Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :)

 

actuellement la voiture est chez moi... depuis peu, mais malheureusement pas encore propre, loin de là :o :o Sinon, le choix de la Dsuper est bien entendu dicté par la plus grande facilité que j'aurai à travailler dessus... par rapport à la vraie usine à gaz, avec injection et boite hydraulique !!... Je découvre petit à petit quelques subtilités... à l'image de l'échappement, qui m'aura donc donné du fil à retordre pour commencer, j'ai du, en parallèle de mon fournisseur local (un centre AD) pour les morceaux les plus simples, commander un "kit de montage arrière" chez Cipère, et des diabolos pour l'avant, les centres AD n'ayant pas tous les silentblocs particuliers utiles au montage... Bref, pour commencer, j'aurai donc investi pas loin de 400 €, glouuuuuups :pfff: :pfff: :pfff: Une ligne inox pour info, c'est presque 1000... on verra plus tard, mais bon, ça démarre fort !

 

J'ai commencé donc par le flexible, avant, rien à dire en particulier... Il paraît que la durée de vie d'un modèle acier comme celui-là est minable, j'ai lu sur un forum un propriétaire qui avait un an et 7000 km au compteur, et qui a vu le flexible se casser en deux :non: :non:

http://img15.hostingpics.net/pics/880541040Reposeflexible.jpg

 

Vient ensuite le silencieux central, et là c'est plus rock'n roll, il est fixé de chaque côté par un empilage de pattes, de caoutchouc, de vis, et d'un support d'une complication... je ne comprends pas la multiplication des morceaux quand on pourrait imaginer un truc 10000 fois plus simple... en plus sur la mienne il me manque deux petites tôles pliées de chaque côté, je ferai donc sans dans un premier temps...

http://img15.hostingpics.net/pics/864258041Silencieuxcentral.jpg

 

Les deux tuyaux qui partent vers l'arrière sont tout bonnement impossibles à mettre en place seul, sauf à avoir 4 mains, ce qui n'est pas mon cas :lol: :lol: Aussi Sylvain m'aide dans cette étape en maintenant les tuyaux à un bout, pendant que je les fixe sur le silencieux central de l'autre; ils sont pendus côté arrière par deux drôles de brides caoutchouc très épaisses, deux gros taquets,en caoutchouc également, viennent compléter le montage, mais sur la photo ils sont absents, j'ai appris seulement ensuite ou ils se plaçaient :ange: :ange: :ange:

http://img15.hostingpics.net/pics/768427042Reposetuyaux.jpg

 

Deuxième silencieux pour continuer, duquel partent les deux tuyaux finaux, qui pendouillent eux-aussi au bout d'une épaisse "lanière" caoutchouc... J'ai longtemps hésité entre une ligne à un seul silencieux central avant, ou avec un deuxième comme ceci à l'arrière, encore un question existentielle qui m'aura pris la tête longtemps... finalement sur les DSuper il semble qu'il y ait bien deux silencieux, bien que le montage à un seul reste possible:

http://img15.hostingpics.net/pics/828225043Silencieuxarrire.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/361462044Sorties.jpg

 

Bon, voilà malgré tout une bonne chose de faite, elle aura désormais le vrai bruit de la DS... à condition qu'on résolve les soucis électriques, et à première vue il y a du boulot, hum:

http://img15.hostingpics.net/pics/801460045Neimanbrl.jpg

 

Bonne soirée à tous, à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil , débranche chaque connection et pulvérise de la bombe contact , surtout les connections comme la noir marron que l' on voit sur ta photo , de plus demonte les masses et met un coup de papier de verre et bombe contact , le gros des problèmes sur les DS vient de là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

merci pour tes conseils Rosalie13, mais tu verras que le problème était bien plus important que quelques cosses salies ou oxydées... ça ne se voit peut-être pas, mais le neiman a vu plusieurs de ses fils brûler... est-ce la cause d'un début de court-circuit, ou la conséquence d'un problème ailleurs, je ne le saurai jamais, le fait est que je n'ai plus qu'à réparer le mal de fait... Première étape, démonter le neiman sans tout casser, et des vis il y en a, bien cachées pour certaines... encore de beaux moments d'intense concentration... et je reste poli :ange: :ange:

 

046 Démontage neiman.jpg

Il est finalement extirpé de son logement, non sans mal ni peine, mais à l'arrière il semble que tout soit serti, le neiman "de rechange" trouvé sur le plancher passager ne sera peut-être d'aucune utilité car il nous manque la clef, pour qu'il serve il va falloir faire une greffe entre le cul de l'un, et l'avant de l'autre... peine perdue pour moi, je laisse Sylvain opérer...

