Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975


XANRIBA
 Partager

Messages recommandés

Toutes mes félicitations pour cette magnifique restauration et cette mise en scène dans la présentation. Ta fille est, je l'espère, très heureuse de ce superbe cadeau !

Mais maintenant que l'ériba est terminée que vas tu faire faire pour continuer à faire vivre ce forum ?

Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un peu de nouvelles...

 

Ce week end nous avons fêté les 26 ans de ma fille (la propriétaire de la Puck) !

En complément du cadeau officiel que nous lui avons fait, je tenais à lui faire un cadeau personnel !

Alors voilà ce que j'ai fait...

 

P_20200717_192807.jpg

 

Puck'Ine est son pseudo sur le forum "Passion Eriba"

 

P_20200717_192755.jpg

 

 

 

P_20200717_192837.jpg

 

Ma petite touche personnelle

 

P_20200717_192941.jpg

 

Ambre étant le prénom de sa petite qui pointera le bout de son nez en décembre

 

P_20200717_192856.jpg

 

J'avais recouvert la Puck d'un drap de manière à ce qu'elle ne voit pas ces inscriptions à son arrivée...

Je l'ai emmené dans le garage en lui expliquant que j'avais une surprise pour elle, j'ai d'abord soulevé le drap côté porte pour laisser apparaitre "The Puck'Ine Aventure", puis direction l'arrière où là aussi je n'ai que soulevé le bas du drap pour laisser apparaitre "Parcourir le monde et voir ce que la vie propose", puis j'ai tirer le drap complètement ce qui à permis de découvrir "à Ambre" sur le toit !

Un grand moment d'émotion !!!!

 

A suivre...

 

Oh je realise un bébé confinement... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un grand MERCI pour vos commentaires qui me touchent !!

 

Allé...comme on ne part pas en vacances cette année...je n'ai que deux semaines et la deuxième semaine est consacrée à la toiture chez ma fille donc...

On avance avec la pose du toit...sur la Puck icon_rolleyes.gif

 

Après mise en place du toit intérieur en contre plaqué vernis, j'ai pu fixer le "champignon" sur son cadre. J'ai ajouté un joint de ayant qui provient de ma Xantia Break. Il est un peu court mais il fera l'affaire le temps d'en trouver un autre !

Pour cela, je calcule l'épaisseur du joint comprimé + l'épaisseur du contre plaqué du plafond (qui se retrouve entre le cadre et le champignon).

Le calcul donne une épaisseur de 8mm.

Montage d'une cale de 8mm sur un crayon et traçage du pourtour du toit sur le champignon.

 

IMG_1367.jpg

Voilà...c'est IMPEC !! icon_cheers.png

 

IMG_1369.jpg

 

IMG_1368.jpg

 

Vue intérieur fermé

 

IMG_1369.jpg

Vue intérieur ouvert

 

IMG_1374.jpg

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faut maintenant vous parler de ma boulette !!

Oui en effet, j'ai fait une gaffe !!

 

J'ai tenté un remontage de la porte...

J'ai donc commencé par refixer les charnières sur la carrosserie (j'avais déjà fixé les charnières sur la porte lors du remontage de la porte)

 

Mais...lors de la pose de la porte sur ses charnières, il y avait une contrainte à l'ouverture ! Une tension se produisait sur la charnière du haut ! icon_scratch.png et, à force d'essai pour comprendre...bing ! l'axe de la charnière du haut casse !! icon_eek.gif A ce moment là...je suis dans le désarrois le plus profond !! Me voilà dans de beaux draps !!

 

IMG_1233.jpg

Lors des essais, j'avais inversé sur la carrosserie, la charnière haute et basse mais le résultat était pareil ?!

 

Je me question sur la bonne position des charnières entre haute et basse sur la porte...pour moi, il n'y a pas de position haute ni basse ! Elles ont l'ai parfaitement identiques !

 

Il est vrai que, à l'oeil, la paroi inférieur semble moins inclinée que la paroi supérieur ?! Pour le comprendre, je vérifie que la cagouille est bien de niveau (droite / gauche) et je pose une règle de maçon verticalement de niveau le long de la carrosserie...c'est clair !! les angles étant différents, les charnières sont forcément différentes !

 

IMG_1239.jpg

Je dois en avoir le coeur net ! re démontage de la porte et inversion des charnière entre haute et basse...

 

Mais avant de procéder à un nouvel essai, il me faut réparer cet axe cassé icon_scratch.png

Ma solution a été de percer au centre du restant d'axe prisonnier dans la charnière. De réaliser un trou suffisamment grand pour y loger un nouvel axe (réalisé avec un boulon de 6mm, c'est le diamètre de l'axe) et de le faire tenir avec de la soudure à froid. Pour la bonne prise de la soudure à froid, j'ai réalisé de petits trous tout autour de la charnière.

 

IMG_1236.jpg

 

IMG_1235.jpg

 

IMG_1234.jpg

Je n'étais pas trop fan de la soudure à froid mais ça m'a l'air plutôt pas mal !

