Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration et mésaventures de ma 304S cabriolet


Nar1955
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Diabolo,

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Nar1955 a dit :

Salut Diabolo

 

Excuse pour le rébus foireux... Même moi, j'ai du mal à m'en remettre...! Quand je dis que j'ai cerveau qui se liquéfie...

Je ne vois pas dans un rébus foireux de trace de liquéfaction... mais plutôt de légèreté d'esprit bienvenue par ces temps complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nar1955 a dit :

Salut Daniel

Pour répondre à ta question, lorsque je quitte une vitesse, je n'arrive plus à trouver la suivante. Le levier vadrouille autour du point mort sans trouver le cran de la vitesse suivante ou précédente. Elles ne craquent pas, mais elle ne s'enquillent pas. Ce n'est donc pas un problème de synchro, mais plutôt un problème de biellettes de commande (enfin, je suppose), ou de Gremlins sournois, ou de graissage. Ce dernier point m’inquiéterait plus, parce que la boîte est lubrifiée avec le moteur, et mise à part une huile trop visqueuse, je ne verrai qu'un manque d'huile général (je n'ai pas eu le temps de jeter un œil depuis). Je vais regarder ça rapidement, car j'ai horreur de rester sur un problème non évident...! Je vais tester aussi moteur coupé... A suivre...

Le premier symptôme fait penser à un souci de commande de boîte...
Une bague en caoutchouc rongée par un Gremlin...

La lubrification j'y crois moins. 

Autre possibilité ? casse d'un ressort de verrouillage interne à la boite ? C'est plus chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

 

encore de bien belles aventures !

 

par contre, je suis très déçu, en effet, les causes du non passage des vitesses sont très simples ! je ne comprends pas que tu ne l'aies pas vu !!

pourtant tu y fais référence à un moment.

 

donc, les vitesses ne passent plus car il n'y a plus d'huile !! huile qui s'est consumée sur échappement comme tu l'as dit ! et le moteur s'est mis à brouter car il allait serrer !!!

 

bref, il faut se rendre à l’évidence, les gremlins ont gagné ... ils ne sont pas confinés et n'ont pas de couvre feu eux !!

 

je suis certain qu'un brave vendeur va reprendre ton petit destrier contre une magnifique ZOE qui ne pollue pas (pas l’intérieur des villes en tout cas ...) et broyer ce nid de gremlins !!

 

🤣🤣🤣

 

bon courage et merci pour ces aventures !!  vivement les prochaines 👋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

168) Les Gremlins sont de retour :

 

Mardi 2 mars : 18h40 : Après une journée très perturbée, et après un jardinage vidage de tête, je ressens quand-même une certaine frustration titinesque. Il faut dire que ma dernière sortie a plutôt été ponctuée de petits soucis. Petits, certes, mais qui vous gâchent quand même un moment de plaisir rare. Je sens que les Gremlins sont vraiment de retour, et qu’ils ont eu le temps de faire le plein de vacherie pendant la trêve hivernale.

Je vais commencer par voir cette histoire de compte-tour qui refuse de bosser. J’ai eu le temps de cogiter cette nuit, et je me suis dit que l’intervention sur la pompe à essence ferait un bon suspect. Comment ? Tout simplement en prenant en compte que le fait de mettre mes paluches dans un coin très exigu a sûrement dû avoir un impact sur le fil du compte-tour branché sur la bobine d’allumage, elle même située à proximité de cette foutue pompe...

Comme je viens d’entendre le jour tombé, et qu’il commence à faire une obscurité plus que relative, je me saisis de ma grosse baladeuse à LED que j’ai mis en charge toute la nuit, et observe le lieu du crime... Je regarde plus particulièrement la bobine et... ! Bingo... ! Je perçois une cosse bleue toute seule, sans son fil...

 

912698351_1(Copier).jpg.5051d7917c69bbe6536b60693974ef01.jpg

 

Je cherche aux alentours, et je découvre le lâcheur...

 

                    1224695390_2(Copier).jpg.f1968f645e913cdef41e572bebab00f3.jpg 

 

410865679_3(Copier).jpg.1fa96f0bc8384058a00ba33e58f52229.jpg

 

Bon ! Je suis content d’avoir trouvé la panne (et surtout d’avoir eu raison), mais maintenant, il va falloir arranger tout ça, en sertissant une nouvelle cosse sur le fil, puis de la mettre en place en retirant l’ancienne.

Pour ce faire, je commence par dévisser l’écrou qui retient la cosse du compte-tour, plus le fil qui va à l’allumeur. C’est un petit écrou compris entre du 7 et du 8mm. Oui je sais ! C’est une cotte batarde, mais ce n’est pas de ma faute si un Gremlins vicieux à placer cet écrou bizarre, dans ce coin inaccessible. J’ai vraiment toutes les peines du monde à le retirer, en évitant, bien sûr, de le laisser choir sur le gravier, ou dans un endroit parfaitement inaccessible. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à le dévisser à la main (enfin, entre deux doigts vu la facilité d’accès), après l’avoir débloqué. C’est une fois retiré, après plus de 10 minutes de galère, que je vois la cause...

 

1376441483_4(Copier).jpg.603ce75a4e7129456d29eb854b03d1ac.jpg

 

La dame en rouge est passée par là... ! Étrange ? J’aurai juré que sur ce type de connexion électrique, c’était tout du cuivre... ! A croire que non... !

Je retire la cosse abandonnée. Je laisse tomber l’idée de récupérer cette dernière pour lui ouvrir le ventre, histoire de replacer le fil comme il faut avant de refermer ce dit ventre... Ce sont des économies de bouts de chandelle qui n’apportent que des gagates.

Je pars donc à la recherche d’une nouvelle cosse, qui doit se trouver dans une boîte, située quelques part dans mon sous-sol, ou dans le coffre de Titine, ou dans sa boite à gants... C’est vague... ! Mon neurone mémoire étant confiner quelque part, impossible de faire appel à lui. Après deux ou trois aller retour entre le sous sol et le carport, je suis toujours bredouille...

La nuit étant franchement présente, accompagnée d’une douce brise glaciale venant du nord, je me retrouve à faire comme les sauveteurs en haute montagne, obligé de stopper mes recherches et de les poursuivre demain matin.

Je jette quand même un œil sur la jauge d’huile pour voir si le problème de vitesses qui passent mal viendrait d’un manque d’huile...

 

160237070_5(Copier).jpg.88776d92c85f0d11b53af80443a34c3f.jpg

 

Bon ! On ne peut pas dire que le niveau soit au top, mais il n’est pas trop bas quand même... J’ai vu pire... La vérité est donc ailleurs... !

Mercredi 3 mars 2021 : 10h00 : Je retourne fouiller dans mon bric à brac pour dénicher ‘la’cosse qui va bien... Je suis sûr d’en avoir acheté, mais impossible de remettre la main dessus. J’arrive quand-même à trouver le casier dans lequel je les range habituellement...

 

33606137_6(Copier).jpg.17303e4cd202246431cb29f0817c641b.jpg

 

Bon ! A première vue, j’ai bien des cosses à œillet qui pourraient coller. J’en récupère une et je fonce vers Titine pour essayer de voir si le diamètre du trou est compatible avec la vis de la bobine.

A première vue, c’est raté... Il fallait s’en douter. Le trou est trop petit, et si je l’agrandis avec un coup de perceuse, je risque de ne plus avoir assez de métal. Je laisse tomber... Il faut donc en acheter de nouvelles. C’est ce que je décide de faire illico presto. Le temps de me changer et de récupérer les clefs de l’Auris, et me voilà en route pour Bricotruc...

14h30 : Oui je sais ! Vous allez me dire « mais qu’est-ce que t’as foutu pendant plus de 4 heures ? ». Vous savez ce que c’est ! Vous partez en course, mais comme Madame n’aime pas que je fasse des bornes pour rien, j’ai eu le droit à une petite liste de choses à acheter en même temps, ce qui fait que le temps de faire la queue chez Machin, puis chez Bidule pour finir chez Truc, l’heure a tournée. A son corps défendant, je suis aussi passé chez un revendeur d’accessoire auto pour racheter du super dégraissant. Je vais en passer sur le moteur pour vérifier qu’il n’y ait pas de fuites latentes qui viendraient tartiner l’échappement et me transformer Titine en Solfatares.

Bon ! En attendant, j’ai trouvé mes cosses...

 

803752834_7(Copier).jpg.74037a1aa728de648e2d59129475290b.jpg

 

Oui ! Je sais... ! J’en ai acheté de toutes les sortes pour ne pas avoir à courir à la prochaine panne électrique de Titine (ou de sa petite cousine, la 205 CJ).

