive à la secouer un peu ma vénérable Jaguar...

 

Jérémy DELVAUX belgian-motorsport-be 3.jpg

 

Merci à Jérémy DELVAUX pour cette photo.

 

 

 

 

Salut Spiritofbritain!

La on peu dire que tu cherche les limites vu l écrasement à l avant! Les pauvres amortisseurs!

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