 

IMG_1238.jpg

Remontage de la porte...ça s'ouvre et se ferme NICKEL !!

 

IMG_1240.jpg

OUF !!!

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ces sueurs froides...je passe à la réfection des logos ERIBA...

 

Décrassage des logos à l'aide de paille de fer

 

IMG_1223.jpg

J'ai trouvé, en centre auto, une peinture bleu qui se rapproche fidèlement de la couleur d'origine:

 

IMG_1224.jpg

Mise en peinture:

 

IMG_1225.jpg

L'astuce est de passer la plaque sur une feuille de papier à poncer carrosserie pour faire réapparaitre l'écriture couleur alu

La paque est fixée sur un morceau de bois suffisamment gros pour éviter les déformations

 

IMG_1354.jpg

 

IMG_1355.jpg

Mais il faut tout de même finir à l'aide d'une cale à poncer délicatement

 

IMG_1356.jpg

Remontage du logo sur la cagouille:

 

IMG_1357.jpg

Le résultat est encore mieux après passage d'un polish !

 

IMG_1376.jpg

Et pendant ce temps là, il y en a qui s'envoient en l'air ! icon_rolleyes.gificon_lol.gif

 

IMG_1363.jpg

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrication du support de roue de secours...

 

J'aurais voulu la positionner sous le plancher à l'arrière mais deux problèmes:

1) Le poids sur l'arrière de la cagouille

2) Le risque de l'accrocher parce que ça fais vachement bas !

 

Alors j'ai opté pour une fixation sur l'avant de la cagouille !

 

Fabrication du support et mise en place

 

IMG_1378.jpg

La roue est maintenue par des écrous et un cadenas empêche le vol

 

IMG_1379.jpg

 

IMG_1380.jpg

Une petite housse de protection devrait voir le jour icon_lol.gif

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

Bonjour,

 

Premiers tours de roues icon_lol.gificon_bounce.gificon_cheers.png

 

 

P_20200807_121057.jpg

 

 

P_20200807_121120.jpg

 

 

P_20200807_121152.jpg

 

 

P_20200807_121810.jpg

 

 

P_20200807_121825.jpg

 

 

P_20200807_121913.jpg

 

 

P_20200807_121956.jpg

 

C'est parfais !!!

Essai validé !

Une pointe à 130km/h sur l'autoroute pour vérifier le comportement...un rail !!

Doublés des camions...RAS

Pris des dos d'âne...pas perdu l'entrée d'air du chauffage

Freinage d'urgence...RAS

 

La voilà prête pour de nouvelles aventures icon_wink.gif

 

Je vous prépare un avant / après...

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bravo ! mais il est temps de partir en vacances avec (le reconfinnement mence;et ce serait couillion de rester bloquè au garage!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Un peu de nouvelles...

Ce week end nous avons fêté les 26 ans de ma fille (la propriétaire de la Puck) !

En complément du cadeau officiel que nous lui avons fait, je tenais à lui faire un cadeau personnel !

Alors voilà ce que j'ai fait...

 

P_20200717_192807.jpg

 

Puck'Ine est son pseudo sur le forum "Passion Eriba"

 

P_20200717_192755.jpg

 

 

 

P_20200717_192837.jpg

 

Ma petite touche personnelle

 

P_20200717_192941.jpg

 

Ambre étant le prénom de sa petite qui pointera le bout de son nez en décembre

 

P_20200717_192856.jpg

 

J'avais recouvert la Puck d'un drap de manière à ce qu'elle ne voit pas ces inscriptions à son arrivée...

Je l'ai emmené dans le garage en lui expliquant que j'avais une surprise pour elle, j'ai d'abord soulevé le drap côté porte pour laisser apparaitre "The Puck'Ine Aventure", puis direction l'arrière où là aussi je n'ai que soulevé le bas du drap pour laisser apparaitre "Parcourir le monde et voir ce que la vie propose", puis j'ai tirer le drap complètement ce qui à permis de découvrir "à Ambre" sur le toit !

Un grand moment d'émotion !!!!

 

A suivre...

 

Bonjour @XANRIBA ,

 

J'imagine la surprise et l'émotion lorsque ta fille a découvert sa "cagouille" ! benitoo.gif.3593e6fb182c507488410079fa52bea1.gifal3x_du_90.gif.4cd5879f90501dc5b7ae09077bf40a9f.gif1215103043_alexnorev.gif.7faeb17d2972848c9914e490afa4a896.gif

 

J'ai aussi fêté mon anniversaire à quelques jours d'écart avec ta fille (le 21 juillet précisément) :o et aussi quelques années de différence... fruity-fred.gif.e40e1758296a7e39a524aa213e6d78f3.gif +43 ans une paille quoi ! :p:lol:

Mon épouse est admirative après avoir vu ton travail, elle aurait voulu avoir un mari aussi bricoleur que toi... jefautograf31.gif.ae5a9f1f1290b7c11c9e3271d4d6b3da.gif

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...