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restauration dauphine proto 9cv


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Bonjour à tous :)

Après une restauration d'une r8 gordini de 1970 avec un 1296 préparé par M.georges Quéron je me lance avec mon père dans la restauration d'une dauphine proto avec une carte grise 9cv et équipé d'un moteur de R12G avec le kit 807G (160cv) et habillage alpine (couvre culasse ...)

Cette dauphine ressemblera aux dauphine Quéron pour lui rendre hommage.

 

DSC08295.jpg

mis à nue de la dauphine et commencement du décapage :D

 

DSC08296.jpg

 

IMG_5228 - Copie.jpg

Petit problème quand on veut déplacer la caisse :p :p heureusement qu'elle est pas trop lourde :D

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Bonjour ,

merci a vous pour cet encouragement, en ce moment on fait tous les boulots sur la carrosserie et les modifications lestan09.gif.4e20665fdcdd3b3f95d8a67c32f1fe60.gif

Avoir une dauphine proto était le second rêve de mon père le premier étant de reposséder une gorde, voiture de son enfance :love: :love:

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Slt !! :) :)

En effet c'est rare en 9cv surtout on as eu de la chance mais cette voiture on la connaissait depuis un moment et on la su assez vite qu'elle était à vendre(l'ancien proprio à une une autre dauphine 9cv monté en plus finie et avec une motorisation de 175cv). elle était monté avec un moteur de r5 alpine et avec une caisse non modifier (pas de triangulation, ailes toles d'origine, ...) il y avait juste les trains et traverse de modifiés. A nous de tous modifié ;)

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C'est une base de dauphine Gordini avec une carte grise modifié par les mines en 9cv fiscaux. Elle va être refaite dans les règles de l'art pour obtenir un proto dans le pur style des années 70-80 avec un moteur de R12G Alpine 1600s (bloc 807G) préparé (puissance final d'environ 160 cv d'après le kit d'époque vendue par renault) équipée des train roulants de r8 gordini et d'une boite avec pignon de r12G.

 

Le kit carosserie sera celui de Georges Quéron, modèle de 1968 (ailes un peu gonflé mais pas trop comparé au modèle d'après)

 

D'après les données de chez renault pour une R12G avec ce moteur le 0 à 100 se fait en 9.4s donc avec ce moteur dans une voiture avec 500 kg en moins ça doit mieux pousser ;):p :p :p !!!.

 

Cette dauphine ressemblera aux dauphine Quéron en esthétique et motorisation pour lui rendre hommage.

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Aujourd’hui, finalisation du passage du radiateur, brasage de quelques toles détachées et remodelage d'une partie des passages de roues pour passer la traverse de gordini à 4 amortisseurs :) :)

DSC08348.jpg

mise en place de la dernière tôle et pointage

DSC08349.jpg

soudage

les encoches sur les cotés c'est pour le passage des cuvelage des phares de 180 mm :) :)

DSC08350.jpg

et finition à la meuleuse :)

DSC08346.jpg

brasage des tôles un peu dessoudées :D

DSC08347.jpg

pour passer la traverse de gorde sans qu'elle ne touche ou frotte on a chauffé à rouge et reformer cette partie :D :D :)

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bjr

 

Pkoi le choix du brasage ?

Slt :)

tout simplement parce que la tôle à cet endroit est vraiment très mince et qu'on as que le semi-auto qui est le plus performant mais trop puissant pour souder ces tôles ça aurait fait des trous ;)

 

Le brasage est donc la meilleure solution pour cet endroit ;) ;) :)

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Continuation des travaux de l'après-midi : :D :D

 

DSC08358.jpg

protection de tous les circuits électriques :)

DSC08363.jpg

créations de renforts au endroits fragilisé et recevant le plus de torsion ( caisse modifié pour le passage des triangles supérieurs fait par l'ancien proprio ) :)

DSC08364.jpg

renfort terminé (le même est de l'autre coté) :D

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Salut,

 

Et un proto dauphine de plus the_stig_sko.gif.33cb682ef6851d7527c5d5e4b0270768.gif

 

Pas de sablage de la caisse de prévue ? et tout comme Rosalie13 (que je salue au passage 1288487492_lapatatechaude.gif.c8a2319a7f6874c1939c69153a75123f.gif ) où va l'air chaud dégagé par le radiateur ? Je suppose que tu as prévu une evacuation dans le cloisonnement et comme sur les protos Quéron, évacuer l'air via une decoupe dans le capot.

