Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

restauration 403 cabriolet


Invité §403004Zh

Messages recommandés

Invité §Yvo607YN

Bonjour Mr 403;;!!! Je reviens aux nouvelles de "notre" 403 cabriolet. Où en es-tu ? As-tu décidé de la couleur dans le pétard ? Plein de questions, car tu as arrêté de nous faire rêver....J'ai eu contact avec la personne (un ami) qui a eu la voiture entre moi et l'irlandais. Il confirme que rien n'a été modifié par lui. Donc tout proviens d'avant moi, et sans doute aussi, des années passées : 20 ans, tout de même. Quand tu dis que des traces de rouilles sont réapparues sur la fraiche restauration, on peut s'imaginer la gangrène sous les planchers en 20 ans (et sans doute avant). Pour la petite histoire et compléter les infos distillées sur ton site, il y a bien eu 2050 exemplaires construits (toutes référencées par le club), par séries de 10 sauf exeption (pour Chapron, et autres carrossiers). Le Club 403 Cabriolet que je préside en a recensé 330 exemplaires à ce jour, en tous états. Les cabriolets sont bien issus de la berline, mais n'ont jamais été chez Pourtout (c'est une rumeur d'époque pour "tromper" l'ennemi, comme ça se passe maintenant, dans Auto-Plus et les paparazzis). Tous les cabriolets, à l’exception des "Tour de France" Chapron ont été modifiés à La Garenne-Colombes. Une seule a été modifiée mécaniquement chez Darl'mat (qui d'ailleurs a construit 5 coupés 403, dont l'un est chez moi). Voilà, alors, donne-nous de tes nouvelles et surtout de "notre" voiture. Et encore bravo et bon courage...Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Lau768MK

Bonjour,

 

Ravi de voir que "notre" voiture existe encore ! Et qu'elle aura subi une belle remise en état.

J'ai acheté cette voiture à mon ami Yvon, qui a déjà communiqué sur ce forum. Entre amis, qui plus est fondateurs tous les deux de clubs Peugeot, la confiance est de mise.

J'ai fait pas mal de kilomètres avec cette voiture, derrière la verte d'Yvon. Eh oui, il en a eu un paquet, de 403 cab' !

Et puis, un jour, un besoin de liquidités pour valider l'achat d'un appartement, une rencontre avec un collectionneur irlandais, devenu notre ami John Mc G..., et voici la voiture qui part pour Dublin.

John, aujourd'hui décédé, avait une collection impressionnante de cabriolets Peugeot de tous âges, tous transformés sur place en conduite à droite, pour ceux qui n'avaient pas été ainsi prévus par le constructeur.

Si j'étais vous, je laisserai ce volant à droite, car c'est le SEUL 403 cab' ainsi équipé, contrairement aux berlines et utilitaires. Certes ce n'est pas l'origine, mais cette voiture a une histoire.

Bien que le changement de vitesses au volant, à l'envers... Je sais de quoi je parle, pour avoir massacré les pignons d'une verte berline toulousaine !

 

Je possédais en même temps un coupé 203, acheté avec 47.000 km d'origine en première main. Mais en 2001, c'est une maison qu'il a fallu acheter. Alors... avec un autre ami, en fin de repas, RETROVISEUR en main... Celle-ci est maintenant en banlieue parisienne, et m'est prêtée de temps à autre, le temps d'un rallye !

 

Prévenu par Yvon, j'ai lu avec attention le récit de votre restauration, et compris votre enthousiasme, malgré les surprises. Nous avons tous une jour ou l'autre craqué sur une voiture, puis déchanté, avant de retrouver le sourire lors de la première sortie.

 

Bravo d'aller jusqu'au bout, et si un jour vous la revendez à un prix raisonnable, sachez que j'aime bien le gris foncé , brillant ou pas !

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle histoire et quelle aventure pour cette 403 cabriolet!

c'est très plaisant de voir que les passionnés et anciens propriétaires se retrouvent sur ce sujet pour nous apporter quelques anecdotes et retracer son historique.

j'espère pouvoir découvrir la suite de sa restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §403004Zh

Bonjour à tous,

Merci à Yvon et Laurent pour les témoignages et les informations que vous apportez.

