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Restaurations

Restauration Chrysler Sunbeam 1250 année 1974


mckay86
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Messages recommandés

Samedi, je voulais varier les plaisirs, alors je suis allé fouiller le stock du paternel afin de me fabriquer une cabine de peinture maison pour limiter les poussières quand j'attaquerais la carrosserie visible.

 

Des rails de faux plafond, bien nettoyer, fixer ensemble et suspendu à la charpente du garage feront très bien l'affaire, on aspire le sol comme il faut :

 

IMG_20220604_143523.thumb.jpg.8dc131056b27c57c30f312597964bfe4.jpg

 

Petit montage aux serre-joints afin de dérouler le polyane proprement :

 

IMG_20220604_143529.thumb.jpg.8a67fcab6dcc3b4d00c014abf3ecccea.jpg

 

On fait chevaucher les différentes bâches de celui ci, on fixe le tout à droite à gauche, quelques longueurs de chemin de câbles bien dépoussiérés , aspirés au sol pour tendre le polyane sur les différents côtés. La place sera suffisante pour tourner autour de la voiture quand il sera temps de la peindre ainsi.

 

IMG_20220604_182109.thumb.jpg.932c0a40cdc5575cfdaa696c6b6b0887.jpg

 

IMG_20220604_182116.thumb.jpg.79da9b6019c390ca5f5fb35f01a9e693.jpg

 

La baie moteur attend son heure, ce sera son tour ce week-end après avoir démonté le support basculant et remis la caisse sur chandelles ou sur un plateau à roulettes on verra bien

 

1362266247_baiemoteur.thumb.jpg.5d99dd1c8e2c6c3607595931cc33372a.jpg

 

La cabine dans son ensemble qui prend une belle place 😃

 

IMG_20220604_182232.thumb.jpg.ab87740d98cd3b5fbfcdef1ff76c29ac.jpg

 

J'ai prévu de lui ajouter une ventilation en entrée avec un filtre et un filtre en sortie, pour quelle soit en pression positive a peu prêt... , ce sera toujours mieux que rien 😄.
La suite la semaine prochaine 🖐️

  • J'aime 3
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Il y a 3 heures, mckay86 a dit :

Samedi, je voulais varier les plaisirs, alors je suis allé fouiller le stock du paternel afin de me fabriquer une cabine de peinture maison pour limiter les poussières quand j'attaquerais la carrosserie visible.

 

Des rails de faux plafond, bien nettoyer, fixer ensemble et suspendu à la charpente du garage feront très bien l'affaire, on aspire le sol comme il faut :

 

IMG_20220604_143523.thumb.jpg.8dc131056b27c57c30f312597964bfe4.jpg

 

Petit montage aux serre-joints afin de dérouler le polyane proprement :

 

IMG_20220604_143529.thumb.jpg.8a67fcab6dcc3b4d00c014abf3ecccea.jpg

 

On fait chevaucher les différentes bâches de celui ci, on fixe le tout à droite à gauche, quelques longueurs de chemin de câbles bien dépoussiérés , aspirés au sol pour tendre le polyane sur les différents côtés. La place sera suffisante pour tourner autour de la voiture quand il sera temps de la peindre ainsi.

 

IMG_20220604_182109.thumb.jpg.932c0a40cdc5575cfdaa696c6b6b0887.jpg

 

IMG_20220604_182116.thumb.jpg.79da9b6019c390ca5f5fb35f01a9e693.jpg

 

La baie moteur attend son heure, ce sera son tour ce week-end après avoir démonté le support basculant et remis la caisse sur chandelles ou sur un plateau à roulettes on verra bien

 

1362266247_baiemoteur.thumb.jpg.5d99dd1c8e2c6c3607595931cc33372a.jpg

 

La cabine dans son ensemble qui prend une belle place 😃

 

IMG_20220604_182232.thumb.jpg.ab87740d98cd3b5fbfcdef1ff76c29ac.jpg

 

J'ai prévu de lui ajouter une ventilation en entrée avec un filtre et un filtre en sortie, pour quelle soit en pression positive a peu prêt... , ce sera toujours mieux que rien 😄.
La suite la semaine prochaine 🖐️

:bien:

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(modifié)

La suite des travaux du weekend, j'ai écouté le paternel et me suis décidé à ne pas entreprendre l'application de l'apprêt de la baie moteur de suite. Mais plutôt de préparer tout les éléments de carrosserie qui devront en recevoir et m'éviter ainsi plusieurs heures de masquage, démasquage.

 

Donc on commence avec le capot avant. J'ai enlevé la mousse intérieur tenu par des agrafes bien rouillées et dessous j'ai découvert plusieurs endroits ou la peinture avait cloquée car madame la rouille commençait son travail. Donc on se retrousse les manches et on va faire du mieux possible pour lui redonner un coup de jeune. La face du dessous :

 

IMG_20220610_200913.thumb.jpg.c6148b13f0c6a872672b36f0d61f4681.jpg

 

La face du dessus, à noté mon dernier investissement, ponceuse orbitale 150mm avec interface mousse, papier 400.  Elle est électrique & brushless qui plus est, elle fait très bien le travail et elle est plutôt légère. Bien plus silencieuse qu'un modèle pneumatique 👍

 

IMG_20220612_102316.thumb.jpg.59cefca4b12af8a91321d9f809a2e24f.jpg

 

Ici on se rend compte, qu'un petit point de rouille en surface peut cacher bien des misères en dessous et que si rien n'est fait, la future belle peinture sera une pansement sur une jambe de bois.

 

IMG_20220612_102330.thumb.jpg.187b41c74cdae752d6604ea26b653f97.jpg

 

Donc mon ami férose va encore m'accompagner sur ce coup après avoir insisté au maximum pour qu'il n'y a plus que quelques points noir de cette satanée rouille.

 

IMG_20220612_105346.thumb.jpg.a0ce632ef56186f1a83b12ce32c75515.jpg

 

IMG_20220610_214913.thumb.jpg.a2d94bc7872b08f7f7675fa133becaf0.jpg

 

La baie moteur c'est bon, férosé également , alors pourquoi ne pas regarder de plus prêt la face avant. J'enlève la plaque d'immatriculation, je nettoie tout avec ma solution eau 40% amoniac 10% alcool 50% et spontex. C'est plutôt propre de loin, mais loin d'être nickel de près.

 

IMG_20220611_190854.thumb.jpg.d80c1caa33e5e8976537631d69c2e9c6.jpg

 

Donc, on s'équipe des EPI et on décape tout ça pour partir sur une base saine :

 

IMG_20220611_202644.thumb.jpg.5e6a82ea897da7e54f0ba5b5fc3af3e4.jpg

 

Ici aussi j'ai du atteindre le métal nu car la jupe était constellée de petits serpentins de rouille comme vu plus haut sous le moindre éclat ou griffe et malgré l'épaisse couche de peinture ici. J'ai appliqué également le férose ensuite.

