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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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Messages recommandés

Bon tu as bien bossé sur le demontage ;)

mais c'est surement pas la partie la plus difficile :ange:

 

Ce qui m’impressionne mise à part la dentelle ,c'est par quel bout commencer :??: vu le taff

je pense le chassis ... à suivre

 

As tu des pistes pour racheter de la piece ???

Ou connais tu une voiture restaurée pour prendre des cotes ou faire des gabarits ???

Sacré chalenge de partir de peu de chose ...on peut copier par symétrie mais si il y a déjà eu une restauration antérieure ...pas facile

 

Bon courage , j'ai pas le pop corn ...mais du chocolat :sol:

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Invité §aut501Gd

 

pour la 4 L je sais pas !!!! mais là oui, il n'y rien de boulonné tout est soudé par point.

 

j'ai enlevé les planchers.

a l'arrière il y a des amortisseurs télescopiques et le pire il fonctionnent parfaitement .

 

bmw bis le 17 decembre 2016 001.jpg

j'ai même recoupé la tôle proprement après la réparation antérieur.

 

 

 

 

 

 

N'étaient-ils pas à levier d'origine, comme à l'avant ? J'ai un doute.

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Bonsoir,

 

Apparemment pas celle-ci.

 

 

[h1]1938 BMW 327 Cabriolet[/h1][h2]Spécifications[/h2]

 

[h3]Moteur[/h3]

Type6 cylindres en ligne
Cylindrée1971 cc
Alésage x course66 mm x 96 mm
Puissance55 CV à 4000 t/min
Compression6,3:1
Carburateurs2 Solex avec starter et économiseur, 26 mm
Soupapesen tête parallèles 2 par cylindre
Arbre à camesCommandé par chaînes à rouleaux doubles
Electricité6 Volt

[h3]Transmission[/h3]

Rapports de boîteZF (AK 4 S 15)Hurth
1ère3,75:13,85:1
2ème2,28:12,38:1
3ème1,48:11,54:1
4ème1,00:11,00:1
Syncros1ère - 4ème3ème - 4ème
Rapport de pont3,90:13,90:1
EmbrayageMonodisque fonctionnant à sec. Fichtel & Sachs, K12, Ø 200mm

[h3]Chassis[/h3]

ChâssisChâssis type boite avec fond de carrosserie réuni
SuspensionAvant: Indépendante par un ressort à lames transversal, ressort articulé au bas des porte-fusée, forme parallélogramme déformable avec le bras double d'armortisseur placé au dessus
Arrière: ressorts semi-elliptiques longitudimaux, amortisseurs hydrauliques
Système de lubrification central opéré au pied
DirectionA crémaillère
Freinsà tambours, à pression hydraulique sur les 4 roues et réglage automatique
Frein à main, câble roues arrière

[h3]Dimensions[/h3]

Empattement2750 mm
Voie AV/AR1300 mm / 1300 mm
Longueur x Largeur4500 mm x 1600 mm
Pneus5.50 x 16

[h3]Généralités[/h3]

Poids1100 kg
Capacité en carburant50 litres
Vitesse maximale125 km/h
Production1306
Années de production1937-1941

 

 

 

© 2013 Alain Allard

 

 

 

Pris sur le net.

 

Cordialement.

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Bon tu as bien bossé sur le demontage ;)

mais c'est surement pas la partie la plus difficile :ange:

 

Ce qui m’impressionne mise à part la dentelle ,c'est par quel bout commencer :??: vu le taff

je pense le chassis ... à suivre

 

As tu des pistes pour racheter de la piece ???

Ou connais tu une voiture restaurée pour prendre des cotes ou faire des gabarits ???

Sacré chalenge de partir de peu de chose ...on peut copier par symétrie mais si il y a déjà eu une restauration antérieure ...pas facile

 

Bon courage , j'ai pas le pop corn ...mais du chocolat :sol:

 

 

je sais à peut près l'ordre de restauration

 

finir le démontage, enlever les restes des planchers, nettoyage et sablage, puis pose des nouveaux planchers et rallonge des sous ailes arrières, puis peinture, repose des trains avant et arrière, enfin fabrication des bois, voila cela devrait occuper les vacances.. :p

 

en gabarits, j'ai la voiture et les pièces démontées.

