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Restaurations

Renovation d une jaguar type E V12 de 1971


MLBS3V12
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Invité §spi020vZ

Hello MLBS3V12 !

 

Comment vas tu ? Ton opération ? Les nouveaux câbles sont bien placés et fonctionnent bien ?

 

A regarder cette photo, je t'avoue que je suis resté assez perplexe... Je n'ignore pas la formule bien connue de l'énergie cinétique Ec : ½ MV² mais quand même ! Les ressorts à l'avant sont doublés par rapport à l'origine ; barre de torsion + ressort avec l'amortisseur. Et l'hydraulique a été réglé juste au milieu. (pour mémoire, j'ai des amortisseurs M&C Wilkinson à gaz). La tenue de route est "neutre" en général et tendance survirage en sortie au moment de l'accélération)

La trajectoire, bien qu'elle soit en théorie bonne, mais je ne sais plus la raison de ce freinage assez violent au moment de tourner...

Encore une photo (plus traditionnelle que l'autre...) à la course de côte de Forest Trooz

Olivier Dupont.jpg

Merci à Olivier Dupont pour cette photo.

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Invité §spi020vZ

Je reste toujours avec ce problème incompréhensible... Tous les spécialistes des Jaguar E et du V12 se grattent la tête mais ne trouvent pas...

 

Lorsque je roule tranquillement, ma "E" n'a aucun problème, tout est parfait.

 

Dès que la "E" est un peu secouée en conduite plus rapide, (exemple en course de côte) des vapeurs d'huile sortent de l'avant de la voiture, il y a une perte légère d'huile sous la voiture. Je ne "tire" pas plus sur le moteur (maxi en général à 4.000 / 4.500 Tr/min) c'est le fait de prendre mes virages plus "sportivement".

 

A ma première constatation de ce phénomène, j'avais constaté qu'il y avait un suintement d'huile à la carotte de pression huile (témoin et pression) et en plus, le manomètre de pression d'huile se mettait à zéro assez souvent, même en conduite paisible. La première fois, j'ai eu peur, mais comme le témoin n'était pas allumé...

 

J'ai donc remplacé la carotte et je n'ai plus eu ce suintement d'huile. Mais le phénomène des vapeurs d'huile était toujours là ! Et le manomètre se met encore à zéro, mais uniquement lorsque je roule en conduite "sportive", plus lorsque je roule calmement.

 

Dans un article de "Classic & Sport Car", Bob Tullius (le préparateur des "E" 12 cylindres aux Etats Unis pour les courses GT) cite :

 

"La première fois que nous avons essayé la voiture (...) l'alarme de pression d'huile s'est allumée. Brian a tout de suite compris et installé des cloisons dans le carter.

A la même époque en Grande Bretagne, Broad rencontrait d'énormes problèmes avec sa XJ12C Broadspeed (...) ils ont donné toutes sortes d'explications à leur ennuis quand il y en avait qu'un ; le carter d'huile".

 

Mais chez moi, le voyant ne s'allume pas, seul le manomètre se met à zéro, et en plus l'huile sort par un endroit mystérieux !

 

J'avais pensé au reniflard, mais selon mon préparateur attitré, celui-ci (le reniflard, pas mon préparateur) est relié aux carburateurs.

 

Si un honorable participant à une idée...

 

Une petite photo ; mon "atelier" - Il manque juste ma Triumph Bonneville !

 

 

0001.jpg

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Bonjour, y a t' il un mano de température d'huile sur ta E ?

roules tu avec un niveau d'huile au 2/3 ?

 

J'ai toujours trouvé l'entrée d'air un peu faible sur ta E pour une conduite sportive, surtout en course de cote,

tes longues longues portées nuisent au passage de l'air.

 

L'indication de la température d'huile nous en dirais plus sur l'état de chauffe du moteur, c'est comme cela que je gérais le moteur de ma R8 Gordini 1300.