 

Derrière cela, j'ai enlevé les joints de portes et male arrière puis laver et dégraisser tout la caisse avec le cocktail mentionné plus haut pour préparer le reste de la caisse au masquage avant ponçage :

 

IMG_20220612_193422.thumb.jpg.8b611ce95d08e0c5cbbeb0dd7de7951c.jpg

 

On pourrait croire qu'il n'y a rien à faire ou presque vu l'état de l'aile arrière passager :

 

IMG_20220612_193348.thumb.jpg.d91b19add01282aa870c0313851b4a00.jpg

 

Mais le côté conducteur, qui a subi une réparation, réserve des surprises :

 

IMG_20220612_193408.thumb.jpg.202b91d3f18394c4df16cb656cb5ec66.jpg

 

C'est moins sympa tout ça et le haut de celle-ci n'est pas mieux :

 

IMG_20220612_193403.thumb.jpg.c587c57dcfeb02687a8cde9f11f617ff.jpg

 

Donc là , je vous ferais quelques photos quand je m'attaquerais à cette zone, je suis curieux de voir ce que je vais trouver là dessous au ponçage.

 

Voilà en attendant de m'y remettre, je lui dépose son capot , il sera ainsi à l'abris des poussières en attendant, mon retour le weekend prochain :

 

IMG_20220612_194312.thumb.jpg.a425f3ed949f772287951fae8c43dc98.jpg

 

En parallèle, les roues sont allées voir un pro du pneu des environs afin de libérer les jantes pour qu'elles se fassent sabler en fin de semaine.

 

IMG_20220613_102004.thumb.jpg.8886f82cc47134003b1a9e67338931c9.jpg

 

Petite question aux amateurs d'anciennes , les 5 roues avaient des chambres à air avec des pneus tubeless. Le profil intérieur de la jante ne possède pas de bourrelets :

 

IMG_20220613_113956.thumb.jpg.935c273e78cd086479da569d5d5ffb6c.jpg

 

Le garagiste m'a dit pas de soucis pour monter en tubeless,, ils ont déjà eu le cas, il ne m'a pas trop détaillé comment il compte faire.

 

Après mettre renseigner en rentrant chez moi, les bourrelets sont normalement présents pour éviter le déjantage quand on attaque fort en virage ou freinage en virage. Comme on peut le voir ci-dessous au niveau des flèches vertes :

 

bourellets.jpg.430ce2c2bdae8965b38bceeb00760ab8.jpg

 

Je me demande si je prends la peine de racheter des chambres à air ou si quelques uns d'entre vous ont déjà eu à faire ce type de montage.

 

Merci par avance pour vos retours 😉

 

Modifié par mckay86
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Il y a 3 heures, mckay86 a dit :

La suite des travaux du weekend, j'ai écouté le paternel et me suis décidé à ne pas entreprendre l'application de l'apprêt de la baie moteur de suite. Mais plutôt de préparer tout les éléments de carrosserie qui devront en recevoir et m'éviter ainsi plusieurs heures de masquage, démasquage.

 

Donc on commence avec le capot avant. J'ai enlevé la mousse intérieur tenu par des agrafes bien rouillées et dessous j'ai découvert plusieurs endroits ou la peinture avait cloquée car madame la rouille commençait son travail. Donc on se retrousse les manches et on va faire du mieux possible pour lui redonner un coup de jeune. La face du dessous :

 

IMG_20220610_200913.thumb.jpg.c6148b13f0c6a872672b36f0d61f4681.jpg

 

La face du dessus, à noté mon dernier investissement, ponceuse orbitale 150mm avec interface mousse, papier 400.  Elle est électrique & brushless qui plus est, elle fait très bien le travail et elle est plutôt légère. Bien plus silencieuse qu'un modèle pneumatique 👍

 

IMG_20220612_102316.thumb.jpg.59cefca4b12af8a91321d9f809a2e24f.jpg

 

Ici on se rend compte, qu'un petit point de rouille en surface peut cacher bien des misères en dessous et que si rien n'est fait, la future belle peinture sera une pansement sur une jambe de bois.

 

IMG_20220612_102330.thumb.jpg.187b41c74cdae752d6604ea26b653f97.jpg

 

Donc mon ami férose va encore m'accompagner sur ce coup après avoir insisté au maximum pour qu'il n'y a plus que quelques points noir de cette satanée rouille.

 

IMG_20220612_105346.thumb.jpg.a0ce632ef56186f1a83b12ce32c75515.jpg

 

IMG_20220610_214913.thumb.jpg.a2d94bc7872b08f7f7675fa133becaf0.jpg

 

La baie moteur c'est bon, férosé également , alors pourquoi ne pas regarder de plus prêt la face avant. J'enlève la plaque d'immatriculation, je nettoie tout avec ma solution eau 40% amoniac 10% alcool 50% et spontex. C'est plutôt propre de loin, mais loin d'être nickel de près.

 

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Donc, on s'équipe des EPI et on décape tout ça pour partir sur une base saine :

 

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Ici aussi j'ai du atteindre le métal nu car la jupe était constellée de petits serpentins de rouille comme vu plus haut sous le moindre éclat ou griffe et malgré l'épaisse couche de peinture ici. J'ai appliqué également le férose ensuite.

 

Derrière cela, j'ai enlevé les joints de portes et male arrière puis laver et dégraisser tout la caisse avec ma cocktail mentionné plus haut pour préparer le reste de la caisse au masquage avant ponçage :

 

IMG_20220612_193422.thumb.jpg.8b611ce95d08e0c5cbbeb0dd7de7951c.jpg

 

On pourrait croire qu'il n'y a rien à faire ou presque vu l'état de l'aile arrière passager :

 

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Mais le côté conducteur, qui a subi une réparation, réserve des surprises :

 

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C'est moins sympa tout ça et le haut de celle-ci n'est pas mieux :

 

IMG_20220612_193403.thumb.jpg.c587c57dcfeb02687a8cde9f11f617ff.jpg

 

Donc là , je vous ferais quelques photos quand je m'attaquerais à cette zone, je suis curieux de voir ce que je vais trouver là dessous au ponçage.

 

Voilà en attendant de m'y remettre, je lui dépose son capot , il sera ainsi à l'abris des poussières en attendant, mon retour le weekend prochain :

 

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En parallèle, les roues sont allées voir un pro du pneu des environs afin de libérer les jantes pour qu'elles se fassent sabler en fin de semaine.

 

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Petite question aux amateurs d'anciennes , les 5 roues avaient des chambres à air avec des pneus tubeless. Le profil intérieur de la jante ne possède pas de bourrelets :

 

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Le garagiste m'a dit pas de soucis pour monter en tubeless,, ils ont déjà eu le cas, il ne m'a pas trop détaillé comment il compte faire.

