Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

Cadillac Fleetwood Brougham 1979


deville70
 Partager

Messages recommandés

J' ai eu de l' occupation cet après-midi: contrôle de la platine des boutons sur la porte conducteur!

 

J' avais essayé de régler le siège le plus possible à ma convenance, mais certaines directions de réglage ne répondaient pas. Les moteurs n' agissaient pas toujours dans les deux sens. Je soupçonnais une oxydation des contacts sur les boutons, d' autant qu' ils agissent sur les moteurs en direct, sans relais.

 

Après beaucoup de précaution, j' ai pu déposer la platine et nettoyer soigneusement les traces d' oxydation présentes sur la plupart des fiches.

 

 

CAD.jpg

 

Ensuite, j' ai rebranché et fait un essai "à vide". Ca semble bien réagir partout.

 

On passe maintenant à la repose de la platine dans la portière. Je démarre la voiture, histoire de ne pas trop solliciter la batterie. Chaque fois que j' ouvre la portière, il y a 7 lampes qui s' allument dans la voiture, on ne va pas abuser!

 

Je suis confortablement assis.. J' essaie... Je monte, je recule, je descend, j' avance... Oui, ça marche bien dans tous les sens!

 

J' ai maintenant un siège conducteur pile poil à ma convenance, moins incliné et moins près du volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

Une véritable usine à gaz tout ça :o

 

Sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c' est vrai, je n' avais pas pensé aux LEDs...

Ca tire beaucoup moins de courant. Mais seul petit défaut à mon idée: lumière bien trop froide.

Les ampoules classiques donnent un blanc chaud comme on en a toujours eu l' habitude. Or avec l' intérieur bleu de ma Cad', ça risque de faire une ambiance un peu spéciale, genre bleu qui hurle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà! 944164913_alexnorev.gif.716cf0d12dc34e0c252e9ad0617fe044.gif

J' ai pris quelques jours de congé, et je crois que j' ai bien choisi, rapport au temps! :sol:

J' ai fais quelques petits travaux sur la Cadillac, ici et là.

Pour la mécanique, j' ai commandé un jeu de courroies. Les actuelles sont en bon état, mais l' une d' elles siffle fort au démarrage à froid. J' avais pourtant vérifié la tension, un léger mieux mais pas encore au top. A chaud, plus aucun bruit. Pas d' économie de bout de chandelle, je change.

J' ai aussi remis dans l' ordre dans le câblage près de la platine des fusibles (gros paquets de spaghettis!), en virant carrément certains fils bricolés avec des raccords douteux. J' ai aussi viré quelques cosses un peu fondues!

D' ailleurs, le plus gros se trouvait sur le faisceau des phares. Je pensais que mon inverseur au pied "route/croisement" avait un souci: un coup pour passer en "route", puis deux ou trois coups pour repasser en "croisement", pas génial si une voiture arrive en face...

En fait, l' inverseur n' a pas de problème, il agit instantanément pour l' une ou l' autre fonction. Le souci venait d' un gros relais piloté par l' inverseur; il lui arrivait même d' activer en "route" ET "croisement"!

Je l' ai remplacé par un relais moderne comme on en trouve à peu près partout au rayon accessoires auto, et tout est rentré dans l' ordre. J' ai néanmoins modifié un poil le câblage: en "croisement" j' ai seulement les deux phares les plus à l' extérieur (normal), et en "route", les deux phares les plus à l' intérieur s' ajoutent aux deux autres qui restent en permanence en "croisement" (à la manière des voitures actuelles). De cette façon j' évite le bref passage d' obscurité de l' un à l' autre. Il me reste seulement à ajouter une fonction "appel de phare", toujours utile au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

ça me parle pas du tout tout ça.

 

Mais.. content si tu es arrivé à tes fins. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les schémas électriques sont souvent indigestes pour la plupart des gens s' ils n' ont pas un minimum de connaissance. :lol:

 

Moi qui suis électro-mécanicien, j' en mange tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c' est vrai, je n' avais pas pensé aux LEDs...

