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Obligation de l'entretien chez Kia ou non ?


Invité §fra460WZ

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Invité §fra460WZ

Bonjour,

 

Très intéressé par l'achat d'une New Ceed Sw finition active proposée à 16500€ par un concessionnaire je m'interroge sur l'obligation ou non de faire suivre ensuite ce véhicule par une concession Kia. Sachant que mon habituel garagiste (indépendant) fait du très bon travail, j'aimerais continuer de travailler avec lui. Mais est-ce que dans ce cas je pourrai bénéficier des 7 ans de garantie ? D'après ce que j'ai lu sur différents sites internet, il faut absolument que l'entretien ait lieu dans le réseau Kia pour conserver le bénéfice de la garantie, mais j'aimerais avoir confirmation.

 

Merci d'avance pour votre réponse :)

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Invité §sli527ap

bonjour , oui , il est tres fortement conseiller , voir obligatoire de faire les entretiens chez un concessionnaire ou un reparateur agree par la marque ( j ai acheter la nouvelle cee d sw active 115 ch ) apres c est a chacun de voir , kia a toujours l obligation de prendre sous garantie certaines pieces par rapport au kilometrage en cas de defaillance ou casse.je pense qu il faut mieux aller chez le concessionnaire ou le reparateur agree kia au debut et surtout denoncer ceux qui appliquent des prix exhorbitant pour de simple vidange ou entretien courant et surtout n hesitons pas a leur faire de la mauvaise pub dans ce cas en affichant l endroit de la concession et leur nom . mais en tous cas tres bonne voiture .

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Invité §adr586PV

Bonsoir,

 

depuis 2006 la loi est formelle, il est tout à fait possible de faire entretenir sont véhicule hors du réseau de la marque et ce dès le premier jour où la voiture a été achetée !

 

Garantie contractuelle et entretien hors réseau

 

Ma voiture est tombée en panne, mais le constructeur refuse d’appliquer la garantie sous prétexte que j’ai fait entretenir mon véhicule chez un garagiste n’appartenant pas à son réseau. En a-t-il le droit ?

 

Réponse: Non, sauf si le constructeur peut apporter la preuve que l’entretien ou la réparation ont été mal effectués et sont à l’origine de la panne. Les clauses des contrats de garantie qui prévoient que la garantie ne s’applique pas si le véhicule a été réparé ou entretenu en dehors du réseau ont été jugées abusives par un arrêt de la Cour de cassation du 12 novembre 2006. Il faut dans un premier temps que vous lui adressiez une lettre recommandée avec accusé de réception et s'il refuse toujours de faire les réparations sous garantie, que vous saisissiez le tribunal pour l'y contraindre.

 

Entretien automobile : suis-je libre d’aller où je veux ?

 

C’est une question que nous nous posons tous : sommes-nous obligés de faire entretenir notre voiture dans le réseau du constructeur, au moins tant qu’elle est sous garantie ? La réponse a longtemps été : oui. Mais les choses ont évolué…

 

Les choses ont évolué, notamment sous l’impulsion de l’Europe. Mais la directive européenne datait de 1979 et… disons qu’elle a mis un certain temps à être appliquée…

 

Quel est l’enjeu, précisément ?

Jusqu’ici, si vous aviez un problème sur votre voiture, le constructeur vous refusait toute prise en charge au motif que vous aviez fait l’entretien en dehors de son réseau. C’était rédhibitoire.

 

Et cela, c’est fini ?

En théorie, oui. Mais beaucoup d’eau est passée sous les ponts depuis cette première directive européenne de 1979.

Mais il a fallu, en France, attendre un arrêt de la Cour de Cassation de fin 2006 pôur voir appliquer ce droit. Il a définitivement fait basculer la situation en faveur du consommateur : un automobiliste se plaignait du refus de remboursement pour ce motif d’entretien effectué hors du réseau de la marque. La Cour de Cassation lui a donné raison.

 

Donc, plus de problème aujourd’hui ?