 

Après mettre renseigner en rentrant chez moi, les bourrelets sont normalement présents pour éviter le déjantage quand on attaque fort en virage ou freinage en virage. Comme on peut le voir ci-dessous au niveau des flèches vertes :

 

bourellets.jpg.430ce2c2bdae8965b38bceeb00760ab8.jpg

 

Je me demande si je prends la peine de racheter des chambres à air ou si quelques uns d'entre vous ont déjà eu à faire ce type de montage.

 

Merci par avance pour vos retours 😉

 

Salut.

 

Toujours un boulot de forcené, comme d'habitude! Lorsqu'elle sera terminée, tu comptes rouler avec ou la mettre sous cloche?

 

Pour tes roues, pas de panique, c'est en tubeless qu'il faut les monter, le risque de déjanter ne concerne que l'extérieur de la roue extérieure du virage, donc, une seule gorge coté extérieur est largement suffisante, en tout cas pour une auto de tourisme aux suspensions plutôt souples.

 

A mon avis, mettre une chambre serait plus dangereux qu'autre chose...

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Il y a 8 heures, mckay86 a dit :

La suite des travaux du weekend, j'ai écouté le paternel et me suis décidé à ne pas entreprendre l'application de l'apprêt de la baie moteur de suite. Mais plutôt de préparer tout les éléments de carrosserie qui devront en recevoir et m'éviter ainsi plusieurs heures de masquage, démasquage.

 

Donc on commence avec le capot avant. J'ai enlevé la mousse intérieur tenu par des agrafes bien rouillées et dessous j'ai découvert plusieurs endroits ou la peinture avait cloquée car madame la rouille commençait son travail. Donc on se retrousse les manches et on va faire du mieux possible pour lui redonner un coup de jeune. La face du dessous :

 

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La face du dessus, à noté mon dernier investissement, ponceuse orbitale 150mm avec interface mousse, papier 400.  Elle est électrique & brushless qui plus est, elle fait très bien le travail et elle est plutôt légère. Bien plus silencieuse qu'un modèle pneumatique 👍

 

IMG_20220612_102316.thumb.jpg.59cefca4b12af8a91321d9f809a2e24f.jpg

 

Ici on se rend compte, qu'un petit point de rouille en surface peut cacher bien des misères en dessous et que si rien n'est fait, la future belle peinture sera une pansement sur une jambe de bois.

 

IMG_20220612_102330.thumb.jpg.187b41c74cdae752d6604ea26b653f97.jpg

 

Donc mon ami férose va encore m'accompagner sur ce coup après avoir insisté au maximum pour qu'il n'y a plus que quelques points noir de cette satanée rouille.

 

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La baie moteur c'est bon, férosé également , alors pourquoi ne pas regarder de plus prêt la face avant. J'enlève la plaque d'immatriculation, je nettoie tout avec ma solution eau 40% amoniac 10% alcool 50% et spontex. C'est plutôt propre de loin, mais loin d'être nickel de près.

 

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Donc, on s'équipe des EPI et on décape tout ça pour partir sur une base saine :

 

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Ici aussi j'ai du atteindre le métal nu car la jupe était constellée de petits serpentins de rouille comme vu plus haut sous le moindre éclat ou griffe et malgré l'épaisse couche de peinture ici. J'ai appliqué également le férose ensuite.

 

Derrière cela, j'ai enlevé les joints de portes et male arrière puis laver et dégraisser tout la caisse avec le cocktail mentionné plus haut pour préparer le reste de la caisse au masquage avant ponçage :

 

IMG_20220612_193422.thumb.jpg.8b611ce95d08e0c5cbbeb0dd7de7951c.jpg

 

On pourrait croire qu'il n'y a rien à faire ou presque vu l'état de l'aile arrière passager :

 

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Mais le côté conducteur, qui a subi une réparation, réserve des surprises :

 

IMG_20220612_193408.thumb.jpg.202b91d3f18394c4df16cb656cb5ec66.jpg

 

C'est moins sympa tout ça et le haut de celle-ci n'est pas mieux :

 

IMG_20220612_193403.thumb.jpg.c587c57dcfeb02687a8cde9f11f617ff.jpg

 

Donc là , je vous ferais quelques photos quand je m'attaquerais à cette zone, je suis curieux de voir ce que je vais trouver là dessous au ponçage.

 

Voilà en attendant de m'y remettre, je lui dépose son capot , il sera ainsi à l'abris des poussières en attendant, mon retour le weekend prochain :

 

IMG_20220612_194312.thumb.jpg.a425f3ed949f772287951fae8c43dc98.jpg

 

En parallèle, les roues sont allées voir un pro du pneu des environs afin de libérer les jantes pour qu'elles se fassent sabler en fin de semaine.

 

IMG_20220613_102004.thumb.jpg.8886f82cc47134003b1a9e67338931c9.jpg

 

Petite question aux amateurs d'anciennes , les 5 roues avaient des chambres à air avec des pneus tubeless. Le profil intérieur de la jante ne possède pas de bourrelets :

 

IMG_20220613_113956.thumb.jpg.935c273e78cd086479da569d5d5ffb6c.jpg

 

Le garagiste m'a dit pas de soucis pour monter en tubeless,, ils ont déjà eu le cas, il ne m'a pas trop détaillé comment il compte faire.

 

Après mettre renseigner en rentrant chez moi, les bourrelets sont normalement présents pour éviter le déjantage quand on attaque fort en virage ou freinage en virage. Comme on peut le voir ci-dessous au niveau des flèches vertes :

 

bourellets.jpg.430ce2c2bdae8965b38bceeb00760ab8.jpg

 

Je me demande si je prends la peine de racheter des chambres à air ou si quelques uns d'entre vous ont déjà eu à faire ce type de montage.

 

Merci par avance pour vos retours 😉

 

:bien: je me répète, mais toujours du bon boulot ;) .

pour ton aile , je mise 1 francs (ou penny :W) sur du mastic de finition après 1 petite bosse ;) .

Modifié par tirage rapide 59
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Ce sont des jantes "tube type" sans hump donc montage de pneus tubeless (il n'y a plus que ça de fabriqué 😇) avec chambre à air

 

Pour ceux qui te dirons que ce n'est pas possible, voire dangereux, tu trouveras la documentation d'un grand manufacturier qui indique que si la jante n'est pas étanche (jante "tube type") le montage est possible:

 

2021-2022-pneuscollection-catalogue-fr.pdf

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(modifié)

Merci à vous pour vos retours. 

 

Comme j'ai pu le voir en me baladant sur internet, il y a les préconisations des manufacturiers de pneumatiques , merci @Ze Fifi pour la doc très intéressante et ceux qui tente du pneu tubeless sans chambre à air sur des jantes sans bourrelet (hump) , merci @jjr711 pour ton retour.

