Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

La Renault Estafette [Topic Officiel]


Invité §AUD301fr

Messages recommandés

Invité §AUD301fr

Un fameux bond en avant sur le mode de propulsion puisque l'Estafette fut le 1er véhicule Renault à traction avant.

 

Renault_160_global_fr.jpg

 

A la recherche du nouvel utilitaire

 

Dès 1953, les services commerciaux discernent une évolution dans les attentes de la clientèle qui achète un fourgon : il y a bien une place entre le 1 000 kg, 1er véhicule né sous la bannière de la Régie Nationale des Usines Renault en 1945, et la fourgonnette 300 kg, une Juvaquatre utilitaire qui prendra plus tard le nom de la Dauphinoise. Renault se doit de proposer une réponse adaptée et innovante.

 

Le bureau d’études de Renault se penche donc sur la conception d’un nouvel utilitaire. Le cahier des charges insiste sur la traction avant, le volume et le confort du nouveau véhicule, qui doit égaler celui d’une voiture de tourisme. Par commodité et parce qu’il a fait ses preuves, le moteur de la Dauphine est adopté. La structure du véhicule est, quant à elle, totalement originale et répond aux exigences de confort et de modularité.

 

Un succès populaire immédiat

 

Renault_159_global_fr.jpg

 

7 ans plus tard, en 1959, l’Estafette est présentée au public et à la presse. Des manifestations en tous genres sont organisées : réunions dans les sous-préfectures, course de chauffeurs livreurs dans les rues de la capitale... Renault ne se ménage pas pour faire connaître son nouvel utilitaire !

 

Renault_177_global_fr.jpg

 

Le succès de l’Estafette est immédiat. Moderne et pratique avec sa porte coulissante côté conducteur et sa traction avant, elle séduit rapidement de nombreux commerçants. Les carrossiers peuvent facilement adapter le véhicule aux besoins de leurs clients : miroitiers, charcutiers ambulants, marchands de glaces ou campeurs, chacun y trouve son bonheur. Il existe même une version surélevée, qui adopte un toit en polyester stratifié issu des techniques développées par Renault pour le ferroviaire !

 

20 ans de carrière

 

Renault_195_global_fr.jpg

 

Plusieurs motorisations et différentes versions sont proposées avec les années. L’Estafette gagne progressivement en puissance et en volume. Après 20 ans de carrière et un demi-million d’exemplaires produits, l’Estafette disparaît de la gamme Renault en juin 1980. Elle cède sa place au nouvel utilitaire Renault, le Trafic.

 

Renault_206_global_fr.jpg

 

Source : © Renault

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Pas du tout, je l'ai croisée au salon de Rouen en septembre dernier.  

je vais suivre cette restau, je pense que ça va me plaire Bon courage.

Invité §spi001qh
oula toi tu vien de faire deux heureux lol je poste la mienne et je prévien sa grande soeur (d'ailleur en meilleur état que la mienne) pour qu'elle raplique ;)

 

 

Tout a fait.Ravi d'une telle initiative.

Je poste des photos de la mienne dans la semaine! :love:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §ibi868SQ
Fou amoureux de cette vieille fourgonette qui a marqué son temps je pense il serait bien de creer un sujet sur elle.

 

Et bien tu viens de le créer, tu n'as plus qu'à l'alimenter. :fleur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §kik477jo

bon allez des photos de la bete

 

08072006(002).jpg

 

08072006(003).jpg

 

08072006(001).jpg

 

08072006(004).jpg

 

 

Bon ba voila et en ce moment elle est en attente d'une eventuelle petite restauration mais bon va t'elle etre vraiment un jour restauré??

 

On vera si la nature ne reprend pas ses droits avant...

 

Ou si elle ne devient pas donneuse d'organe pour sa grande soeur bleu...

 

 

(ps : j'ai laissé les plaques c'était les anciennes maintenant elle est dans le 41 ;) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §spi001qh

Bon ba voila et en ce moment elle est en attente d'une eventuelle petite restauration mais bon va t'elle etre vraiment un jour restauré??

