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restauration 403 cabriolet


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Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je vais vous présenter la restauration qui est en cours de ma 403 cabriolet de 1959, rapatriée d'Irlande en 2008.

Voici les premiers épisodes de la restauration :

La voiture avait une belle présentation, mais n'était pas roulante (le moteur a tout juste fait quelques hoquets), et la présence de tôles rapportées sous les planchers ne laissait présager rien de bon sur l'état des soubassements.

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn8422.jpg

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn8310.jpg

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/copie_11.jpg

Le retour de Dublin jusqu'en France a été une petite expédition de 3 jours, avec 2 x 18 heures de ferry pour l'aller-retour.

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/copie_12.jpg

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn8423.jpg

La suite bientôt... :)

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chris948.gif.d53c64df0f23b300660ec7cf77084ffc.gif

 

En premier, bienvenu à toi. Ensuite elle est bien jolie cette 403, j'adore sa couleur. Pour une restauration dans les règles de l'art, désossée complètement la voiture pour faire la coque nickel. Tu peux voir ma restauration en cour de ma Visa bicylindre ici si ça peut t'aider et les produits et technique que j'ai utilisé.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet381963.htm

 

Je vais suivre ce topic régulièrement, et bon courage pour les travaux

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Merci pour vos encouragements, et bravo à Visa-club pour le travail accompli sur ta propre restau !!

C'est du travail en profondeur !

Pour ma part, c'est aussi le programme que je m'étais fixé : démontage total et sablage... la suite en images :

 

Lors de l'examen des soubassements sur place, il était bien visible que des tôles avaient été sauvagement rajoutées sous la caisse et au dessus des planchers, avec des assemblages plus que douteux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/evil.gif .

Après démontage des bas de caisse, les craintes se sont confirmées sur la qualité du travail du précédent rafistolage.

Ici, l'avant du longeron gauche :

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0011.jpg

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn9110.jpg

Et là, l'arrière de ce même pseudo-longeron :

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn9111.jpg

Les soubassements nécessitaient donc plutôt une autopsie, qu'un traitement homéopatique.

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La particularité de cette voiture est qu'elle était en conduite à droite, mais ce n'est pas d'origine.

Elle avait subi une conversion de la gauche vers la droite en 1995, lorsqu'elle a quitté la France pour rejoindre l'Irlande.

Je prévois donc de la retransformer en conduite à gauche.

 

Sinon, la suite s'est déroulée par l'ablation de toute la tripaille sous le capot... avant le grand sablage :

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0013.jpg

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0014.jpg

L'étape suivante a consisté a déposer les tôles cache-misère rajoutées sous les planchers :

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0410.jpg

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0411.jpg

Voilà quelques unes des tôles qui avaient été mises en place :

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0015.jpg

Et voilà ce qui se trouvait en dessous... *********

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0412.jpg

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0016.jpg

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

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Même punition pour le côté gauche :

:(

Avec l'équivalent d'un seau dans chaque longeron :

Preuve en est que nos voitures ont une Haute Qualité Environnementale... elles sont totalement biodégradables !!

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:) Bonsoir et bienvenue à toi,

 

toujours se méfier des (trop) belles peintures, parfois ça n'augure rien de bon !!!! Mais tu es très bien parti et le sablage va commencer par te "faire de la place" pour pouvoir voir précisément ou tu en es. J'imagine en voyant la 403 rouge de ton avatar que tu maîtrises ton sujet, j'imagine que ça va être rustines et compagnie, grosses rustines d'ailleurs :p:p

 

Si tu as besoin, n'hésite pas à poser des questions, il y a des experts ici... Bon courage, et des photos de la suite, vite ;);)

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Bonjour et merci à tous pour vos encouragements.

Effectivement, il y a beaucoup de travail !!

Au moment de l'achat, le vendeur me l'avait présentée comme étant en très bon état structurel sol.gif (bien que non roulante), mais j'avais pu négocier le prix en lui montrant que le tournevis passait allègrement à travers !!!