Je commence par filer un coup de bombe contact sur la vis du primaire de la bobine, celle où ma cosse va venir se fixer...

 

1235564101_8(Copier).jpg.798e0efd5092c731b60b2fe3257d1901.jpg

 

Je retire ensuite l’isolant d’une cosse ronde que je récupère dans un sachet...

 

702372983_9(Copier).jpg.4377a3a3373cc05907b9f42c3bf85a6e.jpg

 

« Pourquoi retirer l’isolant ? » me direz-vous... ! Patience... ! Vous verrez bien !

 

Je dénude ensuite le fil qui va au compte-tour avec une bonne pince à dénuder, puis je glisse l’isolant que je viens de retirer de la cosse...

 

1768807461_10(Copier).jpg.aa3fffdf2911dae84369feaf72baeebd.jpg

 

C’est là que je comprends mieux pourquoi ce fil à casser... Il est raide comme un passe-lacet, et l’isolant est à moitié craquelé. Ce pauvre fil a subit les affres d’une météo locale très capricieuse, car dans le compartiment moteur, les températures ont une très forte amplitude thermique, variant du très grand froid, lorsque le moteur est à l’arrêt en hiver, à une chaleur écrasante quand Titine à bien roulé sous une chaleur caniculaire en plein été. Les isolants résistent mal dans ces conditions dantesques... De plus, le câble a lui-même été en partie attaqué par la Dame en rouge, au niveau de la cosse, ce qui n’a fait que fragiliser la partie conductrice. Il a donc suffit d’une petite pichenette, lors du remplacement de la pompe à essence, pour que ce fil casse à ras le sertissage, me privant du compte-tour lors de mon essai.

Je continue ma réparation en enfilant la partie métallique de la cosse, et en sertissant le fil à l’aide d’une petite pince coupante...

 

1190853086_11(Copier).jpg.f918091a6c4dfc7cfb313776b04edc73.jpg

 

Je n’ai plus qu’à recouvrir ce sertissage avec l’isolant, pour que cette réparation soit propre...

 

757330181_12(Copier).jpg.00d6e41f411889f7f9df4b587bf7e841.jpg

 

Évidemment, dans l’idéal, il aurait fallu que je remplace le fil dont l’isolant frôle l’obsolescence programmée, et que je sertisse la cosse avec une bonne pince à sertir, mais premièrement, je ne suis plus outillé pour ça, et le remplacement du fil aurait nécessité une intervention plus longue avec un démontage complet du tableau de bord... Très peu pour moi actuellement...

Je dois maintenant attaquer la phase la plus délicate : essayer de remettre la cosse sur la borne de la bobine, en même temps que celle qui va sur l’allumeur, puis placer l’écrou de serrage sans le laisser tomber dans les tréfonds du moteur, et tout ça, avec un seul doigt (à cause de l’accessibilité)  et sans rien voir (car derrière les durits).

Je commence à placer les deux cosses sur la bobine... ça, ça ne va pas trop mal... Je passe ensuite à la mise en place de l’écrou... Mais là, comme je l’avais envisagé, ça ne va pas du tout. J’ai bien réussi à placer cet espèce de bout de ferraille fileté sur le haut de la vis, mais là, je me retrouve dans la position de l’équilibriste qui sent qu’il va se vautrer, mais qui n’a rien pour se retenir... L’écrou commence à chanceler, et comme il fallait s’y attendre, un Gremlins malicieux vient le faire choir lamentablement, pour le faire disparaître de ma vue... Je récupère ma baladeuse, et recherche la bête... Je la vois... ! Elle est tombée sur un rebord du bloc moteur, mais pas à portée de main.

 

1756465198_13(Copier).jpg.8cdafaf7b5f835efdc482542472d2511.jpg

 

Là, j’ai besoin de mon outil à chercher les pièces métalliques fugueuses, en un mot : l’aimant... Si cet écrou est bien en acier, ce que les traces de la dame en rouge semblent confirmer, je devrai pourvoir le récupérer facilement... Et en effet, j’y arrive...

 

833463537_14(Copier).jpg.c3b668023bc1d67e0aa8ddde352e3b77.jpg

 

Je retente, l’opération une nouvelle fois. Et je me retrouve une nouvelle fois avec un écrou fugueur. Cette fois, il tombe plus bas, mais j’arrive à le récupérer de la même façon.

Je tente 4 essais, et c’est au cinquième que j’arrive enfin à visser cet écrou.

 

1590712240_15(Copier).jpg.c35b9c25bc025b7b21ebc49bb43aed07.jpg

 

Une fois bloqué, je rebranche la batterie, et monte dans Titine. Je lance le démarreur. Le petit 1300 démarre rapidement... Tiens ! Le remplacement de ma pompe à amélioré au moins ça... De plus, je constate que le compte-tour indique enfin autre chose que Zéro... !

 

1154114559_16(Copier).jpg.7ac0ada0a0b1fdbfbafb9ca2e8a50e66.jpg

 

16h00 : Comme il fait beau et que je dois faire une course, je décide de prendre Titine pour vérifier si le compte-tour fonctionne bien, et pour analyser cette histoire de vitesses qui passent mal...

Les Gremlins ont dû faire la fête cet hiver, car il manque pas mal de liquide dans Titine. Je commence par remettre de l’huile dans le moteur, et j’en profite pour remettre un peu de liquide de frein dans le réservoir des freins.

Je sors sur la route, et commence à rouler. Le compte-tour varie bien, ce qui n’est déjà pas si mal. Pour les vitesses, je passe bien la première, la seconde, puis les suivantes sans problème. Mais dans une descente, impossible de rétrograder. Scheisse... ! Je ne comprends pas ce qui se passe... ! Tant bien que mal, j’arrive à destination, avec des vitesses qui passent ou qui ne passent pas...

Mais d’un seul coup, une idée me traverse l’esprit. C’est très rapide car j’ai trop peu de neurone pouvant freiner celle-ci... Je viens de me rendre compte que si j’appuyais à fond sur l’embrayage, les vitesses passaient sans problème. J’essaie sur tout le trajet de retour, et pas une fois je n’ai eu de problème de passage de vitesse. Alors deux chose l’une :

-        soit les Gremlins, en se goinfrant du liquide de frein, ont fait baisser le niveau si bas qu’une bulle d’air est entrée dans le cylindre récepteur d’embrayage. De ce fait, il faut appuyer beaucoup plus sur la pédale pour obtenir la course nécessaire au décollage des disques (une explication plausible)

-        Soit j’ai perdu l’habitude des défauts de Titine ou des voitures à boîte mécanique, et je ne me rappelle plus qu’il fallait appuyer autant. Là, j’ai vraiment la tehon, et je préfère ma première hypothèse...

Bon ! Quel est le bilan positif de cette journée :

-       Le compte tour fonctionne correctement

-       J’arrive à passer les vitesses moyennant certaines précautions

Côté axes d’améliorations (rien n’est négatif)

-        la vitre qui bloque à mi-parcours à tel point que je n’ose plus descendre,

-        Elle ne plaque pas sur le joint supérieur de la capote, ce qui permet à l’air de pénétrer avec furie dans l’habitacle, accompagné d’un niveau sonore digne d’un concert en live des Pink Floyd.

-        J’ai toujours quelques ratés d’allumage de temps en temps (quelques amorçages sans doute ?)

-        Un ralenti qui ne tient pas à froid (il va falloir revoir le système du starter).

-        Les ceintures de sécurités dont je n’arrive jamais à chopper la boucle située entre les sièges ( Je vous expliquerai ça un de ces quatre matins).

Tout compte fait, tout va bien... pour celui qui aime bricoler... ! Je vais donc devoir réparer chaque petit défaut avant les beaux jours. A condition qu’on me laisse du temps pour ça...

Enfin pour ce soir, ça baigne... !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nanar 

Mais bien sûr qu'il faut débrayer à fond 🧐 attention aux voitures modernes qui nous lobotomises

un hiver sans rouler et te voilà habité par la facilité deszotos sans âmes. 

Bonne semaine JM 

Modifié par JMF67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison mon, cher JMF... Mais est-ce mon neurone mémoire confinée aux Antilles qui n'a pas pu me rappeler cette astuce de conduite (débrayage à fond), où est-ce une dégradation dû à des Gremlins farceurs, ou comme tu le dis, est-ce dû à ces foutues zotos sans âme à boîte automatique qui m'ont fait perdre des réflexes acquis après 1,5 million de kilomètres avec des zotos normales ? Dernière possibilité: je suis victime d'une dégénérescence cérébrale précoce qui m(a fait oublier la vraie conduite... Mais là, j'ai un doute, car je n'ai pas ce problème avec la Yaris de Madame... A voir au fil des kilomètres titinesque...