 

Bref mes jantes sablées et fraîchement repeinte pourraient être étanches avec une bonne graisse à pneu au montage. Mais c'est un montage non conventionnel on va dire, qui ne garantie pas l'absence de tout risque de déjanter. 

 

Je viens de me souvenir que dans le manuel d'atelier qui est chez mes parents , une page dans celui-ci mentionne qu'il existe 3 profils de jantes existant pour cette voiture avec les montes possibles, je serais peut être fixé d'avantage ainsi. Je vous tiendrai au courant de cette problématique prochainement en tout cas.

 

@tirage rapide 59 je te remercie et du mastic c'est sur et en bonne couche quand je vois comment c'est craqué d'un peu partout. Dessous par contre, je vois bien y trouver une soudure bien moche, on verra bien.

 

@jjr711 pas sous cloche, mais je soigne les étanchéités et neutralise la corrosion pour ne pas reprendre les travaux dans 5 ans car je compte bien la faire rouler et ne pas avoir peur d'une averse par ci par là. Cela reste tout de même une anglaise des années 70 donc à proximité de l'ensemble  moteur , bv et pont, des fuites finiront par protéger les tôles même avec des joints neufs 😁

 

 

Modifié par mckay86
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Il y a 16 heures, Ze Fifi a dit :

Ce sont des jantes "tube type" sans hump donc montage de pneus tubeless (il n'y a plus que ça de fabriqué 😇) avec chambre à air

 

Pour ceux qui te dirons que ce n'est pas possible, voire dangereux, tu trouveras la documentation d'un grand manufacturier qui indique que si la jante n'est pas étanche (jante "tube type") le montage est possible:

 

2021-2022-pneuscollection-catalogue-fr.pdf

Ben si, il y a un "hump", comme tu dis, mais simplement du coté extérieur de la roue! Tu as déjà vu une auto dont le pneu déjante par l'intérieur?

 

Moi, jamais...

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Le 13/06/2022 à 12:44, mckay86 a dit :

Petite question aux amateurs d'anciennes , les 5 roues avaient des chambres à air avec des pneus tubeless. Le profil intérieur de la jante ne possède pas de bourrelets :

 

 

IMG_20220613_113956.thumb.jpg.935c273e78cd086479da569d5d5ffb6c.jpg

 

 

 

 

 

Merci par avance pour vos retours 😉

 

 

Je cite la partie du message concernant les jantes présentes sur la voiture, prend le temps de le relire, il n'y a pas de bourrelet, ni du coté intérieur, ni du coté extérieur. C'est une jante "tube type" et de fait les talons du pneu ne sont pas bloqués.

 

La photo suivante, qui montre un bourrelet, ne correspond pas à une jante de la Sunbeam de Mckay86, c'est une photo d'illustration pour poser la question ;) 

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Il y a 17 heures, Ze Fifi a dit :

 

Je cite la partie du message concernant les jantes présentes sur la voiture, prend le temps de le relire, il n'y a pas de bourrelet, ni du coté intérieur, ni du coté extérieur. C'est une jante "tube type" et de fait les talons du pneu ne sont pas bloqués.

 

La photo suivante, qui montre un bourrelet, ne correspond pas à une jante de la Sunbeam de Mckay86, c'est une photo d'illustration pour poser la question ;) 

Ben, pour moi, il y a bien une gorge sur la première photo...

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(modifié)

Et bien ma question a fait débat à première vue, ce sont bien des jantes tube type, aucun hump ou bourrelet présent côté extérieur.

 

J'avais un vague souvenir que dans le manuel d'atelier il y avait une indication sur les jantes :

 

IMG_20220619_202019_1.thumb.jpg.26af76ead12aa5ad4567fa96b04ab2b5.jpgIMG_20220619_202013.thumb.jpg.4cbdf288ed75ab4901e44604bc2dc56c.jpg

 

Le manuel indique que les jantes ont un hump, mais ceux en ma possession n'en ont pas, je vais devoir m'orienter vers la solution chambre à air + pneu tubeless à première vue.

 

Suite des travaux avec les ailes avant qui reçoivent une couche d'apprêt epoxy au pistolet. Quelques coulures et traces de mastic qui seront reprises par ci par là avant l'application de l'apprêt garnissant :

 

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IMG_20220618_161048.thumb.jpg.fd99b1e374b8d5b557dc6690adfd8a2b.jpg

 

J'avais oublié de reprendre le bas de l'aile côté gauche ci-dessus qui est un peu froissé. On va devoir reprendre cela plus tard.

 

Passage de la peinture polyuréthane à châssis dans les intérieurs d'ailes :

 

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Après séchage, on peut appliquer l'anti-gravillon :

 

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Pendant les phases de séchage des différents couches appliquées sur les ailes, je me suis attaqué aux différents points de corrosions sur la caisse et il y en avait pas mal surtout côté conducteur ou l'aile arrière a été remplacée :

 

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Le mastic carrosserie gris masquant la soudure visible à côté du haut de la lunette arrière est bel et bien craqué à divers endroits, je vais devoir reprendre cette zone avant la pose de l'apprêt.

 

Petit remontage à blanc des ailes afin de m'assurer que tout tombe correctement suite à mes diverses réparations sur celles-ci :

 

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C'est plutôt bon, désormais je vais pouvoir chercher à remplacer la visserie pour les fixer, celle d'origine est bien fatiguée et incomplète car j'avais employé les grands moyens pour démonter les ailes et j'avais dû tronçonner quelques têtes de vis soudées par la rouille.

 

C'était surtout celles qui fixaient les ailes aux montants A , la petite au centre ci-dessous est la seule survivante et heureusement car elle m'a permit de m'assurer que nous étions toujours en pas fin Anglais/Américain, ici c'est une vis diam 1/4 UNF x 5/8 de long. Pour le reste, des vis en métrique avec agrafes feront l'affaire :

 

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Puis pour en finir avec la rouille, en décapant le pied du montant C côté conducteur toujours , je suis passé au travers avec ma brosse métallique montée sur meuleuse, donc découpe , élimination de rouille entre tôles au maximum, férose, puis spray cuivre en attendant l'étape soudure le week-end prochain :

 

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IMG_20220628_120800.thumb.jpg.7b463c3f5710977d35d7df680fcec2d6.jpg

 

Au plaisir de vous lire 🙂

 

Modifié par mckay86
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Bonjour à tous et merci pour vos petits pouces qui m'encourage !

 

Voici un résumé du travail effectué sur la Sunbeam (Avenger) pendant les presque 3 dernières semaines sans posté ici.

