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Photos anciennes de camions, utilitaires, cars et bus jusqu'à 1980


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Bonjour à tous,

 

Les photos anciennes de camions, camionnettes et utilitaires n'ayant jamais trop trouvé leur place dans les différents topics et sujets existants, je vous invite a poster les photographies d'époque de ces véhicules qui ont fait la gloire de la France particulièrement pendant les trente glorieuses.

 

Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir les plus grands constructeurs tels que Berliet, Bernard, Latil et Willème tous disparus aujourd'hui.

 

 

Berliet-N5.jpg

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Désolé pour la qualité ...  

Bonjour à tous !      

On a souvent tendance à oublier que Renault était avant la seconde guerre un fameux constructeur de camions, alors je vous propose un petite saga ;)

 

 

Camion Renault à benne basculante 1926.jpg

 

 

Benne dite du type "Ville de Paris" à couvercles coulissants, utilisée pour la collecte des ordures ménagères avant l'apparition des bennes tasseuses, et même encore après...

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En 1934, sur la lancée de 1932 et 1933, Renault propose une gamme impressionnante de véhicules utilitaires

 

Camion Renault ty ZF6DC 130 cv 18 tonnes 1934.jpg

 

 

 

Calandre hors série ? Je n'en n'ai jamais vu de telle sur un Renault...

 

Au premier coup d'oeil j'aurais plutôt trouvé que ça ressemblait à un Latil, mais l'écusson ne laisse pas de place au doute.

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Camion militaire Renault type TF 70 cv 1934.jpg

 

 

 

Destiné à l'Outre Mer celui-ci, comme le montre le condenseur installé au dessus du radiateur.

 

 

Plus étonnant, le monogramme "huile" sur la calandre... L'inscription complète serait "huile lourde" et indiquerait une motorisation diesel, bien que celle-ci soit peu probable sur un véhicule militaire de cette époque, hormis certains porteurs lourds.

A moins qu'il ne s'agisse d'un prototype testé par l'armée, car la plus forte autonomie permise par la moindre consommation des moteurs "à huile lourde", ou un carburant plus facile à transporter et moins dangereux car moins volatile par fortes chaleurs, un moteur moins sujet au vapor-lock... étaient intéressants en zone saharienne ou au Proche-Orient pour où ce véhicule est, vu son refroidissement renforcé, probablement destiné ?

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