Sur la R8G la sonde de température d'huile (pas d'origine) est installée sur la vis de vidange du carter d'huile.

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Salut.

 

Pour les .vapeurs d'huile, aucune idée de par où ça peut sortir.

 

En revanche, le voyant de pression qui descend à zéro ou presque, je suppose que c'est toujours lors d'un virage en appui, parce que toute l'huile va se réfugier dans un seul côté du carter, et n'est plus aspirée.

 

Donc, comme le disait Brian Fürstenau, il faut cloisonner le carter, ou modifier la crépine d'aspiration.

 

Sur les Austin ou Morris Cooper, au premier virage à droite un peu long et pris un peu fort, ça dejaugeait.

 

Et plus l'huile est chaude, plus elle est fluide, plus facilement ça va dejauger.

 

Pour la température d'huile, il m'est arrivé d'atteindre 150° en été avec une voiture usuelle que j'ai conservée en parfait état de fonctionnement jusqu'à 330000 Km; On me l'a volée, fait deux braquages avec, puis brulée...

 

Sinon, je l'aurais encore, mais avec sans doute une réfection moteur et quelques centaines de milliers de kilomètres de plus !

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir jeunes gens: pour suggestion; il est possible que le retour d'huile (la redescente vers le carter moteur) soit difficile! (sur certaines auto , j'avais repercès les conduite depuis la culasse et ajustès les plans de joints au niveau du joint de culasse pour la raison suivante , en circuit , l'huile restait dans le cache culbuteurs et de plus je supose une contre pression dans le bas moteur , etant montèe avec un bocal de recuperation (obligatoire sur mon engin , celui ci se remplissait depuis le refoullement du cache culbuteurs ! , ) si le carter d'huile est raccordè aux carbus pour le recyclage des gaz de carter; par des durites il se peut que cela produisedes remontèes a cet endroit (mais je ne possede pas de E ! pour la mini il faut monter une crepine speciale qui pour son montage necessite un demontage de la boite (et donc du reste ) y compris la pignonnerie ; c'est ça ou un vilo apres deux tours du circuit bugati! ( experience vecue ) allez ;dormez bien!
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Invité §spi020vZ

A tous, merci pour vos réponses.

 

Pot au feu,

Oui il y a un manomètre de pression d'huile. Mais pas de température. (Seulement pour l'eau).

roules tu avec un niveau d'huile au 2/3 ? Approximativement oui.

 

J'ai toujours trouvé l'entrée d'air un peu faible sur ta E pour une conduite sportive, surtout en course de cote, tes longues longues portées nuisent au passage de l'air.

 

Sur la "E", l'entrée est agrandie par rapport aux série précédente, mais tu as raison pour les courses de côtes, problème de l'attente et des petits pas dans la file de voitures devant être effectués avant d'arriver au départ. D'autant plus qu'il y avait 27° de température extérieure... La seule fois ou le manomètre n'était pas mis à zéro fut lorsque l'après midi, après un pose de 1h30, j'ai réussi à partir sans attendre longtemps.

 

L'indication de la température d'huile nous en dirais plus sur l'état de chauffe du moteur, c'est comme cela que je gérais le moteur de ma R8 Gordini 1300. Sur la R8G la sonde de température d'huile (pas d'origine) est installée sur la vis de vidange du carter d'huile.

 

Effectivement, je vais en monter un et sera à la place de la montre, inutile pour moi. Je "gère" la température d'huile en fonction de la pression, lorsque elle se stabilise à 60 Lb/0" et à 2500 tr.min, elle a atteint sa température. Cette mesure étant effectuée en roulant calmement...

 

jjr711,

 

En revanche, le voyant de pression qui descend à zéro ou presque, je suppose que c'est toujours lors d'un virage en appui, parce que toute l'huile va se réfugier dans un seul côté du carter, et n'est plus aspirée.

