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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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merci à tous, cela fait plaisir de mettre un visage sur un pseudo...

 

sur la 327 je devrais reussir à sauver les flêches de direction, j'ai juste un électro-aimant à remplacer et un petit ressort à trouver. le plus simple était bien sur d'en racheter des neuves mais à 1400 euros la paire je pense que le proprio de la 327 va apprécier !!!.

 

peinture des plastiques avec une bombe de vernis rouge qui sert pour le tunning.

 

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le plus spéctaculaire n'est pas le plus long :lol: montage simplement avec deux écrous. il reste à aligner tout le bazar et ce n'est pas le plus simple, ni le moins long !!!

 

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C'est intéressant ce que tu dis pour les flèches...

Elles sont de quelle marque ?

 

Sur ma Salmson (la S4 de 1932) j'ai des Marchal qui ne sont pas d'origine d'après les photos d'époque que j'ai, mais que mon grand père a du rajouter après la guerre.

Elles fonctionnent mais les plastiques sont en mauvais état et déformés, ce qui empêche parfois la flèche de se lever. Enfin je pense pouvoir en trouver en meilleur état.

 

aout 2019 (8).jpg

Mais du coup, il y a deux problèmes, car je ne suis pas habitué à gérer l'extinction manuelle des indicateur de direction, il se passe parfois 5 à dix minutes avant que je les coupe, alors quand elles restent coincées, le plastic est chauffé par l'ampoule et se déforme encore d'avantage. Il faudrait que je trouve une commande avec une tempo mécanique...

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C'est intéressant ce que tu dis pour les flèches...

Elles sont de quelle marque ?

 

Sur ma Salmson (la S4 de 1932) j'ai des Marchal qui ne sont pas d'origine d'après les photos d'époque que j'ai, mais que mon grand père a du rajouter après la guerre.

Elles fonctionnent mais les plastiques sont en mauvais état et déformés, ce qui empêche parfois la flèche de se lever. Enfin je pense pouvoir en trouver en meilleur état.

 

aout 2019 (8).jpg

Mais du coup, il y a deux problèmes, car je ne suis pas habitué à gérer l'extinction manuelle des indicateur de direction, il se passe parfois 5 à dix minutes avant que je les coupe, alors quand elles restent coincées, le plastic est chauffé par l'ampoule et se déforme encore d'avantage. Il faudrait que je trouve une commande avec une tempo mécanique...

 

 

les flêches de la BMW sont des "melas".

 

les marschal comme tu as on en trouve facilement à 30/40 euros et même des plastiques orange, j'ai même trouvé les mêmes en oscillanttes elles sont beaucoup plus visibles et le bruit qu"elles font te fait penser à les enlever, pour ma part sur ta voiture je mettrais des feux type "joker" plutôt que des flèches c'est plus joli..avis perso.

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les flêches de la BMW sont des "melas".

 

les marschal comme tu as on en trouve facilement à 30/40 euros et même des plastiques orange, j'ai même trouvé les mêmes en oscillanttes elles sont beaucoup plus visibles et le bruit qu"elles font te fait penser à les enlever, pour ma part sur ta voiture je mettrais des feux type "joker" plutôt que des flèches c'est plus joli..avis perso.

 

 

C'est vrai que le bruit, on les entend bien claquer :lol: mais comme elles ne sont pas oscillantes, le temps de changer de direction je les oublies... Il faut dire que la conduite de la S4 demande déjà pas mal de concentration sans avoir besoin de s'occuper des flèches... enfin bon, c'est pas moi qui vais t'apprendre ce que c'est que la conduite d'une avant guerre.

Pour l'esthétique, je trouve que les flèches vont bien pour l'époque de l'auto. Les Jockey font un peut modernes (fin années 40 je pense)... et puis les flèches font parties de l'histoire de la voiture, elle y sont depuis plus de 70 ans, alors je vais les laisser.

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un ami a fabriqué un four pour faire fondre de l'alu, et nous avons fait un essai pour refaire les poignées de la bmw.

c'est très intéréssant à faire..