N'empêche que ça fait toujours un choc en découvrant ce qu'il y avait derrière les tôles rapportées triste.gif.f4a4bd33b66cb424e4fdde21b4fe2881.gif

 

Sinon, la couleur d'origine était ivoire, mais je vais opter pour un gris foncé métallisé (parmi les couleurs d'origine qui étaient disponibles).

Je viens enfin d'en retrouver les références chez Glasurit.

 

Côté moteur, le moulin n'était pas bloqué, mais n'avait pas pu faire plus que quelques soubressauts au moment de l'achat.

 

La suite du programme a consisté dans la mise à nu de la caisse :

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0026.jpg

(Heureusement que j'avais deux aides-mécanos pour m'assister !!)

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0024.jpg

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0025.jpg

 

Puis enfin, le départ pour l'atelier de tôlerie pour la reconstruction des soubassements : :p

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn9910.jpg

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Invité §tof875Og

coucou.gif.b0dc52c1ebb696006b573720154ee0b0.gif

 

houlala sa sent le gros boulot là :)

 

pas mal de monde aurai surement lâché l'affaire, mais le jeux en vau la chandelle :)

 

je vais suivre cette restauration de prés, je pence que le travaille sera de qualité bien.gif.948b89c29f2fbe69804edf6e70010b7e.gif

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Avant d'attaquer les travaux de tôlerie, sablage et état des lieux :

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0027.jpg

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0028.jpg

L'état des planchers n'est pas une surprise :

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0029.jpg

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0030.jpg

Je vous passe tous les petits troutrous partout, sauf pour la zone de fixation de la capote, qui a été criblée par les clous :

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0031.jpg

 

 

Bon, je ne vous cache pas que là, le film est passé en accéléré… le démontage avait démarré en 2008 et la restauration est loin d’être terminée… mais je ne lâche pas le morceau !

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Salut 403 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif !

 

 

d'abord superbe trouvaille ce cab' 403 et sacré histoire concombrecharlie.gif.27bcd18f8d85d69892e2dd0c510a8aa2.gif !

 

 

à ce stade,ce que je te suggere de faire,c'est de dépointer toute ce qui reste de la caisse de cabriolet,et d'acheter une base saine à restauré de berline !

 

juste garder seulement le chassis et faire les modifications faites d'origine pour rigidifier le chassis de la berline

(par exemple parmit les doublures rigides,celui du dossier de banquette AR que l'on voit),ça te permettrais d'y voir plus clair dans ta resto' concombrecharlie.gif.27bcd18f8d85d69892e2dd0c510a8aa2.gif!

 

 

en tout cas,bon courage,tu va en avoir besoin !

 

 

ps: par contre je vois que tu n'as pas fais de X de fixation sur la caisse,tu devrais en faire pour eviter qu'elle bouge/se vrille ;) !

concombrecharlie.gif.08e98e40470a4e3ef0a22048b00fcd09.gif

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Bon, je ne vous cache pas que là, le film est passé en accéléré… le démontage avait démarré en 2008 et la restauration est loin d’être terminée… mais je ne lâche pas le morceau !

En même temps tu as du taf hum.gif.5e650031d10884d531315c180b2ce30a.gif

Après tout dépend de tes disponibilités pour pouvoir avancer dessus... ?

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Jolie modele love.gif.58de9445dc77cf62ee9d90b2357b2933.giflove.gif.58de9445dc77cf62ee9d90b2357b2933.gif

 

Mais là , l'état :??:pfff.gif.d426e852229d690c4759565dcebc6b11.gif , pas mal le coup de la tole pliée sur les longerons (c'est pour travailler l’aérodynamisme ..) , quelle cache misère :(

tu penses quelle est partie de France comme çà en 95 ou c'est en Irlande qu'il ont des pros aussi compétents kaola.gif

 

Bon moi j'aurai jeté l'éponge , à part comme dit Shoox de trouver une donneuse pour le chassis

 

En tout cas , respect jap.gif.20d36dd62df0815a39464872205250ce.gif pour ce lancer dans cette aventure , j'en salive d'avance de voir la suite et les différentes solutions proposées ;)

 

je suis aussi étonné que tu n'es pas mis de barres de renforts lors du demontage , c'est parce que un cab à un chassis plus rigide ?

encore que là j'en doute ange.gif.49d9aa8fa6e842e5bc1927d4646f4cda.gif

Tu avais déjà fais de la grosse restau avant ??

