Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration et mésaventures de ma 304S cabriolet


Nar1955
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Diabolo,

Messages recommandés

Superbes histoires, avec une écriture excellente. :jap:

On en arriverait presque à souhaiter d'autres gremlins afin que tu puisses continuer à nous narrer tes aventures ! :ange:

Sinon, une question qui me démange, pas de problème de rouille lors du contrôle technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes histoires, avec une écriture excellente. :jap:

On en arriverait presque à souhaiter d'autres gremlins afin que tu puisses continuer à nous narrer tes aventures ! :ange:

Sinon, une question qui me démange, pas de problème de rouille lors du contrôle technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes histoires, avec une écriture excellente. :jap:

On en arriverait presque à souhaiter d'autres gremlins afin que tu puisses continuer à nous narrer tes aventures ! :ange:

Sinon, une question qui me démange, pas de problème de rouille lors du contrôle technique ?

Salut R9

 

Merci pour ton message sympa. Les Gremlins, je ne sais pas quand il vont me lâcher. En attendant, ils alimentent mes récits et font que chaque sortie devient une aventure. Ça plairait sans doute pas à tout le monde, mais comme j'aime la mécanique, et que j'ai fait une passion de la recherche de pannes en tout genre (mécaniques, électroniques, électriques), ça me va bien. Quant à la rouille, c'est toujours une grosse crainte. Titine étant en carte grise collection, je pense qu'ils seront moins sévère la prochaine fois. mais j'essaie de corriger les défauts quand je les vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste le language des mains, :D

Salut ze Fifi. Le langage des mains, c'est bien beau, mais il faut se regarder. Parler avec les mains à quelqu'un qui conduit, qui ne connait pas la voiture, sur une route étroite et sinueuse, avec d'autres usagés à contre sens ou des vélos à doubler ... je pense que tourner la tête pour se voir, ça craint ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nanar

En voilà une bien belle aventure, comme d'habitude superbement écrite.

 

Nanar

Une danseuse

Super titine

Un magnifique paysage

Soupoudré de quelques gremlins

Quelques caméras

Et hop on obtient un clip vidéo

 

Encore bravo JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nanar

En voilà une bien belle aventure, comme d'habitude superbement écrite.

 

Nanar

Une danseuse

Super titine

Un magnifique paysage

Soupoudré de quelques gremlins

Quelques caméras

Et hop on obtient un clip vidéo

 

Encore bravo JM

Merci mon chère JMF. Ce fût une supère expérience... même avec ces saloperies de Gremlins ... mais que serait-je sans eux ? Un mécano amateur sans boulot ...?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel. Pour la pompe à essence, j'y ai pensé sérieusement ... A moins que cela ne vienne de la prise d'impulsion que j'ai placée sur le réservoir, au lieu de lalaisser sur le fond. Il faut relire le paragraphe 'le réservoir'. ça aussi, ça pourrait m'amener des problème, car l'essence n'arrive plus par gravitation pour gaver la pompe, mais la pompe est obligé d'aspirer l'essence pour la faire remonter jusqu'à la sortie du réservoir ... A voir !

 

 

Bonsoir,

la vieillesse d'éléments est peut-être en cause. Cependant, en 1974, j'ai acheté d'occasion une des premières berlines 304 S (j'en ai d'excellents souvenirs et je ne crois pas que ce soit uniquement de la nostalgie). Le véhicule était donc tout jeune et ne démarrait pas quand il était garé en forte pente en montée. Je me souviens d'un calage dans le centre d'Agde, en forte montée dans une rue étroite...et d'une descente scabreuse en marche arrière moteur arrêtè jusqu'à retrouver une assise à peu près horizontale et pouvoir redémarrer le moteur.

Je suis étonné par ailleurs que tu te plaignes de l'éclairage de ton coupé. Je n'ai jamais retrouvé dans les véhicules qui ont suivi, la puissance d'éclairage de ma 304 S en bi-iodes Marchal de série. Je ne parle pas de phares xénon que je n'ai jamais eus. En particulier, les bi-iodes de ma 104 ZS de 1976 puis de ma 505 GTI de 1987 étaient nettement en retrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

la vieillesse d'éléments est peut-être en cause. Cependant, en 1974, j'ai acheté d'occasion une des premières berlines 304 S (j'en ai d'excellents souvenirs et je ne crois pas que ce soit uniquement de la nostalgie). Le véhicule était donc tout jeune et ne démarrait pas quand il était garé en forte pente en montée. Je me souviens d'un calage dans le centre d'Agde, en forte montée dans une rue étroite...et d'une descente scabreuse en marche arrière moteur arrêtè jusqu'à retrouver une assise à peu près horizontale et pouvoir redémarrer le moteur.

Je suis étonné par ailleurs que tu te plaignes de l'éclairage de ton coupé. Je n'ai jamais retrouvé dans les véhicules qui ont suivi, la puissance d'éclairage de ma 304 S en bi-iodes Marchal de série. Je ne parle pas de phares xénon que je n'ai jamais eus. En particulier, les bi-iodes de ma 104 ZS de 1976 puis de ma 505 GTI de 1987 étaient nettement en retrait.

Bonjour Matra530

 

Merci pour cette précision concernant les problèmes de démarrage en côte. ça ne me rassure pas pour autant, mais je vais m'y faire (c'est quand même glauque quand on est bloqué en côte par un gland ou un vélo, et qu'on ne peut pas redémarrer ...).

Pour les phares, il est vrai que j'ai eu des voitures dont l'éclairage était de plus en plus performant. Avec Titine, j'ai l'impression de retrouver ma R12, qui malgré les phares à iode additionnels, n'éclairait pas plus qu'une lanterne acétylène de mineur. Je pensais qu'avec les bi iodes, j'aurai vu une grosse différence, mais bon, c'est pas transcendant ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câble d’accélérateur :

Mardi 11 août 2020 : 18h30 : C’est bien beau d’avoir fait une superbe balade hier, mais maintenant, il faut tout remettre en état ... ! Enfin, l’accélérateur, parce que pour le reste, ça attendra encore un peu.

Je commence par ouvrir le capot, pour jeter un œil un peu plus serein sur la gaine et sa pénétration scabreuse dans l’habitacle ... !

 

C (1).jpg

A première vue, la gaine coulisse sans retenue dans l’orifice de la carrosserie (j’en vois qui sourient ... Canaillous va ... ! Un peu de sérieux, nous faisons de la mécanique ... !). Si il y un arrêt de gaine, il doit être à l’intérieur de l’habitacle ... !

Je suis en train de regarder cette foutue gaine quand je me prends le capot sur la poire ... ! Oups ! J’ai juste pu l’amortir avec mes épaules de Hulk quand il n’est pas vert ... ! Que passa ? Bon ! Pas la peine de chercher bien loin, la vis de retenu de la béquille vient de mettre les voiles ... !