 

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pour une première c'est très bien..

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Canon les poignées! Le coulage d’alu, encore un truc qui est sur ma To Do list et qui va y rester un moment vu la taille de la liste.

 

Tu as fait un moulage au sable directement a partir d’une poignée d'origine? En tassant du sable autour de la poignée dans cadre « A » et en formant un « couvercle » avec trous de coulage et d’event dans un cadre « B »?

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Canon les poignées! Le coulage d’alu, encore un truc qui est sur ma To Do list et qui va y rester un moment vu la taille de la liste.

 

Tu as fait un moulage au sable directement a partir d’une poignée d'origine? En tassant du sable autour de la poignée dans cadre « A » et en formant un « couvercle » avec trous de coulage et d’event dans un cadre « B »?

 

 

 

en réalité couler des pièces c'est très simple, nous avons fait deux cadres en bois, puis on dépose le sable en tassant avec un gros morceau de fer la poignée dépasse de moitié (à plat) sur le sable bien tassé, on mets du talc, puis le deuxième cadre et remplissage en tassant le sable, on enlève le deuxième cadre et on enlève la poignée, il faut faire des canaux pour que l'alu coule, et au moins deux trous 1 remplissage et pour l'air, repose du cadre bien aligné avec le premier, il reste à verser l'alu fondu...

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C'est intéressant ce que tu dis pour les flèches...

Elles sont de quelle marque ?

 

Sur ma Salmson (la S4 de 1932) j'ai des Marchal qui ne sont pas d'origine d'après les photos d'époque que j'ai, mais que mon grand père a du rajouter après la guerre.

Elles fonctionnent mais les plastiques sont en mauvais état et déformés, ce qui empêche parfois la flèche de se lever. Enfin je pense pouvoir en trouver en meilleur état.

 

aout 2019 (8).jpg

Mais du coup, il y a deux problèmes, car je ne suis pas habitué à gérer l'extinction manuelle des indicateur de direction, il se passe parfois 5 à dix minutes avant que je les coupe, alors quand elles restent coincées, le plastic est chauffé par l'ampoule et se déforme encore d'avantage. Il faudrait que je trouve une commande avec une tempo mécanique...

Sur la S461, les flèches ont aussi rajoutées.

Ça m’a l’air d’être les mêmes que toi. Par contre moi l’interrupteur est une sorte de minuteur. Du coup elles rentrent toutes seules.

Mais si ça peut te rassurer, je les utilise encore moins que la voiture. Car comme tu dis on est concentré sur beaucoup d’autres choses que les flèches. (Et puis les gens ne sont plus habitués donc ils ne savent pas à quoi ça sert)

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BMW 327 le retour... :p

mais avant de bricoler sur la voiture, j'avais un petit truc à faire dans la maison, après 35 ans de bons et loyaux services les tuyaux en cuivre de l'alimentation d'eau se percent tout seul, cela est la troisième fuite en six ans, avec le plombier nous avons décidés de repasser les canalisations en apparent, mais pour cela je dois couper l'eau sur la partie plus ancienne de la maison, et c'est très sympa, quand les tuyaux sont sous le carrelage et sous le chauffage par le sol et environ quinze centimètres de béton..heureusement que j'avais fait la maison et que je me souvenais l'endroit ou couper. ;)

bref de s'occuper quelques heures...

 

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après ce petit intermède, retour sur l'auto.

 

les ailes étaient en place mais ni serrées ni vissées, pas facile d'aligner tout le bazar, le remontage de la tôlerie, c'est toujours un truc difficile sur une auto.

une fois tout en ordre, j'ai voulu mettre le capot et là surprise!!!

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il manque 4 cm entre la calandre et le capot..après un moment au bord du désespoir :D , j'ai compris que la calandre était mal positionnée, ce qui est bizarre, c'est que la dite calandre monte de presque 5 cm sur les joues de coté, ce n'est pas courant.

 

en réalité les deux trous sont l'un dessus l'autre.

 

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finalement c'était simple de remettre en ordre.

 

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maintenant que l'ensemble de la tôlerie est en place, le reste devrait aller assez vite.

