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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Bonsoir :)

 

merci à tous de vos encouragements... je connais naturellement le nuancier DS, MA référence :sol: :sol: Je vais m'efforcer d'être à la hauteur de vos attentes, et de faire quelque chose d'aussi beau que sur la célèbre R4 GTL qui m'a fait connaître ici :jap: :jap: Par contre inutile de vous dire que ça risque d'être long, compliqué... cher, en tout cas plus que pour la R4 !!! Une des premières choses qu'on pourra trouver comme différence entre les deux restaus est que sur celle-ci je vais me mettre à la soudure !... Attention les yeux, je débute :ange: :ange: Non pas que je veuille rivaliser avec Gérard, le regretté carrossier de chez Sylvain, mais juste dégrossir le travail par moi-même et ne pas être dépendant de Pierre ou Paul...

 

Je vais faire hurler les pros, mais mon choix s'est porté sur ceci:

 

http://www.castorama.fr/store/ [...] esult=true

 

Dans un premier temps je vais commencer sans gaz, car la bouteille, la consigne... tout ça est hors de budget et surtout, ne se justifie pas par rapport à ma future utilisation, et même si les soudures sont moches, dès lors qu'elles seront solides, elles me conviendront, de toute façon comme tout est ensuite meulé, poncé, apprêté, mastiqué...

 

Ce que je vous présente depuis quelques semaines date un peu, mais on va bientôt revenir au présent... Ce week-end par exemple, c'est (normalement) jantes et pneus neufs, un minimum pour cette déesse de la route, qui reposait jusqu'alors sur des pneus complètement secs, usés, fendus, gercés... pas possible de garder ça :non: :non: :non: Mais là encore j'ai fait une entorse à l'origine...

 

Allez, je vous laisse pour ce soir, la suite très bientôt...

 

Bonne soirée à vous ;)

 

 

Bonsoir Snoopy,

 

Qu'as tu prévu de souder sur la DS pour investir dans un semi-auto :??:

 

Un attelage??? alwan.gif.3d707cbc322194095e2489ff1bd5fd22.gif

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Invité §Eri520Ld

Hello Snoopy !

 

Juste pour signaler ma présence depuis des mois en sous-marin et t'encourager pour cette restauration de DS 1971.

 

J'avais déjà suivi tes oeuvres sur la R4, puis la 304S et là une Citroen !!!!

 

Avec ce Mig tu vas aller au bout de l'aventure.

 

Bravo et bonne continuation d'Eric des Vosges (un voisin en fait...)

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Bonjour à tous, et merci encore de suivre mes aventures ;) ;)

 

ma foi, le MIG c'est avant toute chose pour la maladie numéro un des Ds au niveau de la carrosserie... encore heureux, un élément pas porteur: les portes !!! Comme vous le savez les deux miennes côté droit sont largement enfoncées, et j'ai à peine à imaginer que je puisse les sauver, d'autant que celle de l'arrière est complètement cuite en bas, côté intérieur :non: :non:

 

Les jeunes neveux du propriétaire de la DS en avaient récupérées deux de couleur verte... sur une épave, c'est à dire vraiment pas terribles, et histoire de pouvoir en refaire 4 correctes, j'en ai acheté, relativement peu cher, quelques autres à un copain collectionneur, Sébastien, qui soit-dit en passant possède une DSuper 5 "Pallassisée" de toute beauté...

 

DSC02500.jpg

 

DSC02501.jpg

 

Il y a quelques semaines -mais j'y reviendrai- j'ai décidé de me pencher sur leur cas, l'objectif étant "de me faire la main", vu le nombre que j'en possède, j'ose espérer que je vais réussir à en faire quelques unes de potable :p :p :p Donc j'en ai pris une au hasard avant de la déshabiller, et de regarder comment la restaurer, l'état général n'est pas brillant, mais en même temps, elles sont (presque) toujours toutes comme ça !!!

 

DSC02502.jpg

 

DSC02503.jpg

 

Les portes de DS sont composées d'un panneau extérieur dont le tour est "bordé" sur le caisson intérieur, et là déjà ça commence mal, car on sait tous qu'une tôle sur une tôle avec rien pour protéger un peu... c'est la catastrophe annoncée, d'autant que les bas de caisse d'une DS étant derrière, et pas dessous, les portes, celles-ci sont 'autant plus exposées aux éléments :o La touche finale étant formée par le porte-joint en bas, une pièce en tôle pliée, pointée sur toute la longueur de la porte, et là encore, la rouille adôôôôôre se nicher dans cet interstice... Bref, comme une porte restaurée coûte 500 € et une neuve 750 au moins, on va tâcher de se mettre à la soudure sérieusement, fin provisoire de la partie "portes"...

