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Restaurations

Restauration Chrysler Sunbeam 1250 année 1974


mckay86
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Invité §tas785LU

Super travail ! respect ! Ca fait plaisir de voir une sunbeam revenir sur nos routes !! :love:

J'ai aussi une sunbeam que je retape mais je pense que c'était la même que votre père, avec une calandre 4 phares.

Concernant les goujons de la pipe n'ayez aucun regret, je sais pas si vos écrou était en laiton ou pas, sur la mienne c'était le cas et après un démontage ils deviennent inutilisables car le la matière est très meuble et le pas de vis complètement bousillé ! Et pour couronner le tout : pas de vis anglais (ou américain) et impossible de trouver des écrous correspondants ! Si jamais vous avez un tuyau je suis preneur !

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Invité §Xpr325cp

En voilà une idée de restauration qu'elle est bonne! Une sympathique propulsion devenue bien rare - mais aussi peu connue - mais que je ne risque pas d'oublier, de par la stupéfiante ressemblance entre ses feux arrières et ceux de ma Mazda Cosmo.

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Super travail ! respect ! Ca fait plaisir de voir une sunbeam revenir sur nos routes !! :love:

J'ai aussi une sunbeam que je retape mais je pense que c'était la même que votre père, avec une calandre 4 phares.

Concernant les goujons de la pipe n'ayez aucun regret, je sais pas si vos écrou était en laiton ou pas, sur la mienne c'était le cas et après un démontage ils deviennent inutilisables car le la matière est très meuble et le pas de vis complètement bousillé ! Et pour couronner le tout : pas de vis anglais (ou américain) et impossible de trouver des écrous correspondants ! Si jamais vous avez un tuyau je suis preneur !

 

Bonjour,

Voir du coté de l'aéronautique.. tout est en anglais ou américain...

Sinon..bah si la culasse est demontée refaire des pas de vis en français :bah:

Cordialement

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Merci tassuaof, intéressant que toi aussi tu en retapes une, n'hésite pas à mettre des photos ici. Et on pourra échanger , côté mécanique comme tu as pu le voir, j'ai le manuel d'atelier d'époque, si tu as des questions n'hésite pas ;) . Moi je n'ai pas eu de goujons cassés dans la culasse , heureusement. C'est du côté du collecteur d'échappement plutôt mais ce sont ceux entre le collecteur 4 en 2 et la suite du 2 en 1. Et oui en gros un collecteur 4 en 1 mais en deux parties, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :ange:

 

Celle de mon père avant son vrai-faux départ à la casse :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/5711821200256110370417563201537079251000318055778o.jpg

 

En réalité, j'en ai pas encore parlé mais elle fût sauvée par un collectionneur. Il l'a croisé sur la route qu'elle prenait pour aller à la casse et l'a racheté au casseur. Ce collectionneur m'a MP ici il y a quelques temps et elle est entre de bonnes mains maintenant et elle se fait restaurée aussi :)

 

Xprim, je ne connaissais cette version de la cosmo mais effectivement c'est vraiment ressemblant :

 

* Cosmo

 

mazdacosmo.thumb.jpg.9bcef9412820d0f7da0b2b51df5ab5fa.jpg

 

*Sunbeam 

 

pharessunbeam.thumb.jpg.7acca4fe61664966334f50d919d4248a.jpg

 

En ce moment, je suis sur les jambes de suspensions avant, c'est par ici que ça va se démonter :

 

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Bref , je continue de préparer les pièces du train avant pour la mise en peinture epoxy :D

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Invité §tas785LU

Effectivement, elle avait pas bonne mine ! Mais vraiment top qu'elle ait pu être sauvée !

Tu sais si il l'as retapée ou si il s'en aie servi pour les pièces ? Parce que je cherche désespérément une calandre pour la mienne !

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Il l'a restaure c'est ce qui est bien :p

 

Humm une calandre, j'en vois parfois sur ebay.co.uk mais c'est pas ce qui court les rues, se rapprocher de l'asoc ( asoc.co.uk ), association des possesseurs d'hillman avenger, talbot sunbeam. Il faut payer une cotisation à l'année ( 26 livres environ si le tarif n'a pas changé) mais il y a pas mal de membres et la possibilité de peut être trouver ton bonheur :jap:

 

Je pense m'y inscrire en janvier personnellement pour ne pas payer pour 2 mois seulement ;)

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Meilleurs vœux à tout le monde. En cette nouvelle année 2017, je me donne pour objectif que la vieille dame tourne et puisse passer son CT. Avec le projet maison en parallèle qui va pouvoir l’accueillir dans son garage dédié et isolé , c'est un beau défit :p .

