Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

[Topic officiel] Matra 530 : Le missile routier des copains


jensen
 Partager

Messages recommandés

Oui, de belles photos, subarudu26 :love: . C' était ou ?

 

IMG_8159.jpg

 

Emprunté à Brecholou du topic " des femmes avec des anciennes " .

Page 2 !!!

 

cette photo est étrange car les bacs en dessous de la baie de pare brise sont peints en jaune et le vase d'expansion est étrange.. astonfan74.gif.ac8a4054b8d4a1009cdfe3b1e5644b0f.gif

 

D'origine la voiture est livrée avec une housse avec renforts aux coins pour ranger les demis toits dans le compartiment avant, si elle range ses toits sans la housse, je te dis pas dans quel état elle va les retrouver, car les fixations aux 4 coins du toit vont frotter sur la peinture du toit de dessous coyote001.gif.6f35cbdcebe51f036bf27eecfc5527a4.gif , surtout que sur une A comme ici les verrouillages sont de tiges filetées.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bel exemplaire d'une Lx "gris argent métal" utilisé à partir de 1970, avec les magnifiques et rares jantes aluminium Matra :love:

 

 

Merci :jap: :jap:

Oui, de belles photos, subarudu26 :love: . C' était ou ?

 

IMG_8159.jpg

 

Emprunté à Brecholou du topic " des femmes avec des anciennes " .

Page 2 !!!

 

 

C'étais lors d'une concentration d'anciennes, à Saint Marcel lès Valence (26) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :love:

 

cette photo est étrange car les bacs en dessous de la baie de pare brise sont peints en jaune et le vase d'expansion est étrange.. astonfan74.gif.ac8a4054b8d4a1009cdfe3b1e5644b0f.gif

 

D'origine la voiture est livrée avec une housse avec renforts aux coins pour ranger les demis toits dans le compartiment avant, si elle range ses toits sans la housse, je te dis pas dans quel état elle va les retrouver, car les fixations aux 4 coins du toit vont frotter sur la peinture du toit de dessous coyote001.gif.6f35cbdcebe51f036bf27eecfc5527a4.gif , surtout que sur une A comme ici les verrouillages sont de tiges filetées.

:jap:

 

 

Photo promotionnelle certainement ...

Le toit Targa est copié sur la 911 ou est ce Porsche qui a copié sur cette Matra ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que Porsche a présenté la première 911 à toit Targa en 1965, La Matra 530 conçue par l’ingénieur Philippe Guédon arrivé chez Matra en mars 1965 pour être dévoilée au salon de Genève en 1967 on peut légitimement penser que c'est Porsche qui en est l'inventeur....

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D' accord pp530LxSx :sol: .

 

IMG_8192.jpg

 

Pas une 530, mais sa suivante, la Bagheera, trouvée sur le topic " Chasseur d' épaves "

Quelle misère ...

Cette auto n' a pas encore trouvé tout le succès qu' elle mériterait en collection . Ça va venir .

 

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D' accord pp530LxSx :sol: .

 

IMG_8192.jpg

 

Pas une 530, mais sa suivante, la Bagghera, trouvée sur le topic " Chasseur d' épaves "

Quelle misère ...

Cette auto n' a pas encore trouvé tout le succès qu' elle mériterait en collection . Ça va venir .

 

.

Toujours triste de voir ce genre de photo, mais c est sûr que la bagheera aura un jour la place qu'elle devrait avoir en collection, il en a eu un peu moins de 48000 exemplaires produits à comparer aux 9609 M530.

bonne soirée

 

chasseurs d epaves anciennes 28 mars 2018 1.jpg

 

également sur chasseurs d'épaves

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai corrigé l' orthographe de la Bag. Merci pp530LxSx , et oui en effet pas le même succès ces deux Matra .

Elles sont toutes les deux bien rares lors des réunions d' anciennes ..

Heureusement, il y a les clubs .

Au début des années 80, quand j' ai commencé à regarder les autos un peu décalées, il y avait déja

bien peu de 530 sur la route .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai corrigé l' orthographe de la Bag. Merci pp530LxSx , et oui en effet pas le même succès ces deux Matra .

