Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sport moto [Chrono ou freestyle]

cross ou enduro??


Invité §xav266FS

Messages recommandés

Invité §xav266FS

Bonjour,

Je veux acheter une cross ou une enduro et hésite encore? Le but étant de se faire plaisir le week-end sans passer plus de temps sous la moto que sur la moto...En gros je veux en faire en loisir me faire plaisir sur des chemins ou circuit et recherche les sensations mais aussi la fiabilité...

Que me conseillez vous?? une cross 125/250 en 2 T ou une enduro 250/400 en 4T??je penche plus vers une occaz et ne veut pas dépasser les 5000€...

Merci d'avance de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nys706Jv

Ca a rien a voir le cross et l'enduro...

 

Sinon 250 2t, t'as de super breles, fiables, moins couteuses... elles sont oranges, elles demarrent au 1/4 de tour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav266FS

ok mais ça serait sympa de me donner votre avis même si ça n'a rien à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi005aC

salut si tu n a pas franchit le pas je te conseille fortement un 250 2t tu ne le regrettera pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor422rl

Si tu veux te ballader dans les chemins (j'espère que tu as ton permis A et assurance) je teconseille de prendre un 250cc 2-temps.

J'ai fait du TT de 90 à 2006 et la meilleur machine que j'ai eu c'est la 250 WRZ et qui était super fiable, tu doit en trouver à pas cher maintenant. Par contre il faut éviter les cross endurisée car souvent elles ont une boite cross avec une 1° qui tire long (ça n'aide pas dans les pierriers) et les autres rapport trop court.

 

Pour le 4T je ne connais pas trop j'en ai juste essayé (une 250 et une 450), la 250cc manque d'allonge et se conduit comme une 125cc avec beaucoup d'embrayage et avec le 450cc on a souvent des coups de piston ce qui est désagréable en enduro. Mais bon je ne suis pas très objectif car je les ai essayé il y a 3-4 ans et pas trop longtemps.

 

Sinon tout se pilote et tu ne manqueras pas de sensation avec un 250 2T car dans les tours ça cause et avant de l'emmener à la limite je pense que tu auras fait quelques chutes. L'autre avantage avec le 2T c'est que c'est léger et super maniable. Très facile à prendre en main. Tu as le 300cc 2T GasGas qui marche pas mal (il y a un peu d'inertie et un manque de mordant au freinage) mais il y a un manque de fiabilité par rapport au WRZ, et je ne connais pas les KTM donc pas de comparaison.

 

Une grosse différence c'est le frein-moteur qui est inexistant sur un 2T mais piégeur sur un 4T supérieur à 450cc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced436qm

salut moi j'ai un 250kx 2t (kawa) que j'utilise en "ballade" soutenu,dans les chasses et chemins etroit par chez moi,je peu te dire que ca marche super fort,que c'est tres maniable en cas de loupé

par contre je trouve que ca consomme un peut,mais on a rien sans rien.de plus l'avantage d'un 250 c que tu peu faire des erreur de pilotage,avec le couple en bas tu as juste a tourner la poignée et ca repart,ce qui n'est pas le cas avec un 125.

voila ce que je peu te dire pour ma part..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton325Sb

Si tu veux te ballader dans les chemins (j'espère que tu as ton permis A et assurance) je teconseille de prendre un 250cc 2-temps.

J'ai fait du TT de 90 à 2006 et la meilleur machine que j'ai eu c'est la 250 WRZ et qui était super fiable, tu doit en trouver à pas cher maintenant. Par contre il faut éviter les cross endurisée car souvent elles ont une boite cross avec une 1° qui tire long (ça n'aide pas dans les pierriers) et les autres rapport trop court.

 

Pour le 4T je ne connais pas trop j'en ai juste essayé (une 250 et une 450), la 250cc manque d'allonge et se conduit comme une 125cc avec beaucoup d'embrayage et avec le 450cc on a souvent des coups de piston ce qui est désagréable en enduro. Mais bon je ne suis pas très objectif car je les ai essayé il y a 3-4 ans et pas trop longtemps.

 

Sinon tout se pilote et tu ne manqueras pas de sensation avec un 250 2T car dans les tours ça cause et avant de l'emmener à la limite je pense que tu auras fait quelques chutes. L'autre avantage avec le 2T c'est que c'est léger et super maniable. Très facile à prendre en main. Tu as le 300cc 2T GasGas qui marche pas mal (il y a un peu d'inertie et un manque de mordant au freinage) mais il y a un manque de fiabilité par rapport au WRZ, et je ne connais pas les KTM donc pas de comparaison.

