Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975


XANRIBA
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

ça se compliquera plus tard...

 

Une nouvelle grande étape dans cette restauration...

 

La pose de la tôle ! icon_cheers.png

 

Pour commencer, nettoyage et ponçage des deux faces:

- La face interne pour retirer un maximum de résidus de l'ancienne colle qui maintenait l'isolant

- La face externe pour préparer à la future nouvelle peinture

 

Préparation de la tôle avant droite:

IMG_2019.jpg

 

Ponçage de la face interne:

IMG_2023.jpg

 

C'est aussi l'occasion de redresser les différents "pocs" qu'il peut y avoir et qui se mettent bien en évidence après ponçage de la face interne:

IMG_2031.jpg

 

Face externe avant ponçage:

IMG_2022.jpg

Face externe après ponçage et nettoyage à l'eau et avec le côté vert d'une éponge "Scoth Brite" pour aller dans les creux de la tôle granitée !

IMG_2026.jpg

 

Un exemple de ce qu'est la corrosion galvanique ! réaction entre le métal et l'alu sous l'effet de l'eau

IMG_2034.jpg

Pose à blanc sur l'ossature:

IMG_2027.jpg

 

Comme à mon habitude, la pose sera collée avec le SIKA 11FC. La fixation des rails sur le dessus des tôles finira l'assemblage.

Donc...c'est l'occasion de ressortir la collection de serres joint:

IMG_2028.jpg

IMG_2029.jpg

IMG_2030.jpg

A suivre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

hello

 

Juste une petite question, d'origine les tôles sont-elles collées également ??

 

Ceci-dit ça coute en serre joint le remise en état d'une Eriba.

 

Encore bravo http://stkr.es/p/1luv

 

 

Non, d'origine, la tôle est simplement tenue par quelques rivets et surtout par la fixation des rails qui recouvrent le tout en bas, au milieu et en haut.

 

Oui, il faut beaucoup de serres joint mais ils sont de premiers prix ! et puis, ils me servent aussi pour la menuiserie que je pratique aussi de temps à autres...

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, ce sera un matelas sur le plancher à la belle étoile... :p:lol:

 

 

 

Une question, tu n'as pas rebouché les perforations dues à la corrosion galvanique ? Ni repeint la tôle intérieurement avant de la recoller au châssis ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour l'instant, ce sera un matelas sur le plancher à la belle étoile... :p:lol:

 

 

 

Une question, tu n'as pas rebouché les perforations dues à la corrosion galvanique ? Ni repeint la tôle intérieurement avant de la recoller au châssis ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

La perforation galvanique tombe juste là ou le SIKA est, donc là c'est bouché puisque cette partie est posée sur l'ossature puis sera recouverte du rail extérieur avec son étanchéité.

 

 

Pour la peinture intérieur de la tôle...bin non...ça me semble inutile. Le SIKA adhère très bien sans. Et puis, la fixation principale des tôles sera assurée par les rails extérieurs.

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

OK pour le SIKA.

 

Concernant la peinture de la tôle, je pensais à l'effet protecteur plutôt que laisser les tôles nues...Mais c'est toi le pro, si tu as jugé cela superflu je te fais confiance. :o

 

J'ai hâte de voir la suite de la renaissance de cette Puck. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Salut JCC22,

Pour éclairer mon raisonnement concernant la peinture sur la tôle intérieur…effectivement elle n’apportera rien de plus à l’intérieur si ce n’est des dépenses…par contre, là ou je me suis posé la question d’une éventuelle protection sur cette face interne de la tôle c’est au niveau de la corrosion galvanique parce que il y a corrosion galvanique lorsque qu’il y a contact entre le métal et l’alu, l’eau de pluie venant s’y ajouter procure la bonne recette pour cette corrosion ! Alors à cet endroit-là, je me suis posé la question d’appliquer une revêtement qui isolerait la tôle du métal. Puis je me suis dit qu’avec le SIKA, ça devrait suffire pour isoler la tôle de l’alu ?! Il faudra que je prenne soin de ne pas mettre de vis Inox lors de la fixation des rails ce qui ajouterait un nouveau métal qui ferais également une recette formidable pour cette corrosion !