Et vous le verrais, il y en a eu du travail 😁

 

On reprend là ou on en était auparavant , j'ajuste la tôle du seuil de porte arrière côté conducteur :

IMG_20220702_103124.thumb.jpg.4cbb03ac6cd951d108b4f7b9533c8a54.jpg

 

Soudure , meulage, spray cuivre, ferose à droite à gauche, mastic de finition :

 

IMG_20220702_160753.thumb.jpg.c0331ff82a3b96421d0c829ecb14f89b.jpg

 

IMG_20220704_145939.thumb.jpg.2c761a2b87868a36c1b93c8b6729a352.jpg

 

Il est désormais temps de faire le masquage de la caisse pour lui appliquer une première couche d'apprêt epoxy avec un traitement férose des zones ou il reste malgré tout des points de rouille après décapage / ponçage :

 

IMG_20220704_114015.thumb.jpg.31ec6b73e8afbd4239fb55089486bc61.jpg

 

IMG_20220704_120210.thumb.jpg.2253f27e2ac157724b43814776b9c4ee.jpg

 

IMG_20220704_160931.thumb.jpg.9eb27bbad954360d73dd2075dd3ee4f8.jpg

 

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IMG_20220704_201210.thumb.jpg.9f4b12d365c50ce2a504ccaef0feeebf.jpg

 

IMG_20220704_201219.thumb.jpg.604bcd2449ac4567424e73dfbf0ffc2c.jpg

 

Capot et mâle arrière passent par les mêmes étapes :

 

 

 

IMG_20220707_154005.thumb.jpg.ab40358c3e7da05bceb8c33fdf2c837f.jpg

 

IMG_20220707_161104.thumb.jpg.06825b9ef7fa7f2e95c43f02bc1e6f67.jpg

 

Et comme on peut le distinguer à gauche de la mâle, j'en ai profité pour apprêter les jantes après sablage de celles-ci et les compas de capot. Le temps s'y prêtait bien, une vingtaine de degré, nuageux , pas de vent :

 

IMG_20220707_154000.thumb.jpg.556efe3a08fcec49478122a3b9fa6ecc.jpg

 

Ainsi que le bouchon d'essence, puis les 5 jantes sont poncées au 600 pour les préparer à la mise en peinture en ral 7035:

 

IMG_20220707_161046.thumb.jpg.cba84b61a40ab011d49c16efd301322c.jpg

 

Puis , j'ai appliqué au pistolet la peinture 2K et vernis 2K spécial jantes :

 

IMG_20220710_092254.thumb.jpg.430ba05ad460ee399c2b104a53772770.jpg

 

IMG_20220708_180114.thumb.jpg.8e91c4a261ced9973ca21802c2e87f42.jpg

 

Le rendu est vraiment sympa, j'ai repris des coulures de peinture mais je n'en ai pas eu pour le vernis !

 

Les voici chaussées en 155/80 r13, un peu de graisse à pneu par ci par là mais le monteur a fait attention de ne pas ruiner mes efforts, elles pourront recevoir leurs petits enjoliveurs chromés , vivement 😁 :

 

IMG_20220712_202712.thumb.jpg.0fcf447fae028c3699435710dd1cdc34.jpg

 

Maintenant, le travail de préparation n'est pas fini, 4 portières m'attendent... Je décide de démonter les garnitures, poignées et système de verrouillage pour éviter des masquages compliqués , on dégraisse le tout  pour y voir plus clair et on décape, férose, pose de l'apprêt epoxy et ponçage de celui-ci :

 

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IMG_20220711_112310_1.thumb.jpg.cac8f522b241a5d65607cb9c7535f35f.jpg

 

IMG_20220712_202536.thumb.jpg.7f153f1a252626ee4944d2f4c100cd50.jpg

 

Les éléments de carrosserie sont remontés sur la caisse et un apprêt garnissant blanc est venu recouvrir le tout, un guide de ponçage est appliqué via une petite bombe de peinture noir et on ponce à nouveau à l'orbital mais surtout à la calle et à la main car mine de rien il y en a des arrêtes sur cette carrosserie :

 

IMG_20220715_120550.thumb.jpg.08e8e475125c0c7dd80394e3c7ae06da.jpg

 

La baie moteur y passe également au ponçage :

 

IMG_20220715_200613.thumb.jpg.39677e5c014b3f23c738d575e7bcc285.jpg

 

Voilà la préparation arrive à son terme, il va être temps désormais de se risquer à peindre une voiture presque complètement pour la première fois.

 

Un ventilateur munie d'un filtre à hôte dans sa belle boite en carton va servir d'évacuer le brouillard de peinture et une entrée d'air munie d'un filtre également est  installée sur la cabine de peinture maison.

 

Pour avoir un peu d'autonomie et limité l'investissement, j'ai couplé deux compresseurs de 50 L 2cv ensemble en les reliant par les cuves. Les pressostats réglés pour se déclencher avec un léger décalage pour ne pas charger la ligne électrique avec un courant de démarrage trop important. Pour mon utilisation ce montage a très bien fonctionné mais pour un usage pro on envisagera l'achat d'un gros compresseur bien évidemment.

 

100 L de cuve et 4cv, mon débit d'air restitué m'a permis de peindre sans pause avec mes pistolets HVLP pour la peinture et les apprêts hors pause pour réapprovisionner ceux-ci en liquide 😁

 

Et donc voici le résultat avec la teinte d'origine en Polar White code PWB 108 brillant direct pour Hillman / Talbot / Simca :

 

IMG_20220717_101517.thumb.jpg.359c282a6c92a14f67d937680f8bfb8a.jpg

 

IMG_20220717_101541_1.thumb.jpg.bd88e0840ac82d869d10f9cb9998d346.jpg

 

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Le bouchon et les grilles de custode sont peints également :

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On démasque l'ensemble pour contempler le travail :

 

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IMG_20220717_155355.thumb.jpg.847120eacf49b6e0e1a4758a5231c76c.jpg

 

Et bien ma ventilation a bien fonctionné, la peinture est une peau de bébé apprêt séchage, pas de brouillard sur la carrosserie ! 3 coulures identifiées qui seront reprises avec l'application d'un mastic de carrosserie, ponçage à l'eau de celui-ci et lustrage.

 

En attendant, tout cela motive à remonter les premiers éléments du train avant :

 

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Voilà pour les avancées sur la Sunbeam.

 

Maintenant il est temps de prendre quelques jours de vacances bien mérité et revenir courant Août pour continuer le remontage.

 

Au plaisir de vous lire 😉

Modifié par mckay86
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il y a 29 minutes, mckay86 a dit :

Bonjour à tous et merci pour vos petits pouces qui m'encourage !

 

Voici un résumé du travail effectué sur la Sunbeam (Avenger) pendant les presque 3 dernières semaines sans posté ici.