 

Une grosse différence c'est le frein-moteur qui est inexistant sur un 2T mais piégeur sur un 4T supérieur à 450cc.

 

 

Tu as parfaitement bien résumé la situation; j'ajouterai juste le prix terrifiant des réfections moteur sur les 4 T Ui me rappelle cette réflexion d'un grand enduriste français "autrefois (sous-entendu avec les 2 T), on prenait un crédit pour acheter la bécane; maintenant (4T) on en prend un pour la réparer"

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha727ZM

Les 4 temps c'est tabou, on en viendra tous à bout ! ;)

 

Non sans déc' c'est vrai que ça devient de la folie l'engouement pour le 4 temps :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav610LE

Moi perso j'ai une 250 WRZ et j'en suis très comptant. Cela fait 4 ans que je l'ai et franchement j'ai eu un seul problème mécanique sur l'embraye et seulement le câble. Sinon la seul mécanique que j'ai faite c'est le changement des pneus sinon depuis Rien je fais mon mélange, petit nettoyage de filtre et c'est tout. Un seul coup de kick et en avant.

Pour le choix d'un enduro cela dépend vraiment de quel type de balade tu veux faire. Si tu ve faire du chemin prend un deux temps, par contre si tu veux faire du petit chemin prend un 4 tps. Je tourne avec plusieurs potes et je me tire la bourre sur les chemins avec les 2 tps et les 4 tps se tire la bourre dans les petits chemins très trialisant.

Voilà à chacun son choix cela dépends vraiment ce que tu veux faire. Sur les chemins sa envoi alors que les petits chemins sont beaucoup plus technique. A toi de voir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton325Sb

Moi perso j'ai une 250 WRZ et j'en suis très comptant. Cela fait 4 ans que je l'ai et franchement j'ai eu un seul problème mécanique sur l'embraye et seulement le câble. Sinon la seul mécanique que j'ai faite c'est le changement des pneus sinon depuis Rien je fais mon mélange, petit nettoyage de filtre et c'est tout. Un seul coup de kick et en avant.

Pour le choix d'un enduro cela dépend vraiment de quel type de balade tu veux faire. Si tu ve faire du chemin prend un deux temps, par contre si tu veux faire du petit chemin prend un 4 tps. Je tourne avec plusieurs potes et je me tire la bourre sur les chemins avec les 2 tps et les 4 tps se tire la bourre dans les petits chemins très trialisant.

Voilà à chacun son choix cela dépends vraiment ce que tu veux faire. Sur les chemins sa envoi alors que les petits chemins sont beaucoup plus technique. A toi de voir !!!

 

 

2 remarques:

- une enduro, c'est fait pour faire de tout, "petits" comme "grands" chemins; en compét, c'est évident; mais même au niveau de sorties-ballades,la variété fait partie intégrante du plaisir comme de la formation technique.

- je ne vois pas en quoi un 4 T serait forcément plus facile dans le technique; ça peut être le cas, OK, mais au prix d'un poids et d'un centre de gravité parfois bien pénalisants...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav610LE

Oui je suis d'accord avec toi mes moi dans les petits chemins de montagne je suis toujours obligé de jouer avec l'embrayage pour avancer dans les bois.

mes collègues 4tps non pas ce problème. La moto est peut être plus lourde mais il monte mieux que moi. Moi je sort 1 kilo de pierre avant d'arriver en haut de la cote. Par contre dans les grands chemins je les vois plus il sont loin derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton325Sb

Oui je suis d'accord avec toi mes moi dans les petits chemins de montagne je suis toujours obligé de jouer avec l'embrayage pour avancer dans les bois.

mes collègues 4tps non pas ce problème. La moto est peut être plus lourde mais il monte mieux que moi. Moi je sort 1 kilo de pierre avant d'arriver en haut de la cote. Par contre dans les grands chemins je les vois plus il sont loin derrière.

 

 

 

moi aussi, je dois jouer de l'embrayage pour éviter de caler sur un coup de piston; et avec mon embrayage, où tout se fait sur 1 mm à la poignée, il faut être un très fin doseur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav610LE

oui voilà je comprend mieux. Alors que avec un 4 tps tu n'a pas besoin. Mais je suis quand même comptant. je reste toujours dans l'optique que le 2 tps et mieux que le 4. Par contre j'ai été super déçu par la 250 WRF. Pas assez puissant a mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic065iv

Salut

 

bon vu que j'ai un 125CR (2T) et un 400WRF (4T)

 

je vais pouvoir participer au débat 2T 4T.