 

 

C (2).jpg

J’ai vraiment du bol, car l’écrou a dû tomber juste au moment de l’arrêt, sans quoi, il serait en train d’errer sur la route, entre Boudin et la maison ... ! Il en va de même pour la rondelle et la vis ... ! Encore un coup des Gremlins, parce que ça, ça n’aurait jamais dû se produire. Quand j’ai ouvert le capot en Savoie, je n’ai remarqué aucun jeu suspect de cette béquille ... Ou alors, je ne m’en souviens pas !

Je commence donc par rassembler le trio de vagabond, afin de ne pas reprendre le capot sur mon crâne dégarni ...

 

 

C (3).jpg

... et je reprends mes investigations interrompues ... ! Je commence par retirer mon fil électrique ...

 

 

C (4).jpg

... Et jette un œil au niveau de la pédale. Je vois la gaine, équipé de son embout ! Mais que fout-il de ce côté ? Je ne vois aucune butée où cet embout pourrait trouver appui ... ! Il faut que je retire cette gaine !

Je commence par démonter le filtre à air ...

 

 

C (5).jpg

 

C (6).jpg

Puis je débranche le câble d’accélérateur sur le carburateur ...

 

 

 

C (7).jpg

... et fait passer le câble à travers la butée sur laquelle vient prendre appui, la petite pièce en plastique qui sert d’embout de gaine ...

 

 

 

C (8).jpg

Je peux maintenant tirer sur la gaine car plus rien ne la retient côté carbu !

 

 

C (9).jpg

Celle-ci vient facilement, mais sans l’embout côté pédale ... Flute de crotte ! Il est resté à l’intérieur ! Je vérifie ...

 

 

C (10).jpg

Et oui, il est bien là. Et c’est là que je comprends la subtilité de l’affaire. En réalité, cet embout vient normalement s’encastrer, côté moteur, dans le manchon caoutchouc qui sert de traversée. Notre danseuse, voyant que Titine allait sans doute caler en côte, à écraser la pédale d’accélérateur comme jamais j’ai dû le faire (ne jamais sous-estimer la volonté d’une femme). La tension trop forte sur le câble, plus un vieillissement normal de la traversée caoutchouc, et tout est passé à travers.

Il ne me reste plus qu’à refaire passer cet embout de l’autre côté de la traversée. Mais quand j’essaie, il ne veut rien savoir ... ! Sa forme presque conique l’a aidé à passer dans un sens, mais l’empêche de revenir à sa place ... ! Pour corser la difficulté, j’ai autant de place pour travailler, qu’un mécano de chez Citroën pour changer une ampoule de phare sans tomber tout l’avant d’une C5 (j’en sais quelque chose) ! Et je ne parle pas de la position qu’il faut prendre, la même qui doit être décrite dans un Kamasoutra interdit au plus de 25 ans. C’est plus de mon âge ses con...ies ! Pour corser le tout, on y voit comme au milieu du tunnel du Mont Blanc fermé à la circulation, un jour de panne totale d’électricité.

Tant pis, je décide de faire sortir le manchon caoutchouc côté moteur, en le dégageant de son logement. Pour ça, je me remets dans la fameuse position du Kamasoutra déjà précité, puis, en essayant de caler une lampe entre la colonne de direction et le pédalier, je pousse ce manchon avec un grand tournevis que je tiens de la main droite, tout en me cramponnant au volant de la main gauche... ! Me voilà devenu l’Edlinger de la mécanique ... !

Malgré la difficulté de ma position, j’arrive à pousse ce foutu manchon à l’extérieur ...

 

C (11).jpg

Puis à faire passer l’embout de la gaine côté capot ...

 

 

C (12).jpg

Il ne me reste plus qu’à remettre les éléments dans le bon ordre pour toucher le tiercé gagnant ! Je fais traverser l’embout à travers le manchon, cette fois sans difficulté, car rien ne boque la dilation de l’organe caoutchouteux ... !

 

 

C (13).jpg

Je replace ensuite ce dernier dans son trou ...

 

C (14).jpg

 

 

Avant de renfiler l’embout de gaine à l’intérieur ! Seulement voilà ! Si je ne fais rien de plus, l’incident risque de se reproduire. Je décide donc de modifier légèrement le systus, en plaçant une rondelle entre l’embout et le caoutchouc, histoire de faire un arrêt beaucoup plus solide. Pour ce, je trouve mon petit cercle de métal dans mon fourbi, et je la coupe sur un rayon, histoire de pouvoir l’enfiler sur le câble... !

 

 

C (15).jpg

Puis, une fois le câble passé à l’intérieur, je resserre les deux morceaux pour éviter qu’elle ne reprenne le chemin inverse et n’aille rejoindre le plancher des vaches, tout en m’assurant que l’embout rentre en force dans cette rondelle trafiquée ... Et voilà le résultat !

 

 

C (16).jpg

Avec cette astuce, il est peu probable que l’embout retourne au chaud dans l’habitacle ... !

Je replace ensuite la gaine ...

 

 

C (17).jpg

... et rebranche mon câble sur le carburateur, en prenant soin de le tendre juste ce qu’il faut. Je clôture cette réparation en remontant le filtre à air, ainsi que les différentes durits d’air qui se branchent dessus ... !

 

 

C (18).jpg

Tout me semble correct et je peux passer à la phase essais ... !

 

 

C (19).jpg

Avant de démarrer Titine, je jette un œil sur la jauge d’huile, car le coup de la fumée qui s’est échappé lors du démarrage en Savoie, juste après ma première tentative de bricolage, me laisse dubitatif ...

 

 

C (20).jpg

Je regarde aussi dans le bouchon de remplissage pour voir si une dijonnaise n’a pas fait son apparition ! Mais non ! Ce bouchon a une belle couleur de vieille huile ... ! Il n’y a donc pas eu de dégât.

Je démonte aussi une bougie, histoire de voir s’il y a de la crasse ou si je vois des traces d’une mauvaise carburation ...

 

 

C (21).jpg

Certes, elle semble un peu humide, mais comme avant de couper le contact, je donne toujours un petit coup d’accélérateur pour faciliter le démarrage suivant, il y a toujours un peu d’essence imbrûlée dans les cylindres.

Je remonte la bougie, et je démarre. Aucun problème à noter. J’appuie légèrement sur l’accélérateur, et l’aiguille du compte-tours monte de quelques graduations. Tout est donc nickel ... ! Plus aucune trace de cet incident. Entre la journée tournage, et cette réparation rondement menée, ce n’est vraiment que du bonheur ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matra530

 

Merci pour cette précision concernant les problèmes de démarrage en côte. ça ne me rassure pas pour autant, mais je vais m'y faire (c'est quand même glauque quand on est bloqué en côte par un gland ou un vélo, et qu'on ne peut pas redémarrer ...).

