Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Renovation d une jaguar type E V12 de 1971


MLBS3V12
 Partager

Messages recommandés

Bon ben ça y est! Ma 2émé caisse de type e et ses caisses de pièces a trouver un nouveau passionné qui va lui refaire une santé! Elle est partie dans le sud.

Du coup ça me donne une ballon d'oxygène pour acheter quelque pièces et continuer la resto.

Je viens de commander les 2 tours Eiffel avant. J'avais bien acheter une paire d'occase en UK mais je me suis fait avoir. Les pièces étaient rouillées à l'interieur des tubes et la pièce de gauche avait reçu un choc. Comme ces pièces sont en tube Reynolds et qu'accessoirement elles portent le V12 et ses 350kg, pas question de bricoler et de souder des renforts.

J'ai commander les 2 en neuf chez Martin Robbey. J'ai essayé au préalable de négocier le prix chez Etypefabs mais en vain.

Je continue la resto en reconditionnant le train arrière. Je mettrais des photos dans qq jours.

Je reçois lundi un train complet de XJS pour récupérer le pont avec un ratio de 2.88. Associé à la boite 5 getrag et le moteur V12 en injection, je devrais avoir une conso raisonnable.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et puis initialement Jaguar avait prévu de sortir la type E S3 avec l injection. Elle n'était pas au point donc les 4 carbus stromberg ont été utilisés.

je ne trahis pas trop la voiture! Je sais, les puristes ne seront pas d accord....

Et puis si je peux passer de 25l/100 à 12, je prends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Edd225iQ

Si tu ne la dé-nature pas ca va puis, au prix que nous coûte l'essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal341FU

Oui, et puis initialement Jaguar avait prévu de sortir la type E S3 avec l injection. Elle n'était pas au point donc les 4 carbus stromberg ont été utilisés.

je ne trahis pas trop la voiture! Je sais, les puristes ne seront pas d accord....

Et puis si je peux passer de 25l/100 à 12, je prends!

 

 

 

 

 

 

j'adhere totalement. malibuss.gif.53535f5107deab025a7338502896f761.gif

 

ma chevy de 64 est passée des tambours aux disques et a des culasses prevues pour le sans plomb, entres autres....

 

ce n'est pas denaturer, c'est rendre roulable plus facilement dans la circulation actuelle.

 

et c'est TON auto, ce ne sont pas les puristes qui paieront et rouleront avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

j'avance peniblement sur ma restau. J'ai du mal à trouver du temps. Vivement les 35H... par jour, ça serait pas mal pour tout faire.

Bon j'ai quand même avancé sur le train arrière. J'ai en particulier bossé sur les cardans. Ayant reçu les "U joints", je les ai remontés dans chacun de leur logement.

J'en ai d'abord monté 2 car je suis étonné de ne pas pouvoir monter les circlips des 2 côtés. Tous semble correcte. J'ai redémonté un croisillon sans trouvé d'anomalie. En particulier, je n'ai pas de rouleau sorti de sa place et passé sur le dessus. Il ne manque pas grand chose mais le 2 eme circlips reste en dehors de son logement.

L'épaisseur du circlips fait 1.75mm. J'ai récupéré un train arrière de XJS pour sont pont avec un rapport de 2.88. J'ai donc regardé les circlips qui sont montés: 1.5mm. J'ai fini par récupérer des 1.25 et tout va bien, les circlips se montent sans pb.

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce genre de pb?

 

Merci de vos remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça y est, un gars m'a répondu sur le forum Etype Anglais. Oui, c'est donc pas surprenant et il faut jouer avec l'épaisseur des circlips dans certains cas.

J'ai donc pris des 1.2 d'épaisseur et pil poil ça passe.

J'ai remonter un premier cardan puis merci internet, avec le site

j'ai continué sur le remontage du Hub avec des roulement et des joint spi neufs.

Voila une photo du 1er cardan:

20131021_185748_resized.jpg

Le même dans sont hub remonté:

 

20131021_202159_resized.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loq762yT

Mmmmh! c'est tellement beau quand c'est tout propre! Peu de post mais au moins ils sont de qualité! je suis pret à suivre la resto de cette magnifique auto sur quelques années! continue comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les choses avancent lentement mais elles avancent.

Dernièrement, j ai pu acheter les deux tours Eiffel constituant le berceau du moteur.

Ça coute pas 1 mais 2 bras. :fou:

J ai d abord comparé les 2 fabriquants existant ETYPEFAB et Martin Robbey.

J ai essayer d amener le premier au prix du second mais en vain. Dommage car Etypefab c est le top en qualité.

J ai donc reçu les 2 pièces âpretées en noir. Je me suis précipité pour les poser et me rassurer quand au réparations effectuées à l endroit d un point de fixation. Ouf c est bon ça se met en place.

J ai pu aussi vérifier par rapport au sol que la géométrie de l ensemble caisse structure etait ok.