 

Alors pour bien débuter l'année, j'ai lancé une bonne commande de tout un tas de pièces chez nos amis anglais, en gros il y aura : kit de durites de chauffage, kit de durites circuit refroidissement, pipe alu de calorstat, kit joint carbu stromberg, joint spi pont arrière, joint spi sortie de boite de vitesse , kit réfection maître cylindre, soufflet d'amortisseurs et divers silent-blocs pour le train avant.

 

Il y aura encore des bricoles à prévoir ( kit durites frein avant arrière , soufflets de crémaillère , roulements de moyeu avant ) mais ça va me permettre de débloquer un peu en attendant des températures plus clémentes pour refaire des sessions peintures.

 

Il faut que je me dégote une clef à ergots pour mes fameux amortisseurs avant aussi afin de déssérer l'écrou vu ci-dessus.

 

 

Voilà pour vous donner un peu de news :jap:

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J'ai enfin démonté ces fameuses suspensions avant en bricolant une vieille clé et c'est venu après plusieurs essais en prenant une rallonge :

 

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Dans mon manuel d'atelier, il était indiqué que c'était des amortisseurs à recharger en huile.

 

Au final , ce sont déjà des cartouches tout en un plus moderne qui seront donc à remplacer :

 

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Semaine 8 de 1974 avec une belle couleur des seventies :p

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Amortisseurs arrières décapés et traités , ils s'ajoutent à tout le beau monde qui sera à peindre , eux ne fuit pas et ne sont pas des pompes à vélo comme ceux à l'avant :D

 

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Bon voyons maintenant les triangles de suspension, les soufflets avaient l'air bon au premier abord, au final non et de toute façon la graisse de bientôt 43 ans à fait son temps :

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Un bon coup d'arrache rotule pour enlever les pièces intermédiaires et voilà :

 

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Les rotules n'ont pas de jeu , il faut que je trouve des soufflets de remplacement qui vont bien et tout regraisser. Mais bon avant ça, il faudra que ces éléments repassent entre mes mains pour le traitement habituelle avant peinture ;)

 

Si quelqu'un a des bonnes adresses pour des soufflets de rotule de suspension, n'hésitez pas :jap:

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La commande venant direct de l'angleterre est arrivée :p :

 

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Je vais pouvoir avancer un peu , notamment sur le carbu avec le kit de réfection ;)

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Merci bomberwaterman,

 

Ton lien donnait des côtes vraiment proches de ce que j'ai besoin en plus :D

 

J'ai trouvé celle-là qui semble coller aux dimensions que j'ai relevé sur les rotules : http://www.classic-store.com/p [...] ts_id=1990

 

Tarif raisonnable, c'est prévu pour cox à la base, mais bon hop c'est commandé, on verra si je ne me suis pas loupé faar.gif.8422712e8423d05e10a31f02c2e7d663.gif

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Nickel :D les nouveaux soufflets s'adaptent très bien :

 

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Il n'y a plus qu'à remettre ces triangles en état avec ces nouveaux soufflets maintenant , c'était juste un essai à blanc alors je n'ai pas mis les circlips , super rapide en plus pour les recevoir :p

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Ma meilleure amie est toujours la brosse en acier tressée montée sur meuleuse oui oui :D

 

Un petit avant / après sur ces pièces qui se fixent entre les jambes de suspensions et les triangles

 

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Essai des silents-bloc en polyuréthane sur les tirants de chasse , c'est bon je ne me suis pas loupé de référence :)

 

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Les triangles y sont passés aussi, ainsi que les supports de pare-choc avant et arrière :

 

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Tout ce beau monde a eu le traitement habituel, dégraissage à l'acétone et primaire phosphatant en attendant la mise en peinture.

 

Les prochains à subir madame meuleuse :

 

Tôles qui se mettent derrière les disques de frein avant

 

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Moyeux avant

 

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Butées d'amortisseurs


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Voilà pour ce week-end http://stkr.es/s/zp7

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Un petit résumé des derniers travaux...

 

Un moyeu de préparé, il en reste un à faire !

 

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Les flasques de frein avant :

 

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Les butées coupelles d'amortisseurs avant :

 

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Et la bonne nouvelle du jour :

 

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Amortisseurs avant et arrière neufs trouver sur lecoincoin bien moins cher que sur les sites spécialisés pour les mêmes références taisnej.gif.8c9c39a588cf234b83bac5919acd35e1.gif

 

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Voilà , j'y retourne :D

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Un peu de news de la sunbeam :)

 

Pour changer du décapage, je me suis attaqué à la boite de vitesse ces derniers jours

 

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C'est propre, pas de limaille au fond du carter, les rapports passent bien. J'ai pas trop d'inquiétude sur cette petite, à première vue selon la revue technique c'est 1.7 Litres d'huile moteur la dedans , comme sur certaines simca d'époque :D

 

J'ai refabriqué le joint de la trappe de visite et fait le changement du joint spi double lèvres de sortie de boite et graisser comme il faut.