Pour les phares, il est vrai que j'ai eu des voitures dont l'éclairage était de plus en plus performant. Avec Titine, j'ai l'impression de retrouver ma R12, qui malgré les phares à iode additionnels, n'éclairait pas plus qu'une lanterne acétylène de mineur. Je pensais qu'avec les bi iodes, j'aurai vu une grosse différence, mais bon, c'est pas transcendant ...!

 

 

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, avec ma 304 S à l'époque, il n'y avait pas de problème de démarrage en côte (arracher le véhicule), sauf mauvaise synchronisation accélérateur/embrayage mais cela vaut pour tous les véhicules ! Maintenant, certains ont besoin d'une assistance au démarrage en côte ! Par contre, démarrer le moteur en forte pente, ça ne le faisait pas...

 

Je me souviens d'un moteur qui montait volontiers dans les tours mais qui n'avait pas grand chose dans le sac en dessous de 3000 tr/min tout comme au-dessus de 2 000 m d'altitude. J'ai encore dans l'oreille le ronflement de l'échappement. Je l'ai menée en peu d'années à 150 000 km (et revendue) sans gremlins en dehors d'une fourchette d'embrayage et de cette foutue courroie de ventilateur avec renvoi d'angle qui s'est mise en lambeau plusieurs fois. Courroie de rechange obligatoire dans le coffre...

 

 

Bravo pour la réparation de l'arrêt de gaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, avec ma 304 S à l'époque, il n'y avait pas de problème de démarrage en côte (arracher le véhicule), sauf mauvaise synchronisation accélérateur/embrayage mais cela vaut pour tous les véhicules ! Maintenant, certains ont besoin d'une assistance au démarrage en côte ! Par contre, démarrer le moteur en forte pente, ça ne le faisait pas...

 

Je me souviens d'un moteur qui montait volontiers dans les tours mais qui n'avait pas grand chose dans le sac en dessous de 3000 tr/min tout comme au-dessus de 2 000 m d'altitude. J'ai encore dans l'oreille le ronflement de l'échappement. Je l'ai menée en peu d'années à 150 000 km (et revendue) sans gremlins en dehors d'une fourchette d'embrayage et de cette foutue courroie de ventilateur avec renvoi d'angle qui s'est mise en lambeau plusieurs fois. Courroie de rechange obligatoire dans le coffre...

 

 

Bravo pour la réparation de l'arrêt de gaine.

Salut Matra

 

Merci pour ton post.

Quand je parle de difficultés pour démarrer en côte, c'est que Titine se met à tourner sur 3, voire 2 cylindres, quand elle se retrouve le nez en l'air et que j'ai eu le malheur de lui laisser rejoindre sa vitesse de ralenti (< 1000 t/mn). Tu comprends qu'avec la moitié des cylindres qui donne, il m'est impossible de relancer la bête. je suis donc obligé de jouer avec l'accélérateur pour essayer de retrouver l'ensemble des cylindres et les 75 CV, mais ça ne marche pas toujours. Parfois, le petit 1300 n'arrive pas à regagner des tours et il s'arrête carrément. Et c'est là que ça coince, puisque redémarrer le moteur dans cette position, ça ne le fait pas toujours. C'est ce qui est arrivée avec ma danseuse, d'où la nécessité de reprendre le volant, car là, il faut connaître la bête ...C'est sans doute un problème d'arrivée d'essence, mais j'ai d'autre pistes.

Pour la courroie, je suis entièrement d'accord avec toi, sauf qu'aujourd'hui, pour en trouver une, c'est la galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matra

 

Merci pour ton post.

Quand je parle de difficultés pour démarrer en côte, c'est que Titine se met à tourner sur 3, voire 2 cylindres, quand elle se retrouve le nez en l'air et que j'ai eu le malheur de lui laisser rejoindre sa vitesse de ralenti (< 1000 t/mn). Tu comprends qu'avec la moitié des cylindres qui donne, il m'est impossible de relancer la bête. je suis donc obligé de jouer avec l'accélérateur pour essayer de retrouver l'ensemble des cylindres et les 75 CV, mais ça ne marche pas toujours. Parfois, le petit 1300 n'arrive pas à regagner des tours et il s'arrête carrément. Et c'est là que ça coince, puisque redémarrer le moteur dans cette position, ça ne le fait pas toujours. C'est ce qui est arrivée avec ma danseuse, d'où la nécessité de reprendre le volant, car là, il faut connaître la bête ...C'est sans doute un problème d'arrivée d'essence, mais j'ai d'autre pistes.

Pour la courroie, je suis entièrement d'accord avec toi, sauf qu'aujourd'hui, pour en trouver une, c'est la galère.

 

 

Salut Nar1955,

je ne suis pas mécano mais bricoleur pas trop maladroit. Si tu perds des cylindres à bas régime et le nez en l'air, il n'y a pas trop de pistes à explorer, allumage ou carburation... Allumage : jeu dans les masselottes de correction d'avance à l'allumage, le reste est insensible à l'assiette du véhicule. Carburation : débit de pompe, je n'y crois pas trop (il y aurait des accoups à "haute" vitesse, cela dit, c'est une pompe mécanique et le débit est tributaire du régime, si tu as une autre pompe, c'est l'investigation la plus simple), niveau de cuve et donc flotteur de carburateur, j'irais voir de ce côté là, enfin souci d'aspiration dans le réservoir mais réservoir plein le dysfonctionnement serait atténué.

Bonnes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Nar1955,

je ne suis pas mécano mais bricoleur pas trop maladroit. Si tu perds des cylindres à bas régime et le nez en l'air, il n'y a pas trop de pistes à explorer, allumage ou carburation... Allumage : jeu dans les masselottes de correction d'avance à l'allumage, le reste est insensible à l'assiette du véhicule. Carburation : débit de pompe, je n'y crois pas trop (il y aurait des accoups à "haute" vitesse, cela dit, c'est une pompe mécanique et le débit est tributaire du régime, si tu as une autre pompe, c'est l'investigation la plus simple), niveau de cuve et donc flotteur de carburateur, j'irais voir de ce côté là, enfin souci d'aspiration dans le réservoir mais réservoir plein le dysfonctionnement serait atténué.

Bonnes recherches !

 

 

La piste de l'allumage était une piste en vue.