Bonne semaine 

Nar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nar1955 a dit :

Tu as bien raison mon, cher JMF... Mais est-ce mon neurone mémoire confinée aux Antilles qui n'a pas pu me rappeler cette astuce de conduite (débrayage à fond), où est-ce une dégradation dû à des Gremlins farceurs, ou comme tu le dis, est-ce dû à ces foutues zotos sans âme à boîte automatique qui m'ont fait perdre des réflexes acquis après 1,5 million de kilomètres avec des zotos normales ? Dernière possibilité: je suis victime d'une dégénérescence cérébrale précoce qui m(a fait oublier la vraie conduite... Mais là, j'ai un doute, car je n'ai pas ce problème avec la Yaris de Madame... A voir au fil des kilomètres titinesque...

Bonne semaine 

Nar

 

Peut-être aussi est-il nécessaire que tu règles ta garde d'embrayage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2021 à 14:25, Nar1955 a dit :

Salut Diabolo et Jihesse

 

Les causes les plus évidentes ne sont pas forcément les bonnes. Vous pourrez lire ça dans ce qui vient...

Bonne lecture...

J'avoue que je m'inquiétais des conséquences d'une éventuelle sécheresse de la boite de vitesse ou d'un ressort fracturé.

S'il ne s'agit que d'un souci de réglage et/ou de fluide d'embrayage...
Il ne s'agirait point que des gremlins vénéneux (véreux ?) eussent définitivement raison de la mobilité du petit destrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de nouvelles de @Nar1955depuis le 7 mars.
Inquiétude.
Espérons qu'il ne s'agisse que d'un Gremlin dans le PC ou d'un Troll qui aurait bouffé la ligne internet de notre Nanard... Et non pas d'un virus trop célèbre qui, par solidarité avec les agents précités, se serait attaqué au rédacteur de ce fil.
Nar1955 si tu nous entends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

De mémoire Narnar nous a déjà laissé sans nouvelle pendant un certain temps ou temps certain, avec cette période toujours aussi trouble il ne doit certainement pas jouer beaucoup avec titine.

Il y a le jardin qui lui prend également beaucoup de temps, quoique comme je n'y connait rien en jardin, on peut y bricoler en ce moment ??.

A bientôt Nanar 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis! Mais non, je suis toujours en ligne, mais depuis que Caradisiac à changer sa présentation, je ne reçois plus du tout de notification concernant vos interventions. Les Gremlins ont dû bouffé mon adresse mail ou un truc dans ce genre. J'en suis profondément meurtri et contrit et déconfit, et tout les truc en 'i'.

 

Pour JMF, tu as raison, et les températures digne des planètes du fin fond du système solaire, plus l'absence total de rassemblement à cause de cet abrutit de virus qui, avouons le, à le plus gros ratio entre la taille et les emmerdements, je n'ai pas sorti Titine jusqu'à aujourd'hui (beau soleil malgré une température un tantinet frisquet). Mais pour une grosse défrustration, j'ai quand-même décapoté pour faire une trentaine de kilomètre, et tant pis pour la crève qui va me guetter... J'attends avec impatience de pouvoir reprendre les réparations qui ne peuvent souffrir d'un laisser aller...(la vitre qui est bloqué par un gremlins que j'ai du oublié dans la portière en remettant la garniture .... Grrrr!)

 

Pour Daniel, je ne peux pas régler la garde d'embrayage, vu que c'est une commande hydraulique sans aucune possibilité de jouer sur la course de la quequette qui pousse la commande de la bûté. Aujourd'hui, je n'ai pas eu de soucis particulier... Va comprendre ?

 

Pour Diabolo: Le petit destrier vient de me prouver qu'il peut rouler sans histoire (sauf un bloblotage à 80Km/h). Pour Internet, tu as raison! Un Gremlins à bouffer toutes les notifications qui viennent de mes amis Caradisiaquistes. C'est en retournant sur le site que j'ai vu vos messages auxquels je m'empresse de répondre. Pas d'inquiétude côté Covid... De toute façon, je fait très gaffe, et en roulant avec Titine, cette saloperie ne peut m'atteindre... On devrait prescrire à à tout le monde....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

Youpi je ne m'étais pas trompé Nanar toujours au top, comme toi le nouveau forum grrr j'ai même pensé laisser tomber, mais voilà je m'y suis fait des copains virtuels. 

On finira bien par se rencontrer en vrai comme dans le monde d'avant.

Sur ce bon dimanche et à bientôt si vous le voulez bien JM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nar1955 ça fait plaisir ces quelques nouvelles... Surtout quand elles sont bonnes.
Bon il reste quelques dossiers à traiter. Nous allons bientôt pouvoir nous délecter de tes récits, d'autant que les températures remontent : les après-midis deviennent cabrio-compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous. je n'ai toujours pas de notification quand vous postez vos messages que j'adore lire (grrrrrrr). Il faut que je vienne volontairement sur Caradisiac et sur mon post pour vous lire... Mais je kif grave vos remarques.

Pour Scenic: La quequette est le mot passe partout que j'utilise pour tout ce qui est droit et raide (Euhhhh! Pas d'allusion graveleuse STP).

 

Pour JMF: C'est un fait que nous finirons bien par nous rencontrer. Nous avons failli à plusieurs reprises, donc ça finira bien par arriver (avec un très grand plaisir).

 

Pour Daniel: Tu fera 3 pater et 2 Ave pour cet oubli... Bon! Pas la peine! Tu es pardonné d'avance... La mécanique titinesque réserve pas mal de subtilité pas toujours compréhensibles... je pense que les ingénieurs du Lion, sans doute passés par Art déco, ont voulu tester leurs fantasmes nocturnes sur cette pauvre voiture... ça n'a pas toujours été une réussite, et c'est pour ça que j'aime ce tas de ferraille... Une voiture parfaite, dans un monde parfait, avec un chauffeur parfait, et un mécano parfait, n'auraient strictement aucun intérêt...

 

Pour Diabolo: Désolé, mais ce qui était vrai côté météo lors de ton post s'avère complètement faux actuellement. L'air est glacial, il a neiger hier, et je crois même avoir vu un ours polaire l'autre nuit... (où alors j'ai mangé un champignon qui ne devait pas être comestible...? ou c'est un effet secondaire du vaccin Astrazeneca non répertorié par l'OMS ?). En bref: Il caille vraiment trop pour toucher de la ferraille en ce moment, ou me mettre dans la position du cafard flytoxé sur le gravier.

 

A tous: Le tome 5 de mes aventures va paraître prochainement (il correspond au deuxième semestre 2018) sous l'ISBN 9782322267842. @+

Modifié par Nar1955
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nar1955 a dit :

Pour Scenic: La quequette est le mot passe partout que j'utilise pour tout ce qui est droit et raide (Euhhhh! Pas d'allusion graveleuse STP).

Ah bon c'est pas ça ?

pack-de-bieres-kekette-333-cl.thumb.jpg.5b6e1471b6499c5f081217e1acfd4668.jpg

Citation

 

Pour Diabolo: Désolé, mais ce qui était vrai côté météo lors de ton post s'avère complètement faux actuellement. L'air est glacial, il a neiger hier, et je crois même avoir vu un ours polaire l'autre nuit... (où alors j'ai mangé un champignon qui ne devait pas être comestible...? ou c'est un effet secondaire du vaccin Astrazeneca non répertorié par l'OMS ?). En bref: Il caille vraiment trop pour toucher de la ferraille en ce moment, ou me mettre dans la position du cafard flytoxé sur le gravier.

 

A tous: Le tome 5 de mes aventures va paraître prochainement (il correspond au deuxième semestre 2018) sous l'ISBN 9782322267842. @+

@Nar1955

Désolé... Il a suffit que je parle de beau temps pour que ça se mette à cailler.
Ca me fait aussi ça avec les pneus neige. Suffit que je ne les mette pas pour qu'il neige. Une fois posés : plus de neige.
Ne jamais me confier la météo : avec moi les saisons seraient inversées !
Heureux d'avoir de tes nouvelles...

