snoopy1974 8 mai 2015 Auteur Signaler Partager 8 mai 2015 Bonjour à tous, et merci pour ces conseils et ces photos je suis de plus en plus terrorisé !... cette voiture va-t-elle finir par me "dégoûter" des anciennes, avant même que j'aie eu le temps de la découvrir et de m'en servir ??... Le problème, outre les soupapes, la distribution, la tige de pompe à huile (trois choses dont j'ai effectivement déjà entendu parler...) c'est que je ne sais pas si remettre ces éléments en état/les changer, suffit à "fiabiliser" le moteur suffisamment pour rouler sereinement ?... Il me semble déjà avoir lu je ne sais plus ou que la fiabilisation d'un moteur de SM passait par des choses bien plus complexes, telle que le réusinage des conduits d'huile ou d'eau, c'est à dire des choses franchement "hard" :( Concernant la voiture elle-même, les verrières de phares ont été démontées dans l'optique de ces travaux de peinture à moitié commencés, et inachevés à ce jour, j'en ai d'ailleurs plein en rab, le monsieur était semble-t-il très prévoyant, j'ai également des feux arrière neufs, ainsi que diverses "bricoles" dans le coffre, un grand inventaire s'impose et ce sera la première chose de faite après l'avoir ramenée... Concernant la corrosion en haut du pare-brise j'avoue que ça m'avait effrayé lorsque j'avais vu les premières photos du vendeur, mais en fait c'est clairement en surface, genre un "pet" de gravillon qui dégénère, ce n'est pas percé, ça ne vient pas de l'intérieur, comme une boursouflure qui serait due à une infiltration d'eau, c'est déjà ça... Les jantes sont celles en tôle avec les enjoliveurs, ce qui me convient parfaitement, je ne suis pas persuadé du réel attrait des jantes en résine, et je ne parle pas du vieillissement (les inserts en métal rouillent, se barrent, et on perd la roue, du bonheur quoi !...) Bon, si j'ai encore un peu de sous je peux toujours en acheter, j'en ai vu de pas chères sur le bon coin: http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=5_s C'est une plaisanterie ou pas ???!!!... A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Range19 8 mai 2015 Signaler Partager 8 mai 2015 Bienvenue dans le monde des voitures de Prestige Snoopy. Plutôt que d'être dégoûté tu trouveras plutôt des motivations pour maîtriser la chose. Vu les enjeux, tu aspireras à un certain perfectionnisme, en tout cas si tu comptes réellement utiliser la voiture, ne serait-ce qu'à cause de ses performances. Prends ton temps pour te documenter, c'est une petite merveille et oublie tes préjugés sur le club SM. C'est en son sein que tu auras des avis éclairés. On a tous ces moments de doute après un achat : je m'astreins pour ma part à ne pas rouler tant que la fiabilisation n'est pas terminée ; pour certains modèles, elle se limite à une grosse révision, pour d'autres il faut une restauration (si on démonte un moteur pour l'ausculter, autant le rénover). Les jantes en résine ont leurs fans : je les trouve moches... question de goûts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliv204 8 mai 2015 Signaler Partager 8 mai 2015 salut, les jantes, c'est la pièce ou les 4 (ou 5)! c'est pas précisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mh99x 8 mai 2015 Signaler Partager 8 mai 2015 ça file les chocottes un moteur comme ça ;( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christophe892 8 mai 2015 Signaler Partager 8 mai 2015 Bonjour à tous, et merci pour ces conseils et ces photos je suis de plus en plus terrorisé !... cette voiture va-t-elle finir par me "dégoûter" des anciennes, avant même que j'aie eu le temps de la découvrir et de m'en servir ??... Le problème, outre les soupapes, la distribution, la tige de pompe à huile (trois choses dont j'ai effectivement déjà entendu parler...) c'est que je ne sais pas si remettre ces éléments en état/les changer, suffit à "fiabiliser" le moteur suffisamment pour rouler sereinement ? Tu as la chance de connaitre Sylvain, à vous deux je ne me fais pas de souci !! L’ennui c’est le cout, mais comme tu prends le temps de bien faire le budget sera étalé, Même si je sais que t’es pas spéculateur dis toi que la cote ne pourra que remonter, l’un comme l’autre tu ne perdras pas d’€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bab285Qg 8 mai 2015 Signaler Partager 8 mai 2015 Sinon tu fait comme sylvain,tu nous colle un moteur de B110 ou B120 elle sera fiable et économique. Et avec le v6,tu te fait une super table de salon !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliv204 8 mai 2015 Signaler Partager 8 mai 2015 ou un v6 PRV!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 8 mai 2015 Signaler Partager 8 mai 2015 ou un v6 PRV!!! C'est pas si con que ça. Voir même un V6 PSA de 194ch, ça doit passer niveau puissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