Ca tire beaucoup moins de courant. Mais seul petit défaut à mon idée: lumière bien trop froide.

Les ampoules classiques donnent un blanc chaud comme on en a toujours eu l' habitude. Or avec l' intérieur bleu de ma Cad', ça risque de faire une ambiance un peu spéciale, genre bleu qui hurle...

Tu as les leds éclairage chaud ou froid. Tu n'y vois que du feu. Comme je suis sympa, voici les liens pour commander :

tous les types :

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] p;_sacat=0

de la lumière chaude :

http://www.ebay.fr/itm/10X-42m [...] xy2CZTacq9

 

Et ça fait pas du tout bleu qui hurle même en white, car le plastique atténue le blanc de l'ampoule

 

20160508_145713.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

Grosse préférence pour la "chaude" perso :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je reviens par ici, cette fois pour une connotation plus administrative! :ange:

 

Voilà, je sais que ma Cadillac a été mise en circulation le 6 février 1979.

 

Mais j' aimerais aussi savoir la date de sa sortie d' usine!

 

Là, je me doute que la tâche ne sera pas facile, voir même quasi-impossible... alexprod.gif.ce935e22a1cffcffec8c3a550d187296.gif

 

Mon V.I.N. m' indique bien le site d' assemblage et l' année-modèle, mais il est de la période où il n' y a que 13 digits, alors qu' il est passé à 17 digits à partir du millésime 1981.

 

Quelqu' un parmi vous a-t il entrepris la même recherche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

 

Ca fait déja un petit moment que je ne suis plus passé par ici. Toujours d' autres occupations du quotidien...

 

Là, j' ai 3 semaines de vacances! Je vais donc consacrer quelques heures (ou jours!) pour arranger de petits détails sur ma Cad'.

 

En fait, j' ai déja commencé. :p

 

Je viens de passer en revue une partie du tableau de bord, car 2 ou 3 petites choses étaient à voir. Rien de bien compliqué: les aérateurs ont du jeu, à tel point que ceux du centre de la planche basculent systématiquement vers le haut au bout d' une ou deux minutes. L' air en pleine face, c 'est moyen...

 

100_4486.jpg

On voit sur cette photo la position de l' aérateur côté passager, à fond vers le haut à la moindre vibration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai alors entrepris de déposer la façade centrale pour voir comment réparer ça. C' est toujours un peu délicat de démonter des éléments en plastique qui ont une bonne trentaine d' années de vécu.

 

Mais c 'est finalement assez simple. La façade tient par 4 vis de type cruciforme (pas de torx ou forme à la noix d' aujourd' hui).

Il y en a 2 en bas de chaque côté des commandes de rétroviseur et dégivrage:

 

DSC00643 #.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool, merci de reprendre tes histoires avec ta cadillac.

Bien vu pour les vis, on s'emmerde beaucoup moins qu'avec les vis de maintenant, avec le tournevis en diagonal, en foirant la tête de vis au démontage !

 

Tu roules souvent avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais voilà: comment faire pour extraire les grilles sans les casser? Plastique bien cassant en cas de dérapage! deville70.gif.b1212e72c2f028388eab68e83688e99b.gif

 

J' avoue avoir chercher un peu avant de passer à l' action... Deux outils ordinaires suffisent: un petit tournevis plat 150 x 3 mm, et une pince à bec.

 

On insert le tournevis dans la grille, juste là où se trouve une sorte d' ergot. On fait levier pour que l' ergot sorte au maximum, ce qui a pour effet de dégager l' extrémité de la grille de son logement. Même opération à l' autre extrémité... Du coup la grille ne demande plus beaucoup d' effort pour sortir.