 

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De l'autre côté, fourchette , butée d'embrayage et les caoutchoucs ont été dégraissé et nettoyé

 

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La butée sera remplacée avec le nouveau kit d'embrayage ( celle du kit n'est pas la bonne par contre après vérification :o , elle est trop courte et ne se fixe pas à la fourchette ). Par contre le mécanisme et le disque sont les bons c'est déjà ça :D

 

Vu du l'embrayage sur son lit de volant moteur [:nor10ste:19]

 

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Si la température devient clémente ce week-end , je vais peut être pouvoir faire un peu de peinture damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

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Décapage le retour fanauto83.gif.b44e786401d20111e92cd7cce5ad10f6.gif

 

Les butoirs de parechocs et leurs faces cachées :

 

avant/après

 

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Les quatres y sont passés :

 

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Pour démonter ces butoirs , j'ai joué de la disqueuse sur certains boulons et donc je recherche ces vis :

 

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Je vais regardé de mon côté mais si certains ont déjà eu le soucis ou savent ou je peux les trouver, merci de me faire suivre vos contacts, liens etc :jap:

 

J'ai continué sur les freins avec les mâchoires de tambour arrière qui avait quelques traces de rouille mais les garnitures sont neuves :

 

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Plaquettes , ressorts , goupilles , etc

 

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Bref tout ça au sec dans des cartons en attendant de mettre en peinture, moi qui espérait en faire ce week-end, résultat 8°c cette après-midi , vive le nord :pfff:

 

Et.. et .. et ... j'ai entamé le remontage du bloc :D

 

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nathan07259.gif.352c59ada3f9265b75258629c150df43.gif damsooo ,

 

Je me complique la vie parfois :ange: , effectivement dans le brico machin du coin je vais peut être trouver mon bonheur, à première vue cela s'appelle : vis TRCC ( tête ronde collet carré) & TFCC ( pour tête fraisée ) :jap:

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Merci aussi jihesse :jap:

 

Difficile de trouver les TFCC en M6x50 pour les butoirs de parechoc, même sur ce site. Et sur d'autres aussi d'ailleurs , je vais peut être partir sur des vis à têtes fraisées à six pans creux pour les remplacer. Le carré sur la vis permet de la bloquer dans le butoir, mais sa forme elle même du butoir se cale déjà bien sur le parechoc, voir en page 3 donc ça devrait le faire ;)

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Merci pti macdoul,

 

Oui c'est aussi ça qui la rend particulière entre autre à mes yeux. Les bx aussi, mon père a eu sa période Citroën également : deux bx , un 16s , une trd , zx volcane , xm 2.0 injection , l'amour de l'hydraulique :ange: hors zx

 

Que veux tu dire par la portée de la jante sur le tambour ? La zone entourant les trous ou les goujons du moyeu s’inséreront et qui vient en contact avec la jante ?

 

Merci de m'éclaircir sur ce point , les conseils sont toujours bon à prendre :jap:

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Merci pti macdoul,

 

Oui c'est aussi ça qui la rend particulière entre autre à mes yeux. Les bx aussi, mon père a eu sa période Citroën également : deux bx , un 16s , une trd , zx volcane , xm 2.0 injection , l'amour de l'hydraulique :ange: hors zx

 

Que veux tu dire par la portée de la jante sur le tambour ? La zone entourant les trous ou les goujons du moyeu s’inséreront et qui vient en contact avec la jante ?

 

Merci de m'éclaircir sur ce point , les conseils sont toujours bon à prendre :jap:

 

 

Oui voila toute la zone qui viendra contre la jante quand elle sera dessus doit être décapé.

Sur mes autos je met un peu de graisse cuivre pour éviter l'oxydation :)

 

Oui les Citroën hydro je n'ai jamais retrouvé leur confort je ne peut plus m'en passer :)

Actuellement j'ai 1 xantia et 8 Bx dont 6 dédiées a ma collection.

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Ok je vois, j'ai ce qu'il faut en graisse cuivre en plus :jap:

 

Le 2en1 du collecteur va demander un peu de travail ou sera remplacé si j'en trouve un.

 

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Invité §dam287bM

La tôle à l'air fine sa va être difficile à combler

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Effectivement à cet endroit , la tôle est bien fine :pfff: . Plus je le vois et plus je me dis que je vais le remplacer lui aussi, comme plein d'autres choses déjà :D

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Invité §dam287bM

Je pense que c'est le mieux à faire vu l'état

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