La aussi, rassuré.

Je poste des photos dans la journée.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila un panoramique de mon antre!

Oui, je sais, je suis particulièrement bordélique mais je m'y retrouve à peut prêt.

Sur la caisse on voit les 2 structures avant en noir.

Panoramique-001.jpg

 

Au fond à droite, sur l'établi, le pont avec un ratio de 2.88. Après avoir refait le premier avec un rapport de 3.37 j'ai opté pour une démultiplication plus longue. Après récup d'info, le compromis Getrag 265+pont 2.88 semble idéal pour "cruiser" sans trop biberonner. :bounce:

Par contre c'est sur que pour grimper au arbre et laisser la gonne sur place au feu, le 3.37 doit être plus efficace!!

J'ai pu acheter un pont complet de XJS pour récupérer le 2.88.

Entre l'achat du train complet et la revente des pièces en trop après démontage de ce train, je m'en sort à une poignée d'euro!

Par contre j'avais déjà rénover le 1er.... Je m'y suis donc remis pour le second. Visiblement déjà rénover, le joint du pignon d'arbre ne fuyant pas j'ai décidé de simplement le dérouiller et le repeindre.

+de photos +tard.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DBS568zW

Bravo pour le travail sur cette Type E benitoo.gif.300bbe5dc3bc90b967d79f9c68703dad.gif

D'ailleurs tu a un autre moteur pour cette Jag ou tu va réparer l'autre qui est bloqué ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila des photos de l'avancement:

 

Les Tours eiffel en place pour confirmer que tout est ok:

20131117_152520.jpg

 

Les amortisseurs étaient en bon état. J'ai les décapés et repeints

20130908_115824.jpg

J'ai dérouillé par electrolyse à la soude les 4 ressorts. C'est pratique car ça enlève la peinture en même temps!

Avant/après:

 

 

20131215_110521.jpg

 

20131227_101046.jpg

 

 

J'ai décapé le 2eme pont ( 2.88 ) et repeint.

J'ai juste ouvert les 2 arbre de sortie pour contrôler les roulements. Pas d'usure donc je les ai remontés. J'ai juste remis des torriques et des spis neufs.

 

Avant

 

20130914_193854.jpg

 

Pendant

 

20131117_181601.jpg

 

Après:

 

J'ai remonté l'ensemble avec les pinces de freins refaites à neuf, décapage, pistons joints et remontage sur le pont:

 

 

20131226_144054.jpg

Les disques étant neufs, il a fallu les centrés par rapport aux pinces. Cela se fait avec un jeux de calle et des calles d'épaisseur.

Tout se fait comme ça sur cette voiture. Il y a des réglages et des calles partout.

J'attend encore des calles pour le disque de droite. Je n'avait pas assez avec celles du démontage.

 

20131226_145504.jpg

 

Un fois le côté gauche centré, on peut bloquer les vis et mettre en place les fils de sécurité:

 

 

20131226_155246.jpg

 

Voila pour le moment.

J'attend les calles pour le côté droit, les plaquettes ( 74€ chez AD, 25€ pour compris sur EBay en UK....) et je vais pouvoir remonter et régler ( encore des calles à mettre.....) les différents axes. Le But est de finir ce train, pour pouvoir le remonter sur la caisse et me consacrer cette fois ci au train avant.

ET LA HELP !!!!!

Je recherche une boite pour refaire du zingage sur les triangles et un tas de petites pièces. Pas encore trouvé.

J'ai mis un post sur ce sujet mais pas encore de retour concret.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DBS568zW

Wouah a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

Super boulot benitoo.gif.300bbe5dc3bc90b967d79f9c68703dad.gif

L'électrolyse fonctionne bien en tout cas :jap:

Et tient je ne savais pas que les freins se trouvait à cette endroit mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les freins sont en plein milieu, au dessus des 2 tubes d'échappement.....

On peut penser que ça doit chauffer!

Bon il y 2 écope sous la caisse qui apportent de l'air frais aux disques donc ça doit le faire, e puis ce type de montage s'est fait chez Jaguar de 61 à 86 donc sa doit rester efficace.

Je connait une autre voiture: la GS à les disques en sortie de boite à l'avant. Mais c'est la GS... :lol:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DBS568zW

Oui, les freins sont en plein milieu, au dessus des 2 tubes d'échappement.....

On peut penser que ça doit chauffer!

Bon il y 2 écope sous la caisse qui apportent de l'air frais aux disques donc ça doit le faire, e puis ce type de montage s'est fait chez Jaguar de 61 à 86 donc sa doit rester efficace.

