Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Mes véhicules, essence, diesel ou à pédales...


Invité §Adr404Jq
 Partager

Messages recommandés

Invité §cas727ff

Bonjour !

Il n'avait pas l'air trop attaqué, celui-ci !

Belle affaire, jolie camionnette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Adr404Jq

Bonjour,

 

Je profite du temps pourri d'aujourd'hui pour continuer ma petite histoire.

 

Après l'achat du J9 et la remise en route de ma ZX, j'utilise l'un ou l'autre en fonction des besoins (et toujours le vélo, en ville).

 

Je commence à m'intéresser un peu à la mécanique automobile, ce qui est tout nouveau pour moi. Et comme un de mes meilleurs amis, prénommé Fabien, est passionné de voitures, je commence à aller à des rassemblements avec lui. Et je fais des tours de traction avec mon frère, de temps en temps.

 

Bref, la passion des voitures anciennes est en train de revenir en moi. Elle ne m'avais jamais vraiment quitté, mais disons qu'elle était jusqu'ici en sommeil car j'avais d'autres préoccupations quotidiennes. Jusqu'ici, je me contentais d'aller aux grosses expositions (comme Rétropolis, que les gens du coin connaissent forcément).

 

En mars 2015, j'emmène ma ZX au contrôle technique, chez un contrôleur conseillé par Fabien car il est cool.

 

Verdict du contrôleur :

 

« Je te l'ai passée, mais c'est la dernière fois. Ta caisse est complètement pourrie ! Un des longerons est bouffé, et elle est rouillée de partout. Il faut prévoir un budget pour en racheter une. »

 

Je m'y attendais. Depuis quelques temps, je voyais ma roue arrière gauche à travers un trou dans le coffre. Et j'avais bien vu que c'était croustillant en dessous.

 

Mais bon. Elle est repartie pour deux ans, ce qui me laisse le temps de réfléchir...

 

Alors je réfléchis.

 

Ai-je vraiment besoin de retrouver une voiture ? Pas vraiment. En tout cas, pas besoin d'une voiture moderne.

Ai-je envie de retrouver une voiture ? Oui, un peu... mais plutôt une ancienne, pour le plaisir !

 

Une ancienne, oui, mais quoi ?

 

Une traction ? C'est trop cher.

Une DS, alors ? C'est trop cher aussi.

 

Regardons chez Peugeot. En plus, ça sera cohérent avec mon J9 et plusieurs de mes vélos.

 

J'hésite entre une 403 et une 404. Or, il paraît que c'est difficile de trouver des pièces pour les 404. Je ne sais pas si c'est vrai mais je l'ai entendu dire.

 

Je commence à regardes les annonces de 403 sur Leboncoin, histoire de voir ce qui se vend dans le coin, mais sans avoir pour objectif un achat à court terme.

 

Et j'en parle aussi avec mon père car, vingt ans après avoir vendu tous ses véhicules anciens, il commence à avoir sérieusement envie de s'y remettre depuis que mon frère roule avec la traction !

 

On discute. Mon père me dit qu'une 403 est une bonne idée pour moi. Je lui demande, puisqu'il semble avoir envie de se remettre aux anciennes, si ça ne serait pas aussi une bonne idée pour lui...

 

Je ne crois pas si bien dire.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr404Jq

J'y ai un peu pensé aussi, mais j'avais vraiment envie d'une plus ancienne que cela.

 

Nous sommes donc au printemps 2015. Je regarde donc régulièrement les annonces de 403 sur Leboncoin. Je n'en cherche pas forcément une rutilante. J'en voudrais plutôt une pas chère mais qui roule.

 

Je ne suis pas pressé d'en acheter une. Je regarde comme ça...

 

Un jour je vois une commerciale, roulante, avec contrôle technique OK, à moins de 2000 €, près de Dijon.

 

J'hésite car je n'avais pas prévu d'acheter si tôt. Mais en même temps, quand je vois comme les prix des voitures anciennes augmentent, je me dis qu'il ne faut peut-être pas attendre trop.

 

Deux jours après avoir vu l'annonce, je vais à une petite manifestation organisée par un club de 2CV. Je sais qu'il y aura des 403, car elles fêtent leurs 50 ans cette année là.

 

Je vous mets quelques photos. C'est plus sympa qu'un roman sans images.

 

Vues le long du chemin :

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/20150523_145812.jpg

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/20150523_150709.jpg

 

Les deuches :

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/20150523_163148.jpg

 

Elle va marcher beaucoup moins bien, forcément :

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/20150523_165833.jpg

 

 

203 :

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/20150523_173116.jpg

 

Et voici bientôt les 403 :

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/20150523_175903.jpg

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/20150523_175932.jpg

 

Une fois les 403 installées, je fais connaissance avec les gens du club qui sont venus avec. On discute de tout et de rien, mais surtout de 403, et je leur demande des conseils. Je leur montre l'annonce de celle qui m'intéresse.

