Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975


XANRIBA
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ped844Tz

Bonjour,

 

Bravo pour cette très belle restauration de très bonne qualité !

Depuis deux ans je suis également sur un chantier similaire. Je restaure une Méthia de 1974. Par contre mon projet est un peu différent. J'ai effectué de nombreuses modifications afin d'y rajouter deux scènes amovibles pour créer un spectacle de cirque de rue.

J'ai également refait le châssis, la tête d'attelage, le système de freinage et l'aménagement intérieur (qui correspond à l'univers du spectacle).

Par contre lors d'un trajet, j'ai eu un problème avec l'une de mes roues et je cherche en trouver une autre de remplacement. Est-ce que vous auriez des contacts, site internet ou autre concernant les caravanes des années 70 ?

 

Merci pour votre réponse.

 

Je vous mets quelques photos de mon chantier.

 

Pierre

 

IMG_0620.jpgIMG_0818.jpgIMG_0936.jpgIMG_1014.jpgIMG_1102.jpgIMG_1308 (1).jpgIMG_0334.jpgIMG_0381.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Pierregdlj :jap:

 

Les meubles sont déjà vernis en incolore satiné !

 

SLTS

 

Ah ok, impec'. :bien:

Bonsoir,

 

Salut Pti Macdoul,

J'ai mis du frein filets…

 

SLTS

 

Mais quand le bois va gonfler ou sécher, ça risque de prendre du jeu ou coincer, non ?

Bonjour,

 

Bravo pour cette très belle restauration de très bonne qualité !

Depuis deux ans je suis également sur un chantier similaire. Je restaure une Méthia de 1974. Par contre mon projet est un peu différent. J'ai effectué de nombreuses modifications afin d'y rajouter deux scènes amovibles pour créer un spectacle de cirque de rue.

J'ai également refait le châssis, la tête d'attelage, le système de freinage et l'aménagement intérieur (qui correspond à l'univers du spectacle).

Par contre lors d'un trajet, j'ai eu un problème avec l'une de mes roues et je cherche en trouver une autre de remplacement. Est-ce que vous auriez des contacts, site internet ou autre concernant les caravanes des années 70 ?

 

Merci pour votre réponse.

 

Je vous mets quelques photos de mon chantier.

 

Pierre

 

IMG_0620.jpgIMG_0818.jpgIMG_0936.jpgIMG_1014.jpgIMG_1102.jpgIMG_1308 (1).jpgIMG_0334.jpgIMG_0381.jpg

Superbe travail ! :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Pierregdlj:

Mais quand le bois va gonfler ou sécher, ça risque de prendre du jeu ou coincer, non ?

Mouais...ça peut varier en fonction de l'hygrométrie mais bon...au pire ça risque d'être plus dur à manœuvrer, au mieux il se libèrera mais dans se cas il restera dans sa position "fermé" donc pas très gênant sur la route...

 

Superbe ta modification Pedrolane !!

Je découvre qu'ERIBA n'est pas le seul constructeur à avoir opté pour l'ossature métallique !

Tu devrais nous faire un sujet dédié à cette restauration ! ;)

Par contre, je ne connais pas de sites internet spécifiques dédiés à la caravane ancienne !

 

La suite des travaux...

Il me fallait trouver une solution pour cacher ce raccord entre les deux parties de similicuir blanc dans le nez au dessus de la fenêtre

 

IMG_1165.jpg

L'idée est de mettre un profilé en alu plat, comme il me reste les chutes qui ont servies à faire les côtés mais...il n'y a rien pour fixer à l'aide de vis à cet endroit...pas de tube carré ! c'est juste un morceau plat en forme de "V"

 

Exemple nez.jpg

Je garde l'idée du profilé alu plat mais je modifie sa fixation de cette manière:

 

IMG_1167.jpg

 

IMG_1166.jpg

Ensuite...pose des seuils de porte…

Réalisés et adaptés dans un morceau de seuil de chez LR

 

IMG_1168.jpg

Heu... icon_scratch.pngicon_scratch.png la je crois que j'ai fini l'intérieur !!! icon_eek.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Pierregdlj:

Mais quand le bois va gonfler ou sécher, ça risque de prendre du jeu ou coincer, non ?