 

perso j'aime les 2. mais c'est pas du tout le meme genre de conduite et de plaisir.

 

pour le 2T pour te faire plaisir faut toujours etre à fond et dans les tours.

c'est une conduite vraiment fun. ideal pour moi sur circuit où je prends beaucoup de plaisir.

 

pour le 4T c'est une conduite beaucoup plus coulé moin agressif. tu peux prendre du plaisir

à tout simplement rouler sans chercher à aller vite si ton but est de faire de la ballade tranquilou.

mais attention si tu veux attaquer avec le 4T tu peux et tu va meme plus vite qu'avec un 2T.

 

j'ai la chance d'avoir un grand pere qui était paysan et qui nous a laissé un bout de terrain pour qu'on puis

mes cousins et moi faire un circuit de cross. et sur ce circuit tres étroit et sans grande ligne droite, je vais plus vite avec le 4T qu'avec le 2T. pourtant il n'y a que des virages serré qui ne favorise pas mon gros 4T super lourd.

mais c'est vrais que point de vu ressenti j'avais l'impression d'aller plus vite en 2T (le chronos avait parlé)

 

en resumé le 2T est tres joueur mais le 4T t'offre un tres bon rendement.

 

mais j'ai pas encore essayé la nouvelle moto de mon pere un 125KTM enduro

j'ai juste fait 500m avec. et j'ai l'impression qu'il ne demande qu'a jouer

 

enfin ce n'est que mon avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton325Sb

Salut

 

 

 

pour le 2T pour te faire plaisir faut toujours etre à fond et dans les tours.

c'est une conduite vraiment fun. ideal pour moi sur circuit où je prends beaucoup de plaisir.

 

 

 

Oui, mais tu compares un 125 (de cross qui plus est) avec un 400 !

Je ne vais pas non plus te demander d'opposer un 400 2 T à un 125 4 T: ça ne serait pas très sport !

 

cela dit, que tu ailles plus vite avec le 400 dans ton cas de figure est assez étonnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic065iv

Salut

 

 

 

pour le 2T pour te faire plaisir faut toujours etre à fond et dans les tours.

c'est une conduite vraiment fun. ideal pour moi sur circuit où je prends beaucoup de plaisir.

 

 

 

Oui, mais tu compares un 125 (de cross qui plus est) avec un 400 !

Je ne vais pas non plus te demander d'opposer un 400 2 T à un 125 4 T: ça ne serait pas très sport !

 

cela dit, que tu ailles plus vite avec le 400 dans ton cas de figure est assez étonnant...

 

 

 

tout le monde me dit que j'ai vraiment un politage 4T. je suis pas assez agressif pour le 2T je penses.

mais bon je garde quand meme le 2t pour les circuits.

 

enfin pour la comparaison, je voulais surtout compare les sensation plus que d'oposer les 2 models

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton325Sb

 

 

tout le monde me dit que j'ai vraiment un politage 4T. je suis pas assez agressif pour le 2T je penses.

mais bon je garde quand meme le 2t pour les circuits.

 

enfin pour la comparaison, je voulais surtout compare les sensation plus que d'oposer les 2 models

 

 

 

OK, mais un gros 2 temps peut être conduit sur le couple comme un gros 4 t (mêmes si en bas des tours il calera parfois hélas sur un coup de piston);

ça dépend aussi des modèles (mais les 2 que je connais bien sont bien trop anciens pour que ça dte dise qqchose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor422rl

Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable. Avec un 125cc 2T, le pilotage est souvent poignée en coin et beaucoup d'embrayage, c'est beaucoup moins vrai avec une 250cc où tu peux facilement enrouler. En 125 dès que tu es un rapport au-dessus tu n'as plus de puissance alors qu'une 250 ça repart quand même, les régimes max ne sont pas du tout les même : environ 11000tr/min pour une 125 et 9000tr/min pour une 250, environ 2 fois moins de couple sur une 125 qu'une 250 alors qu'il n'y a que 30% de puissance en plus pour un 250, donc les caractères moteur ne sont pas pareils.