 

De retour chez moi avec des lions plein la tête, j'appelle dès le lendemain.

 

Je vais la voir en combinant train et vélo (et pas n'importe quel vélo : mon Peugeot NS, histoire de rester dans la marque et dans l'ancien).

 

Je l'essaye. C'est mon baptême de 403.

 

Elle me plaît.

 

Elle est loin d'être neuve, et sa couleur jaune et noire n'est pas d'époque. Elle semble avoir été bien entretenue, mais aussi beaucoup bricolée, et pas du tout dans les règles de l'art : sièges avant de voiture récente, un interrupteur pas d'époque pour mettre le contact, fils rajoutés un peu partout, bas de caisse rivetés... Mais elle roule bien.

 

Par contre, le contrôle technique a plus d'un an, et pour moi c'est un critère car je ne veux pas acheter un véhicule si je ne peux pas partir légalement avec.

 

Voici quelques photos.

 

 

20150525_154641.jpg

 

 

20150525_160016.jpg

 

 

20150525_154959.jpg

 

 

20150525_160009.jpg

 

 

20150525_160024.jpg

 

Je rentre chez moi et je réfléchis. Je finis par dire au vendeur que si elle obtient un CT et que je peux partir avec je l'achète.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est sympa, en plus avec la galerie! j'ai un copain qui en a 4: 2 pick up et 2 breaks. en 1995, j'ai tournée sur le circuit de monthléry en 403 commerciale (sans sièges arrières) à 5 dedans. super souvenir. ce weekend il y a la bourse de lipsheim à coté de strasbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr404Jq

Je me souviens d'être allé à Lipsheim avec mon père quand j'étais petit. C'est marrant, depuis que je me réintéresse sérieusement aux anciennes, il y a des trucs qui ressortent de ma mémoire comme ça. :)

 

C'est vrai que cette commerciale a une belle galerie. C'était assez courant, à l'époque.

 

Sympa d'avoir deux pick-ups et deux breaks (en passant, ce ne sont pas les dénominations de l'époque et certains puristes ronchonnent gentiment quand on les utilise). Ayant une préférence marquée pour les utilitaires, c'est aussi ce que je choisirais si j'en achetais d'autres (mais ce n'est pas prévu pour l'instant).

 

Je m'en étais arrêté à la visite avant achat de la 403 commerciale.

 

Quelques jours après avoir dit au vendeur que je l'achetais si elle obtenait son CT, je me rends à un vide-grenier dans le village voisin de celui de mes parents.

 

Aujourd'hui, c'est la fête des mères. J'ai acheté une fleur pour ma Maman (c'est mignon).

 

J'arrive sur le vide-grenier, avec la fleur dans la ZX, et j'aperçois tout de suite mes parents.

 

Mais je n'ai pas le temps de m'approcher de ma mère. Mon père m'attrape par le bras. Il a l'air tout fou ! Il me dit de le suivre.

 

Je lui réponds. « Qu'est-ce qui t'arrive ? Tu as vu une 403, ou quoi ? » (en ce moment, c'est notre sujet de conversation favori).

 

Je ne crois pas si bien dire. Sur un stand, il y a une portière de 403 et une annonce : deux 403 à récupérer dans une grange, à 10 km de là...

 

Moi j'habite en ville, mais mon père a l'air bien chaud pour que ces deux voitures arrivent chez lui (au grand désespoir de ma mère).

 

Nous partons donc en direction de la grange en question.

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/20150813_163150.jpg

 

Ça fait quelques mois que je connais l'expression sortie de grange. J'ai vu des récits fascinants de sorties de granges sur internet.

 

Et tout à coup, voilà que je m'apprête à en faire une moi-même !

 

Nous voici devant les voitures.

 

L'une d'elles n'a plus de pont arrière et c'est une vraie dentelle en dessous. Elle n'est pas sauvable (à moins d'y mettre 10 fois sa valeur...).

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/small20150531_085040.jpg

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/small20150531_085028.jpg

 

L'autre est en meilleur état, et c'est un modèle rare à coupleur Jaeger. Par contre, il manque des pièces spécifiques à ce modèle.

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/small20150531_084928.jpg

 

Et à côté de ça, il y a tout un stock de capots et portières.

 

Par contre, aucun papier.

 

L'ensemble est à moi pour 500 €.

 

On se met d'accord sur le fait que je viendrai chercher tout ça début juillet car je n'ai pas le temps avant pour des raisons professionnelles.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr404Jq

Merci pour tes commentaires réguliers. C'est sympa de savoir qu'on est lu.