etoile68 8 mai 2015 Signaler Partager 8 mai 2015 Bonsoir il y en a beaucoup avec des moteur de DS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliv204 9 mai 2015 Signaler Partager 9 mai 2015 j'ai vu il a quelques années une SM avec un moteur de safrane biturbo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pep550CM 9 mai 2015 Signaler Partager 9 mai 2015 Il y a un spécialiste S.M en Hollande.....Voir Citrosars.nl Aussi plein de pièces de rechange (Onderdelen shop) Bonne continuation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hydrobir 9 mai 2015 Signaler Partager 9 mai 2015 ça file les chocottes un moteur comme ça ;( Oui enfin faut relativiser car tout ceux qui roulent sans problème... n'ont rien à dire... et donc n'en parlent pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
coincoin21 10 mai 2015 Signaler Partager 10 mai 2015 coucou Snoopy,ici Coincoin jolie histoire,mais je vois que tu ne m'as pas tout dit en MP sur le forumC6 tu es un collectionneur dans l'âme ! as tu un autre topic causant de la DS? les Renault ça ne m'intéresse guère en tout cas,bon courage et on se tient au courant dans nos aventures smistes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §404378aF 10 mai 2015 Signaler Partager 10 mai 2015 Bonjour Snoopy, Tu vas donc récuperer la voiture le Seize Mai! C'est volontaire ou hasard? A+ Allez snoopy on est Super Motivé pour ton rapatriement,je me permets de rajouter que la remise en route sera a consommer Sans Modération......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
snoopy1974 11 mai 2015 Auteur Signaler Partager 11 mai 2015 Bonsoir à tous je vous présente coincoin21, propriétaire de SM lui-aussi, et lui-aussi "viré" du forum avant même d'y avoir été inscrit, son pseudo devait également sembler trop "exotique" à ces messieurs, comme Snoopy n'a pas été admis lui-aussi, forcément ça crée des liens :lol: A noter tout de même que j'ai effectué un essai avec un "Jean Delatour" (virtuel), et là, curieusement, mon inscription a été validée dans l'heure, no comment. Le sujet sur ma (modeste :p ) DSuper se trouve ici: Restauration Citroën DSuper 1971 Super Motivé, oui, mais aussi Super Stressé -pas top les initiales et je m'en excuse- mais ça résume bien mon état d'esprit actuel, entre la météo et le chargement... Et je ne parle du retour et de l'auscultation de la voiture "à froid", j'espère ne pas tomber de haut lorsque je déciderai de l'ausculter plus avant... J'ai appelé le propriétaire hier, le rendez-vous est pris en milieu de matinée, nous décollons avec Sylvain à 4 heures du matin, nous devrions arriver entre 9 et 10 heures, ce sera de toute façon un bon moment, puisque les expédition de ce genre, entre voyage, paysages, discussions, sandwiches, Coca(s), et déconades et rigolades, sont toujours des trips inoubliables :sol: Affaire à suivre donc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 11 mai 2015 Signaler Partager 11 mai 2015 A noter tout de même que j'ai effectué un essai avec un "Jean Delatour" (virtuel), et là, curieusement, mon inscription a été validée dans l'heure, no comment. Mouarf. T'aurais dû tenter avec Jean Rhume, Jean Richi, Jean Plâtre, Jean Tourloupe, etc... Pour voir jusqu'où va leur méfiance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 11 mai 2015 Signaler Partager 11 mai 2015 Ils ont du surement avoir beaucoup de farfelus sur leur forum, alors du coup ils se méfient. N’empêche, vu que tu as un pseudo accepté Snoopy, essayes d'avoir des renseignement pour la mise en route de ta SM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kenshiro79 11 mai 2015 Signaler Partager 11 mai 2015 Non mais de toute façon c'est débile, le principe d'un pseudo c'est d'être un pseudo, pas de donner ses nom et prénom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
coincoin21 11 mai 2015 Signaler Partager 11 mai 2015 moi,ce que j'ai aimé c'est le mail de bienvenue...................bourré de fautes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
