Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Mercedes-Benz L319 D - 1958


panzerjim
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

on est en avril 2015 et mon estafette fraichement terminée, je n'ai pas eu le temps d'en profiter que j'ai dû la revendre pour acheter ce véhicule que je recherchais depuis 7 ans et dont je n'avais jamais vu un exemplaire de mes propres yeux !

 

c'est donc un mercedes L319D de 1958 avec l'option portes coulissantes (bonus ultime) ! moteur 1.8L Diesel de 47 chvx avec la boite 4 au volant. c'est pas une foudre de guerre mais c’est rigolo à conduire ! j'aurais préféré un essence mais ça court encore moins les rues et la fiabilité est moins bonne ..... le moteur quand à lui n'a que 130 000km d'origine et c'est rien quand je vois mon ancien mercedes 508 que j'avais revendu à 780 000km d'origine ....

 

bref samedi 25 avril 2015 départ à 4H du matin de Landerneau (29) avec un plateau, arrivé sur place à Niort (79) à 9H, le temps de charger et de repartir , j'étais à la maison à 19H30 . 1000km dans le journée mais ça valait le coup !

 

au départ, pas de restauration prévue, juste traiter les points de rouille et ROULER ! car oui il a le CT pépère !

 

voilà les photos le jour où je l'ai récupéré

 

le retour avec le plateau :

 

http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/xcocxd10.jpg

 

une fois déchargé, direction la pompe à mazout :

 

http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/yb8rwl10.jpg

 

et en route pour 20km dont la moitié de voie express .... express pour les autres ouai !!! vitesse max : 84 km/h mesuré par un collègue dans sa voiture derrière car mon compteur avait déjà dépassé le maximum, c'est à dire 90 km/h. :D :D la moindre côte raide, c'est passage de la troisième et on attend tranquillement à 50 km/h [:306ajk]

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/n75p9k.jpg

 

http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/3tvtc410.jpg

 

http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/wqgq0u10.jpg

 

http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/9v8x4n10.jpg

 

arrivé au hangar, passation de pouvoir avec l'estafette :

 

http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/ceu50610.jpg

 

http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/g0u8az10.jpg

 

vue d'ensemble :

 

http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/sov79g10.jpg

 

http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/cv9eax10.jpg

 

http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/oco42f10.jpg

 

http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/tpc4kb10.jpg

 

vue du poste de conduite vraiment extra :

 

http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/pop94s10.jpg

 

http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/4wasve10.jpg

 

heureux comme tout ! :)

 

http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/509w6p10.jpg

 

les premier frais ça aura été un coup de polish ! avant/apres !

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/o79vja.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/e29bdi.jpg

 

et les freins car j'avais une idée dans la tête pour les vacances ...

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/o6qmua.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/ntz3q7.jpg

 

après cet été, j'ai voulu repousser la bestiole dans ses dernier retranchement et donc direction le 4L international à thenay (41) les 17-19 juillet dernier avec ma 4L de 1970 et un plateau de location de soit disant 450 kg ..... mouai .... mon zoeil ! vu l'epaisseur ... bref de toute manière c'était loué et je partait le jour même !

 

depart 10H du matin , arrivé à 21H. toute la route sous un cagnard pas possible : 47°C en pointe dans la cabine avec la porte coulissante ouverte ! sinon même avec le poids à l'arrière, la vitesse de croisière reste la même : 70-80km/h, le plus bas que j'ai fait ayant été 19km/h sur le retour dans une trèèèèès longue côte.

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/eo9tk2.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/6aghp4.jpg

 

repos pour tout le monde sur la route :

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/o5rt55.jpg

 

et enfin arrivé !

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/8v6e3k.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/hodmwc.jpg !

 

et donc après un périple de 1100km qui m'a couté 10L d'huile 20W50 ... oui oui ... 10 Litres ! d'origine c'est 1.5L/1000km , on en est un peu loin ... je soupçonne une bonne grosse segmentation ! la décision est donc prise de le restaurer entièrement tant qu'à faire surtout qu'il mérite de retrouve sont état d'origine vu que la rouille l'a défiguré sur une aile, bas de caisse, etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc voilà j'attaque ! démontage de tous les chromes et autres décorations qu'on va ranger proprement dans un coin !

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/7ikxtq.jpg

 

le tapis de cabine completement cuit et introuvable evidemment :)

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/6egq4e.jpg

 

le plancher de la cabine quasi nickel !!!! faut dire la base du véhicule est très saine !

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/swlhut.jpg

 

 

la dépose du pare brise avec un collègue .... grand moment de stress car celui-ci n'existe plus et il a déjà un bel impact dedans ....

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/zm5qxp.jpg

 

au revoir vitrage et portes :

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/9wm95e.jpg

 

ensuite grand moment que j'adore, séparation du train avant de la caisse !!!! beaucoup plus facile pour tout démonter, nettoyer et tout remettre à neuf sur le moteur ;)

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/haf4t5.jpg

 

hopala ! en quelques heures c'était fait !