 

047 Gros plan neiman.jpg

 

048 Tableau démonté.jpg

 

Voilà l'arrière du neiman d'origine, même avec ma lamentable photo, vous pouvez noter qu'il est plutôt cuit, au sens propre comme au sens figuré :o :o

 

049 Neiman HS.jpg

 

Finalement Sylvain va réussir à faire un mélange des deux, et récupérer la partie "clé" de l'ancien, avec le cul de la pièce de rechange, ouf... Il s'agit maintenant de tester les fils brûlés avec une lampe témoin, et d'arriver à déterminer lesquels il me faut virer pour en repasser de neufs à la place... un jeu de patience que j'apprécie encore très modérément !!!...

 

050 Branchements corrigés.jpg

 

051 Voyants ok.jpg

 

Au final il n'y aura eu que 2 fils réellement abimés, le tout est donc à nouveau opérationnel... en théorie, le neiman est remis en place, et j'en profite pour faire un check-up de tous les branchements dans le cache, derrière le volant, sur tous les commodos, et il y en a !!!... Les repères Citroën sont à ce propos assez simples une fois qu'on a compris le principe, j'ai également la DS de Sylvain comme modèle à proximité, ce qui facilite la vie :D

 

052 Check-up branchements.jpg

 

053 Vérifications.jpg

 

054 Branchement neiman.jpg

 

L'étape que je redoutais le plus semble arriver à son terme, vais-je enfin pouvoir l'entendre tourner normalement, sans risquer d'y mettre le feu ???...

 

Réponse... bientôt, bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snoopy, belle prise, elle n'a pas l'air mal :sol:

 

Pour ton faisceau tu t'en sors bien, car au vue des photos, j'aurai pensé les dégâts plus importants :jap:

 

Pour le neiman, j'ai galéré une journée sur la mienne :ange: sans parler du remorquage avant :non:

 

Si tu changes des ampoules sur ton TDB attention, à l'intensité, les compteurs de ID/DS n'aiment pas trop :q

 

Je vais suivre ça avec intérêt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

je peux vous faire une confidence, c'est qu'au jour d'aujourd'hui, il y a au niveau éclairage extérieur 1 ampoules sur 5 qui fonctionne, c'est effrayant, encore de belles prises de tête en perspective :pfff: :pfff: :pfff:

 

Seuls les clignotants fonctionnent parfaitement, c'est déjà beaucoup me direz-vous !...

 

Bientôt la suite, avec le premier -et lamentable- démarrage !!!...

 

Bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vic773jU

Une merveille à restaurer en plus, je vais suivre cela de très près ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une merveille, le genre de truc auquel on goûte, et dont on ne peut plus se passer, rien qu'à s'installer derrière le volant, on est déjà conquis, en tout cas je le suis :love: :love: :love:

 

Mais avant tout ça il faut le mériter, car je peux vous dire que les branchements derrière le volant m'auront fait suer un moment, en gros après avoir tout vérifié avec Sylvain, je remonte le cache inférieur, je rattroupe un peu tout ce bazar et j'essaie de les faire passer là ou ça me semble le plus logique, aidé aussi par celle de Sylvain à côté qui me sert de modèle...

 

055 Repose cache inférieur.jpg

 

056 Rangement fils.jpg

 

Mais naturellement, juste avant de reposer le bloc compteur nous essayons de la faire repartir et là... RIEN... horreur et putréfaction, ce n'est pas possible, ça marchait 1/4 d'heure avant ???!!!... Et nous voilà repartis dans les tests, les lampes témoins, les vérifications en tout genre... jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'avais débranché un des commodos et rebranché le tout en inversant une paire de fils... suffisant pour tout détraquer :o :o :o Même en étant (croyant) être attentif je me plante, c'est décidément la guerre entre moi et les fils électriques :p Finalement tout est remis en place:

 

057 Compteurs reposés.jpg

 

Un petit réglage (théorique) des vis platinées, et normalement ça devrait marcher...

 

060 Compartiment moteur.jpg

 

059 Réglage rupteurs.jpg

 

Souvenir d'un fil brûlé de tout son long entre la bobine et le neiman... et je ne sais toujours pas qu'est ce qui s'est passé, ni quand, ni pourquoi...

 

058 Souvenir fil brûlé.jpg

 

Finalement après un certain nombre de semaines passée perchée sur sa fosse artisanale, la voiture recule enfin :sol: :sol: :sol:

 

061 Premier démarrage.jpg

 

Seulement... là encore problème(s) elle tourne comme une patate, impossible de maintenir le ralenti, pas possible de lui faire prendre des tours, malgré les efforts conjugués de Sylvain et de son mécano Jean-Paul, rien à faire... un condensateur, puis deux, puis trois... ils tiennent tous 12 secondes avant que le moteur ne re-pétarade à nouveau... Finalement, décision est prise de changer la bobine, c'est une Peugeot 304 qui fera don de la sienne, une Simca 1100 son condesateur, et là... miracle, tout rentre dans l'ordre... Selon Sylvain la bobine sur la voiture n'était pas d'origine, c'était une bobine "électronique" qui fusillait tous les condensateurs et faisait chauffer exagérément les vis à chaque nouvel essai... Ceci ajouté au fait que les condensateurs neufs ne valent plus un clou...

