Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restaurations: La vie d'un petit garage de campagne


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Non Jeanjean, l'Ami 6 va elle-aussi faire l'objet d'une opération de "chirurgie" démentielle !... Je ne vous en dit pas plus, si ça vous intéresse, vous aurez des photos de la "greffe" ange.gif.7504724fb05e15f6dbc4176166bdc424.gifange.gif.7504724fb05e15f6dbc4176166bdc424.gifange.gif.7504724fb05e15f6dbc4176166bdc424.gif

 

Toutes les voitures présentes sont des "donneuses": bricoles, pièces mécaniques, ou morceaux de caisses pour d'éventuelles restaurations, perso, je suis allé plusieurs fois farfouiller pour divers bouts de plastiques ou vis qui me manquaient pour mes propres 4L... merci Sylvain ;)

 

Je vous ferai quelques photos des donneuses d'organes la prochaine fois...

ange.gif.0e9ae20487b53ef07b1e25c9f9f2a7b5.gif

ange.gif.c66d82f038f4f7b76ea6f7f9dd1ca240.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir !

 

La suite la voilà, enfin, indirectement... Mardi le vendeur a livré la deuxième (splendide) 2CV à Sylvain, elle va servir de banques de pièces pour réparer la camionnette, avec en particulier le don de sa boite de vitesse, d'origine. Je vous laisse découvrir ce superbe pick-up home-made, dont rien ou presque n'est récupérable au niveau carrosserie, sauf peut-être les portes avant, à voir...

DSC07120.jpg

DSC07119.jpg

DSC07121.jpg

DSC07122.jpg

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj837KT

Elles sont fixées avec des pointes dans la carrosserie et le chassie les planches ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir les amis,

 

vendredi un check-up a été fait concernant les pièces à commander en neuf: les planchers, qui ne sont pas parfaits, seront changés, les passage de roues arrière (qui valent une fortune, gloups ange.gif.66a3359b781a5d1d7f3c6bf034712458.gifange.gif.66a3359b781a5d1d7f3c6bf034712458.gif), et deux bas de caisse au cas ou ceux d'origine seraient vraiment trop abîmés une fois le chantier entrepris. La trappe de la roue de secours a été trouvée très facilement d'occasion, de même qu'une paire de phare d'origine, ça avance sol.gif.1ba0fea0a21907dbd1bbbede400abac8.gif

 

Concernant la boite, chapeau pour tes compétences, tu m'as appris quelque chose !!! Sylvain est bien sûr au courant -expert en 2CV oblige- et l'explication est simple et tordue à la fois: il possède une boite de AZU avec les bons pignons, qui vont être démontés pour être intégrés au carter de type A présent sur le pick-up, le truc super simple quoi lol.gif.3e39693bffe13f21549f498050e6252e.giflol.gif.3e39693bffe13f21549f498050e6252e.gif

 

Et pour les tambours... et bien, j'ai pas encore posé la question !

 

Le pick-up possède une traverse arrière en bois vissée sur le châssis, elle reçoit le "plateau" en bois qui lui est cloué dessus. Les sièges tiennent sur la paroi arrière par des fils de fer, et le toit est formé d'une tôle popée sur l'armature d'origine...

 

A bientôt ;)

ange.gif.6bf865353eca200452c1ae4f90e32ea4.gif

lol.gif.781455830f232dc690c221679044019a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca chôme pas alors! bien.gif.848b8bd45d50be622cf1dbc67211c020.gif

Bien vu le coup des pignons AZU dans le carter de boite d'AU, en espérant que ca se monte car là je ne sais pas du tout si c'est vraiment identique!

Le pick up a encore son capot mécanno soudé, dommage qu'il soit mort en partie basse. (mais bon une greffe ne fera pas peur au bonhomme!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sauf à raconter des âneries, un capot, comme des portes, mécano-soudés, ce sont des éléments formés de plusieurs parties soudées entre elles, et pas embouties, comme c'est le cas habituellement ;)

 

Citroeniste, oui, les tambours sont bien du type dont tu avais parlé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Salut LenaGaGa,

 

elles vont être désossées entièrement, sur le pick-up à-priori pas grand chose de bon hormis quelques accessoires spécifiques, ou donc le carter de boite, le reste est complètement matraqué !! Sur la berline il y a sans doute un peu plus à récupérer, en particulier le moteur, mais elle sera elle-aussi démontée pour servir de banque d'organes... pièces à reprendre ou peut-être à vendre...

 

A plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir,

 

le rapatriement de la 2CV A n°2 pour pièces est prévu pour le 12 janvier, en attendant je vais vous faire patienter avec une autre petite histoire de Citroën... Sylvain désire depuis longtemps une belle Ami 6, vous savez le profil en Z avec sa lunette arrière inversée si caractéristique... Il en possède deux, un break de 68 avec une caisse en très bon état, et une berline "Z" de 62 complètement pourrie, popée, bas de caisse en rails Placo, une catastrophe :p:p

 

Que faire dans ces cas là me direz-vous ??? Très simple, une greffe, on prend le toit de l'une et on l'installe sur la seconde, un jeu d'enfant quoi :D

 

Dimanche, c'est décidé, le break attend son heure, le panneau arrière et une bonne moitié du toit ont été soigneusement dépointés, berline et break ont en effet exactement la même caisse, aux portières arrière près, et naturellement l'arrière.