 

Merci de l’intérêt que tu portes à cette resto JCC22. Moi aussi j’ai hâte…je te dis pas ma fille à qui cette petite Puck est destinée !

 

Sinon, la pose des tôles continus...

Retrait des serres joint sur le côté gauche

IMG_2057.jpg

IMG_2058.jpg

Et pose des deux parties arrière

IMG_2055.jpg

Je me suis servis des trous de fixation des feux arrières pour "presser" les deux tôles entre elles

IMG_2063.jpg

IMG_2060.jpg

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

OK pour le SIKA.

 

Concernant la peinture de la tôle, je pensais à l'effet protecteur plutôt que laisser les tôles nues...Mais c'est toi le pro, si tu as jugé cela superflu je te fais confiance. :o

 

J'ai hâte de voir la suite de la renaissance de cette Puck. :love:

 

J'ai bien fait de te parler de ce topic mon Jessy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en remercie vivement Secounet ! :jap:

 

Moi qui suis un caravanier passionné depuis plus de 50 ans, C'est un vrai plaisir de voir cette Puck réapparaitre comme un papillon quittant sa chrysalide. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en remercie vivement Secounet ! :jap:

 

Moi qui suis un caravanier passionné depuis plus de 50 ans, C'est un vrai plaisir de voir cette Puck réapparaitre comme un papillon quittant sa chrysalide. :o

 

;)

 

Comme déjà dit si dans une dizaine d'année tu vends ta Hobby, fait moi signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XANRIBA est dans son garage/atelier ! :o Je le vois manipulant la tôlerie... :ange:

 

 

 

 

 

Tu ne vas pas attendre dix ans Secounet, 1913422909_elcoyoto.gif.2529fe387b50f38b2ac6f523a327acc3.gif (ma Dethleffs a servi 18 ans). A ce train tu n'es pas près de "caravaner"... :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

XANRIBA est dans son garage/atelier ! :o Je le vois manipulant la tôlerie... :ange:

 

 

 

 

 

Tu ne vas pas attendre dix ans Secounet, 1913422909_elcoyoto.gif.2529fe387b50f38b2ac6f523a327acc3.gif (ma Dethleffs a servi 18 ans). A ce train tu n'es pas près de "caravaner"... :D

 

 

 

 

Et c'est vrai en plus... :eek: à cette heure là j'étais entrain de me taper le ponçage de la dernière tôle !

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hé bien voici l'étage supérieur...

IMG_2064.jpg

IMG_2065.jpg

Dans les encadrements de fenêtres j'ai pas le choix...là je dois percer et remettre un rivet comme à l'origine bah10.gif

IMG_2067.jpg

IMG_2068.jpg

Là aussi...je me suis permis maxi trois rivets juste pour bien plaquer sur le chevauchement de la tôle car impossibilité d'y mettre un serre joint bah11.gif

IMG_2072.jpg

IMG_2075.jpg

IMG_2076.jpg

IMG_2077.jpg

IMG_2079.jpg

IMG_2083.jpg

IMG_2084.jpg

Voilà une grande étape de terminée icon_cheers.png

 

Maintenant, ma réflexion se porte sur l'électricité icon_scratch.png

 

A suivre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did275gF

Bonjour,

 

Hé bien voici l'étage supérieur...

IMG_2064.jpg

IMG_2065.jpg

Dans les encadrements de fenêtres j'ai pas le choix...là je dois percer et remettre un rivet comme à l'origine https://i58.servimg.com/u/f58/ [...] /bah10.gif

IMG_2067.jpg

IMG_2068.jpg

Là aussi...je me suis permis maxi trois rivets juste pour bien plaquer sur le chevauchement de la tôle car impossibilité d'y mettre un serre joint https://i58.servimg.com/u/f58/ [...] /bah11.gif

IMG_2072.jpg

IMG_2075.jpg

IMG_2076.jpg

IMG_2077.jpg

IMG_2079.jpg

IMG_2083.jpg

IMG_2084.jpg

Voilà une grande étape de terminée https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

 

Maintenant, ma réflexion se porte sur l'électricité https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_scratch.png

 

A suivre...