N’allons pas trop vite ! Sur le terrain, lorsque vous vous trouvez face à un concessionnaire, et que vous sollicitez une prise en charge alors qu’entre-temps vous vous êtes « échappé » du réseau de la marque, vous vous heurtez neuf fois sur dix à un refus. Même son de cloche la plupart du temps lorsque vous sollicitez le service après-vente du constructeur : « Ah, désolé, vous avez fait vos vidanges ailleurs, donc nous refusons toute prise en charge ».

 

Alors, comment se défendre ?

Vous pouvez mettre en avant vos droits de consommateurs. Une seule exigence à laquelle vous devez vous soumettre, par contre : observer strictement les périodicités des révisions et la liste des opérations techniques à faire aux kilométrages préconisés.

 

Ceci étant, pas facile de s’échapper du réseau de la marque ?

Exact. Ne serait-ce que parce que, sur un nombre croissant de voitures, il y a ce qu’on appelle un ordinateur de maintenance. En fonction de votre kilométrage mais aussi de votre conduite, il vous indique la nécessité d’une prochaine vidange. Lors de la révision, il faut le remettre à zéro pour faire cesser l’allumage du témoin d’alerte au tableau de bord. Et cela, les garagistes extérieurs à la marque n’ont pas toujours l’outil pour le faire.

 

Aujourd’hui, je peux me trouver en difficulté face à un constructeur qui me reproche un entretien hors réseau ?

Oui. Mais la loi est claire : vous, automobiliste, pouvez aller chez n’importe quel professionnel pour l’entretien de votre voiture. MEME SI ELLE EST SOUS GARANTIE.

Après, c’est évident que si vous vous êtes évadé du réseau de la marque, en dépit de la loi qui vous est favorable, vous allez vous heurter à des ennuis lorsque vous solliciterez une prise en charge pour un problème technique. Mais, vraiment, les refus qui vous seront opposés sont excessifs – c’est-à-dire pas défendables aux yeux de la loi – lorsqu’ils sont motivés par cette liberté que vous avez prise de vous rendre chez un réparateur de votre choix.

 

TEXTES DE LOI & JUGEMENTS Directive européenne

Recommandation n°79-01 relative aux clauses abusives insérées dans les contrats de garantie (BOSP du 24/02/ 1979)

 

Indique que soient éliminées des contrats conclus entre professionnels et consommateurs les clauses suivantes :

[Clause n° 9] :

[d’obliger le consommateur, sous peine de perdre le bénéfice de la garantie, à faire réparer l’objet défectueux chez le fabricant ou chez un réparateur agréé, lorsqu’une telle clause n’est justifiée ni par la sécurité des consommateurs, ni par la technicité de l’objet, ou lorsque le réseau du réparateur n’est pas accessible dans des conditions normales.

 

Arrêt de la Cour de Cassation (France)

A partir de novembre 2006, une série d’arrêts de la cour de Cassation confirme les dispositions de 1979 : c’est au constructeur d’apporter, s’il le peut, la preuve que la fréquentation de garagistes indépendants de son réseau a pu, d’une manière ou d’une autre, se trouver à l’origine de la panne survenue. A défaut de cette preuve, il est condamné à prendre en charge les conséquences du défaut (premier arrêt en date : Cour de Cassation, 14 nov. 2006).

Motif :

La clause d’un contrat de vente de véhicule automobile de tourisme qui stipule que "pour continuer de bénéficier de la garantie du constructeur, l’utilisateur est tenu de faire réparer par un atelier du réseau (du constructeur) ", est abusive dès lors qu’elle a pour seul objet de contraindre le client à s’adresser à un réparateur du réseau et d’exclure ladite garantie même dans l’hypothèse où le client la revendiquerait pour des dégâts normalement couverts et sans lien avec des réparations mineures qu’il aurait fait effectuer par un réparateur indépendant.

 

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lightfr.gif.05be5930367ab0e03ece2858640f522d.gif pour le ceed

 

libre a chacun de faire entretenir son auto ailleurs mais oublié la garanti de 7 ans :p

 

faut pas croire, la garanti est aussi la pour fidéliser le client dans les concessions kia pour les entretiens (ça rapporte vu la marge pratiquée) donc le jour ou tout le monde ira chez les concurrences, il faudra faire une croix sur la garanti de 7 ans

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Invité §fra460WZ

Merci pour les précisions.

