Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

restauration 403 cabriolet


Invité §403004Zh

Messages recommandés

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §403004Zh

Bonjour à tous,

 

Voilà la suite du chantier...

 

Sur ces photos, on voit que les longerons et le plancher du côté droit ont bien avancé et sont presque achevés :

 

Vues du dessus :

 

http://i47.servimg.com/u/f47/12/87/46/25/img_3813.jpg http://i47.servimg.com/u/f47/12/87/46/25/img_3811.jpg

 

Et vues du dessous :

 

http://i47.servimg.com/u/f47/12/87/46/25/img_3812.jpg http://i47.servimg.com/u/f47/12/87/46/25/img_3815.jpg

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pa-713Qy

Bonjour à tous,

 

Voilà la suite du chantier...

 

Sur ces photos, on voit que les longerons et le plancher du côté droit ont bien avancé et sont presque achevés :

 

Vues du dessus :

 

http://i47.servimg.com/u/f47/12/87/46/25/img_3813.jpg http://i47.servimg.com/u/f47/12/87/46/25/img_3811.jpg

 

Et vues du dessous :

 

http://i47.servimg.com/u/f47/12/87/46/25/img_3812.jpg http://i47.servimg.com/u/f47/12/87/46/25/img_3815.jpg

 

A suivre...

 

Bien ... on attend la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §403004Zh

Voilà la suite : à ce stade, la réfection des soubassements est terminée : un gros soulagement, parce que c'était vraiment la plus grosse partie du travail de tôlerie :

 

 

http://i47.servimg.com/u/f47/12/87/46/25/img_4610.jpg

 

http://i47.servimg.com/u/f47/12/87/46/25/img_4611.jpg

 

http://i47.servimg.com/u/f47/12/87/46/25/img_4612.jpg

 

http://i47.servimg.com/u/f47/12/87/46/25/img_4613.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pa-713Qy

La on peut dire qu'elle est sauvée ! sol.gif.af6593deeb3b2dc795d85a611b1e96ef.gif

Beau boulot et merci de ce sauvetage ... tu entres dans l'histoire Peugeot jap.gif.8722df0c63634e354fe388b9a6334e67.gif

 

Noir la peinture ou c'est un apprêts ? :??:

 

yanncnn.gif.ece3cedf89edb87bf35632245c04828a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §403004Zh

Merci, c'est vrai que cela vaut le coup de se donner un peu de mal : sur les 2 050 exemplaires qui sont sortis, il n'en resterait aujourd'hui plus qu'une centaine de roulantes...

 

Pour la couleur noire, non ce n'est pas la peinture, mais l'apprêt epoxy.

Pour la couleur définitive, ça sera a priori un gris foncé métallisé qui était dans la palette de couleurs des 403 cab de l'époque (celle-là était ivoire à sa sortie d'usine), mais bon, tant que la peinture n'est pas dans le pétard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §403004Zh

Je pense que les voitures que l'on voit en arrière plan sur les photos devaient être une Pagode et une Type E... mais ce ne sont pas les miennes non.gif.f2130b18927da20e35356871fb0a642f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig486db

Superbe travail.

Une question. Vous traitez comment les parties creuses, avec quel produit ?

Une fantaisie: j'aurais bien vu une boîte avec levier au palncher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig486db

Mais je vais me faire assassiner par la légion des puristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KIK334qG

joli restauration attend la suite bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pa-713Qy

Merci, c'est vrai que cela vaut le coup de se donner un peu de mal : sur les 2 050 exemplaires qui sont sortis, il n'en resterait aujourd'hui plus qu'une centaine de roulantes...

 

Pour la couleur noire, non ce n'est pas la peinture, mais l'apprêt epoxy.

Pour la couleur définitive, ça sera a priori un gris foncé métallisé qui était dans la palette de couleurs des 403 cab de l'époque (celle-là était ivoire à sa sortie d'usine), mais bon, tant que la peinture n'est pas dans le pétard....

 

 

La remettre en configuration d'origine, compte tenue du fait que comme tu le précises il s'agit d'un modèle rare, me semble être la meilleur option mais ... ce n'est que mon avis. :p

Le moteur aussi est d'origine ? Je veux dire elle est "matching number" ?

 

Dernière question ... pour l'instant ! :D

L'interieur ? rouge ?

 

yanncnn.gif.d17d931c20ca8f9b532dfdcb5ae51870.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §403004Zh

Mais je vais me faire assassiner par la légion des puristes.

 

Exact ! gun.gif.4aff4528dc8bf602e44e37bb7f521cfc.gif

Comme dit Pa-dak, il y en a trop peu pour qu'on les massacre...

Sinon pour les corps creux, Madame aura droit à de la cire...

 

Et pour répondre à Pa-dak : Malheureusement, elle n'est pas matching numbers, le moteur a été remplacé au cours de sa vie, mais bon, le matching numbers me paraît surtout être une préoccupation des amateurs d'anglaises cotées...