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/pl448r.jpg

 

la boite est ridicule à coté du moteur ...

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/gqctp8.jpg

 

allez hop maintenant il bouge plus !

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/wdo1sc.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/v5kh9m.jpg

 

voilà où j'en suis actuellement ! par contre je n'ai pas réussi à sortir le faisceau électrique ... faudra bien que je l'enlève pour peindre la cabine à l'intérieur.

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/pg9yp0.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/p259sq.jpg

 

à bientot pour la suite ! :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons nous régaler!!!! Du neuf sur le topic et,de l'original! Je te souhaite bon courage pour cette restauration d'une base super-saine et roulante.

Aussi un petit coup de jeune pour moi, qui ado, donnait un petit coup de main à mon paternel en livrant ses dépannages télé (comme passager) dans le véhicule similaire d'un artisan déménageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements ! je vois que certain ont déjà vu le taff effectué sur l'estaf ;)

 

bon allez, voilà le taff après la journée de taff d'hier... :p

séparation du moteur du châssis .... ptain qu'est ce que c'est lourd ces blocs fonte http://stkr.es/p/zu8http://stkr.es/p/zu8 impressionnant !

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/r38d35.jpg

 

le châssis tout "léger" maintenant ! j'peux le bouger à la main sans forcer http://stkr.es/p/1f8e

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/kg8w33.jpg

 

déculassage en règle pour refaire tout le bourrin !

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/ovrs2p.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/6hmo3k.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/pn46g3.jpg

 

la suite au prochain épisode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà le taff de la journée !

 

dépouillage complet de la culasse ! les injecteurs sont bons pour aller au retarage vu la gueule !

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/ghj9t7.jpg

 

et hop prête à peindre quand j'aurais trouvé une pochette de joints complète avec joint de queue de soupape :

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/n1i5vb.jpg

 

bon le taff de l'aprem c'était ré-organisation du hangar, mise en place définitive du gros pour le jour où je le peindrai, tomber le train arrière et le stabiliser sur ses 4 chandelles. franchement pas de la tarte, la caisse pèse un poids inimaginable et heureusement qu'il y avait mon copain le Fenwick !

 

rangement de la salle d’opération des trains roulants :

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/zcfs32.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/pp0jsk.jpg

 

voilà donc la bestiole à tomber, tout en fonte à mon avis ...

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/vauhme.jpg

 

après beaucoup de dégrippant et de coup de marteau !

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/3ct8fo.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/fecchb.jpg

 

ça suffira pour aujourd'hui ! maintenant au lit :p

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/6tefl0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soir après mon taff je passe bosser une heure ou deux sur le gros pour l'avancer.

 

Le plancher en bois d'origine de la cabine arrière est démonté. je ne voulais surtout pas l'abimer car car il reprendra sa place une fois poncé et vernis. mission réussi !

le chassis en lui même n'est pas attaqué du tout, juste un gros coup de ménage pour lui enlever 60 ans de poussière , boue, huile accumulés sur les routes :

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/52kymp.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/cvjhsp.jpg

 

sinon j'ai démonté une partie des lame de suspensions, bien grippé ces écrous là en revanche ... va falloir sortir la sableuse le moment venu pour leur redonner une nouvelle jeunesse !

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/dk323j.jpg

 

la suite samedi soir ou dimanche dans la journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

taff de la journée !

 

découpe des parties où il y a de la rouille perforante :

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/3ma1ub.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/315m5l.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/qnsnl1.jpg

 

premières soudures avant que mon MIG ne rende l'âme ..... RIP petit poste, tu m'aura bien été utile pendant ces 7 années de découpe et de soudure ....

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/mgzk2s.jpg

 

fin de journée donc pose de divers mastic après avoir redressé au maximum la tôle ...

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/pbuinv.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/90v4bt.jpg

 

et enfin nettoyage et dégraissage du compartiment moteur ! comme neuf qu'il est !

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/k03n6k.jpg

 

la suite au prochain épisode !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

taff d'hier, ce qu'il y a de chiant avec la carrosserie c'est qu'on a pas l'impression d'avancer et passer 3 heures sur un bout d'aile ça casse un peu la motivation mais bon.

 

soudure du passage de roue arrière droit :

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/0kyqgd.jpg

 

soudure de l'aile arrière, le trou de passage du pare choc sera amélioré par la suite :

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/1myom9.jpg

 

décapage du dessus du chassis en vu de la peinture :

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/85yjvb.jpg

 

pose des mastics, vu comme ça, ça fait un peu gros placard de maconnerie mais il n'en ai rien, une fois poncé il ne devrait plus rester beaucoup:

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/g0dtdk.jpg

 

bon allez j'y retourne ce matin et désolé pour les soudures mais je n'ai qu'un poste NOGAZ, j'ai voulu investir dans un vrai poste MIG mais quand j'ai vu les prix qui grimpent à plus d'un mois de salaire pour moi .... c'est pas envisageable .... l'important c'est que mes soudures sont costauds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carrosserie c'est sympa mais bon .... quand ça me gonfle je continu sur la partie meca !