En fait, pour les entretiens, ça ne me pose pas de souci de l'emmener dans le réseau Kia. On prend RV, on s'organise, ça ira. Mais en cas de pépin imprévu, une panne, une fuite, une connerie à gérer en urgence, j'aimerais quand même pouvoir utiliser les services de mon garagiste de proximité et faire venir "Monsieur Kia" (:)) qui est situé à 45 minutes de chez moi...

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Méfiez vous, en France la garantie légale est de 2 ans, c'est cette garantie qu'un constructeur ne peut faire " sauter" en cas d'entretiens. hors concession.

Pour garder la garantie de 7 ans logiquement l'entretient chez kia est obligatoire....

 

maaah.gif.ea25386eed8f2c1662a7043a5ba22c45.gif

La loi fait référence à la garantie du constructeur et non à la garantie légale.

 

En dehors de cela, le post d'adriancell est assez explicite je trouve. Ne pas faire ses entretiens chez Kia peut, de toute évidence, vous compliquer la vie mais c'est désormais un droit acquis. Après, libre à chacun de faire ses propres choix en connaissance de cause.

 

Un dernier petit point : quand ma Cee'd a été immobilisée 1 mois (changement de bloc suite à la casse du turbo et pliage d'une bielle), le service clientèle Kia , après s'être renseigné de l'entretien fait, m'a accordé un véhicule de location pendant toute la durée des réparations. Si j'avais fait faire mes révisions hors réseaux, je n'aurais pas eu droit à ce service qui m'a été fort utile !

 

EDIT :

 

Merci pour les précisions.

En fait, pour les entretiens, ça ne me pose pas de souci de l'emmener dans le réseau Kia. On prend RV, on s'organise, ça ira. Mais en cas de pépin imprévu, une panne, une fuite, une connerie à gérer en urgence, j'aimerais quand même pouvoir utiliser les services de mon garagiste de proximité et faire venir "Monsieur Kia" (:)) qui est situé à 45 minutes de chez moi...

 

 

En cas de pépins, tu appelles l'assistance et ils te rapatrient le véhicule dans la concession Kia la plus proche ;)

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Invité §fra460WZ

Je sors du concessionnaire Kia qui propose la Nouvelle Ceed SW à prix très intéressant (enfin, il me semble que c'est très intéressant !!!) et le gars m'a dit que je pouvais tout à fait confier l'entretien à mon garagiste habituel, mais que pour conserver les 7 ans de garantie, il fallait nécessairement que mon garagiste n'utilise que des pièces venant du réseau Kia (filtres, plaquettes...) et nous transmette une copie des factures d'achat.

 

Le plus suprenant, c'est que le concessionnaire m'a même ouvertement poussé à conserver mon garagiste habituel, pour "faire marcher les commerces de proximité" (je cite ses propos) et car la main d'oeuvre sera moins chère. Etonnant !!!

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Invité §adr586PV

Encore mieux ! :)

Alors tu vas te laisser tenter par le charme de cette Cee'd SW ? :sol:

Pour le tarif, je t'invite à visiter notre forum dédié à la marque Kia (voir ma signature).

Nous avons un membre qui à une Cee'd SW en commande, je pense qu'il pourra en discuter avec toi. ;)

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Invité §rir311Ry

Encore mieux ! :)

Alors tu vas te laisser tenter par le charme de cette Cee'd SW ? :sol:

Pour le tarif, je t'invite à visiter notre forum dédié à la marque Kia (voir ma signature).

