Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Photos anciennes de camions, utilitaires, cars et bus jusqu'à 1980


Invité §Le_036rs
 Partager

Messages recommandés

dscn0057.thumb.jpg.dd6cbf089b050943439201a301b2eae8.jpg

Il y a 1 heure, stradair a dit :

Plus anciem, un JM.

saviemJM240 +rem.Mahé.jpg

 

J'en ai fait des kilomètres au volant d'un JM 240 !!!!!!!!

 

Le levier de vitesse "bec de cane", avec son relai pneumatique : j'adorais.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil 28 a dit :

dscn0057.thumb.jpg.dd6cbf089b050943439201a301b2eae8.jpg

 

J'en ai fait des kilomètres au volant d'un JM 240 !!!!!!!!

 

Le levier de vitesse "bec de cane", avec son relai pneumatique : j'adorais.

 

 

 

 

Tiens, puisque cette photo m'en donne l'occasion...

 

G et P, c'est bien grandes et petites, les deux gammes de vitesses, mais ça s'utilisait comment ? Est-ce qu'on sélectionnait une gamme suivant qu'on était à vide ou en charge, en plat ou en zone montagneuse...  et on y restait, ou est-ce qu'on passait ses vitesses sur une des gammes et ensuite, on passait de petite à grande ou inversement en fonction des besoins, mais sans changer de vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, daniel762 a dit :

 

Tiens, puisque cette photo m'en donne l'occasion...

 

G et P, c'est bien grandes et petites, les deux gammes de vitesses, mais ça s'utilisait comment ? Est-ce qu'on sélectionnait une gamme suivant qu'on était à vide ou en charge, en plat ou en zone montagneuse...  et on y restait, ou est-ce qu'on passait ses vitesses sur une des gammes et ensuite, on passait de petite à grande ou inversement en fonction des besoins, mais sans changer de vitesse ?

 

Oui, G et P signifie bien Grande ou petite.

 

Pratiquement, que je sois à vide ou en charge, pour "monter" les vitesses, tu tourne le bec de cane vers la droite, tu engages ta vitesse, par exemple la seconde.

Ensuite, en roulant, tu tournes le levier vers la gauche (en grande vitesse), lorsque tu veux changer de vitesse, tu débraye, et, te voilà en seconde grande.

Là, pendant que tu roule, tu tourne la poignée vers la droite, et tu déplace ton levier de vitesse en 3.

Le mieux était de ne tourner la poignée que loirsque tu étais sur la position point mort.

Te voilà donc en 3 ième petiite.

Là, tu continues, levier à gauche, débrayage, et te voilà en troisième grande.

 

C'était bien fichu.

Sur route normale, quand tu es en 5 ième, tu tournes le levier à droite, et, pour retrograder en cinquième petite, juste à débrayer.

 

Sur les SM avec levier de vitesse au volant, c'était le même principe, avec un interrupteur incorporé au levier de vitesse.

 

On est bien loin de "la tricoteuse" des fameux Berliet TLM 10 (2 leviers de vitesse à manier ensemble !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait exactement le même principe sur la plupart des BV PL équipées de médiateurs (ZF 12/16, RVI B18, etc ...)

On l'avait aussi sur les Fuller RTO13/18, mais avec l'avantage sur ces boites à crabots, de faire passer l'intermédiaire en soulageant légèrement  la pédale d'accélérateur , et les autres sans l'aide de l'embrayage...

Quand à la "tricoteuse", bien connue de certains conducteurs de Berliet de de Mack, un sacré bord*l....

Modifié par horacio03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phil 28 a dit :

 

Oui, G et P signifie bien Grande ou petite.

 

Pratiquement, que je sois à vide ou en charge, pour "monter" les vitesses, tu tourne le bec de cane vers la droite, tu engages ta vitesse, par exemple la seconde.

Ensuite, en roulant, tu tournes le levier vers la gauche (en grande vitesse), lorsque tu veux changer de vitesse, tu débraye, et, te voilà en seconde grande.

Là, pendant que tu roule, tu tourne la poignée vers la droite, et tu déplace ton levier de vitesse en 3.

Le mieux était de ne tourner la poignée que loirsque tu étais sur la position point mort.

Te voilà donc en 3 ième petiite.

Là, tu continues, levier à gauche, débrayage, et te voilà en troisième grande.

 

C'était bien fichu.

Sur route normale, quand tu es en 5 ième, tu tournes le levier à droite, et, pour retrograder en cinquième petite, juste à débrayer.

 

Sur les SM avec levier de vitesse au volant, c'était le même principe, avec un interrupteur incorporé au levier de vitesse.

 

On est bien loin de "la tricoteuse" des fameux Berliet TLM 10 (2 leviers de vitesse à manier ensemble !!!

 

 

Merci pour les explications. Donc si j'ai bien suivi, pour démarrer tu passes de "petite" à "grande" sur toutes les vitesses puis sur route, en gros en marche normale tu restes sur un rapport correspondant au profil de la route et tu joues au besoin entre "petite" et "grande" tant que le profil de la route ne change pas et que tu n'as pas besoin de changer d'allure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, daniel762 a dit :

 

Merci pour les explications. Donc si j'ai bien suivi, pour démarrer tu passes de "petite" à "grande" sur toutes les vitesses puis sur route, en gros en marche normale tu restes sur un rapport correspondant au profil de la route et tu joues au besoin entre "petite" et "grande" tant que le profil de la route ne change pas et que tu n'as pas besoin de changer d'allure ?

 

C'est tout à fait ça. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...