 

La berline peut donc être démontée, l'objectif du jour est l'ajustage du toit, et éventuellement le pointage en place, malgré tout, pendant qu'on y est, Sylvain avec quelques coups de burins bien placés prélève l'arrière de la berline "à l'arrache" pour ensuite dépointer proprement la pièce avant sa greffe, attention... avant:

DSC07191.jpg

Et quelques minutes après :p Notez les splendides réparations à base de tôle galvanisée rivetée...

DSC07190.jpg

Les portes sont également démontées, elles seront primordiales pour réussir la greffe, le système de fixation/réglage est excessivement simple, en deux minutes c'est fait :

DSC07189.jpg

Le toit également servira de juge de paix, celui du break est en tôle, mais celui de la berline en plastique, attention de ne pas le casser... En quelques coups de burins bien placés les rivets qui le tiennent en place sont ôtés, et il peut être prélevé sans souci :

DSC07194.jpg

DSC07195.jpg

Vient ensuite le moment le plus impressionnant !!!! Sur le break, l'armature du toit, au dessus de la portière arrière, a été découpée avec une bonne marge de sécurité; sur la berline avec une simple scie à métaux -mais équipée d'une lame d'une qualité exceptionnelle- elle est coupée à l'aplomb du pied-milieu, la moulure de tôle que vous apercevez à l'intérieur servira de repère pour effectuer des coupes précises...

DSC07196.jpg

Et voilà une carcasse d'Ami 6 bonne pour la ferraille, croyez-moi, il n'y avait vraiment rien à en tirer non.gif.607a95b25084780a08eee57d05b51dcc.gifnon.gif.607a95b25084780a08eee57d05b51dcc.gif On aperçoit encore une belle tôle rivetée sur le bas de caisse à l'arrière. Le toit, lui est donc désormais grossièrement découpé avant d'être ajusté sur le break :

DSC07197.jpg

DSC07198.jpg

Break que voilà dans la garage, on dépointe les derniers rebords de tôle gênants avant de s'occuper du "greffon"...

DSC07199.jpg

 

Moi qui sert d'aide-carrossier, et accessoirement de reporter-photo :D:D , je n'ai jamais fait une opération pareille, j'en ai vu souvent du même genre dans les magazines, mais jamais "en vrai", passionnant !!!...

 

Allez, je vous fait saliver... à suivre ;)

non.gif.350ca44681fe5494a237373d168aae7d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

Sacrée chance que tu as la snoopy de pouvoir côtoyer un pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2cv108Fb

bonne année sa c est bien a faire mais maintenant on ne fait plus sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj837KT

Salut beau travail pour la récupe des pièces, j'ai juste une tite question sur les amis 6 break la partie arrière n'ai pas la même que les berlines vous le faite exprès pour avoir une break hors norme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir,

 

en fait on va fabriquer une berline à partir d'un break, mais voilà la suite... Tout d'abord l'équipe de choc: Sylvain le maître des lieux, supervise et prépare le boulot, moi, le pinailleur, oeuvre à la découpe et aux ajustages, et Lionel dit Tatave, lui m'assiste dans mes calculs et soude au MIG !... Avec une équipe pareille, rien ne nous fait peur, on peut attaquer à peu près n'importe quoi lol.gif.be78b2332f14983c81a3622bd29b133e.giflol.gif.be78b2332f14983c81a3622bd29b133e.giflol.gif.be78b2332f14983c81a3622bd29b133e.giflol.gif.be78b2332f14983c81a3622bd29b133e.gif

 

J'ai d'abord tracé soigneusement un trait à 3 cm après la fameuse moulure de tôle, présente à la fois sur le break et la berline, au niveau du pied-milieu, j'ai utilisé un scotch papier pour faire le tour proprement:

DSC07200.jpg

Le résultat est (pour l'instant) à la hauteur de l'enjeu: la coupe effectuée par "Tatave" est parfaite :D:D

DSC07202.jpg

Les mêmes repères et la même coupe ont été préparés sur le morceau de toit de la berline, mais comme deux précautions valent mieux qu'une... on préfère quand même présenter le toit à l'arrache pour être sûr qu'on ne fait une grosse bêtise...

DSC07203.jpg

Une fois le toit de la berline découpé à son tour, on installe rapidement les portières arrière afin d'avoir évidement des repères supplémentaires avant d'ajuster et de pointer le greffon:

 

DSC07204.jpg

Et après avoir présenté celui-ci... miracle ! L'aspect est parfait et les coupes ont moins d'un millimètre d'écart entre elles, rien que du bonheur lol.gif.be78b2332f14983c81a3622bd29b133e.giflol.gif.be78b2332f14983c81a3622bd29b133e.giflol.gif.be78b2332f14983c81a3622bd29b133e.gif La deuxième photo vous permet de noter que le rebord extérieur du toit sur le break est différent de celui de la berline, on a une tôle repliée et collée en plus...