Mouais...ça peut varier en fonction de l'hygrométrie mais bon...au pire ça risque d'être plus dur à manœuvrer, au mieux il se libèrera mais dans se cas il restera dans sa position "fermé" donc pas très gênant sur la route...

 

Superbe ta modification Pedrolane !!

Je découvre qu'ERIBA n'est pas le seul constructeur à avoir opté pour l'ossature métallique !

Tu devrais nous faire un sujet dédié à cette restauration ! ;)

Par contre, je ne connais pas de sites internet spécifiques dédiés à la caravane ancienne !

 

La suite des travaux...

Il me fallait trouver une solution pour cacher ce raccord entre les deux parties de similicuir blanc dans le nez au dessus de la fenêtre

 

IMG_1165.jpg

L'idée est de mettre un profilé en alu plat, comme il me reste les chutes qui ont servies à faire les côtés mais...il n'y a rien pour fixer à l'aide de vis à cet endroit...pas de tube carré ! c'est juste un morceau plat en forme de "V"

 

Exemple nez.jpg

Je garde l'idée du profilé alu plat mais je modifie sa fixation de cette manière:

 

IMG_1167.jpg

 

IMG_1166.jpg

Ensuite...pose des seuils de porte…

Réalisés et adaptés dans un morceau de seuil de chez LR

 

IMG_1168.jpg

Heu... https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png la je crois que j'ai fini l'intérieur !!! https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_eek.gif

Toutes les caravanes avant les années 70 ont une ossature métallique notin, digue, tesserault etc etc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Pierregdlj:

Mais quand le bois va gonfler ou sécher, ça risque de prendre du jeu ou coincer, non ?

Mouais...ça peut varier en fonction de l'hygrométrie mais bon...au pire ça risque d'être plus dur à manœuvrer, au mieux il se libèrera mais dans se cas il restera dans sa position "fermé" donc pas très gênant sur la route...

 

Superbe ta modification Pedrolane !!

Je découvre qu'ERIBA n'est pas le seul constructeur à avoir opté pour l'ossature métallique !

Tu devrais nous faire un sujet dédié à cette restauration ! ;)

Par contre, je ne connais pas de sites internet spécifiques dédiés à la caravane ancienne !

 

La suite des travaux...

Il me fallait trouver une solution pour cacher ce raccord entre les deux parties de similicuir blanc dans le nez au dessus de la fenêtre

 

IMG_1165.jpg

L'idée est de mettre un profilé en alu plat, comme il me reste les chutes qui ont servies à faire les côtés mais...il n'y a rien pour fixer à l'aide de vis à cet endroit...pas de tube carré ! c'est juste un morceau plat en forme de "V"

 

Exemple nez.jpg

Je garde l'idée du profilé alu plat mais je modifie sa fixation de cette manière:

 

IMG_1167.jpg

 

IMG_1166.jpg

Ensuite...pose des seuils de porte…

Réalisés et adaptés dans un morceau de seuil de chez LR

 

IMG_1168.jpg

Heu... https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png la je crois que j'ai fini l'intérieur !!! https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_eek.gif

 

 

Un petit visuel de l'ensemble pour nous permettre d'admirer le travail STP ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Autocyclette:

Tu veux dire quelques prises de vues intérieur avec un recul suffisant pour permettre de visualiser tout l'intérieur ?

 

 

Oui, ce serait super !

Car j'avoue que tu nous a donné plein de bonnes idées et la qualité de ton travail, même si je sais ne jamais l'atteindre, m'incite à rénover mon ERIBA !

