Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Mes z'autos, mes motos, mes emm**des

Messages recommandés

• Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Je fini avec les voitures du hangar: la juva   On voit aussi son voisin, le PONY à Christian (d'ailleurs, j'ai vu qu'il faudra lui remplacer une durite, qui s'est coupées )     Gros dégâts sur lo

Pendant qu'on est dans le bilan des autos, continuons par la cox.   C'est une des deux roulantes actuellement (avec la 2CV), mais il y a un peu de boulot dessus également.   Allez, un peu de carross

Mais non, elle sera stockée au sec, chez un voisin paysans en retraite, qui a une grande étable (800 m²) vide (enfin de moins en moins vide, vu qu'il y a déjà mon estafette, ma dauphinoise, ma mini et le Pony à Christian).

Je prendrai aussi des photos de cette "annexe" un de ces jours.

D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je vous fasse une présentation de mes bâtiments. Je l'ai fait sur le topic à Buga2 (page 248), mais je le referai ici.

Voici le lien du topic à BUGA2: les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..

Bonsoir à tous,

C'est certain, il y a du boulot.

Mais quand je vois ce que 203 old school a fait sur la sienne (http://stkr.es/p/18sq), je pense que c'est faisable.

Le lien de sa restau: peugeot 203 c de 1958

Je ne suis pas carrossier, mais à part les ailes arrières, ce n'est pas de la carrosserie. C'est de la structure. Donc, presque de la chaudronnerie/serrurerie.

Et là, ça me cause un peu plus. :)

A part les deux ailes arrières (j'ai 10 ans pour en retrouver 2 autres en bon état) et la jupe arrière, il n'y a aucun pocs sur la carrosserie.

C'est un peu le même cas sur ma dauphinoise.

A part une aile arrière, pas de pets, donc pas de redressage a prévoir! Par contre, gros boulot sur la structure. Et là, en plus, un longeron est à refaire. :(

Mais promis, je vous fait des photos bientôt.

Je sais que ça s'apprend. Il faudrait d'ailleurs que je trouve un stage en formation accélérée pour ça. Si vous connaissez, je suis preneur. :love:

@ taz0037: tu sais, 2025, c'est demain! Quand je vois que nous sommes en 2015! Je me vois encore en 1999, avec tout le bazar qu'ils nous avaient fait avec le "bug de l'an 2000".

J'ai l'impression que c'était hier!!!

Mais ça, les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre! :q

Et puis, 10 ans pour refaire toutes mes autos et mes motos, je pense même que c'est complètement utopique!!!

Sachant qu'en plus, comme tout le monde, il n'y a pas que ça à faire.

Allez, une slave de photos pour continuer?

Je vous ai parlé de mes abeilles:

Voici l'entrée du rucher, sur la façade. Avec des plaques de couleurs différentes pour qu'elles s'orientent mieux.

P1000109.jpg

Et l'intérieur du rucher:

P1000117.jpg

L'avantage: elles sont au sec, un peu mieux protégées du froid, et je peux les visiter par tout les temps!!

Je vous ai également parlé de mon âne et des chèvres:

Bêtes.jpg

Il fait froid, elles ont du mal à sortir!

Et donc, elles partagent une partie du bâtiment avec les 2 roues:

P1000125.jpg

J'ai un peu honte de l'état, mais je vais bientôt fermer complètement cette partie, pour limiter la poussière, due à la paille et au foin.

La P52C:

P1000126.jpg

La U54 (et non Z52 comme écrit précédemment)

P1000127.jpg

La 103 RCX

P1000128.jpg

Et la "Mobylette"

P1000130.jpg

(d'un autre coté, cette poussière fait très "sortie de grange" :lol: :q )

Quand au triporteur, il attende des jours meilleurs dans la pièce à coté, en position verticale, pour prendre moins de place. Par contre, ça passe juste en hauteur!

Tri.jpg

Une BB sport, non.

Mais, concernant ma Cyrius, j'avais fait des recherches à l'époque, et j'avais lu qu'en fait, c'était une copie de la BB Peugeot original.

Certains affirmaient même que Peugeot avait lancé la marque Cyrius pour tester le marché, et devant le succès relatif, avait décidé de lancer ce vélomoteur sous ses couleurs, avec le non BB.

Y-a-t-il des connaisseurs dans la salle?

Il va falloir que je me structure un peu dans mon sujet, ça part un peu n'importe nawak!

Je vous avais dit que je ferai un bilan véhicules par véhicules: à part la 203 (qui n'est pas encore à moi :lol: ), rien.

Je ne vous ai pas non plus présenté mon "domaine" :D

Un peu d'organisation, que diantre!!!

Allez, je me fais un petit plan sur papier, je prend des photos rapidement, et je fais tout ça.