Le débit de la pompe est en effet moins probable, sauf que, comme j'ai du modifier le système de prise d'impulsion de l'essence ( durite située au niveau de la jauge, et non sur le bas du réservoir, il se peut que la pompe est plus de mal à aspirer l'essence car il faut vaincre la perte de charge dans la tuyauterie qui part du bas du réservoir au niveau de la crépine, et qui va vers le haut du réservoir (au niveau du bouchon de la jauge), plus la perte de charge dû à la hauteur manométrique de la durite partant du réservoir jusqu'au carburateur (Pour ce dernier point, cette perte n'existe pas quand Titine est horizontale). C'est sans doute la concaténation de toutes ces pertes de charge, additionnées avec une pompe vieillissante, qui pourrait provoquer ce problème. Je suis donc d'accord avec toi concernant le fait qu'il faille jeter un œil au niveau flotteur/jauge, car c'est la seule chose qui n'est pas conforme à l'origine. Mon brave collègue JP n'avait pas retrouvé la jauge d'origine quand il avait tenté de me refaire le réservoir. De ce fait il m'avait passer une jauge avec prise d'impulsion au niveau du couvercle, et j'avais dû boucher la sortie d'origine dont la crépine était complètement bouffée par la rouille. Je continue donc mon analyse et mes investigations. Merci pour ton aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Et voilà encore un problème résolu, sans dire de mal de Peugeot !!! sur ma R4 au niveau de l'arrêt de gaine du câble d'accélérateur il y a un petit ressort qui absorbe l'effort lorsque la pedale est au plancher et le carbu ouvert à fond, c'est simple et ingénieux.

A bientôt pour la suite des aventures JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Et voilà encore un problème résolu, sans dire de mal de Peugeot !!! sur ma R4 au niveau de l'arrêt de gaine du câble d'accélérateur il y a un petit ressort qui absorbe l'effort lorsque la pedale est au plancher et le carbu ouvert à fond, c'est simple et ingénieux.

A bientôt pour la suite des aventures JM

Salut mon cher JMF

 

Sur Titine, il y a aussi un ressort dans le mécanisme qui tire sur le câble (voir description dans mes récits ou dessin ci-dessous). La pédale tire sur une cage (un tube en acier) dans laquelle se trouve un ressort. Ce dernier a une de ces extrémités en buté sur cette cage, et sur l'autre extrémité se trouve une plaque qui peut coulisser dans la cylindre, et sur laquelle est fixé le câble d'accélérateur. Quand on accélère, le ressort est trop costaud pour être comprimé, et le câble vient avec le cylindre. Mais quand on arrive en buté des papillons d'accélérateur, si on continue d'enfoncer la pédale, le cylindre continue à se déplacer, mais pas le câble (y peut plus ...), et c'est le ressort qui compense cette différence de mouvement en se comprimant.

 

 

mécanisme pédale.jpg

Je pense que ma danseuse a dû écraser très vite la pédale, ou a essayer de lui faire traverser le plancher, ce qui a empêché le système de remplir sa fonction comme il faut (le ressort a dû être comprimé à donf). Il faut dire aussi que l'arrêt de gaine en caoutchouc présente une certaine obsolescence, et que c'est lui qui à lâcher suite à l'effort insoutenable qu'à dû encaisser le ressort. Je ne vois que ça ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Et voilà encore un problème résolu, sans dire de mal de Peugeot !!! sur ma R4 au niveau de l'arrêt de gaine du câble d'accélérateur il y a un petit ressort qui absorbe l'effort lorsque la pedale est au plancher et le carbu ouvert à fond, c'est simple et ingénieux.

A bientôt pour la suite des aventures JM

 

Tiens en voyant Alpine, le Renault F1 Team deviendra Alpine F1 l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques semaines de silence dû au manque d'activité titinesque (la faute à la Covid 19), voici une petite suite à mes histoires.

 

Deux sorties sympas :

Samedi 5 septembre 2020 : Dans la semaine, un des lecteurs de mes histoires m’a appris qu’aujourd’hui, il se rendait à un rassemblement d’anciennes (mais non, pas un thé dansant... !) au village des brocanteurs, dans une petite commune de l’Isère. C’est une agréable surprise, car avec le Covid, tous les rassemblements ont été annulés, ou reportés. Je lui donne rendez-vous à 9h00 mais, par acquis de conscience, je vérifie quand-même sur Internet si ce rassemblement est bien noté.

7h50 : Hélas, je n’ai pas trouvé de trace de ce rendez-vous de passionnés. La seule chose que j’ai vu, c’est que ce rassemblement a lieu, normalement, tous les deuxièmes weekends du mois. Sauf erreur de ma part, nous sommes le premier weekend. Mon cher lecteur aurait-il eu la berlue ? Je suis terriblement déçu. Et pourtant, je ne sais pas pourquoi je décide de lui envoyer un SMS.

  • « Pierre-Jean, es-tu sûr que le rassemblement à Tignieu se déroule bien ce weekend ?
  • J’attends une réponse en tournant comme un Lyon en cage. Il faut dire que 8h00, c’est peut-être un peu tôt ... pour les autres ... !

8h45 : Je reçois un SMS :

 

  • « Oui ! On part de Beynost. A plus ... ! »
  • Oups ! S’ils partent de Beynost, et que je veux les rejoindre à 9h00, il faut que je décolle rapidement. J’ai quand même 45 minutes de trajet ...ou 15 minutes si je fais du 150 de moyenne.

 

 

1b.jpg

Bon ! N’étant pas aux 24 heures du Mans, où le jeu consiste à faire donner le max à sa monture, je crois que je vais être en retard... !

Je vais pour sortir, quand je me rappelle brutalement qu’avant, il faut que je m’occupe des chats, c’est-à-dire que je nettoie leur caisse. Manque de bol, notre vieille chatounette (20 ans au compteur), n’a rien trouvé de mieux que de transformer le sous-sol en urinoir. Le temps de nettoyer tout ça, et il est déjà 9h20. Cette fois, à part si je dépasse la vitesse de la lumière pour remonter le temps, je suis vraiment à la bourre. Je me précipite dehors, débâche Titine en vitesse, lance le petit 1300 qui a du mal à se réveiller (il n’aime pas être pris au saut du lit), sors sur la route, et décide de foncer vers Tignieu ... Enfin, quand je dis fonce, c’est façon de parler, car je vais bien être obligé de suivre les autres véhicules, n’étant pas un adepte du « j’te double n’importe où ... ! », et surtout, la route est loin de ressembler à un circuit auto/moto ... !

9h25 : Je me rends bien compte qu’une arrivée, avec un retard raisonnable, frôle l’utopie pure.

 

 

2B.jpg

10h10 : Je passe devant un lieu que je connais bien...

 

 

3B.jpg

... et je sais qu’il va y avoir une belle ligne droite juste après. Mais inutile de se réjouir en pensant gagner du temps sur ce billard, les boîtes à image poussent à différents endroits, comme les champignons après une averse d’automne.

