Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Hello,

Je vous avais promis des nouvelles. Donc j'ai racheté la voiture que mes grand-parents ont possédé de 1936 jusqu'au début des années 60.

Il s'agit d'une Salmson S4 de 1932. Ce n'est pas la même que celle de mon grand-père, c'est LA SIENNE...

Je suis donc allé la chercher samedi pour la remettre provisoirement dans son ancien garage.

 

49647118_10218355237780317_1104355251374260224_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=fa5b601fd85d263345f5f2525da63861&oe=5CF8AACD

 

 

49664347_10218355241260404_7727352472875827200_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=93f8f3d4913a837b47eeca12fc6477be&oe=5CEB9355

 

50115407_10218355239020348_1686572140322619392_o.jpg?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=ee1a0e8bc66a1e21d07bc628c090c086&oe=5CBD9DFD

 

 

50928404_10218532620454773_927020698877034496_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=5f4c0d4d8789d8d2fb0b16df12f60024&oe=5CED0154

 

Retour à la maison après 59 ans :

 

51119274_10218531720952286_5926166883991552000_o.jpg?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=c218fc4449b150094896efeeb2482cab&oe=5CEA6795

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je vous avais promis des nouvelles. Donc j'ai racheté la voiture que mes grand-parents ont possédé de 1936 jusqu'au début des années 60.

Il s'agit d'une Salmson S4 de 1932. Ce n'est pas la même que celle de mon grand-père, c'est LA SIENNE...

Je suis donc allé la chercher samedi pour la remettre provisoirement dans son ancien garage.

 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbc [...] e=5CF8AACD

 

 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbc [...] e=5CEB9355

 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbc [...] e=5CBD9DFD

 

 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbc [...] e=5CED0154

 

Retour à la maison après 59 ans :

 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbc [...] e=5CEA6795

 

 

 

Ca c'est génial! retrouver l'auto de sa propre famille!

 

Bon j'imagine aisément que ton grand père est décédé vu l'âge que tu sembles avoir mais en tout cas c'est une superbe histoire !

 

Si la voiture pouvait parler.... Il y a eu beaucoup d'aventures, de conversations, de décisions qui se sont prises à son bord ! Comme dans une maison en fait!

 

Ce qui fait pourquoi on y attache beaucoup d'importances :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une histoire très longue et extraordinaire...

J'en parlerai bientot dans le topic des Salmson car ça n'a rien à voir avec la SM de Snoopy... Oui la peinture actuelle est une fantaisie de mauvais gout mais celui qui l'a fait est pardonné et ça remonte à si longtemps qu'il y a prescription... Il vaut mieux ça que si elle avait été modifiée en voiture de course fantaisiste comme c'est parfois le cas avec les Salmson S4.

Mais là vous comprenez POURQUOI je suis tellement contre quand on dit que chacun est libre de faire ce que bon lui semble avec une voiture ancienne.... Parce que derrière il y a une histoire, et que celle de cette voiture est extraordinaire, et qu'il y a des gens encore en vie qui ont vécu cette histoire, et que ça, ça se respecte et qu'on n'a pas le droit de le foutre en l'air. Je suis vraiment très heureux ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur bleu bicolor est peut-être fantaisiste, mais au moins ça a protégé les tôles plutôt que de la laisser rouiller des années durant. Ce n'est pas difficile de lui redonner "ses habits" d'origine. :o

 

Très chouette l'histoire de cette voiture qui a retrouvé le garage de sa jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe histoire !

 

on a des fois de la chance , perso j'aimerai retrouver la 2cv de ma mère avec laquelle j'ai fait mes premières armes en conduite ... mais malheureusement c'est impossible !

 

bonne restauration , tu nous créera un topic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente cette histoire!

 

Je pense que tu as une chance extraordinaire de l'avoir retrouvé

 

Il faut croire que la destinée entre toi et cette voiture y est pour quelquechose....

 

Je pense que malheureusement ce genre de "retrouvailles" vont se faire rarissimes de nos jour, dans cette époque de "consommation affolante"

 

Idem, le lien pour suivre please! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle Histoire ! retrouver la voiture de son grand père 60 ans après, en etat de rouler et en plus etre toujours en possession de la meme maison :love: :love: :love:

Tu devais etre dans tout tes etats quand tu as su que c'etait elle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je vous avais promis des nouvelles. Donc j'ai racheté la voiture que mes grand-parents ont possédé de 1936 jusqu'au début des années 60.

Il s'agit d'une Salmson S4 de 1932. Ce n'est pas la même que celle de mon grand-père, c'est LA SIENNE...

Je suis donc allé la chercher samedi pour la remettre provisoirement dans son ancien garage.