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Bonsoir,

 

Apparemment pas celle-ci.

 

 

[h1]1938 BMW 327 Cabriolet[/h1][h2]Spécifications[/h2]

 

[h3]Moteur[/h3]

Type6 cylindres en ligne
Cylindrée1971 cc
Alésage x course66 mm x 96 mm
Puissance55 CV à 4000 t/min
Compression6,3:1
Carburateurs2 Solex avec starter et économiseur, 26 mm
Soupapesen tête parallèles 2 par cylindre
Arbre à camesCommandé par chaînes à rouleaux doubles
Electricité6 Volt

[h3]Transmission[/h3]

Rapports de boîteZF (AK 4 S 15)Hurth
1ère3,75:13,85:1
2ème2,28:12,38:1
3ème1,48:11,54:1
4ème1,00:11,00:1
Syncros1ère - 4ème3ème - 4ème
Rapport de pont3,90:13,90:1
EmbrayageMonodisque fonctionnant à sec. Fichtel & Sachs, K12, Ø 200mm

[h3]Chassis[/h3]

ChâssisChâssis type boite avec fond de carrosserie réuni
SuspensionAvant: Indépendante par un ressort à lames transversal, ressort articulé au bas des porte-fusée, forme parallélogramme déformable avec le bras double d'armortisseur placé au dessus
Arrière: ressorts semi-elliptiques longitudimaux, amortisseurs hydrauliques
Système de lubrification central opéré au pied
DirectionA crémaillère
Freinsà tambours, à pression hydraulique sur les 4 roues et réglage automatique
Frein à main, câble roues arrière

[h3]Dimensions[/h3]

Empattement2750 mm
Voie AV/AR1300 mm / 1300 mm
Longueur x Largeur4500 mm x 1600 mm
Pneus5.50 x 16

[h3]Généralités[/h3]

Poids1100 kg
Capacité en carburant50 litres
Vitesse maximale125 km/h
Production1306
Années de production1937-1941

 

 

 

© 2013 Alain Allard

 

 

 

Pris sur le net.

 

Cordialement.

 

Disons que les amortisseurs hydrauliques ne sont pas forcément téléscopiques...

http://www.canevet.org/IMG/jpg/amortisseur05.jpg

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la suite..

les lames de ressorts sont sorties en coupant les boulons, j'avais pas le choix.. :non:

 

bmw le 18 decembre 2016 001.jpg

il est presque que certains que les télescopiques ne sont pas d'origine mais...pourquoi pas!

 

bmw le 18 decembre 2016 002.jpg

j'ai enlevé tout les tubulures.

 

bmw le 18 decembre 2016 003.jpg

le chien aime le bricolage ;)

 

bmw le 18 decembre 2016 004.jpg

tête d'ours et caractère également !!http://stkr.es/p/zu8

bmw le 18 decembre 2016 005.jpg

 

bmw le 18 decembre 2016 006.jpg

j'ai commencé à enlever les restes du plancher.tout au lapidaire !! bonjour la poussière..

le châssis est sain :)

 

bmw le 18 decembre 2016 012.jpg

 

 

bmw le 18 decembre 2016 013.jpg

 

 

bmw le 18 decembre 2016 011.jpg

je vais voir si il est possible de faire sabler le châssis avant les vacances..

 

les gants c'est bien, le masque aussi et les lunettes de protection c'est super...reste le ....reste.

la douche est hautement préconisée.

 

bmw le 18 decembre 2016 015.jpg

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l'attache des lames de ressorts sur le bout du châssis est assuré par un axe fileté ??? j'avais jamais vu ceci!!

de plus je voie pas trop l'utilité, sinon de pouvoir faire jouer la lame de droite a gauche..

on peut voir aussi le "huilage" centralisé des lames.

bmw  le 18 bis decembre 2016 001.jpg

pour mon moral, il était obligatoire que je fasse une pièce neuve. :D

donc.

j'avais un bout de tôle neuve.