10h15 : Je suis presque arrivé quand mon téléphone sonne. Le temps de me garer, et de chercher où j’ai foutu cet engin de mort, ça raccroche. En zieutant le numéro, et voyant que je ne le connais ni d’Ève ni d’Adam, je rappelle. Je tombe sur l’ami Pierre-Jean qui me précise qu’il est sur place et qu’il m’attend ...

10h30 : J’arrive à l’entrée du parc où un brave homme me fait signe que je peux me garer à l’ombre, au fond, vers la Clio jaune. A l’ombre ??? Petit plaisantin va ... ! Il y a autant d’ombre que derrière une dune du Sahara en plein midi ...

 

 

4B.jpg

Aussitôt, l’ami P.J. me rejoint avec sa compagne. Il est vrai que des 304 cabriolet blanche, à part Titine, il n’y en a pas d’autre dans le coin ...

Nous faisons connaissance, et commençons par nous rendre près de sa Traction ...

 

 

5B.jpg

 

C’est une belle version commerciale qui m’a l’air en très bon état ...

Après quelques échanges sur cette mamie de chez Citroën, version que je connaissais plus où moins grâce à mon collègue Michel, celui à la traction bicolore, nous décidons de prendre un ‘chtio’ café, histoire de compenser celui que je n’ai pas bu ce matin, mais aussi, pour faire plus ample connaissance... Il y a justement un troquet terrasse dans ce village, et ça tombe bien.

 

 

6B.jpg

 

Pour faire suite à ce petit moment de détente très convivial, nous faisons un peu le tour des différentes boutiques, avant de nous séparer provisoirement, le temps que je m’adonne à mon passe-temps favori : la capture photo de tout ce qui se trouve sur ce parc...

Je commence par une très mignonne Dauphine et sa remorque mono-roue assortie ...

 

 

7B.jpg

 

Mais il y a pas mal d’autres beaux modèles ...

 

 

8B.jpg

 

 

9B.jpg

 

 

10B.jpg

 

 

11B.jpg

 

 

12B.jpg

 

 

13B.jpg

 

Et j’en passe ... !12h15 : Je rejoins mes nouveaux collègues, car il est temps de rentrer. Nous nous saluons, et repartons chacun de notre côté ... apparemment. En effet, après deux ronds-points, je retrouve la Traction devant moi ...

 

 

14B.jpg

 

En réalité, ils doivent repasser par Loyettes pour rentrer chez eux, et il y avait deux chemins en partant du parc pour revenir sur cette route.

 

 

15B.jpg

Après Loyettes, nous nous séparons, et je rentre seul at home ... Titine se comporte à merveille, et cette sortie m’a mis du baume au cœur... Demain, j’irai au rassemblement de Sathonay, car nous serons le premier dimanche du mois ce weekend va être parfait ...

Arrivé à la maison, je range Titine, et avant toutes remarques désobligeantes de ma chère et tendre épouse concernant l’heure à laquelle je me pointe, je lui parle du village des brocanteurs, et lui montre quelques photos que j’ai prises sur place ...

 

 

16B.jpg

Je sais qu’elle affectionne tout particulièrement ses lieux de perdition pour aficionados de la vieillerie en tout genre...! Mauvaise idée ... !

 

  • « Ouiiii ! ça à l’air super ... ! C’est ouvert demain ? »
  • « Oui, exceptionnellement, car d’habitude c’est le deuxième dimanche du mois ... ! »
  • « On peut y aller ? »
  • Quand je vous disais que c’était une mauvaise idée ... ! Ne pouvant rien lui refuser, j’accepte tout en pensant en moi-même : Adieu le rassemblement de Sathonay ... ! Je lui suggère d’y aller avec Titine, histoire de ne pas être trop frustré, et elle accepte avec joie ... ! Bon ! J’ai pas tout perdu sur ce coup là, car ce sera un deuxième jour titinesque ... !

Dimanche 6 septembre : En effet, nous nous rendons de nouveau au village, mais sur place, ce sont les boutiques que nous faisons. J’arrive quand-même à l’orienter sur les voitures, mais le charme n’y est pas. Pas à cause de ma douce épouse, mais à cause de deux choses. D’une part, la plupart des modèles présents étaient déjà là hier, et d’autre part suite à une légère étourderie de ma part : J’ai oublié mon appareil photo à la maison ... Bouhhhhhh !

Vendredi 19 septembre 2020 : c’est super, car j’ai une bonne balade en perspective... Si vous savez compter, et si vous suivez mes histoires depuis le début, cela fait 5 ans que j’ai convolé en juste noces avec ma chère épouse. A ce titre, et comme cadeau de Noël en 2019, nos enfants respectifs nous ont offert un repas et une nuit dans un prestigieux resto de Vonnas ... Suite au Covid, nous n’avons pas pu en profité en mai, comme l’aurait voulu la date anniversaire. Mais ne pas utiliser ce bon cadeau aurait été un sacrilège ... Aussi, avons-nous pris nos réservations pour ce soir et cette nuit ... !

J’entends déjà vos remarques :

 

  • « Mais quel rapport avec Titine ? »
  • Et moi de vous répondre :

 

  • « Patience, ça arrive... ! »
  • Si vous n’avez pas encore Alzheimer, vous vous souvenez sans doute que ce brave petit cabriolet était de la partie il y a 5 ans, puisque c’était la voiture de la mariée ...Impossible donc de la laisser de côté pour cet anniversaire ... C’est donc d’un commun accord, entre ma chère épouse et moi-même, que nous allons nous balader du côté de Vonnas avec elle ... !

En premier lieu, je me suis renseigné pour savoir si Titine pourrait coucher à l’abri, car RA a été très généreux pour les soirées barbecue et les baignades jusqu’à présent, Zeus semble vouloir reprendre du service ce weekend. C’est peut être top pour le jardin et tous ceux qui attendent la flotte (nos grenouilles comprises), mais pour une balade débâché et une nuit à la belle étoile (pour Titine), c’est pas glop du tout. Heureusement, dans ce type d’établissement, tout est prévu, et c’est donc serein que je vais faire le plein d’essence ce matin... Il me restera encore du temps pour passer un coup de polishe sur la robe blanche de notre petit destrier, et aspirer les quelques graviers et autres poussières qui traînent sur ses tapis de sol ...

11h55 : La mâtinée se termine, et com d’hab’, j’ai vraiment dû glander, car à part le plein, rien de ce que j’avais prévu n’a été fait...

 

 

17B.jpg

Bon ! A bien y regarder, Titine n’a pas un vilain aspect. Je passerai seulement l’aspirateur en début d’après-midi, juste après la sieste ... De toute façon, nous sommes attendu à 16h30 ... J’ai donc le temps ... !