 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbc [...] e=5CF8AACD

 

 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbc [...] e=5CEB9355

 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbc [...] e=5CBD9DFD

 

 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbc [...] e=5CED0154

 

Retour à la maison après 59 ans :

 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbc [...] e=5CEA6795

 

 

 

Felicitation pour les retrouvailles :jap: :jap: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre globalement à toutes les questions, je penses que je ne créerai pas de topic dédié... Je publierai juste de temps en temps sur le topic des Salmson. De toute façon ça risque de durer pas mal de temps étant donné que j'ai déja une restauration en cours depuis 12 ans... Celle ci n'a jamais été vraiment restaurée, juste un peu de rafraichissement il y a 30 ans... Mais hormis quelques bosses, il n'y a qu'un carburateur et deux pneus à remplacer pour qu'elle puisse rouler. L'idée est de lui faire parcourir par ses propres moyens les 450 km qui nous séparent pour la ramener en Alsace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Belle histoire s4-61 !

Curieux également de savoir comment tu as pu retrouver la voiture du grand-père et etre sur que c'est bien elle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle histoire s4-61 !

Curieux également de savoir comment tu as pu retrouver la voiture du grand-père et etre sur que c'est bien elle !!!

 

 

Quand on aime on peut faire des miracles et je ne doute pas un instant que S4 se soit démené pour retrouver la "vraie" voiture de son grand-père :love: :love:

 

Pour info, ma R4 GTL grise est également celle de mon grand-père, achetée neuve par lui en 1987 il l'a revendue à mes parents en 1992, ils me l'ont alors donné en 1994 comme première voiture, avant que je n'attrape des goûts de luxe et m'achète... une 305 Diesel :p :p J'ai revendu la R4 en 1995 à des anciens dans le Doubs, et 4 ans plus tard, pétri de remords, je suis retourné les voir pour leur racheter !!! Bon entretemps le compartiment avant avait brûlé, je l'ai alors "restaurée" en 99 et j'ai roulé avec jusqu'en 2009, la suite... vous la connaissez :sol: :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand on aime on peut faire des miracles et je ne doute pas un instant que S4 se soit démené pour retrouver la "vraie" voiture de son grand-père :love: :love:

 

Pour info, ma R4 GTL grise est également celle de mon grand-père, achetée neuve par lui en 1987 il l'a revendue à mes parents en 1992, ils me l'ont alors donné en 1994 comme première voiture, avant que je n'attrape des goûts de luxe et m'achète... une 305 Diesel :p :p J'ai revendu la R4 en 1995 à des anciens dans le Doubs, et 4 ans plus tard, pétri de remords, je suis retourné les voir pour leur racheter !!! Bon entretemps le compartiment avant avait brûlé, je l'ai alors "restaurée" en 99 et j'ai roulé avec jusqu'en 2009, la suite... vous la connaissez :sol: :sol:

 

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle histoire s4-61 !

Curieux également de savoir comment tu as pu retrouver la voiture du grand-père et etre sur que c'est bien elle !!!

 

 

Alors pour répondre en résumé et ne pas squatter le topic de Snoopy, tout est parti de quelques photos d'époque...

Il y a à peu près 30 ans que j'ai commencé à réfléchir à ce que pouvait être devenu cette Salmson, à l'époque je venais d'acheter ma première Salmson 10cv en souvenir de celle que j'ai connu en étant gamin, mais qui a été détruite dans un accident en 1972.

En 2017 j'étais en convalescence pour soigner une blessure, et pour faire passer le temps j'ai scanné des anciennes photos dont certaines que j'ai publié sur des réseaux sociaux, et entre autres celles de la S4. Un ami salmsoniste m'a demandé alors si je connaissais le numéro d'immatriculation de la S4, car il n'était pas visible entièrement (on ne voyait pas le numéro du département). Compte tenu de l'époque et des lettres visibles (RM) sur la plaque, le département ne pouvait être que le 75.

A partir de la, mon amis s'est débrouillé je ne sais pas comment pour trouver la fiche d'immatriculation de la voiture dans les archives de la préfecture, et sur cette fiche figurait le numéro du chassis 53424.

Puis par curiosité j'a regardé dans la liste des voitures recensées au niveau du club Salmson... 53424 y figurait avec le nom d'un ancien membre ayant adhéré dans les années 90, mais dont les coordonnées n'étaient pas indiquée...

Là ou celà devient intéressant, c'est qu'un autre ami Salmsoniste détient chez lui des registres de vente de l'usine Salmson. Par conséquent nous lui avons demandé de chercher s'il trouvait quelque chose sur 53424. Il m'a donc transmis une photo de la page du registre sur laquelle figure la date de sortie d'usine de la voiture, sa couleur d'origine (brun rouge), et le nom et la ville du premier propriétaire... Mais coincidence, cet ami en question répond quelques semaines après à une annonce de vente d'un moteur Salmson... Il se rend chez le vendeur, ils papotent et le gars lui dit qu'il possède encore une S4 que son père avait acheté une trentaine d'années avant... Mon copain lui parle de ses archives, et pour vérifier le numéro de châssis de sa voiture le gars sort la carte grise. Mon copain voit 53424, et il fait immédiatement le rapprochement avec "ma" S4...