 

Au fait, es-tu aussi de Franche-Comté ? En relisant tes premiers messages dans mon sujet, je vois que tu parles d'une 1307 qui doit partir. Et j'ai un copain qui en a récupéré une. Ça serait amusant que ça soit la tienne.

 

Revenons aux 403.

 

Le vendeur de la commerciale me donne des nouvelles : elle est refusée au contrôle technique. La liste des motifs du refus n'est pas très longue, et ce sont des trucs faciles à refaire par un mécanicien. Mais je ne le suis pas. Je lui dis que je n'achète pas la voiture.

 

Quelques jours plus tard, nouveau message : il a tout refait, et elle a passé la contre-visite avec succès.

 

Dans ce cas, je suis toujours preneur. Je tiens parole. Je reprends le train pour aller la chercher. Une fois payée et assurée, je pars avec et parcours d'une traite la centaine de kilomètres qui sépare le lieu de la vente de chez mes parents.

 

Je ne dois surtout pas caler dans les premiers kilomètres, car la batterie est morte, et n'est pas capable de démarrer la voiture tant qu'on n'a pas roulé une dizaine de kilomètres pour la recharger.

 

Deux petites photos dans les bouchons en passant Besançon...

 

 

20150616_181228.jpg

 

20150616_181234.jpg

 

C'est la première fois que je conduis une vraie ancienne sur un trajet conséquent.

 

Je suis très content. C'est agréable et on voit les gens se retourner quand on passe.

 

Mais je suis également un peu stressé car j'ai peur qu'elle tombe en panne. Elle doit avoir un petit souci d'arrivée d'essence, car elle fait parfois des a-coups en roulant et même si je n'y connais pas grand chose j'ai la sensation qu'elle ne « tire » pas autant qu'elle devrait.

 

Elle ne semble pas surchauffer dans les bouchons. Après Besançon, je prends une grosse averse et tout se passe bien.

 

Par contre, dans un village, alors que la route est mouillée, je mets un coup de frein et je sens comme un gros déséquilibre dans les freins avant. Ça ne me l'avait pas fait avant qu'il pleuve.

 

Bref. Elle roule et m'amène à bon port, mais je sais que j'ai du boulot qui m'attend. Ça tombe bien puisque j'ai envie d'apprendre la mécanique.

 

Voici la voiture garée derrière la maison des parents.

 

 

20150616_193431.jpg

 

Elle se voit plutôt bien, au milieu de toute cette verdure.

 

Tellement bien qu'on la voit même sur Google Maps !

 

 

403 vue du ciel.png

 

La 403 reste stationnée là, dehors, pendant un mois ou deux.

 

Je passe la moitié de mon temps à Besançon, et l'autre moitié chez mes parents mais j'ai d'autres projets à mener à bien avant de m'occuper d'elle : retaper un vélo ou deux, m'occuper de la Mobylette sortie de cave, aller chercher les 403 sorties de grange, et m'occuper de mon J9.

 

Comme il fait beau, j'improvise un atelier en plein air derrière chez mes parents.

 

 

20150703_203010.jpg

 

 

20150707_162737.jpg

 

 

20150703_203057.jpg

 

Je répare plusieurs vélos, et refais quelques bricoles sur le J9...

 

Je trouve un booster sur un vide-grenier. C'est pratique, car la 403 a toujours sa vieille batterie pourrie.

 

Je fais quelques balades en 403, parfois avec mon frère et sa traction, mais jamais très loin. Avant d'aller loin, il faut que j'apprenne la mécanique, et que je sache évaluer l'état de mon véhicule et le fiabiliser. Pour l'instant ce n'est pas le cas.

 

 

20150714_181857.jpg

 

Je commence à lire des docs, car mon père en achète plein.

 

 

20150616_193624.jpg

 

J'ai quand même réussi mon coup quand je lui ai parlé de 403 : il a l'air vraiment motivé par les 403. Il me dit qu'il veut restaurer celle qu'on doit aller chercher dans la grange...

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ma 1307 est toujours en alsace, dans ma cour

j'étais hier à la bourse de lipsheim, près de strasbourg ou il y avait quelques 403 (berline, un pickup bleu) entre autres. et en rentrant j'ai aperçu un autre pickup gris sur l'autoroute dans l'autre sens. je connais près de chez moi un gars qui est fan absolu de 403.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr404Jq

Merci pour vos réponses sympas. Lipsheim, j'ai envisagé d'y aller mais ça faisait quand même beaucoup de kilomètres depuis chez moi.

 

Suite de l'histoire.

 

Jullet 2015.

 

Après avoir remis sur roues quelques vélos, j'attaque la Mobylette.