Nous avons un membre qui à une Cee'd SW en commande, je pense qu'il pourra en discuter avec toi. ;)

 

 

 

tu as un mp

 

a +

 

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Invité §Ano608qM
:non: ..je téléphone pour un rdv pour la première vidange car ma KIA sportage a 2 ans et la standardiste me donne le prix 314e et dans 2 ans +de 400e...waouuu alors qu au moment de l achat le vendeur me dit que les prix sont partout pareil j ai la garantie de 7 ans suis je obligée d aller chez KIA pour faire faire la vidange ..?..et si non qu elles sont les consequences merci d avance pour vos réponses...
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:non: ..je téléphone pour un rdv pour la première vidange car ma KIA sportage a 2 ans et la standardiste me donne le prix 314e et dans 2 ans +de 400e...waouuu alors qu au moment de l achat le vendeur me dit que les prix sont partout pareil j ai la garantie de 7 ans suis je obligée d aller chez KIA pour faire faire la vidange ..?..et si non qu elles sont les consequences merci d avance pour vos réponses...

 

 

Alors il ne s'agit pas uniquement de la première vidange mais de l'entretien à faire aux 30.000km et/ou 2 ans.

 

Vous n'êtes pas obligé d'aller chez Kia pour vos entretiens MAIS il faut que le garagiste chez qui vous comptiez le faire respecte scrupuleusement le cahier des charges imposés par la marque (type d'huile, de filtres etc...)

Dans le futur, en cas de pépin à prendre sous garantie, il faut savoir que Kia se retournera plus que probablement sur ce garagiste. Et sachez qu'il y a des cas où le garagiste refuse de prendre sa responsabilité et là les emmerdes commencent.

 

Je comprends pas non plus, quand on achète un Sportage à +25000€, comment on peut trouver "cher" un entretien à 300€. Ce sont les prix pratiqués dans à peu près toutes les marques (sachant que chez les "premium" on est plutôt à 500-600€).

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Je confirme donc le tarif de 300/400€ pour une marque premium pour une vidange tous les 2 ans ou 30 000kms (Q5 3.0tdi et E350cdi).

 

 

Oui pour les petits entretiens, mais la facture monte vite une fois qu'il y a un peu plus de boulot. Sur ma Série 320d E92, j'ai eu des entretients à 320€ et d'autres à 550€. Tout dépend de ce qu'il fallait remplacer...

 

- Visite points clé

- Kit cartouche de filtre à huile

- Huile moteur 5w30 FAP (5,20 litres)

- Détergent vitres avec antigel

- Fluide permanent

Total = 219€

 

Forfait filtre à air : 74€

Forfait filtre à carburant, y compris cartouche et collier : 84€

Forfait microfibre : 73€

 

Pour un total de 450,00 €

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Tu sais quoi? quand j'avais ma Rio je n'ai jamais payé plus de 300€ un entretien, même à 150000km... et j'ai toujours eu une voiture de prêt et une voiture lavée!

 

Encore une fois, pour un entretien je ne trouve pas anormal d'avoir des similitudes de prix entres marques, même premium.

Par contre, une fois les 2 premières années passées, chez BMW le moindre petit truc qui part en couille, c'est 90€/HTVA de l'heure et les pièces plein pot.

 

Malgré tous tes soucis avec ta Cee'd, tu ne peux nier que t'as jamais du débourser un bal pour ce qui devait être pris en garantie! Faut comparer ce qui est comparable, mais quand je lis des gens se plaindre de devoir payer plus de 100€ d'entretien dans une voiture qu'ils ont payé 25000€ je m'y perd... Une voiture c'est comme un bien immobilier, ça s’entretient et ça coute de l'argent!

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Je ne me plains pas. Je constate que le coût d'entretien d'une ceed peut être similaire à celui d'une BMW. Je rajoute que les concessions KIA ne lavent généralement pas l'intérieur et que les voitures de prêt sont loin d'être équivalentes à ceux d'une marque premium (qui fait en sorte de prêter une bva si le client roule en bva et ce sont souvent des VD donc neufs).

 

Pour ce qui est de la garantie, je ne m'en félicite pas. Il ne s'agit que du respect d'un contrat. Cela est un dû que KIA doit à ses clients. J'ai quand même perdu de l'argent et du temps. Et ça KIA ne me l'a pas dédommagé.