Et vous le verrais, il y en a eu du travail 😁

 

On reprend là ou on en était auparavant , j'ajuste la tôle du seuil de porte arrière côté conducteur :

IMG_20220702_103124.thumb.jpg.4cbb03ac6cd951d108b4f7b9533c8a54.jpg

 

Soudure , meulage, spray cuivre, ferose à droite à gauche, mastic de finition :

 

IMG_20220702_160753.thumb.jpg.c0331ff82a3b96421d0c829ecb14f89b.jpg

 

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Il est désormais temps de faire le masquage de la caisse pour lui appliquer une première couche d'apprêt epoxy avec un traitement férose des zones ou il reste malgré tout des points de rouille après décapage / ponçage :

 

IMG_20220704_114015.thumb.jpg.31ec6b73e8afbd4239fb55089486bc61.jpg

 

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IMG_20220704_201219.thumb.jpg.604bcd2449ac4567424e73dfbf0ffc2c.jpg

 

Capot et mâle arrière passent par les mêmes étapes :

 

 

 

IMG_20220707_154005.thumb.jpg.ab40358c3e7da05bceb8c33fdf2c837f.jpg

 

IMG_20220707_161104.thumb.jpg.06825b9ef7fa7f2e95c43f02bc1e6f67.jpg

 

Et comme on peut le distinguer à gauche de la mâle, j'en ai profité pour apprêter les jantes après sablage de celles-ci et les compas de capot. Le temps s'y prêtait bien, une vingtaine de degré, nuageux , pas de vent :

 

IMG_20220707_154000.thumb.jpg.556efe3a08fcec49478122a3b9fa6ecc.jpg

 

Ainsi que le bouchon d'essence, puis les 5 jantes sont poncées au 600 pour les préparer à la mise en peinture en ral 7035:

 

IMG_20220707_161046.thumb.jpg.cba84b61a40ab011d49c16efd301322c.jpg

 

Puis , j'ai appliqué au pistolet la peinture 2K et vernis 2K spécial jantes :

 

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Le rendu est vraiment sympa, j'ai repris des coulures de peinture mais je n'en ai pas eu pour le vernis !

 

Les voici chaussées en 155/80 r13, un peu de graisse à pneu par ci par là mais le monteur a fait attention de ne pas ruiner mes efforts, elles pourront recevoir leurs petits enjoliveurs chromés , vivement 😁 :

 

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Maintenant, le travail de préparation n'est pas fini, 4 portières m'attendent... Je décide de démonter les garnitures, poignées et système de verrouillage pour éviter des masquages compliqués , on dégraisse le tout  pour y voir plus clair et on décape, férose, pose de l'apprêt epoxy et ponçage de celui-ci :

 

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Les éléments de carrosserie sont remontés sur la caisse et un apprêt garnissant blanc est venu recouvrir le tout, un guide de ponçage est appliqué via une petite bombe de peinture noir et on ponce à nouveau à l'orbital mais surtout à la calle et à la main car mine de rien il y en a des arrêtes sur cette carrosserie :

 

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La baie moteur y passe également au ponçage :

 

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Voilà la préparation arrive à son terme, il va être temps désormais de se risquer à peindre une voiture presque complètement pour la première fois.

 

Un ventilateur munie d'un filtre à hôte dans sa belle boite en carton va servir d'évacuer le brouillard de peinture et une entrée d'air munie d'un filtre également est  installée sur la cabine de peinture maison.

 

Pour avoir un peu d'autonomie et limité l'investissement, j'ai couplé deux compresseurs de 50 L 2cv ensemble en les reliant par les cuves. Les pressostats réglés pour se déclencher avec un léger décalage pour ne pas charger la ligne électrique avec un courant de démarrage trop important. Pour mon utilisation ce montage a très bien fonctionné mais pour un usage pro on envisagera l'achat d'un gros compresseur bien évidemment.

 

100 L de cuve et 4cv, mon débit d'air restitué m'a permis de peindre sans pause avec mes pistolets HVLP pour la peinture et les apprêts hors pause pour réapprovisionner ceux-ci en liquide 😁

 

Et donc voici le résultat avec la teinte d'origine en Polar White code PWB 108 brillant direct pour Hillman / Talbot / Simca :

 

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Le bouchon et les grilles de custode sont peints également :

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On démasque l'ensemble pour contempler le travail :

 

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Et bien ma ventilation a bien fonctionné, la peinture est une peau de bébé apprêt séchage, pas de brouillard sur la carrosserie ! 3 coulures identifiées qui seront reprises avec l'application d'un mastic de carrosserie, ponçage à l'eau de celui-ci et lustrage.

 

En attendant, tout cela motive à remonter les premiers éléments du train avant :

 

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Voilà pour les avancées sur la Sunbeam.

 

Maintenant il est temps de prendre quelques jours de vacances bien mérité et revenir courant Août pour continuer le remontage.

 

Au plaisir de vous lire 😉

Bon, ben rien à dire sinon Chapeau...

 

Surtout avec des moyens "amateurs" qui font largement appel au système D comme démerde!

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Il y a 3 heures, mckay86 a dit :

Bonjour à tous et merci pour vos petits pouces qui m'encourage !

 

Voici un résumé du travail effectué sur la Sunbeam (Avenger) pendant les presque 3 dernières semaines sans posté ici.

Et vous le verrais, il y en a eu du travail 😁

 

On reprend là ou on en était auparavant , j'ajuste la tôle du seuil de porte arrière côté conducteur :

IMG_20220702_103124.thumb.jpg.4cbb03ac6cd951d108b4f7b9533c8a54.jpg

 

Soudure , meulage, spray cuivre, ferose à droite à gauche, mastic de finition :

 

IMG_20220702_160753.thumb.jpg.c0331ff82a3b96421d0c829ecb14f89b.jpg

 

IMG_20220704_145939.thumb.jpg.2c761a2b87868a36c1b93c8b6729a352.jpg

 

Il est désormais temps de faire le masquage de la caisse pour lui appliquer une première couche d'apprêt epoxy avec un traitement férose des zones ou il reste malgré tout des points de rouille après décapage / ponçage :

 

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Capot et mâle arrière passent par les mêmes étapes :

 

 

 

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Et comme on peut le distinguer à gauche de la mâle, j'en ai profité pour apprêter les jantes après sablage de celles-ci et les compas de capot. Le temps s'y prêtait bien, une vingtaine de degré, nuageux , pas de vent :

 

IMG_20220707_154000.thumb.jpg.556efe3a08fcec49478122a3b9fa6ecc.jpg

 

Ainsi que le bouchon d'essence, puis les 5 jantes sont poncées au 600 pour les préparer à la mise en peinture en ral 7035:

 

IMG_20220707_161046.thumb.jpg.cba84b61a40ab011d49c16efd301322c.jpg

 

Puis , j'ai appliqué au pistolet la peinture 2K et vernis 2K spécial jantes :

 

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Le rendu est vraiment sympa, j'ai repris des coulures de peinture mais je n'en ai pas eu pour le vernis !

