Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Renovation d une jaguar type E V12 de 1971


MLBS3V12
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je galère pour sortir les culasses de mon V12.

Écartées de 2 cm du bloc ça ne bouge plus!!!!

Je ne sais pas si je coupe les goujons ou si je démonte le vilebrequin ,les pistons et pousse les culasses par le bas moteur??????

Le problème est de pouvoir après sortir les goujons du bloc moteur?

Si quelqu'un à un conseil ??

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je galère pour sortir les culasses de mon V12.

Écartées de 2 cm du bloc ça ne bouge plus!!!!

Je ne sais pas si je coupe les goujons ou si je démonte le vilebrequin ,les pistons et pousse les culasses par le bas moteur??????

Le problème est de pouvoir après sortir les goujons du bloc moteur?

Si quelqu'un à un conseil ??

Merci .

Bonsoir mpjag,

Ca me fait peur pour quand je sortirai les miennes. Tu as ce dispositif, mais un peu couteux.

http://www.ebay.fr/itm/Jaguar- [...] 1438.l2649

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , je l'ai fabriqué mais après 2 cm ça ne bouge plus!!!!!.

 

 

Salut Mpjag. Je pensais qu avec l outillage cela ne posait pas de problème.

En fait le leger desaxage des goujons et surtout leur encrassement pour ceux qui baignent dans le liquide de refroidissement est la cause du pb. Essaye le wd40 et patiente le temps de deliter les amas sur les goujons.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

2 bombes de WD40 et ça ne traverse pas la culasse, je pense que je vais couper les goujons puisque de toute façon il faudra les changer.

 

Cela fait 2 mois que je m'y suis collé.

 

Je vais faire des photos.

 

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

2 bombes de WD40 et ça ne traverse pas la culasse, je pense que je vais couper les goujons puisque de toute façon il faudra les changer.

 

Cela fait 2 mois que je m'y suis collé.

 

Je vais faire des photos.

 

PH

Bonsoir mpjag,

Peux tu redescendre la culasse ?

Sois patient, j'ai mis 6 mois à sortir les culasses de ma Testarossa. Tu vas y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord avec Testadds

Couper les goujons va peut être te faire gagner du temps sur le démontage des culasses mais pas sur la suite.

A ce sujet, pourquoi envisager de changer les goujons?

Je pense que moins tu touches aux tareaudages du bloc alu et mieux c est.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant des nouvelles de vos Type E respectives, un article intéressant qui mélange l'ancien et le nouveau...

 

https://fr.motor1.com/news/179 [...] lectrique/

 

 

En attendant des nouvelles de vos Type E respectives, un article intéressant qui mélange l'ancien et le nouveau...

 

https://fr.motor1.com/news/179 [...] lectrique/

 

Super! L idée est je trouve remarquable.

Le temps n est plus tres loint maintenant ou les moteurs thermiques n aurons plus droit de sortir du garage. Mais je suis curieux de connaître le prix du moteur electrique. Je dirai un gros billet de 15k€. Ouvrons les paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En attendant des nouvelles de vos Type E respectives, un article intéressant qui mélange l'ancien et le nouveau...

 

https://fr.motor1.com/news/179 [...] lectrique/

 

Super! L idée est je trouve remarquable.

Le temps n est plus tres loint maintenant ou les moteurs thermiques n aurons plus droit de sortir du garage. Mais je suis curieux de connaître le prix du moteur electrique. Je dirai un gros billet de 15k€. Ouvrons les paris.

 

Salut.

 

Pour le gros billet de 15000, tu peux oublier, sur un site anglais, il est indiqué que le coût total de la conversion est de trois cent mille Livres, et il ne s'agit pas d'une coquille, car la conversion en Dollars est mentionnée (476000) !

 

Ça fait cher l'écologie, seul Nicolas Mulot pourrait se la payer...

 

Ah, j'oubliai : 270 km d'autonomie, temps de charge, six à sept heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord avec Testadds

Couper les goujons va peut être te faire gagner du temps sur le démontage des culasses mais pas sur la suite.