 

 

Modifié par Diabolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lève-vitre

 

Vendredi 23 avril 2021-22h30 : Je reçois un message de l’Amicale 204-304 informant tous les adhérents que l’Amicale a pu se procurer un lot de pièces d’occasions et qu’il n’y a qu’à consulter la liste et contacter Fred pour l’état des pièces et les modalités de commande. Je clique aussitôt sur le lien, et en effet, apparaît une liste à la Prévert de pièces en tout genre... Chouette ! Je vais peut-être trouver mon bonheur dans cette liste... Mais en la consultant, ma joie première se transforme en profond désappointement, car aucune n’est spécifique au coupé, ni aux cabriolets. Autrement dit, pas de système de lève vitre pour Titine dans ce beau catalogue... Bouh ! J’en chialerai... ! Mais pourquoi le sors s’acharne-t-il sur moi ? La loi de Murphy s’ennuyait-elle dans son coin depuis mes dernières aventures pour qu’elle décide de s’amuser à mes dépends à la première résurgence de mon esprit bricoleur ?

Dimanche 25 avril : Ne souhaitant pas rester sur ce constat d’échec, je pose la question :

-          « Est-il prévu des lots pour les cabriolets ? J’aurai besoin du mécanisme de lève-vitre pour une 304 cabriolet (côté chauffeur) »

Réponse de l’Amicale :

-          « Ce lot ne contient pas de pièces spécifiques de coupé ou de cabriolet parce qu'il nous vient d'un propriétaire de berline et break. Si nous récupérons d'autres lots de pièces, nous ne manquerons pas de les mettre à disposition de nos membres. N'hésite pas à passer une annonce sur le forum pour ta crémaillère gauche de cabriolet »

Bon ! C’est râpé... ! Cependant, l’idée de passer par le forum me semble intéressante, même si je l’avais déjà testé il y a quelques temps sans résultat probant...

Mercredi 28 avril 11h04 : Je lance une bouteille à la mer sur le Forum, histoire de voir si un brave quidam captera mon appel de détresse, et viendra au secours d’une pauvre Titine estropiée. 

14h29 : Je reçois une première réponse me demandant si c’est la même pièce que sur les berlines et breaks. Ben non ! Ce serait trop beau... J’envoie quand-même une photo de la bête...

 784507339_1(Copier)-Copie.jpg.86683c1a7b52abf9cacc91f12385dc06.jpg

 

 

Jeudi 29 avril : Je retourne sur le forum et je constate que ça bouillonne là dedans... Il y a de nombreux échanges sur mon problème, et ça me fait chaud au cœur. Mais ce qui me plaît encore plus, c’est qu’un dénommé Jean-Luc et un dénommé Fred me fournissent chacun un lien pour accéder à des propositions de vente de l’objet du désir sur un site bien connu de petites annonces.

J’essaie le premier lien... Flute de crotte ! Le lien me renvoie sur une page avec ‘erreur 404’ (rien à voir avec la Peugeot du même nom...). Pour ceux qui connaissent, c’est quand la page n’existe plus... ça commence mal.

Deuxième lien : ouf ! Cette fois ça colle. J’ai bien devant moi, la photo de l’objet très convoité (au moins par moi...). La proposition de prix me va parfaitement. J’écris aussitôt à l’auteur de cette annonce.

Samedi 1 mai : Réponse d’un certain Ludo : La pièce était pour une portière droite et a été vendu, Il fallait s’y attendre. C’était trop beau... Mais la suite du message est plus prometteuse, car il pense en avoir une pour la portière gauche. A voir... ! S’ensuit un échange via le site de vente, et l’espoir renaît, puisque ce brave Ludo va démonter ma pièce lundi...

Lundi 3 mai : Je reçois la photo de la pièce avec le prix, port compris. Il ne me reste plus qu’à récupérer soin adresse...

Mardi 4 mai : J’apprends aussi que le brave Ludo a d’autres pièces pour Titine. Je regarde ce qui me manque le plus, dont un bloc optique arrière gauche. Celui sur Titine, si vous vous rappelez, à la partie chromée aussi brillante que mes idées les plus sombres, celle-ci ayant été boulotté par la dame en rouge. J’en profite pour vérifier si, dans son stock, il n’aurait pas les crochets pour fixer le hard-top. Bon ! Sur ce coup là, j’ai fait preuve d’un optimisme débordant, puisque les bêtes sont aussi abondantes que les hôtels 5 étoiles sur la planète Mercure. C’est donc encore raté... Cela ne m’empêche pas de demandé le prix du feu.

Mercredi 5 mai – 9h45 : je viens de recevoir un message m’informant du prix de l’optique. La somme est relativement élevée, mais je pense que la restauration de cet élément lumineux le vaut bien, surtout qu’avec celui actuellement en place, j’ai quelques soucis de clignotement. En effet, quand je veux tourner à gauche et que je freine en même temps, le clignotement devient très rapide, ne laissant pas le temps à la lampe de l’indicateur de direction de s’allumer, ni de s’éteindre. En bref, elle clignote comme certaines guirlandes made in china, juste avant de se transformer en braséro ou en déchet non recyclable... (Éclairage en demi-feu fixe, suivi d’un éclairage à demi-feu fixe...). Ce fonctionnement erratique est la conséquence d’un contact plus que douteux, entre le culot des ampoules (de stop et de clignotant) et leur support, la dame en rouge étant passée par là comme cité plus haut. Je pourrais vous faire un topo sur les chutes de tension dû aux résistances de contact avec démonstration de la baisse de courant dans l’ampoule de clignotant quand la lampe stop est allumée, mais rien que de vous dire ça, je pense que j’ai perdu 50% d’entre vous. Ne tenant pas à perdre les 50% restant, je résumerai le problème en disant qu’un feu pourri est une source d’emm... ! Je passe donc commande pour une livraison groupée avec le mécanisme de lève-vitre...

Lundi 10 mai : Mon chèque est arrivé chez Ludo. Le colis doit partir dans l’après-midi. Je n’ai plus qu’à attendre...

Vendredi 14 mai – 10h15 : Toujours aucune nouvelle de mon colis. ‘Que passa ?’. J’envoie un petit message à mon fournisseur...

-          « Est-ce que le colis est bien parti, et si oui, avez-vous un numéro de suivi... ? »

Réponse 20 minutes plus tard.

-          « Oui, il est bien parti. Je regarderai ce soir le numéro de suivi. »

Bon ! Ce n’est pas que je m’inquiète, mais je commence à trouver le temps long...

Samedi 15 mai : J’ai enfin un message m’informant qu’un colis m’attend au point relais. Ouf ! Je respire. N’ayant rien commandé d’autre, ça ne peut être que mes pièces pour Titine. Ne souhaitant pas trop faire durer le plaisir de l’attente, je pars immédiatement récupérer mon colis.

14h00 : Bon ! Vu la taille du carton, c’est bien ce que j’attendais.

 

 287659561_2(Copier)-Copie.jpg.7e9fb5a52db7d56c2f6fb1f004e2bd90.jpg

 

Je défais délicatement l’adhésif (Je tire comme un malade dessus après l’avoir lacéré avec un couteau de cuisine). Après ouverture du carton, je découvre mes accessoires bien emballés individuellement et scotchés au fond...

 104432534_3(Copier)-Copie.jpg.d87db8ef2f0084e60f2aea1463a945cf.jpg

 

 

Je commence par déballer le feu arrière...

 

1736608819_4(Copier)-Copie.jpg.a447138b29bfa834d3bc4c65bf6f6e1f.jpg

 

Super... Rien à voir, au niveau qualité, avec celui monté actuellement sur Titine...

 

82889409_5(Copier)-Copie.jpg.a7e11d66122b15d4755a4104bae8a61f.jpg

 

Je continu à déballer mon carton ...

 

1881015872_6(Copier)-Copie.jpg.0e89fa3bd362a55780f13514bcb71795.jpg

 

Je découvre un autre emballage accompagné d’un petit porte-clefs Peugeot offert par Ludo... Sympa comme cadeau...

Après avoir décortiqué ce nouveau carton, je découvre enfin la pièce principale que j’attendais...

 

587095416_7(Copier)-Copie.jpg.500c080df1988fecdae3775e7c494255.jpg

 

Le fameux mécanisme de lève vitre. À Première vue, il semble en bien meilleur état que celui en place, à commencé par le palier plastique de l’axe du pignon.

 

1632257195_8(Copier)-Copie.jpg.3e1f9a4f9db38e190548983d433b0d71.jpg

 

Je pense qu’après avoir enlevé la graisse qui me paraît dater de la construction de la voiture, et avoir remis de la graisse du XXI siècle, ce mécanisme va tenir toutes ses promesses. A l’heure actuelle, les deux galets tourne difficilement dans cette graisse préhistorique.