 

Concernant les cafetières donc, j'ai commencé par expérimenter le levage bien particulier d'une DS, et ça m'a impressionne au plus haut point -c'est le cas de le dire !!!- il faut mettre la voiture en position haute, placer le cric au centre du bas de caisse, et la faire redescendre, et là, comme par magie elle se pend dans le vide toute seule, autorisant un accès royal pour travailler; ma crainte était évidement que le cric passe à travers le bas de caisse ou autre joyeusetés du genre, ce ne fut heureusement pas le cas :ange: :ange:

 

081 Levage.jpg

082 Démontage aile.jpg

 

Voici le chantier comme il se présente, il est à noter que les protections en tôle des canalisations hydrauliques sont retirées, elles l'étaient déjà quand j'ai récupéré la voiture, vu la qualité des travaux effectués par un des précédent propriétaire, j'espère que rien n'a rien touché sur ce point en particulier :p :p La cafetière est donc ce petit soufflet qu'on aperçoit derrière le tambour côté droit...

 

083 Chantier.jpg

 

084 Cafetière à démonter.jpg

 

Le kit se compose de tout ce qui est nécessaire à la réfection, c'est à dire non seulement la cafetière (le soufflet) elle-même, mais tous les colliers, bagues, etc nécessaires au remontage, et qui sont eux-aussi souvent bien cuits... le tout acheté chez Blondeau qui sont les seuls à ma connaissance à vendre ce genre de kit complet:

 

086 Kit de réfection.jpg

 

J'ai eu la chance de dénicher sur le site du club DS ID 55 un tutoriel pour savoir comment m'y prendre, armé de mon papier, j'attaque, pour retirer la cafetière, il faut d'abord enlever la grosse agrafe métallique à l'avant, puis ensuite on peut comprimer la chose et la retirer, opération relativement simple, une fois tout ça enlevé, nettoyage de tous les éléments au diluant dans l'atelier de Sylvain...

 

085 Démontée.jpg

 

087 éléments nettoyés.jpg

 

Ensuite il s'agit de remettre en place les soufflets... et là, évidement comme c'est ma première fois... je vais mettre, hum, disons, un "certain" temps, car le gros soufflet est monté "à l'envers", il fait le retourner sur lui-même comme un soufflet de cardan, le petit lui, protège la bille à l'extrémité qui permet le mouvement de la tige sur le bras, pendant tout le temps que ça aura duré j'aurai été obsédé par la peur de percer les soufflets, j'aurai -comme il est préconisé- largement graissé tous ces éléments, et m'en serai mis partout, naturellement :p Bref, après une bonne heure à me prendre la tête c'est enfin fait !!! Stefpoit, tu remarqueras que Sylvain possède la pince à colliers Ligarex et c'est vrai que ça va du tonnerre dès lors qu'on en maîtrise l'utilisation :sol: :sol:

088 Remontage.jpg

 

089 Cafetière reposée.jpg

 

Par rapport à la première côté droit, la deuxième est évidement une promenade de santé, avec un temps passé total inférieur à la moitié de celui qui m'aura été nécessaire pour la première !!!

 

090 Cafetière gauche.jpg

 

091 Prête à reposer.jpg

 

092 Cafetière gauche ok.jpg

 

La voiture a donc désormais -en théorie- un circuit hydraulique étanche, super !!!... Nous repartons essayer la voiture, et là... "que du bonheur" comme dirait quelqu'un que je connais :D :D Je retrouve enfin les qualités de confort exceptionnelles qu'on est en droit d'attendre d'une déesse de la route, youpeeeeeee !!!!!

 

093 Fin chantier.jpg

 

Retour de l'essai numéro deux, ça marche, ça tourne, mais en ouvrant le capot... tiens une nouveauté, la pompe à eau fuit :pfff: :pfff: Et hop, allo monsieur Blondeau, une pompe à eau s'il vous plaît.. c'est reparti :p :p

 

080 Retour essai.jpg

 

Bon, et bien j'en suis encore pour une soixantaine d'Euros, il n'y a pas de raison que ça s'arrête en si bon chemin, elle sait se faire désirer la belle, grrrrr....