Que penses tu de l'idée de mettre un clic-clac à la place des banquettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère mes compliments sur la qualité et le degré de finition de ton travail, c'est une Eriba Grand Luxe que tu as fait là, tu as su tirer profit de tout ce que le modèle pouvait avoir, c'est ingénieux, de bon goût... bref , mieux que l'origine pour l'utilisation. Bravo.

 

Pour revenir sur la tablette sous la baie arrière, bien qu'hyper pratique pour poser le réveil ou les bricoles à portée de main, elle est vraiment désagréable en position nuit, elle est même dangereuse en cas de réveil "semi-comateux".... :D . On avait essayé de dormir dans "l'autre sens" (tête coté cuisine) mais il faut se contorsionner le matin pour s'extraire du lit, c'est peu pratique, et puis l'oreiller qui pend dans le vide... pas bien. Du coup, je l'avais enlevé (j'écris au passé, car j'ai dû me séparer de ma Puck l'an dernier...)afin de dormir la tête coté fenêtre , et pour la nuit, la table filait dehors sur le rail posé à l'extérieur, puisque d'origine'en matière plastique, elle ne craint pas l'humidité même si on ne monte pas l'auvent.

 

Ta fille va pouvoir en profiter longtemps, tu as super bien bossé, c'est un super cadeau que tu lui fais là !!! :bien: :bien: :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo pour cette très belle restauration de très bonne qualité !

Depuis deux ans je suis également sur un chantier similaire. Je restaure une Méthia de 1974. Par contre mon projet est un peu différent. J'ai effectué de nombreuses modifications afin d'y rajouter deux scènes amovibles pour créer un spectacle de cirque de rue.

J'ai également refait le châssis, la tête d'attelage, le système de freinage et l'aménagement intérieur (qui correspond à l'univers du spectacle).

Par contre lors d'un trajet, j'ai eu un problème avec l'une de mes roues et je cherche en trouver une autre de remplacement. Est-ce que vous auriez des contacts, site internet ou autre concernant les caravanes des années 70 ?

 

Merci pour votre réponse.

 

Je vous mets quelques photos de mon chantier.

 

Pierre

 

IMG_0620.jpgIMG_0818.jpgIMG_0936.jpgIMG_1014.jpgIMG_1102.jpgIMG_1308 (1).jpgIMG_0334.jpgIMG_0381.jpg

 

 

 

Beau travail de transformation, Pedrolane. (le dépot avec toiture en shed est superbe aussi, j'adore)

 

Je ne connais pas la marque Méthia, on dirait une caravane anglaise, pour la forme du toit façon lanterneau Notin....

Je t'envoie un MP pour ta roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère mes compliments sur la qualité et le degré de finition de ton travail, c'est une Eriba Grand Luxe que tu as fait là, tu as su tirer profit de tout ce que le modèle pouvait avoir, c'est ingénieux, de bon goût... bref , mieux que l'origine pour l'utilisation. Bravo.

 

Pour revenir sur la tablette sous la baie arrière, bien qu'hyper pratique pour poser le réveil ou les bricoles à portée de main, elle est vraiment désagréable en position nuit, elle est même dangereuse en cas de réveil "semi-comateux".... :D . On avait essayé de dormir dans "l'autre sens" (tête coté cuisine) mais il faut se contorsionner le matin pour s'extraire du lit, c'est peu pratique, et puis l'oreiller qui pend dans le vide... pas bien. Du coup, je l'avais enlevé (j'écris au passé, car j'ai dû me séparer de ma Puck l'an dernier...)afin de dormir la tête coté fenêtre , et pour la nuit, la table filait dehors sur le rail posé à l'extérieur, puisque d'origine'en matière plastique, elle ne craint pas l'humidité même si on ne monte pas l'auvent.