 

Et pour l'intérieur, je verrai plutôt ça en sable, comme celle-là :

http://i77.servimg.com/u/f77/12/87/46/25/dsc01110.jpg

 

http://i77.servimg.com/u/f77/12/87/46/25/403-4010.jpg

 

love.gif.c4d057d3e0c4a15899ffebb97c3f2296.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §403004Zh

Exact ! gun.gif.adb30afb7d3574a8fb5457f7fa29249d.gif

Comme dit Pa-dak, il y en a trop peu pour qu'on les massacre...

 

 

Bon évidemment, il faut prendre ma remarque au second degré...

Je ne suis pas un ayatollah de l'origine au point de ne pas tolérer que les autres s'accordent des fantaisies, même si je trouve hautement préférable qu'elles soient réversibles.

A l'époque on se permettait d'ailleurs aussi certaines fantaisies (il me semble qu'il a dû exister un kit de vitesses au plancher, mais je n'en suis pas sûr).

Mais bon, les vitesses au volant font aussi partie du charme de sa conduite.

 

Pour ma part, je ne me pose même pas la question... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep550CM

J'ose me permettre une petite remarque "tant que la peinture n'est pas dans le pétard"...Il va être difficile d'envisager une peinture métallisée a" brillant direct" pour la bonne raison qu'a l'époque elle ne brillaient pas du tout ( souvenez-vous des 404 carrément râpeuses ) et,a mon humble avis une peinture vernie serait inappropriée.

Bon courage pour la suite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Bien d'accord. Mais le plus difficile est de trouver un peintre qui acceptera de ne pas faire un brillant "américain". Comment bien reproduire les peintures d'époque ? Notamment le caractère brillant/mat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §403004Zh

Bonjour

Merci. Toutes les contributions et suggestions sont les bienvenues. ;)

La couleur que j'envisage de faire est précisément celle des deux photos ci-dessus. C'est une teinte métallisée d'époque, et on trouve quelques 403 cabriolets qui sont dans cette teinte.

En revanche, je n'ai pas retrouvé de nuancier d'épaoque, mais seulement des proportions de mélanges du fabricant Valentine, mais que plus personne ne peut exploiter et reproduire aujourd'hui.

Les voitures de cette teinte ont toutes aussi été très probablement repeintes depuis l'origine.

Effectivement, peut-être que le brillant actuel ne correspond pas avec celui des voitures qui sortaient de chaîne jadis, mais le rendu des voitures que j'ai déjà vues dans cette teinte (VA 607) me plaît bien, et ne m'a pas choqué. J'avoue cependant qu'à l'époque de la sortie des 403, je n'étais pas né :D .

Glasurit (et c'est le seul à ma connaissance) propose un mélange pour cette teinte VA 607, mais j'avoue que j'ai quelques réserves sur le rendu final, car je ne sais pas à partir de quelle base ils ont élaboré leur mélange... :??:

 

L'alternative serait le poli-lustré, mais les teintes me plaisent moins.

Je me laisse encore le temps de la réflexion, car la caisse n'est pas encore en apprêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §403004Zh

Bien d'accord. Mais le plus difficile est de trouver un peintre qui acceptera de ne pas faire un brillant "américain". Comment bien reproduire les peintures d'époque ? Notamment le caractère brillant/mat ?

 

Je ne suis pas un spécialiste de la peinture. C'est quoi, le brillant "américain" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep550CM

Ayant travaillé chez "Glazurit" Belgique durant 20 ans et,géré une succursale,je peux te dire que toutes les teintes sont reproductibles avec les banc mélangeurs.

Si tu ne disposes pas de la formule;un bon coloriste n'aura pas de problème pour corriger une teinte approchante surtout avec le gris qui contient peu de teintes de base différentes.Il faut aussi être attentif au "grain" utilisé (plus gros sur les anciennes )

La seule question a se poser est de savoir si tu veux une peinture revernie ou pas.Si tu a peur que cela soit trop brillant il faut augmenter la quantité de durcisseur et jouer sur le débit d'air du pistolet.Il existe aussi des produits pour mâter la peinture ou le vernis.

Tout cela n'est pas difficile pour un peintre en carrosserie digne du nom ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vig486db

Si ce n'est qu'un problème de peinture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Bonjour,

 

Par "brillant américain", je voulais dire un brillant très.... brillant ! Je ne faisais pas référence à une technique ou un produit particulier. A mon goût, les vernis brillants utilisés sur les voitures actuelles sont trop prononcés et n'embellissent pas forcement nos anciennes.

 

La plupart des carrossiers ne s'embêtent pas et utilisent les produits pour voitures actuelles sur nos anciennes.