Mais comme disent certains journalistes, l'actualité est prioritaire. Donc, si vous avez des questions ou si, par exemple, je découvre une épave de, disons, restons simple, ..... jaguar à sauver, je reprend l'antenne!!!! :lol:

hahaha bravo pour ce topic,

je le "note" et j'espére recevoir les alertes mails sinon j'oublierai..

déja que je ne vais plus nulle part que sur le mien....

égoiste que je suis...

y a une photo qui m'a fait éclater de rire,c'est le bloc de la 203...

on se croirait dans un "comics" avec des ressorts au lieu de bougies....

inspecteur gadget!

hahahaha

sérieusement,tu fais comme tu veux,mais sauver des voitureds aussi rouillées,(je parle en fait de la 203...) faut avoir bien du courage pour l'avenir.

savoir qu'on va passer des centaines d'heures à découper ou souder;

après en avoir rsztauré quelques-unes en auras-tu encore envie??

comme tu me connais,quand j'ai vu l'arrière du break... j'ai sauté sur mon siège...

ceci dit,pour la chronologie,j'ai essayé,au départ...

mais quand tu commence un topic apres quelques années,il est quasi IMPOSSIBLE de rester chrono,ou alors tu dois couper en plein dans certaines conversations,

(les historiens coupent en chapitres mais ça ne résoud pas tout...)

et t'orienter vers un travail d'historien par rapport à toi-même!!!!

où est le plaisir de raconter,et on n'est pas tous des producteurs de films d'histoire,exercice difficile!

en taut cas y a pas de blème tu sais raconter..

très bon point,il y a beaucoup de gens qui ne sont pas doués pour cela... :love:

Merci pour vos com.

Pour la chronologie, je sais bien que c'est quasi impossible à tenir.

Mais j'espérai tenir au moins 2 pages. :(

Après, je compte faire un topic un peu sur le genre de celui de Buga2 ou Chevyman77, avec mes humeurs, mes travaux divers, mes découvertes, coups de cœur et coups de gueule. Mais en essayant de toujours recentrer sur les véhicules, car c'est ma passion, et non mon métier.

Quand j'étais au lycée, je voulais m'orienter vers la mécanique. Et puis, j'ai réfléchi (comme un ado de 16 ans peut réfléchir :p ) Et je me suis dit: fais un métier qui te plais, mais garde toi une passion.

Je suis donc allé en Génie Civil, option bâtiment, je suis rentré à la DDE, puis j'ai monté ma boite (ramonage et travaux sur cuves à fioul) mais j'ai toujours bricolé la mécanique le week end.

Et aujourd'hui, je ne regrette pas ce choix.

J'ai des copains qui étaient très doués en mécanique, qui en ont fait leur métier. Aujourd’hui, après 20-25 ans d'activité, ils sont lassés, et n'ont pas d'exutoire.

Tandis que moi, je m'éclate partout aussi bien au boulot que dans mes loisirs.

Pour ce qui est de se lasser des restaurations, j'alternerai entre voitures et motos. Car je sais bien que sur une voiture, c'est du travail de longue haleine. Tandis qu'une moto, en quelques dizaines de jours, c'est largement jouable!

Et au pire, je ferai comme tu disais, Buga, sur la collection BAILLON qui a été retrouvée: j'ouvrirai un musée d'épaves :lol: . Et je te prendrai comme scénariste :sol:

Une petite question technique:

Je compte acheter la 203, pour mes vieux jours (ou spéculer, va savoir, peut être que dans 20 ans, ça vaudra une fortune, même dans cette état :lol: ).

Je vais donc la stocker dans l'ancien étable du voisin (je sais j'ai toujours pas pris de photos :q )

C'est un bâtiment sain, ossature bois lamellé collé, sans humidité. (je vous raconterai d'ailleurs l'histoire de ce bâtiment).

Je me pose donc la question suivante: comment bloquer surement et durablement la rouille de cette "magnifique voiture"?

Je pensai la laver comme il faut, sous tous ses coins et recoins, dans son intimité la plus profonde, mais la plus accessible (je vais pas tout de même la démonter maintenant :lol: ) gratter sommairement, laisser sécher, et lui passer un coup d'acide phosphorique.

Qu'en pensez vous? Au pulvérisateur, quand elle est encore sur la remorque, ça ne doit pas être bien sorcier à faire.

Ensuite une bâche sur le sol de la grange, et l'auto dessus.

non.

NON.

NON.

jamais,jamais laver une tôle rouillée..

si je peux me permettre d'expliquer....

(oui,je sais,mes explications sont longues..)

la rouille,vue de près,est un conglomérat de plaques horizontales sur une base de tôle horizontale.si tu la lave,c'est comme si(visuellement) tu lave plusieurs planches de bois puis que tu les met l'une au dessus de l'autre.

