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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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j'ai fait marche arrière sur la bmw car les ajustages n'allaient pas, donc je fait autrement, après démontage, je repars du coté gauche à partir de l'aile finie et je pose tous les accessoires et fixe les ailes et supports comme il seront une fois la voiture finie. j'ai pris les aplombs et l'ensemble va mieux.

j'ai également posé la grille sur le radiateur qui régule la température moteur.

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blocage du support ailes/parechocs.

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j'ai recoupé et reculer le phare gauche de 10 mm pour qu'il soit aligné avec l'autre coté.

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pose des barres de maintien du radiateur

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le phare fini.

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je n'arrive pas a suivre le galbe de l'aile avec la calandre donc j'ai refait un gabarit et je vais redécouper la calandre pour la remettre en forme...

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la reprise de l'avant et des ailes se passe correctement, les alignements et niveaux sont bons.. ouf..

 

pour la soudure au chalumeau je deviens un pro c'est vraiment un plaisir et les progrès sont constants....comme quoi c'est en forgeant que l'on devient forgeron 😛

 

j'ai repris la courbure de la calandre et redécoupé le côté gauche.IMG_5769.JPG.f0c7faad316f3f2a6618e7a3fb2616d6.JPG

 

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je vais aussi modifier le haut de la calandre car un coté était plus haut ...d'origine.

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réparation de l'aile droite.

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a suivre.

 

je n'arrive pas à modifier le nombre d'heures sur le site quelqu'un sait t'il comment faire. merci.

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En haut à droite , tu cliques sur ton pseudo, tu choisis dans dans le menu déroulant  "paramètres du compte", puis, à gauche, dans le menu qui s'ouvre "signature" (dernière ligne)  et là, tu changes ce que tu veux.

Modifié par PépéGrietick
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Il y a 1 heure, PépéGrietick a dit :

En haut à droite , tu cliques sur ton pseudo, tu choisis dans dans le menu déroulant  "paramètres du compte", puis, à gauche, dans le menu qui s'ouvre "signature" (dernière ligne)  et là, tu changes ce que tu veux.

 

 

merci ....Gilles

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Bonsoir,

 

Est-ce une illusion d'optique mais sur la 8ème photos, de face les optiques n'ont pas l'air à la même hauteur, du moins la cavité droite semble plus haute, certainement encore beaucoup d'ajustage à peaufiner!

Sur la photo 6, on voit le manche du tournevis Ergotwist qui a du servir d'os au chien :vert:, ou a pris un coup de chaud?

Modifié par Phil defer
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Le 18/01/2021 à 23:37, Phil defer a dit :

Bonsoir,

 

Est-ce une illusion d'optique mais sur la 8ème photos, de face les optiques n'ont pas l'air à la même hauteur, du moins la cavité droite semble plus haute, certainement encore beaucoup d'ajustage à peaufiner!

Sur la photo 6, on voit le manche du tournevis Ergotwist qui a du servir d'os au chien :vert:, ou a pris un coup de chaud?

bonsoir, c'est une illusion car les phares sont alignés par contre du coté gauche le feux est monté cela rétréci le diamètre.

pour les tournevis j'ai le gros "néo" qui les bouffes quand il s'ennuie...

 

travail...

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repos .....

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surveillance boite de vitesses....

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et encore de la tôlerie...et une photo de l'auto avant le démontage (fait par le précédent proprio) elle était un peu tordue...44815438_321511585248223_2336597178371276800_o.thumb.jpg.8aa855e95c812309a8680c8c81047a65.jpg

l'aile avant droite est quasi fini (reste le phare à poser)

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il reste un paquet de travail pour finir la tôlerie, ca commence à être long.. 

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C'est un très gros chantier que tu as entrepris, avec pas un seul élément sauvable en l'état même si sur la photo "avant" elle a l'air assez complète. Et de plus entre des séances avec ta 327 tu en as fait une autre, plus toutes celles que tu as reprises (la Simca, la Talbot, la 201 et toutes les autres "petites restaurations")

 

Un peu de lassitude, dans la morosité ambiante qui n'encourage pas? D'autres ont aussi ce coup de mou ;)

Modifié par Ze Fifi
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Merci B20GT de nous partager ton super boulot ! Ca donne vraiment envie de venir visiter ton musée !

Travailler avec toi doit être passionnant et très instructif. Tes amis à qui tu files un coup de main ont bien de la chance !

Je vais continuer à rêver sur tes restaurations en bricolant ma 4L, et la Mercedes de mon arrière grand père (je dis bricolant, parce que je suis un vrai amateur à côté de ce que tu fais).

 

Bonne continuation, et merci encore de prendre le temps de nous raconter aussi en détail tes travaux !

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les amis que j'aide, m'aide aussi sur des sujets moins évident pour moi.

 

j'ai pas beaucoup avancé aujourd'hui mais j'ai presque fini l'avant, reste les ailes arrières et le coffre, cela va être long car je pense que je vais découper le travail déjà fait qui n'est pas terrible..

 

le phare .

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la calandre modifiée.

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la tôle sous le marchepied (non visible) mais mis en forme quand même..

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Il y a 3 heures, mandrake05 a dit :

C'est vraiment super comme restauration, tu as du utiliser un paquet de bouteille de gaz, bien joué. 

pas vraiment, comme je soude au chalumeau avec des grandes bouteilles, j'ai encore du gaz cela est vraiment économique par rapport à un MIG au gaz..

 

j'ai redémonter la calandre que je trouvais un peu de travers, j'ai re re re modifier et finalement ça tombe bien, j'ai juste le phare droit qui est plus haut de 7 mm par rapport à l'autre. j'ai encore l'aile droite à recouper en bas environ 2 cm en biseau...ca vient ..ca vient !!!