 

Et bien, la suite, avec donc le changement de la pompe à eau, et des courroies complètement foutues, c'est pour bientôt ;)

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Invité §pep550CM

Sacrée D.S ....Prise séparément,chaque élément ressemble a un épouvantable bricolage (comme cette "cafetière") mais finalement: ça marche et,procure bien du plaisir!

Merci de nous régaler et bonne continuation ;)

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Invité §ste785Tj

Tu as de la chance d'avoir pu recuperé les portes verte elles sont comme neuve ,les miennes tout le bas a disparu j'en ai refait une mais je preferai en trouvé d'autre.

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Merci à vous :jap: :jap: :jap:

 

Mais les portes, vous connaissez l'expression "belle de loin... etc" et bien elle est tout à fait adaptée au cas présent !!! Quand on gratte (c'est le cas de le dire) bonjour les surprises :ange:

 

Ce matin j'ai fait un grand pas avec ce que je considère comme essentiel sur une voiture, même dans le jus... patience... :D

 

A bientôt ;)

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Invité §ste785Tj

Salut voici les portes qu'il me reste a faire.

 

id-19-1970-dscf4724_redimensionner-img.jpg

 

la c'est le dessous d'une arrière et d'une avant

 

id-19-1970-dscf4724_redimensionner-img.jpg

 

et la c'est celle que j'ai déjà refait face avant et arrière mais pas mal de boulot et de tôle neuve a plier

 

id-19-1970-dscf4724_redimensionner-img.jpg

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Invité §ste785Tj

c'est jamais totalement mort j'en ai bien refait une, mais c'est juste pour lui montré que les sienne ne sont pas a jeté.

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Invité §ste785Tj

oui et pour refaire une ds je me suis rendu compte qu'il fallait pas mal en faire.

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Invité §Nep856Hi

Beau boulot Snoopy!

Grâce à toi je découvre la DS de l'intérieur!

Il est vrai que tu nous tiens en haleine sur tous tes sujets ;)

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Bravo tu te débrouilles bien pour un novice en DS !

les cafetières montées avec le collier Ligarex d'origine, impec (tu as bien fait 2 tours avec ?)

Pour tes sphères, ce sont celles que vend aujourd'hui Citroën, elle sont grises maintenant, tu as donc de la bonne qualité (tu as quelle pression sur celles de devant ? il doit y avoir un nombre gravé dessus normalement) ceci dit, les IFHS moins chères sont quasiment aussi bien.

 

Pour ton échappement, surtout mets en un simple, pas un double, honnêtement le double ne sert à rien, à part une cause de fuite en plus !

Bon courage pour la suite !

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Bonjour à tous :)

 

alors pour répondre à la première question j'ai maintenant 7 voitures:, honneur aux anciennes, les voilà par année de production:

 

1971 Citroën DSuper;

1973 Peugeot 304 coupé S;

1986 Renault 4 GTL (1);

1987 Renault 4 GTL (2);

1988 Renault 4 F4;

1999 Citroën Xsara TD;

2007 Lotus Super Seven;

 

J'ai atteins les limites de la place disponible, et la suite éventuelle -si elle se fait- sera conditionnée d'abord par une nouvelle construction pour les abriter et travailler à l'aise, pour l'instant on va un peu se calmer :ange: :ange: :ange:

 

Pour les portes, ça me rassure de savoir que certains en possèdent de plus pourries que les miennes, ça redonne le moral !... Je pense pouvoir mener à bien l'affaire, sauf peut-être les dernières opérations de masticage/préparation avant peinture, mais Sylvain m'affirme que des portes ressoudées, greffées, réparées, vont au final être vrillées, et faire les "vagues" au niveau du panneau, j'espère pouvoir lui donner tort, sans aucune certitude d'ailleurs...

 

Guess, qu'appelles-tu échappement double ??? Toutes les DS n'ont-elles pas systématiquement deux tuyaux et deux sorties, à partir du silencieux central ?? La seule interrogation que je n'ai pas réussi à résoudre est de savoir quels modèles précis possèdent un ou deux silencieux ??? En tout cas, me concernant, mon échappement n'est pas tout à fait monté comme à l'origine, car il me manquait ces pièces en tôle pliée:

 

20141011_173108.jpg

 

20141011_173212.jpg

 

Voilà exactement le genre de montage complètement tordu made by Citroën, je me demande bien s'il n'y avait pas moyen de faire un montage plus simple que ce foutoir de pattes et de caoutchouc, pourquoi le silentbloc n'est pas tout simplement vissé 5 centimètres plus en arrière sur la plus longue des pattes ???... Bref, mon silencieux lui n'a pas ces tôles pliées et il est un peu trop "en arrière", ce qui fait que le flexible n'est pas beaucoup emmanché dedans, créant quelques légers "pets", ça ne me plaît pas naturellement :o Ces photos ont été gentiment prises par un possesseur de DS20 avec qui je correspond et qui me répond quand j'ai des questions un peu tordues, merci encore à lui :jap: :jap: Je vais fabriquer ces pattes cette semaine avec l'aide d'un ami constructeur agricole qui a toutes les plieuses et machines utiles...