 

La puissance arrive assez vite sur une 250 alors qu'il faut que le moteur soit dans les tours pour une 125 : exemple, tu prends une épingle, en 125cc pour en ressortir c'est en 1° avec un bon coup d'embrayage alors qu'avec un 250cc tu peux en sortir en 2° sans embrayage.

 

Pour ma part, il faut pas mal de technique pour une 125cc surtout en enduro c'est vraiment du on/off et l'entretien revient cher, il faut changer le piston assez souvent, l'embrayage souffre beaucoup ainsi que la boîte de vitesse. La 250cc est plus facile, la mécanique ne souffre pas beaucoup (le piston dure environ 3 fois plus de temps que sur les 125cc) avec tu peux rouler tranquille mais quand tu vas avoir un niveau raisonnable tu ne vas pas t'ennuyer en attaquant (mais il faut une bonne condition physique, j'ai fait des enduros de 3 à 4h en attaquant en 250WRZ, on a mal aux bras, aux abdo, aux adducteurs, aux cuisses et au dos).

 

Pour les 4T, ce qui m'a ennuyé le plus en enduro c'est vraiment le coup de piston à répétition, il faut peut-être pas mal de roulage pour s'y faire mais je ne pensais qu'à ça. Mais bon j'ai fait 17 ans de 2T (1 125 KX 1987, 1 125cc WR Husky (1993) et 3 250cc dont une WR Husky (1996) et 2 Yam(2000 et 2003)) et 10 heures de 4T (WRF 450 2002).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic065iv

pour moi j'ai jamais vraiment eu de probleme avec les coups de piston sur mon 4T.

mais je penses que ca viens du faite qu'en chemin je roule vraiment pepere. (je prefere me deffouler sur un terrain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor422rl

Le coup de piston se passe surtout au ralenti quand on veut remettre les gaz, on cale, ceci est dû à la compression énorme des 4T. Sur les 2T c'est assez rare sauf avec des gros cube comme les 500CR ou KX et 360 Husky. En fait le moteur tourne trop lentement et si on ne mets pas un petit coup d'embrayage pour repartir ça cale , je me rappelle que quand j'ai essayé le 450WRF chaque fois que je prenais une épingle ou sur des passages au ralenti j'avais du mal à ne pas caler. Maintenant, peut-être que les nouveaux modèles ne pose plus ce genre de problème et surtout je n'étais pas habitué au 4T et ça m'a un peu dérouté.

 

Alors que sur la 250cc, dans des pierriers par exemple où il faut passer plus qu'au ralenti je ne prenais pratiquement pas l'embrayage pour relancer le moteur.

 

J'ai essayé une 500CR supermotard (sur le circuit de la Châtre), pour dire le niveau de compression, si on se met debout sur le kick sans forcer, le kick ne descend pas (je faisais 75kg à l'époque). Je crois également que les 4T on des décompresseurs pour démarrer, il y en avait un sur la 450WRF en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic065iv

Je crois également que les 4T on des décompresseurs pour démarrer, il y en avait un sur la 450WRF en tout cas.

 

 

sur mon 400wrf oui il y en a 1.

indemarable sans.

et pour la compression du 400, si je n'ai pas les bottes de cross, je flippe vraiment par la demarrer. meme en grosse basket.

je me suis pris 2 3 coups de retour de kik au debut, me m'en souviens encore.

 

pour l'anegtote, un jour ou je venais de la laver, je voulais un peu faire tourner le moteur.

j'étais en petite basket bien pourri. donc comme d'hab je vais mettre ma botte de cross.

et c'est là qu'un copain est arrivé et a commencé à se foutre de moi. (bon c'est vrais vroir un mec en short t-shirt avec une seule botte de cross ca fait rire). je lui ai alors demander de demarer ma moto. et comme prevu il a pris un mechant coup de piston et est reparti en boitant.

depuis il ne veut plus approcher mon 400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her221qd

 

sur mon 400wrf oui il y en a 1.

indemarable sans.

et pour la compression du 400, si je n'ai pas les bottes de cross, je flippe vraiment par la demarrer. meme en grosse basket.

je me suis pris 2 3 coups de retour de kik au debut, me m'en souviens encore.

 

pour l'anegtote, un jour ou je venais de la laver, je voulais un peu faire tourner le moteur.

j'étais en petite basket bien pourri. donc comme d'hab je vais mettre ma botte de cross.

et c'est là qu'un copain est arrivé et a commencé à se foutre de moi. (bon c'est vrais vroir un mec en short t-shirt avec une seule botte de cross ca fait rire). je lui ai alors demander de demarer ma moto. et comme prevu il a pris un mechant coup de piston et est reparti en boitant.

depuis il ne veut plus approcher mon 400.