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j'ai également positionné les pare-brise et la barre centrale, et  l'ensemble va bien, les jeux sont corrects..

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la calandre est constitué par des barres en alu que je dois polir et redresser, j'ai longtemps cherché et je pensais les remplacer, mais finalement j'ai cintré un plat sur lequel je rentre les barres en alu ainsi je les passe à la roue anglaise pour les planer, et cela me sert aussi pour les polir c'est plus rigide et la prise en main plus facile.

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Bonjour B20GT,

 

Très propre le planage des barres de calandre :bien:

J'avais bien remarqué cette différence de hauteur des phares, bon, 7mm, en dégonflant le pneu droit et en sur-gonflant le gauche, ça devrait aller... :D

Plus sérieusement, pour toute la carrosserie à finir de reconstruire et passer à la phase finition qui va demander un paquet d'heures et d'huile de coude, bon courage!

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j'ai repris la porte du chauffeur, le bas, le coté, les bosses, les trous bref je me suis bien fait c... mais cela tombe assez bien, deux jours de boulot sur la porte !!!

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j'ai même réussi à faire des chauffes de retrait pour les bosses

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aujourd'hui j'ai fais une des plus belles pièces de tôlerie jamais réalisé (par moi bien sur..) j'avais fait l'arrière du coffre et cela ne me plaisait pas trop ce n'était pas régulier..  alors j'ai fait ceci 😍

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decoupage.

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présentation.IMG_6021.JPG.aa77a3df2a2d802bacd77f7e7c547827.JPG

 

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soudage chalumeau.

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cela ne se voie pas forcément sur les photos mais le galbe est parfait et je suis bon dans toutes les dimensions, je suis vraiment content de cette pièce..

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la reprise de l'arrière avec l'aile n'est pas simple, mais finalement cela c'est bien passé, l'ensemble me semble harmonieux, après il me faudra faire l'autre coté à peu près identique.

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j'ai même du recouper l'arrière de la caisse j'étais 5 mm trop long.

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la suite de la Bmw 327/28 ...cela commence à avoir une certaine allure..

L'aile est quasi finie.

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il me faut refaire le pied de carrosserie, pas si simple car la cote doit être précise et difficile à modifier après.

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le coté porte est bien, mais l'autre je dois modifier.

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l'ensemble ça fait plaisir...

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Il y a 12 heures, pti macdoul a dit :

Punaise ça avance !!!!!

Tu met toujours les gants quand tu coupe ? :D  :D:D 

bien sur d'ailleurs pour couper la tôle et la souder c'est mieux cela évite les problèmes..

la suite pas très visible mais nécessaire, le passage de roue..

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je n'ai pas pu finir car ca ne gaze plus...

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la photo est à l'envers pour la voir dans le bon sens, vous devez tourner l'ordinateur..

c'est l'arrière de l'auto avec les fixations pour tenir le bout de l'aile.

 

et le pied de caisse.

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petite pièce mais gros travail (8 heures)

ainsi que la présentation du tableau de bord.

 

le pied de l'auvent, avec emplacement de la charnière.

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il ne pas rester beaucoup de tôle d'origine, la voiture devient franchouillarde...

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le tableau bord tombe plutôt bien.

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je suis bien content car j'ai trouvé comment faire l'entourage interne des portes, je devais faire une pièce qui soit démontable des cas ou je devrais intervenir sur les charnières, cette pièce doit également être solidaire de la caisse de l'auto pour maintenir la tôle..

j'ai fait un U cintré avec la machine à rétreindre..

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comme ca c'est démontable, et je vois plus les vis des charnières de porte.

(le montage est différent de la 327 du copain)

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j'ai essayé la vitre avec l'entourage pour voir si cela "colle" à la capote (j'avais été emmerdé sur la 327).

et c'est plutôt pas mal ..

 

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le bas de glace est un peu fatigué..

finalement je crois que cette bagnole n'était pas très saine !!

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il y a une heure, B20GT a dit :

j'ai une question pour toi Pépé, tu habite uniquement sur un voilier ? tu sais j'habite à 14 km de la mer et j'ai du mettre trois fois le pied sur un bateau...

 

Et bien, en quelques mots, mon épouse et moi avons choisi, en 2006, de tout vendre, maison,,voitures, moto, meubles, objets..tout ce qui encombre les étagères, celles matérielles et, sans doute, ce qui encombre l'âme, et de partir en voilier. Nous vivons sur le bateau à peu près 9 mois sur 12. depuis 13 ans. Nous y retournons dans 15 jours, si les frontières restent ouvertes. La démarche est expliquée ici : https://www.lepetitmondedetroll.fr/le-projet.html

 

Faudrait d'ailleurs que j'actualise.. Parce que j'ai écrit tout ça avant le départ.

Ce que je peux dire, c'est que je n'ai aucun regret. C'est une vie simple, en contact direct avec les éléments, économique, décroissante, écologique.....

J'ai quitté un métier difficile, mais que j'adorais ( metteur en scène au théâtre) mais, j'ai désormais du temps pour penser, à la société, aux spectacles que j'aurais ou faire, j'ai du temps pour écrire, pour regarder autour de moi, pour militer, même, de loin....

On a aussi du temps l'un pour l'autre.

Bref, je voulais démontrer, profondément, qu'il n'y avait nul besoin d'être riche pour realiser un tel rêve.....

Je le vis depuis 15 ans.

Nous nous sommes arrétés en Grèce, qui est aujourd"hui, depuis l'Auvergne où j'écris, un pays qui me manque, sa lumière, ses gens, l'immense tranquillité qui règne là-bas, malgré ce que le pays subit...

 

Voilà.

Modifié par PépéGrietick
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