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Bonjour a tous

l'air chaud ne se dispersera pas par le capot mon père voulant avoir un coffre utilisable.

l'air froid est canalisé sur le radiateur et derrière le radiateur sous la voiture c'est pas fermé donc l'air s'enfuit par la et pour aider à ca 2 gros ventilo sont fixé en plus pour mieux pousser l'air. voila :D :D

après c'est un radiateur gros volume donc "théoriquement" c'est ok par rapport au moteur après on verra l'or de l'utilisation si faudra trouver autre chose ou pas :D :D

 

 

un sablage complet de la voiture n'est pas prévu mais décapage et ponçage si ;) ;)

Après elle reste une voiture très saine du a une restauration antérieur à nous et petite transformation en proto (très petite transfo) donc on ponce à blanc que la ou on a des doute ;) ;)

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Après c'est un essai mais ce radiateur était déja sur la dauph dans cette configuration après je pense qu'il y aura un ventilo en action permanent et le deuxième actionné manuellement et ils sont dérrières le radiateur à la sortie de l'air après le passage dans le radiateur (dimension : 730mm L par 420mm h d'ou la modification du coffre et 6mm d'epais).

C'est donc le radiateur qui se prendra l'air d'abord puis si jamais les ventilo pour bien l'évacuer justement ;) ;) après une modification est toujours possible par la suite ;)

 

Sinon aujourd'hui adaptation des ailes et capot arrière en poly à la caisse (les photos viendront demain)

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Salut,

 

Et un proto dauphine de plus the_stig_sko.gif.33cb682ef6851d7527c5d5e4b0270768.gif

 

Pas de sablage de la caisse de prévue ? et tout comme Rosalie13 (que je salue au passage 1288487492_lapatatechaude.gif.c8a2319a7f6874c1939c69153a75123f.gif ) où va l'air chaud dégagé par le radiateur ? Je suppose que tu as prévu une evacuation dans le cloisonnement et comme sur les protos Quéron, évacuer l'air via une decoupe dans le capot.

Slt dauphboubou :) :)

J'ai cru appercevoir une dauphine perrier comme la tienne sur le bon coin ca serait pas la tienne ? :) :)

Il faudrait aussi regarder pour un gros rassemblement de dauphine proto non ?? ;) ;) :D :D sur un circuit de quoi faire connaissance et s'amuser un peu ca serait cool non?? :sol: :sol:

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Slt dauphboubou :) :)

J'ai cru appercevoir une dauphine perrier comme la tienne sur le bon coin ca serait pas la tienne ? :) :)

Il faudrait aussi regarder pour un gros rassemblement de dauphine proto non ?? ;) ;) :D :D sur un circuit de quoi faire connaissance et s'amuser un peu ca serait cool non?? :sol: :sol:

 

 

Salut gordy42,

 

Non, ce n'est pas la mienne, c'est vrai que les kits perrier étaient rares, mais la mienne a était vendu il y a belle lurette , au siecle dernier, en 88 :oui: mais elle existe toujours :oui:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/614245280.jpg

 

Effectivement, un rassemblement de dauphine proto serait vraiment sympa :coolfuck: je pense que pour organiser un tel évènement serait assez dur à mettre en oeuvre, mais ça a le mérite d'être réfléchi romainrd.gif.57b9a8fe994d9c600c0bbc9c0527aff1.gif

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salut a tous abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gifabygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gifillimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

comme promis je vous fais part des avancement de lundi et d'aujourd'hui ;):)

 

tout d'abord lundi :lol: :

On a regardé pour adapter les ailes et le capot

Ayant déssoudé la face arrière pour une question pratique pour sortir le moteur et puis on allait mettre un capot poly donc je me suis dit j'enlève tout :non:

ERREUR!!! il fallait découper la plaque a un endroit précis donc ressoudage d'une partie de la face arrière plus des renforts sur celle-ci pour pas que les ailes vibrent de trops (risque de fissures sinon)

 

DSC08398.jpg

présentation des éléments (désolé pour la qualité médiocre)

 

DSC08400.jpg

 

DSC08403.jpg

ressoudage avec un peu de renfort de la partie coupé un peu trop hativement :ange: :ange: :pfff: avec un petit renfort ;)

 

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et voila les travaux de mercredi, encore de la carrosserie mais ca avance assez bien donc on va pas trop se plaindre :jap: :jap:

 

 

DSC08386.jpg

découpage d'une partie du plancher déco (style proto) de l'ancien proprio, pour cause de ruille sur un petit endroit (il ne sera pas enlevé complètement étant riveté et collé et jointé ça prendrait des jours pour voir un plancher sain (dessous) et recouvert de fibre de verre, il servira donc comme renfort ;):jap: :jap: )

 

 

 

DSC08388.jpget voila le fameux endroit découvert lors de la fabrication d'un renfort avant :pfff: :pfff:

 

reprise des découpages trop hâtif de l'ancien proprio (découpage dans la plage arrière pour le bouchon de réservoir :pfff: :pfff: :cry: :cry: :cry: ):

 

DSC08397.jpg

 

reprise du partie pourri du longeron arrière conducteur :

 

DSC08393.jpg

 

 

et enfin découpe du passage de la boite 5 :D:sol: :

 

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DSC08390.jpg

 

et avec le passage en poly :

 

DSC08391.jpg

 

 