 

Je commence par la nettoyer, en démontant tout ce qui peut l'être.

 

Ensuite, avec mon père, on décoince le piston qui était complètement bloqué, en utilisant une manière un peu forte mais efficace.

 

 

20150722_183747.jpg

 

 

 

20150722_190443.jpg

 

 

20150723_122705.jpg

 

Bien entendu, après cela, les segments sont irrécupérables et le piston est un peu fatigué.

 

Je n'ai pas envie de passer trop de temps sur cette Mobylette. J'en ai déjà une, et j'ai d'autres choses à faire avec mes vélos, mon J9 et ma 403.

 

Comme un jeune ami qui a 18 ans m'a dit récemment qu'il avait envie de se trouver une vieille Mob, je lui propose la mienne, dans l'état (donc à moitié démontée) pour un prix d'ami. Début août, je la lui livre en J9.

 

Je ne regretterai pas ce choix, car elle sera rapidement remise en état : piston et segments neufs, pneus neufs, remontage et remise en route. J'aurai quelques fois l'occasion de l'essayer (c'est moi qu'on voit dessus).

 

 

mob2.jpg

 

 

 

mob1.jpg

 

 

mob4.jpg

 

 

mob3.jpg

 

 

mob6.jpg

 

 

mob5.jpg

 

 

mob7.jpg

Le copain, qui possède plusieurs 4L, a pris l'habitude de se rendre aux rassemblements d'anciennes avec une F4, et d'apporter la Mobylette et quelques vélos d'époque avec lui. C'est une bonne façon de mettre en valeur ce véhicule utilitaire (qui est une ancienne voiture de service d'une fac où j'ai travaillé, coïncidence amusante même si j'y ai travaillé trop récemment pour l'avoir connue).

 

 

IMGP2165.jpg

 

Les gens du coin qui me lisent auront sans doute déjà croisé cette voiture et son chargement sur les rassemblements.

 

Au prochain message, retour aux 403.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr404Jq

L'américaine, c'est une Buick Electra 225 Convertible de 1959 qui appartient au père du copain.

 

Pour moi, c'est représentatif de la vraie voiture américaine : c'est un coupé à deux portes, on ne peut pas transporter grand chose dedans, et pourtant c'est plus long que mon J9. :D

 

 

buick.jpg

 

buick et 4L.jpg

 

Ce n'est pas le genre de voiture que j'ai envie de posséder, mais c'est vrai que c'est beau.

 

Bon, comme promis, retour aux 403.

 

Début juillet, j'appelle comme convenu le propriétaire de la grange et je commence par emmener les portières et les capots supplémentaires avec mon J9. C'est le plus facile. Ensuite, il me dit qu'il doit déplacer des choses dans la grange pour qu'on puisse sortir les deux 403.

 

J'attends, et même longtemps. Pas de nouvelles. Je le relance une fois, deux fois, plusieurs fois...

 

Ça commence à m'agacer.

 

Finalement, c'est le 11 août que le téléphone sonne chez mes parents alors que je suis là. Au téléphone, on nous dit qu'une des 403, celle qui a toutes ses roues, est « sortie » et les roues tournent bien (il y en avait une de grippée mais ils l'ont dégrippée).

 

Je pars avec mon J9, une barre de remorquage, et mon père.

 

Arrivés sur place, la 403 est encore dans la grange, et ils veulent que je monte avec le J9 dans la grange en marche arrière, ce qui ne m'emballe guère compte tenu de la configuration de l'entrée (dont voici la photo pour rappel).

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/20150813_163150.jpg

 

Je suis plutôt précis quand il s'agit de manœuvrer le J9, mais je le fais toujours à très faible vitesse. Mais là, pour monter une telle pente en marche arrière, il va me falloir de l'élan. Je ne suis pas très rassuré.

 

Mais comme il faut le faire, je me lance. Je passe la marche arrière, monte la pente d'une traite et rentre dans la grange en explosant le dessus de la porte avec ma galerie de toit (qui n'a pas une égratignure). :D

 

J'ai donc bien visé, mais ils avaient sous-estimé la hauteur de leur porte. Je ne dis rien, mais au fond de moi je me dis que c'est bien fait pour eux. À vouloir me faire faire des manœuvres dangereuses, ils en auront payé les conséquences.

 

Mais ce n'est pas fini. Il faut attacher la voiture avec une barre et l'emmener, sachant qu'elle n'a pas de freins. Ça me paraît vraiment risqué, et je préfèrerais avoir un tracteur pour faire ça. Mais puisque mon père et les propriétaires de la grange disent de faire comme ça je n'ai pas le choix.