Elles sont toutes les deux bien rares lors des réunions d' anciennes ..

Heureusement, il y a les clubs .

Au début des années 80, quand j' ai commencé à regarder les autos un peu décalées, il y avait déja

bien peu de 530 sur la route .

Au début des années 80 j'habitais une ville de 10 000 habitants et nous étions 2 à avoir une 530, celle de André un gars que j ai connu à la station service lorsque nous faisions le plein par hasard en même temps de nos deux 530, nous sommes devenu très copains suite à cette rencontre, il galérait déjà pour faire entretenir sa SX alors comme j'avais une donneuse d'organes (déjà) dans mon jardin, je le dépannais comme je pouvais.

Lui avais une SX rouge sarde 1972 (orange quoi :D ) et moi ma Lx toit fixe vert corine 1972 ;)

les 530 souffraient déjà d'une mauvaise image et étaient très difficiles à vendre, je me souviens d'une qui était à vendre à Ormesson sur Marne et qui est restée des mois sur le bord de la RN4 avec un petit panneau "à vendre" sans trouver preneur.... :cry:

bonne journée

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment propre et surtout elle ne se plie pas sans les demi-toits.. :D :D c'est bon signe ! :lol:

 

en voilà une autre vendue aux enchères par Drouot en 2018, je ne sais pas si elle c'est vendue le prix de l'estimation entre 18 et 22 000 € :jap:

 

 

1972 MATRA 530 LX Numéro de série 009552 enchère Drouot.png

 

 

 

 

Lot 231[h3]1972 MATRA 530 LX Numéro de série 009552H TCE R 530, c’était le nom d’un [...][/h3]Estimation : 18 000 € - 22 000 €

 

Vente le 17 juin 2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle ci, trouvée sur " chasseur d' épaves " a un chassis qui semble plié ...

Le propriétaire a même mis une palette dessous pour limiter l' effondrement ?

 

IMG_8232.jpg

 

IMG_8233.jpg

 

... est ce réparable ?

Sur ces autos, les pièces de carrosserie en poly sont elles vissées ou collées au chassis ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le résultat de la vente aux enchères, un prix correct pour la vente de cette auto..

 

L'épave en photo blanche d'origine avec une partie supérieure repeinte en bleu possède encore de belles pièces très recherchées, telles que les chromes ou la lunette arrière, quant à être réparable, c'est toujours possible mais je ne pense pas que le châssis (pièce maîtresse) le soit :non: :non: Il faudrait vraiment avoir un attachement particulier pour ce numéro de châssis pour se lancer dans l'aventure, sachant de toute manière que le budget va exploser et que la voiture ne vaudra fatalement pas le prix engagée dans sa restauration. De toute manière il y a toujours un brin de folie à se lancer dans la restauration (ici reconstruction) d'une auto peu cotée, dont les pièces sont difficiles à trouver .. :o

Pour ma part si je retrouvais la 10391 (ma première Lx) je crois que je serai assez taré pour entreprendre la restauration même en cet état. :D :D

 

Même source avec une Sx beaucoup plus rare avec seulement 1143 exemplaires produits

 

 

P1180125.jpg

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours impressionnant ces photos d' épave :love: .

La Sx, c' est le toit fixe et les quatre phares boule sur le capot ?

Vous ne répondez pas à ma question concernant les panneaux en poly de la carrosserie ...

 

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Désolé mais je n'avais pas vu la question, la carrosserie des 530 se compose d'une vingtaine d'éléments en résine époxy qui a l'avantage de pouvoir être appliquée au pistolet,donc plus rapide et moins artisanale que le polyester qui habillait les djet et jet. d'autre part l'epoxy permet un gain de poids d'environ 20% par rapport au polyester pour une meilleure résistance mécanique et l'avantage également de ne pas vieillir,

Sur les Djet et Jet la carrosserie était collée au chassis alors que sur les 530 elle est boulonnée.