Voila abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gifabygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif j'espère que je me suis fait pardonné l'attente ;):D

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Salut gordy42,

 

Non, ce n'est pas la mienne, c'est vrai que les kits perrier étaient rares, mais la mienne a était vendu il y a belle lurette , au siecle dernier, en 88 :oui: mais elle existe toujours :oui:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/614245280.jpg

 

Effectivement, un rassemblement de dauphine proto serait vraiment sympa :coolfuck: je pense que pour organiser un tel évènement serait assez dur à mettre en oeuvre, mais ça a le mérite d'être réfléchi romainrd.gif.57b9a8fe994d9c600c0bbc9c0527aff1.gif

 

Effectivement, un rassemblement de dauphine proto serait vraiment sympa :coolfuck: je pense que pour organiser un tel évènement serait assez dur à mettre en oeuvre, mais ça a le mérite d'être réfléchi romainrd.gif.57b9a8fe994d9c600c0bbc9c0527aff1.gif

 

A Lohéac, en 2006,

 

UN APERÇU

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SUFFIT DE FAIRE UNE PROPOSITION......TOUT SIMPLEMENT

 

LE PERE NOËL ...... CROYONS-Y1452852083_jap_giff-ed1.bfe8baed47927cc02e9edb03d13bb953

 

A + tard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Salut tt le monde pour le rassemblement on verra à la fin de la restauration (vers février) en attendant pleine concentration sur la tuture :D

 

Merci simous44 pour ces photos elles sont magnifiques et ca complète bien ce topic :love: :love: ;):jap: :jap: :jap:

 

Et voici maintenant le travail de ce matin :

 

meulage de toutes les soudure et passage d'un mastique spécial (soudure à froid) qui en séchant devient super dure et colle les toles donc ça renforcera les soudures :

 

DSC08404.jpg

et en application :

DSC08405.jpg

 

DSC08409.jpg

 

DSC08411.jpg

 

maintenant tous les transformation possibles sont faites sur le tour de la caisse on la renverse et on fait le dessous (la triangulation sera faite quand le moteur sera fixé donc pour continuer obligation de faire le dessous ;) ) :

 

 

DSC08413.jpg

 

et c'est partis pour le décapage :

 

 

DSC08414.jpg

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Saut tout le monde picpat54.gif.b1100e26b02a028a9648c0455028ad4b.gifpicpat54.gif.b1100e26b02a028a9648c0455028ad4b.gif

 

Voici les travaux de mercredi :D;) :

 

Finition du décapage et création d'emplacement pour le cric lors des panne (absent sur ces véhicules ce qui entraîne des enfoncement donc maintenant c'est fini :lol: :lol: ) :

 

DSC08415.jpg

 

et ponçage plus passage antirouille (blackson) au pinceau de partout (pour une bonne couche) puis au pistolet dans les recoin et l’intérieur des longerons

et enfin passage au pistolet d'une fine couche d'antigravillon (juste pour protéger pas pour en mettre un platrat :lol: :lol: ) :

 

 

DSC08416.jpg

 

 

DSC08418.jpg

 

 

DSC08417.jpg

 

rien que cet avancement rend déjà bien elle recommence à prendre vie :lol: :lol: :lol:

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Bonsoir Gordy,je suis ta resto depuis le début; Beau projet.Une dauphine genre proto ne m'aurait pas déplu ,j'adore leur bonne bouille tout en rondeur :p .Vous chomez pas ça travaille vite par chez vous.Avec quels outils as tu décapé le dessous?Bonne continuation

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Bonsoir Gordy,je suis ta resto depuis le début; Beau projet.Une dauphine genre proto ne m'aurait pas déplu ,j'adore leur bonne bouille tout en rondeur :p .Vous chomez pas ça travaille vite par chez vous.Avec quels outils as tu décapé le dessous?Bonne continuation

Salut dani44 merci pour ta présence :jap: :jap: ;) Effectivement la dauphine est une voiture magnifique et aussi voir (à débattre) plus jolie qu'une 8 gorde (je ferait la comparaison une fois la dauph finie ;) ;) :D )

 

Pour le décapage :

Pour ce qui est d'enlevé tout l'ancien antigravillon c'est avec une spatule et une chauffeuse (de style sèche-cheveux) c'est long c'est chiant ....... mais c'est le meilleur moyen qu'on as trouvé (c'est mieux que sans la chauffeuse et c'est plus éco et qu'une ponceuse) et après ben un coup de ponceuse et antirouille derrière :D

 

Après ca serait cool que cette voiture roule pour cet été donc effectivement on avance et puis à deux c'est beaucoup plus facile ;)

 

La gorde à été refaite en 6 mois (plus quelques mois dû à un problème moteur mais survenu après ça restau) donc la étant donné que je travaille plus dû à un age plus élevé on devrait mettre autant de temps même si le travail à faire est plus important (transfo, révision moteur cette fois si :ange: , ... )

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