(aaaah là je tiens un bon visuel par le texte.. je suis content..)

l'humidité ne séchera pas..elle restera entre les planches.

l'acide phosphorique j'ai déja donné il y a plus de 20 ans.

le résultat n'est pas terrible sauf si tu parle des inhibiteurs actuels.

bon,comment dire ce que je pense???

imagine que tu sable la 203. qu'est ce qu'il en restera??? peu.

eh bien il n'y a que ce peu qui peut être sauvé.

car inhiber de la dentelle ne sert à rien.

si tu inhibe de la rouille sur de la tôle,le résultat ne vaut,techniquement,solidement, que par la tôle qui est sous la rouille inhibée.

car la rouille inhibée ne sert,techniquement,qu'à empêcher la bonne tôle dessous,de pourrir.

je t'engage à faire des essais,pour te faire ton expérience.

prends donc des morceaux de tôle plus ou moins pourrie, repeins les en inhibiteur de rouille de plusieurs marques,et puis essaie de leur donner des contraintes mécaniques. pliages etc.

je crois que là tu verra que seule la bonne tôle est sauvable,et les inhibiteurs de rouille ne peuvent servir que pour protéger la bonne dessous.

et pourquoi que je te casse les pieds avec des inhibiteurs de rouille,alors que tu parle de laver la 203???

parce qu'il n'y a que quelques choses sérieuses à faire;

1) ne jamais la mouiller,elle est au sec elle doit le rester.

2) gratter,à ton aise.. gratter équivaut à entamer un décrassage,c'est l'étape avant un sablage qui n'est pas obligatoire quand on s'y prend bien et selon l'état.. je doutes ,un peu, pour cette caisse..

3) si c'est pour des années d'attente,fous lui donc un film de mazout ou d'huile au pistolet intérieur et extérieur,imbibe là au maximum de liquide gras,mais TANT QU'ELLE EST BIEN SECHE.la moindre humidité dans un caisson équivaudra à provoquer de la rouille supplé&mentaire;

4) au lieu du liquide gras,le nettoyage sérieux et l'inhibiteur ou le sablage.(c'est quand même pas le même résultat,mais apr!s le sablage tu risque l'attaque cardiaque,c'est clair et net comme clarinette)

et si tu fais du 4)... bin faut continuer,et ressouder puis repeindre, ou la revendre vite fait.

je ne cherche pas à te dé&courager,je vois que tu as déja accompli des choses sérieuses. mais il y a des voitures "à restaurer" et des voitures "pourries".

désolé d'être franc.

Je t'en prie, ne soit pas désolé de ta franchise. C'est une qualité, rarement appréciée, mais une qualité tout de même.

Pour l’inhibiteur de rouille, je sais bien que ça ne va pas transformer la rouille en métaux sain. Y'en a qui ont essayé avec la pierre philosophale, ils se sont cassé le nez :lol: .

Le sablage, je suis équipé pour (un compresseur thermique de chantier de 1962 et une sableuse neuve, achetés l'an dernier. J'ai aussi une hydrogommeuse, pour le travail plus fin).

Mais pour l'instant, je ne veux pas attaquer quoi que ce soit sur cette voiture. Je veux seulement que la rouille ne se propage pas. Après, c'est sur que si elle est stockée dans un endroit sec et ventilé (ce qui sera le cas) je ne vois pas pourquoi elle évoluerait.

Le liquide gras, bonne idée. Ça fumera un peu lors du soudage, mais c'est pas grave!

Dans les voitures, tu oublies la catégorie "pourrie à restaurer" :lol:

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif En temps qu'adepte du topic de Buga, je suis passé faire un petit tour ...

Sympa ton sujet ...

et en fait cela fait plaisir de savoir qu'il y a d'autres "cinglés" de vieilles bagnoles :ange:

Et je confirme l'avis de Buga pour un liquide gras ! (solution employée par la collection Mahy (±700 voitures) pour les véhicules non restaurés et stockés)

002.jpg

Je vais la voir souvent, me mets à son volant, rêvant de grands parcours, mais n’y touche pas.

Par contre, je fais venir le contrôleur technique pour un CT non roulant, afin d’obtenir la CG à mon nom. Immatriculation : 1956 XZ 25. Hélas, avec le nouveau système, je sais que je ne pourrai pas garder ce numéro.

"EDIT" merci taz 0037

Bonjour presque voisin :jap:

Très bonne idée de faire un topic franc comtois à la Bug antoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gifantoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gif

Tu as une fameuse collection qui me donne envie .....

J'ai obtenu moi aussi un contrôle technique non roulant et une carte grise en 25

Depuis j'ai passe le contrôle technique avec succès et le contrôleur me colle les vignettes sur la carte grise en me disant qu'il n'y a aucun problème

Par contre en cas de perte des papiers je pense que je n'échapperais pas à une nouvelle immatriculation

Bonne soirée et à bientôt

Jean Louis

Aujourd'hui, pas grand chose.