 

Après le deuxième tour en DS la pompe à eau a donc été changée, comme pour les cafetières, je consulte le web pour trouver un tutoriel qui va bien, et là, vu de loin ça me paraît nettement plus compliqué, certains allant jusqu'à dire qu'il faut retirer les ailes ou encore tout le système des phares pivotants !!! Là, je décide de lire ces pas-à-pas certes, mais d'y aller tranquillement en faisant à mon idée...

 

Première chose, je dévisse le conduit en skaïr qui canalise l'air jusqu'au radiateur, ensuite je dévisse les durits et les deux vis qui tiennent le radiateur, rien de compliqué... Je précise que la chose grasse et moche dans le support à gauche de la photo n'est pas de la rouille perforante mais du dégrippant :p

094 Démontage radiateur.jpg

 

Je purge ensuite le radiateur à l'aide du petit robinet qui heureusement n'a pas cassé...

 

095 Puge.jpg

 

096 Démontage durit supérieure.jpg

 

La durit inférieure côté batterie est un peu plus rock'n roll à retirer mais finalement ça se fait, en relativement peu de temps il est démonté et j'ai accès à la pompe à eau :sol: :sol:

 

097 Radiateur retiré.jpg

 

Pour retirer la pompe à eau il suffit de retirer les écrous qui la maintiennent fixée sur son support (qui lui pour le moment, restera sur le moteur), seulement le problème, c'est qu'un fois les écrous retirés, on ne peut pas la sortir, elle cogne à divers endroits, et il est obligatoire de dégoujonner à plusieurs endroits pour la faire "tourner" et ainsi passer là ou ça coince, encore un truc pas simple vu de loin, mais assez logique quand on a les deux mains dedans !!!... Elle est enfin retirée, la neuve est sortie de sa boite directement issue de chez Blondeau:

 

098 Pompe HS.jpg

 

099 Pompe à eau neuve.jpg

 

Le plan de joint est nettoyé et légèrement poncé, avant de poser la pompe neuve j'applique un peu de pâte à joint Loctite histoire de me donner bonne conscience... sans vraiment savoir si ça s'impose réellement :ange:

 

100 Nettoyage plan de joint.jpg

 

101 Joint + pâte.jpg

La pompe neuve est alors remontée sans souci particulier, à l'occasion de cette accessibilité grandiose, j'en profite pour changer les 4 courroies, les deux de pompe à eau mais aussi les deux de la pompe haute pression... brillante idée, celles d'origine étaient sèches, et fendues à des dizaines d'endroits sur toute leur épaisseur, mieux vaut prévenir que guérir... Encore une fois madame Citroën se distingue: pour changer les courroies de pompe haute pression, je suis obligé de démonter le palier du câble d'embrayage (visible à gauche, derrière la crémaillère) :p :p

 

102 Pompe et courroies neuves.jpg

 

Le montage du ventilateur n'est lui qu'une formalité...

 

103 Ventilateur remonté.jpg

 

... de même que le radiateur, auparavant le circuit aura été rincé jusqu'à obtention d'un liquide clair...

 

104 Ensemble terminé.jpg

 

Et c'est reparti pour un petit tour dans le village histoire de voir si cette fois, tout va ENFIN comme il faut...

 

A bientôt pour la suite ;)

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Bonsoir snoopy

 

Sylvain m'affirme que des portes ressoudées, greffées, réparées, vont au final être vrillées, et faire les "vagues" au niveau du panneau je confirme 454594822_jap_giff-ed1.0c93af2ec33e2716640d6f5eb7dfdf5b

le seul moyen pour que ça n'arrive pas est de souder au point par point est de mettre un renfort derrière 454594822_jap_giff-ed1.0c93af2ec33e2716640d6f5eb7dfdf5b

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Outre l'achat du poste, c'est précisément sur ce genre de questions que je potasse en ce moment, j'ai parcouru de nombreux sujets ou les gens ont diverses méthodes pour assembler les morceaux de remplacement, l'idée que je compte appliquer au jour d'aujourd'hui -mais ça peut varier- est de faire un soyage, percer des trous sur le morceau par dessus l'autre, puis assembler les deux morceaux en bouchonnant, tous les x centimètres... (à définir).