snoopy1974 12 mai 2015 Auteur Signaler Partager 12 mai 2015 +1000 avec les deux réflexions précédentes... A noter tout de même que mon inscription a été validée puisque j'ai désormais un accès libre à tous les sujets du forum, et que celui-là a le mérite (il faut le reconnaître) de ne pas avoir plusieurs catégories exclusivement réservées aux membres du club; le peu que j'en ai regardé hier me rassure dans le sens ou beaucoup semblent être néophytes en la matière, et posent plein de questions comme je peux le faire moi, j'ai même l'impression que c'est une majorité de gens, ouf :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
coincoin21 12 mai 2015 Signaler Partager 12 mai 2015 Oh tu sais, c'est un peu comme la DS injection Quand j'ai acheté la mienne, les avis étaient presque tous les mêmes Ça crame, c'est tout le temps en panne....... Résultat, revendue au bout de 15 ans pour acheter la SM avec comme seuls PB une sonde de pression d'huile HS et des joints d'injecteurs tout secs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §taz762PM 12 mai 2015 Signaler Partager 12 mai 2015 Zut alors comment jai fais pour passer à côté de ce topic Hop favori Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AL spectateur 12 mai 2015 Signaler Partager 12 mai 2015 Bonsoir. L'idée de mettre une autre mécanique ( DS, diesel , PRV etc) que celle homologuée par le constructeur est simplement totalement illégal et risqué. En cas de pépins , l' assureur déclarerait la nullité de contrat. Par grave en cas de matériel si l' on est seul en cause et même si l' on perd pas mal d' argent ...mais en cas de sinistre avec un tiers et qui plus est si celui-ci est blessé c' est l' énorme catastrophe .Minimum, procès, tribunal, condamnation et dettes pour le restant de ces jours ou de ses héritiers . Désolé de casser l' ambiance ... A une époque lointaine on pouvait faire assurer et donc immatriculer à titre isolé un montage artisanal et conforme par le bief du service des mines , cela n' existe plus depuis plusieurs décennies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dco771PI 13 mai 2015 Signaler Partager 13 mai 2015 +1000 avec les deux réflexions précédentes... A noter tout de même que mon inscription a été validée puisque j'ai désormais un accès libre à tous les sujets du forum, et que celui-là a le mérite (il faut le reconnaître) de ne pas avoir plusieurs catégories exclusivement réservées aux membres du club; le peu que j'en ai regardé hier me rassure dans le sens ou beaucoup semblent être néophytes en la matière, et posent plein de questions comme je peux le faire moi, j'ai même l'impression que c'est une majorité de gens, ouf :p Y a effectivement plein de gens qui posent des questions, mais il y a aussi pleins de gens qui répondent de manières très fiable à toutes ces questions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dco771PI 13 mai 2015 Signaler Partager 13 mai 2015 Ils ont du surement avoir beaucoup de farfelus sur leur forum, alors du coup ils se méfient. N’empêche, vu que tu as un pseudo accepté Snoopy, essayes d'avoir des renseignement pour la mise en route de ta SM il en a déja eu pas mal ici, il aura peu où prou les mêmes là-bas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dco771PI 13 mai 2015 Signaler Partager 13 mai 2015 Bonjour à tous, et merci pour ces conseils et ces photos je suis de plus en plus terrorisé !... cette voiture va-t-elle finir par me "dégoûter" des anciennes, avant même que j'aie eu le temps de la découvrir et de m'en servir ??... Le problème, outre les soupapes, la distribution, la tige de pompe à huile (trois choses dont j'ai effectivement déjà entendu parler...) c'est que je ne sais pas si remettre ces éléments en état/les changer, suffit à "fiabiliser" le moteur suffisamment pour rouler sereinement ?... Il me semble déjà avoir lu je ne sais plus ou que la fiabilisation d'un moteur de SM passait par des choses bien plus complexes, telle que le réusinage des conduits d'huile ou d'eau, c'est à dire des choses franchement "hard" :( Concernant la voiture elle-même, les verrières de phares ont été démontées dans l'optique de ces travaux de peinture à moitié commencés, et inachevés à ce jour, j'en ai d'ailleurs plein en rab, le monsieur était semble-t-il très prévoyant, j'ai également des feux arrière neufs, ainsi que diverses "bricoles" dans le coffre, un grand inventaire s'impose et ce sera la première chose de faite après l'avoir ramenée... Concernant la corrosion en haut du pare-brise j'avoue que ça m'avait effrayé lorsque