 

 

http://stkr.es/p/1luy hamstervert.gif.80e0241e6e02a6443f5657a550075bbe.gifhttp://stkr.es/p/1luv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

Bravo ,ça recommence à ressembler à une caravane :) .Toujours du bon boulot soigneux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, ça avance vite !

 

Tu vas la peindre avant de remonter vitrages et baguettes ??? L'avantage des tôles "granuleuses" par rapport aux lisses, c'est que tu peux la peindre au rouleau, avec un minimum de soin, tu auras un fini parfait (le grain s'accommode bien du rouleau contrairement à la tôle lisse) et une couche de peinture bien + épaisse que si tu la pistoles.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bravo, ça avance vite !

 

Tu vas la peindre avant de remonter vitrages et baguettes ??? L'avantage des tôles "granuleuses" par rapport aux lisses, c'est que tu peux la peindre au rouleau, avec un minimum de soin, tu auras un fini parfait (le grain s'accommode bien du rouleau contrairement à la tôle lisse) et une couche de peinture bien + épaisse que si tu la pistoles.... )

 

 

Oui, peinture spéciale alu appliquée au rouleau avant remontage des vitres et joints, ça se fait beaucoup dans le milieu et j'ai pu voir le résultat en réel...c'est surprenant ! Je penses que la tôle granulée y est pour beaucoup ?!

 

Voici la BELLE dépourvue de ses serres joint

IMG_2092.jpg

IMG_2093.jpg

IMG_2088.jpg

En me replongeant dans les photos du démontage de la PUCK à la recherche du cheminement des faisceaux électriques, j'ai découverts deux morceaux de bois carrés logés verticalement en partie arrière icon_eek.gif Mince icon_scratch.png bé j'ai pas remis ça moi !!

 

Voici les deux bouts dont il est question, ils sont plaqués contre les deux tubes verticaux de l'ossature dans lesquels les pieds coulissent.

IMG_6039.jpg

Effectivement ! au premier à bord je croyais que les jonctions des tôles de côté avec la tôle arrière, qui sont masquées par les deux rails verticaux, tombaient pile poil sur les tubes ronds verticaux de l'ossature ?! mais non !! les jonctions tombent juste à côtés et donc, les rails extérieurs sont fixés sur ces deux tasseaux de bois !

On remarque ici les anciens trous qu'ont laissées les anciennes agrafes qui fixaient les tôles sur ces tasseaux.

IMG_2087.jpg

Avant de passer à l'électricité, il me faut corriger cette erreur !!

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prénom de XANRIBA doit être Serge-Ouen (comme St Ouen)... :ange:

 

legendcars.gif.50803d0f6f44af7f747d36af294679b3.gif [:t-ny r' lucifer:16]

 

 

 

Je m'apprêtais justement à dire: Ne risques-tu pas d'oublier une étape ou un détail en cours de remontage ??? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Tu as devancé ma question ... :D Là c'est repris juste à temps !

Il n'aurait pas fallu que les revêtements et le mobilier soient posés... 1417358397_vt1998.gif.beb4407009d3df45e0c532566baf8220.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà...erreur corrigée icon_biggrin.png

 

Après les trois couches de lasure obligatoires, les morceaux sont collés et mis sous presse sur les tubes grâce à ces bons vieux serres joint et sur la tôle grâce aux trous des feux dans la tôle.

 

 

IMG_2100.jpg

IMG_2099.jpg

 

48h plus tard

IMG_2113.jpg

A suivre...cette fois je penses que c'est bon pour l'électricité icon_scratch.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...