 

Voilà le genre de sujet qui me fait envie... envie de faire aussi bien :sol:

 

http://id19p.over-blog.com/article-23392176.html

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Invité §mon326Ry

Bonsoir snoopy

 

Sylvain m'affirme que des portes ressoudées, greffées, réparées, vont au final être vrillées, et faire les "vagues" au niveau du panneau je confirme http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

le seul moyen pour que ça n'arrive pas est de souder au point par point est de mettre un renfort derrière http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

 

 

Aie aie aie les renforts c'est pas terrible dans le durée :D on sait que les tôles superposés ça ne fait pas bon ménage :pfff:

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Laisse tes photos bien sûr, elle est splendide cette 500 :sol: :sol: , concernant les "tôle sur tôle" la différence est que, outre la protection maximale que je leur donne, mes voitures restaurées ne voient plus jamais la pluie ni l'humidité, c'est mieux...

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Guess, qu'appelles-tu échappement double ??? Toutes les DS n'ont-elles pas systématiquement deux tuyaux et deux sorties, à partir du silencieux central ?? La seule interrogation que je n'ai pas réussi à résoudre est de savoir quels modèles précis possèdent un ou deux silencieux ???

 

 

tu as ces 2 montages : la différence est le 2ème pot à l'arrière :

 

http://commerce.sage.com/COMINGES/upload//logos/ROSI/CITROEN/398602.png

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ9H2wO9UR2bKu23YOL50M--9-Cf8oLp7oWyEMrTDXKGP4Q6QPPLYtWTfVd

 

les 2 sont interchangeables, mais sur une DSuper c'est celui du bas normalement. celui du haut était pour les versions plus cossues. j'ai monté les 2 types sur ma DS, et je n'ai pas entendu de différence.

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je n'ai jamais eu de problème je traite mes soudure corp creux http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

 

 

Ok tu mets du corps creux après mais avant la soudure quel traitement ?

car les superpositions de tole ça fait peur

on dit que le ferose supporte la temperature mais combien ?

on parle aussi de soudo- cuivre (primaire de soudure) entre les toles pour améliorer la conductibilité (lors de la soudure) et la protection contre la chaleur et la corrosion...

 

Bon ma "faible experience" :p m'a montré qu il faut que la tole soit nikel de chez nickel maintenant je traite au Julien avant soudure (destructeur) qui est un acide (phosphorique ...pas sur) et on voit la tole "blanchir" et je traite aussi après , là aussi on voit la différence ...comme quoi il y a encore des saloperies à la soudure

 

Comment procedes tu en tant que pro ? ou quelle est la procedure idéale ? (car je pense que les pros n'ont pas tjrs le temps de faire "l'idéal")

(j'espere que tu ne prends pas mal mes paroles ... ;) )

c'est le cas de le dire pour une ID/DS et y en aura de la soudure à faire ...

 

Superbe la 500 :sol: et on suit cette DS ...va avoir des pages ;) bon courage

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Bonjour à tous :)

 

pour le traitement entre les tôles j'ai trois alternatives:

 

http://eshop.wurth.fr/-/0893-1 [...] fr/FR/EUR/

 

http://www.ferose.fr/pres_produit.html

 

http://www.sgc-pro.com/themes/ [...] NVEROX.pdf

 

Le premier est celui qu'utilisait le carrossier de mon pote Sylvain sur toutes ses restaurations, le second est celui que j'ai testé "dans la vraie vie" sur mon capot de 304, le dernier est celui de l'auteur du blog ID19 dont je parle plus haut. Bien qu'ils soient de trois marques différentes je trouve qu'ils se ressemblent furieusement, à se demander s'ils ne sortent pas tous de la même usine... :p :p :p

 

Effectivement il existe aussi des bombes de zinc, de cuivre... qu'on peut mettre entre deux tôles avant de souder, mais là ??... je ne sais pas du tout ce que ça vaut, c'est du "vrai" zinc, du "vrai" cuivre en bombe :??: :??: Et ça tient vraiment à la soudure ??...