 

220576704_9(Copier)-Copie.jpg.d9f38c7ff9f42d722f04cfd3c0b4755f.jpg

 

J’ai hâte de mettre ce mécanisme en place et de retrouver, enfin, une vitre qui monte et qui descende avec la seule manivelle, sans l’aide d’une main pour lui tirer dessus. Mais pour ça, il faut attendre le bon moment, c’est-à-dire un jour de grosse pluie où tous travaux de jardinage seront impossibles...

Dimanche 16 mai - 11h10 : Je n’ai pas attendu longtemps pour trouver un temps pourri, propice au bricolage titinesque. Aujourd’hui, il fait 11 degrés et il pleut comme ‘bâche qui plisse’ ou quelque chose dans ce genre...Comme il est tard, je vais commencer par remplacer le feu arrière... Je mets ma tenue de combat, à savoir le bleu et surtout l’imper, prends le nouveau phare ainsi que ma petite boîte à cliquet, et je me dirige vers Titine...

Oups ! La bâche de protection a subit les avatars de la météo de ces derniers jours...

 

1013999671_10(Copier)-Copie.jpg.cc296890e17396fa27eefc4cb014fe27.jpg

 

J’avais bien remarqué que sa texture ressemblait plus à du papier OCB, mais je pensais qu’elle tiendrait encore quelques temps...

Bon ! Je vais devoir changer ça rapidement, mais comme nous sommes dimanche et que tout est fermé, je reviens sur la réparation prévue.

Je retire la moquette du coffre pour atteindre l’unique écrou qui tient l’ensemble...

 

1209388274_11(Copier)-Copie.jpg.e59043b05e85848f7d156288a2ec3716.jpg

 

Je démonte l’ancien feu...

 

1703194465_12(Copier)-Copie.jpg.e066a41c1a94d049b76c1e82ec49fa43.jpg

 

Je suis heureux de voir que la Dame en rouge a oublié cette partie de Titine, pourtant bien planquée, et propice au grignotage sournois...

En comparant le nouveau feu avec l’ancien, je ne regrette pas mon achat, même si le premier n’est pas parfait de chez parfait.

 

 1769686640_13(Copier)-Copie.jpg.472a2092bf86084cce339e42eb375305.jpg 

 

487020765_14(Copier)-Copie.jpg.8afb5113047ba9e159c261055dbd607c.jpg

 

Je remonte l’ensemble après avoir relié le connecteur ...

 

476101042_15(Copier)-Copie.jpg.3af8416b67005fa6472f433686c2379f.jpg

 

Bon ! L’arrière de Titine retrouve un aspect un peu plus sioux...

 

1132365405_16(Copier)-Copie.jpg.9bf43c4922b6bac8762047853b9e891c.jpg

 

Il me reste à essayer ce bloc pour voir si le problème du clignotement qui accélère est toujours présent, et si la luminosité est plus proche de la normale, que de celui d’une mèche de bougie incandescente...

Pour faire l’essai, je démarre Titine, afin d’éviter de vider la batterie... Compte tenu de l’humidité ambiante et de la température, les quelques coups de démarreur nécessaires à mettre le petit 1300 en rotation autonome ne m’étonnent pas. Je dirai même que je suis agréablement surpris, surtout si je tiens compte de la période de repos obligatoire qui vient de passer.

Pour cet essai, je me mets dans les pires conditions que les feux peuvent trouver, à savoir, la mise en service des clignotants avec feux stop et veilleuses allumés. Ne pouvant être dans Titine pour freiner et à l’arrière pour regarder ce qui se passe, je place mon appareil photo sur son trépied avec l’arrière de Titine dans le champ. À l’aide d’un déclencheur souple de plusieurs mètres, je m’installe au volant, allume les veilleuses, appuie sur la pédale de frein, mets les clignotants, et j’appuie sur le déclencheur à plusieurs reprises pour chopper le bon moment, c’est-à-dire, lorsque l’ampoule du clignotant gauche est allumée, et lorsqu’elle est éteinte.

Une fois les prises faîtes, je jette un œil sur les clichés...

 

 391704619_17(Copier)-Copie.jpg.670d2abe9a1a4daf4baa1a7aef0ac20c.jpg 

 

552432696_18(Copier)-Copie.jpg.d614f735514e7a8574a9ef5065a46ec2.jpg

 

Eureka..., Il n’y a pas de baisse de luminosité des autres lampes quand le clignotant est allumé, et la vitesse de ce dernier n’évolue pas quand je lâche la pédale de frein... En bref : Tout baigne... ! Enfin un investissement valable, et un pied de nez au Gremlins qui n’ont pas dû oser sortir avec une météo aussi pourrie...

Dimanche 16 mai - 16h00 : Je décide de m’attaquer au remplacement du lève-vitre. Pour commencer, je jette un œil sur celui que je viens de recevoir. Il me semble plutôt oxydé, et la graisse restante, issue du dernier diplodocus, à dû subir les cycles des dernières glaciations... En bref, elle fait le contraire de ce pourquoi elle a été placée là : elle bloque les galets au lieu d’en favoriser la rotation. En langage mécano, cela s’appelle du cambouis, mélange de graisse, d’huile, de poussière, de boue et d’un tas d’autres déchets... Si cette mixture peut protéger les parties métalliques de la Dame en Rouge, elle est contre productive concernant la lubrification de toutes pièces en mouvement.

 

1973516644_19(Copier)-Copie.jpg.393253534f5b9f49319cf50a114202ba.jpg

 

Bof ! Qu’à cela ne tienne, je viens d’acheter une nouvelle bombe de super dégraissant... J’en asperge cette vieille graisse...

 

940354951_20(Copier)-Copie.jpg.ae2afc99e3c09ad26d8f67f28d9c47b8.jpg

 

Tout en essayant de faire tourner le galet. Bon ! Ce n’est pas gagné... ! Faudra-t-il me résoudre à démonter ce dernier pour accéder à son axe et bien nettoyer ce dernier ? Je visualise une rondelle ondulée, clipser sur cet axe, et qui doit avoir pour rôle d’empêcher le galet de jouer les filles de l’air. Je pense qu’en la retirant, le galet pourra être extrait...

Mais que nenni ! L’escamotage de la dite rondelle semble aussi complexe que le retrait d’un os avec viande de la gueule d’un Pitbull affamé... ça ne veut pas venir...

Bon ! Mon neurone de la prudence me souffle qu’il ne faut pas insister... Cette fois, je l’écoute, car les Gremlins n’étant pas intervenus pour le remplacement du feu, je me dis que sur ce coup là, je les sens bien prêt à me faire une vacherie, du style, la rondelle qui fou le camp brutalement en se perdant dans mon fourbi, ou l’axe qui casse, rendant mon mécanisme inutilisable, ou le galet qui éclate (ce n’est que du plastique après tout), ce qui reviendrait aussi à rendre obsolète mon acquisition... Réfléchissement Nanar... ! Je fais un tour d’horizon de ce qui traine dans le coin, et je tombe sur une bombe de dégrippant et une bombe de lubrifiant pour porte et fenêtre... Aller, ça devrait faire l’affaire.

Je commence par redonner un coup de super dégraissant, puis un petit coup de bombinette de dégrippant, et un dernier coup de lubrifiant de porte. J’essaie de faire tourner le galet, mais ce n’est pas terrible. C’est mieux que tout à l’heure, mais ce n’est pas encore le pied. Je réitère l’opération... C’est un peu mieux ! Après 4 ou cinq tentatives, j’obtiens une rotation du galet relativement correct. Comme dirait un candidat du jeu ‘des chiffres et des lettres’ : « pas mieux !».

Pendant que j’y suis, j’en profite pour donner un coup de lubrifiant sur toutes les articulations (du mécanisme... Pas des miennes, même si j’en aurai bien besoin...).

 

1640332637_21(Copier)-Copie.jpg.d7c7b96dd036f59c26e5597059569ca1.jpg

 

Je tartine aussi de graisse tout ce qui doit coulisser, frotter ou en proie éventuelle de la dame en rouge...

 

2129496288_22(Copier)-Copie.jpg.0758cefbdedb87d3edb772b5a01202af.jpg  

 

356545105_23(Copier)-Copie.jpg.94356993ffc0d038b1dfd47a895eafe6.jpg  

 

... Il vaut mieux prévenir que guérir !

Bon ! J’arrête pour ce soir, car je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus...