Quelques jours après il y retourne et photographie la voiture... Et là tout concorde... Le type de carrosserie est le bon, le propriétaire se rappelle qu'à l'achat la voiture était vert bouteille (couleur qui avait faite par un ami du grand père à qui il l'avait vendue), etc... On échange quelques information par l'intermédiaire de mon pote, mais le gars ne parle pas de vouloir vendre la voiture à laquelle il dit être très attaché... et d'ailleurs je n'ai même pas abordé la question...

Sauf qu'il y a un mois, comme cela m'arrive presque chaque jour, je fais une recherche sur le bon coin, et je reconnais la photo de "ma" S4 sur une annonce de vente... Et donc voilà...

 

Je connais beaucoup d'anecdotes familiales sur cette voitures. Entre autre, ma grand mère qui n'a jamais eu son permis de conduire, a quitté la Normandie pendant l'exode de 1940 au volant de cette S4 pour se réfugier en Charente... Dans les discussions de famille il était très souvent question de "la Salmson rouge", et mon grand-père en a parlé jusqu'à la fin de sa vie. Il est mort en 1998 à l'age de 88 ans. Ma tante, la soeur de mon père donc, est la dernière personne encore en vie qui a connu cette voiture dans la famille. Elle se souvient encore de voyages à son bord, et des corvées que mon grand père lui faisant faire pour entretenir la carrosserie.

Donc à cause de tout celà et aussi de mon engagement pour préserver les voitures de la marque (ma marque fétiche, je dois l'avouer), je ne pouvais pas faire autrement que d'essayer de l'acheter. Et ça a marché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Et bah, superbe histoire ! Bravo et Merci !

Mais tu as quand même eu le c** bordé de nouilles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors pour répondre en résumé et ne pas squatter le topic de Snoopy, tout est parti de quelques photos d'époque...

Il y a à peu près 30 ans que j'ai commencé à réfléchir à ce que pouvait être devenu cette Salmson, à l'époque je venais d'acheter ma première Salmson 10cv en souvenir de celle que j'ai connu en étant gamin, mais qui a été détruite dans un accident en 1972.

En 2017 j'étais en convalescence pour soigner une blessure, et pour faire passer le temps j'ai scanné des anciennes photos dont certaines que j'ai publié sur des réseaux sociaux, et entre autres celles de la S4. Un ami salmsoniste m'a demandé alors si je connaissais le numéro d'immatriculation de la S4, car il n'était pas visible entièrement (on ne voyait pas le numéro du département). Compte tenu de l'époque et des lettres visibles (RM) sur la plaque, le département ne pouvait être que le 75.

A partir de la, mon amis s'est débrouillé je ne sais pas comment pour trouver la fiche d'immatriculation de la voiture dans les archives de la préfecture, et sur cette fiche figurait le numéro du chassis 53424.

Puis par curiosité j'a regardé dans la liste des voitures recensées au niveau du club Salmson... 53424 y figurait avec le nom d'un ancien membre ayant adhéré dans les années 90, mais dont les coordonnées n'étaient pas indiquée...

Là ou celà devient intéressant, c'est qu'un autre ami Salmsoniste détient chez lui des registres de vente de l'usine Salmson. Par conséquent nous lui avons demandé de chercher s'il trouvait quelque chose sur 53424. Il m'a donc transmis une photo de la page du registre sur laquelle figure la date de sortie d'usine de la voiture, sa couleur d'origine (brun rouge), et le nom et la ville du premier propriétaire... Mais coincidence, cet ami en question répond quelques semaines après à une annonce de vente d'un moteur Salmson... Il se rend chez le vendeur, ils papotent et le gars lui dit qu'il possède encore une S4 que son père avait acheté une trentaine d'années avant... Mon copain lui parle de ses archives, et pour vérifier le numéro de châssis de sa voiture le garsl sort la carte grise. Mon copain voit 53424, et il fait immédiatement le rapprochement avec "ma" S4...

Quelques jours après il y retourne et photographie la voiture... Et là tout concorde... Le type de carrosserie est le bon, le propriétaire se rappelle qu'à l'achat la voiture était vert bouteille (couleur qui avait faite par un ami du grand père à qui il l'avait vendue), etc... On échange quelques information par l'intermédiaire de mon pote, mais le gars ne parle pas de vouloir vendre la voiture à laquelle il dit être très attaché... et d'ailleurs je n'ai même pas abordé la question...