 

Oui, mais le problème avec le miens, c'est qu'il se met à zéro, mais ne remonte pas après le virage ! Et le voyant "rouge" ne s'allume pas.

 

Et plus l'huile est chaude, plus elle est fluide, plus facilement ça va déjauger.

 

Cela rejoint ce que j'écrivais ci-dessus à Pot au feu.

 

 

pti macdoul,

 

Quel type d'huile met tu dedans ?

 

De la 20W50. Castrol pour ancêtre.

 

nanard1000,

 

Je penchais pour un problème comme tu l'expliques. Je vais rentrer ma voiture chez mon "préparateur" et lui demander qu'il vérifie parfaitement tout le circuit. Mon préparateur est un mécanicien magnifique, mais n'est pas trop voiture utilisée en CC ou rallye !

 

Conclusion :

 

La relation vapeur d'huile et manomètre à zéro est sans doute sans relation de cause à effet...

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Je pense que ta sonde de pression doit être défectueuse ou ton manomètre car le voyant devrait s'allumer.

Pour une utilisation " musclée " je trouve que ton huile est trop épaisse cela pourrait expliquer une descente d'huile pas assez rapide.

Une indication sur la température serait top, il ne reste pas une petite place pour y greffer un manomètre ?

 

A confirmer par les pro qui connaissent ce moteur ;)

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir a tous : pour ce qui est le voyant rouge qui s'allume; on apelle ce truc le voyant de trop tard! (au mans mon voyant ne s'est pas allumè , c'est le bruit apres le hoquet du serrage qui m'a fait arreter , apres demontage , moteur mort!
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Invité §spi020vZ

pti macdoul, je pense aussi la même chose, même si la probabilité m'étonne quand même ! Car pourquoi ce manomètre se met à zéro uniquement lorsque ce phénomène survient ? Mais comme tu écris, si le témoin rouge ne s'allume pas...

Pour l'huile, vu la température moteur et la température extérieure, elle devait être assez fluide. Et pour le manomètre, je compte en placer un.

 

nanard1000, dès que je vois mon manomètre se mettre à zéro, j'ai les yeux fixés sur ce gros voyant !!!! Descendre un V12 risque de faire aussi une descente dans mes économies....

 

MLBS3V12, salut ! Et ta santé ? Bientôt réparé ? J'ai écrit à plusieurs spécialistes britanniques. Mais ils me répondent, logiquement, que cela peut être du à une multiple de choses.

 

Pour le surplus :

 

J'ai repris toutes mes notes sur mes essais et différentes épreuves. Ce "phénomène" est apparu la première fois le 25.03.2017 aux "boucles de la Semois" après une montée effectuée assez rapidement. Epreuve sous une météo printanière et 18° en moyenne. Le moteur avait 5.870 km.

La suivante, une course de côte effectuée sous une température de 7° et pluie, pas de problème. Au Marathon "Calva", rebelote, sous une température très clémente, le problème revient ! Et pour les épreuves suivantes aussi. Toutes réalisées sous une température élevées, autant à l'extérieur que pour le moteur.

Conclusion : La chaleur doit être un des faits déclenchant ce problème....

 

Pour l'anecdote :

 

J'ai eu l'honneur d'accueillir l'Honorable MPJag en ma modeste demeure. Ce fut une soirée très agréable sous le signe de nos "E" et nos V12 !

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Bonjour spiritofbritain, à tous

lu sur un sujet du forum, température huile supérieure à l'eau

 

de METHANOL:

Pour la température de l'huile moteur, c'est normal. C'est pourquoi, en compétition, les mécaniques sont équipées d'un ou plusieurs radiateurs d'huile. Surtout quand les moteurs sont fortement sollicités dans les courses de cote ou les rallyes. Souvent, dans le circuit, il y a aussi une boite à huile afin d'augmenter le volume de lubrifiant en circulation.

