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Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975


XANRIBA
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vraiment du beau boulot !

 

j'aurai une question au spécialiste :

 

 

20201008_160407.jpg

 

 

20201008_160404.jpg

 

tu connais ce style de timon ? c'est normalement freiné mais quand je recule ça ne bloque pas ?

 

il y a un truc ? sinon on peut démonter pour vérifier le mécanisme ?

 

Merci bien .

 

 

Il y a juste un dispositif anti recul sur ton timon, à l'instar de ma caravane Tesserault, c'est le "champignon" blanc derrière la tête de lapin

 

C'est indépendant du freinage, en fait quand tu recules tu dois déverrouiller ce poussoir

C'est purement mécanique c'est un poussoir qui vient s'insérer dans le vérin, le vérin actionne les freins en se rétractant, ce poussoir vient donc bloquer le vérin, ce qui empêche les freins (à câbles) de s'actionner.

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:jap: bonsoir tout le monde ! les freins de caravane (vertion standart mecanique) fonctionnent par inertie lorsque la tractrice freine , la poussèe de la caravane s'appuie sur le timon , le foureau coulisse et les freins se mettent en fonction si vous ne possedez pas d'amortisseur de timon , ça fonctionne par accoups, ce qui amene a delester l'avant de l'auto qui est devant , et la !surprise vous ne freinez plus et vous traversez le carefour en faisant votre signe de croix (ce n'est qu'un exemple!)
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Je ne sais pas comment évaluer la marche des freins ....

 

 

Tu les évalues déjà au frein de parc, c'est le même système y'a pas de double système de frein....

Roue en l'air

 

Si frein de parc engagé à fond ta roue ne tourne pas, et frein de parc engagé entre le 1/4 et mi course ta roue tourne en frottant c'est que tes freins sont bons...

 

C'est exactement la même chose qu'un frein à main mécanique sur une voiture, tu sais bien estimer quand ton frein à main est en état ou sa ça merdouille un peu :bah:

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Il y a juste un dispositif anti recul sur ton timon, à l'instar de ma caravane Tesserault, c'est le "champignon" blanc derrière la tête de lapin

 

C'est indépendant du freinage, en fait quand tu recules tu dois déverrouiller ce poussoir

C'est purement mécanique c'est un poussoir qui vient s'insérer dans le vérin, le vérin actionne les freins en se rétractant, ce poussoir vient donc bloquer le vérin, ce qui empêche les freins (à câbles) de s'actionner.

 

 

Ca me rappel la première manoeuvre avec ma caravane rapatriée de haute saone :

 

 

20170715_130527[1].jpg

 

Pas moyen de la reculer dans le garage sa bloquait et me levait le cul de la xantia, au début je me suis dit ptin le trottoir n'est pas si haut quand même :??:

Mon voisin qui passait par la ma alors montrer le principe et ça allait tout de suite mieux :ange: :ange: :ange: :ange:

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Bonsoir,

 

MERCI ! On continu la série...

 

 

IMG_4257a.jpg

 

 

IMG_4257b.jpg

 

 

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IMG_4262b.jpg

 

A suivre...

 

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

Merci...

 

La suite...

 

 

IMG_4263a.jpg

 

 

IMG_4263b.jpg

 

A suivre...

 

:bien:

 

C'est fou, ça parait bien plus grand maintenant.

 

Sinon, il n'y avait pas de grille côté gauche avant : qu'as-tu rajouté qui n'était pas là d'origine ?

C'est du freinage par inertie aucune raison que ça freine en reculant :spamafote:

 

Ah que si il y a des raisons. :w:

Sur les anciennes (petites) caravanes c'était systématique.

Sur les "modernes", il y a un amortisseur, à priori c'est ça qui permet de reculer sans verrouiller le vérin.

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:bien:

 

C'est fou, ça parait bien plus grand maintenant.

 

Sinon, il n'y avait pas de grille côté gauche avant : qu'as-tu rajouté qui n'était pas là d'origine ?

 

 

Ah que si il y a des raisons. :w:

Sur les anciennes (petites) caravanes c'était systématique.

Sur les "modernes", il y a un amortisseur, à priori c'est ça qui permet de reculer sans verrouiller le vérin.

Non, ce n'est pas l'amortisseur qui permet le recul automatique :nanana:

 

C'est un ensemble de piéces situées dans le tambour qui permet de supprimer le freinage lorsque l'on recule, voici le principe et le brevet ;)

 

Brevet recul automatique

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