A ce sujet, pourquoi envisager de changer les goujons?

Je pense que moins tu touches aux tareaudages du bloc alu et mieux c est.

@+

 

 

 

fanauto83.gif.bf561b06d77c312841700468e32ed930.gif:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Rien de choquant"...

 

Tu es fouteux au Péaissgé ?

 

 

Oula pas d'emballement, on parle ici d'un prototype avec des technos et des méthodes de fabrication qui ne sont pas prévues pour la grande série et donc pour monsieur Toutlemonde_c'estmoi.

 

Je trouve l’exercice intéressant, le mariage de l'ancien et du nouveau est assez bluffant à mes yeux dans ce cas précis. Étrangement je trouve l'intégration du moteur très réussie avec une touche, une patine Jaguar. A mon avis, long est le chemin avant d'avoir des kits dispo pour des reconversions d'ancien en électrique avec un budget abordable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Rien de choquant"...

 

Tu es fouteux au Péaissgé ?

Attends, c'est une plaisanterie, venant de quelqu'un de sensé comme toi... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

D'abord on est quand même sur un topic de Jag type E, donc pas forcément low cost (ça n'a rien de péjoratif hein), mais en plus, tu sais certainement qu'une simple batterie de Zoé coûte environ 7000€...

Là on parle d'un proto, modèle unique donc, fait à la main sur mesure, et il faudrait trouver ça choquant, une batterie à 15000€ sur un proto de cette qualité ? :??:

 

Je ne suis pas footeux du tout, par contre je bosse dans la R&D électronique, et les protos, je sais ce que ça coûte. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis sensé, mais je trouve ce genre d'exercice de style assez délirant, et l'article anglais semble bien envisager une production, puisqu'il précise qu'une telle conversion peut être effectuée sur n'importe quelle Jaguar motorisée par le six cylindres XK.

 

Quant au coût (ou au prix ?) des batteries de Zoé, j'ignorais totalement...

 

Et on sait comment les recycler, au moins, ces merveilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un éternel débat ce recyclage. Comme les panneaux solaires...

L'écologie n'a rien de miraculeux, on déplace seulement le problème. La voiture électrique ne pollue pas..en roulant. Mais à produire et à recycler, c'est autre chose. Sans compter qu'il faut la produire l'électricité, et ce n'est pas non plus sans pollution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis sensé, mais je trouve ce genre d'exercice de style assez délirant, et l'article anglais semble bien envisager une production, puisqu'il précise qu'une telle conversion peut être effectuée sur n'importe quelle Jaguar motorisée par le six cylindres XK.

 

Quant au coût (ou au prix ?) des batteries de Zoé, j'ignorais totalement...

 

Et on sait comment les recycler, au moins, ces merveilles ?

Désolé, j'ai été un peu sec dans mon post précédent. :jap:

 

J'ai pensé que le prix des batteries était plus connu que ça.

Donc oui, c'est affreusement cher, et en plus ça ne dure pas longtemps (entre 5 et 10 ans pour du Li-ion).

Pour le recyclage, heu... bizarrement le concessionnaire n'en parle pas à l'achat, tout comme de la durée de vie. :D

D'ailleurs ils les louent, c'est une forme de crédit pour les acheter en fait. :ddr:

Sauf qu'elles ne t'appartiennent jamais. :ddr:

 

C'est un éternel débat ce recyclage. Comme les panneaux solaires...

L'écologie n'a rien de miraculeux, on déplace seulement le problème. La voiture électrique ne pollue pas..en roulant. Mais à produire et à recycler, c'est autre chose. Sans compter qu'il faut la produire l'électricité, et ce n'est pas non plus sans pollution !

+1. :jap:

A la différence que les panneaux photovoltaïques sont bien plus simples à recycler, et qu'ils ont une durée de vie infiniment plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au problème de sortie des culasses, je ne vois pas bien non plus l'intérêt de scier les goujons ; si on arrive à les décoller de deux centimètres, elles doivent sortir' en y allant délicatement, peu à peu.