Ce matin, RDV à l’hôpital pour Vincent, notre deuxième fils.

C'était une visite suite à une opération du dos (mise en place d'une plaque pour lui bloquer 3 vertèbres).

Il va falloir qu'il repasse sur le billard début 2015. Pas Glop... :(

Dans le coup, pas trop le moral pour taffer.

J'ai quand même laver mes camions. J'avais oublié qu'ils étaient blanc!!!

Et puis, en fin de journée, j'ai voulu faire mes contre porte pour la Spite.

Je sors la scie sauteuse:

P1000139.jpg

Une m***de à 50 € à Brico Machin.

Et le problème de ces outils, c'est le système d'attache rapide.

A la longue, même si tu coupes du beurre, la lame fout le camp!!!

Donc, étude de la problématique et du principe de fonctionnement: un axe est repoussé vers le bas grâce à un ressort, et bloque ainsi la lame dans une encoche.

P1000150.jpg

Axe et ressort:

P1000149.jpg

Axe en haut (déplacement grâce à un levier, démonté sur cette photo): lame débloquée

P1000147.jpg

Axe en bas (maintenue par le ressort): lame bloquée

P1000148.jpg

Alors, démontage de la chose:

P1000142.jpg

En fait, l'usinage central s'use, et ne plaque plus suffisamment la lame.

Donc, je décide de refaire un axe, avec une vis de diamètre 4

P1000143.jpg

L'avantage de la vis, c'est que le filetage permet de remettre les clips, sans être obligé de refaire une gorge.

Remontage de la chose, et ça marche nikel!!!

P1000151.jpg

Conclusion, une scie sauteuse de sauvée en 15 minutes, et pour pas un rond!!! :love:

Donc, une fois ma scie réparée, j'attaque une contre porte.

Voici l'ensemble de l'habillage démonté.

Pas beau du tout

P1000075.jpg

Ce matin, j'ai reçu ça:

P1000135.jpg

Du skaï, pour l'intérieur

P1000159.jpg

Donc, découpage de contreplaqué 5 mm

Ancien panneau de porte

P1000153.jpg

Nouveau panneau de porte

P1000154.jpg

Présentation pour vérification:

P1000155.jpg

Et ça va pas!

Trop rigide, donc il ne plaque pas en haut de la porte

P1000156.jpg

En plus, la poignée d'ouverture se trouve un peu enfouie dans les profondeur:

P1000158.jpg

En plus, il reste l'épaisseur de la mousse (2 mm) et du skaï (1 mm).

Donc, dés que je peux, je file acheter du contreplaqué de 3 mm, ou du carton rigide comme d'origine.

Mais pas demain, car c'est journée déménagement de copains.

A+

Par contre, je vous demanderai d'être indulgent avec mes photos. :)

En effet, je n'ai pas du tout reçu la culture photo.

Et donc, il me manque le coté artistique, et même la technique de base pour les réglages, les éclairages.

L'avantage du numérique, c'est qu'on visualise tout de suite ;)

bravo pour le tuto de la scie sauteuse,

je n'aurais peut-être pas cette patience.

pour les intérieurs de portes,je pense qu'il vaut mieux du carton fort.

le contre plaqué aura toujours tendance à se redresser,donc il forcera en permanence sur les différents systémes de fixation ou de maintien d'accessoires.

quelle bête et quel cyril,si c'est pas indiscret?

sinon,vivez votre vie,je ne suis jaloux de personne.

C'est moi le Cyril en question, et j'ai créer un topic pour la 203 de mon père ;)

Pour le contre plaqué, le mieux je pense c'est de mettre du carton fort comme à l'origine ;)

ah! en fait,si,je suis jaloux de gens; ceux qui ont plusieurs voitures.. :lol:

..

..

..

le terme n'est pas jaloux,ni même envieux.

:p

mais simplement je me dis qu'il n'y a pas longtemps j'en avais 3 et je n'en ai plus qu'une seule ancienne..

bon,là encore je déconne....

c'est un "passage obligé "pour moi pour le moment.. qui me vaut d'avoir la voiture qui est équivalente à l'idéale pour moi...

...

bon,a terme,je pourrais devenir jaloux du topic de philippe.... :lol:

ho.philippe j'ai une idée....

en revoyant des plaques de contre-plaqué..

et si tu leur fout quelques traits de disqueuse dans le sens où elles doivent être courbées,par l'intérieur de la courbe..

avec un disque bien abrasif,pour pas qu'il brûle de suite...

enfin,tu peux essayer....

en faisant attention à garder la couche extérieure intacte...

http://img11.hostingpics.net/pics/858766traitsdansbois.jpg

ceci dit si la voiture est prévue avec du carton de 2 mm,une plaque de 5 ne correspondra pas bien....

niveau des clips,et des accessoires comme mavinelle(interversion voulue)