 

démontage des tambours et début de démontage du pont :

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/2mc8bt.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/mf4cf4.jpg

 

va falloir que je retrouve des silents blocs moteur .... pas gagné ça :

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/8njofl.jpg

 

dépose de la boite, le volant moteur est propre par contre le disque d'embrayage et la butée sont à changer :

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/r02064.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/jfbdm0.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/gzq7ph.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/vf7cez.jpg

 

et voilà la minuscule boite de vitesse :lol: j'ai pris un repère que tout le monde connait pour se rendre compte :D :D :D

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/g6zd94.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loq762yT

C'est bien connu les bords d'aile c'est souvent le souk! :D :D

 

Sinon chapeau pour le fourgon, d'une part pour avoir réussi à le trouver et ensuite pour être assez fêlé pour te lancer dans la restau d'un truc qui ne vaudra même pas le prix de son poids en ferraille (on s'en fout quand on aime on ne compte pas!), sinon la dispo des pièces est comment? Je sait que pour les autos chez mercos la dispo est excellente et souvent les prix sont beaucoup moins élevés que ce que l'on pourrait penser (je roule en 190 au quotidien) mais qu'en est il des utilitaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu les bords d'aile c'est souvent le souk! :D :D

 

Sinon chapeau pour le fourgon, d'une part pour avoir réussi à le trouver et ensuite pour être assez fêlé pour te lancer dans la restau d'un truc qui ne vaudra même pas le prix de son poids en ferraille (on s'en fout quand on aime on ne compte pas!), sinon la dispo des pièces est comment? Je sait que pour les autos chez mercos la dispo est excellente et souvent les prix sont beaucoup moins élevés que ce que l'on pourrait penser (je roule en 190 au quotidien) mais qu'en est il des utilitaire?

 

Salut.

 

"...La restau d'un truc qui ne vaudra même pas le prix de son poids en ferraille..." ?

 

Tu planes ! Va donc jeter un oeil sur les sites allemands, tu m'en diras des nouvelles ...

 

Sinon, félicitations au restaurateur, car comme le disait Maybach, c'est parti pour être du très beau boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loq762yT

Salut.

 

"...La restau d'un truc qui ne vaudra même pas le prix de son poids en ferraille..." ?

 

Tu planes ! Va donc jeter un oeil sur les sites allemands, tu m'en diras des nouvelles ...

 

Sinon, félicitations au restaurateur, car comme le disait Maybach, c'est parti pour être du très beau boulot.

 

 

 

Bon ben alors ça vaut plus cher que son poids en ferraille, soit! Je ne suis pas spécialiste de ce genre d'engin donc pour moi ça devait pas être si cher que ça!

 

Ce que je voulais dire c'est que ça ne vaudra jamais le prix des pièces et de la sueur qu'il va investir dedans mais je disait aussi qu'on s'en foutait dans la mesure ou quand on aime on ne compte pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la restauration... une sacrée entreprise mais qui le vaut bien

 

J'adore ces vieux utilitaires , des véhicules aux mille services rendus et avec lesquels on pouvait même partir en vacances.

Mercedes un truc robuste pour voyages au long cours.

Petit détail le volant me rappelle celui de la Mercedes 180D du père et là on doit être dans les mêmes époques , les véhicules en question doivent être contemporain ou presque...

 

private-category-vues-ext-int-tns0.jpg?v=3

 

 

 

Voir article : 1962 - La Mercedes 180D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de continuer la restauration et sans vouloir faire passer ça pour de l’aumône, je compte sur votre générosité pour m'aider à mener à bien le projet !

 

pour chaque dons au dessus de 15€ j'offrirai un ptit cadeau ! chacun donne ce qu'il veut !

 

voici le lien : https://www.leetchi.com/c/l319renaissance

 

merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier soir j'ai tombé le carter d'huile pour sortir les bielles + pistons :

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/uq4nyj.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/8ypp23.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/m3egfs.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/m1kxpp.jpg

 

http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/7hvz5d.jpg

 

concernant la conso d'huile monstrueuse (environs 1L d'huile pour 100km (cent) )..... j'avais supposé que les segments étaient en cause vu qu'il n'y avait aucune fuite au sol ou dans le liquide de refroidissement. ils me paraissent bon mais j'ai bien l'impression que les segments sont pour un alésage de 75mm, or ma chemise fait 76mm, donc le bloc a déjà été ré-alésé à priori .... mais sans changer les segments ? ça m’étonnerai ...

 

de toute manière, je ne vois pas du tout par où l'huile pouvait partir sinon !

 

maintenant je vais me mettre en quête d'une pochette de joints moteur et des segments pour moteur réalésé ....

 

n'hesitez pas à soutenir la cagnotte, il n'y a pas de petits dons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
  • Créer...