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Restaurations

Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975


XANRIBA
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Invité §Cox170hF

Salut,

Sa envoie du rêve!!!!

 

Je me disais, bizarre on est le week-end et pas de news, de Xanriba.....

 

Que peux t il bien faire????

 

Et bien jolie réponse, sa motivé tous sa!!!!

 

Slts

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Invité §taz762PM

Bravo !

C'est loin d'être simple à faire un ciel de toit !

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Bonjour,

 

Une petite avancée...

 

Pose DEFINITIVE du toit sur la cagouille

IMG_5436.jpg

On a pu retrouver les trous d'origine, il est posé comme il l'était à sa naissance

IMG_5437.jpg

IMG_5438.jpg

 

Pour me permettre de travailler dessous (agrafage du similicuir par exemple) sans qu'il ne bouge, je dois le fixer et autant le fixer définitivement donc autant remettre les rails en alu !

Après nettoyage et polissage léger à la laine d'acier 000, voici le premier morceau qui se monte sur le côté avant droit.

 

 

IMG_5439.jpg

Il faut lui mettre son joint rouge, voici la bobine:

IMG_5440.jpg

Mise en place sur le dessous du rail

IMG_5441.jpg

IMG_5442.jpg

Avant la mise en place du rail sur la cagouille, il y a un joint BUTYL à poser !

Le BUTYL est une pâte d'étanchéité qui reste souple dans le temps. On le voit parfois couler et dégouliner sur la carrosserie de nos cagouilles par forte chaleur !

Deux solutions...le trouver en bande ou le trouver en cartouche pour pistolet.

J'ai choisi la solution en cartouche pour son côté rapport quantité/prix !

Et en cartouche j'avais le choix entre deux produits:

Le SIKALASTOMERE 710:

Sikalastomer 710.jpg

 

Ou le SIKA d'étanchéité pour couvertures, c'est celui que j'ai choisi car dispo dans ma GSB locale:

IMG_5445.jpg

Alors, ce BUTYL, c'est quand même la mer** à appliquer ! ça fait des "filantes" ! mais ça se retire facilement plus tard quand il a un peu polymérisé.

 

Mise en place du premier rail sur la cagouille:

IMG_5443.jpg

Les vis...le choix s'est porté sur des vis acier zingué (pas de vis inox à cause du mariage acier, alu et inox ce qui va favoriser la corrosion galvanique sous la pluie !)

IMG_5446.jpg

On continu dans la foulée avec le rail côté droit:

IMG_5449.jpg

Après nettoyage du mastic:

IMG_5448.jpg

Petit à petit, ça commence à ressembler à quelque chose quand même icon_eek.gificon_biggrin.png

 

A suivre...

 

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Invité §Cox170hF

Ou lala tu me donné envie d avancé.....vite vite soleil reviens chez nous!!!!

Super boulot comme d habitude !!!

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Il n'y a pas un autre joint rouge pour cacher les vis au centre du profilé en alu normalement ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Je suppose que si, mais comme tu n'en as pas encore parlé, j'anticipe... :ange:alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

:lol:

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Bonsoir,

 

Si si JCC22, il y aura un cache vis rouge au centre du rail. Je le mettrais après avoir poser tous les rails !

 

On avance encore un peu...

 

Agrafage et tension du ciel de toit...

 

Je commence par fixer les tiges d'acier autour du trou de champignon

IMG_5450.jpg

IMG_5451.jpg

Agrafage aux deux extrémités:

IMG_5458.jpg

IMG_5452.jpg

 

Découpe au niveau du trou de champignon:

IMG_5453.jpg

IMG_5454.jpg

La suite prochainement...

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Invité §Cox170hF

C est la qui faut pas commette d impair....

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Invité §taz762PM

Clair, faut pas déraper avec le ciseau :lol:

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Bonsoir,

 

La suite...

 

On continu la tension du ciel de toit, et du bonhomme aussi parce que...c'est galère pour trouver une bonne tension sans laisser de plis !

Me reste l'extrémité arrière à faire. Le maximum de plis est réalisé dans ces extrémités qui seront cachés par les meubles haut

IMG_5471.jpgIMG_5470.jpg

IMG_5472.jpg

Puis, comme prévu, pose du troisième rail supérieur.