 

DSC00663 #.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les grilles tiennent toutes de la même façon, qu' elles soient à l' horizontale au centre, ou à la verticale sur les côtés. puisqu' elles sont déposées, j' en profite pour les dépoussiérer et les nettoyer.

 

DSC00641 #.jpg

Je contrôle aussi le mécanisme des volets un poil raide sur une grille; l' un des volets était déboîté. C 'est vite arrangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éliminer le jeu, j' ai pris du joint pour calfeutrer les contours de fenêtres! Un joint de 7 mm de large x 2 mm d 'épaisseur fait parfaitement l' affaire. J 'en colle un petit morceau sur une seule extrémité (j' ai essayé sur les deux, mais plus moyen de remettre la grille sans que ça se barre pour l' un ou l' autre).

Une petite découpe en trapèze convient mieux pour que ça ne dépasse pas:

 

DSC00642 #.jpg

Avec ce morceau de joint mousse, l' aérateur se maintient en place. Plus aucun jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même traitement à toutes les grilles fait en 5 minutes, et tout est réglé. Les grilles restent bien dans la position choisie.

Tant que la façade est déposée, je vais voir une autre détail: la commande de rétroviseur côté passager.

 

DSC00651 #.jpg

A deux ou trois reprises, le levier est reparti dans le trou... Gênant pour ajuster le rétroviseur. La commande tient par deux vis à tête H. Je dépose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécanisme à câble est censé resté dans son logement, mais comment? Pas de gros écrou, pas d' agrafe ou clip spécial...

 

Non, juste une toute petite vis sans tête! Là il faut une minuscule clef type Allen.

 

DSC00652 #.jpg

On l' aperçoit sur la gauche de la photo, dans un logement en métal jaune (bronze, laiton?) C 'est elle seule qui maintient le mécanisme (la trace du serrage est visible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c' est simple à arranger. Oui, mais attention à bien placer le mécanisme dans le bon sens! Pour que le rétroviseur agisse dans la même direction que le levier, ce dernier doit être orienté avec ses câbles placés comme ceci: le rouge vers la gauche, le vert vers la droite, le blanc vers le bas.

 

DSC00653 #.jpg

Là aussi j' ai dû m' y reprendre avant que ça agisse correctement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça aussi c 'est réglé!

 

Maintenant un coup d' oeil pour le poste de radio. J' ai bien envie de mettre un appareil plus moderne...

 

Précision importante: si on veut déposer la façade du tableau de bord, il faut D' ABORD démonter les deux boutons du poste, sinon le poste vient avec la façade, limité en déplacement par le faisceau derrière!

 

Pour les boutons, c' est simple là aussi: on tire franchement.

 

DSC00644 #.jpg

DSC00645 #.jpg

 

DSC00646 #.jpg

 

 

DSC00647 #.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dépose dans l' ordre: le bouton, les deux collerettes et l' écrou. Bien mettre tout ça de côté et dans l' ordre où on les dépose!

 

Après quoi, le poste est facile d' accès, ne tenant que par deux vis à tête H sur un support en plastique. On tire délicatement, et on a accès aux connecteurs à l' arrière.

 

 

DSC00649 #.jpg

 

Pour l' instant, je garde le poste d' origine. Je regarderais éventuellement pour un poste moderne avec un look "vintage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me reste qu' à nettoyer la façade avant de la reposer. Elle ne semble pas avoir souffert du temps et des variations de température.

 

DSC00654 #.jpg

J' aurais finalement fait tout ceci en à peine une heure... Le plus long étant de chercher à savoir comment et quoi déposer plus que de réparer.

 

Bah alors je vais continuer sur les garnitures de portes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir au sujet des grilles d' aérateurs, il s' agit du même modèle sur toutes les Cadillac période '74-'79, donc valable sur DeVille, Seville, Eldorado et Fleetwood de cette période. On retouve ces grilles aussi sur une bonne partie des Cad' jusqu' à 1984, et même 1992 pour la Fleetwood Brougham!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...