Comme dit Pijo, il est très plaisant de retrouver d'anciens propriétaires de l'objet de nos attentions, pour partager son histoire.

Merci pour ces tranches d'histoire (et félicitations à Yvon pour la 403 coupé ! je n'en ai jamais vu autrement que sur de très rares photos...).

 

Selon l'historique du club 403 cabriolet, je suis le 8ième propriétaire identifié de cette voiture (mais le début de la liste n'est probablement pas connu depuis sa sortie...)

Pour ma part, j'ai acheté la voiture à un irlandais, un certain Colm O' N....

En revanche je n'ai pas le nom de John Mc G... dans la liste de propriétaires que j'avais noté un jour au stand du club à Rétromobile, et le nom qui précède celui de Colm serait Sha. W.

 

Aujourd'hui, la voiture n'est pas encore revenue chez moi et est toujours chez le carrossier, qui a dû reprendre son travail dernièrement, suite à une mauvaise réaction entre les produits qu'il avait appliqués.

Entretemps j'ai également fait construire une extension de la maison et un garage pour qu'elle puisse être à l'abri. Tout ça prend du temps, en plus de la petite famille et du boulot...

Aujourd'hui, la tôlerie est donc terminée, et j'espère pouvoir accueillir la voiture sous apprêt prochainement (malgré l'incapacité totale de mon carrossier à respecter le moindre délai) pour y remonter la mécanique.

L'étape suivante sera alors la mise en peinture, et là, je m'autorise à hésiter jusqu'au dernier moment... mais j'ai tout de même une préférence pour le gris 607 de la palette d'origine.

(L'idéal serait d'avoir une 403 de chaque couleur... comme ça, plus d'hésitation ! mais la négociation intra-familiale ne me paraît pas jouable, en plus des autres critères comme le budget et la place nécessaire)

 

Pour la conduite à droite, j'ai effectivement prévu de la (re)passer à gauche.

En fait je ne m'étais même pas posé la question et ce rétablissement m'apparaissait comme naturel, mais il est vrai que je ne suis pas insensible à l'argument de lui conserver sa part d'histoire.

Cela étant, les modifications de tôlerie ont déjà été faites pour reboucher le tablier droit (et j'avoue que j'ai hâte d'en finir le plus vite possible avec cette étape qui n'a que trop duré) et il y a certaines pièces de conduite à droite que je n'ai plus (comme la gaine de volant, déjà difficile à trouver en bon état en conduite à gauche)... En plus des quelques réticences que j'ai avec le changement des vitesses à gauche...

 

Je me laisse encore le temps de la réflexion... et je vous redonne des nouvelles quand elle arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jbt680FZ

Belle restauration. J'espère que cette restauration est toujours d'actualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §403004Zh

Merci,

c'est effectivement toujours d'actualité, même si ça n'a pas avancé pas très vite.

La réfection de la coque est désormais terminée, et elle est revenue à la maison, bien au chaud dans son garage.

En revanche, j'ai d'autres travaux à finir en priorité avant de pouvoir me pencher dessus... donc je redonnerai des nouvelles fraîches de l'avancement plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nae585ED

Salut a toi :)

Bon boulot sur ta restau' et courage pour la suite !

J'en retape également une, et est-ce que par hasard tu aurais le nom de la teinte de la tienne ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §403004Zh

Bonjour à tous,

Voici quelques photos attendues :

 

Retour au bercail :

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/87/46/25/20140412.jpg

 

(Au passage : Aérolift est une très bonne adresse sur Beauvais pour louer un plateau : accueil très sympa et possibilité de louer à la demi-journée, ce qui fait fondre le tarif...)

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/87/46/25/20140411.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/87/46/25/20140413.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/87/46/25/20140414.jpg

 

La réfection de la coque est donc terminée :

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/87/46/25/20140415.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/12/87/46/25/20140416.jpg

 

Malheureusement, ce :colere: de carrossier m'a perdu la face avant dans ses différents déménagements, et c'est une pièce spécifique au cabriolet, avec des demi-cuvelages pour permettre d'encastrer les antibrouillards/clignotants avants...