 

On attache, je démarre à faible vitesse. Au début, tout va bien, puis ce qui devait arriver arrive : l'arrière du J9 chasse, mon père dirige la 403 tant bien que mal, je redresse la situation et on arrive sur le bitume sains et saufs mais dans un gros boum. La barre est en travers, et la 403 est rentrée dans l'arrière du J9. Je suis content d'avoir une échelle à l'arrière, car le J9 n'a pas une égratignure. Par contre, la 403 est un peu cabossée.

 

Ensuite, après quelques mètres dans le village, la 403 se détache. La faute à la barre qui est mal conçue.

 

On la rattache mieux, et on parcourt la quinzaine de kilomètres qui mène chez mes parents, par des petites routes très calmes (j'ai souhaité éviter la route principale, fréquentée et comportant une très forte descente).

 

 

20150811_161645.jpg

 

 

20150811_161651.jpg

 

Voici la 403 arrivée à destination.

 

20150811_171315.jpg

 

Il en reste une à aller chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de discuter avec le propriétaire du restau à coté de chez moi qui a aussi une Buick electra 1959 (coupé) qu'il a hérité de son père, qui l'avait acheté en normandie et qui partait régulièrement en vacances avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr404Jq

cool, une de sauvée.

 

 

C'est ce que je pensais à ce moment là, d'autant plus que mon père semblait bien motivé pour la restaurer. Finalement, il en sera autrement.

 

 

je viens de discuter avec le propriétaire du restau à coté de chez moi qui a aussi une Buick electra 1959 (coupé) qu'il a hérité de son père, qui l'avait acheté en normandie et qui partait régulièrement en vacances avec.

 

 

C'est exactement la même que celle du père de mon ami, donc ? Ça doit être agréable, les vacances avec ça (sauf pour visiter les centre-villes).

 

Sans plus tarder, voici la suite de l'histoire.

 

Pour aller chercher la seconde 403, celle sans pont arrière, je demande à mon cousin, qui possède un tracteur, s'il peut me donner un coup de main.

 

Sans hésiter, il accepte.

 

Le rendez-vous est pris, et deux jours plus tard nous revoici à la grange, avec le tracteur et une remorque qui n'est plus de toute première jeunesse mais qui fera le travail.

 

Comme la voiture doit être mise en pièces, on n'a pas peur de la déplacer ainsi et de la déformer. On essaie toutefois de ne rien abîmer qui pourrait être récupéré. Après deux heures de manœuvres complexes, et même le renfort d'un autre agriculteur du coin à un moment où on se retrouve coincés, elle est sortie de la grange et chargée sur la remorque.

 

 

20150813_142647.jpg

 

 

20150813_145314.jpg

 

 

 

 

20150813_145424.jpg

 

 

20150813_152155.jpg

 

 

 

20150813_154654.jpg

 

 

20150813_155543.jpg

 

 

 

 

20150813_161443.jpg

 

Mon cousin est fier de lui et il a de quoi.

 

Le retour se fait sans difficultés.

 

 

20150813_163157.jpg

 

La voiture ne sera pas déchargée de la remorque. L'ensemble est garé directement le long de la maison de mes parents, juste avant qu'un orage éclate.

 

 

 

20150813_190849.jpg

 

 

 

20150813_190906.jpg

 

La 403 sans pont ne restera pas sur la remorque très longtemps. Tandis que je serai pris par le travail chez moi, et ne pourrai donc pas monter souvent chez mes parents, mon père s'occupera de la mettre en pièces. Ça lui prendra deux semaines, au rythme de deux ou trois heures par jour, et la carcasse finira découpée à la meuleuse.

 

J'aurais préféré le faire avec lui car cela aurait été très instructif pour moi. Mais pour ma mère ce n'était pas négociable d'attendre.

 

J'aurai quand même l'occasion de passer chez eux une ou deux fois durant le démontage et d'en apprendre un peu plus sur l'anatomie de la voiture.

 

La 403 à coupleur Jaeger, quant à elle, restera sous sa bâche durant plusieurs mois.

 

Par contre, ma commerciale, elle, est à l'abri depuis le début du mois d'août. Pour l'abriter, nous avons sorti le fourgon Mercedes que mon père avait commencé à refaire vingt ans plus tôt, puis abandonné.

 

Ça commence à faire beaucoup de véhicules, tout ça. Moi je trouve ça assez joli, tous ces véhicules le long de la maison. Mais ma mère n'est pas de cet avis, tout comme ma sœur qui habite ce côté de la maison et les a donc devant ses fenêtres.

 

Pourtant, je vais bientôt en récupérer un de plus. Et pas un petit ! À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr404Jq

Pour la face arrière, la réponse à ta question est dans l'article depuis lequel tu as lié l'image. :D

 

Donc oui, j'ai effectivement gardé l'arrière dans ce but.