 

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Faut dire que c'est beau...

Les BMW 327 / 328 m'ont toujours fait rêvé. Ado, j'avais visité en voyage d'étude le musé BMW de Munich, et la photo de leur BMW 328 de 1937 a orné le mur de ma chambre pendant des années.

 

Cordialement

 

Claude

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BMW 327 la suite...

montage des pare-chocs.

 

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le sigle juste pour le plaisir ce n'est pas le bon. ;)

 

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j'ai posé la tresse de capot.

 

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en plus des rivets, j'ai collé au mastic dans les angles.

 

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Salut Gilles

 

Magnifique travail j'en reste bouche béé..

Je devais te recontacter sur les éléments ayant subit un traitement thermique partiel sur les fusées de roues.

Malheureusement je n'ai pas retrouvé dans mes documentations cette partie (importante) de cette technique automobile.

 

Si on a la chance à se rencontrer je te donnerai un document sur les aciers et les traitements thermiques d'un ancien fournisseur à l'entreprise ou j'ai exercé.

En attendant bon anniversaire (avec retard) et surtout longue vie ainsi se réalise tes projets à venir.

Tu es le genre rare de passionné que l'on aimerait côtoyer toujours sur ce forum ou à l'occasion de visu.

 

Cdt

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sur les deux Bmw il manque les baguettes des capots, bien sur, elles sont à la vente mais à 350 euros pièce, je trouve que cela fait un peu mal au c...

j'ai fait un pliage sur une tôle d'inox, par contre je ne peux pas plier aussi fin et en plus en biseau, donc j'ai fait une pièce de 10x10 a l'équerre et après à la meuleuse j'ai taillé en biseau et plus petit, puis dessous j'ai soudé à l'étain des boulons en laiton.

 

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à fignoler sur le capot, j'ai deux vis pas trop en face.

 

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j'ai fini les bois des hauts de porte.

 

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4 bois et 4 pattes :p

 

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pose de l'ouverture de pare brise, très ressemblant avec celui des Peugeot 402. J'ai trouvé des vis à "reliure" pour que cela ai le même aspect de chaque côté.

 

 

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j'ai fini la pose des arceaux.

 

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j'ai démonté les compteurs, le bilan est le suivant, le compteur est bon, juste à repeindre le boitier, la pression d'huile et la jauge essence sont bons également, la température d'eau à été remplacé par une jauge franssouse ... :lol: mais elle marche!! par contre la température d'huile est H.S. il faut pour la jauge noire, faire une petite plaque, que je vais peindre en beige, il avait mis un cache en papier :??: pour cacher le noir.

 

ici encore les jauges sont vendues à 500 euros ht l'unité, je vais essayer de réparer l'huile..avec une jauge d'eau et un cache, comme ils ont fait pour l'eau.

 

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Invité §aut501Gd

Ach! Sehr gut tout ça, le système D à la franzose! Les teutons ont la fâcheuse tendance à confondre les DM et les € pour les prix...

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travail ce matin uniquement, sur les compteurs de la 327.

j'ai coupé et soudé les deux jauges sur les supports le pire c'est que la réparation se verra très peu derrière les compteurs (pas du tout devant)

 

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j'ai sablé et repeint les compteurs, extérieur noir et intérieur beige ral 1015.

 

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il me reste une petite plaque beige à faire a l'intérieur du compteur température d'huile.

le compteur de la 327.

 

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le mien en comparaison mais gradué a 160 comme la 327/28 a 25 chevaux de plus.

 

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dans l'ancien compteur température d'huile, une date 7/1938...ont entendaient déjà un bruit de bottes.. :non:

 

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Invité §aut501Gd

travail ce matin uniquement, sur les compteurs de la 327.

