Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Renovation d une jaguar type E V12 de 1971


MLBS3V12
 Partager

Messages recommandés

le fil rouge sur le bouton rouge le fil vert sur le bouton vert

 

Exactement!

Ya plus de couleurs mais c est ça ???

J ai avancé encore sur l l'adaptation du moteur de xjs sur la type e.

Le circuit efi a entre autre 1 capteur de température d eau. Pour celui la comme j ai le rail de circulation d eau d origine xjs, pas de pb, j ai ce qu il faut. Le mano d origine a lui aussi besoin de son capteur. Enfin, le calculateur d allumage a aussi besoin de prendre l température. Il y a donc finalement pas moins de 3 prise de température d eau!... si je serre le moteur pour un pb d eau..... ??

Il a fallu que je perce et taraude pour celui d injection.

Le type e

20191228_184026.jpg

Celui de l EFI

20191228_184033.jpg

20191229_113318.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué, par contre on a l'impression qu'il n y a pas beaucoup de distance entre ce que je crois être l'ecran thermique du collecteur d'échappement et la coque? Ou c'est une protection thermique de la coque justement?

 

Après c'est peut être la photo mais il faut prévoir en général 10mm de jeu dans tous les sens voir plus (on passe la main) sinon ça touche, après je ne sais pas comment c'est fait sur les types E?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué, par contre on a l'impression qu'il n y a pas beaucoup de distance entre ce que je crois être l'ecran thermique du collecteur d'échappement et la coque? Ou c'est une protection thermique de la coque justement?

 

Après c'est peut être la photo mais il faut prévoir en général 10mm de jeu dans tous les sens voir plus (on passe la main) sinon ça touche, après je ne sais pas comment c'est fait sur les types E?

 

 

En fait, sur la photo on voit l écran inox couvrant les collecteurs et effectivement un écran supplémentaire sur la coque. Mais le tour reste monté au chausse pieds de toute façon.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai aussi brancher le tuyau d aspiration pour le réservoir de vide du système de freinage. Normalement il est branché sur le collecteur d admission gauche. La, sur le v12 xjs je suis obligé de le connecter à droite. J ai enlevé une electro vanne qui apporte de l air au ralenti quand il y a une clim, pas de clim dont j ai viré tous ça, et du coup j ai une possibilité de branchement.

20191229_115143.jpg

 

20191229_115148.jpg

 

20191229_120200.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L allumage du moteur xjs a 2 amplis pilotant chacun 1 bobine et 6 cylindres.

Ils sont montés d origine sur une petite plaque alu, le tout fixé sur la traverse avant.

J avais une plaque alu dans la garage qui dormait depuis un moment. 12mm d épaisseur....C est la base pour servir de support aux 2 amplis:

 

20191230_184217.jpg

 

Je place le tout sur la tôle derrière la roue avant droite dans le compartiment moteur, prêt de la batterie. J ai encore les câbles à rallonger.

 

20191230_184813.jpg

20191230_184821.jpg

C est pas clair mais les 2 dernières photos sont prises par le dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Ca va être chaud pour le démarrer en 2019, le berlingot !!! :lol:

 

"Parfois le chemin est dur, mais le bout du tunnel (de transmission !) n'est peut être pas si loin, merci Mr Mortez "

 

Et mille mercis pour cette année de partage et de rêves, mister Etype!

 

 

Salut PépéGrieti​ck,

Oui là c est un peu chaud d ici ce soir?.

Merci de tes messages tout au long de cette année, ils sont toujours très encourageant!?

Meilleurs voeux pour 2020!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous ! ?

 

Bon aller hop, le job continue. Je profite de quelques heures par jour pour avancer.

J ai rallongé les 10 fils qui pilotent les 2 amplis. Le tout en emballé avec de la bande toilée et connecté aux 2 oem. J attend de recevoir de la graisse thermique pour finir le montage.

 

20200101_181759.jpg

 

J ai attaqué le recâblage des injecteurs avec du fil gainé silicone et des connecteurs neufs. Une 1ere moitié de fait:

 

20200101_174656.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau boulot comm d'hab. :jap:

 

Mais je me pose quand même la question de l'utilité d'une tôle aussi épaisse pour un radiateur : l'épaisseur, ça apporte la masse (outre la rigidité éventuellement nécessaire). Et la masse apporte l'inertie thermique, donc adoucit les brusques variations de températures.