Je connait une autre voiture: la GS à les disques en sortie de boite à l'avant. Mais c'est la GS... :lol:

@+

Oui c'est une GS :jap:

D'ailleurs un copain à mon père qui est dentiste à une type E et ben il m'a dit que la fiabilité était pas top top :bah: je ne sais pas si tu va te retrouver avec le même problème enfin c'est ça aussi les vieilles voitures certaine sont super fiable :oui: d'autre non :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enr010Sd

Super restauration, bonne continuation... J'attends impatiemment la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bj à tous,

 

j'ai galéré un peu mais ça y est, j'ai trouvé un fournisseur pour zinguer mes pièces à un prix attractif.

au départ, je voulais me limiter au pièces de train avant considérant que les autre pièces pouvait être peinte.

Je ne regrette pas d'avoir charger les caisses envoyées. J'ai également mis toutes la visserie avec les rondelles et voila quelle photo des pièces en retour au bas mot: 60KG:

caisse.jpg

Les gros pièces du train avant avec les triangles et les pinces de frein

 

Ext2.jpg

 

La quicaillerie, c'est finalement moins couteux que d'en remettre de la neuve. Il n'y a que les Nylstop qui devrons être changés. Les pièces passant par un bain d'acide, le nylon ne serait pas resté.

Dans le tas 2 écrou on été envoyés, ils sont bien propres mais plus du tout fonctionnels. Plus la moindre rondelle frein en nylon!!

Visserie.jpg

Une fois les pièces étalées, la recherche pour ré-appairer les éléments commence :

 

le mécanisme de frein à main et les vis spécifique du pivot

Recherche1.jpg

 

Recherche2.jpg

 

Prochaine étape: finir le train arrière pour reposer la caisse sur ces roues, monter les structures avants et y fixer les pièces du train pour la aussi la mettre sur ses roues.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple de trouver du temps!

Bon voila quelques autre étapes en photo que j'ai réalisée avant de récupérer les pièces zinguées:

Le U se fixant à l'avant des tours Eiffel est passé en électrolyse en plusieurs fois à cause de la taille:

20140126_111651.jpg

Puis 2 couches d'après

20140203_204315.jpg

et 3 couches de peinture. C'est de la polyuréthane de la couleur définitive.

La pièce sur les tréteaux est le support de capot avant. Elle a subi le même traitement.

P1110994.jpg

Les 2 tours Eiffel neuves, reçues apprêtées ont reçu directement les 3 couches de barbouille

 

P1110993.jpg

Les pièces des combinés amortisseur étant toutes repeintes, je les ai remontées en utilisant les 2 vieux disques arrières de la Jag:

 

20140125_185311.jpg

Je mettrai plus tard les clichés de la resto de la direction.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loq762yT

Ah ben voila! les beaux jours reviennent et les restaurations reprennent!

 

Jolie reprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en fait c'est la spécification Jaguar. Au démontage, il y avait ces fils et les vis sont prévus pour.

Je ne fait que remonter en respectant cette spec.

Ceci-dit, j'imagine que l'ADN des voitures de courses très proche est sans doute une raison d'utiliser ce type de sécurisation.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom182uT

bonjour,

bravo pour le travail, j'adore l'effet du zingage, ça soigne tellement une restauration!!

Je suis à coté de Rennes et m'aprête à débuter une 4.2. Je suis du coup intéressé par la société de zingage que tu as choisie et par les modalitées. Si tu peux m'aiguiller sur la préparation des pièces ainsi que les pièces ne pouvant pas être traitées...

Peux tu également me donner une fourchette de prix pour les 60kg ou le fonctionnement de leur tarification (en mp si tu préfères).

Merci d'avance.

Je regarde attentivement le topic avant je l'espère la croiser un jour près de Rennes...

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon travail sur une très belle base :love:

 

Je ne comprends pas bien le principe de ce cable de sécurité ? Peux tu m'en dire plus stp

http://staticclub.caradisiac.c [...] 46-big.jpg

 

Tres bien cette restauration. Pour le systeme de freinage par cable c'est issue de l'aeronotique et encore utilisé aujourd'hui. Dans l'idée un cable passe dans un sens dans les boulons et si un boulon se desserre ça reserre celui qui est a coté.http://www.usinages.com/ressources/differentes-formes-freinage-remarquer-bien-renverse/thumb/20023?sid=17d79ff0f778d96d03cb6107a94b8549

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben le job avance un peu sur le train arrière.

J'ai remonté les mécanismes de frein à main après avoir trié les pièces concernées dans le stock de pièces que j'ai fait traitées:

P1120041.jpg

 

Le tout reposer sur le pont:

 

P1120044.jpg

Manipulé à la main, j'ai pu entendre clairement le mécanisme à cliquet du rattrapage de jeux automatique. ça marche.

P1120045.jpg

P1120046.jpg

Après on a retourné le tout pour continuer le remontage. ça pèse comme un âne mort ce bazar et c'est pas fini!

Il faut lui coller maintenant les amortos et les 2 demi arbres avec les bras inferieurs. C'est pas de l'alu tout ça...

Bon la photo est un peu en vrac c'est vrai mais c'est du job en cours...

 

P1120049.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...