 

On vera si la nature ne reprend pas ses droits avant...

 

Ou si elle ne devient pas donneuse d'organe pour sa grande soeur bleu...

 

 

Ce qu'il ne dit pas c'est que le plancher est troué d'un peu partout donc, serait-il possible de le remplacer étant donné que c'est une coque autoporteuse?

(Niveau rigidité c'est peut être dangereux)

Sinon les portes et d'autres pièces risquent de finir sur mon estaf'

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §spi001qh

Petite présentation tout de même!

C'est une estafette R 2136 de 1971 avec 115 000 bornes d'origine (aujourd'hui 117 000) qui roule quasiment tous les jours sans aucun soucis depuis le mois de juin (date de l'achat).

Elle consome un peu d'huile mais sans plus et démarre au quart de tour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §baz376gu

Je suis nostalgique de l'estafette ... :lover: helas on en croise plus depuis 5 ans

 

celle ci est un modele 1974 d'apres la plaque

la derniere de mon village c'est bien triste

 

PICT1044.jpg

PICT1039.jpg

PICT1038.jpg

Y'a pas a chier ca a plus de geule qu'un trafic :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Rol671yC

Bonsoir,

 

Et c'est le constructeur de caravanes STAR qui a même fourni la monte d'origine du mini camping-car Estafette proposé par la régie Renault.

 

C'était plus que rudimentaire,

- toit réhaussé en fibre de verre (sans isolation),

- pas de WC,

- un jerrican d'eau fraîche de 20 litres,

- un évier (pompe à pied),

- mais quand même un petit frigo Electrolux 12V/gaz, et

- un réchaud gaz (petite bouteille Camping-Gaz 3kg).

 

L'eau usée allait directement sur la chaussée.

 

Vu la vitesse de pointe disons très raisonnable, on avait le temps de voir le paysage, ce qui est très sympa vu le caractère vacances et loisirs de cette Estafette Star.

 

On avait vraiment l'impression de partir à l'aventure avec ça !

J'aimais bien le bruit typique de son moteur.

 

Que de souvenirs sympa !

 

Aujourd'hui, Star est devenu Autostar, constructeur de campings-cars bien connu.

 

Bien cordialement

Roland

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §kal281Io
Fou amoureux de cette vieille fourgonette qui a marqué son temps je pense il serait bien de creer un sujet sur elle.

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore voici un petit site sympathique de nos demoiselles !

 

http://danrj.chez-alice.fr/

 

J'en possède une moi même de 1968, moteur R8, bleue d'origine et 80km/h pied au plancher. Et malgré son bel âge et s'est quelques points de rouilles elle est encore belle! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §plu466LT

lol !!! c'est vrai qu'il est super beau cet utilitaire !!!

Mon oncle en avait une aménagée camping car (fabrication maison) quand j'étais tout petit, elle était bleue également... De beau souvenirs me remontent à la tête d'un coup !!! Merci pour ce beau sujet !

Je n'avais jamais vu le moteur !!! c'est tout petit !!! pas étonnant qu'on ne dépasse pas 80Km/H, ce qui doit déja faire pas mal de sensations déja, non ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §nar183Cc

Bonsoir,

dans les années 80 mon pére possédait une estafette pour son entreprise de maconnerie, et à cette époque je venais d'avoir mon permis...alors je me suis fait la main avec cette estafette...que de souvenirs! je me souviens quil était surprenant quant je me garait face à un mur car la colonne de direction et le volant etant carrément presque au devant du parachoc ca donnait une sensation surprenante! d'embrassé le mur sans le toucher! ( les propriétaires d'estafette savent de quoi je parle...)

parait-t'il que ses estafettes avaient un défaut: elle perdait de temps en temps la roue avant! d'ailleurs je me souvient avoir vu un incident de ce type à l'époque..!

pour finir moi l'estafette ca me fait toujours penser aux gendarmes!!!!! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

 

parait-t'il que ses estafettes avaient un défaut: elle perdait de temps en temps la roue avant! d'ailleurs je me souvient avoir vu un incident de ce type à l'époque..!