16h00 : Je n’ai pas passé l’aspirateur je n’ai pas fait ma sieste, et nous sommes tout juste prêt... enfin Madame n’est pas encore prête... ! Tant pis ! Nous ne profiterons pas du SPA. Je retire quand même une partie du matériel qui se trouve dans le coffre de Titine, comme le deuxième cric, les chiffons et produits d’entretien de carrosserie (je ne vais pas la faire briller sur le parking, même si j’en connais qui en sont capables), le bidon d’essence de secours, les cartes routières, le duvet (et oui, il est toujours là), la boîte de clefs à cliquet (pour ça, j’hésite... !). Je laisse les bidons de fluide divers (huile, liquide de frein, liquide de refroidissement), la caisse à clou simplifiée (celle qui m’avait servie pour le clip), la boite à glutes, un cric et sa manivelle, une courroie et quelques durits, sans oublier la clef en croix pour les roues. Tout ça prend suffisamment de place pour empêcher tout bagage de pénétrer dans ce lieu. Mais tant pis ! Je sais que la place derrière les sièges peut intégrer une valise normale, même quand la capote est repliée façon Nanard (j’ai constaté que je ne la rentrais pas de façon catholique... ni protestante d’ailleurs). Comme nous ne restons qu’une nuit, ça devrait le faire.

16h40 : Nous sommes enfin en route pour l’hôtel... Titine tourne comme une horloge Suisse. Un vrai régal. Comme je ne dépasse pas le 100 compteur, ça bloblote pas trop. Il faudra quand même que j’investisse dans des pneus neufs, car ceux en place commencent à dater. Ils étaient déjà là quand j’ai acheté notre monture actuelle.

Pour aller à Vonnas, Madame, connait la route, enfin, c’est ce qu’elle me dit...

 

 

18B.jpg

Pourtant, après Neuville les Dames, elle hésite. Comme nous arrivons à un carrefour, je commence à aller tout droit...

 

  • Elle : « Non ! Tourne à gauche ... ! »
  • Moi : « Tu es sûr ? »
  • E : « Tu devrais connaître la route ? Ce n’est pas la première fois qu’on va à Vonnas ... ! »
  • M : « Oui ! Mais je ne me rappelle plus ! Je n’ai qu’une case mémoire, et en ce moment, elle est fortement sollicitée ... ! »

 

 

 

19B.jpg

  • Je suis donc les instructions de ma douce épouse, quand, après un petit kilomètre elle me susurre doucement...

 

  • « Heu ! Je crois que c’est pas par là ... ! On a dû se tromper au dernier carrefour ... ! »
  • « Bon ! Je fais demi-tour ... ! »
  • « Pas ici ? C’est dangereux ... ! »
  • « Mais non ! tu vas voir ... ! »
  • Et en effet, je prépare Titine pour un demi-tour en une seule passe sur la largeur de la route... et ça passe ... ! Incroyable petit cabriolet. Ce rayon de braquage m’étonnera toujours...

Nous revenons donc sur nos pas et...

 

  • E : « Prend à Gauche, il faut bien aller en direction de Neuville les Dames ... ! J’avais pas vu le panneau ... ! »
  • Inutile de renchérir. Je ne tiens pas à gâcher cette belle journée.

17h40 : Nous sommes enfin arrivés. Je crois que le quart d’heure bugiste est largement emplafonné. Mais cette fois, Titine n’y est pour rien. Je la gare sur le parking devant l’hôtel, le temps de sortir nos bagages ...

 

 

20B.jpgElle paraît toute petite sur ce parking, entre un break et une grosse berline ...

 

 

21B.jpg

... mais pour rien au monde, je ne l’échangerai contre une de ces voitures aseptisées ... et fiables. Où serait le plaisir de l’imprévu ?

Comme je n’ai pas l’intention de la recapoté, je demande au liftier s’il peut me la mettre à l’abri, dans un garage de l’hôtel ! Il accepte gentiment et avec le sourire, pas pour se foutre de ma poire, mais avec tout le tact que lui impose sa fonction... Je lui confie les clefs... ! C’est la deuxième fois, en peu de temps, que je passe les clefs de Titine à un inconnu, la dernière étant la danseuse du clip. J’espère seulement qu’il n’aura pas l’idée de remonter la vitre côté chauffeur, car pour le coup, il aurait vraiment des raisons de se payer ma poire, même si ces mamies ont souvent quelques incontinences ou trouble du comportement. Je vous rappelle que pour monter cette vitre, il faut tourner la manivelle, tout en tirant la vitre vers le haut, le pignon d’entraînement ayant un sérieux besoin de passer chez le dentiste pour que ce dernier lui pose un implant (il lui manque une dent).

Samedi 19 septembre : 10h00. Après une superbe soirée agrémentée d’un petit tour dans la piscine de l’hôtel, suivie d’un magnifique repas, et d’une nuit digne de ce lieu idyllique, nous nous préparons à rentrer at home, non sans avoir apprécié un petit déjeuner gargantuesque ... Elle n’est pas belle la vie ... ! Je demande au liftier si je peux récupérer notre petite auto, tout en lui précisant qu’elle est parfois capricieuse le matin au réveil.

Nous sommes là depuis cinq minutes devant l’accueil, quand mes oreilles délicates et mélomanes, perçoivent le doux ronflement du pot d’échappement de notre petit destrier, plus proche de celui d’une Pontiac tuner, que de celui d’une berline de la même époque ... ! Vous pensez qu’il est peut-être percé ? Ben non ... ! Je n’ai jamais vu de trou ... ! Où alors, les chicanes ont décidé de battre en retraite ? De toute façon, je ne tiens pas à remplacer cet élément pour le moment (trop dur à trouver, et aussi trop cher). De plus, j’ignore quelle bruit il faisait quand il était neuf.

En attendant, je vois mon liftier se pointer avec Titine, les yeux rieurs (je ne peux pas voir ses lèvres à cause du masque anti Covid... !). Je lui pose quand même la question :

 

  • « Vous n’avez pas eu de problème pour la démarrer ? »
  • « Aucun ! Elle a démarré au quart de tour ... ! Elle tourne bien et c’est une belle petite voiture ... ! »
  • Je suis surpris, et en même temps flatter de sa remarque. Lui qui doit rentrer des Ferrari, des Lamborghini et autre voiture en ‘i’, apprécier de prendre le volant de Titine me laisse pantois ... ! Je me demande si notre petit destrier n’adopte pas un comportement exemplaire pour briller en société ? « Objets inanimés, avez-vous donc une âme, qui s’attache à notre âme, et la force d’aimer ... ? » Bon ! Je sais ! J’ai déjà utilisé ces vers au début de mes récits, mais ils sont toujours d’actualité ... !

12h00 : Nous sommes de retour à la maison, vraiment ravis de notre petite escapade et du comportement de notre Titine qui a été vraiment à la hauteur de cette journée anniversaire ... Je peux le dire, et le redire : Ce n’est que du bonheur ...et en ces temps moroses, une balade dans ces conditions est une vraie bouffée d’oxygène ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien:

 

Un bon moment avec ta tendre. C'est génial tout ça.