Sauf qu'il y a un mois, comme cela m'arrive presque chaque jour, je fais une recherche sur le bon coin, et je reconnais la photo de "ma" S4 sur une annonce de vente... Et donc voilà...

 

Je connais beaucoup d'anecdotes familiales sur cette voitures. Entre autre, ma grand mère qui n'a jamais eu son permis de conduire, a quitté la Normandie pendant l'exode de 1940 au volant de cette S4 pour se réfugier en Charente... Dans les discussions de famille il était très souvent question de "la Salmson rouge", et mon grand-père en a parlé jusqu'à la fin de sa vie. Il est mort en 1988 à l'age de 88 ans. Ma tante, la soeur de mon père donc, est la dernière personne encore en vie qui a connu cette voiture dans la famille. Elle se souvient encore de voyages à son bord, et des corvées que mon grand père lui faisant faire pour entretenir la carrosserie.

Donc à cause de tout celà et aussi de mon engagement pour préserver les voitures de la marque (ma marque fétiche, je dois l'avouer), je ne pouvais pas faire autrement que d'essayer de l'acheter. Et ça a marché...

 

 

 

Magnifique histoire :jap:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roa614cD

Bonjour A tous

 

Je suis, avec admiration ce post depuis son début. Je suis aussi un "petit observateur" pour ceux qui ne connaissent pas, cela veut tout simplement dire que je suis un fan de POA (a mon humble avis l'un des seuls magazines réellement objectif). Ce site vient de diffuser une vidéo sur la SM2A (mise à jour de la SM ) à 230000€ :sol: j'ai pensé que cela pouvait vous intéresser...

 

 

http://www.petites-observation [...] ifiee.html

 

et pour le site POA lui même

 

http://www.petites-observations-automobile.com/

 

Bonne fin de restauration à notre ami snoopy1974 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snoopy, je viens de lire les 168 pages de ton blog. Que dire sinon que je n'ai pas pu m'en décrocher tant que je n'avais pas parcouru toutes les pages. Je dirais tout simplement bravo. Je suis plein d'admiration devant le travail accompli.

J'ai déjà restauré quelques anciennes comme une R5 de 84 et une Opel Manta de 1978 qui m'aura pris deux ans et de bonnes doses d'émotions et de découragement parfois. La qualité de mon travail n'est pas au niveau du tien. Je prend plaisir à remettre en route mes voitures, à ce qu'elles soient propre mais je ne suis pas allé aussi loin dans la restauration des accessoires et de la boulonnerie. Je reste scotché par le travail accompli.

 

Il me tarde de lire la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snoopy, je viens de lire les 168 pages de ton blog. Que dire sinon que je n'ai pas pu m'en décrocher tant que je n'avais pas parcouru toutes les pages. Je dirais tout simplement bravo. Je suis plein d'admiration devant le travail accompli.

J'ai déjà restauré quelques anciennes comme une R5 de 84 et une Opel Manta de 1978 qui m'aura pris deux ans et de bonnes doses d'émotions et de découragement parfois. La qualité de mon travail n'est pas au niveau du tien. Je prend plaisir à remettre en route mes voitures, à ce qu'elles soient propre mais je ne suis pas allé aussi loin dans la restauration des accessoires et de la boulonnerie. Je reste scotché par le travail accompli.

 

Il me tarde de lire la suite.

 

Bonsoir à tous, et merci à toi pour tes compliments :jap: :jap: :jap: :jap:

 

C'est sûr que c'est beau, mais à l'heure qu'il est je suis à nouveau en pleine déconfiture, mais j'y reviendrai en temps voulu...

 

L'essentiel est de se faire plaisir, et pour peu qu'on respecte quelques "essentiels", pas besoin d'aller aussi loin à chaque fois, la SM étant ce qu'elle était à l'achat je n'avais guère d'autre choix que de (presque) tout reprendre de A à... Y disons :p :p :p mais en ce moment j'avoue, j'en ai marre.

 

Dès qu'il y aura quelque chose de significatif, et j'espère que ce ne sera pas dans 6 mois, je reviendrai ici, promis.

 

A suivre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex, visiblement tu es rentré de Reims. Nous on vient d'arriver, un peu fourbus mais contents. Très belle journée avec de belles images plein la tête,. Même si on n'a pas pu tout voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex, visiblement tu es rentré de Reims. Nous on vient d'arriver, un peu fourbus mais contents. Très belle journée avec de belles images plein la tête,. Même si on n'a pas pu tout voir

 

 

Reims tout les ans c est pareils, ont repars avec des douleurs au dos et aux jambes :D

Content de t avoir enfin rencontré @oliv204 et d avoir discuter avec @snoopy1974 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que toi pti macdoul. Dommage on n'a pas eu le temps d'aller sur le parking voir les voitures exposées. On a fini la journée a discuter avec Gilo08 qui nous a donné plein de bons conseils pour notre 4cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...