 

Les voici chaussées en 155/80 r13, un peu de graisse à pneu par ci par là mais le monteur a fait attention de ne pas ruiner mes efforts, elles pourront recevoir leurs petits enjoliveurs chromés , vivement 😁 :

 

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Maintenant, le travail de préparation n'est pas fini, 4 portières m'attendent... Je décide de démonter les garnitures, poignées et système de verrouillage pour éviter des masquages compliqués , on dégraisse le tout  pour y voir plus clair et on décape, férose, pose de l'apprêt epoxy et ponçage de celui-ci :

 

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Les éléments de carrosserie sont remontés sur la caisse et un apprêt garnissant blanc est venu recouvrir le tout, un guide de ponçage est appliqué via une petite bombe de peinture noir et on ponce à nouveau à l'orbital mais surtout à la calle et à la main car mine de rien il y en a des arrêtes sur cette carrosserie :

 

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La baie moteur y passe également au ponçage :

 

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Voilà la préparation arrive à son terme, il va être temps désormais de se risquer à peindre une voiture presque complètement pour la première fois.

 

Un ventilateur munie d'un filtre à hôte dans sa belle boite en carton va servir d'évacuer le brouillard de peinture et une entrée d'air munie d'un filtre également est  installée sur la cabine de peinture maison.

 

Pour avoir un peu d'autonomie et limité l'investissement, j'ai couplé deux compresseurs de 50 L 2cv ensemble en les reliant par les cuves. Les pressostats réglés pour se déclencher avec un léger décalage pour ne pas charger la ligne électrique avec un courant de démarrage trop important. Pour mon utilisation ce montage a très bien fonctionné mais pour un usage pro on envisagera l'achat d'un gros compresseur bien évidemment.

 

100 L de cuve et 4cv, mon débit d'air restitué m'a permis de peindre sans pause avec mes pistolets HVLP pour la peinture et les apprêts hors pause pour réapprovisionner ceux-ci en liquide 😁

 

Et donc voici le résultat avec la teinte d'origine en Polar White code PWB 108 brillant direct pour Hillman / Talbot / Simca :

 

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Le bouchon et les grilles de custode sont peints également :

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On démasque l'ensemble pour contempler le travail :

 

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Et bien ma ventilation a bien fonctionné, la peinture est une peau de bébé apprêt séchage, pas de brouillard sur la carrosserie ! 3 coulures identifiées qui seront reprises avec l'application d'un mastic de carrosserie, ponçage à l'eau de celui-ci et lustrage.

 

En attendant, tout cela motive à remonter les premiers éléments du train avant :

 

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Voilà pour les avancées sur la Sunbeam.

 

Maintenant il est temps de prendre quelques jours de vacances bien mérité et revenir courant Août pour continuer le remontage.

 

Au plaisir de vous lire 😉

nice work ! :bien:

 

elle avance bien cette sunbeam :oui:

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La fin est proche, le plus éreintant à été fait. La suite ne sera que plaisir de remonter des pièces traitées à neuf.

Tu as bien fait de traiter les toiles d'araignées de rouille sous la peinture. Elles auraient continué leur oeuvre à l'abris des regards.

Mon père a eut une DS qui bien qu'ayant séjourné toute sa vie sous le soleil du sud, en était constellée. Décapage total des panneau puis ponçage.

On a mis ça sur le compte des voyages au ski des uniques proprios précedents. 

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(modifié)

Après 2 semaines de repos et une rentrée bien chargée, je n'ai pas eu le temps de revenir voir cette vieille dame avant ce dimanche.

 

Nous en étions resté au remontage du train avant. J'ai donc continué sur celui-ci en fixant les jambes de suspension au reste du train Av.

 

Ensuite, j'ai remonté les flasques qui cachent les disques côté intérieur et des flexibles de frein neufs.

 

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Puis vient le temps des moyeux munies de leurs disques. Sur ceux ci, un remplacement des roulements coniques et de leurs bases était nécessaire. Alors je sors le manuel d'atelier et suis la procédure et tout vient sans soucis particulier avec un peu d'huile de coude :

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Une douille de 35 fera l'affaire pour remettre la base du plus grand roulement, tout doucement pour ne pas abîmer celle-ci :

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Je graisse l'ensemble moyeu , roulements , je mets le joint en place côté disque et je viens présenter l'ensemble sur la fusée. Je mets en place la rondelle , l'écrou. Serrage pour que les roulements se mettent bien en place, puis léger desserrage pour que le moyeux tourne librement sans jeux horizontale ou très peu. Mise en place de l'écrou frein et de la goupille d'arrêt et voilà un côté de fait :

 

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Les disques sont oxydés mais neuf de l'époque ou ils ont été remplacés. C'est à dire sûrement en 91 , la dernière année ou cette voiture s'est déplacée. A force de rouler et freiner, ils vont bien finir par retrouver une meilleure tête 😁

 

Suite à ce travail, je remonte le cache poussière et fixe l'étrier de frein Girling double pistons entièrement reconditionné qui attendait sagement dans un carton depuis x années.

 

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La durite rigide est de nouveau fixée au flexible de frein. J'ai repoussé un peu les pistons sans soucis pour loger les plaquettes, elles aussi neuves d'époques et les cales s'intercalant entre plaquettes et pistons. Puis je n'ai pas oublié de mettre un peu de graisse cuivre histoire de faire les choses bien (entre plaquettes et pistons et sur les guides, je précise 😆).

 

Pour finir, je lui appose une de ses roues pour me satisfaire du travail accomplie:

 

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Voilà pour cette session dominicale, la suite sera de remonter le pont arrière et lui remonter les freins à tambours afin de remettre cette Sunbeam "Avenger" sur ses roues 😉

 

 A+

 

Modifié par mckay86
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il y a 28 minutes, mckay86 a dit :

Après 2 semaines de repos et une rentrée bien chargée, je n'ai pas eu le temps de revenir voir cette vieille dame avant ce dimanche.

 

Nous en étions resté au remontage du train avant. J'ai donc continué sur celui-ci en fixant les jambes de suspension au reste du train Av.

 

Ensuite, j'ai remonté les flasques qui cachent les disques côté intérieur et des flexibles de frein neufs.