 

Pour finir sur les portes de DS j'ai noté qu'il n'y avait pas de joint pour étanchéifier la jointure entre panneau extérieur et caisson intérieur, faudrait-il en mettre un après réparation ou pas ?? J'ai même vu sur un forum quelconque, que certains mettaient ce genre de joint (colle à pare-brise) sur le rabat du panneau extérieur, avant de le reborder sur le caisson, histoire de faire colle/étanchéité, c'est bon ça ou pas ??...

 

Encore beaucoup de questions en suspend donc... étoile68 on attend tes bons conseils :D :D :D

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bonjour a vous tous

 

personnellement je ne suis pas carrossier je suis peintre automobile

 

la carrosserie j'ai appris en regardant je fais la carrosserie que pour mes voitures et celle de mes amis

je ne veux pas usurper un titre que je n'ai pas je suis comme vous un autodidacte.

 

j'ai travaillé dans la restauration de véhicule de collection plus de 10ans

je me suis restaurée plusieurs voitures ma plus belle pièce une alfa Romeo montreal plus de 10ans de travail 1559976320_ange_giff-ed1.bbc9970b064b5dc4f67b23410a04a7a7

 

pour en revenir aux questions ;) personnellement j'utilise une bombe de zinc voir du cuivre wink.gif?f-ed=1 ça tient vraiment à la soudure snoopy 1908259060_jap_giff-ed1.a352e1ef719ee8effd926cebe7159a54

 

j'ai restorée des voitures pour des personnalités smile.gif?f-ed=1 du chobizenesse exetera.

 

je n'ai jamais eu de retour négatif sur le retour de la corrosion de mes restaurations 1069636093_pfff_giff-ed1.4f3bb3463c7f928413d6888d8c9e8ddc

 

bonne journée a vous tous Thierry

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Bonjour à tous :)

 

pour le traitement entre les tôles j'ai trois alternatives:

 

http://eshop.wurth.fr/-/0893-1 [...] fr/FR/EUR/

 

http://www.ferose.fr/pres_produit.html

 

http://www.sgc-pro.com/themes/ [...] NVEROX.pdf

 

Le premier est celui qu'utilisait le carrossier de mon pote Sylvain sur toutes ses restaurations, le second est celui que j'ai testé "dans la vraie vie" sur mon capot de 304, le dernier est celui de l'auteur du blog ID19 dont je parle plus haut. Bien qu'ils soient de trois marques différentes je trouve qu'ils se ressemblent furieusement, à se demander s'ils ne sortent pas tous de la même usine... :p :p :p

 

Effectivement il existe aussi des bombes de zinc, de cuivre... qu'on peut mettre entre deux tôles avant de souder, mais là ??... je ne sais pas du tout ce que ça vaut, c'est du "vrai" zinc, du "vrai" cuivre en bombe :??: :??: Et ça tient vraiment à la soudure ??...

 

Pour finir sur les portes de DS j'ai noté qu'il n'y avait pas de joint pour étanchéifier la jointure entre panneau extérieur et caisson intérieur, faudrait-il en mettre un après réparation ou pas ?? J'ai même vu sur un forum quelconque, que certains mettaient ce genre de joint (colle à pare-brise) sur le rabat du panneau extérieur, avant de le reborder sur le caisson, histoire de faire colle/étanchéité, c'est bon ça ou pas ??...

 

Encore beaucoup de questions en suspend donc... étoile68 on attend tes bons conseils :D :D :D

Cherches pas : dans TOUS les cas c'est juste de l'acide phosphorique, plus ou moins concentré.

Si tu veux un truc efficace et pas cher, tu achètes directement une bouteille d'acide suffisamment concentré, et tu appliques ça au pinceau. Ensuite tu brosses, tu rinces à l'eau, et tu peints. :jap:

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Oui je suis assez d'accord pour dire que souvent c'est la même base de produit

"acide" donc produit plus ou moins similaire mais souvent prix differents :non:

 

Par contre , pour moi , pas de rinçage à l'eau ,je brosse les excédents ou il y a eu "reaction chimique"

puis nettoyage et degraissage à l'acetone

 

Bon tous ça ,c'est bien mais pour les superpositions , c'est pas tout à fait pareil , on ne peut pas protéger après quand c'est fermer

et ça monte en temperature lors de la soudure

le soudo-cuivre ou produit à base de zinc permet d'ameliorer la conductibilité lors de la soudure et une montée en temperature sans tout bruler... mais es ce suffisant ???et je ne l'ai jamais utiliser ....

 

Pour les toles repliées sur mon chassis de mehari , j'ai relever les toles nettoyer peints puis quand j'ai replié un peu de joints polymère

entre les toles pour eviter les infiltrations

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