 

L'avant aussi, d'une certaine façon, puisque j'ai gardé tous les éléments qui le composent : phares, ailes, capot, calandre, morceau de tôle entre les ailes où se fixe la calandre, etc. Mais je les ai plutôt gardés pour constituer un stock de pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas727ff

Joli projets ! ( les meubles ) mais bien encombrants ! J'ai fait une banquette dans un cul de DS, ça n'a pas suivi 2 déménagements... Mais c'est bien rock'n'roll.

Les 403 de ton paternel ont l'air tellement croustillantes que je doute de leur survie à long terme.

Quant à ton public, je suis certain que tu as de très nombreuses vues, comme les miennes, discrètes & régulières.

J'aime beaucoup les deux tons de ta 403, s'ils sont toujours d'actualité, je t'encourage à les maintenir !!

Très amicalement,

Cassecroute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr404Jq

Joli projets ! ( les meubles ) mais bien encombrants ! J'ai fait une banquette dans un cul de DS, ça n'a pas suivi 2 déménagements... Mais c'est bien rock'n'roll.

 

J'imagine que ça ne doit pas être l'idéal à déménager. Je pense que je ne ferai pas la mienne avant d'avoir ma propre maison (ce qui pourrait être pour bientôt).

 

Les 403 de ton paternel ont l'air tellement croustillantes que je doute de leur survie à long terme.

 

Elles étaient à moi, même si stockées chez lui.

La plus pourrie a été démontée rapidement par ses soins, donc effectivement, pas de survie à long terme ni même à court.

 

L'autre, je ne la trouvais pas si attaquée que ça (à part ce gros trou dans le bas de caisse, qu'on voit sur les photos) et je pensais qu'elle était restaurable. Il en sera autrement, mais ça sera dans la suite de l'histoire.

 

Quant à ton public, je suis certain que tu as de très nombreuses vues, comme les miennes, discrètes & régulières.

 

Ça fait plaisir.

 

J'aime beaucoup les deux tons de ta 403, s'ils sont toujours d'actualité, je t'encourage à les maintenir !!

 

Pour l'instant ils le sont toujours. Je n'ai pas un énorme budget à consacrer à mes véhicules (c'est un choix : le projet d'achat d'une maison passe avant eux), et donc la peinture de la 403 sera sans doute le truc qui arrivera en dernier.

 

Ça me laisse le temps de réfléchir. J'hésite entre plusieurs options :

- La laisser comme ça et traiter juste les endroits critiques (mais ça se verra),

- La repeindre entièrement de la même couleur (mais bof... quitte à la repeindre j'ai plutôt envie d'opter pour un truc qui fasse plus d'époque),

- La repeindre avec une couleur d'origine (mais en même temps, c'est banal),

- La repeindre aux couleurs d'une entreprise (réelle ou fictive) ayant existé, ou qui aurait pu exister, à l'époque de ma 403. Comme j'aime bien retaper des vélos, je mettrais bien le nom et l'adresse d'un faux magasin de cycles, à mon nom, avec un marquage dans le style de l'époque et un numéro de téléphone à deux chiffres. Ou alors un faux garage Peugeot...

 

Sinon, autre possibilité, j'aurais bien fait un hommage à Franquin, le dessinateur de Spirou, Gaston, et le Marsupilami (entre autres). J'aime bien cet auteur, et comme le jaune et noir est déjà la couleur du Marsupilami il y a peut-être quelque chose à envisager de ce côté.

 

À voir. En tout cas je suis preneur de toute suggestion de décoration, surtout avec des photos de véhicules d'époque (403 ou autres) pouvant donner des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr404Jq

Bon, puisque je suis là je continue mon histoire. :)

 

Nous sommes à la fin du moins d'août 2015, et il se passe trois faits marquants concernant nos véhicules.

 

- 1/ Mon père se décide à vendre son vieux Mercedes 406, puisque nous l'avons mis dehors pour abriter ma 403.

 

Il n'a pas tourné depuis 20 ans, et il y a énormément de travail à faire dessus. Je mets une annonce sur Leboncoin à 450 €. Nous sommes submergés d'appels, mais mes parents le promettent au premier qui appelle et disent aux autres qu'il est vendu, donc je retire l'annonce. Grave erreur de leur part, car le premier ne viendra jamais le voir (alors qu'il avait promis de venir « demain »).

 

 

20150809_160105.jpg

Je finis par le remettre dans des groupes Facebook et cette fois j'ai un acheteur, qui le paie par chèque sans être venu le voir, et qui nous dit qu'un de ses amis va venir avec un gros plateau pour le rapatrier chez lui (car il habite à 700 km de chez nous... !).

 

Affaire à suivre.

 

- 2/ Mon père démonte entièrement la 403 ramenée sur la remorque.