Ne pas oublier qu'un moteur a besoin de chaleur (mais pas trop) pour fonctionner correctement

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Si la chaleur déclenche le problème c'est un soucis de viscosité de l'huile ou un soucis de descente de l'huile dans le carter.

Ce qui explique parfaitement le déjaugeage et la fuite.

Voilà pour moi :)

 

Il faudrais avoir une température aussi pour voire ce qui se passe.

J'ai une GTi qui quand je l'ai eu montait en flèche vers les 150°c quand je tirais dessus et mettait beaucoup de temps a redescendre vers une température normale.

J'ai changé l'huile et plus aucun soucis.

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Ben oui, déjà, cloisonner le carter existant, ça devrait améliorer, augmenter sa contenance, pas sur que ça serve à grand chose, sachant que le V12 embarque déjà dix bons litres d'huile.

 

Quant à ce que Pot au feu appelle une boîte à huile, je suppose qu'il pense à une bâche à huile, qui ne peut être utilisée que sur une auto dont le moteur est à lubrification par carter sec.

 

Et ça, c'est du très gros boulot, très coûteux et réservé à un pro rompu à ce genre d'exercice...

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Voir aussi, si il a été installé un système de refroidissement tropicalisé sur cette Jaguar.

 

Il me semble avoir vu sur le net une pompe à huile sport qui garde un bon débit d'huile même au ralenti.

 

Pour moi la base , c' est le radiateur d'eau qui doit être conséquent, en bon état, bien ventilé par la prise d'air et le ventilateur.

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C'est quoi, un refroidissement tropicalisé ?

 

Et pour ce qui est du débit de la pompe, aucun intérêt de l'augmenter, car si elle aspire de l'air ou des vapeurs d'huile, ça ne sert à rien.

 

Accessoirement, les pompes haut débit ont surtout un intérêt sur les moteurs qui prennent beaucoup de tours et dont l'huile atteint des températures très élevées.

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Adapté au pays chauds. Sur mon Audi avec attelage remorque, le système de refroidissement du moteur est plus important qu'une Audi sans attelage, ventilateur grosses pales.

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OK.

 

Mais tout ça est sans aucune influence sur le dejaugeage, car là, il est question de la température de LDR.

 

Sur mes vieux breaks Mercedes, il existait un radiateur d'huile de boîte, mais rien concernant l'huile moteur ou le refroidissement.

 

De toute façon, Spiritofengland à lui-même donné la solution lorsqu'il à posé la question en indiquant la réponse qu'avait donné Brian Fürstenau, en substance, les emmerdes viennent du carter pas adapté à un tel usage.

 

Attention, les autos de Tullius et Fürstenau étaient très élaborées, et il y avait pas mal de pognon derrière (Quaker State, Group 44).

 

Donc, je persiste, la solution la plus simple consiste à cloisonner ou faire cloisonner le carter ; L'auto n'est pas destinée à une utilisation extrême, ça devrait être largement suffisant..

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Hello Tutti,

 

Si la restauration de vos sublimes Type E vous donne un coup de mou côté moral ou une forme de lassitude et que vous avez un petit pactole au chaud, vous pouvez toujours faire avancer la restauration de ce côté là :

 

https://fr.motor1.com/news/149 [...] anciennes/

 

ou plus modestement, y faire un tour quand ça sera ouvert au public !

 

Bon week-end à tous.

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Bonjour, c'est pas a prendre a la legere une baisse de pression d'huile, la derniere fois que ca m'est arrivé, ca m'a couté coussinets, bielles, vilebrequin, turbo, pompe a huile (la fautive) et les paliers de l'arbre a came dans la culasse ont été marqués.

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Invité §spi020vZ

A tous, salut !

 

Je vous remercie pour vos échanges.

 

Comment écrit précédemment, après diverses consultations et analyses, j'en suis arrivé à la conclusion que ce phénomène arrive lorsque divers paramètres se mettent en équation : Chaleur extérieure, température haute du moteur et conduite "sportive". Si une de ces données n'est pas réalisée, le phénomène ne survient pas. Je vais donc effectuer les opérations suivantes :

 

- Placement d'un radiateur d'huile

- Placement d'un ventilateur à déclencheur manuel à l'avant du radiateur.

