Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Voitures cyclopes


jerry-lee
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §aut501Gd

Si quelqu'un peut identifier celle-ci. J'ai ces photos mais j'ignore ce que c'est...

 

img998.jpg

 

 

Interprétation (ou préfiguration) de la Messerchmitt cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif Tâtes-z-y la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un peut identifier celle-ci. J'ai ces photos mais j'ignore ce que c'est...

 

img998.jpg

 

J'ai eu beau éplucher mes archives, aucune trace...

Pourtant cette inspiration de Messerschmitt ne semble pas inconnue.

Merci à celui qui aura la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune indication précise. Voilà à quoi ça ressemble déjà installé.

 

Central - Cópia.jpg

 

 

Merci, en tous cas sur cette photo on se rend mieux compte du phare directionnel (qui semblait très compliqué d'après la publicité, d'ailleurs je me demande si toutes ces biellettes de liaison étaient vraiment fiables ...).

PS : la maquette made in moi est magnifique (quelle échelle ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement sur les photos d'époque, on ne trouve pas de phare central sur ces Fiat 600 carrossée par Viotti mais en en voit sur les photos actuelles. je me demande si c'etait une option d'époque ou si le logo central est devenu plus difficile à retrouver qu'un phare pour boucher le trou.

http://www.conceptcarz.com/images/Fiat/58_Fiat_Viotti_Sport_DV-07-AI_06.jpg

http://www.autobelle.it/annunci/public0004/1img-1324109437.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Originale, bien connue, mais pas de phare cyclope !

Au mieux, on pourrait dire que c'est un ancêtre de la SM.

 

ben elle a quand même 3 phares dont un central à l'avant... comment appelle-t-on les créatures à trois yeux?? :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement sur les photos d'époque, on ne trouve pas de phare central sur ces Fiat 600 carrossée par Viotti mais en en voit sur les photos actuelles. je me demande si c'etait une option d'époque ou si le logo central est devenu plus difficile à retrouver qu'un phare pour boucher le trou.

http://www.conceptcarz.com/ima [...] -AI_06.jpg

http://www.autobelle.it/annunc [...] 109437.jpg

 

 

Cela m'étonne car il y a au moins une vingtaine d'exemples de Fiat 600 présentées par divers carrossiers qui possèdent ce phare central, au milieu de la calandre.

Il y en a tellement que j'avais même pensé à en faire un chapitre à part !

Bon, Viotti, d'accord, mais surtout Allemano (cela semblait une obsession chez lui), mais aussi Canta lusso, Cisitalia, Fissore, Frua, Lombardi, Monterosa, Motto, Pinin Farina, Bertone, etc, et j'en oublie plusieurs.

Il est vrai que les Fiat des années 50/60 ont beaucoup inspiré les carrossiers, et que la mode passagère du phare cyclope a fait des ravages dans les salons...

Les Fiat 1100 ont également fait les frais de cette mode (pas mal d'images des unes et des autres en réserve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est étrange! j'ai fait quelques recherches l'an dernier pour en faire une maquette. Encore.

en plus d'internet, j'ai deux bouquins; Fiat 600 Fuoriserie et un recueil des Fuoriserie photographiées dans la revue Quattroruote. Mais entre les photos de salon et de présentation à la presse, il y a peut être eu des demandes de clients pour un phare central à la place du logo...

 

 

ma maquette anticyclopique:

1326499564_big-5997865fc2.thumb_jpgv1.033fb7d2dc25b0b5eee9f8b93e0e8734

 

promis, un jour j'en ferai une avec un seul phare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La Rovin D1 fait partie de la liste, merci.

Par contre le topic ne concerne que les cyclopes de l'avant ...

 

dommage. La Buick Le sabre avait dans mes souvenirs un phare cyclope à l'avant, mais finalement, c'est juste un gros morceau chromé. j'ai tenté pour l'arrière qui est très joli éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben elle a quand même 3 phares dont un central à l'avant... comment appelle-t-on les créatures à trois yeux?? :sol:

 

 

Oui, oui, désolé, elle fait bien partie des cyclopes !!!

Je me suis fourvoyé...

1, 3, et même 5 phares (dans la limite du raisonnable, oui je connais les images où il y en a de dizaines ...) font partie me semble-t-il de la famille des cyclopes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage. La Buick Le sabre avait dans mes souvenirs un phare cyclope à l'avant, mais finalement, c'est juste un gros morceau chromé. j'ai tenté pour l'arrière qui est très joli éclairé.

 

Non, il n'y a jamais eu de cyclope à l'avant, par contre le centre arrière a évolué au fil des années.

 

Avant le gros feu rouge, à l'époque où elle est passée en France, il y avait ça :

 

 

lesabre-539125_441094462602117_1238525229_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est étrange! j'ai fait quelques recherches l'an dernier pour en faire une maquette. Encore.

en plus d'internet, j'ai deux bouquins; Fiat 600 Fuoriserie et un recueil des Fuoriserie photographiées dans la revue Quattroruote. Mais entre les photos de salon et de présentation à la presse, il y a peut être eu des demandes de clients pour un phare central à la place du logo...

 

ma maquette anticyclopique:

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c2.jpg?v=1

 

promis, un jour j'en ferai une avec un seul phare...

 

Il est plus probable que ce soit le contraire, selon la législation : le phare central a été remplacé par le logo, pour ne plus être hors-la-loi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement sur les photos d'époque, on ne trouve pas de phare central sur ces Fiat 600 carrossée par Viotti mais en en voit sur les photos actuelles. je me demande si c'etait une option d'époque ou si le logo central est devenu plus difficile à retrouver qu'un phare pour boucher le trou.

http://www.conceptcarz.com/ima [...] -AI_06.jpg

http://www.autobelle.it/annunc [...] 109437.jpg

 

 

Une première série de Fiat 600, celles d'Allemano par exemple.

 

 

Fiat-600-allemano-spider_ no.jpg

 

fiat-600-allemano-barquette-1955_image.jpg

 

Fiat-600-allemano-Coupe-1955_01.jpg

 

 

 

fiat-600-allemano-coupe_02.jpg

 

 

fiat-600-allemano-berlinetta-1957.jpg

 

 

fiat-600-alemano-berlina-4porte-1957.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier celle-ci, carrosserie Ghia châssis Dyna X

 

Scan Dyna X 194.jpg

 

 

En regardant cette photo, je me dis qu'elle a dû influencer Louis Bionier lorsqu'il a rajeuni la Dyna Z en PL 17 : les sourcils de phares ont le même aspect et le pare-chocs anticipe le dessin de 1959...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

ça a vraiment existé ???

 

Voui. C'est l'oeuvre d'un certain Helmut Butenuth, version "compétition"

 

https://books.google.fr/books? [...] mp;f=false

 

Cette carrosserie en osier permettait de ramener le poids du bolide de 450 à 325kg. Avec cet engin le dit Butenuth remporta en 1926 une course de 500km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Un de mes cyclopes préférés

 

zz1136 Austin Atlantic salon Paris.jpg

 

 

Identiquement, pareil et de même pour ce qui me concerne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...