On commence par y mettre son joint.

Pour info, voici le détail du joint en question commandé sur le site "ERIBASAR" en Allemagne:

Jonc sous rail KE01.jpg

Pose sur le rail:

IMG_5467.jpg

IMG_5468.jpg

Application du butyle sur la carrosserie:

IMG_5465.jpg

Comme dit plus haut, le surplus de butyle se retire facilement après quelques jours de polymérisation. Il suffit de se faire une "boulette" et tapoter cette boulette sur le surplus encore sur la carrosserie. Le Butyle se colle alors sur la boulette et se détache de la carrosserie !

 

Pose du rail et mise en place du jonc cache vis toujours avec la technique de la buse de cartouche coupée à la bonne largeur (la largeur du logement du cache vis). ça va tout seul !

Penser à repousser après chaque avancée, histoire qu'il se rétracte pas après avoir tout posé et coupé !

IMG_5473.jpg

IMG_5474.jpg

Détail de ce jonc cache vis:

IMG_5475.jpg

Jonc cache vis rail haut type KE02.jpg

Résultat final:

IMG_5476.jpg

IMG_5477.jpg

IMG_5478.jpg

IMG_5479.jpg

A suivre...

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Invité §mar733Xf

de suite les finitions ça change tout. superbe

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Bonjour . Quel travail superbe , félicitations. Petite interrogation : tout près du barrage de Pierre Percée ( 54) il y a une caravane à l' abandon. Elle est dans une propriété en bordure d' une voie verte que nous arpentons régulièrement en tandem . Pas évident de faire une photo,avec mon téléphone et vu l' environnement

 

IMG_20180406_205118.jpgmais voilà la bestiole . Nul doute que vous allez identifiez la marque .

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Invité §Cox170hF

Wouhaa,

Faut pas la laissé la bas.... une jolie puck !!!!

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Bonsoir,

 

Ho punaise...quel gâchis ! il faut la sauver !!

 

Je crois que c'est une Pan / Familia Coxtroll80

Et à voir la poignée de porte...entre 67 et 77...

 

Pas de meilleurs photos AL spectateur ??

 

SLTS

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Invité §Cox170hF

Moi je dirais puck trop petite pour une pan non?????, et oui c est une vielle!!

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:jap: vous êtes des connaisseurs. La propriété est fermée mais cela semble être un lieu d' hébergement où d' autres caravanes plus récentes sont remisées sous hangars. Grace à votre site je me suis intéressé aux caravanes en trouvant un air de similitude avec la votre.

Je suppose ( intuition) que celle -ci est délaissée totalement l' herbe est envahissante le reste de l' année. En vélo (tandem en l' occurrence) on voit plein de choses singulières. 1 kilomètre après il y a une ancienne grande roue ( moyenne par rapport aux actuelles :lol: ) avec une douzaine de nacelles qui est dans un état d' abandon total.

La prochaine virée par là bas ( j' habite à 70 Km ) je ferais des photos avec un appareil un peu mieux que mon smartphone .( mon épouse et partenaire de tandem a rigolé ...cet été j' avais déjà fait une pause photo mais les haies étaient trop masquantes et aujourd’hui c' était mieux) J' essaye de glaner des renseignements et je partage. Je suis convaincu que la caravane doit être ....malade vu que depuis au moins 6/7 ans elle est laissée à même la végétation environnante mais pas recouverte de ronce ou autre contrairement au manège :( .

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Invité §Cox170hF

Il est bien AL SPECTATEUR!!!!

Mais j habite trop loin pour venir la voir.

Ce qui est bon à savoir, si sa t intéresse, c est qu' on peux encore la sauvé.

Si tu la récupère on peux la restauré!!!

