Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Voitures cyclopes


jerry-lee
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §aut501Gd

 

Je ne connaissais pas ce modèle de Dixi : série ou artisanal ?

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

 

Je ne connaissais pas ce modèle de Dixi : série ou artisanal ?

 

 

Je cite:

"Toutes les "Dixi Sport" que j'ai pu prendre en photo avaient commencé leur vie comme berlines ou cabriolets et ont été recarrossées plus tard, le plus souvent selon le modèle des 315/1, 319/1 et 328. ... Encore plus souvent que chez tous les autres modèles des carrosseries artisanales ont été montées sur le chassis des Dixi, le plus souvent inspirées par la 328 à partir de 1937. La voiture montrée ici rappelle une version de course de la 328 par Neumeier (Busenbach) ..."

 

C'est la légende de cette photo publiée dans un livre du journaliste auto allemand Paul Simsa paru d'abord a la fin des années 60 sous le titre (traduit) "Voilà tout ce qui circulait sur nos routes" (et republié plusieurs fois depuis). Un livre montrant des photos de voitures plus ou moins insolites circulant encore en Allemagne dans les années 50 et au tout début des années 60.

 

Et pour Automobilix: ;)

Petit détail sur la photo. La voiture visible à droite en arrière-plan est TRES probablement la Lloyd Arabella personnelle (ou d'essai) de Paul Simsa qui était un fervent de ce modéle et publiait même un livre de conseils d'entretien sur cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

Encore un "cyclope":

 

http://up.picr.de/26617707fa.jpg

 

Caisse-que c'est, entends-je vous dire?

L'explication se trouvait dans le courrier des lecteurs suite à une discussion sur "Le poids c'est l'ennemi" d'un numero de la revue allemande AUTO MOTOR UND SPORT de début 1961:

Il s'agissait d'une construction artisanale réalisée en 1921 à Gera (Thuringie): Voiture ultra-légère qui pesait seulement 260 lg grace à une construction comprenant 80% d'alu (surtout du Duraluminium) et seulement 20% d'acier. Moteur bicylindre à 760 ccm 4 temps construit artisanalement, caisse autoportante, vitesse maxi au-dessus de 100 km/h, consommation 2,8 l sur 100! Tenue de route remarquable malgré les essieux rigides et une construction sans différentiel.

Courrier signé Victor Derbuel à Juan-Les-Pins.

 

Oui, "le" Victor Derbuel qui avait inventé et construit les compressuers VD!

Voici une autre vue de l'engin:

 

http://up.picr.de/26617708ul.jpg

 

Prisonnier de guerre, Victor Derbuel avait choisi de ne pas rentrer en France après la Grande Guerre et s'ést installé à Gera où il montait son entreprise qui fabriquait avec un certain succès les compresseurs VD dans les années 30. Après maintes harcèlements pendant le 3ème Reich (son épouse était juive et a pu être sauvée de la déportation grace à la complicité de certains collaborateurs (au "bon" sens du terme) de l'entreprise VD), il est finalement rentré en France après la 2ème guerre mondiale, la Thuringie se trouvant dans la zone russe (et encore une fois avec l'aide de certains anciens collaborateurs de son entreprise il a même réussi à sortir ses biens de la zone russe). Dans les années 50 il poursuivait ses experimentations avec des compresseurs de sa construction pour les Renault Dauphine et Floride avant de décéder en 1965.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

 

Je cite:

"Toutes les "Dixi Sport" que j'ai pu prendre en photo avaient commencé leur vie comme berlines ou cabriolets et ont été recarrossées plus tard, le plus souvent selon le modèle des 315/1, 319/1 et 328. ... Encore plus souvent que chez tous les autres modèles des carrosseries artisanales ont été montées sur le chassis des Dixi, le plus souvent inspirées par la 328 à partir de 1937. La voiture montrée ici rappelle une version de course de la 328 par Neumeier (Busenbach) ..."

 

C'est la légende de cette photo publiée dans un livre du journaliste auto allemand Paul Simsa paru d'abord a la fin des années 60 sous le titre (traduit) "Voilà tout ce qui circulait sur nos routes" (et republié plusieurs fois depuis). Un livre montrant des photos de voitures plus ou moins insolites circulant encore en Allemagne dans les années 50 et au tout début des années 60.

 

Et pour Automobilix: ;)

Petit détail sur la photo. La voiture visible à droite en arrière-plan est TRES probablement la Lloyd Arabella personnelle (ou d'essai) de Paul Simsa qui était un fervent de ce modéle et publiait même un livre de conseils d'entretien sur cette voiture.

 

 

L'a tout dit et tout compris le Monsieur :o

 

automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

 

L'a tout dit et tout compris le Monsieur :o

 

automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

 

Peu surprenant. J'avais déjá louché sur la première édition de ce livre quand j'étais gamin en 1969 et je l'ai maintes fois emprunté à la librairie. J'ai donc tout de suite acheté la réédition de 1984. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Et la version par Neckar.

 

 

neckar-1100_r1.jpg

 

 

neckar-fiat_berg_e.jpg

 

 

neckar 1956 1100-103e.jpg

 

 

Henessou :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2012-10-21 14.42.32.jpg

 

oui je sais c'était un peu facile :ange:

 

 

Non di dju, le retour du "chou rouge"

(c'est le nom donné par son propriétaire à cette auto que je connais depuis à peu près 40 ans, et qui roule en usage quasi quotidien à Anvers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

 

Non di dju, le retour du "chou rouge"

(c'est le nom donné par son propriétaire à cette auto que je connais depuis à peu près 40 ans, et qui roule en usage quasi quotidien à Anvers)

 

"Chou rouge"! :lol:

 

Je vois que ma photo du chou prise il y a plus de 30 ans ne te surprend donc pas vraiment ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux, les Peel ?

Non, pas possible, même les britanniques se moquent !

 

 

D'habitude ce sont les dames qui portent leur sac-à-main, mais là, c'est l'inverse: la dame sort de son sac-à-main!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...