 

bmw  le 18 bis decembre 2016 002.jpg

et l'ancien, avec à l'intérieur mon appareil, (brevet déposé) pour cintrer le tunnel de transmission. :p

 

bmw  le 18 bis decembre 2016 003.jpg

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la maison n'ayant q'une allure...le galop !!! le châssis est parti hier pour le sablage et revenu ce matin :veedub:

évidemment de nouveaux trous sont fait leurs apparitions :ouin:

 

bmw le 20 decembre 2016 008.jpg

 

 

bmw le 20 decembre 2016 010.jpg

 

 

bmw le 20 decembre 2016 009.jpg

 

 

bmw le 20 decembre 2016 007.jpg

 

 

bmw le 20 decembre 2016 003.jpg

 

 

bmw le 20 decembre 2016 006.jpg

 

 

bmw le 20 decembre 2016 004.jpg

 

 

bmw le 20 decembre 2016 005.jpg

 

 

bmw le 20 decembre 2016 002.jpg

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Invité §2 C884gt

Il semblerait qu'il y ai déjà eu des rustines de faite.

Elle a beaucoup vécu cette pauvre BMW

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Invité §taz762PM

Il semblerait qu'il y ai déjà eu des rustines de faite.

Elle a beaucoup vécu cette pauvre BMW

 

 

:oui:

 

Mais maintenant elle est Entre de bonnes mains :)

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l'ensemble des soudure sont pas terribles et certaines sont carrément horribles.

mais je pense que c'est du à la première restauration. la personne aurait du prendre conseil sur le forum ;)

 

bmw bis le 20 decembre 2016 001.jpg

j'ai nettoyé pour le passage pour ressouder le tunnel.

 

bmw bis le 20 decembre 2016 004.jpg

j'ai marqué avec un disque fin, l'emplacement des anciennes pièces métalliques.

bmw bis le 20 decembre 2016 002.jpg

et réparé les supports du train avant.

bmw bis le 20 decembre 2016 003.jpg

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Sur les photos on voit pas bien, la tôle est à nue ou il a appliqué un antirouille ?

 

Avec le corindon ça donne cette couleur "alu foncé "

ou je l'utilise , j'apprecie la finesse du "grain" et ça decape bien et ça ne fait pas chauffer , donc pas de deformation

mais comme tout "sablage" ça rentre partout :q et faut traiter pas longtemps après ....

 

Bon, voiture prestigieuse , normale qu'elle est déjà eu droit à une restauration

mais quand je vois le nombre de rustines ...et les soudures ....

Pas facile de prendre de "bons reperes " et d’être sur de refaire à l'identique

 

Bon comme d'hab ...ça avance vite ...tu as aussi prevu un masque pour le chien :ange:

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Avec le corindon ça donne cette couleur "alu foncé "

ou je l'utilise , j'apprecie la finesse du "grain" et ça decape bien et ça ne fait pas chauffer , donc pas de deformation

mais comme tout "sablage" ça rentre partout :q et faut traiter pas longtemps après ....

 

Ok :)

 

Sais-tu la différence entre le corindon et le bicarbonate de soude (utilisé il me semble avec l'aérogommage)

J'avais lu qu'avec le bicarbonate de soude la corrosion revenait moins vite que les autres "matériaux/abrasifs"

Mais je ne sais pas si c'est vrai ?

 

Edit : faut compter combien pour le sablage d'une caisse et les panneaux (portes, capot, coffre) ?