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Bonsoir,

 

J'ai une info pour toi @XANRIBA :ange:

 

Tu vas me dire que ce n'est pas dans tes projets du moment. Je t'avais parlé de cette voiture il y a quelques temps déjà, j'ai appris aujourd'hui qu'elle est à vendre, ça ne mange pas de pain de te faire profiter de l'info qui peut intéresser d'autres Citroënistes qui lisent aussi ton sujet. :o

A VENDRE

 

C6 3L V6 Exclusive BVA6 15 CV

1ére MC du 12/12/2012 120.000 Km

Gris Thorium

Cuir noir

Attelage Citroën

Entretien Citroën

 

15.000€

 

Visible dans le Loiret, (MP Pour coordonnées du vendeur) ;)

Copie de 2017_0603LANNION_Mai_20170047.jpg

 

 

Copie de 2017_0929PLOUHINEC_09_20170047.jpg

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Bonsoir,

 

Ha lala...et oui, hélas, c'est pas dans mes projets du moment !

Mais sympa d'y avoir pensé JCC22 ;)

J'espère qua sa nouvelle route sera celle d'un passionné :(

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Allé...du nouveau...il était temps...petit navire (ppffff)

 

Fabrication de l'entoilage de toit...

Pour rappel, voici ce qu'il y avait en guise d'entoilage au moment de l'achat...de la bâche bien épaisse et rigide !

IMG_4264bis.jpg

 

Pour commencer, il faut le tissus. Nous avons trouvé dans un magasin spécialisé dans le tissu, de la toile de transat prévu pour résister aux UV et intempéries. Impec !

IMG_9425.jpg

Ensuite, il faut un plan. J'ai trouvé celui-ci sur me Net (merci à son auteur) qui correspond à mon modèle.

Pour info, je n'ai pas pris la côte de 197cm de longueur à multiplier par deux mais j'ai pris 200cm. En effet, quand je mesure le périmètre du cadre de toit relevable, j'ai une côte de 400cm ! divisé par deux ça nous fait 200 au lieu de 197 !

Dimension toile de toit.jpg

Ensuite, pour les quatre ouvertures, on a trouvé sur le Net, des fermetures éclair de couleur orange et du fil de résistance adaptée qui supportera la tension de la toile:

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C'est partis pour la prise de côtes, on commence par répartir de manière équitable les quatre ouvertures

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Puis, pour répéter toujours les même côtes, fabrication d'un gabarit en carton aux dimensions des fermetures éclair:

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Découpe du gabarit et alignement avec les repères pour le traçage sur le tissus:

 

IMG_5582.jpg

 

 

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Et hop...c'est partis, là faut être sur de son coup ! découpe des ouvertures mais je fais confiance à ma couturière icon_lol.gif

IMG_5584.jpg

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Couture des fermetures éclair:

IMG_5590.jpg

Résultat avec la couture d'une bande velcro pour la futur moustiquaire:

IMG_5628.jpg

Côté extérieur, couture des rabats devant les fermetures éclair et des passages pour l'élastique de tension de toile

 

 

 

IMG_5640.jpg

En haut et en bas de la toile, deux ourlets sont effectués. Le premier pour recevoir la tige et le ressort de tension de la toile sur le toit et le second pour le passage du corde pour la tension de la toile autour du cadre de toit relevable:

IMG_5639.jpg

Pendant que ma couturière travail, moi j'ai refait le cadre du toit relevable. Ponçage, nettoyage, dégraissage et mise en peinture:

IMG_5522.jpg

Après polissage des charnières et des verrous, remontage du cadre sur le toit:

 

 

IMG_5635.jpg

L'entoilage est maintenu sur le toit par un fil de fer et un ressort passé dans l'ourlet du bas. Il suffit de passer l'ensemble par dessus le bourrelet du toit.

Vue de ce fil de fer et de son ressort:

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img_5471.jpg

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Mise en place du fil de fer dans l'ourlet:

IMG_5597.jpg

 

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IMG_5600.jpg

 

Mise en place sur le toit. On voit bien la tension du fil de fer en bas qui maintient la toile sous le bourrelet du toit et maintien provisoire en haut avec des pinces:

IMG_5642.jpg

IMG_5644.jpg

Maintenant, on tire sur la ficelle du haut pour forcer l'entoilage à faire le tour du cadre et on fait un nœud. Il y a deux ouvertures pour le passages de cette ficelle, une à l'avant et une à l'arrière:

IMG_5650.jpg

IMG_5651.jpg

IMG_5653.jpg

 

Voilà...

IMG_5652.jpg

IMG_5649.jpg

IMG_5655.jpg

IMG_5657.jpg

A suivre...la pose du toit "champignon"

SLTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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