Lundi 17 mai 2021 – 13h40 : Je profite que Madame vient de partir pour faire son heure de sport pour me précipiter dans Titine. La bâche étant enlevé de puis plusieurs jours (inutile de remettre ce lambeau de vinyle inesthétique et déchiré par les éléments naturels), je commence par démonter la garniture de portière. Au préalable, je retire la poignée du lève-vitre et l’accoudoir...

 

 93633424_24(Copier)-Copie.jpg.e1c2c2b2f84d290475fff4304b1e731b.jpg

 

1436632970_25(Copier)-Copie.jpg.2d11b042d2317a8e596c18078894415a.jpg

 

Inutile de revenir sur les péripéties de cette phase de l’opération, celle-ci ayant été mainte fois décrite dans mes aventures passées. Idem pour le démontage du mécanisme retenu par ces 4 écrous...

 

1996612933_26(Copier)-Copie.jpg.eb287d2a9f2a4b383f81699a3bef2980.jpg

 

La phase la plus délicate restant toujours le retrait de ce dernier de son logement...

 

1812561743_27(Copier)-Copie.jpg.60a8432be762d1010d1d9d12882d3dbc.jpg

 

Bon ! Jusque là, ça va... Pas de Gremlins à l’horizon... La vitre est bien tombée au fond de la portière, mais ça, c’était prévue, et je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement.

Il me reste à placer le nouveau... Mais avant, je remets un peu de graisse là où je pense qu’il y en a besoin...

 

405026069_28(Copier)-Copie.jpg.171938cff515cfe280f287d8414cef07.jpg 

 

311536368_29(Copier)-Copie.jpg.43285158b88b10ea9b69c1957501e691.jpg

 

337641538_30(Copier)-Copie.jpg.b5b44358276c00314455566dd6ced643.jpg

 

15h00 : Ma chère et tendre n’étant pas encore revenu de son tour de remise en forme, j’ai peut-être le temps de tout remettre en place.

Le jeu consiste, dans un premier temps, à lever la vitre avec deux mains en prenant garde qu’elle soit bien enquillée dans ses glissières latérales. Rien que ça, c’est une galère car cette foutue vitre pèse un âne mort, et la maintenir en place avec les mains glisser dans l’espace hyper réduit des trous de portière relève de l’exploit d’un bodybuilder... Une fois placé à une certaine hauteur, on peut lâcher une main pour se saisir du mécanisme pour le glisser à son tour dans un autre trou de la portière. Et c’est là que les Athéniens atteignirent Athènes. Pourquoi ? Parce que ce dernier doit être glissé en faisant pénétrer, en premier, la biellette supportant le galet arrière. Il faut ensuite essayer de faire rentrer le secteur cranté et pour cela, placer provisoirement la manivelle pour que ce secteur soit dans une bonne position, sinon, ça ne passe pas. Une fois, rentrer dans son trou, il faut retirer la manivelle et essayer d’enquiller le galet avant dans sa glissière, déplacer le mécanisme vers l’arrière pour enquiller l’autre galet, pousser la vitre vers le haut tout en tenant le mécanisme en place jusqu’à ce que les vis de fixation et l’axe de la manivelle de ce dernier tombe en face de leur trou respectif, et pousser le mécanisme vers sois pour que les dites vis entre dans leur logement. Tout ça doit être fait en manœuvrant la vitre de la main gauche et en plaçant le mécanisme de la main droite. En bref, toute personne non équipé naturellement d’une super dose de zénitude doit passer son chemin et confier ça à un adepte du bouddhisme, ou faire appel à un ami pour jouer le concerto du remontage à 4 mains. N’étant ni bouddhiste, ni Zen, et étant tout seul, tout part en sucette... Un Gremlins passant par là vient me chatouiller sous le bras gauche (celui qui maintien la vitre), me faisant lâcher celle-ci alors que le mécanisme vient juste d’être rentré dans son trou. La vitre tombe sur ce dernier, le coince au fond de la portière, tout en sortant de ses glissières latérales. Et là, un gros coup de blues m’envahit... Tout est coincé. Je n’arrive plus à remonter la vitre à la main, celle-ci étant bloquée en bas par le mécanisme qui est tout de traviole. Je ne peux plus faire bouger ce mécanisme, celui-ci étant écrasé au fond la portière par la vitre. De plus, un autre Gremlins est venu faire bouger le secteur cranté, le faisant sortir de sa zone attaquée par le pignon de la manivelle... Impossible de faire mordre la première dent par ce pignon pour essayer, avec la manivelle, de faire bouger les bras du mécanisme et débloquer la situation.

 

1486380792_31(Copier)-Copie.jpg.8901c59e45a09298f0e827e5e8e272cf.jpg

 

Bon ! En résumé, c’est la cata. J’ai les bras en compote, et les forces m’abandonnent... J’en pleurerai ! Réfléchissement Nanar ! Mais là, aucune solution ne me vient à l’esprit... Si je ne parviens pas faire mordre le secteur cranté sur le pignon, je me retrouve dans une situation sans issue...

15h45 : C’est après une longue méditation pour faire redescendre la moutarde qui m’était monté au nez, et avec l’aide d’une multiprise, que je réussi à rapprocher les deux bras, histoire de faire ce déplacer suffisamment le secteur cranté, juste assez pour que le pignon attaque la première dent. En renquillant tant bien que mal la manivelle et en la tournant dans le bon sens, j’arrive à faire se rapprocher les bras et à débloquer la situation, c’est-à-dire remonter légèrement la vitre pour sortir le mécanisme.

Je reprends les opérations décrites plus haut pour remonter l’ensemble, et après 5 minutes, le mécanisme est en place, les galets et la vitre sont dans leur glissière, et les vis de fixation sont dans leur trou respectif...

 

 437680989_32(Copier)-Copie.jpg.0a8adc45b97f594613d7687ce1060f45.jpg

 

Après avoir serré les écrous de fixation, je fais un essai de monté et descente de vitre. Youpi... ! Ça fonctionne correctement. Plus de ‘crac’ et de blocage à la remonté... La vitre monte et descend comme jamais elle ne l’a fait jusqu’à présent (au moins, depuis que Titine est entrée dans ma vie...). Je remets cependant un coup de graisse dans les glissières des galets pour être tranquille...

 

1097396471_33(Copier)-Copie.jpg.8a6259c0533af37adfdb1091377fa0e9.jpg

 

475472393_34(Copier)-Copie.jpg.7de52fb9a66d8c82fda450344863360f.jpg

 

 

 Il ne me reste plus qu’à remonter la garniture...

Pour enclipser cette dernière, pas de problème. Mais pour remonter l’accoudoir, les Gremlins repassent à l’attaque. Ils m’ont piqué la vis du haut, celle qui rentre dans la fixation en plastique blanc et qui est relativement chiante à mettre...

 

1645724753_35(Copier)-Copie.jpg.57d974457d047c5e960e39f011933d07.jpg

 

Je cherche, je fouille, dans le gravier, sur la moquette, sous les sièges, sur les sièges... Introuvable... Grrrr ! C’est à ce moment que j’entends la voix harmonieuse de mon épouse qui me cherche pour travailler dans le jardin... Bon ! Je vais laisser tomber mes recherches provisoirement. Je reprendrai ça à tête reposée et à bras fatigués.

C’est à ce moment que mon œil aguerri, et habitué aux facéties des Gremlins, perçoit la sournoise planquée juste sous la moquette...

 

2073360629_36(Copier)-Copie.jpg.513abe2515ac04a5ce9ff304c007b48a.jpg

 

Je la récupère et me tâte : Est-ce que je la remonte rapidement, tout en sachant que Madame me cherche de partout, ou est-ce que je diffère ce travail pour faire ça tranquillement plus tard ? Mais le démon du bricolage et de la déraison me pousse à la remettre en place maintenant... C’est donc dans la précipitation, et en la laissant s’échapper plusieurs fois dans le gravier, que j’arrive à la revisser.

Toute est en place, et j’ai juste le temps de refermer la portière en vérifiant que la vitre remonte bien jusqu’en haut...

 

1790849326_37(Copier).jpg.bd1f58f881d5d9e301e619961ef5384e.jpg

 

Pour donner le change, je me saisis en vitesse de la brouette que j’avais placée derrière Titine, juste au moment ou Ma douce épouse arrive dans le coin... Ouf ! L’honneur est sauf... Allez lui expliquer que j’ai fait passer un bricolage titinesque avant les travaux urgents du jardin ? Il faut dire que nous ouvrons ce dernier à la visite ce vendredi, et que nous sommes loin d’être prêt. Le temps est donc compté... Mais allez lutter contre une envie irrépressible de mettre les mains dans le cambouis... ! Impossible. Je dois admettre que la déraison la emporté sur ce coup là, mais il faut me comprendre. Cela fait des mois que je n’ai pas fait de bricole sérieuse sur mon petit destrier. Ça, plus la Covid qui a bloqué tous rassemblements et balades, et ma frustration est arrivée à son paroxysme... Alors là on peut le dire, cette réparation n’a été que du bonheur...