j'avais vu les premières photos du vendeur, mais en fait c'est clairement en surface, genre un "pet" de gravillon qui dégénère, ce n'est pas percé, ça ne vient pas de l'intérieur, comme une boursouflure qui serait due à une infiltration d'eau, c'est déjà ça... Les jantes sont celles en tôle avec les enjoliveurs, ce qui me convient parfaitement, je ne suis pas persuadé du réel attrait des jantes en résine, et je ne parle pas du vieillissement (les inserts en métal rouillent, se barrent, et on perd la roue, du bonheur quoi !...) Bon, si j'ai encore un peu de sous je peux toujours en acheter, j'en ai vu de pas chères sur le bon coin: http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=5_s C'est une plaisanterie ou pas ???!!!... A bientôt Salut Snoopy, Il ne faut pas non plus trop s'inquiéter ! Concernant la fiabilisation du moteur, c'est un bien grand mot car le moteur dans sa conception d'origine est TRES fiable, pour peu qu'il soit utilisé, et entretenu correctement ... Ca veut dire un temps de mise en température, et aussi une surveillance accrue de la température d'huile en cas d'utilisation violente. La SM traine derrière une réputation de voiture à moteur en crystal pour une raison très simple: Le type qui s'achetait une SM neuve en 70, il passait de la DS à la SM pour se faire plaisir ( une SM valait le prix de 2 DS 21 ) soit d'une voiture déja rapide type Porsche, pour essayer un autre modèle. L'éxemple de la DS est concret: Avec une DS, tu pouvais rouler pied au plancher des heures durant, sans casser le moteur (mécanique simple, robuste...). Tout le monde a voulu faire pareil avec les SM, et c'est normal: elle est faite pour rouler très vite. Sauf que le Maserati, il turbine vachement plus qu'un moteur de DS, l'huile chauffe, et passé un certain stade ... l'huile devient de la flotte, et on coule les bielles. C'est pas plus compliqué que ça ! Concernant les réusinages, c'est de la foutaise. La seule modif qu'il y a eue en terme d'usinage, c'est un trou de lubrification de la chaine primaire, de série sur tous les moteurs C114 à partir de 1971... Il ne faut surtout pas se lancer dans la modification du moteur, avec tendeur de chaine hydraulique et tutti quanti c'est strictement inutile. Pour qu'un moteur de SM marche bien, il lui fait: Je te mets ici un article que mon père a écrit dans les bulletins du club il ya une vingtaine d'années, et tu te rendras compte qu'un moteur de SM soigné préventivement tient longtemps, même en le sollicitant. A+ Comme promis les deux articles que mon père, parus dans les bulletins du club SM: Le premier, l'idée et l'achat http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/28/120928042849743535.jpg http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/28/120928042938418896.jpg http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/28/12092804295879665.jpg http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/28/120928043020771984.jpg Seconde partie, le bilan de 150000 kms en SM au quotidien http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/28/120928043051259444.jpg http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/28/120928043221912614.jpg http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/28/120928043817871504.jpg http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/28/12092804330175082.jpg http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/28/120928043325378189.jpg Bonne lecture ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
snoopy1974 13 mai 2015 Auteur Signaler Partager 13 mai 2015 Bonjour à tous, et merci dcom89 pour cette mine d'informations :jap: Je vais m'empresser de parfaire ma culture sur le sujet en lisant ce que tu as mis à disposition... à suivre donc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pep550CM 13 mai 2015 Signaler Partager 13 mai 2015 Article passionnant ....On sent le "vécu" qui devrait rassurer Snoopy pour la suite de l'aventure (vivement le 16) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliv204 13 mai 2015 Signaler Partager 13 mai 2015 super intéressant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 13 mai 2015 Signaler Partager 13 mai 2015 Pas mal!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