Mais pour un tel usage, vu que ça chauffe en permanence, tu n'as pas besoin d'inertie, non ?

Un bon radiateur a surtout un maximum de surface en contact avec l'air ambiant ou forcé...

 

Le meilleur radiateur aurait été à mon avis la tôle de la voiture, directement, sous réserve bien sûr d'avoir un bon contact thermique (mais pour ça il existe aussi des cales thermiques souples (en silicone je crois).

 

Bref, qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau boulot comm d'hab. :jap:

 

Mais je me pose quand même la question de l'utilité d'une tôle aussi épaisse pour un radiateur : l'épaisseur, ça apporte la masse (outre la rigidité éventuellement nécessaire). Et la masse apporte l'inertie thermique, donc adoucit les brusques variations de températures.

Mais pour un tel usage, vu que ça chauffe en permanence, tu n'as pas besoin d'inertie, non ?

Un bon radiateur a surtout un maximum de surface en contact avec l'air ambiant ou forcé...

 

Le meilleur radiateur aurait été à mon avis la tôle de la voiture, directement, sous réserve bien sûr d'avoir un bon contact thermique (mais pour ça il existe aussi des cales thermiques souples (en silicone je crois).

 

Bref, qu'en penses-tu ?

 

 

Les amplis sont d origines montés sur un petite plaque d alu de 3 ou 4mm d épaisseur de ~10 x 5 cm. Le tout est fixé sur une tôle traverse au dessus du radiateur.

Je suis d accord avec tes remarques. Cependant, j avais ce bout d alu sous la main, pas moins épais. Ensuite j ai une plus grande surface et enfin, le tout est boulonné sur la tôle juste derrière la roue qui va donc avoir un flux d air important. Mais ok pour l inertie thermique. En fait clairement je ne sais pas si mon montage est fiable.

Il existe bien des matelas thermique pour améliorer la conduction mais je vais privilégier le montage avec de la graisse thermique pour favoriser les échanges de calories.

Je pense faire des mesures de température mais je n ai pas trouver de datasheet de l ampli pour avoir la plage d utilisation.

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çaaaaaaa y est après plus de 80 fils coupés ou rallongés ou simplement supprimés, j ai fini la symbiose XJS Type E.

Il m a fallu cependant quelques heures pour déboguer plusieurs pb.

1) la pompe a essence : si à l envers tu brancheras pas d essence tu obtiendras! .....? je passe...

2) si les amplis tu ne connectes pas, point d étincelles tu obtiendras..... forcément, mettre à longueur les fils ne suffit pas, il faut les connecter. En plus 1 contact dans le connecteur d un des amplis était repoussé donc non connecté .

3) mauvaise masse entre moteur et caisse. Il manquait une bonne tresse de entre les 2. Une fois le pb réglé les bobines ont pu "péter" comme il convient.

Tout ça pour enfin refaire cracher le V12 mais cette fois ci avec le câblage définitif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Michel :love:

 

La classe :D , c'est marrant comme on voit à ta trombine , que tu es comme gosse .... :p

 

Bon dommage il aurai pu démarrer en 2019 :ange:

 

 

Ben oui, finalement c est un gros jouet !??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MLBS3V12,

Félicitation pour ce redémarrage et je comprends ton sourire, je dois avoir le même dans la même circonstance.

 

 

On peut le dire, un sourire un peu niais ? mais vraiment content de cette étape accomplie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH LA LA!

 

Quand je pense t'avoir demandé, par jeu, si tu pensais le redémarrer en 2019....

 

Et 4 jours après la fin d'icelui, VAVAVROUM !

 

Et quelle belle symphonie !

 

Me suis repassé la vidéo 5 fois!

 

 

Bravo, bravo et bravo!

 

Je suis très heureux par contumace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

Beau redémarrage ,tu commence bien l'année :love: félicitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
;) bonsoir tout le monde , bravo pour ce demarrage (un vedouze ce n'est pas tres courant ) et puis les questions que l'on se pose (et si il ne part pas!) enfin le soulagement :il tourne YES§
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...