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pti macdoul et Daniel pour vos retours. L'actualité est plutôt morose au niveau bricolage titinesque, mais les beaux jours arrivent, et je pense que les sorties et les réparations vont reprendre. J'espère seulement que les Gremlins, la Dame en rouge et tous les protagonistes de mes aventures n'ont pas trop pris de vigueur pendant cette trêve... @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2021 à 17:37, Ze Fifi a dit :

Entre deux orages, une météo Titino-compatible pointe son nez, bientôt la suite des aventures et mésaventures  du petit destrier blanc?

Bah oui, on attend, quoi ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouhhhh! Je ne reçois jamais vos notifications depuis que le site à changer de look. Les Gremlins auraient-ils attaqué mon topic ? Pour l'instant, j'ai un petit post à finir d'écrire, mais travaillant 27h38 minutes par jours, et dormant le reste du temps, je n'arrive pas à l'écrire. Ce petit message est juste là pour vous rassurer: Covid 19+Gremlins+Dame en Rouge+loi de Murphy, n'ont pas réussi à m'avoir. Titine et moi résistons contre ventes et marées (pour ceux qui vivent près des côtes) ou contre mildiou et phylloxéra (pour les amateurs de la treille)... @+

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé... Des nouvelles ! Salut Monsieur @Nar1955 !

Il y a 18 heures, Nar1955 a dit :

Bouhhhh! Je ne reçois jamais vos notifications depuis que le site à changer de look. 

Un expert du forum pour aider notre ami ?

Il y a 18 heures, Nar1955 a dit :

 Pour l'instant, j'ai un petit post à finir d'écrire, mais travaillant 27h38 minutes par jours, et dormant le reste du temps, je n'arrive pas à l'écrire. Ce petit message est juste là pour vous rassurer: Covid 19+Gremlins+Dame en Rouge+loi de Murphy, n'ont pas réussi à m'avoir. 

Si tout va bien : prends ton temps. La qualité des écrits reste... Le délai s'oublie (ok citation bricolée mais bon 😏

Il y a 18 heures, Nar1955 a dit :

 Titine et moi résistons contre ventes et marées (pour ceux qui vivent près des côtes)

C'est dans le gros temps qu'on reconnaît les bons marins.

 

Prends soin de toi : nous sommes dans l'attente de tes dernières aventures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques menues réparations

4 juin 2021 : Il me semble qu’il est temps de reprendre les hostilités et la chasse aux Gremlins. Ces derniers n’ont absolument pas respecté le confinement, et ils sévissent toujours comme si de rien n’était. Ils ont commencé par me boulotter la bâche de protection et je viens d'en acquérir une nouvelle. D’après le vendeur, elle est robuste et ouatée à l’intérieur. Je la déballe...

À première vue (même si la mienne de vue baisse fortement), cette bâche m’a l’air tout à fait sérieuse. De plus, elle est taillée pour Titine, ce qui n’est pas souvent le cas quand on en trouve dans les magasins de pièces détachées. Ce sont souvent des tailles L qui taillent grand, et la dernière achetée était tellement hors cotte, que Titine ressemblait à Bibendum lorsqu’elle en était couverte. Pourtant, cela ne l’a pas empêché de craquer comme un pantalon taille 36 habillant le chanteur Iz. Il faut dire que cette fois, les Gremlins ont été aidé par RA qui a commencé à fragiliser le délicat nylon dont elle était constituée.

 1.thumb.jpg.b6d056eb88fd962b9a84a438aaa3d3ba.jpg

 

Je place donc la nouvelle...

 

2.thumb.jpg.0321cafe2b8034f615088cafe9557d00.jpg

 

3.thumb.jpg.e37a7773e2986b00686cabd5d615df5c.jpg 

 

... et ma fois, elle me convient parfaitement, c’est-à-dire qu’elle est facile à poser (pas de tendeurs ni de lanières à verrouiller), elle a l’air soyeuse (Pile-poil ce qu’il faut pour protéger la relative fragilité de la peinture titinesque), et de plus, elle me semble faîte dans une matière qui risque de résister aux asseaux de Ra, d’Éole, et des Gremlins... Que vouloir de mieux ?

Lundi 7 juin 14h30 : Nous attendons des visiteurs pour le jardin. La météo n’est pas terrible, mais j’ai retiré les deux Toyota qui étaient dans l’entrée, pour placer Titine à la place. Comme notre jardin est plutôt du style romantique, le petit cabriolet est beaucoup plus dans le ton pour accueillir des visiteurs.

Ayant une petite demi-heure devant moi, je me dis qu’une petite intervention sur le rétro de droite ne ferait pas de mal. En effet, ce dernier à plutôt tendance à regarder, soit la carrosserie, soit la route, mais jamais les véhicules qui peuvent venir de derrière ou de côté. En bref, il sert a que dalle... Le problème, je le connais. La rotule, qui permet de faire pivoter la glace, tourne aussi bien dans son logement qu’un cube dans un logement triangulaire. Il va falloir opérer... Je commence par retirer l’écrou qui permet de bloquer la fameuse rotule et je retire celle-ci...

 

4.thumb.jpg.79bdcec0f4c8633ab127c8acf04f2a09.jpg

 

Une fois retirée, et en auscultant la bête, je perçois immédiatement d’où vient le malaise...

 

5.thumb.jpg.44faa044dac590c609fbfe6b0845e04d.jpg

 

C’est la dame en rouge la responsable... Et pour contrer ces méfaits, rien de tel qu’une bonne dose de graisse...

 

6.thumb.jpg.29ff63f7c2ae49227f4d9cfa8bbd4518.jpg

 

Un petit coup supplémentaire sur la bague qui sert de palier de frottement à la rotule,...

 

7.thumb.jpg.13c6c3468d6ebce57a604bd6f71f6316.jpg

 

... et je n’ai plus qu’à tout remonter. Enfin ! Quand je dis ‘plus qu’à’, je devrais me méfier des expressions du genre, ‘y’a plus qu’à...’, ‘y’a qu’ça à faire...’ ou ‘y reste plus qu’à...’. Ce sont souvent, en ce qui me concerne, des entrées en galère... Et là, c’est bien parti pour. En effet, ce que je n’avais pas prévu, c’est que la rotule n’est pas maintenue dans son logement, et que lorsque j’essaie de rentrer la vis, qui lui est solidaire... 

 

8.thumb.jpg.8ba3d85e2e37c56d75439f9096834ffe.jpg

 

... dans le logement du pied de rétro...

 

9.thumb.jpg.91bcf0168b354127a40db382366a3962.jpg

 

... il y a comme une incompatibilité d’humeur entre les deux pièces. La vis ne veut pas rentrer facilement dans son logement équipé d’un méplat, et la rotule ne veut pas rester en place. Bilan : à chaque tentative de pénétration, la rotule s’enfonce dans la partie creuse située derrière le miroir... ! (Toujours aucune allusion graveleuse n’est-ce pas ?)

 

10.thumb.jpg.68e23417d86fef21f6b498e8965071bb.jpg

 

Là, je crois qu’un appel à un ami va devenir obligatoire... « A l’aide MacGyver... ! »
C’est là que le fameux neurone se réveille pour me donner la solution : « T’as qu’a pousser la vis avec un petit tournevis en te servant des filets du filetage... ! ». « T’es un peu con Nanar... ! T’aurais pu y penser tout seul... ! ». Hein ! Je suis tout seul ? Ah bon !
Je récupère donc l’outil qui va bien, et je mets en application cette méthode
...

  11.thumb.jpg.c4aa0ec3ba76723c0807ea09449e9d35.jpg

 

... Et ça marche ! La vis arrive à rentrer suffisamment dans son logement pour que je puisse commencer à faire mordre l’écrou de serrage... Ouf !

Une fois le miroir remonté, je vérifie les possibilités de réglage, et je constate avec satisfaction que ce dernier arrive à prendre des angles qui me permettront de voir l’essentiel : l’arrière de la voiture et une partie de la carrosserie.

Je me mets à la place du chauffeur, baisse la vitre passager, et en me couchant sur le siège, j’ajuste l’angle par petites touches successives jusqu’à trouver le bon réglage. Je sais, un réglage intérieur, voir mieux, électrique, aurait été beaucoup plus pratique, mais à l’époque, cette commodité n’existait pas. Alors, étant adepte de l’authenticité, j'accepte cet inconfort...