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Je confirme donc le tarif de 300/400€ pour une marque premium pour une vidange tous les 2 ans ou 30 000kms (Q5 3.0tdi et E350cdi).

 

 

 

Il faut se méfier des généralités.

Tout dépend des concessions.

Pour exemple, un collègue vient de d'effectuer sa révision des 30 000 km sur une Golf (essence) dan une concession VAG - Audi de la région parisienne :

- Facture 525 euros.

 

Je viens d'effectuer la révision des 30 000 km de ma CEED CRDI 128 version "révélation" à la concession KIA de VERNOUILLET :

- Facture : 387 euros avec mise à jour cartographique du GPS (normal c'est gratuit).

D'ailleurs, elle roule super bien cette voiture et aucun souci (pour l'instant).

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soit 2.5x plus cher que dans ce groupe dans le 17 : http://www.volkswagen-entretie [...] D_1_S1.pdf (226€ en long life (le plus cher), j'ai pris le premier lien).

 

Je n'y crois donc pas une seule seconde. Il y a eu plus que l'entretien basique.

 

 

 

Que tu n'y crois pas, c'est normal. L'inverse aurait été étonnant .

Je maintiens ce que j'ai écrit et peu importe tes arguments.

Il s'agit d'un entretien correspondant au carnet du véhicule sans remplacement de pièces spécifiques.

Les prix sont libres dans les concessions.

Je ne ne rajouterai rien de plus. A chacun de se faire sa propre analyse.

Mes écrits sont vrais.

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Sans aucune preuve, je n'y crois pas.

J'ai posté le tarif d'un entretien longlife (le plus cher) dans la concession suffren (Paris) et pour une golf essence > 116ch (sinon moins cher). Ce tarif est vérifiable par tous. Il est environ 20€ plus cher que dans le 17 car VW fait des forfaits donc les prix sont homogènes en France.

 

Juste pour les non parisiens, VW Suffren c'est au pied de la tour eiffel.

 

Je poste encore le tarif dans une autre concession parisienne. Celle de Fair Play Breuteuil :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/74282122vw.jpg

 

253€

 

 

Plus de 2x moins cher.

 

Une autre, cette fois-ci dans la région parisienne.

vw.jpg

 

Allez, je suis sympa... voyons le tarif à Monaco :

http://img15.hostingpics.net/pics/76750937vw.jpg

 

 

Je te rassure, hormis toi, personne ici ne peut te croire.

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Cela dépend de la concession. Le problème chez Kia France, il n'y a aucun barème officiel.

 

Dans mon ex-concession KIA, c'est même pas la peine d'aller chez norauto... ce sera plus cher ! (et en plus, service top)

Dans l'ancienne, c'était hors de prix et toujours bien plus que ce qui était annoncé au moment du dépôt des clés (le tarif est donné en HT... c'est leur excuse alors que c'est strictement interdit par la loi. Tout tarif communiqué à un particulier doit être TTC).

 

Pour revenir au sujet du départ, une révision simple chez une marque premium ne coûte pas 500/600€ (hors V8 et + ou classe S/a8...je parle pour une a3/a4/a5/q5/q3 and co). Plutôt 300/400€ (audi/bmw/merco/lexus.. après jaguar ou range, c'est peut-être plus cher) et avec le service qui va avec.

Chez Kia, tu peux donc avoir une vidange à 100€ (cee'd essence) comme 525€ pour la petite révision d'une cee'd diesel si la concession te rajoute des trucs (liquide de frein.. au passage non demandé dans le carnet d'entretien) : Coût d'une révision chez KIA

 

 

Par contre, chez VW, c'est totalement unifié au niveau national. Tu risques pas d'avoir une vidange à 200€ chez A quand chez B à 20bornes est à 500€. C'est un pure mensonge d'écrire qu'une vidange sans remplacement de pièces autres que celles demandées dans le carnet d'entretien vaut ce prix. [:vincent344]

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il doit bien y avoir un barème ,lorsque j'ai signé le bon de commande ,j'ai choisi l'option Révisions et pièces d'usure ,sur 49 mois ( montant de 1519 euros) ,cet entretien est réalisable dans tous les garages Kia sauf erreur de ma part bien sûr (non pas sur la tête !) , sur le site mykia .fr il est possible de choisir ,de changer l'endroit ou l'on souhaite faire ces révisions ,d'où je suppose barème établi au sein de kia

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A ma connaissance, le seul barème existant est un barème d'heure par opération.