 

 

M530_USINE ROMO.jpgM530_USINE ROMO 2.jpg

 

oui la Sx apparue en 1972 et 1973 dernière année de la 530 avec 4 phares, toit fixe, pas de chrome mais de la peinture noir mat, pas de siège arrière et 2 sièges "baquets" à l'avant, entourage de compteur alu, appelé Matra 530 Pirate dans les pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse et les infos techniques sur la carrosserie de cette 530 :sol: .

 

Deux belles 530 LX ...

 

IMG_8367.jpg

Copyright Fredéric L.

 

 

 

IMG_8350.jpg

 

Celle ci est passée sur catawik. en provenance d' Italie mais non vendue .

Droles de butoirs de pare chocs ?

 

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première "jaune soleil" s'est permis quelques petites entorses à l'origine, les baguettes chromées de jupe arrière peintes en jaune, la quadruple sortie d'échappement. il manque également les sur-bas de caisse noirs avec la baquette chromée(assez fréquent car introuvables) alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif mais belle auto malgré tout :love:

 

La 2 ème modèle export Italie avec ses répétiteurs de clignotant sur les ailes avant , "bleu ciel d'été" est resté au catalogue durant 5 ans, soit presque toute la totalité de la vente des 530 mis à part 1968, Les butoirs sans caoutchouc de protection et avec ses longues portées :??: jamais vu ! :??: Il manque également les bas de caisse, mais peut-être qu' en export il n'y en avait pas ? quelqu'un pourra nous en dire plus ?

A savoir que la 530 a été diffusé en France mais aussi en Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Autriche, Royaume-Uni et enfin Italie.

 

 

59890 Quesnoy Sur Deûle 2.jpg

 

photo prise sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pas trouvé d' info sur cette 530 Argentine . Juste cette photo de Jerry Lee du topic

" photo ancienne avec des anciennes " ... dérapage provoqué ?

 

IMG_8392.jpg

 

Une immat. Hollandaise ?

 

IMG_8393.jpg

Vue arrière de la 530 du " Pacha " (1968). Vu la date de sortie du film, c' était une forme de pub ?

(Trouvé cette photo sur un autre sujet Matra, un peu éclaircie)

 

 

IMG_8416.jpg

 

Monthtlery 1968 ?

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Matra 620 du Mans 1966 au Salon d' Avignon ...

 

IMG_8418.jpg

 

.. qui a inspiré l' esthétique de la 530 .

En arrière plan l' unique 610 ?

Cinq ou six exemplaires de cette 620 ont eté construites, combien en reste t il ?

 

 

Trouvé cette autre belle photo couleur d' époque des abandons du Mans 66, copyright Alain Jacques ...

IMG_8420.jpg

 

En plus de la 620 de Beltoise/Servoz-Gavin, une Ford MKII, une Chaparral 2 D, et au fond une CD Peugeot ?

 

 

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Matra 620 du Mans 1966 au Salon d' Avignon ...

 

IMG_8418.jpg

 

.. qui a inspiré l' esthétique de la 530 .

En arrière plan l' unique 610 ?

Cinq ou six exemplaires de cette 620 ont eté construites, combien en reste t il ?

 

 

Trouvé cette autre belle photo couleur d' époque des abandons du Mans 66, copyright Alain Jacques ...

IMG_8420.jpg

 

En plus de la 620 de Beltoise/Servoz-Gavin, une Ford MKII, une Chaparral 2 D, et au fond une CD Peugeot ?

 

 

.

 

 

d'après le livre Matra de Rosinski il y en aurait eu 4 de construites de 620 ;) ;) ;)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la Div nous venons de parler des 530 avec le président du club ;) ;) ;) ;)

 

j'étais chargé de dessiner les Matra 530 sur le plans de façades de nos travaux d"archi :lol: :lol: :lol: :lol:

 

je cassais déjà les pieds autour de moi avec mes histoires de voitures :bah: :bah: :bah: :bah:

il y a un an une 530 a participé à une balade du côté d'Orléans ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Div. que tu cites, c' est auto-diva ?

J' ai regardé le sujet protoypes Matra du Mans ... 185 pages !

 

IMG_8441.jpg

 

Une belle 530 à Monthléry ?

Les jantes sont des Matra optionnnelles ou quelle marque ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...