 

Ta fille va pouvoir en profiter longtemps, tu as super bien bossé, c'est un super cadeau que tu lui fais là !!! :bien: :bien: :bien:

 

 

Adapter une caravane a son utilisation c'est le top, dans la mienne ont avait un gros soucis de place lors du lever le grand lit passe a ras du meuble cuisine.

Après concertation j'ai tout virer et refait une étagère propre avec un frigo moderne et une plaque 2 feux dessus.

Pour le point d'eau c'est un bidon avec robinet avec son support accrocher a la porte :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Oui, ce serait super !

Car j'avoue que tu nous a donné plein de bonnes idées et la qualité de ton travail, même si je sais ne jamais l'atteindre, m'incite à rénover mon ERIBA !

Que penses tu de l'idée de mettre un clic-clac à la place des banquettes ?

 

 

L'idée du clic clac est bonne...j'ai déjà vu des aménagements de ce type !

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bin nan !! L'intérieur n'était pas fini !!

 

Il restait les caches misère à réaliser et poser dans les angles des meubles hauts...

 

IMG_1172.jpg

 

IMG_1169.jpg

Voilà...maintenant je peux officiellement dire que l'intérieur est TERMINE !! icon_bounce.gificon_bounce.gificon_cheers.pngicon_cheers.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remontage des tôle pare pierres...

 

IMG_1189.jpg

D'origine, le jonc qui entoure cette tôle pare pierres est de couleur blanche comme ceci

 

IMG_1187.jpg

Mais...selon la position des trous de rivets sur cette tôle, la "bavette" d'accroche de ce jonc se retrouve parfois trop courte pour bien être prise par le rivet ! Alors...comme il me restait du jonc de rail haut mais de couleur rouge...il fait parfaitement l'affaire et sa "bavette" est beaucoup plus longue !

 

IMG_1188.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparation des rails de pourtour de caisse...

 

En complément d'un décrassage à la paille de fer 000 pour la partie visible, il faut aussi retirer les résidus de vieux mastic bien durcit derrière ces rails !

 

Il suffit de ramollir ce mastic avec un décapeur thermique, de le retirer avec une spatule (ça par tout seul) et de brosser après avec une brosse métallique ou une brosse rotative montée sur perceuse...

 

IMG_1182.jpg

 

IMG_1183.jpg

 

IMG_1185.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par les deux petits rails verticaux sur le nez de la belle...

Dépose du cordon de mastic

 

IMG_1190.jpg

Le mastic utilisé est un mastic BUTYL, comme d'origine, on peut le trouver en rouleau de plusieurs largeurs mais je le préfère en cartouche. Dispo au rayon toiture des GSB !

 

IMG_1192.jpg

J'avais dis à ma fille qu'on aurait un problème...

 

IMG_1195.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue avec la pose des rails horizontaux...Là...il faut du monde !! trois personnes pour tenir le rail autour de la caisse et une personne qui mastic, perce et vis !

 

Mise en place du mastic

 

IMG_1197.jpg

Voilà...

 

IMG_1205.jpg

Résultat de la face avant après cette dure journée...

 

IMG_1209.jpg

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:lol: :lol: bonsoir tout le monde ; bravo! mais l est temps de terminer la caravane car les congès payès c'est dans huit jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: :jap: :jap:

Bonjour,

 

La suite...

 

Montage des poignées icon_lol.gificon_lol.gif

 

 

IMG_1212.jpg

 

 

IMG_1211.jpg

 

 

IMG_1213.jpg

 

La pose des rails extérieurs est terminée ! détail sur les extrémités de ces rails...d'origine ces "bouts" sont en plastoc et vieillissent très mal ! Là, ce sont des versions alu usinées Eribasar...

 

IMG_1210.jpg

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les caravanes avant les années 70 ont une ossature métallique notin, digue, tesserault etc etc ;)

 

Heu, la Digue dont j'ai récupéré le logo que je t'ai envoyé, elle était tout en bois plaqué d'alu, et ça se démontait comme un cageot. :w:

Hé bin nan !! L'intérieur n'était pas fini !!