 

Et, si vraiment on n'a pas le temps d'attendre, au lieu de les scier, autant les sortir avec ecrou-contre écrou : soit ça suffit, et on pourra ensuite les remplacer sans problème, soit ça arrache une partie des filetages, et il faudra retarauder et poser des helicoils.

 

Perso, je prendrais mon temps pour que les culasses sortent seules...

 

Ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi020vZ

A tous, salut !

 

Un peu bousculé avec la rentrée....

 

Dans le cadre de la recherche de l'évacuation des calories du moteur, montage d'un radiateur d'huile et d'un ventilateur supplémentaire à l'avant, interrupteur manuel. Suppression aussi du chauffage, inutile dans la "E"... Remplacement des joints de caches arbre à cames en espérant que ces fuites d'huile soient terminées...

 

Prochaine étape, le 24 septembre et la course de côte de Trôs - Maret, à Malmédy, juste à quelques encablures de Francorchamps.

 

SAM_8175.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au problème de sortie des culasses, je ne vois pas bien non plus l'intérêt de scier les goujons ; si on arrive à les décoller de deux centimètres, elles doivent sortir' en y allant délicatement, peu à peu.

 

Et, si vraiment on n'a pas le temps d'attendre, au lieu de les scier, autant les sortir avec ecrou-contre écrou : soit ça suffit, et on pourra ensuite les remplacer sans problème, soit ça arrache une partie des filetages, et il faudra retarauder et poser des helicoils.

 

Perso, je prendrais mon temps pour que les culasses sortent seules...

 

Ce n'est que mon avis.

 

 

 

Je suis d'accord avec JJR711 et j'irai encore plus loin: prendre le risque de refaire des filetages avec hélicoils quand on vois le peut d'alliage qu'il y a sur certain goujons me fait TRES peur!...... :eek:

 

 

Spiritofbritain, ton 1G moteur dit quoi sur une problématique de ce genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi020vZ

MLBS3V12 Salut !

 

"Comment sont branchées tes 2 grosses durites sur le bas moteur ?"

Par une pièce se trouvant entre le bloc et le filtre à huile ! J'espère que tout sera parfait maintenant.... La "clim", je l'avais déjà retirée depuis longtemps, un poids en moins ! Tout comme le chauffage, inutile, le V12 chauffe assez l'habitacle ! L'interrupteur du chauffage est utilisé pour le gros ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi020vZ

Sorry, j'ai oublié.....

 

"Spiritofbritain, ton 1G moteur dit quoi sur une problématique de ce genre ?"

 

Il les a scié ! Impossible de retirer la culasse.... Voilà le résultat avant de tout retirer et de passer le bloc dans la machine à laver :

 

SAM_5092.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue votre histoire, à quoi ressemblent donc la culasse et les goujons ? :??:

 

A la limite, c'est pas possible de simplement dévisser les goujons avant de décoller la culasse ?

Ou même si elle est décollée de 2cm, ça suffit pour passer une pince étau et dévisser les goujons, non ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi020vZ

Pierregdlj, salut !

 

Nos V12 utilisent le principe des "chemises humides" ; donc l'eau circule partout entre le haut des chemises qui sont maintenues uniquement par serrage de la culasse. D'où l'oxydation et sans oublier la corrosion électrolytiques acier/alu !

 

Voilà le principe ; sur le cylindre du milieu de cette photo, la chemise à simplement été glissée dans l'orifice, sans presse, et en fonctionnement le liquide de refroidissement remplis tout !

1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonjour tout le monde! je me permet de remettre une couche! l'electrolyse dans les passages des gougeons a travers la culasse , c'est bloquè tres dur , l'oxyde prenant du volume ! deja deposer la pompe a eau d'une dauphine est une aventure qui risque de faire passer du temps , alors sur un gros volume comme vosV12 qui ont 40 ans minimum la patience est requise tout comme le degripant ! a plus tard!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je me demandais si il n'y avait pas un acide qui puisse s'attaquer à l'oxyde sans toucher ni l'alu ni l'acier?????

 

Un dérouillant phosphatant peut être????

 

Si ça pouvait dégager les goujons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...