 

A+ :)

love.gif.19665fd8fb13c053585d6f6f0a7014f4.gif

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Selon les infos que j'ai pu avoir, une pseudo restauration (on en voit le résultat !!) avait été faite avant qu'elle ne parte pour l'Irlande, c'est donc bien au pays du fromage à trous que ces magnifiques renforts avaient été rajoutés pfff.gif.

Pour ce qui est de la rigidité du châssis, je n'ai pas eu trop d'inquiétudes à ce stade, car il n'y avait plus aucune charge sur la caisse, tout ayant été démonté.

Des renforts ont été rajoutés juste après.

 

Pour info, sur la 403 cab, l'empilage de tôles est le suivant (source club 403) :

 

http://i87.servimg.com/u/f87/12/87/46/25/dscn0011.jpg

 

Il faut préciser qu'à la base, les cabriolets 403 étaient des berlines qui étaient envoyées par Peugeot par série de 10 chez le carrossier Pourtout en région parisienne, pour y être décapsulées et renforcées, avec modification de la baie de pare-brise (rabaissée), et de l'arrière (rallongement du coffre), sans oublier le passage de 4 à 2 portes.

 

Tout ce qui est en rouge est rajouté par rapport à la berline

 

Je pense que le boulot de greffe des éléments spécifiques du cabrio sur un châssis de berline aurait été un chantier encore plus important.

 

Pour la restauration, certains remplacent l'empilage les longerons et surlongerons par une seule pièce, refaite sur mesure, mais avec une épaisseur plus forte.

Pour ma part, j'ai préféré refaire les soubassements à l'identique, mais en rajoutant une protection anti-corrosion à la cire dans les corps creux pour éviter que ces empilages de tôles ne redeviennent des nids à rouille.

 

Ouala... à suivre...

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bounce.gifUn petit saut dans le temps, après la réfection du côté droit (plancher, longerons, renforts et goussets) :

 

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/img_0319.jpg

 

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/img_0320.jpg http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/img_0321.jpg

 

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/img_1210.jpg http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/img_1110.jpg

 

Avec maintenant des beaux longerons tout neuf :

 

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/img_0325.jpg

 

Après un petit coup de "propre", ça rend déjà mieux :p :

 

 

http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/img_0323.jpg http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/img_0324.jpg

 

C'est marrant, mais en faisant un résumé photo comme ça, ça donne l'impression que le boulot a avancé super vite...

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Invité §tof875Og

coucou.gif.4eddfdbc2e59e8a14231b1c837f47a4d.gif

 

aaahhhh oui, en effet se fait toute suite mieux :D c'est tip top même bien.gif.32cda4a0321c39a1be9c12b54dc8b7f6.gif

 

et c'est vrai que les résumé photo donne l’impression que le boulot a était fait super vite, mais tout se qui on déjà restauré une auto save que c'est tout le contraire ;)

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BONJOUR. c'est un modèle que j'affectionne particulièrement et qui mérite largement une restauration ! je me souviens de celle de Columbo (nostalgie) qui avait parfois un phare cassé, la porte conducteur grincait!

une série télévisée emblématique qui a sans doute contribué à son succés auprés des collectionneurs et des passionnés!

je vais suivre cette restauration avec plaisir ;

bon courage

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punaise tu part de loin la quand même, belle de loin mais loin d'être belle comme on dit.... courage a toi... cette emblème du cinéma mérite d'être sauver et je te souhaite bien du courage ,)

 

(je sais de quoi je parle, je restaure une lancia delta hf intégrale turbo et l'état du chassis était a peut pret identique voir pire) et je sais se que sa représente comme travaille et temp (150h de travaille sur la mienne juste pour refaire tout les trou partout)...