 

Tout à fait,celà arrivait sur les premières . Mon père a eu 5 Estafettes de 1965 à 2002,j'en ai d'ailleurs gardé une ,2136 surélevée de 76,et ce n'est arrivé qu'une fois,et à moi,en plus :lol: L'écrou de cardan,pourtant quasi-neuf s'est desserré,libérant le tamboue et la roue...Il a suffi de donnner un coup de marteau sur le flasque de frein,de rentrer at home sans freins,les cylindres de roue ouverts,et de racheter un cardan...J4AI bien du faire 100 ou 200m sur 3 roues,et je n'ai compris ce qui se passait à l'arret total,un peu penché :lol: Et j'ai mis plus de temps à retrouver la roue,planquée derrière des troenes,qu'à remonter provisoirement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Rol671yC

Bonsoir à tous,

 

Eh bien... ça je ne savais pas l'histoire des roues avant qui menaient leur vie.

 

J'ai seulement remarqué je crois des R12 sur le bord de la route avec ce genre de problème, roue AV passée à l'horizontale sous sa place habituelle.

 

Pour l'Estafette, un détail de sa conception permettait d'économiser les ressources naturelles et plus particulièrement les pneumatiques AR. ;):o

 

Quand on la menait rondement à la force des biceps, dans chaque tournant, elle levait la roue AR intérieure... un peu comme un brave toutou âgé qui est obligé de lever la patte à chaque coin. :ange:

 

Les copains qui me suivaient trouvaient ça très sympathique, ça égayait les petits déplacements en groupe.

 

Amusant aussi le bruit que faisait l'Estafette, il était vraiment typique, voire même exotique. :p:D

 

Bien cordialement

Roland

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a assimilé le bruit de l'Estafette à un bruit de guepe..J'ai appris à conduire à 12ans sur une 6CV,et j'en ai une super-propre dans mon garage.Son seul défaut:le train avant:rotules,freins,cardans,et la consommation!Sinon,mécanique increvable. Renault livrait ensuite avec des gueuses pour lestre l'AR,car je ne parle pas des freinages à vide sur le mouillé:

Il ne lui manque que quelques bosses à reprendre et une pêinture,c'est une ancienne camionnette de glacesHPIM3323.JPG

Et en bonus,le manuel d'époque:HPIM3328.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §MOU476dn

salut on veut savoir si les roues d'estafette sont toutes les meme, quelle est leur dimension, et si d'autre modeles peuvent s'adapter dessus.Sinon c'est toujours super ou ca peut etre diesel ? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:jap: Magnifique dessin,disons un Microcar ou Alouette avant 68 ?

Les rous sont toutes identiques,165/15 ou 175/15(380),seuls quelques modèles anciens avaient des jantes différentes,et même en 155 .

Je crois que les DS avaient cette dimension de pneus .

Pour le moteur,ce sont toutes des essence,prévues pour fonctionner à l'ordinaire:au moteir de la Dauphine a succédé le 1100 de la R8,et enfin le 1290 de la R12,de 68 à 79.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §mrv875vW

salut, je ne connaissait pas ce topic, et binh je vais le relancer

http://www.mezimages.com/up/07/409894-S4025950.JPG

pour Panthere rose, ca c'est un Micro Car (pour le dessin, c'etait une fourgonette)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis , n'oublions pas que si elle a trés souvent été enrolée dans la gendarmerie , l'Estafette a bien souvent aussi officié pour la Police nationale ! Les estafettes Police ont été pour la plupart des modéles rehaussés . J'ignore s'il en existe des survivantes à ce jour ...

estafette police1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je vais m'attauqe a la restau d'une estafette de la gendarmerie que mon grnad pere avait racheté au domaine!!! on va la refaire gendarmerie avec tout ce qui va bien pour faire des concentrations avec les tenues genre gendarme a saint tropez!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page