 

Bon ok, elle tourne à peu près rond, mais je vais quand même acheter 4 bougies et nettoyer le carburateur histoire de... et on n'a pas encore été vraiment faire un tour avec...

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut te voila avec une ds tu me surprendra tout le temps j'adore tu a vraiment de la chance de connaitre sylvain et vivement la suite de ce topic tout comme les autres continue de nous faire rever

1910606542_love_giff-ed1.2ba5341744cad5c54aa21098adb01bf3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bonjour matinal à tous :)

 

oui, je pense qu'au niveau ailes, elles sont sauvables, même avec le trou de celle côté droit à l'avant, mais je n'ai pas encore démonté pour voir l'envers... Par contre les 4 portes sont à "reprendre", un terme politiquement correct pour dire qu'il faudra à minima changer les bas de panneaux, voire les caissons intérieurs :ange: :ange: Concernant la couleur, je reste sceptique sur le bleu Camargue d'origine, je resterais bien dans un ton de bleu pour ne pas (trop) m'éloigner de l'origine, mais... dimanche il y a quelques semaines j'avais vu ce splendide exemplaire:

 

20141005_165552.jpg

 

Une couleur pas d'origine du tout (peut-être issue du nuancier CX) mais qui je trouve, lui donne un air vachement classe :sol:

 

Mais vous savez quoi ? Je n'en suis pas encore à la couleur !!!

 

Bonne journée, à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors déjà, bravo à toi Snoopy pour la trouvaille et pour le boulot que tu fais.

Je suis avec intérêt tes topics et j'en tombe à chaque fois à la renverse !

 

Si j'ai décidé de sortir de mon sous-marin aujourd'hui c'est parce-que j'ai trouvé une photo qui pourrait te faire plaisir :D

 

http://pascalpierart.free.fr/photos/script/albums/userpics/10001/normal_MERCEDES-BENZ%20Sprinter%20Garage%20Massenet.jpg

 

Source :

 

http://pascalpierart.free.fr/p [...] p;pos=1235

 

En allant sur le site et en cliquant sur l'image elle sort en grand format ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

alors là, majo67, je te remercie beaucoup de cette belle surprise, la photo est juste magnifique :sol: :sol: Et bien évidement sans toi, je ne l'aurais jamais trouvée !!!!... Cela fait tout drôle de "se voir" de l'extérieur, j'en connais un qui va être fier comme un paon :D :D Je vais même peut-être la faire tirer sur papier, merci encore à toi :jap: :jap: :jap:

 

Concernant le vert CX, je subodore un vert Chartreuse:

 

http://generationcx.chez.com/n [...] treuse.htm

 

Mais moi je pense malgré tout que je resterai en bleu DS, je ne sais pas encore lequel, j'aimerais rester raccord avec l'année, mais le choix est assez restreint... Mais revenons-en à la mécanique, donc le moteur tourne, pas terriblement, mais je décide de changer les 4 bougies, elles sont relativement accessibles, même si pour atteindre la dernière, vu la position du moteur très en arrière, un trou a été pratiqué par Citroën dans la baie de pare-brise !! Les bougies sont au fond de "puits" très profonds, et possèdent chacune un truc que je n'avais jamais vu: une sorte de "prolongateur" vissé sur le dessus à la place des petits trucs qu'on trouve habituellement... Après ceci, je démonte le carburateur pour le nettoyer en profondeur:

 

069 Démontage carburateur.jpg

 

 

 

070 Carburateur à nettoyer.jpg

 

071 Intérieur.jpg

 

Ramené chez moi sur l'établi je prends le temps de le démonter et de le nettoyer avec force produits en tout genre: dégraissant, diluant... il ressort (presque) comme un neuf :sol: :sol:

 

072 Carburateur propre.jpg

 

Retour chez Sylvain quelques jours plus tard, remontage du carburateur, démarrage... sans starter puisque j'ai cassé la câble comme un imbécile, quelques mètres pour sortir de la cour... et là, dès le franchissement du trottoir, je me dis que quelque chose ne vas pas... hum, 20 mètres après, le verdict est sans appel: les sphères sont cuites, avec Sylvain au volant, et Lionel derrière, nous sautons comme trois idiots dans la voiture :p :p C'est juste inconduisible, ça saute, ça secoue, c'est horrible !!!! Retour au garage 500 m plus tard, et hop, commande chez Blondeau, le roi de la DS, de 4 sphères, 1 câble de starter, et pendant que j'y suis deux cafetières, parce qu'elles ne sont toujours pas changées, et le garage Blondeau était fermé encore une semaine début septembre...