 

Mon expérience personnelle : je me retrouve avec une peinture très réussie parce que mon carrossier tient bien son pistolet et fait de très belles préparations. Mais la teinte est celle d'une moderne et le vernis aussi. Je suis déçu parce que ça correspond mal à l'esprit de la voiture que je voulais.

 

[edit] : c'est la bleue sur mon avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

Merci, c'est vrai que cela vaut le coup de se donner un peu de mal : sur les 2 050 exemplaires qui sont sortis, il n'en resterait aujourd'hui plus qu'une centaine de roulantes...

 

jap.gif.93193722574391b65c931341ac3de8ef.gifBonsoir, je crois que c est 2153 exemplaires,le chiffre exact de la production de cabriolets,et il me semble qu il en reste 200 répertoriés dans le monde un aux STATES, un au CANADA, le reste dans notre vieille Europe........

Un ami s est déplacé en Allemagne près de SAARBRUCK pour en voir un a restaurer,il l a vu mais les négociations n ont pas abouti.......

Je sais d un autre ami qu un cab 403 dort quelque part dans la région messine et que le pépère reste hermétique a toute discussion.........

ange.gif.c973287e7fad087d52e5bb8ea56791a8.gif bon on en est a 202 , si quelqu un en connait..Ya peut etre moyen d augmenter les stats.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §403004Zh

Bonsoir, je crois que c est 2153 exemplaires,le chiffre exact de la production de cabriolets,et il me semble qu il en reste 200 répertoriés dans le monde un aux STATES, un au CANADA, le reste dans notre vieille Europe........

Un ami s est déplacé en Allemagne près de SAARBRUCK pour en voir un a restaurer,il l a vu mais les négociations n ont pas abouti.......

Je sais d un autre ami qu un cab 403 dort quelque part dans la région messine et que le pépère reste hermétique a toute discussion.........

ange.gif.06ed83c5f74739748b18cc3c7092a3b1.gif bon on en est a 202 , si quelqu un en connait..Ya peut etre moyen d augmenter les stats.......

 

 

non.gif c'est bien 2050 berlines qui sont sorties de chaîne et qui ont ensuite été décapsulés chez le carrossier Pourtout...

Et pour le nombre réel de cabriolets survivants, il n'y a pas de chiffre vérifié, mais selon des discussions que j'avais eues avec des spécialistes de la 403 cab il y a longtemps, j'avais retenu qu'il en resterait environ une centaine de roulantes.

Après, il existe aussi toutes les épaves qui seraient à comptabiliser en plus, mais dont, par définition, seul un très petit nombre est recensé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Ouah !

Une superbe resto qui s'annonce, je vais suivre !

 

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yvo607YN

Bonjour. Et surtout, bonjour à Mr 403. Je n'interviendrai pas souvent, simplement pour vous dire que je suis l'ancien propriétaire de cette 403 en cours de restauration. Je tiens à féliciter l'actuel propriétaire pour la qualité de sa restauration. Pour que ce soit bien clair, quand j'ai vendu cette voiture, avant qu'elle ne parte en Irlande, je l'avais acheté dans un bel état de présentation, et tout ce qu'a découvert notre ami, provient de celui qui me l'a vendue. Je n'ai donc aucun reproche à me faire, mais à féliciter l'artiste qui œuvre sur "notre" voiture !!! Pour la petite histoire, l'avatar qu'il a choisi, c'est une de mes photos, quand j'avais 2 cabriolets 403....(j'en ai eu 6 en tout) et j'en ai toujours un, qui roule régulièrement. Pour info, il en reste environ 330 exemplaires, tous états dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §403004Zh

Bonjour Yvon B.

 

Content d'avoir ici des nouvelles d'un ancien propriétaire de notre passion commune !!

Et merci pour les compliments, ma préoccupation est de faire quelque chose de durable et le plus proche possible de la configuration d'origine.

 

Mais je voudrais aussi préciser que je ne jette la pierre à personne concernant ce qui a été fait auparavant.

Quand j'ai moi-même acheté la voiture, elle avait encore une belle présentation, et j'aurais pu effectuer une simple remise en route pour en profiter immédiatement, mais c'est certainement une bonne dose d'inconscience qui m'a poussé à entamer ce chantier fou !

 

J'ajouterais qu'à l'époque où les tôles ont été rajoutées en dessous, la cote de la voiture devait certainement être relativement basse, ce qui ne rendait pas économiquement viable une restauration profonde des soubassements...

Et d'ailleurs si elle n'avait pas eu ce traitement à l'époque pour continuer à rouler, elle aurait peut-être terminé dans une casse et disparu complètement...

 

Le tout est maintenant de stopper la gangrène et de repartir pour 50 nouvelles années...!

 

(Pour la photo de l'avatar, je trouve que l'angle de prise de vue était particulièrement réussi, et la voiture y est bien mise en valeur. Je l'ai donc immédiatement adoptée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...