 

Il restait les caches misère à réaliser et poser dans les angles des meubles hauts...

 

IMG_1172.jpg

 

IMG_1169.jpg

Voilà...maintenant je peux officiellement dire que l'intérieur est TERMINE !! https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_bounce.gif https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_bounce.gif https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png

 

Bravo. :jap:

 

Tu pourras nous faire quelques photos de l'intérieur dans son ensemble ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui les photos intérieures sont prévue, j'attend la pose du toit relevable pour que l'entoilage organe dévoile sa beauté !!

 

La suite...

 

Découpe du plafond de toit relevable dans du CP de 8mm

 

IMG_1215.jpg

Puis, 3 couches de vernis marin brillant

 

IMG_1216.jpg

Pose des feux

 

IMG_1217.jpg

Et de l'éclaireur de plaque d'immatriculation

 

IMG_1221.jpg

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, la Digue dont j'ai récupéré le logo que je t'ai envoyé, elle était tout en bois plaqué d'alu, et ça se démontait comme un cageot. :w:

C'est pour cela que j'ai dit avant les années 70 parce qu'après elles sont effectivement en alu sur structure bois ;)

 

Bravo. :jap:

 

Tu pourras nous faire quelques photos de l'intérieur dans son ensemble ? :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri173oP

Bonjour à tous !

 

Un grand merci à @XANRIBA pour avoir aussi bien documenté la restauration de sa petite Puck ! Lire ces pages m'a remotivé pour relancer la restauration que j'ai commencé il y a 5 ans, et qui s'étais un peu enlisée...

 

Je travaille sur une Puck 65, si je ne me trompe pas.

Elle correspond à ce schéma pour le mobilier intérieur :

 

eriba_1965puck-436a4.jpg

Sauf que dans mon cas, le haut de la porte est arrondi, donc j'imagine légèrement plus récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri173oP

La voici avant le début des travaux :

 

 

Puck1.jpg

 

 

Puck2.jpg

 

Et l'intérieur :

 

 

Puck3.jpg

 

Actuellement, il n'y a plus que l'ossature, les tôles de carrosserie et l'essieu !

Techniquement, elle roule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonsoir brico! y a plus qu'a ! l'hyver va revenir (histoire d'occuper les longues journèes si nous sommes reconfinès!=
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1965...je ne penses pas Bricoleuràlouest...

Les portes à coins arrondis sont apparues après 1970 !

Pour être sur de l'année tu peux me communiquer le numéro gravé sur la plaque bleue située en bas ç gauche de la porte d'entrée...

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un peu de nouvelles...

 

Ce week end nous avons fêté les 26 ans de ma fille (la propriétaire de la Puck) !

En complément du cadeau officiel que nous lui avons fait, je tenais à lui faire un cadeau personnel !

Alors voilà ce que j'ai fait...

 

P_20200717_192807.jpg

 

Puck'Ine est son pseudo sur le forum "Passion Eriba"

 

P_20200717_192755.jpg

 

 

 

P_20200717_192837.jpg

 

Ma petite touche personnelle

 

P_20200717_192941.jpg

 

Ambre étant le prénom de sa petite qui pointera le bout de son nez en décembre

 

P_20200717_192856.jpg

 

J'avais recouvert la Puck d'un drap de manière à ce qu'elle ne voit pas ces inscriptions à son arrivée...

Je l'ai emmené dans le garage en lui expliquant que j'avais une surprise pour elle, j'ai d'abord soulevé le drap côté porte pour laisser apparaitre "The Puck'Ine Aventure", puis direction l'arrière où là aussi je n'ai que soulevé le bas du drap pour laisser apparaitre "Parcourir le monde et voir ce que la vie propose", puis j'ai tirer le drap complètement ce qui à permis de découvrir "à Ambre" sur le toit !

Un grand moment d'émotion !!!!

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...