snoopy1974 14 mai 2015 Auteur Signaler Partager 14 mai 2015 Je note tout de même que les soupapes creuses sont susceptibles de semer le bazar non ? Les photos qu'on a vues ici même un peu plus haut me font frémir... Un moteur peut paraît-il démarrer, tourner, la voiture rouler, pendant un temps variable, et soudain, les soupapes peuvent lâcher et faire le bor... dans la culasse, voire au delà. Sans parler de fiabilisation poussée, ne serait-ce pas plus prudent de changer préventivement: soupapes, chaînes, et tige de pompe à huile ? Sans parler des heures pour sortir le moteur, à combien cela peut-il revenir ?... Je ne suis pas arrivé, les questions existentielles sont toujours présentes... le faire tourner tout de suite, tel que, pourquoi pas, mais s'il redémarre et -dans le cas ou il pose problème- fait encore plus de dégâts ??... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hydrobir 14 mai 2015 Signaler Partager 14 mai 2015 L'éxemple de la DS est concret: Avec une DS, tu pouvais rouler pied au plancher des heures durant, sans casser le moteur (mécanique simple, robuste...). Oui enfin ça c'est aussi la legende quand on était en DS19 et que l'autoroute s'arretait à Evreux. Dès que les autoroutes ont commencé à s'etendre c'était l'hécatombe toutes marques confondues y compris pour la DS Les plus anciens se souviendront en particuliers de la 21 IE qui grillait ces soupapes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant574ow 14 mai 2015 Signaler Partager 14 mai 2015 Je note tout de même que les soupapes creuses sont susceptibles de semer le bazar non ? Les photos qu'on a vues ici même un peu plus haut me font frémir... Un moteur peut paraît-il démarrer, tourner, la voiture rouler, pendant un temps variable, et soudain, les soupapes peuvent lâcher et faire le bor... dans la culasse, voire au delà. Sans parler de fiabilisation poussée, ne serait-ce pas plus prudent de changer préventivement: soupapes, chaînes, et tige de pompe à huile ? Sans parler des heures pour sortir le moteur, à combien cela peut-il revenir ?... Je ne suis pas arrivé, les questions existentielles sont toujours présentes... le faire tourner tout de suite, tel que, pourquoi pas, mais s'il redémarre et -dans le cas ou il pose problème- fait encore plus de dégâts ??... pour avoir déjà discuté avec des proprio de Sm, la réponse et : OUI la restauration de ce genre de modèle complexe nécessite une revue de chaque élément une dépose de chaque pièces une fiabilisation des elements en verre du moteur ( on est très loin du moteur bullet proof anglais , français ou allemand... ) mais aprés tout ça tu aura une SM avec un moteur maserati un restauration home made d'une sm va chiffrer, ça c'est certain mais tu t'y attend non ? Bref un challenge, perso j'adore la simplicité donc c'est pas mon trip, mais a mon avis tu y trouvera encore plus de plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hydrobir 15 mai 2015 Signaler Partager 15 mai 2015 Je note tout de même que les soupapes creuses sont susceptibles de semer le bazar non ? Les photos qu'on a vues ici même un peu plus haut me font frémir... Un moteur peut paraît-il démarrer, tourner, la voiture rouler, pendant un temps variable, et soudain, les soupapes peuvent lâcher et faire le bor... dans la culasse, voire au delà. Oui exactement comme les courroies de distribution sur les diesel actuels... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
WMB93 15 mai 2015 Signaler Partager 15 mai 2015 Je note tout de même que les soupapes creuses sont susceptibles de semer le bazar non ? Les photos qu'on a vues ici même un peu plus haut me font frémir... Un moteur peut paraît-il démarrer, tourner, la voiture rouler, pendant un temps variable, et soudain, les soupapes peuvent lâcher et faire le bor... dans la culasse, voire au delà. Sans parler de fiabilisation poussée, ne serait-ce pas plus prudent de changer préventivement: soupapes, chaînes, et tige de pompe à huile ? Sans parler des heures pour sortir le moteur, à combien cela peut-il revenir ?... Je ne suis pas arrivé, les questions existentielles sont toujours présentes... le faire tourner tout de suite, tel que, pourquoi pas, mais s'il redémarre et -dans le cas ou il pose problème- fait encore plus de dégâts ??... Bravo pour ta nouvelle acquisition ! je surveillais déjà la resto de ta DS et je me disais que le topic n'avançait pas beaucoup depuis un moment mais maintenant je comprends pourquoi : tu as une nouvelle Citroën à t'occuper, bravo j’espère que l'on va avoir des photos en masse d'ici peu bon courage pour la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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