DSC07205.jpg

DSC07206.jpg

Le toit de la berline, en plastique, est son tour présenté à son emplacement, il va servir de juge de paix final pour voir s'il n'y a pas un loup:

DSC07207.jpg

DSC07208.jpg

DSC07209.jpg

Comme tout est nickel, on va pouvoir penser à souder la chose en place !... Pour plus de sureté, et un meilleur alignement on a découpé dans les restes du break des tôles qui nous serviront de manchons entre les deux parties, elles seront pointées; sur cette photo il n'y en a qu'une sur les deux, mais au final tout le tour de la jointure sera donc double:

DSC07210.jpg

C'est à nouveau ce cher Tatave qui opère à la soudure, après avoir réparé la 4L de 89 un peu plus tôt dans la journée, qui fait l'objet d'un autre sujet, le voilà maintenant à l'oeuvre sur la tôle ultra-fine -genre bidon d'huile- de chez Citroën :p:p

DSC07211.jpg

Vers 20h après de longues heures de découpes et d'ajustage c'est le grand moment de poser le toit pour voir si rien n'a bougé; la tôle supplémentaire du break dont j'ai parlé plus haut, a été décollée, et un rebord formé au marteau et au tas pour prolonger celui de la berline:

DSC07213.jpg

DSC07214.jpg

DSC07215.jpg

 

Retour aujourd'hui, l'arrière a été greffé à son tour, ainsi que les rebords de la malle arrière, et le résultat est tout bonnement stupéfiant: on a désormais une belle berline Z alors qu'il y a une semaine on avait un break ange.gif.8ba270b249eb8e94834a2b072851cce6.gifange.gif.8ba270b249eb8e94834a2b072851cce6.gif

DSC07245.jpg

DSC07246.jpg

DSC07247.jpg

DSC07248.jpg

DSC07249.jpg

DSC07250.jpg

 

Bien sûr il reste beaucoup d'heures de travail sur la caisse, mais sachez tout de même que tous les ouvrants sont prêts à peindre, et qu'un châssis neuf sur roues est en attente... Rendez-vous dans quelques temps pour la suite, mais avant cela on reviendra sûrement à la 2CV ... A bientôt ;)

lol.gif.048002ce269d22e51893dff704c82ce6.gif

lol.gif.7934b3b31eb232d1a1a2dedf4fde9da5.gif

lol.gif.d8aaca0bdfbfc5c49d4f4bde5e071a9a.gif

lol.gif.abf4e3611a657dc47279cb0ddf1871c1.gif

lol.gif.ec6f62e5b6f686d673d43a18947601ee.gif

lol.gif.cb97da154d6a15171029dcfbc8cf49d6.gif

ange.gif.37c1833f25cba838b49f1af96cfeadc8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

C'est magnifique ! Et quel choix judicieux : la berline en Z est beaucoup plus intéressante esthétiquement que le break ...

 

Au passage : photographie stp les autocollants d'époque qu'on voit sur la lunette arr. J'avais ouvert un post concernant les stickers sur nos anciennes, mais il n'a jamais vraiment décollé ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rin231kA

J'avais ouvert un post concernant les stickers sur nos anciennes, mais il n'a jamais vraiment décollé

Mouahahhahahahhahaha unvacancier.gif.2df19d18170aecf88723483dc9223a3a.gifbravo pour le jeu de mots :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir tout le monde,

 

Pierre, dès que la neige aura cessé, promis, tu auras des photos des autocollants sur la lunette arrière ;)

 

Samedi matin 4h30, rendez-vous chez Sylvain, un Iveco Turbo Daily avec une caisse derrière nous attend pour une virée direction Rennes, nous avons rendez-vous avec une 2CV type A qui fournira son moteur, peut-être sa boite, ses ailes avant, et quelques autres babioles..

 

Après plus de 600 km de voyage dans la bonne humeur, en compagnie de Sylvain au volant, et Lionel à ma droite (je suis installé au milieu, et avec le capot-moteur y'a pas beaucoup de place pour les jambes :p:p ) nous arrivons à Rennes peu avant midi, le propriétaire nous accueille et nous sort ça d'un garage en ville:

DSC01025.jpg

DSC01026.jpg

La voiture est stockée là depuis quelque années, le propriétaire actuel avait confié une première réparation à un gougnafier qui se disait carrossier, mais le résultat est disons, discutable :o:o Finalement il a décidé de la revendre.

 

Après quelques efforts et une bonne dose d'imagination la voiture est hissée à bord de l'Iveco, et prête à reprendre la route... Le monde est décidément petit, en discutant et en observant la CG, il s'avère qu'elle est originaire du Doubs, et que la grand-mère du propriétaire elle, d'un village à 5 km de chez moi :):)

DSC01028.jpg

 

J'immortalise le chargement, avec un Sylvain ravi de son nouveau jouet :D:D:D

DSC01029.jpg

 

Depuis elle est stockée sous une bâche, à l'abri des éléments, et Dieu sait qu'en ce moment, c'est mieux ! Check-up et tour du propriétaire bientôt...

 

Bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...