A qui le dis-tu mon cher Scenic... Mais les belles sorties me (nous) manquent ! Trop de boulot aussi pour avancer dans ma liste de réparations potentielles... Mais 2021 sera une nouvelle année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les lecteurs du topic à Nanar

 

Je rebondi sur les messages précédent avec cette année bizarre, je n'ai pas fait un seul rallye de navigation cette année peut-être un truc pour le téléthon fin novembre à voir !!!

 

J'ai bien peur que 2021 soit une copie de cette année, ça va être encore bizarre, heureusement que j'aime bricoler sur mes autos ça compense un ch'tit peu.

 

Je trouve également que les forums de marque sont moribond, l'effet Facebook peut être ??

 

Heureusement que le copain Nanar alimente son topic régulièrement et avec toujours cette humour que j'affectionne beaucoup. :D

 

Sur ce bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouhhhh! Pas de sortie de Titine depuis quelques temps...Plus de salon, plus de rassemblement, plus d'exposition et plus de balade remarquable. Je la fais tourner et fais quelques courses avec pour lutter contre la morosité qui nous habite en ces temps peu glorieux... Mais comme elle est bien sage, et que les Gremlins sont confinés aussi (Mais pas la dame en rouge), rien d'extraordinaire à raconter. Pour l'instant, je suis dans l'hivernage du jardin, et dans la refection de la peinture du carport qui abrite Titine (sans en foutre de partout sur sa bâche). Mais j'ai hate de me remettre au boulot en essayant de régler ce problème de lève vitre qui ne fonctionne plus du tout ... Alors, à bientôt à tous, et surtout, faîte bien attention à vous ...2021 sera meilleures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à nous tous,

 

Je ne suis pas optimiste pour 2021. Même plutot l'inverse, très pessimiste et déjà morose. Licenciements de masse, virus toujours là, de gros conflits sociaux à venir, je la vois même très noire cette future année.

 

Merci à nos gouvernants en paille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

Grrrr j'ai horreur des changements, avec cette new mise à jour j'ai perdu mes repères, bref j'ai retrouvé titine et nanar.

Bon courage à ceux qui bosse pour cette nouvelle semaine, et à bientôt prenez soin de vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour pour changer d’air :

Dimanche 15 novembre 2020 : Je commence à trouver ce confinement un tantinet trop long, et comme toutes les bonnes choses ont une fin, j’ai envie de braver les interdits. Je cherche un prétexte pour sortir Titine, et le Loto en est un. Évidemment, 4 kilomètres aller retour, c’est peu, mais si je me trompe de chemin pour revenir, ça peut faire une bonne balade. Je pourrai toujours dire que je cherche un gâteau, car quoi de plus naturel que de manger un bon gâteau un dimanche.

Je commence par débâcher Titine.

 

                                                                image.png.2f09310cae97436a681d80c2a2eb17a5.png

 

Après m’être trompé de clef de voiture (j’ai pris les clefs de l’Auris), je retourne dans la maison pour me saisir des clefs de mon petit cabriolet. Rien que le contact métallique de ces clefs m’émoustille... Jusqu’où va la frustration quand-même ... !

Je m’installe au volant, et je constate que la poignée du lève vitre est sur la moquette.

 

                                        image.png.2b9ddbcc8f33e5fcafa5b4ae95a3f865.png

 

Les Gremlins seraient-ils intervenus pendant mon absence ? Bon, je la remets en place...

 

image.png.05e45dd4c5de94af4e970ed10101fd28.png

 

...et je tourne la clef de contact... Ouf ! La batterie semble encore chargée après tout ce temps d’inactivité. Je lance le démarreur, mais pas de prout dans l’échappement... Je tire le starter, et j’essaie de nouveau, mais toujours pas de prout... J’insiste, au risque de décharger la batterie... Mais toujours rien... ! Grrr ! Je pense que je dois avoir une prise d’air dans le circuit d’arrivée d’essence, et il faut que la pompe aspire cet air, jusqu’à ce que l’essence arrive. Il faut dire que depuis que j’ai remis le réservoir en place, et que j’ai changé la jauge avec l’arrivée d’essence dans le réservoir, j’ai l’impression que la dite essence à du mal à arriver après quelques jours de repos, et encore plus des semaines. Il faut dire qu’avec le nouveau système, l’essence doit déjà remonter dans le tube plongeur, à partir de la crépine, avant de rejoindre le tuyau qui va au carburateur. C’est un peu comme si vous aspiriez votre pastis avec une paille de 50 centimètres, au lieu de le verser directement dans la bouche avec un verre en levant le coude. Avouez que c’est quand même moins facile, et qu’avec la paille, vous avez de grande chance d’avaler de l’air...

Bon ! Tout ça pour dire que la batterie a intérêt à tenir le coup si je veux démarrer Titine après quelques semaines d’inactivité... Arès quelques minutes, une première ratée se fait sentir. J’insiste, et le petit 1300 démarre enfin... Ouf ! Je regarde l’heure à la montre et... tiens ? Il est déjà midi moins dix ?

 

image.png.22d2bb49a07f47d3e2fb27c08e8d6888.png

 

Mais en y regardant de plus près, je vois que la trotteuse ne bouge pas. Une petite claque technique sur la vitre et... Rien ne se passe ! Les Gremlins auraient-ils mis leur souque dans le mécanisme délicat de cet instrument de haute technologie ? Tant pis, je regarderai ça en revenant. Ne boutons pas notre plaisir.

Je commence par passer au bureau de tabac pour le Loto... Quelle plaisir de retrouver l’odeur, le bruit, les vibrations et le décor intérieur de Titine. Le vent siffle par les fuites de la capote. Le pare brise est crado à souhait, mais je n’essaie même pas de lancer le lave-glace, car je suis sûr qu’aucune goutte d’eau ne va sortir (c’est traditionnel chez mon petit destrier). D’ailleurs, c’est une chose qu’il va falloir vérifier plus tard.

Après le loto, je décide de me tromper de chemin ...

 

                image.png.27fc4715fcd2abfb3a8a17da0cc67090.png

 

... En passant par Gévrieux et Chalamont... « Comment ça c’est pas possible ... ? » Si, quand je suis avec Titine... De toute façon, il faut bien recharger la batterie, et c’est pas en 4 kilomètres que ça se fera.

Le petit 1300 tourne comme une horloge, et pendant une petite demi-heure, j’oublie le confinement et les tracas actuels.

11h20 : Je suis de retour à la maison, et la panne de l’horloge interne me turlupine... Je commence par la retirer du tableau de bord pour voir si un fil est débranché... Mais non ! Tout à l’air normal. Je décide donc d’utiliser mon voltmètre pour vérifier si j’ai bien 12 volts entre les deux bornes d’alimentation.