Une fois le réglage effectué, je serre définitivement l’écrou de serrage de la rotule, et contrôle ce que je vois à l’arrière... Ok ! Cette fois, c’est top...

 

12.thumb.jpg.c4d0dc6dc0db3dd362bf8c733748079b.jpg

 

13.thumb.jpg.2b06aadcd56107c6e77f6495814e692f.jpg

 

7 juin 2021-18h45 : Les visites du jardin sont terminées, et je remonte dans Titine pour la remettre à sa place. Machinalement, je jette un œil à la pendulette sur la planche de bord...

 

14.thumb.jpg.c55ba354f78984600157f8994fc08661.jpg

 

Gloups ! Cette petite merveille de technologie indique une heure légale située en plein centre du Groenland, ou celle du soleil à Greenwich. En tout cas, pas celle de Priay dans l’Ain... Pourtant, il me semble bien l’avoir remise à l’heure lorsque j’ai replacé la batterie ? Je tourne le petit bouton de réglage pour retrouver l’heure de ma montre-bracelet (celle-ci est calée sur Internet.), mais je constate que la trotteuse ne bouge pas d’un poil... Ayant l’habitude de ce genre de refus d’obtempérer, je lui donne une petite claque pour la remettre au boulot... Mais la bougresse ne veut pas reprendre sa besogne... ‘Que passa ?’
Une seule solution, retirer la pendulette du tableau de bord et vérifier si le jus arrive dessus...

 15.thumb.jpg.ed13f77213ae86d2c59591ffcf506469.jpg

 

Bon ! Il y a bien 12 volts sur les bornes d’alimentation, mais la petite fainéante ne veut toujours pas bosser. Le hic vient donc de l’intérieur de la pendulette. Il va falloir faire une opération à cœur ouvert sur la bête pour tenter de remettre son cœur en marche...

            Après avoir repéré les fils, j’extrais le petit bloc horaire et le pose sur mon établi...

 

16.thumb.jpg.69f6533b8e8c7af0446bb0e48481f4d0.jpg

 

J’ouvre le petit capot métallique...

 

17.thumb.jpg.24a34920ea2ad7337dd6a50505a40ffc.jpg

 

... et je la teste de nouveau en l’alimentant avec une petite alimentation variable qui traîne dans mon fourbi électronique...

 

18.thumb.jpg.d36bd561dd18fd1a33e3161422bc7da4.jpg

 

Youpi ! Cette défibrillation semble relancer le cœur de la bête... Je donne un petit coup de bombinette de silicone sur les rouages, histoire de facilité le travail du petit cœur fragile...

 19.thumb.jpg.122e63b7e21a100a4491a4f9feb7dc6a.jpg

 

 

20.thumb.jpg.cea43597603e6a7d074962e523e4af1f.jpg

 

 21.thumb.jpg.e793136d34fad01b2992876c5ca4764f.jpg

 

Je n’ai plus qu’à tout remonter...

 

22.thumb.jpg.826f51a1ca65303ab80d72a73c45bb38.jpg

 

Et voilà ! J’ai encore utilisé l’expression, ‘j’ai plus qu’à’ ! Évidemment, vous vous en doutez, c’est une fois que tout est remonté que je m’aperçois que le cœur de cet objet d’un autre temps refuse de nouveau de fonctionner... Grrr... ! Les Gremlins attendaient ce moment précis pour stigmatiser la trotteuse à se remettre en grève... Je les soupçonne d’avoir créé le syndicat des partisans du moindre effort ‘. Mais que revendiquent-ils cette fois, ou dit autrement, où peut bien se situer le bins ? « Réfléchissement Nanar... ! ».
Si tout marchait bien avant le remontage, et si cela ne marche plus après, c’est qu’il faut voir ce qui a changer entre l’avant et l’après...

La seule différence que je constate (je suis très mauvais au jeu des 7 erreurs.), c’est la vis du contact qui doit être enlevée pour retirer le capot, et qui relie la borne du ‘Moins’ à la masse de l’horloge... Comme pour réaliser l’essai précédent, j’avais retiré cette vis, et que j’avais branché mon grip-fil sur l’écrou qui est relié à la masse de l’horloge, je présume que la dite vis, une fois serrée, ne permet pas d’assurer le contact entre la cosse et l’écrou précité...

 

23.thumb.jpg.4a63c8d91bd75e3ec8a6991185bb94c6.jpg

 

C’est donc encore un coup de la Dame en Rouge. Décidément, pendant le confinement où Titine est restée sagement sous sa bâche, les Gemlins ont dû élire cette sale bonne femme comme leader de leur syndicat d’emmerdeur...

Je décide donc de donner un petit coup de toile Emery entre les deux contacts, et de refaire un essai...

 

24.thumb.jpg.435daeae6b26a520abf439c3d0d994e8.jpg

 

Après ce petit nettoyage, je replace ma vis, et je refais un essai...

 

25.thumb.jpg.9dbd986953d86cd38e4f25ec3e3d25a8.jpg

 

Eureka... ! Ça marche... !

Sur ce, je replace la pendulette dans son logement, après avoir rebranché les fils correctement...

 

26.thumb.jpg.b6a6c71095d48d6463c167184688a72f.jpg

 

La pendulette semble de nouveau fonctionner correctement... Je me décernerais bien un satisfecit si je n’avais malencontreusement pas esquinté l’enjoliveur chromé qui cerne ma pendulette... Mais dans la série de montage et démontage que je viens d’effectuer, j’ai eu une minute d’égarement, et j’ai dû serrer bêtement cet enjoliveur dans l’étau. Je le redresserai peut-être un jour, histoire de supprimer ces reliefs disgracieux...

Il me reste à tester l’éclairage de cette petite pendulette, histoire de refaire une requalification fonctionnelle de l’ensemble... J’allume donc les veilleuses et... !

 

27.thumb.jpg.dd5ada1d78d2a93fb8ce0a68a6c6d64a.jpg

 

Rien ne se passe au niveau de ma pendulette... La lampe, serait-elle grillée ? « Dehors les Gremelins, je ne veux plus vous voir dans les parages... ».

Je retire une fois de plus ma mesure de temps du tableau de bord...

 

28.thumb.jpg.67d452c95780e338b44829c36f52c39e.jpg

 

... pour constater que l’ampoule a joué les filles de l’air. Pas besoin d’aller bien loin pour trouver la fugueuse. Elle gît à même le sol, presque sous mes pieds...
En la replaçant, je constate qu’elle est très à l’aise dans son support, autrement dit, le contact doit être pourri, et la fixation mécanique des plus olé olé. Je déforme un peu le dit support et replace mon ampoule. Cette fois, ça tient. Je rallume les feux et croise les doigts pour que ça marche... Et ça marche... Enfin ! Ça fonctionne, car même si la pendulette a une trotteuse, je ne l’ai pas encore vu se déplacer dans Titine...

Et voilà ! Trois opérations effectuées, et trois réussites, et cela, malgré le lourd handicape causé par la présence des Gremlins et de leur nouveau leader... En bref : Que du bonheur... !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, excellent récit et travail a l'avenant 🙂

je n'imaginais pas qu'il y avait un balancier dans ce style de montre, je pensais à un bête moteur !

 

Il y a quand même plein de mouvements parasites dans une voiture !

Modifié par chester
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, chester a dit :

Comme d'habitude, excellent récit et travail a l'avenant 🙂

je n'imaginais pas qu'il y avait un balancier dans ce style de montre, je pensais à un bête moteur !

 

Il y a quand même plein de mouvements parasites dans une voiture !

C'est le même système (en 12v) que ce que l'on trouve dans les réveils et pendules murales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Toujours un grand merci pour vos commentaires très sympas. Pour la pendulette, c'est en effet un système de balancier horizontal équipé d'un ressort spiral et dont le mouvement est entretenu par un électro-aimant piloté par une oscillateur électronique à quartz. C'est donc à peu près la même chose que dans les pendules murales sauf que dans ces dernières, il n'y a pas de ressort spiral et que c'est simplement l'electro-aimant qui fait bouger le balancier de façon alternative. Dans ces dernières, la balancier à un mouvement aller retour toutes les secondes, alors que dans la pendulette de Titine, le balancier fait plusieurs aller-retour par seconde. 

P.S: Je n'ai toujours pas de notification sur ma boîte mail quand vous postez alors que j'ai bien cocher la case "M'avertir lorsqu'une réponse est postée". Grrrrr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...