- Placement d'un manomètre de température d'huile

- Et chercher un carter d'huile à cloisons...

 

A propos du carter d'huile, si un honorable participant à une idée, peut être qu'un spécialiste sait faire cette transformation à partir d'un carter d'origine.

 

Reste à savoir par quel orifice cette huile sort très légèrement...

 

Je ne manquerai pas de partager les résultats pour mes deux amis jaguaristes et V12 !

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A tous, salut !

 

Je vous remercie pour vos échanges.

 

Comment écrit précédemment, après diverses consultations et analyses, j'en suis arrivé à la conclusion que ce phénomène arrive lorsque divers paramètres se mettent en équation : Chaleur extérieure, température haute du moteur et conduite "sportive". Si une de ces données n'est pas réalisée, le phénomène ne survient pas. Je vais donc effectuer les opérations suivantes :

 

- Placement d'un radiateur d'huile

- Placement d'un ventilateur à déclencheur manuel à l'avant du radiateur.

- Placement d'un manomètre de température d'huile

- Et chercher un carter d'huile à cloisons...

 

A propos du carter d'huile, si un honorable participant à une idée, peut être qu'un spécialiste sait faire cette transformation à partir d'un carter d'origine.

 

Reste à savoir par quel orifice cette huile sort très légèrement...

 

Je ne manquerai pas de partager les résultats pour mes deux amis jaguaristes et V12 !

 

 

Sinon un dispositif éfficace et moins couteux est la pose d'une " modine " sa se place entre le bloc et le filtre.

Il y a une arrivée et un retour de liquide de refroidissement cela permet de refroidir l'huile a chaud et de l'aider a monter en température plus vite a froid.

Je te poste cette solution dans le cas ou la pose d'un radiateur d'huile serait difficile en cas de place limitée.

 

Concernant le carter, après une petite recherche la société SNG BARRATT vendrais un kit de cloisonnement de carter pour les type E V12.

 

:jap:

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La modine c'est bien pour réchauffer l'huile l'hiver, pour la refroidir avec du liquide de refroidissement a 90° c'est pas top.

En plus ca implique de faire deux piquages sur le circuit d'eau avec les risques de fuites de liquide de refroidissement (2 piquages plus la modine ca fait 6 colliers).

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Bonjour,

dans les choses simples, sachant que l'arrivée d'air frais n'est pas top sur la type E, j'installerai un ventilateur supplémentaire et bien sur le mano température d'huile.

 

Vu sur le net, pour améliorer le refroidissement (ici sur une 6 cylindres):

http://www.artcurial.com/fr/as [...] o=10207778

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Invité §spi020vZ

pti macdoul, merci pour ta réponse. néanmoins, je rejoins mandrake05 dans sa réponse ; multiplication des durites et surtout je crains que le résultat soit le contraire ; l'huile risque de faire monter la température d'eau !

 

Après vérification dans ma documentation technique, il existe déjà un cloisonnement dans le carter :

 

Carter V12 SIII Jaguar.jpg

 

En résumé, et au vu des données de températures eau - huile - extérieures et du style de conduite, (équation de tous ces éléments nécessaire), J'ai donc commandé un radiateur d'huile, un ventilateur pour l'avant du radiateur et un manomètre de température d'huile.

 

Pour le problème du manomètre de pression d'huile, nous sommes arrivés à la conclusion que ce problème de mise à zéro n'est pas une résultante directe mais indirecte. Sa mise à zéro ne témoigne pas d'une baisse de pression, mais d'une mise hors fonction résultante des éléments repris ci-dessus. Afin de tester ce manomètre, et après le remplacement de la "carotte", je vais le remplacer.

 

A suivre....