 

Comme dit plus haut, cela lui prend deux semaines. Je l'aide très ponctuellement lorsque je passe le voir (je dépose les ailes avant, entre autres). Mais malheureusement je suis pris par mon travail à Besançon et ne peux pas monter souvent.

 

Les pièces sont triées et stockées dans la maison, et la caisse est découpée à la meuleuse. Comme évoqué ci-dessus, je garde cette partie.

 

 

P9200158.jpg

Affaire classée.

 

- 3/ Je me laisse tenter par un nouveau véhicule... !

 

Un soir, avant d'aller me coucher, je fais un tour sur un forum de J7 et J9 dont je suis un habitué, et je tombe sur ceci :

 

Donne camping car j7 tout équipé (cuisine avec frigo, chauffe eau ,four..salle de bain douche et wc... Chauffage centrale) le j7 ne démarre pas surement la pompe a injection.

Suite a un déménagement précipité je ne peu pas emmené et doit absolument m'en séparés.

Si quelqu'un est intéressé il est a venir chercher sur plateau en region parisienne. La carte grise est en règle.

Je ferais appelle a un casseur en début de semaine prochaine.

David

 

(Avec un numéro de téléphone.)

 

Ma première réaction et de me dire « Comme d'habitude, ce genre de truc n'est jamais près de chez moi. » et de fermer la page dans un haussement d'épaules.

 

Et puis, une fois dans mon lit, je me dis que ça serait trop con qu'un engin pareil parte à la casse.

 

Je me dis aussi que je pourrais vivre dedans, et économiser un loyer. Ça fait un moment que l'idée me tente, de vivre en camion aménagé, en ayant une maison à la campagne pour les week-ends, le stockage et les vacances. Et celui-ci est particulièrement bien conçu en plus d'être d'époque.

 

Et en plus, puisqu'il y a quelqu'un qui doit venir avec un gros plateau chercher le 406 de mon père, je pourrais lui demander d'aller me chercher le J7 en lui payant les frais supplémentaires engendrés...

 

J'en parle à ma femme le lendemain, je lui montre les photos, et elle me dit « vas-y ! ».

 

J'appelle le donneur : le J7 est toujours dispo.

 

J'appelle l'acheteur du 406 qui m'apprend que son pote avec le plateau doit venir de la Normandie. Donc Paris, c'est sur sa route !

 

C'est trop beau pour être vrai.

 

Effectivement, c'est trop beau, car après lui avoir envoyé plus de détails le pote en question dira que son plateau n'est pas assez costaud pour les 2T6 du J7...

 

Mais après toutes ces démarches, c'est trop tard pour renoncer.

 

J'appelle un professionnel, et je décolle un beau matin en passager d'une dépanneuse poids lourd, direction la Seine-Saint-Denis. Je suis le copilote et je guide le chauffeur jusqu'à destination grâce à Google Maps. On ne se débrouille pas trop mal, même dans le labyrinthe de la banlieue parisienne, et on finit par arriver sur place.

 

Je ne suis pas très tranquille jusqu'à ce qu'on arrive. Même si j'ai eu David au téléphone, et même s'il est membre du forum, je suis quand même en train de me rendre chez un parfait inconnu, à 500 km de chez moi, pour chercher un véhicule que je n'ai jamais vu, avec un coût au kilomètre non négligeable...

 

Mais arrivé sur place, il est aussi sympathique en vrai qu'au téléphone et le J7 est bien là, pour moi. Cadeau.

 

Il faut déjà le tirer avec une voiture pour le sortir de derrière l'immeuble où il se trouve.

 

 

20150825_130431.jpg

Ensuite, il prend place sur le plateau.

 

 

20150825_131506.jpg

Le retour se fait sans encombre, et je suis de retour chez moi à la nuit tombée, après 970 km parcourus dans la journée en dépanneuse, auxquels il faut ajouter 60 km d'aller-retour en voiture entre chez moi et le garage.

 

Coût du transport : 1500 €. Mais je me dis que le véhicule les vaut largement.

 

À suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr404Jq

Fin août, l'acheteur du 406 m'apprend que son pote lui a fait faux bond et qu'il recherche une solution pour venir chercher le véhicule sans que ça lui coûte un bras. Il me tiendra au courant.

 

Courant septembre, le garagiste PL me confirme le diagnostic du donneur du J7 : c'est la pompe d'injection qui ne fonctionne plus.

 

À la même période, ma 403 participe à sa première sortie de voitures anciennes, car c'est mon frère qui l'organise.

 

Elle y côtoie des Tractions, des DS et un très beau J7 camping-car Notin.