 

Pour ton contrat d'entretien, je suppose que KIA paye ensuite au garage l'entretien selon un barème national interne à l'entité et donc inférieur à celui entre une concession et un client.

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Il faut se méfier des généralités.

Tout dépend des concessions.

Pour exemple, un collègue vient de d'effectuer sa révision des 30 000 km sur une Golf (essence) dans une concession VAG - Audi de la région parisienne :

- Facture 525 euros.

 

Je viens d'effectuer la révision des 30 000 km de ma CEED CRDI 128 version "révélation" à la concession KIA de VERNOUILLET :

- Facture : 387 euros avec mise à jour cartographique du GPS (normal c'est gratuit).

D'ailleurs, elle roule super bien cette voiture et aucun souci (pour l'instant).

 

 

Il s'agit ci dessus d'une concession AUDI ... :o

 

Alors que ci dessous, c'est du VW :hebe: ... Les tarifs ne sont déjà pas identiques à la base. :heink:

soit 2.5x plus cher que dans ce groupe dans le 17 : http://www.volkswagen-entretie [...] D_1_S1.pdf (226€ en long life (le plus cher), j'ai pris le premier lien).

 

Je n'y crois donc pas une seule seconde. Il y a eu plus que l'entretien basique.

 

golf.jpg

 

En prime 2 ans d'assistance offerte (contre 1 an habituel dans tout le réseau VW)

 

 

L'entretien pour une A3 de même génération que la Golf (la plupart des pièces sont identiques et donc l'entretien pas plus compliqué) coûte au minimum et dans les mêmes conditions 358€ TTC dans une concession Audi à Vélizy (j'ai pris celle à côté de mon boulot mais le prix doit aussi être identique partout puisque c'est le groupe VAG ... :ange: )

 

 

Tarif Audi A3-1.jpg

 

Et puisque tu adore les liens, voici celui du catalogue d'Audi.

 

Catalogue d’entretien 2016 - AUDI

 

Maintenant, tu aimes avoir raison, tu aimes avoir le dernier mots donc fait ce qu'il te plait mais sache que je ne pense pas que traiter les autres de menteur alors qu'une erreur c'est glissé dans ta lecture soit l'idéal pour le crédibilité que tu recherche partout où tu passe. :spamafote:

 

Sans rancune mister. :hihi:

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Maintenant, tu aimes avoir raison, tu aimes avoir le dernier mots donc fait ce qu'il te plait mais sache que je ne pense pas que traiter les autres de menteur alors qu'une erreur c'est glissé dans ta lecture soit l'idéal pour le crédibilité que tu recherche partout où tu passe. :spamafote:

 

Sans rancune mister. :hihi:

 

 

Aucun problème pour moi.

 

Cependant je pense que tu devrais bien relire avant de donner de tels conseils. :bah:

 

1. Comme tu l'as mis en gros et en rouge, il s'agit d'une concession VAG - AUDI... donc VW et Audi.

Des taux spécifiques peuvent exister.

 

2. il ne s'agit pas d'une audi A3 mais d'une Golf 7. Ce n'est pas la même voiture. Je prends un exemple : Lorsque tu compares le tarif d'une Kia Cee'd, tu prends le tarif d'une I30 ? Non... c'est pareil pour l'entretien.

 

3. Ta capture d'écran montre que le tarif d'une révision intermédiaire d'un véhicule premium est loin des 500/600€. :D

Par la même occasion, elle confirme que même une révision d'une Audi A3 est 167€ moins chère que pour une Golf... preuve s'il en est qu'il y a bien une fausse information de donnée lorsqu'il est écrit que la révision d'une Golf 7 essence est de 525€ :bah:

 

 

Donc franchement, la fin de ton message est plus que limite...

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