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Comme dit Georges , les abrasifs non rien à voir

Le corindon fait dans le sablage dur , le bicarbonate fait plutôt dans le nettoyage

 

Perso j'ai jamais utilisé le bicarbonate mais un copain à fait un essai pour des carbus

(ce qui semble son utilisation principale)

Pour les carbus ça a bien marché bien que ce fut long tout de même mais attention ça vole partout c'est presque comme de la farine

l'avantage les carbus retrouvent un aspect comme neuf et très lisse (avec la finesse du grain)

le bicarbonate etant soluble , tu souffles , tu rinces , tu souffles ...pas de risque de bouchage et dehors pas de pollution puisque "nouriture animale"

 

l'aerogomage est à base de coquilles ... mais agressif qu'un sablage mais plus long (donc surement plus cher...)

surement le meilleur compromis pour les portes ou ailes , capot

 

Pour moi le sablage doit se limiter au chassis au train , structure ... (trop de risque de deformation pour le reste de la carrosserie) et c'est dejà du nettoyage

 

Pour la corrosion , après le "decapage" je pense que si tu mets la tole à nu ...c'est identique

 

Pour les tarifs je peux pas t 'aider (j'avais fait moi même )

par contre sur le post caravane Eriba , il a fait aerogomage pour la structure ...

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...

Pour moi le sablage doit se limiter au chassis au train , structure ...

Je suis d'accord avec vous.

Je me suis fait tenter une seule fois par un sablage complet, "doux et à basse pression" (comme disait le sableur), au sable de la Loire. Le résultat - le sable pratiquement impossible de sortir des profils fermés, les petites traces de rouille sont restés à certains endroits et les deux capots irrécupérables, tellement déformés. Et tous ça pour modique somme de 400 €.

Plus jamais. Je resterais sur d'autres moyens mécaniques éprouvés.

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C'est comme une brosse en acier (corindon) et une brosse à dents (bicarbonate). L'un n'a pas grand chose à voir avec l'autre.

Ok :)

Comme dit Georges , les abrasifs non rien à voir

Le corindon fait dans le sablage dur , le bicarbonate fait plutôt dans le nettoyage

 

Perso j'ai jamais utilisé le bicarbonate mais un copain à fait un essai pour des carbus

(ce qui semble son utilisation principale)

Pour les carbus ça a bien marché bien que ce fut long tout de même mais attention ça vole partout c'est presque comme de la farine

l'avantage les carbus retrouvent un aspect comme neuf et très lisse (avec la finesse du grain)

le bicarbonate etant soluble , tu souffles , tu rinces , tu souffles ...pas de risque de bouchage et dehors pas de pollution puisque "nouriture animale"

 

l'aerogomage est à base de coquilles ... mais agressif qu'un sablage mais plus long (donc surement plus cher...)

surement le meilleur compromis pour les portes ou ailes , capot

 

Pour moi le sablage doit se limiter au chassis au train , structure ... (trop de risque de deformation pour le reste de la carrosserie) et c'est dejà du nettoyage

 

Pour la corrosion , après le "decapage" je pense que si tu mets la tole à nu ...c'est identique

 

Pour les tarifs je peux pas t 'aider (j'avais fait moi même )

par contre sur le post caravane Eriba , il a fait aerogomage pour la structure ...

Ah ouais, donc pour une restauration complète faut forcément avoir recours aux deux techniques th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

C'est con f355challenge.gif.a6268fca2a82a1e716a3e5e9cb2bbe20.gif

Je suis d'accord avec vous.

Je me suis fait tenter une seule fois par un sablage complet, "doux et à basse pression" (comme disait le sableur), au sable de la Loire. Le résultat - le sable pratiquement impossible de sortir des profils fermés, les petites traces de rouille sont restés à certains endroits et les deux capots irrécupérables, tellement déformés. Et tous ça pour modique somme de 400 €.

Plus jamais. Je resterais sur d'autres moyens mécaniques éprouvés.

Ah, parce que quand on récupère la caisse ils ne s'occupent pas d'enlever le sable :??: :??:

 

Oh, j'e pensais que la tôle des portes, capot et coffre était de la même épaisseur que les planchers de la caisse juluch.gif.cc9f83593e9459ae18e511b8f4b8d78a.gif

 

 

Merci à vous :jap:

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