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/P9200155.jpg

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/P9200160.jpg

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/P9200164.jpg

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/P9200171.jpg

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/P9200190.jpg

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/P9200196.jpg

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/P92002391.jpg

 

Le même jour, je quitte la sortie de mon frère en cours de route pour rendre visite au Club 203-403 du coin, qui est présent dans un village pas très loin d'où se déroule la sortie, à l'occasion d'une journée organisée par une association qui restaure un autorail X 2800.

 

Ma 403 est moins rutilante que les leurs, mais c'est l'occasion d'obtenir quelques conseils avisés.

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/P92002831.jpg

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/P92002891.jpg

 

http://adrien.caillot.free.fr/wp-content/uploads/P92002701.jpg

 

De son côté, mon père a commencé à regarder la 403 à coupleur Jaeger, et à se dire qu'il y aurait quand même beaucoup de travail pour en faire quelque chose de roulant.

 

Lors de la sortie, un membre du club de Tractions lui dit que son cousin aurait une 403 en meilleur état à débarrasser.

 

Quant à moi, un membre du club des DS, très compétent et connu de beaucoup de collectionneurs du coin, me propose de le rappeler car un de ses amis aurait peut-être une pompe d'injection pour mon J7.

 

Affaires à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un tour sur ton site (découvert grâce aux images de oliv204). Tout ces articles sont passionnants ! J'aime aussi beaucoup la "rubrique" ordinosaures :p

 

P.S.: J'aime bien le mot rubrique, ça me fait penser au Minitel :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr404Jq

Merci pour vos réponses.

 

Très bon choix un NS pour emmener dans une caravane.

 

Adalrick, effectivement, à une époque, je récupérais beaucoup d'ordis.

Ça m'arrive encore, mais beaucoup plus rarement. J'ai un peu fait le tour de ce qui m'intéressait dans ce domaine.

 

On remarquera qu'en passant des ordis aux vélos, puis aux voitures et aux utilitaires, je m'oriente vers des trucs de plus en plus encombrants...

 

Afin d'être sûr de ne pas aller plus loin, je ne passerai jamais le permis PL. :D

 

Puisqu'on parle d'encombrement, j'en arrive à la suite de mes aventures, et en particulier des aventures du 406 de mon père.

 

Le temps passe, et plus d'un mois après sa vente le 406 est toujours là, bien qu'il ait été payé. Pendant ce temps là mon nouveau J7 est toujours devant chez le garagiste qui me l'a rapatrié, et celui-ci commence à me demander ce que j'en fais.

 

Comme je souhaite vraiment me mettre à la mécanique, je décide que je vais tenter de le remettre en route moi-même.

 

En octobre, je lui demande donc de me le livrer chez mes parents. Le tarif n'est pas donné (80 € pour 10 km) mais s'il m'avait fait payer le gardiennage du véhicule ça m'aurait coûté beaucoup plus cher...

 

Avec mon père et son tracteur, nous passons donc une soirée à manœuvrer le 406 et le J7 pour arriver à les garer tous les deux près de la maison. Le J7 ayant un frein grippé (comme quasiment tous les J7 / J9 n'ayant pas roulé pendant un moment), ça ne facilite pas les choses.

 

En août, mes parents pensaient débarrasser un engin encombrant, et au final ils se retrouvent avec deux ! Ils ne sont pas vraiment ravis de cette situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr404Jq

http://stkr.es/p/1luv

 

Je continue l'histoire, avec l'épisode suivant.

 

Comme dit plus haut, après avoir passé un peu de temps à ausculter la 403 Jaeger, mon père a fini par me dire qu'il pensait qu'il y avait trop de travail à prévoir dessus. Et lors de la sortie Tractions / DS, un de ses copains lui a parlé d'une 403 à vendre chez son cousin.

 

Peu de temps après, nous allons donc chez le cousin en question.

 

Nous y trouvons carrément deux 403 !

 

Une qui n'est pas à vendre car le cousin veut la garder. Elle vient de sa famille.

 

Une autre qui est à un copain du cousin, qui l'a stockée là il y a 10 ans. Elle n'a pas bougé depuis, et le cousin voudrait libérer l'espace.

 

Il s'agit d'une 7CV de 1964, donc plutôt la fin de la production. Elle a déjà une boîte de 404.

 

Elle semble être dans un état correct même si les planchers sont pourris (maladie des 403).

 

Après quelques jours, et quelques échanges téléphoniques entre mon père, son copain, le cousin de son copain, et le copain du cousin de son copain (ouf !), la vente est faite. Mon père rencontre le propriétaire de la voiture pour faire les papiers et la payer, puis il paye un ami à lui pour la ramener chez lui sur un plateau.

 

À suivre (avec des photos plus tard, car toutes mes tentatives d'envoyer des photos échouent, ce qui doit être un problème passager)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...