 

Quelques jours plus tard, changement de sphères, et là pour le coup, un jeu d'enfant, un coup de burin bien placé pour les "décoller", et les neuves se posent en lieu et place, juste en les serrant à la main, l'hydraulique se chargeant de parfaire l'étanchéité une fois en place, rien que du bonheur :D Une grande question toutefois: elles sont gravées des chevrons, mais sont de couleur grise ??...

 

073 Sphère HS.jpg

 

074 Dévissage.jpg

 

075 Changement.jpg

 

076 Sphères avant ok.jpg

 

Sylvain m'a montré la méthode à l'avant, je m'y colle à l'arrière, et même moi, j'y arrive, c'est tout dire :p Dévissage de l'ancienne:

 

077 Démontage sphère arrière.jpg

 

Pose du joint fourni avec les sphères:

 

078 Pose joint.jpg

 

Et remise en place en deux temps trois mouvements:

 

079 Repose sphère.jpg

 

Voilà qui devrait redonner à la voiture une tenue de route digne de sa réputation, mais avant de tenter un nouvel essai, et pendant que je suis les deux mains dans la... mécanique, je vais me charger des cafetières, et là, ce sera un peu plus ardu... patience, ça va bientôt venir !!...

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une ds, magnifique voiture qui est, je pense, un rêve pour beaucoup de personne (à commencer par mon beau père). cela me fais penser que dans ma ville j'en croise une régulièrement dans un état plus que propre conduite par une vieille dame. je me demande si elle n'est pas d'origine. je prendrais des photos à l'occasion. en tout cas snoopy je vais une nouvelle fois suivre ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cafetières arrière ne sont pas difficile à changer , tu verras l' hydraulique ce n' est pas compliqué à changer , tu devrais lui faire une purge du circuit , lui nettoyé le filtre dans le réservoir et lui changé son LHM

cela ne mange pas de pain et ta voiture te remerciera :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cafetières arrière ne sont pas difficile à changer , tu verras l' hydraulique ce n' est pas compliqué à changer , tu devrais lui faire une purge du circuit , lui nettoyé le filtre dans le réservoir et lui changé son LHM

cela ne mange pas de pain et ta voiture te remerciera :D

 

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSNmzVMzWOakyzvVfCkvB_knlYwD3jhvUDBwgrFrYfx7zc1fVBgvg[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

merci à tous de vos encouragements... je connais naturellement le nuancier DS, MA référence :sol: :sol: Je vais m'efforcer d'être à la hauteur de vos attentes, et de faire quelque chose d'aussi beau que sur la célèbre R4 GTL qui m'a fait connaître ici :jap: :jap: Par contre inutile de vous dire que ça risque d'être long, compliqué... cher, en tout cas plus que pour la R4 !!! Une des premières choses qu'on pourra trouver comme différence entre les deux restaus est que sur celle-ci je vais me mettre à la soudure !... Attention les yeux, je débute :ange: :ange: Non pas que je veuille rivaliser avec Gérard, le regretté carrossier de chez Sylvain, mais juste dégrossir le travail par moi-même et ne pas être dépendant de Pierre ou Paul...

 

Je vais faire hurler les pros, mais mon choix s'est porté sur ceci:

 

http://www.castorama.fr/store/ [...] esult=true

 

Dans un premier temps je vais commencer sans gaz, car la bouteille, la consigne... tout ça est hors de budget et surtout, ne se justifie pas par rapport à ma future utilisation, et même si les soudures sont moches, dès lors qu'elles seront solides, elles me conviendront, de toute façon comme tout est ensuite meulé, poncé, apprêté, mastiqué...

 

Ce que je vous présente depuis quelques semaines date un peu, mais on va bientôt revenir au présent... Ce week-end par exemple, c'est (normalement) jantes et pneus neufs, un minimum pour cette déesse de la route, qui reposait jusqu'alors sur des pneus complètement secs, usés, fendus, gercés... pas possible de garder ça :non: :non: :non: Mais là encore j'ai fait une entorse à l'origine...

 

Allez, je vous laisse pour ce soir, la suite très bientôt...

 

Bonne soirée à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste785Tj

Pour le poste c'est se que j'ai acheté en promo il y'a un mois a peu prêt ça marche à merveille et c'est les meme piece et le meme poste que les GYS SMARTMIG.

 

Pour les cafetiere c'est pas compliqué mais si tu peut avoir la pince pour les colliers se serait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...