 

Si par miracle, quelqu'un entend parler d'une face avant de cabriolet qui serait orpheline, je serais ravi de lui retrouver une famille d'accueil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §403004Zh

Salut a toi :)

Bon boulot sur ta restau' et courage pour la suite !

J'en retape également une, et est-ce que par hasard tu aurais le nom de la teinte de la tienne ?

Merci :)

 

 

Merci,

pour la teinte de la mienne, le bleu métal qui existait avant sablage n'était pas d'origine, je n'ai donc aucune référence que je puisse te donner.

Pour le gris que je voudrais faire, c'est le gris 607 du nuancier d'origine, mais je n'ai pas de correspondance avec une formulation moderne (à part peut-être chez Glasurit).

Et bon courage pour la tienne : où en est-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §403004Zh

Je n'ai pas réglé le solde du marché, qu'il a eu d'ailleurs la décence (mais c'était bien là le minimum qu'il pouvait faire) de ne pas me réclamer.

Aussi en intégrant le fait qu'il n'avait pas fini complètement son travail, la peinture (mais je préférais de toutes façons la confier à quelqu'un d'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nae585ED

Merci,

Je cherche a la repeindre en un poil plus foncé que le bleu de la tienne, je cherche, je cherche :)

 

Pour l'avancement de la mienne, on se lance dans les longerons, un peu abîmés, on va prendre de la graine de ce que tu as fait :)

 

Viens faire un tour :

Restauration d'une Peugeot 403 de 1965

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau636xc

@403 bonjour jai une 403 cab depuis 2003 j ai fait le minimum pour avoir le plaisir de rouler avec mais je souhaiterais prevoir approximatif le budget pour la renovation (meme si ma 403 parait en meilleur santé) mais je pense qu il y a toujours des surprises si tu connais le cout des differrentes etapes et si tu veux bien me les transmettre merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut077ni

J'ai du vendre mon cab cabriolet il y a quelques années, et je ne peux pas le racheter car elle il été restauré. J'ai donc décidé de me construire une réplique. J'ai retrouvé une copie de l'arriére faite sur mon cab ,en polyester,,( j'espère pouvoir récupérer le moule); j'ai une berline ,mais mon amie ne veut pas que je la transforme. Je me suis donc procuré une coque saine, refaite au niveau soubassements,.

Je suis a la recherche de plans ou de photos du plancher et des renforts spécifiques au cabriolet. Qui peut me procurer ça? Savez vous S'il existe des planchers refaits? Je posséde mon ancienne capote, des arceaux ,et les anciens sièges. Pour le pare-brise je n'ai pas encore de solution.

Je ne veux tromper personne mais uniquement me faire plaisir, et occuper un peu ma retraite. Merci à ceux qui pourrons m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut077ni

Pour Paul ,si tu es dans le sud comme moi je pourrai te donner des tuyaux. J'ai rencontré un gars qui est tôlier formeur, et qui peut refaire la carrosserie (tôle ou alu) il lui faut seulement le modéle. Il était ok pour me refaire toute la carrosserie et les portes, mais trop cher pour mon budget je suis a Avignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idd684qu

Bonjour,

 

 

J'ai un cabriolet 403 de 1958 ( acheté d'occase en 1968) qui n'a plus bougé du fond de mon garage depuis plus de 30 ans et qui est dans un état carrosserie comme la votre : déplorable .

 

J'ai toujours en tète de le remettre en état.

 

Pourriez-vous me dire combien vous a coûté la restauration de la coque ?

 

Merci pour votre attention

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lae777XS

Bonjour,

 

Je viens de lire la restauration qui a commencé il y a déjà quelques années. Vous n'avez pas eu de chance avec votre garagiste. Entre l'erreur de ne pas mettre d'apprêt et la perte d'un morceau, ce n'est pas digne de confiance. Où est en la voiture aujourd'hui ? Vous avez pu avancer un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §403004Zh

Bonjour,

Oui, je vais devoir la faire reprendre en tolerie sur certains points qui ne me satisfont pas.

La perte de la face avant n'est finalement pas si grave que ça, car les modifs à faire sont en fait limitées.

Mais c'est toujours embêtant.

Le projet est toujours en cours, et je reprends après une longue pause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg447kb

bonsoir

beau boulot sur le chassis refait, chapeau vivement la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...