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Super boulot jap.gif

 

Toute la tolerie ,longeron , tu les as acheté en refabrication ?

la qualité etait comment ? tu as fait les soudures au fil fourré ou au gaz ? ou soudeuse par point ?

 

Quelle est la suite bounce.gif la dentelle de la baie de pare brise ?

 

Bonne continuation ;)

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Merci pour tous les encouragements ;)

 

Il est bien prévu de la remettre en conduite à gauche, mais ce ne devrait pas être trop compliqué, j'ai déjà les pièces nécessaires (colonne de direction, couvercle de boite de vitesse, crémaillère de direction + qq bricoles). Et c'était sa configuration d'origine.

 

Sinon, voila la suite, après une pause d'un an tout de même, en raison de divers problèmes chez le carrossier à qui je l'ai confiée pour cette opération de reconstruction des soubasements.

 

D'ailleurs, la caisse avait été mal stockée chez lui et des traces de rouille étaient réapparues (à causes d'infiltrations en toiture du garage), et avec en prime, des boursoufflures bizarres du produit qui avait été appliqué sur les zones déjà réparées.

Du coup, la caisse a été ressablée (mais avec un sablage plus doux), puis traitée avec un apprêt epoxy (ce qui n'avait pas été fait à l'origine mais qui aurait dû l'être).

 

http://i27.servimg.com/u/f27/12/87/46/25/img_3110.jpg

 

http://i27.servimg.com/u/f27/12/87/46/25/img_3111.jpg

 

Comme ça, c'est déjà mieux...

Le côté droit est fait, et le côté gauche... ben y'a plus rien !

 

Sinon, pour les tôleries, tous les renforts, longerons, surlongerons, planchers, goussets sont refaits par le Club403. Bien sûr il faut adapter un minimum, mais c'est une bonne base.

 

Pour ce qui est de la méthode de soudage employée, je ne sais pas répondre, c'est pas moi qui fait le boulot !!

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Invité §Pa-713Qy

Merci pour tous les encouragements ;)

 

Il est bien prévu de la remettre en conduite à gauche, mais ce ne devrait pas être trop compliqué, j'ai déjà les pièces nécessaires (colonne de direction, couvercle de boite de vitesse, crémaillère de direction + qq bricoles). Et c'était sa configuration d'origine.

 

Sinon, voila la suite, après une pause d'un an tout de même, en raison de divers problèmes chez le carrossier à qui je l'ai confiée pour cette opération de reconstruction des soubasements.

 

D'ailleurs, la caisse avait été mal stockée chez lui et des traces de rouille étaient réapparues (à causes d'infiltrations en toiture du garage), et avec en prime, des boursoufflures bizarres du produit qui avait été appliqué sur les zones déjà réparées.

Du coup, la caisse a été ressablée (mais avec un sablage plus doux), puis traitée avec un apprêt epoxy (ce qui n'avait pas été fait à l'origine mais qui aurait dû l'être).

 

http://i27.servimg.com/u/f27/12/87/46/25/img_3110.jpg

 

http://i27.servimg.com/u/f27/12/87/46/25/img_3111.jpg

 

Comme ça, c'est déjà mieux...

Le côté droit est fait, et le côté gauche... ben y'a plus rien !

 

Sinon, pour les tôleries, tous les renforts, longerons, surlongerons, planchers, goussets sont refaits par le Club403. Bien sûr il faut adapter un minimum, mais c'est une bonne base.

 

Pour ce qui est de la méthode de soudage employée, je ne sais pas répondre, c'est pas moi qui fait le boulot !!

 

 

Très beau chantier et très belle ancienne ! Un rêve pour tout amoureux des vielles Peugeot.

 

Que la ténacité soit avec toi 403 ! sol.gif.f278bd21811d3b3005b6ec78334fad16.gif

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