IMG_4401.jpg

 

Euh... Fernlicht, c'est pas la marque du compteur :ange: Ca veut dire "plein phares" :o

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dans l'ancien compteur température d'huile, une date 7/1938...ont entendaient déjà un bruit de bottes.. :non:

 

Sympa (si l'on peut dire) ce genre d'anecdote dans une restauration de voiture histoire de resituer la période :jap:

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Euh... Fernlicht, c'est pas la marque du compteur :ange: Ca veut dire "plein phares" :o

 

 

ok, cela correspond au petit voyant rouge au dessus de "fernlicht" merci.. :jap:

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Invité §aut501Gd

Sympa (si l'on peut dire) ce genre d'anecdote dans une restauration de voiture histoire de resituer la période :jap:

Aurait-elle appartenu à Josef Priller, l'as de la Luftwaffe ?

 

KSC6Jb-0-bmw-327-priller.jpg

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quelques bricoles aujourd'hui, pas vraiment photogénique, donc pour compenser et comme le copain est venu polir des pièces en alu sur la Bmw, nous avons posé le capot (non fixé) et sorti la voiture du garage histoire de faire des photos.

 

 

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le cul du chien et de l'auto... :lol:

 

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cela avance gentiment..

les phares.

 

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le copain à continuer à polir des pièces, puis à deux nous avons changer et serrer des vis inaccessibles à une personne.

ensuite il à commencé a faire les habillages en bois de l'intérieur notamment les planchers.

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moi j'ai bricolé sur le capot, pose de charnière, et des renforts intérieur, serrures etc..

j'ai "fait" des vis façon rivets en inox poli.

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la charnière.

 

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C'est marrant de ce dire que cette calandre banale, car si elle n'est pas trop moche elle n'a rien d'extraordinaire, a évolué au fil du temps mais reste encore aujourd'hui le détail visuel qui identifie à coup sûr une BMW... Je ne sais pas s'il existe un exemple équivalent pour une autre marque (je ne parles pas des insignes)...

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j'ai monté le mécanisme des essuies glaces ainsi que le moteur.

c'est assez original de voir les tiges du moteur posé "sur" le tableau de bord.

 

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les commandes prennent place petit à petit.

j'ai trouvé un poussoir (noir) qui ressemble au poussoir bosch de démarrage (un neuf est vendu 160 euros) :D

 

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j'ai modifié un rhéostat car il en manquait un, normalement il sont très long pour éviter les autres manomètre.

j'ai recoupé le bouton et inséré une vis dedans pour pouvoir utiliser les boutons.

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celui d'origine.

 

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les deux boutons acheté 90 euros ne sont même pas percés et la mini vis absente.

 

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nuit / jour.

 

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les rivets du capot.

 

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Invité §aut501Gd

C'est marrant de ce dire que cette calandre banale, car si elle n'est pas trop moche elle n'a rien d'extraordinaire, a évolué au fil du temps mais reste encore aujourd'hui le détail visuel qui identifie à coup sûr une BMW... Je ne sais pas s'il existe un exemple équivalent pour une autre marque (je ne parles pas des insignes)...

Euh...

 

 

 

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Bristol "402"

 

Je suppose que vous savez pourquoi Bristol a repris cette calandre pour ses autos. Par ailleurs, les teutons disent "Nieren", que l'on peut traduire par "reins" ou "rognons"

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Invité §aut501Gd

... et j'oubliais le carrossier Ihle qui, dans les années 30, proposait cette carrosserie adaptable sur les petits modèles DKW... mais aussi sur les BMW "Dixi"

 

ax67Jb-0-ihle-carr.jpg

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Euh...

 

 

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] ol-402.jpg

 

Bristol "402"

 

Je suppose que vous savez pourquoi Bristol a repris cette calandre pour ses autos. Par ailleurs, les teutons disent "Nieren", que l'on peut traduire par "reins" ou "rognons"

 

 

Tu connais beaucoup de "Bristol" vendus en neuf aujourd'hui ?

 

Même si bm s'est accaparé ce "design" qui ne vient pas de cette marque c'est pourtant devenu sa signature visuel et c'est ce que S4 voulait dire :bah:

 

 

Tu montres une calandre Haricot et l marque qu'il représente à un panel de personnes je suis persuadé que sur 100 personnes, si tu en as un qui te dit "Bristol" c'est déjà un beau miracle !

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