 

 

Ah oé ok c'est donc ça que vous apeler les coups de pistons.

Bah aprés faut avoir l'habitude des 4T et connaitre sa moto, c'est comme tout on apprend a s'en servir quand et ou il le faut.

Pour le kick MDR le coup du pote :lol:

C'est vrai qu'il faut faire gaffe avec ça et je prend toujours les précuations aussi.

Sur les nouveaux je ne sais pas si y a toujours le décompresseur, j'avoue que je n'est vraiment pas fait gaffe a ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her221qd

Rectificatif: Toujours notre tite manette pour décomprésser au démarrage :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo201Sf

 

Ah oé ok c'est donc ça que vous apeler les coups de pistons.

Bah aprés faut avoir l'habitude des 4T et connaitre sa moto, c'est comme tout on apprend a s'en servir quand et ou il le faut.

Pour le kick MDR le coup du pote :lol:

C'est vrai qu'il faut faire gaffe avec ça et je prend toujours les précuations aussi.

Sur les nouveaux je ne sais pas si y a toujours le décompresseur, j'avoue que je n'est vraiment pas fait gaffe a ça.

 

 

 

 

LE Coup de piston c'est ça !! ouvre tes oreilles à la fin de la vidéo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ron446GY

Bonjour tt le monde ! Je me cherche un peu et jaimerai taper dans le 250 4 temps . autour de moi les avis different ! J'aimerai bien avoir votre avis quant a la difference dentretien entre enduro et cross pour une meme cylindré ( exemple : difference entre 250 crf cross et 250 cre enduro ) . bcp de gens me disent que cest pareil juste : le cross cest plus pointu donc plus minutieux .. merci de me donner votre avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol885BT

bonjour je voulez savoir si un 125 exc et un 125 sx sont équivalent en terme de puissance mercii =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom328vD

Les 4 temps c'est tabou, on en viendra tous à bout ! ;)

 

Non sans déc' c'est vrai que ça devient de la folie l'engouement pour le 4 temps :non:

 

 

rien vos le 2t, dans les petit chemin de part ché moa sa tourne sa passe partt, rien ne vos un 250 ec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max681Lv

Boujours je voudrait une petite aide je suis nouvo ici et jai 18ans pour 86kilos 1m80 je cherche une moto cross ou enduros? Pour de'la balade en foret avec des collegue et de temps en temps (un week sur 2) du terrain jesite entre 250 yzf ou un 250 sx ou exc ? Jai un budget de 6000€ et differznce 2T ou 4T ? Svp aider moi je suis debutant dans se sport mais de mes 8 a10 javai un 85sx . Merci de maiideer les gaz bonne route ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujours je voudrait une petite aide je suis nouvo ici et jai 18ans pour 86kilos 1m80 je cherche une moto cross ou enduros? Pour de'la balade en foret avec des collegue et de temps en temps (un week sur 2) du terrain jesite entre 250 yzf ou un 250 sx ou exc ? Jai un budget de 6000€ et differznce 2T ou 4T ? Svp aider moi je suis debutant dans se sport mais de mes 8 a10 javai un 85sx . Merci de maiideer les gaz bonne route ;-)

 

 

Hi,

 

Tu parles de balade en foret ( enfin chemins car rouler au millieu des bois c'est interdit :bah: ), donc exit les cross ;)

 

Avec 6000€ de budget tu peux te trouver une belle YZE 250, une cross homologuée qui te permettra d'aller te balader avec tes potes et de faire mumuse sur les terrians de cross ;)

 

Autre point, a 18 ans tu seras en permis A2, et une 250 2T ne passera pas :bah:

 

A voir si la YZE 125 passe :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max681Lv

Daccord merci mais jai trouver je pense soit me prendre un 125 exc en full debrider ou un 250 mais jveut un 2T kar jai d bois a moi dc pa besoin de pemis et juste a coter de mes bois jai un terrain de cross

Que me conseillez vous entre 250 exc ou 125 exc ?

Les exc 2014 ou 2015 serai bien?

Je rapelle jfait 1m80 pr 85 kilos ...

Moi sa serai utilisation randonnee entre ollegue avec des defis et du cross en entrainement puis apres peut etre du cross .... conseil svp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...