 

IMG_20220911_162234.thumb.jpg.ca20b06bee39c8b3c2dfd78aa1efcbbc.jpg

 

Puis vient le temps des moyeux munies de leurs disques. Sur ceux ci, un remplacement des roulements coniques et de leurs bases étaient nécessaires. Alors je sors le manuel d'atelier et suis la procédure et tout vient sans soucis particulier avec un peu d'huile de coude :

IMG_20220911_165057.thumb.jpg.7d4126fda5cc50038f52c0f8d3b0947c.jpg

 

Une douille de 35 fera l'affaire pour remettre la base du plus grand roulement, tout doucement pour ne pas abimer celle-ci :

IMG_20220911_172204.thumb.jpg.b516d1416abdca220c350a926b97dd90.jpg

 

Je graisse l'ensemble moyeu , roulements , je mets le joint en place côté disque et je viens présenter l'ensemble sur la fusée. Je mets en place la rondelle , l'écrou. Serrage pour que les roulements se mettent bien en place, puis léger desserrage pour que le moyeux tourne librement sans jeux horizontale ou très peu. Mise en place de l'écrou frein et de la goupille d'arrêt et voilà un côté de fait :

 

IMG_20220911_175519.thumb.jpg.c1b64a675b8de39ee486e7cfd48cef18.jpg

 

Les disques sont oxydés mais neuf de l'époque ou ils ont étaient remplacés. C'est à dire sûrement en 91 , la dernière année ou cette voiture a roulée. A force de rouler et freiner, ils vont bien finir par retrouver une meilleure tête 😁

 

Suite à ce travail, je remonte le cache poussière et fixe l'étrier de frein Girling double pistons entièrement reconditionné qui attendait sagement dans un carton depuis x années.

 

IMG_20220911_184106.thumb.jpg.a94dedbb11f156b431acd4a05568dad5.jpg

 

La durite rigide est de nouveau fixée au flexible de frein. J'ai repoussé un peu les pistons sans soucis pour loger les plaquettes, elles aussi neuves d'époques et les cales s'intercalant entre plaquettes et pistons. Puis je n'ai pas oublié de mettre un peu de graisse cuivre histoire de faire les choses bien (entre plaquettes et pistons et sur les guides, je précise 😆).

 

Pour finir, je lui appose une de ses roues pour me satisfaire du travail accomplie:

 

IMG_20220911_185556.thumb.jpg.28a4682d407f022a58018bd3e9f59e81.jpg

 

Voilà pour cette session dominicale, la suite sera de remonter le pont arrière et lui remonter les freins à tambours afin de remettre cette Sunbeam "Avenger" sur ses roues 😉

 

 A+

 

vraiment du beau boulot :bien:

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Le 15/09/2022 à 12:04, mckay86 a dit :

Merci @tirage rapide 59

 

Un petit résumé de la vie aux quatre coins du monde de ce modèle du groupe Rootes :

https://youtu.be/5lbJavfCfI8

 

Merci pour cette très intéressante vidéo sur une voiture elle aussi bien plus intéressante et à la vie bien plus mouvementée que je l'imaginais.

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Bonjour toi qui prend encore le temps de regarder ce bon vieux forum-auto !

Un nouveau dimanche à travailler au remontage de la Sunbeam 1250 afin qu'elle puisse bientôt se déplacer.

 

Tout d'abord un petit avant - après pour se rendre compte du travail sur les freins avant avec les étriers reconditionnés, durites neuves, plaquettes et disques d'époque neufs :

 

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Puis sur les freins arrières, cylindres de roue et mâchoires neuves :
 

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Avant de remettre le pont en place, je refabrique un joint papier du différentiel que je badigeonne d'huile + une passe légère de pate à joint sur les deux faces avant de remettre en place le couvercle. L'appoint en huile de pont se fera une fois en place :

 

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Les tirants inférieurs accueillant les ressorts d'amortisseurs  et les supérieurs, sont réinstallés avec une petite passe de graisse silicone sur les silentblocs et leurs axes afin de faciliter leurs montages. Les amortisseurs neufs sont installés également puis j'amène tout ce beau monde sous la voiture.

 

A l'aide d'un cric placé sous le centre de celui-ci, j'ai approché l'ensemble afin de le fixer à la caisse. En suivant la procédure, je remets sans difficulté les ressorts , puis mets ceux-ci en compression avec un autre cric afin de fixer tout l'ensemble définitivement.

 

Donc à l'époque du démontage, cela donnait ceci :

 

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Et désormais :

 

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Mine de rien , ça n'a plus rien à voir 😁

 

La journée touchant à sa fin, je fais un dernier cliché d'ensemble pour le plaisir :

 

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Voilà j'espère que ces petites nouvelles vous auront plus.

 

A la prochaine 😉

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(modifié)
Le 10/10/2022 à 18:50, daniel762 a dit :

Beau boulot !

Merci à vous et meilleurs vœux , il est encore temps !

 

Je viens vous relater les dernières avancées sur la sunbeam.

 

Tout d'abord elle a retrouvée ses roues et n'a donc plus besoin de chandelles :

 

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Avant d'y remonter le cœur de la bête 😆 il est utile de réinstaller tout ce qui sera éventuellement plus difficile à remettre en place après.

 

Je commence par l'installation du faisceau et porte fusibles. Après vérification de celui-ci, je constate qu'il est encore en très bon état et  qu'il peut retrouver sa place après un bon nettoyage, sans oublier tout de même d'appliquer du nettoyant contact dans toutes les cosses :

 

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Pas mal d’agrafes, passe-câbles pour acheminer celui-ci aux différents périphériques sont sauvables, d'autres hors d'usage devront être remplacés.

 

Vient le passage dans l'habitacle pour y remettre l'ensemble moteur et mécanisme d'essuie-glaces :

 

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Suite à cela, je poursuis avec le remontage du bloc de chauffage ventilation entièrement révisé, tout en essayant de refaire passer le faisceau là ou il se trouvait à l'origine. Ne regardait pas la moquette, l'aspirateur ce n'est pas pour tout de suite 😄

 

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Toutes les gaines de ventilation sont également remontées avec délicatesse car du plastique des années 70 je me méfie :

 

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Voilà pour l'habitacle. La prochaine étape ici sera de remettre la colonne de direction pour la fixer à nouveau à la crémaillère de direction, plus simple qu'avec le moteur en place. Bon la météo des hauts de France et un garage non chauffé , isolé ne m'ont pas poussé d'avantage à avancer depuis.

 

En revanche, il y a encore quelques éléments qui peuvent être refait au chaud , à la maison 🙂

 

Étriers, flexibles, cylindre de roues, maître-cylindre sont neufs ou restaurés. Je ne me voyais donc pas finir le circuit de freinage avec des canalisations acier galva rigides montrant clairement une corrosion, aussi bien à l'extérieur qu'intérieur (vive le liquide de frein stagnant pendant 25 ans dans le circuit).

 

J'ai donc opté pour la réfection totale des canalisations rigides de frein.

 

Investissement de départ :

 

Mallette pour faire les collets type SAE/DIN, 10m de tuyau cupro-nickel en 3/16 conforme DIN 74 234, raccords mâle et femelle 3/8-24"

 

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résultat :

 

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Hors photo il en reste une de 2.50m de long également refait à neuf , celle qui parcours tout le dessous de caisse entre le répartiteur et le pont arrière 😉

 

Voilà pour les nouvelles du jour et la suite, bah la prochaine fois 😄

Modifié par mckay86
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