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Salut Spiritofbritain

Je confirme pour ma part l existance en standard de cloison dans le bac à huile.

Il existe une solution dédiée à la transformation d un V12 non type e en e via le kit :

http://www.rushtonengineering. [...] to-e-type/

Il me semble qu il présente des avantages intéressant pour ta problématique :

-un carter d huile reduit en volume, avec cloison. Moins d huile et probablement moins de risque d aspirer du vide.

-un "vrai" radiateur d'huile.

-un support de filtre à huile moderne.

Par contre ce système coute un bras!!!£1700....

La fuite d huile ne vient elle pas de l étanchéité du tube de niveau d huile ?

@+

Michel

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Invité §spi020vZ

Salut MLBSV12

 

J'espère que ta santé se répare.

 

Superbe pièce !!! Bien que ce kit soit pour transformer un V12 XJS pour une "E" comme tu le notes très bien il présente des avantages intéressants. Je vais envoyer le lien à mon "ingénieur" d'exploitation.....

 

Je vais vérifier l'étanchéité du tube de niveau d'huile.

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Je pensais a autre chose tiens, ton manomètre est peut être tout simplement défaillant.

Sur une de mes Ax la jauge a essence déconne et l'aiguille s'en va se plaqué dans le rouge dans certains virage alors qu'il y a plus de la moitié dans le réservoir.

Cela expliquerait que ton mano redescende a 0 sans allumé le voyant.

A vérifié quand tu aura remplacé le tout.

 

Reste plus qu'a trouvé la fuite.

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Invité §gpl886nQ

Salut.

 

Pour les .vapeurs d'huile, aucune idée de par où ça peut sortir.

 

En revanche, le voyant de pression qui descend à zéro ou presque, je suppose que c'est toujours lors d'un virage en appui, parce que toute l'huile va se réfugier dans un seul côté du carter, et n'est plus aspirée.

 

Donc, comme le disait Brian Fürstenau, il faut cloisonner le carter, ou modifier la crépine d'aspiration.

 

Sur les Austin ou Morris Cooper, au premier virage à droite un peu long et pris un peu fort, ça dejaugeait.

 

Et plus l'huile est chaude, plus elle est fluide, plus facilement ça va dejauger.

 

Pour la température d'huile, il m'est arrivé d'atteindre 150° en été avec une voiture usuelle que j'ai conservée en parfait état de fonctionnement jusqu'à 330000 Km; On me l'a volée, fait deux braquages avec, puis brulée...

 

Sinon, je l'aurais encore, mais avec sans doute une réfection moteur et quelques centaines de milliers de kilomètres de plus !

Avez vous essayé le teflon ? Avec ça, plus de surchauffe, lubrification idéale été comme hiver.

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Invité §gpl886nQ

Le teflon ne résoudra en rien le problème de pression d'huile et de déjeaugeage .....

 

Assurément non, par contre le moteur sera lubrifié, même déjaugé...

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Invité §nan826Po

bonsoir jeunes gens!, je pense toujours a une mauvaise redescentre d'huile (ça m'est arrivè sur mon CC alerte de niveau en plein hiver : j'en remet 1 litre , et a l'arrivèe , j'ai 1 d'huile en trop ) maiuvaise redescente qui peut provenir d'une compression dans le carter (qui peut aussi justifier la fuite d'huile par refoullement ) ça arrive sur des autos diverses , le blow bwy ou quelque chose de ce genre ; en fait une crepine dans un reniflard) bouchè ou encrassè , resultat , fuite diverses dont aux joints spy du vilo! et des durites menant a la boite a air! tout cet ensemble doit fonctionner en depression par aspiration de l'admition! voila voilou! ceci n'est qu'un avis (en fait l'experience n'est que le resultat de nos erreures c'est que l'on se dit une foi a la retraite! ; je rajoute: je ne croie pas aux manos defaillants ;ça peut couter tres cher surtout pour une jag!

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