 

image.png.1707d5992761b5a7899c5abf31914226.png

 

Première constatation : mon voltmètre n’a plus de pile... Décidément ! Je fouille dans mon sous-sol, et je trouve une pile de 9 volts que j’ai retirée depuis peu d’un programmateur d’arrosage... ! Heureusement, elle n’est pas à plat, et je retrouve le fonctionnement de mon appareil.

Je rebranche donc cet appareil de contrôle, et... ?

 

                                           image.png.7c6a21873383391b512d2c88ec4619c0.png

 

Rien ! Pas l’ombre d’un volt. Il va falloir chercher plus loin, et le premier coupable qui me vient à l’esprit, c’est le fusible.

Mais pour faire pro, je vais commencer par regarder le schéma, pour voir quels accessoires sont impactés par le même fusible que la pendulette ... Bon ! Évidemment, je cherche pendant un bon quart d’heure la revue technique sur laquelle se trouve ce foutu schéma. C’est ça quand on range bien ses affaires, on ne retrouve rien. Et en effet, cette foutue RTA était bien rangée à sa place, dans le tiroir à documentation technique situé sous mon établi ... D’habitude, je la trouve tout de suite dans les toilettes, ou sur l’établi avec un tas de glutes qu’il faudra bien ranger un jour ... Bon ! En attendant, consultons ce schéma ...

 

                image.png.78aa0389a9d1cc30dbc12ee9301e7c2e.png

 

L’avantage des anciennes, c’est que le schéma est d’une limpidité déconcertante ... Je vois de suite que la pendulette, repérée Mo, est alimentée par le fusible F2. Qui a-t-il d’autre sur ce fusible F2 ? Je suis la piste et trouve, en premier... le plafonnier. Le mot plafonnier me fait marrer à chaque fois, car sur Titine, il est au niveau de la boîte à gant (drôle de plafond ... !). J’ouvre la portière et constate en effet que l’éclairage du dit plafonnier est aux abonnés absents. Ça se confirme.

Deuxième accessoire : l’allume cigare... Là, je ne teste pas, mais cet élément du tableau de bord me rappelle que la dernière fois que j’ai branché la Gourde dessus, elle s’était arrêtée faute de batterie...Donc, l’absence de jus sur cet allume cigare doit être bien réel. Il ne me reste plus qu’à repérer le fusible F2 dans le compartiment moteur de Titine.

J’ouvre le capot, retire le beau cache fusible que mon grand m’a fabriqué avec son imprimante 3D, et ... Ah oui ! La panne me saute aux yeux comme une sauterelle dans une prairie sauvage (c’est plus poétique qu’un Pitt bull sur une vieille, ou qu’un morpion sur une c...). Je vois immédiatement le coupable.

 

                image.png.4fc873bc701feb5c690a2dadb3161054.png

 

Oui ! Je vois ce que vous vous dîtes ... ! « Pourquoi t’as pas regardé tout de suite le fusible, puisque tu te doutais que ça venait de là ? ». Et moi de vous répondre : « Parce que ... ! D’abord je fais ce que je veux, et ensuite, ce qui me plaît dans un dépannage, c’est la recherche, et pas de trouver la panne de suite ... ». Maso ? Non ... ! Un peu con ? Sûrement, mais à 65 ans, on ne se refait pas ... !

Pour continuer dans mon dépannage de type pro, avant de remettre un fusible neuf, je vérifie si je n’ai pas un court-jus qui aurait homicidé ce fusible... !

J’ai bien 12 volts d’un côté ...

 

                                   image.png.625e52b3690a144ee49933dff594cbe2.png

 

Je mets mon appareil sur la position Ohm, et je regarde ce que j’ai sur l’autre borne du fusible ...

 

                                                  image.png.05bdbd0d1a683955323d476263f01d21.png

 

Je vois une résistance infinie.. ! Je n’ai donc pas de court-jus. Je peux donc remettre un fusible neuf ... ! J’en trouve une réserve sous bristol dans ma boîte à gant. Enfin, quand je dis boîte à gant, je devrais dire « fourre tout », car je me demande comment j’arrive à refermer la porte de cette boîte magique ...

 

                                              image.png.552cc71267fdd805cc1c9a989cdb6ad8.png

 

                                             image.png.de38ae65c15e07b50099155324e87109.png                                               

 

Une fois le nouveau fusible en place, je retourne dans l’habitacle, et je vérifie la tension sur les deux fils de la pendulette :

 

                              image.png.a894ab57b3a786825565c1ffec29c538.png

 

... -12 volts ... ! Tiens ! Pourquoi moins douze ? J’ai pourtant bien branché la borne plus du voltmètre sur le fil blanc, et le moins sur le fil bleu ? Encore un truc pas très normalisé ... Il va falloir corriger ça, car c’est une future source d’erreur... Décidément, ce câblage me réservera toujours des surprises...

Je vérifie quand-même que le plafonnier fonctionne de nouveau ...

 

                                                image.png.571b06c54e118ebfab0a25e750f6887a.png

 

Pas de soucis ... Je referme la porte pour voir si il s’éteint ... Tiens, c’est quoi qui vient de me tomber sur les pieds ? Et m... ! C’est encore cette maudite poignée de lève vitre qui vient de se précipiter sur la moquette ...

 

image.png.5a0b68d576a5e2e8de12d7f82e5acfa8.png

 

Encore un truc qu’il va falloir remettre en état... ! Et si je commençais tout de suite ?

Et bien non ! Le démon de la procrastination vient de frapper, encourager par un vent à décorner les maris trompés qui vient en plus, de m’envoyer balader la bâche de Titine à perpette les oies, au milieu des fleurs de Madame...

 

                  image.png.bbd6dd46f19a98809b2ca7bdd6fbd5ac.png

 

Les éléments étant contre moi, je continuerai mes réparation quand la météo sera plus clémente, quand j’aurai du temps, quand je pourrai sortir après le confinement, en fait, quand ce ne sera plus que du bonheur ...

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "- 12,932 V", c'est juste que tu as branché ton voltmètre à l'envers. Vu que tu n'as pas touché au câblage et que ta pendulette marchait avant, aucune raison de t'inquiéter.

 

Sinon et je crois te l'avoir déjà suggéré, ce n'est pas quand tu démarres ta voiture qu'il faut tirer le starter, mais quand tu l'arrêtes pour la nuit ou une immobilisation prolongée. Comme ça tu emprisonnes du bon mélange air-essence dans la tubulure d'admission, au lieu d'y laisser entrer de l'air contenant plus ou moins d'humidité qui viendra se déposer sur les électrodes des bougies quand tu lanceras le moteur...

 

Et ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...